Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 17 mai : Saint Pascal Baylon
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 01:08

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:50

» 16 mai Saint Simon Stock
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 15 Mai 2024, 19:38

» 15 mai : Saint Michel Garicoïts
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 15 Mai 2024, 13:36

» 14 mai : Saint Matthias
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 14 Mai 2024, 08:19

» 13 mai : Notre Dame de Fatima
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 12 Mai 2024, 22:40

» 12 mai : Bienheureux Alvaro del Portillo
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 12 Mai 2024, 02:11

» 11 mai : Saint Mamert de Vienne
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 11 Mai 2024, 09:13

» Les hérésies d'Arnaud Dumouch : plusieurs prêtres les dénoncent
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar fontaine Ven 10 Mai 2024, 18:13

» Du 10 au 18 mai 2024 Neuvaine au Saint Esprit
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 10 Mai 2024, 08:21

» 10 mai : Bienheureux Ivan Merz
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 10 Mai 2024, 08:02

» 9 mai 2024 L'Ascension du Seigneur
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 09 Mai 2024, 07:53

» 8 mai : Fête de St Michel Archange sur le Mont Gargan (Italie)
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 08 Mai 2024, 07:51

» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 07 Mai 2024, 08:00

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Lun 06 Mai 2024, 07:38

» La fausse religion universelle et Astana
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar remi dec Dim 05 Mai 2024, 18:29

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 05 Mai 2024, 00:07

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 04 Mai 2024, 06:50

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 03 Mai 2024, 01:52

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 22:55

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Aller en bas 
+3
Françoise
dvdenise
Nicolas
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012, 10:33

Rappel du premier message :

Vendredi 21/9/2012
24ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Matthieu, Apôtre et Evangéliste
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 1à7, 11à13

Le CHRIST nous a donné les Apôtres et les missionnaires de l'Évangile

Frères,
moi qui suis en prison à cause du SEIGNEUR, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de DIEU : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'ESPRIT par le lien de la paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul ESPRIT.
Il n'y a qu'un seul SEIGNEUR, une seule foi, un seul baptême, un seul DIEU et PÈRE de tous, qui Règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.
Chacun d'entre nous a reçu le Don de la Grâce comme le ChrisT nous L'a partagée.
Car IL a fait des Dons aux hommes, IL leur a donné d'abord les Apôtres, puis les Prophètes et les missionnaires de l'Évangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent.
De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le corps du CHRIST.
Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de DIEU, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la Stature du CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 2et3, 4et5ab

La Gloire de DIEU dans l’Univers

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)



R/ Par toute la terre s'en va leur message

Les Cieux proclament la Gloire de DIEU,
le firmament raconte l'Ouvrage de Ses Mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance. R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 9à13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. À TOI, DIEU, notre louange ! TOI que les Apôtres glorifient, nous T'acclamons : TU es SEIGNEUR ! Alléluia.


Vocation de Matthieu

JÉSUS, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). IL lui dit : « Suis-Moi. » L'homme se leva et LE suivit.

Comme JÉSUS était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec LUI et Ses Disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient aux Disciples : « Pourquoi votre MAÎTRE mange-t-IL avec les publicains et les pécheurs ? » JÉSUS, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette Parole : C'est la miséricorde que Je désire, et non les sacrifices. Car Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Vocation de Matthieu


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=265















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nicolas
Assidu



Nombre de messages : 6217

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012, 10:34

Vendredi 19/10/2012
Saint Jean de Brébeuf et Saint Isaac Jogues, Prêtres et leurs Compagnons ; Martyrs
Saint Paul de la Croix, Prêtre

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1 : 11à14

Louange à DIEU qui nous rassemble en JÉSUS CHRIST

Frères, dans le CHRIST, DIEU nous a d'avance destinés à devenir Son Peuple ; car LUI, qui réalise tout ce qu'IL a décidé, IL a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le CHRIST, à la louange de Sa Gloire. Dans le CHRIST, vous aussi, vous avez écouté la Parole de Vérité, la Bonne Nouvelle de votre salut ; en LUI, devenus des croyants, vous avez reçu la marque de l'ESPRIT SAINT. Et l'ESPRIT que DIEU avait promis, c'est la première avance qu'IL nous a faite sur l'héritage dont nous prendrons possession au jour de la délivrance finale, à la louange de Sa Gloire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 1et2, 4et5, 12et13

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR

(Psaume 32 (33) entièrement)


R/ DIEU nous bénit à la louange de Sa Gloire

Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes. R/

Oui, elle est droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le bon droit et la justice ;
la Terre est remplie de Son Amour. R/

Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU,
heureuse la nation qu'IL s'est choisie pour domaine !
Du Haut des Cieux, le SEIGNEUR regarde :
IL voit la race des hommes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 1à7

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Que Ton Amour, SEIGNEUR soit sur nous comme notre espoir est en TOI ! Alléluia. (Ps 32, 22)


Proclamer sans crainte la Bonne Nouvelle

Comme la foule s'était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu'on s'écrasait, JÉSUS se mit à dire, en s'adressant d'abord à Ses Disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans l'ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l'oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous Mes Amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez CELUI qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne. Oui, Je vous le dis : c'est CELUI-LÀ que vous devez craindre. Est-ce qu'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Et pas un seul n'est indifférent aux yeux de DIEU. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/10/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Proclamer sans crainte la Bonne Nouvelle


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=293














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012, 09:25

Samedi 20/10/2012
De la férie
28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1 : 15à23

Que DIEU donne aux croyants de connaître l'Incomparable Mystère du CHRIST

Frères,
puisque j'ai entendu parler de la foi que vous avez dans le SEIGNEUR JÉSUS, et de votre amour pour tous les fidèles, je ne cesse pas de rendre grâce, moi aussi, quand je fais mention de vous dans ma prière :
Que le DIEU de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, le PÈRE dans Sa Gloire, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et LE connaître vraiment.
Qu'IL ouvre votre cœur à Sa Lumière, pour vous faire comprendre l'espérance que donne Son Appel, la gloire sans prix de l'héritage que vous partagez avec les fidèles, et la Puissance Infinie qu'IL déploie pour nous, les croyants. C'est la force même, le pouvoir, la vigueur, qu'IL a mis en Oeuvre dans le CHRIST quand IL L'a ressuscité d'entre les morts et qu'IL L'a fait asseoir à Sa Droite dans les Cieux.
IL L'a établi au-dessus de toutes les Puissances et de tous les êtres qui nous dominent, quel que soit leur nom, aussi bien dans le monde présent que dans le monde à venir.
IL LUI a tout soumis et, Le plaçant plus haut que tout, IL a fait de LUI la tête de l'Église qui est Son Corps, et l'Église est l'accomplissement total du CHRIST, LUI que DIEU comble totalement de Sa Plénitude.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 8 : 2et3a, 4et5, 6et7

La Gloire de DIEU et la grandeur de l’homme

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Accompagnement sur la harpe de Gat.
(Psaume 8 entièrement)



R/ Gloire à TOI, SEIGNEUR, qui soumets toute chose à Ton Fils

Ô SEIGNEUR, notre DIEU, qu'IL est Grand Ton NOM
par toute la Terre !
Jusqu'aux Cieux, Ta Splendeur est chantée
par la bouche des enfants, des tout-petits. R/

À voir Ton Ciel, ouvrage de Tes Doigts,
la lune et les étoiles que TU fixas,
qu'est-ce que l'homme pour que TU penses à lui,
le fils d'un homme, que TU en prennes souci ? R/

TU l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,
le couronnant de gloire et d'honneur ;
TU l'établis sur les Oeuvres de Tes Mains,
TU mets toute chose à ses pieds. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 8à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Donne-nous, SEIGNEUR, l'ESPRIT de Vérité : qu'IL témoigne dans nos cœurs. Alléluia. (cf. Jn 15, 26.27)


Dans la persécution, le SAINT-ESPRIT assistera les Disciples

JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour Moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les Anges de DIEU.
Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des Anges de DIEU.
Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'ESPRIT SAINT, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler.
Car l'ESPRIT SAINT vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/10/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Dans la persécution, le SAINT-ESPRIT assistera les Disciples


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=294














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012, 12:58

Dimanche 21/10/2012
29ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 53 : 10et11

Mon serviteur justifiera les multitudes

Broyé par la souffrance, le Serviteur a plu au SEIGNEUR. Mais, s'il fait de sa vie un sacrifice d'expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours : par lui s'accomplira la volonté du SEIGNEUR.
À cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu'il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 4et5, 18et19, 20et22

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR

(Psaume 32 (33) entièrement)


R/ SEIGNEUR, Ton Amour soit sur nous, comme notre espoir est en TOI !

