Voici les diverses approbations ecclésiastiques. C'est très motivant pour s'y rendre :
14 juin 1981
Première apparition de la Vierge des Douleurs sur le frêne du Pré Neuf. Elle demande la construction d'une chapelle où sera méditée la Passion de Jésus et où le Saint Sacrement sera exposé en permanence.
La Sainte Vierge apparaîtra de nombreuses fois par la suite. Elle demandera la création de Maisons d'Amour et de Miséricorde en faveur des plus déshérités et la fondation de Communautés. Luz Amparo obéit.
En 1988
Elle crée la Fondation caritative Vierge des Douleurs, où des jeunes filles consacrées accueillent et soignent des vieillards sans ressources. En 1990, elle fonde les premières communautés de familles qui mettent leurs biens en commun et vivent ensemble dans une grande maison appelée La Magdalena.
En 1993
L'Eglise, en la personne du Cardinal Angel Suquía y Goicoechea, Archevêque de Madrid, signe un premier décret d'approbation. En décembre de cette même année, le Cardinal Suquía y Goicoechea visite longuement les différentes maisons de l'Oeuvre fondée par Luz Amparo.
Le 14 juin 1994
Au treizième anniversaire de la première apparition de Notre Dame des Douleurs sur le frêne du Pré Neuf (la date n'a sans doute pas été choisie par hasard), le Cardinal Angel Suquía y Goicoechea signe deux Décrets officiels d'approbation canonique:
1. le premier Décret approuve les statuts de la Fondation Pie autonome (caritative) Vierge des Douleurs, qui a pour objectif de s'occuper des plus deshérités, notamment des vieillards en fin de vie et sans ressources, la dotant d'une personnalité juridique publique propre.
2. le deuxième Décret érige canoniquement l'Association Publique de Fidèles Réparateurs de Notre Dame la Vierge des Douleurs, qui comprend 3 branches:
a) une communauté de familles et de personnes célibataires, qui mettent leurs biens en commun et vivent une vie fraternelle sur le modèle des premiers chrétiens (cf.le livre des Actes des Apôtres).
b) une nouvelle famille religieuse avec les 3 voeux religieux, les "Séculières Réparatrices", qui ont pour vocation de s'occuper des plus deshérités, "sans horaire et sans salaire ". Ces religieuses sont formées dans le couvent de Peñaranda de Duero, dans le diocèse de Burgos, avec l'approbation de l'Archevêque de ce diocèse. Elles sont actuellement au nombre d'une cinquantaine.
c) une communauté vocationnelle, constituée de jeunes gens issus de la communauté, qui ont la vocation religieuse ou sacerdotale. Actuellement une dizaine sont en formation dans un séminaire près de Tolède. D'autres sont en pré-formation pour les rejoindre.
Le 21 juillet 1994
Le Cardinal Angel Suquía, Archevêque de Madrid et Ordinaire de L'Escorial, a signé un nouveau Décret pour nommer le Chanoine Don José Arranz Arranz, du diocèse de El Burgo de Osma, professeur de Grand Séminaire et chargé du Patrimoine de son diocèse, en qualité de Chapelain de l'Association Publique de Fidèles Réparateurs de Notre Dame la Vierge des Douleurs (érigée canoniquement le 14 juin précédent: cf. ci-dessus). Don José Arranz. qui se partageait jusqu'ici entre ses activités dans le diocèse de El Burgo de Osma et l'assistance spirituelle de l'Oeuvre fondée par Luz Amparo, est sur le point de s'installer définitivement à L'Escorial.
Le 8 novembre 1996
Le nouvel archevêque de Madrid, le Cardinal Antonio María Rouco Varela, qui a succédé au Cardinal Angel Suquía lorsque ce dernier a été atteint par la limite d'âge, a nommé un deuxième chapelain, le Père José María Ruiz Uceda, pour seconder le Chanoine José Arranz: c'est un jeune prêtre qui avait reçu sa vocation sacerdotale à L'Escorial.