Oui, elle est droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le bon droit et la justice ;
la Terre est remplie de Son Amour. R/

DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en Son Amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine. R/

Nous attendons notre vie du SEIGNEUR :
IL est pour nous un appui, un bouclier.
Que Ton Amour, SEIGNEUR, soit sur nous
comme notre espoir est en TOI ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 4 : 14à16

Le grand prêtre compatissant

Frères, en JÉSUS, le Fils de DIEU, nous avons le Grand Prêtre par excellence, CELUI qui a pénétré au-delà des Cieux ; tenons donc ferme l'affirmation de notre foi.
En effet, le Grand Prêtre que nous avons n'est pas incapable, LUI, de partager nos faiblesses ; en toutes choses, IL a connu l'épreuve comme nous, et IL n'a pas péché.
Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le DIEU TOUT-PUISSANT qui fait grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de Son Secours.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 35à45

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu pour servir, et donner Sa Vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (Mc 10, 45)


Le Fils de l'homme est venu pour servir

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de JÉSUS et lui disent : « MAÎTRE, nous voudrions que TU exauces notre demande. »
IL leur dit : « Que voudriez-vous que Je fasse pour vous ? »
Ils LUI répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à Ta droite et l'autre à Ta gauche, dans Ta Gloire. »
JÉSUS leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que Je vais boire, recevoir le baptême dans lequel Je vais être plongé ? »
Ils LUI disaient : « Nous le pouvons. » IL répond : « La coupe que Je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel Je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à Ma droite ou à Ma gauche, il ne M'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »
Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean.
JÉSUS les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner Sa Vie en rançon pour la multitude. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/10/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 10:47

Lundi 22/10/2012
Dela férie
29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 1à10

Juifs et païens ressuscitent avec le CHRIST

Frères, autrefois vous étiez des morts, à cause des fautes et des péchés dans lesquels vous viviez, soumis au cours de ce monde, soumis au prince du mal qui s'interpose entre le Ciel et nous, et qui continue d'inspirer activement ceux qui désobéissent à DIEU. Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les tendances égoïstes de notre chair, cédant aux caprices de notre chair et de nos raisonnements ; et nous étions, de nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres.
Mais DIEU est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont IL nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, IL nous a fait revivre avec le CHRIST : c'est bien par grâce que vous êtes sauvés.
Avec LUI, IL nous a ressuscités ; avec LUI, IL nous a fait régner aux Cieux, dans le CHRIST JÉSUS. Par Sa Bonté pour nous dans le CHRIST JÉSUS, IL voulait montrer, au long des âges futurs, la richesse infinie de Sa Grâce. C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le Don de DIEU. Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil. C'est DIEU qui nous a faits, IL nous a créés en JÉSUS Christ, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la Voie que DIEU a tracée pour nous et que nous devons suivre.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 99 (100) : 1et2, 3, 4, 5

Nous sommes Son Peuple

Psaume pour un sacrifice de reconnaissance


R/ DIEU nous a faits, et nous sommes à LUI

Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
servez le SEIGNEUR dans l'allégresse,
venez à LUI avec des chants de joie ! R/

Reconnaissez que le SEIGNEUR est DIEU :
IL nous a faits, et nous sommes à LUI,
nous, Son Peuple, Son Troupeau. R/

Venez dans Sa Maison LUI rendre grâce,
dans Sa Demeure chanter Ses Louanges ;
rendez-LUI grâce et bénissez Son NOM ! R/

Oui, le SEIGNEUR est Bon,
Éternel est Son amour,
Sa Fidélité demeure d'âge en âge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 13à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


Problèmes d'argent

Du milieu de la foule, un homme demanda à JÉSUS : « MAÎTRE, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
JÉSUS lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et IL leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.' Mais DIEU lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?' Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/10/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Problèmes d'argent


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=296














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 09:55

Mardi 23/10/2012
Saint Jean de Capistran, Prêtre

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 12à22

Juifs et païens sont réunis en un seul peuple par la Croix du CHRIST

Frères, souvenez-vous qu'en ce temps-là vous n'aviez pas de MESSIE à attendre, vous n'aviez pas droit de cité dans le peuple de DIEU, vous étiez étrangers aux Alliances et à la Promesse, vous n'aviez pas d'espérance, et, dans le monde, vous étiez sans DIEU.
Mais maintenant, en JÉSUS CHRIST, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le Sang du CHRIST. C'est LUI, le CHRIST, qui est notre paix : des deux, Israël et les païens, IL a fait un seul peuple ; par Sa Chair Crucifiée, IL a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la Loi de Moïse. IL voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en lui un seul Homme nouveau. Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, IL voulait les réconcilier avec DIEU par la Croix : en Sa Personne, IL a tué la haine. IL est venu annoncer la Bonne Nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.
Par LUI, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du PÈRE, dans un seul ESPRIT. Et donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du Peuple Saint, membres de la famille de DIEU, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les Prophètes ; et la Pierre Angulaire c'est le CHRIST JÉSUS, LUI-MÊME. En LUI, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR. En LUI, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'ESPRIT SAINT la Demeure de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11et12, 13et14

Le SEIGNEUR parle de paix

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 84 (85) entièrement)



R/ SEIGNEUR, DIEU de Paix, rassemble-nous en Ton Amour

J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ?
Ce qu'IL dit, c'est la paix pour Son Peuple !
Son Salut est proche de ceux qui LE craignent,
et la gloire habitera notre terre. R/

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du Ciel se penchera la justice. R/

Le SEIGNEUR donnera Ses Bienfaits,
et notre Terre donnera Son Fruit.
La justice marchera devant LUI,
et Ses Pas traceront le Chemin. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 35à38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le Fils de l'homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)


Attendre le Retour du SEIGNEUR : exemple des serviteurs vigilants

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, Je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/10/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Attendre le Retour du SEIGNEUR : exemple des serviteurs vigilants


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=297













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012, 11:07

Mercredi 24/10/2012
Saint Antoine-Marie Claret, Evêque

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3 : 2à12

Le mystère du salut éternel des païens

Frères, vous avez appris en quoi consiste la grâce que DIEU m'a donnée pour vous : par révélation, IL m'a fait connaître le Mystère du CHRIST, dont je vous ai déjà parlé dans ma lettre. En la lisant, vous pouvez vous rendre compte que j'ai l'intelligence du Mystère du CHRIST. Ce Mystère, IL ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme IL l'a révélé maintenant par l'ESPRIT à Ses Saints Apôtres et à Ses Prophètes. Ce Mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le CHRIST JÉSUS, par l'annonce de l'Évangile.
De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que DIEU m'a accordée dans la force de Sa Puissance. Moi qui suis le dernier de tous les fidèles, j'ai reçu la grâce d'annoncer aux nations païennes la richesse insondable du CHRIST, et de mettre en lumière le contenu du Mystère tenu caché depuis toujours en DIEU, le CRÉATEUR de toutes choses ; ainsi, désormais, les forces invisibles elles-mêmes connaîtront, grâce à l'Église, les multiples aspects de la Sagesse de DIEU. C'est le Projet Éternel que DIEU a réalisé dans le CHRIST JÉSUS notre SEIGNEUR. Et c'est notre foi au CHRIST qui nous donne l'audace d'accéder auprès de DIEU en toute confiance.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique :
Isaïe 12 : 2, 4bcde et 5a, 5bc et6

R/ Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut !

Voici le DIEU qui me sauve :
j'ai confiance, je n'ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c'est le SEIGNEUR ;
IL est pour moi le Salut. R/

Rendez grâce au SEIGNEUR, proclamez Son NOM,
annoncez parmi les peuples Ses Hauts Faits !
Redites-le : « Sublime est Son NOM ! »
Jouez pour le SEIGNEUR ! R/

Car IL a fait les prodiges que toute la Terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car IL est grand au milieu de toi,
le SAINT d'Israël ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 39à48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le Fils de l'homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)


Attendre le Retour du SEIGNEUR : parabole de l'intendant fidèle

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
Pierre dit alors : « SEIGNEUR, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
Le SEIGNEUR répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, Je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/10/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Attendre le Retour du SEIGNEUR : parabole de l'intendant fidèle


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=298















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012, 10:28

Jeudi 25/10/2012
De la férie
29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens 3 : 14à21

Action de grâce au PÈRE pour les richesses de l'Amour du CHRIST

Frères, je tombe à genoux devant le PÈRE, qui est la Source de toute Paternité au Ciel et sur la Terre. LUI qui est si riche en Gloire, qu'IL vous donne la Puissance par Son ESPRIT, pour rendre fort l'homme intérieur. Que le CHRIST habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur... Vous connaîtrez l'Amour du CHRIST qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la Plénitude de DIEU. Gloire à CELUI qui a le Pouvoir de réaliser en nous par Sa Puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer, Gloire à LUI dans l'Église et dans le CHRIST JÉSUS pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 1et2, 4et5, 11et12, 18et19

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR

(Psaume 32 (33) entièrement)


R/ Toute la Terre, SEIGNEUR, est remplie de Ton Amour

Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes. R/

Oui, Elle est Droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le Bon Droit et la Justice ;
la Terre est remplie de Son Amour. R/

Le Plan du SEIGNEUR demeure pour toujours,
les Projets de Son Cœur subsistent d'âge en âge.
Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU, heureuse
la nation qu'IL s'est choisie pour Domaine ! R/

DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en Son Amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 49à53

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU : plus tranchante qu'une épée, Elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 7)


JÉSUS, cause de division entre les hommes

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la Terre, et comme Je voudrais qu'il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli ! Pensez-vous que Je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, Je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/10/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012, 10:57

Vendredi 26/10/2012
De la férie
29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 1à6

La source de notre unité

Frères, moi qui suis en prison à cause du SEIGNEUR, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de DIEU : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'ESPRIT par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul CORPS et un seul ESPRIT. Il n'y a qu'un seul SEIGNEUR, une seule foi, un seul baptême, un seul DIEU et PÈRE de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 23 (24) : 1et2, 3et4ab, 5et6

Le SEIGNEUR fait Son entrée au Temple

Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 23 (24) entièrement)



R/ Voici le peuple immense de ceux qui T'ont cherché

Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C'est LUI qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots. R/

Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR
et se tenir dans le Lieu Saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles. R/

Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction,
et de DIEU son SAUVEUR, la justice.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent !
Voici Jacob qui recherche Ta Face ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 54à59

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Sachons reconnaître les signes des temps, car le jugement est proche

JÉSUS disait à la foule : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L'aspect de la Terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?
Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/10/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Sachons reconnaître les signes des temps, car le jugement est proche


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=300
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012, 10:09

Samedi 27/10/2012
De la férie
29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 7à16

La diversité des ministères au service de l'unité

Frères, chacun d'entre nous a reçu le don de la grâce comme le CHRIST nous l'a partagée. C'est pourquoi l'Écriture dit : IL est monté sur la hauteur, emmenant des prisonniers, IL a fait des dons aux hommes.
Que veut dire : IL est monté ? — Cela veut dire qu'IL était d'abord descendu jusqu'en bas sur la Terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au plus Haut des Cieux pour combler tout l'Univers. Et les dons qu'IL a faits aux hommes, ce sont d'abord les Apôtres, puis les Prophètes et les missionnaires de l'Évangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le corps du CHRIST. Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de DIEU, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la Stature du CHRIST.
Alors, nous ne serons plus comme des enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d'idées, au gré des hommes, eux qui emploient leur astuce à nous entraîner dans l'erreur. Au contraire, en vivant dans la vérité de l'amour, nous grandirons dans le CHRIST pour nous élever en tout jusqu'à LUI, car IL est la Tête. Et par LUI, dans l'harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux connexions internes qui le maintiennent, selon l'activité qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l'amour.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 121 (122) : 1et2, 3et4ab, 4cd et 5

Vœux de paix pour Jérusalem

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.
(Psaume 121 (122) entièrement)



R/ Nous irons dans la joie vers la Maison de DIEU

Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la Maison du SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem ! R/

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les Tribus,
les Tribus du SEIGNEUR. R/

C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au NOM du SEIGNEUR.
C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 1à9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Mon DIEU TU ne désires pas la mort du pécheur, mais qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. Alléluia.
(cf. Ez 33, 11)


Sans cesse, DIEU nous invite à nous convertir

Un jour, des gens vinrent rapporter à JÉSUS l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.
JÉSUS leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »
JÉSUS leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?' Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/10/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Sans cesse, DIEU nous invite à nous convertir


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=301















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012, 00:36

Grand Merci Nicolas pour la transmission des Evangiles et des commentaires enrichissants qui les accompagnent.

Gloire à Toi Seigneur.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Assidu
Françoise


Nombre de messages : 3098

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012, 12:44

Bonjour Sumaye,

...Et bienvenue sur ce forum. Comme vous, j'apprécie grandement les textes du jour et les commentaires versés par Nicolas, mon petit voisin diocésain, chaque jour.

Lire la Parole, la vivre tous les jours, y trouver refuge est, je crois, le message que veut nous faire passer Bastiano. En tout cas, de par les échanges que nous avons tous les deux, c'est bien cela que j'ai compris...

Allons à l'essentiel : la prière, les sacrements, la lecture de la Parole, la charité envers nos frères..... Il y a déjà fort à faire, ne croyez-vous pas ? N'est-ce-pas le message que Notre Saint Père nous fait passer en ouvrant cette année de la Foi ?

En tout cas, cela n'engage que moi, j'ai pris personnellement cette grande résolution. Aimer, c'est choisir !

Que Dieu nous vienne en aide !

Très bon dimanche, dans la Paix et la Joie de Dieu.
Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012, 13:11

Bonjour SUMAHE,
Bonjour Françoise,


study


Amitiés,
Nicolas




Dimanche 28/10/2012
30ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 31 : 7à9

Retour joyeux des rescapés d'Israël

Ainsi Parle le SEIGNEUR : Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez tous : « SEIGNEUR, sauve Ton Peuple, le reste d'Israël ! »
Voici que Je les fais revenir du pays du Nord, et que Je les rassemble des extrémités du monde. Il y a même parmi eux l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée ; c'est une grande assemblée qui revient.
Ils étaient partis dans les larmes, dans les consolations Je les ramène ; Je vais les conduire aux eaux courantes par un bon chemin où ils ne trébucheront pas. Car Je suis un PÈRE pour Israël, Éphraïm est Mon fils aîné. Parole du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 125 (126) : 1et2ab, 2cd et 3, 4et5, 6

Des pleurs changés en joie

Chant des pèlerinages.


R/ Le SEIGNEUR a fait Merveille : nous voici dans la joie

Quand le SEIGNEUR ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie ; R/

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le SEIGNEUR ! »
Quelles merveilles le SEIGNEUR fit pour nous :
nous étions en grande fête ! R/

Ramène, SEIGNEUR, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie. R/

Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 5 : 1à6

JÉSUS, Grand Prêtre à la manière de Melkisédek

Le grand prêtre est toujours pris parmi les hommes, et chargé d'intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec DIEU ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est en mesure de comprendre ceux qui pèchent par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s'attribue pas cet honneur à soi-même, on le reçoit par Appel de DIEU, comme Aaron.
Il en est bien ainsi pour le CHRIST : quand IL est devenu Grand Prêtre, ce n'est pas LUI-même qui s'est donné cette Gloire ; IL l'a reçue de DIEU, qui LUI a dit : TU es Mon Fils, Moi, aujourd'hui, Je t'ai engendré, et qui déclare dans un autre psaume : TU es Prêtre pour toujours selon le sacerdoce de Melkisédek.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 46à52

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni soit le SEIGNEUR notre DIEU : sur ceux qui habitent les ténèbres, IL a fait resplendir Sa Lumière. Alléluia. (cf. Lc 1, 68.79)


Guérison d'un aveugle à Jéricho

Tandis que JÉSUS sortait de Jéricho avec Ses Disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route.
Apprenant que c'était JÉSUS de Nazareth, il se mit à crier : « JÉSUS, fils de David, aie pitié de moi ! »
Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
JÉSUS s'arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; IL t'appelle. »
L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers JÉSUS.
JÉSUS lui dit : « Que veux-tu que Je fasse pour toi ? — RABBOUNI, que je voie. »
Et JÉSUS lui dit : « Va, ta foi t'a sauvé. » Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait JÉSUS sur la route.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/10/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012, 10:23

Lundi 29/10/2012
De la férie
30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 32 ; 5 : 1à8

Vivez comme des fils de la lumière

Frères,
soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme DIEU vous a pardonné dans le CHRIST. Oui, cherchez à imiter DIEU, puisque vous êtes Ses Enfants bien-aimés. Vivez dans l'amour, comme le CHRIST nous a aimés et s'est livré pour nous en offrant à DIEU le sacrifice qui pouvait LUI plaire. Comme il convient à des membres du peuple saint, la débauche, l'impureté sous toutes ses formes et l'appétit de jouissance sont des choses qu'on ne doit même plus évoquer chez vous ; pas davantage de propos grossiers, stupides ou scabreux — tout cela est déplacé — mais plutôt des actions de grâce. Sachez-le bien : ni les débauchés, ni les dépravés, ni les jouisseurs (qui sont de vrais idolâtres) ne reçoivent d'héritage dans le Royaume du CHRIST et de DIEU ; ne laissez personne vous égarer par des paroles creuses. Tout cela attire la colère de DIEU sur ceux qui désobéissent. N'ayez donc rien de commun avec ces gens-là.
Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le SEIGNEUR, vous êtes devenus lumière ; vivez comme des fils de la lumière.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 1 : 1et2, 3et4a, 4bc à 6