En conclusion, si l'Eglise reste dans l'expectative en ce qui concerne les apparitions proprement dites (elle n'a pas pour habitude d'approuver des apparitions tant qu'elles ne sont pas terminées et tant que la voyante vit, ce qui est tout à fait prudent), elle a déjà approuvé entièrement les fruits issus de ces apparitions, à savoir l'Oeuvre caritative et les Communautés fondées à la demande de l'Apparition par Luz Amparo Cuevas qui est expressément reconnue dans les différents décrets épiscopaux comme la "fondatrice" de ces oeuvres. Aux dires du Chanoine José Arranz. qui exerce son discenement au nom de l'Eglise sur tout ce qui se passe à L'Escorial, cela équivaut à un premier pas très significatif de la Hiérarchie ecclésiastique sur la voie de la reconnaissance des apparitions. L'Eglise hiérarchique a sans doute tenu compte de la parole de Notre Seigneur: "C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez." (Mt. 7.16).
POUR L
Les décisions épiscopales
Le Père José Maria Ruiz Uceda, Chapelain, lors d’une rencontre avec le Cardinal Don Antonio Maria Rouco Varela, Archevêque de Madrid et Président de la Conférence épiscopale espagnole, lui a demandé de bien vouloir bénir les pèlerins qui se pressent au Pré Neuf pour prier la Très Sainte Vierge Marie et s'abreuver à la source de grâces qui coule en abondance en ce lieu béni. L’Archevêque, en pasteur zélé et attentif aux besoins des âmes, a bien voulu accéder à la demande du Chapelain qui a transmis aux pèlerins français, le 6 janvier 2001, la bénédiction épiscopale. Ces derniers ont été très heureux de cette marque de bienveillance.
En septembre 2006
Le Cardinal Don Antonio Rouco Varela, Archevêque de Madrid, a demandé aux séminaristes dont la vocation est née au PréNeuf de l’Escorial de résider à La Magdalena pour qu’ils puissent bénéficier de l’accompagnement spirituel de Luz Amparo. Celle-ci continue à vivre chez elle avec son mari et ses enfants célibataires.
En Juin 2009
Le même Cardinal a autorisé que la Sainte Messe soit célébrée au Pré Neuf pour les pèlerins venus pour le premier samedi du mois. Cette décision permet la concélébration de la Sainte Eucharistie par tous les prêtres présents.
Le samedi 6 février 2010
L’Archevêque de Madrid fait un nouveau pas en faveur des apparitions en déclarant qu’il ne voyait pas d’inconvénient à ce que les âmes consacrés, prêtres, religieux et religieuses se rendent au Pré-Neuf de l’Escorial pour la procession et les prières du premier samedi du mois. Prions pour que tous les messages et apparitions de Notre Seigneur Jésus et de la Vierge Marie à l’Escorial soient reconnus rapidement comme ayant une origine céleste.
30 Avril 2012
L'Archevêque de Madrid autorise la construction d'une chapelle dans le Pré Neuf de l'Escorial
Cette décision de l'Eglise Catholique est une avancée importante vers la reconnaissance plénière des apparitions, la Vierge Marie avait demandé cette construction lors de son apparition dans le pré, le 14 juin 1981 :
JE SUIS LA VIERGE DES DOULEURS. JE VEUX QU'ON CONSTRUISE EN CE LIEU UNE CHAPELLE EN L'HONNEUR DE MON NOM. QU'ON VIENNE DE TOUTES LES PARTIES DU MONDE Y MÉDITER LA PASSION DE MON FILS, QUI EST COMPLÈTEMENT OUBLIÉE.
SI ON FAIT CE QUE JE DIS, IL Y AURA DES GUÉRISONS. CETTE EAU GUÉRIRA (une fontaine se déverse dans un abreuvoir). QUICONQUE VIENDRA ICI RÉCITER QUOTIDIENNEMENT LE SAINT ROSAIRE, SERA BÉNI PAR MOI.
BEAUCOUP SERONT MARQUÉS D'UNE CROIX AU FRONT.
FAITES PÉNITENCE. FAITES ORAISON