Le vrai bonheur


R/ Enfants de DIEU, vivons dans la lumière

Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR
et murmure Sa Loi jour et nuit ! R/

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt,
tout ce qu'il entreprend réussira,
tel n'est pas le sort des méchants. R/

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 10à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui s'appuie sur TOI, SEIGNEUR, TOI qui délies les enchaînés, et redresse les accablés. Alléluia. (cf. Ps 145, 5.7)


La femme courbée, libérée le jour du sabbat

JÉSUS était en train d'enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat.
Il y avait là une femme, possédée par un esprit mauvais qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser.
Quand JÉSUS la vit, IL l'interpella : « Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. »
Puis, IL lui imposa les mains ; à l'instant même elle se trouva toute droite, et elle rendait Gloire à DIEU.
Le chef de la synagogue fut indigné de voir JÉSUS faire une guérison le jour du sabbat. Il prit la parole pour dire à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. »
Le SEIGNEUR lui répliqua : « Esprits faux que vous êtes ! N'est-il pas vrai que le jour du sabbat chacun de vous détache de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Et cette femme, une fille d'Abraham, que Satan avait liée il y a dix-huit ans, n'est-il pas vrai que le jour du sabbat il fallait la délivrer de ce lien ? »
Ces Paroles de JÉSUS couvraient de honte tous ses adversaires, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu'IL faisait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/10/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






La femme courbée, libérée le jour du sabbat


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=303












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 10:51

Mardi 30/10/2012
De la férie
30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5 : 21à33

Le mariage chrétien à la lumière de l'union du CHRIST et de l'Église

Frères,
par respect pour le CHRIST, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leur mari, comme au SEIGNEUR JÉSUS ; car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l'Église, le CHRIST est la tête, LUI qui est le SAUVEUR de Son Corps. Eh bien ! Si l'Église se soumet au CHRIST, qu'il en soit toujours de même pour les femmes à l'égard de leur mari.
Vous, les hommes, aimez votre femme à l'exemple du CHRIST : IL a aimé l'Église, IL s'est livré pour Elle ; IL voulait la rendre sainte en la purifiant par le bain du baptême et la Parole de Vie ; IL voulait se la présenter à LUI-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut ; IL la voulait sainte et irréprochable. C'est comme cela que le mari doit aimer sa femme : comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime soi-même. Jamais personne n'a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C'est ce que fait le CHRIST pour l'Église, parce que nous sommes les membres de Son Corps. Comme dit l'Écriture :
À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.
Ce mystère est grand : je le dis en pensant au CHRIST et à l'Église.
Pour en revenir à vous, chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 127 (128) : 1et2, 3, 4et5b

Le bonheur des fidèles

Chant des pèlerinages.
(Psaume 127 (128) entièrement)



R/ Heureux ceux qui craignent le SEIGNEUR !

Heureux qui craint le SEIGNEUR
et marche selon Ses Voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! A toi, le bonheur ! R/

Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d'olivier. R/

Voilà comment sera béni
l'homme qui craint le SEIGNEUR.
Tu verras le bonheur de Jérusalem
tous les jours de ta vie. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 18à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Paraboles de la graine de moutarde et du levain

JÉSUS disait à la foule : « À quoi le Règne de DIEU est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ?
Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
IL dit encore : « À quoi vais-je comparer le Règne de DIEU ?
Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/10/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Paraboles de la graine de moutarde et du levain


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=304














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 10:29

Mercredi 31/10/2012
De la férie
30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 6 : 1à9

L'obéissance et l'autorité à la lumière de la foi

Frères, par respect pour le CHRIST, soyez soumis les uns aux autres. Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le SEIGNEUR, c'est cela qui est juste : Honore ton père et ta mère, c'est le premier commandement assorti d'une promesse : ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la Terre. Et vous, les parents, ne poussez pas à bout vos enfants, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le SEIGNEUR.
Vous, les esclaves, obéissez à vos maîtres d'ici-bas comme au CHRIST, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, sans chercher à vous faire remarquer par souci de plaire aux hommes. Au contraire, conduisez-vous comme des esclaves du CHRIST qui accomplissent la Volonté de DIEU de tout leur cœur, qui font leur travail d'esclaves volontiers, pour le SEIGNEUR et non pour les hommes. Car vous savez bien que tout homme, esclave ou libre, recevra du SEIGNEUR sa récompense selon ce qu'il aura fait de bien. Et vous, les maîtres, agissez de même avec vos esclaves, n'utilisez pas les menaces. Car vous savez bien que, pour eux comme pour vous, il y a un MAÎTRE dans le Ciel, et qu'il ne fait pas de différence entre les hommes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 10 et 11, 12 et 13ab, 13 cd et 14

Ton Règne est un Règne Éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)



R/ Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité

Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la Gloire de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits, R/

Ils annonceront aux hommes Tes Exploits,
la Gloire et l'Éclat de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges. R/

Le SEIGNEUR est Vrai en tout ce qu'IL dit,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
Le SEIGNEUR soutient tous ceux qui tombent,
IL redresse tous les accablés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 22à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. De l'orient à l'occident, DIEU nous appelle à prendre place à la Table de Son Royaume. Alléluia. (cf. Lc 13, 29)


La porte étroite, et l'appel universel du salut

Dans sa marche vers Jérusalem, JÉSUS passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un LUI demanda : « SEIGNEUR, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » JÉSUS leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, Je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.'
Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.' Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.'
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les Prophètes dans le Royaume de DIEU, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de DIEU.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=31/10/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





La porte étroite, et l'appel universel du salut


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=305















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 13:23

Jeudi 1/11/2012
Tous les Saints
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
L'Apocalypse de Saint Jean 7 : 2à4, 9à14

La foule immense des rachetés

Moi, Jean, j'ai vu un Ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la Marque du DIEU Vivant ; d'une voix forte, Il cria aux quatre Anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la Terre et la mer : « Ne dévastez pas la Terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre DIEU. » Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël.
Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'AGNEAU, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le salut est donné par notre DIEU, LUI qui siège sur le Trône, et par l'AGNEAU ! »
Tous les Anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer DIEU. Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre DIEU, pour les siècles des siècles ! Amen ! »
L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? »
Je lui répondis : « C'est toi qui le sais, mon seigneur. » Il reprit : « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le Sang de l'AGNEAU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 23 (24) : 1et2, 3et4ab, 5et6

Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple

Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 23 (24) entièrement)



R/ Voici le peuple immense de ceux qui T'ont cherché

Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C'est LUI qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots. R/

Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR
et se tenir dans le Lieu Saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles. R/

Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction,
et de DIEU son SAUVEUR, la justice.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent,
qui recherchent la Face de DIEU ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Jean 3 : 1à3

Nous sommes enfants de DIEU et nous LUI serons semblables

Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l'amour dont le PÈRE nous a comblés : IL a voulu que nous soyons appelés enfants de DIEU — et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert DIEU.
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de DIEU, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de DIEU paraîtra, nous serons semblables à LUI parce que nous le verrons tel qu'IL est. Et tout homme qui fonde sur LUI une telle espérance se rend pur comme LUI-même est pur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 1à12a

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Venez au SEIGNEUR, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau : IL vous donnera le repos. Alléluia. (cf. Mt 11, 28)


Les Béatitudes

Quand JÉSUS vit la foule, IL gravit la montagne. IL s'assit, et Ses Disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, IL se mit à les instruire. IL disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la Terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront DIEU !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de DIEU !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Les Béatitudes


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=306













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 13:25

Vendredi 2/11/2012
Commémoration de tous les fidèles défunts
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre de la Sagesse 2 : 23 ; 3 : 1à6, 9

La vie de tout homme est dans la Main de DIEU

DIEU a créé l'homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu'IL est en LUI-même.
La vie des justes est dans la Main de DIEU, aucun tourment n'a de prise sur eux.
Celui qui ne réfléchit pas s'est imaginé qu'ils étaient morts ; leur départ de ce monde a passé pour un malheur ; quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu'ils sont dans la paix.
Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par leur espérance ils avaient déjà l'immortalité.
Ce qu'ils ont eu à souffrir était peu de chose auprès du bonheur dont ils seront comblés, car DIEU les a mis à l'épreuve et les a reconnus dignes de LUI.
Comme on passe l'or au feu du creuset, IL a éprouvé leur valeur ; comme un sacrifice offert sans réserve, IL les a accueillis.
Ceux qui mettent leur confiance dans le SEIGNEUR comprendront la Vérité ; ceux qui sont fidèles resteront avec LUI dans Son Amour, car IL accorde à Ses Élus grâce et miséricorde.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 30 (31) : 2et3a, 3bc et 6, 11et15

SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 30 (31) entièrement)



R/ En Tes Mains, SEIGNEUR, je remets mon esprit

En TOI, SEIGNEUR, j'ai mon refuge ;
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans la justice, libère-moi ;
écoute, et viens me délivrer. R/

Sois le rocher qui m'abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
En Tes Mains, je remets mon esprit ;
TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de Vérité. R/

Ma vie s'achève dans les larmes,
et mes années, dans les souffrances.
Moi, je suis sûr de TOI, SEIGNEUR,
je dis : « TU es mon DIEU ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 25à32

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni soit le SEIGNEUR notre DIEU : sur ceux qui demeuraient à l'ombre de la mort, IL a fait resplendir la Lumière. Alléluia. (cf. Lc 1, 68-69.79)


Maintenant TU peux laisser Ton Serviteur s'en aller dans la paix

Il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'ESPRIT SAINT était sur lui.
L'ESPRIT lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le MESSIE du SEIGNEUR.
Poussé par l'ESPRIT, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'Enfant JÉSUS pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient.
Syméon prit l'Enfant dans ses bras, et il bénit DIEU en disant :
« Maintenant, ô MAÎTRE,
TU peux laisser Ton Serviteur s'en aller dans la paix,
selon Ta Parole.
Car mes yeux ont vu Ton Salut,
que TU as préparé à la face de tous les peuples :
Lumière pour éclairer les nations païennes,
et Gloire d'Israël Ton Peuple. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptySam 03 Nov 2012, 10:16

Samedi 3/11/2012
Saint Martin de Porrès, Religieux

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 1 : 18b à 26

L'Apôtre du CHRIST en prison face à la vie et à la mort

Frères,
certains annoncent le CHRIST avec l'arrière-pensée de me faire du tort, d'autres le font avec sincérité, de toute façon, du moment que le CHRIST est annoncé, je m'en réjouis, et je m'en réjouirai toujours.
Je sais en effet que tout ce qui m'arrive tournera à mon salut, grâce à votre prière et à l'assistance de l'ESPRIT de JÉSUS CHRIST.
C'est ce que j'attends avec impatience, et c'est ce que j'espère. Je n'aurai donc rien à regretter ; au contraire, je garde toute mon assurance, maintenant comme toujours ; soit que je vive, soit que je meure, la Grandeur du CHRIST sera manifestée dans mon corps.
En effet, pour moi, vivre c'est le CHRIST, et mourir est un avantage.
Mais si, en vivant en ce monde, j'arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir.
Je me sens pris entre les deux : je voudrais bien partir pour être avec le CHRIST, car c'est bien cela le meilleur ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire.
J'en suis fermement convaincu ; je sais donc que je resterai, et que je continuerai à être avec vous tous pour votre progrès et votre joie dans la foi.
Ainsi, quand je serai de retour parmi vous, vous aurez en moi un nouveau motif d'orgueil dans le CHRIST JÉSUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 41 (42) : 2, 3, 5abcd, 5efgh

Comme une biche soupire…

Du répertoire du chef de chorale. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 41 (42) entièrement)



R/
Mon âme a soif du DIEU VIVANT


Comme un cerf altéré
cherche l'eau vive,
ainsi mon âme TE cherche,
TOI, mon DIEU. R/
Mon âme a soif de DIEU,
le DIEU VIVANT ;
quand pourrai-je m'avancer,
paraître Face à DIEU ? R/

Je me souviens,
et mon âme déborde :
en ce temps-là,
je franchissais les portails ! R/

Je conduisais vers la Maison de mon DIEU
la multitude en fête,
parmi les cris de joie
et les actions de grâce. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 1, 7à11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ? IL retire le pauvre de la poussière pour qu'il siège parmi les princes. Alléluia. (Ps 112, 5.7-08)


Repas chez un pharisien : choisir la dernière place

Un jour de sabbat, JÉSUS était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre Son Repas, et on L'observait.
Remarquant que les invités choisissaient les premières places, IL leur dit cette parabole :
« Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place', et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.
Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Repas chez un pharisien : choisir la dernière place


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=308














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyDim 04 Nov 2012, 13:07

Dimanche 4/11/2012
31ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre du Deutéronome 6 : 2à6

Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU

Moïse disait au peuple d'Israël :
« Tu craindras le SEIGNEUR ton DIEU. Tous les jours de ta vie, toi, ainsi que ton fils et le fils de ton fils, tu observeras tous Ses Commandements et Ses Ordres, que je te prescris aujourd'hui, et tu auras longue vie.
Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t'apportera bonheur et fécondité, dans un pays où ruissellent le lait et le miel, comme te l'a promis le SEIGNEUR, le DIEU de tes pères.
Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'UNIQUE.
Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Ces commandements que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 97et99, 101et102, 103et104, 105et106

Mystère et Merveille de la Loi de DIEU

(Psaume 118 (119) entièrement)


R/ Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur, et tu auras la vie

De quel amour j'aime Ta Loi :
tout le jour je La médite !
Je surpasse en sagesse tous mes maîtres,
car je médite Tes Exigences. R/

Des chemins du mal, je détourne mes pas,
afin d'observer Ta Parole.
De Tes Décisions, je ne veux pas m'écarter,
car c'est TOI qui m'enseignes. R/

Qu'elle est douce à mon palais Ta Promesse :
le miel a moins de saveur dans ma bouche !
Tes Préceptes m'ont donné l'intelligence :
je hais tout chemin de mensonge. R/

Ta Parole est la Lumière de mes pas,
la lampe de ma route.
Je l'ai juré, je tiendrai mon serment,
j'observerai Tes Justes Décisions. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 7 : 23à28

Le sacerdoce qui ne passe pas

Dans l'ancienne Alliance, un grand nombre de prêtres se sont succédé parce que la mort les empêchait de durer toujours.
JÉSUS, LUI, puisqu'IL demeure ÉTERNELLEMENT, possède le sacerdoce qui ne passe pas.
C'est pourquoi IL est en mesure de sauver d'une manière définitive ceux qui s'avancent vers DIEU grâce à LUI, car IL vit pour toujours, afin d'intercéder en leur faveur.
C'était bien le Grand Prêtre qu'il nous fallait : SAINT, sans tache, sans aucune faute ; séparé maintenant des pécheurs, IL est désormais plus Haut que les Cieux.
IL n'a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple ; cela, IL l'a fait une fois pour toutes en s'offrant LUI-même.
Dans la Loi de Moïse, ce sont des hommes remplis de faiblesse qui sont désignés comme grands prêtres. Mais plus tard, quand DIEU s'engage par serment, IL désigne SON FILS qu'IL a pour toujours mené à Sa Perfection.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28b à 34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU est Amour. Celui qui aime est né de DIEU : il connaît DIEU. Alléluia. (1 Jn 4, 8.7)


Le Grand Commandement

Un scribe s'avança vers JÉSUS pour LUI demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
JÉSUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'UNIQUE SEIGNEUR. Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, MAÎTRE, TU as raison de dire que DIEU est l'UNIQUE et qu'il n'y en a pas d'autre que LUI. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
JÉSUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus L'interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyLun 05 Nov 2012, 11:07

Lundi 5/11/2012
De la férie
31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 2 : 1à4

L'union des chrétiens est la joie de l'Apôtre

Frères, s'il est vrai que, dans le CHRIST, on se réconforte les uns les autres, si l'on s'encourage dans l'amour, si l'on est en communion dans l'ESPRIT, si l'on a de la tendresse et de la pitié, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l'unité.
Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 130 (131) : 1, 2, 3

SEIGNEUR, j’ai le cœur sans prétention

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.


R/ Garde mon âme dans la paix près de TOI, mon DIEU

SEIGNEUR, je n'ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent. R/

Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère. R/

Attends le SEIGNEUR, Israël,
maintenant et à jamais. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 12à14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ? IL retire le pauvre de la poussière pour qu'il siège parmi les princes. Alléluia. (Ps 112, 5.7-08)


Repas chez un pharisien : inviter les pauvres

JÉSUS disait aussi à celui qui l'avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.
Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Repas chez un pharisien : inviter les pauvres


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=310














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 10:16

Mardi 6/11/2012
De la férie
31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 2 : 5à11

Hymne au CHRIST, SERVITEUR et SEIGNEUR

Frères, ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le CHRIST JÉSUS : LUI qui était dans la condition de DIEU, IL n'a pas jugé bon de revendiquer Son Droit d'être traité à l'égal de DIEU ; mais au contraire, IL se dépouilla LUI-même en prenant la condition de Serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à Son Comportement, IL s'est abaissé LUI-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une Croix. C'est pourquoi DIEU l'a élevé au-dessus de tout ; IL LUI a conféré le NOM qui surpasse tous les noms, afin qu'au NOM de JÉSUS, aux Cieux, sur Terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « JÉSUS CHRIST est le SEIGNEUR », pour la GLOIRE de DIEU le PÈRE.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 21 (22) : 26et27ab, 28et29, 31et32

Mon DIEU, mon DIEU, pourquoi m’as-TU abandonné ?

Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « Biche de l’aurore ». Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 21 (22) entièrement)



R/ JÉSUS CHRIST est SEIGNEUR à la GLOIRE de DIEU le PÈRE

TU seras ma louange dans la grande assemblée ;
devant ceux qui TE craignent, je tiendrai mes promesses.
Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ;
ils loueront le SEIGNEUR, ceux qui LE cherchent. R/

La Terre entière se souviendra et reviendra vers le SEIGNEUR,
chaque famille de nations se prosternera devant LUI :
« Oui, au SEIGNEUR la Royauté,
le Pouvoir sur les nations ! » R/

Et moi, je vis pour LUI : ma descendance LE servira ;
on annoncera le SEIGNEUR aux générations à venir.
On proclamera Sa Justice au peuple qui va naître :
Voilà Son Oeuvre ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 15à24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. De l'orient à l'occident, DIEU nous appelle à prendre place à la table de Son Royaume. Alléluia. (cf. Lc 13, 29)


Repas chez un pharisien : parabole des invités remplacés par les pauvres

Au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler JÉSUS, un des convives LUI dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le Royaume de DIEU ! » JÉSUS lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt.' Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit : 'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi.' Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi.' Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir.' À son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.' Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place.' Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Repas chez un pharisien : parabole des invités remplacés par les pauvres


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=311















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 10:29

Mercredi 7/11/2012
De la férie
31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 2 : 12à18

La fidélité des chrétiens, joie de l'Apôtre au jour du jugement

Mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut dans la crainte de DIEU et en tremblant ; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus quand je n'y suis pas. Car c'est l'Action de DIEU qui produit en vous la volonté et l'action, parce qu'IL veut votre bien. Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de DIEU sans tache au milieu d'une génération égarée et pervertie où vous brillez comme les astres dans l'Univers, en tenant fermement la Parole de Vie. Alors je pourrai m'enorgueillir quand viendra le jour du CHRIST : je n'aurai pas couru pour rien ni peiné pour rien. Et si je dois verser mon sang pour l'ajouter au sacrifice que vous offrez à DIEU par votre foi, je m'en réjouis et je partage ma joie avec vous tous. Et vous, de même, réjouissez-vous et partagez votre joie avec moi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 13et14

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité

Du recueil de David.
(Psaume 26 (27) entièrement)



R/ Le SEIGNEUR est ma Lumière et mon Salut

Le SEIGNEUR est ma Lumière et mon Salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le SEIGNEUR est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ? R/

J'ai demandé une chose au SEIGNEUR,
la seule que je cherche :
habiter la Maison du SEIGNEUR
tous les jours de ma vie. R/

J'en suis sûr, je verrai les Bontés du SEIGNEUR
sur la terre des vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage :
espère le SEIGNEUR. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 25à33

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux êtes-vous si l'on vous insulte à cause du NOM de JÉSUS- CHRIST : l'ESPRIT de DIEU repose sur vous. Alléluia. (1 P 4, 14)


La vraie sagesse, c'est de renoncer à tout pour le CHRIST

De grandes foules faisaient route avec JÉSUS ; IL se retourna et leur dit : « Si quelqu'un vient à moi sans Me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être Mon Disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière Moi ne peut pas être Mon Disciple.

Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : 'Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !' Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ? S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix.

De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être Mon Disciple. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




La vraie sagesse, c'est de renoncer à tout pour le CHRIST


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=312













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2012, 10:15

Jeudi 8/11/2012
De la férie
31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 3 : 3à8

Rien ne compte plus pour Paul, sauf la Connaissance du CHRIST

Frères, le peuple de DIEU, celui de la vraie circoncision, c'est nous, nous qui adorons DIEU selon Son ESPRIT, nous qui mettons notre orgueil dans le CHRIST JÉSUS et qui ne plaçons pas notre confiance dans les valeurs charnelles. J'aurais pourtant, moi aussi, des raisons de placer ma confiance dans les valeurs charnelles. Si quelqu'un pense avoir des raisons de le faire, moi, j'en ai bien davantage. J'ai reçu la circoncision quand j'avais huit jours ; je suis de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d'Hébreux ; pour la Loi, j'étais un pharisien ; pour l'ardeur jalouse, j'étais un persécuteur de l'Église ; pour la justice que donne la Loi, j'étais irréprochable. Mais tous ces avantages que j'avais, je les ai considérés comme une perte à cause du CHRIST. Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la Connaissance du CHRIST JÉSUS, mon SEIGNEUR. À cause de LUI, j'ai tout perdu ; je considère tout comme des balayures, en vue d'un seul avantage, le CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 104 (105) : 2et3, 4à6, 5et7

Histoire de la Fidélité de DIEU
(Psaume 104 (105) entièrement)


R/ Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !

Chantez et jouez pour LUI,
redites sans fin Ses Merveilles ;
glorifiez-vous de Son NOM TRÈS SAINT :
joie pour les coeurs qui cherchent DIEU ! R/

Cherchez le SEIGNEUR et Sa Puissance,
recherchez sans trêve Sa Face ;
vous, la race d'Abraham Son Serviteur,
les fils de Jacob, qu'IL a choisis. R/

Souvenez-vous des merveilles qu'IL a faites,
de Ses Prodiges, des jugements qu'IL prononça.
Le SEIGNEUR, c'est LUI notre DIEU :
Ses Jugements font Loi pour l'Univers. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 1à10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Alléluia. (Lc 19, 10)


JÉSUS et les pécheurs : paraboles de la brebis perdue et de la drachme perdue

Les publicains et les pécheurs venaient tous à JÉSUS pour L'écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre LUI : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et IL mange avec eux ! »
Alors JÉSUS leur dit cette parabole : « Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !' Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le Ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.
Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ? Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue !' De même, Je vous le dis : Il y a de la joie chez les Anges de DIEU pour un seul pécheur qui se convertit. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS et les pécheurs : paraboles de la brebis perdue et de la drachme perdue


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=313













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyVen 09 Nov 2012, 10:45

Vendredi 9/11/2012
31ième semaine du Temps Ordinaire

Dédicace de la Basilique du Latran
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3 : 9b à 11, 16et17

Vous êtes le temple que DIEU construit

Frères,
vous êtes la maison que DIEU construit.
Comme un bon architecte, avec la grâce que DIEU m'a donnée, j'ai posé les fondations. D'autres poursuivent la construction ; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit.
Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est JÉSUS CHRIST.

N'oubliez pas que vous êtes le temple de DIEU, et que l'ESPRIT de DIEU habite en vous.
Si quelqu'un détruit le temple de DIEU, DIEU le détruira ; car le temple de DIEU est Sacré, et ce temple, c'est vous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 45 (46) : 2et3, 5et6, 8 et 9a et 10a

Le SEIGNEUR de l’Univers est avec nous

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de la confrérie de Coré. Accompagnement à l’aigu. Chant.
(Psaume 45 (46) entièrement)



R/ Voici la Demeure de DIEU parmi les hommes

DIEU est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la Terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer. R/

Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de DIEU,
la plus Sainte des Demeures du TRÈS-HAUT.
DIEU s'y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, DIEU la secourt. R/

IL est avec nous, le SEIGNEUR de l'Univers ;
citadelle pour nous, le DIEU de Jacob !
Venez et voyez les Actes du SEIGNEUR,
IL détruit la guerre jusqu'au bout du monde. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 2 : 13à22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. L'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le PÈRE en Esprit et Vérité. Alléluia. (Jn 4, 23-24)


Le Corps du CHRIST, Nouveau Temple de DIEU

Comme la Pâque des Juifs approchait, JÉSUS monta à Jérusalem.
IL trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
IL fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; IL jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la Maison de Mon PÈRE une maison de trafic. »
Ses Disciples se rappelèrent cette Parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs L'interpellèrent : « Quel signe peux-TU nous donner pour justifier ce que TU fais là ? »
JÉSUS leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours Je le relèverai. »
Les Juifs LUI répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et TOI, en trois jours TU le relèverais ! »
Mais le Temple dont IL parlait, c'était Son Corps.

Aussi, quand IL ressuscita d'entre les morts, Ses Disciples se rappelèrent qu'IL avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la Parole que JÉSUS avait dite.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Le Corps du CHRIST, Nouveau Temple de DIEU


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=314















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012, 10:35

Samedi 10/11/2012
Saint Léon le Grand, Pape et Docteur de l’Eglise

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4 : 10à19

Paul sait vivre pauvrement, mais il accepte avec joie l'aide des Philippiens

Frères, j'ai éprouvé une grande joie dans le SEIGNEUR à voir refleurir vos bonnes dispositions pour moi : elles étaient bien vivantes, mais vous n'aviez pas occasion de les montrer. Ce n'est pas le dénuement qui me fait parler ainsi, car j'ai été formé à me contenter de ce que j'ai. Je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu'il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu'il me faut et manquer de tout, j'ai appris cela de toutes les façons. Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force.
Cependant, vous avez bien fait de m'aider tous ensemble quand j'étais dans la gêne. Vous, les Philippiens, vous le savez : dans les premiers temps où vous avez reçu l'Évangile, au moment où je quittais la Macédoine, je n'ai eu ma part dans les recettes et dépenses d'aucune Église, excepté la vôtre.
À Thessalonique déjà, vous m'avez envoyé, et même deux fois, ce dont j'avais besoin. Je ne recherche pas les dons ; ce que je recherche, c'est le bénéfice qui s'ajoutera à votre compte. J'ai d'ailleurs tout reçu, j'ai tout ce qu'il me faut, je suis comblé depuis qu'Épaphrodite m'a remis votre envoi : c'est un sacrifice que DIEU trouve agréable et qu'IL accepte parce qu'il LUI plaît. Et mon DIEU subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le CHRIST JÉSUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 111 (112) : 1et2, 5et6, 8a et 9

Le bonheur tranquille des fidèles
(Psaume 111 (112) entièrement)


R/ Heureux celui qui aime la Volonté de DIEU ! Ou Alléluia

Heureux qui craint le SEIGNEUR,
qui aime entièrement Sa Volonté !
Sa lignée sera puissante sur la Terre ;
la race des justes est bénie. R/

L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste. R/

Son cœur est confiant, il ne craint pas.
À pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 9à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était riche, pour qu'en Sa Pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (cf. 2 Co 8, 9)


Propos sur l'argent

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l'Argent. »
Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais DIEU connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux Yeux de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Propos sur l'argent


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=315















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012, 12:48

Dimanche 11/11/2012
32ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Premier livre des Rois 17 : 10à16

La veuve de Sarepta

Le Prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l'entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l'appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d'eau pour que je boive ? »
Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »
Elle répondit : « Je le jure par la VIE du SEIGNEUR ton DIEU : je n'ai pas de pain. J'ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d'huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »
Élie lui dit alors : « N'aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d'abord cuis-moi un petit pain et apporte-le moi, ensuite tu feras du pain pour toi et ton fils.
Car ainsi Parle le SEIGNEUR, DIEU d'Israël : Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le SEIGNEUR donnera la pluie pour arroser la terre. »
La femme alla faire ce qu'Élie lui avait demandé, et longtemps, le Prophète, elle-même et son fils eurent à manger.
Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le SEIGNEUR l'avait annoncé par la bouche d'Élie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 145 (146) : 5 et 6a, 6c et 7ab, 8bc et 9a, 9b et 10

Le SEIGNEUR protecteur des faibles
(Psaume 145 (146) entièrement)


R/ Je TE chanterai, SEIGNEUR, tant que je vivrai

Heureux qui s'appuie sur le DIEU de Jacob,
qui met son espoir dans le SEIGNEUR son DIEU,
LUI qui a fait le Ciel et la Terre. R/

IL garde à jamais Sa Fidélité,
IL fait justice aux opprimés ;
aux affamés, IL donne le pain. R/

Le SEIGNEUR redresse les accablés,
le SEIGNEUR aime les justes,
le SEIGNEUR protège l'étranger. R/

IL soutient la veuve et l'orphelin.
D'âge en âge, le SEIGNEUR régnera :
ton DIEU, ô Sion, pour toujours ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 9 : 24à28

Le Sacerdoce du Ciel

Le CHRIST n'est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu'une copie du sanctuaire véritable ; IL est entré dans le Ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la Face de DIEU.
IL n'a pas à recommencer plusieurs fois Son Sacrifice, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ; car alors, le CHRIST aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis le commencement du monde. Mais c'est une fois pour toutes, au temps de l'accomplissement, qu'IL s'est manifesté pour détruire le péché par Son Sacrifice.
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaître pour le jugement, ainsi le CHRIST, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui L'attendent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 38à44

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


L'ostentation des scribes - L'aumône de la pauvre veuve

Dans Son Enseignement, JÉSUS disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques,
les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
JÉSUS s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
JÉSUS s'adressa à Ses Disciples : « Amen, Je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2012, 09:59

Lundi 12/11/2012
Saint Josaphat, Evêque et Martyr

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Commencement de la lettre de Saint Paul apôtre à Tite 1 : 1à9

Consignes de Paul à Tite pour l'organisation de l'Église de Crète

Moi, Paul, serviteur de DIEU, je m'adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune, moi qui suis Apôtre de JÉSUS CHRIST, chargé de conduire ceux que DIEU a choisis vers la foi et la Connaissance de la Vérité dans une religion vécue. Je m'appuie sur l'espérance de la Vie Éternelle, promise depuis toujours par DIEU qui ne ment pas ; au temps fixé, IL a manifesté Sa Parole dans le message qui m'a été confié par Ordre de DIEU notre SAUVEUR. Je te souhaite grâce et paix de la part de DIEU le PÈRE et du CHRIST JÉSUS notre SAUVEUR.
Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu institues des Anciens comme je te l'ai commandé. L'Ancien doit être un homme sans reproche, époux d'une seule femme, père de famille dont les enfants soient croyants, et inattaquables pour leur conduite et leur obéissance. Il faut en effet que le responsable d'une communauté d'Église soit un homme sans reproche, puisqu'il est l'intendant de DIEU ; il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni violent, ni avide de propos malhonnêtes ; il doit ouvrir sa maison à tous, être ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui. Il doit être attaché à la parole sûre et conforme à la doctrine, pour être capable, à la fois, d'exhorter les autres en leur donnant un enseignement solide, et de répondre aux opposants.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 23 (24) : 1et2, 3et4ab, 5et6

Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple

Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 23 (24) entièrement)



R/ Voici le peuple immense de ceux qui T'ont cherché

Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C'est LUI qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots. R/

Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR
et se tenir dans le Lieu Saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles. R/

Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction,
et de DIEU son SAUVEUR, la justice.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent !
Voici Jacob qui recherche Ta Face ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 1à6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Gardez la Parole de Vie : vous serez pour le monde des foyers de Lumière. Alléluia. (cf. Ph 2, 15-16)


Paroles diverses pour le Vie des Disciples

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.
Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au SEIGNEUR : « Augmente en nous la foi ! » Le SEIGNEUR répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Paroles diverses pour le Vie des Disciples


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=317














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 10:04

Mardi 13/11/2012
De la férie
32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite 2 : 1à8, 11à14

Exhortation à diverses catégories de chrétiens, dans l'attente du CHRIST

Fils bien aimé, proclame ce qui est conforme à l'enseignement solide. Dis aux hommes âgés d'être sobres, dignes de respect, raisonnables, et solides dans la foi, la charité et la persévérance. Quant aux femmes âgées, dis-leur de mener une vie sainte, de ne pas dire du mal des autres, de ne pas être esclaves de la boisson, de donner de bons conseils ; qu'elles apprennent aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être raisonnables et pures, bonnes ménagères, aimables, soumises chacune à son mari, afin que la Parole de DIEU ne soit pas exposée au mépris. Exhorte aussi les jeunes à être raisonnables en toutes choses. Toi-même, sois un modèle dans ta façon de bien agir : par le sérieux et la pureté de ton enseignement, par la solidité inattaquable de ta parole, pour la plus grande confusion de l'adversaire qui ne trouvera aucune critique à faire sur nous.
Car la Grâce de DIEU s'est manifestée pour le salut de tous les hommes. C'est Elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnable, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la Gloire de JÉSUS CHRIST, notre Grand DIEU et notre SAUVEUR. Car IL s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous Son Peuple, un peuple ardent à faire le bien.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 36 (37) : 3et4, 18et23, 27et29

Ne t’irrite pas du succès des méchants

Du recueil de David.
(Psaume 36 (37) entièrement)



R/ Le salut des justes vient du SEIGNEUR

Fais confiance au SEIGNEUR, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le SEIGNEUR :
IL comblera les désirs de ton cœur. R/

IL connaît les jours de l'homme intègre
qui recevra un héritage impérissable.
Quand le SEIGNEUR conduit les pas de l'homme,
ils sont fermes et Sa Marche LUI plaît. R/

Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours.
Les justes posséderont la Terre
et toujours l'habiteront. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 7à10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui craint le SEIGNEUR et marche selon Ses Voies ! Alléluia. (Ps 127, 1)


Le serviteur qui n'a fait que son devoir

JÉSUS disait aux apôtres : « Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.' Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que DIEU vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Le serviteur qui n'a fait que son devoir


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=318















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 10:55

Mercredi 14/11/2012
De la férie
32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite 3 : 1à7

Les chrétiens dans le monde

Fils bien aimé, rappelle à tous qu'ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu'ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien ; qu'ils n'insultent personne, ne soient pas batailleurs, mais pleins de sérénité, faisant preuve d'une douceur constante à l'égard de tous les hommes. Car nous aussi, autrefois, nous étions insensés, révoltés, égarés, esclaves de toutes sortes de désirs et de plaisirs ; nous vivions dans la méchanceté et les rivalités, nous étions odieux et remplis de haine les uns pour les autres.
Mais lorsque DIEU, notre SAUVEUR, a manifesté Sa Bonté et Sa Tendresse pour les hommes, IL nous a sauvés. IL l'a fait dans Sa Miséricorde, et non pas à cause d'actes méritoires que nous aurions accomplis par nous-mêmes. Par le bain du baptême, IL nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l'ESPRIT SAINT. Cet ESPRIT, DIEU L'a répandu sur nous avec abondance, par JÉSUS CHRIST notre SAUVEUR ; ainsi, par Sa Grâce, nous sommes devenus des justes, et nous possédons dans l'espérance l'héritage de la Vie Éternelle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 22 (23) : 1 et 2a, 2b et 3, 4, 5, 6

Le SEIGNEUR est mon Berger

Psaume appartenant au recueil de David.


R/ Le SEIGNEUR est mon Berger : rien ne saurait me manquer

Le SEIGNEUR est mon Berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer. R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de Son NOM. R/

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure. R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante. R/

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la Maison du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 11à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Rendez Grâce au SEIGNEUR de Son Amour, de Ses Merveilles pour les hommes. Alléluia. (cf. Ps 106, 08)


La gratitude de l'étranger guérit

JÉSUS, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme IL entrait dans un village, dix lépreux vinrent à Sa Rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et LUI crièrent : « JÉSUS, MAÎTRE, prends pitié de nous. » En les voyant, JÉSUS leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés. L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en Glorifiant DIEU à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux Pieds de JÉSUS en LUI rendant grâce. Or, c'était un Samaritain. Alors JÉSUS demanda : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre Gloire à DIEU ; il n'y a que cet étranger ! » JÉSUS lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




La gratitude de l'étranger guérit


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=319















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012, 10:05

Jeudi 15/11/2012
Saint Albert le Grand, Evêque, Docteur de l'Église

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre à Philémon 1 : 7à20

Quand l'esclave devient un frère

Frère, ta charité m'a déjà apporté beaucoup de joie et d'encouragement, car grâce à toi, le cœur des fidèles a été réconforté. Certes, j'aurais largement le droit dans le CHRIST de te dicter ce que tu dois faire, mais je préfère, au nom de la charité, t'adresser une demande : Moi, Paul, qui suis un vieil homme, moi qui suis aujourd'hui en prison à cause du CHRIST JÉSUS, j'ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, dans ma prison, j'ai donné la Vie du CHRIST.
Cet Onésime, dont le nom signifie « utile », ne t'a pas été bien utile dans le passé, mais il l'est maintenant pour toi comme pour moi. Je te le renvoie, lui qui est une part de moi-même. Je l'aurais volontiers gardé auprès de moi, pour qu'il me rende des services en ton nom, à moi qui suis en prison à cause de l'Évangile. Mais je n'ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses librement ce qui est bien, sans y être plus ou moins forcé. S'il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c'est peut-être pour que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais, bien mieux qu'un esclave, comme un frère bien-aimé : il l'est vraiment pour moi, il le sera plus encore pour toi, aussi bien humainement que dans le SEIGNEUR. Donc, si tu penses être en communion avec moi, accueille-le comme si c'était moi. S'il t'a fait du tort ou s'il te doit quelque chose, mets cela sur mon compte.
Moi, Paul, j'écris ces mots de ma propre main : je te rembourserai. Je n'ajouterai pas que tu as aussi une dette envers moi, et que cette dette, c'est toi-même. Oui, frère, fais-moi cette joie dans le SEIGNEUR, réconforte mon cœur dans le CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 145 (146) : 6, 6c et 7, 8 et 9a, 9ab et 10

Le SEIGNEUR, Protecteur des faibles

(Psaume 145 (146) entièrement)


R/ Heureux qui s'appuie sur le SEIGNEUR notre DIEU

Le SEIGNEUR garde à jamais Sa Fidélité,
IL fait justice aux opprimés ;
aux affamés, IL donne le pain ;
le SEIGNEUR délie les enchaînés. R/

Le SEIGNEUR ouvre les yeux des aveugles,
le SEIGNEUR redresse les accablés,
le SEIGNEUR aime les justes,
le SEIGNEUR protège l'étranger. R/

IL soutient la veuve et l'orphelin,
IL égare le pas du méchant.
D'âge en âge, le SEIGNEUR régnera :
ton DIEU, ô Sion, pour toujours ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 20à25

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici maintenant le Règne de DIEU et la Puissance de Son CHRIST. Béni soit CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR. Alléluia. (Ap 12, 10)


Le Règne de DIEU est déjà parmi nous, en attendant le jour du Fils de l'homme

Comme les pharisiens demandaient à JÉSUS quand viendrait le Règne de DIEU, IL leur répondit : « Le Règne de DIEU ne vient pas d'une manière visible. On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici !' ou bien : 'Il est là!' En effet, voilà que le Règne de DIEU est au milieu de vous. »
Et IL dit aux Disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : 'Le voilà, IL est ici ! IL est là !' N'y allez pas, n'y courez pas. En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu'IL souffre beaucoup et qu'IL soit rejeté par cette génération. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Le Règne de DIEU est déjà parmi nous, en attendant le jour du Fils de l'homme


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=320
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012, 10:53

Vendredi 16/11/2012
Sainte Marguerite d’Ecosse, Sainte Gertrude ; Vierge

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Deuxième lettre de Saint Jean 1 : 1a, 4à9

La fidélité de l'Église

Moi, l'Ancien, je m'adresse à toi, l'Église, reine choisie par DIEU.
J'ai eu beaucoup de joie à trouver parmi tes enfants des hommes qui vivent dans la Vérité selon le Commandement que nous avons reçu du PÈRE.
Et maintenant, reine, je t'adresse une demande. — Ce que je t'écris n'est pas un nouveau commandement, c'est celui que nous avions dès le début. — Je te le demande : aimons-nous les uns les autres.
Et l'amour, c'est que nous vivions selon Ses Commandements ; et ce Commandement, comme vous l'avez appris dès le début, c'est que vous viviez dans l'amour.
Beaucoup d'imposteurs se sont répandus dans le monde, eux qui ne professent pas la foi en JÉSUS CHRIST venu dans la chair : celui qui agit ainsi, c'est l'imposteur et l'Anti-Christ.
Prenez garde à vous-mêmes, pour ne pas perdre le fruit de votre travail, mais recevoir intégralement votre salaire.
Celui qui va de l'avant sans rester attaché à l'Enseignement du CHRIST, celui-là se sépare de DIEU. Mais celui qui reste attaché à l'Enseignement, celui-là trouve le PÈRE et le FILS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 1et2, 10et11, 17et18

Mystère et Merveille de la Loi de DIEU

(Psaume 118 (119) entièrement)


R/ Heureux qui s'attache à Ta Loi, SEIGNEUR

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la Loi du SEIGNEUR !
Heureux ceux qui gardent Ses Exigences,
ils LE cherchent de tout cœur ! R/

De tout mon cœur, je TE cherche ;
garde-moi de fuir Tes Volontés.
Dans mon cœur, je conserve Tes Promesses
pour ne pas faillir envers TOI. R/

Sois bon pour Ton Serviteur, et je vivrai,
j'observerai Ta Parole.
Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de Ta Loi. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 26à35, 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Redressez-vous, levez la tête, car votre rédemption approche. Alléluia. (Lc 21, 28)


Le jour du Fils de l'homme

JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé.
On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir.
Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, DIEU fit tomber du Ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ; il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera.
Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. »
Les Disciples LUI demandèrent : « Où donc, SEIGNEUR ? » IL leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/11/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Le jour du Fils de l'homme


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=321















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
Revenir en haut 
Page 2 sur 33Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» Lettres aux Romains (Textes et avec audio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Bible - écritures - théologie - vie des saints :: Bible et écritures-
Sauter vers: