Jésus se dit le principe, mais il ne l'est pas seul; car il partage avec les deux autres personnes de la Trinité, et celles-ci partagent avec lui cette propriété. La paternité est propre au Père, la filiation au Verbe, la Procession au Saint-Esprit; mais en tout le reste, les trois personnes divines ont la même nature et ne font qu'un Dieu, un principe. Par là même qu'il est inséparable du Père, et que le Père est véridique, les jugements du Fils sont fondés sur la vérité même.
1.Les paroles du saint Evangile qu'on vient de nous lire, ont été adressées aux Juifs par Notre-Seigneur Jésus-Christ; en cette circonstance, le Sauveur s'est exprimé avec une si grande réserve, que les aveugles sont restés aveugles, et que ceux qui croyaient en lui ont ouvert les yeux. Voici ce passage dont on vous a donné lecture: "Les Juifs lui disaient: Qui es-tu?" Car il leur avait fait cette déclaration: "Si vous ne croyez pas que je suis, vous mourrez dans vos péchés ". Ils lui adressèrent donc cette question: "Qui es-tu?" comme s'ils désiraient savoir pour qui ils devaient le prendre, afin de ne pas mourir dans leurs péchés. A cette demande: "Qui es-tu?" Jésus répondit: "Le Principe, parce que je vous parle moi-même". Dès lors que, suivant sa déclaration formelle, il est le principe, on peut chercher à savoir si le Père est aussi principe. Si le Fils, qui a un Père, est principe, il est bien plus naturel encore de penser qu'il en est de même du Père, puisqu'il est le Père de son Fils et qu'il n'est lui-même engendré par aucun autre. Le Fils est Fils du Père, et le Père est évidemment Père du Fils; mais on appelle le Fils Dieu de Dieu, lumière de lumière; au Père, on donne le nom de lumière, mais jamais on ne l'a dit: lumière de lumière; il est appelé Dieu, et non pas Dieu de Dieu. Que si le Dieu de Dieu, la lumière de lumière, est principe, combien plus facilement on petit regarder comme principe la lumière qui engendre la lumière, le Dieu qui engendre un Dieu. Très-chers frères, il est donc absurde de dire que le Fils est principe, et de refuser au Père cette perfection.
2. Que faire alors? Reconnaître qu'il y a deux principes? Cela est impossible. Qu'est-ce donc? Si le Père est principe et le Fils aussi, comment n'y a-t-il pas deux principes? Par la même raison que nous ne reconnaissons pas deux dieux, en confessant un Dieu Père et un Dieu Fils. Il est défendu de dire qu'il y a deux dieux; il n'est pas plus permis d'en reconnaître trois; et, pourtant, le Père n'est pas le Fils; le Fils n'est pas le Père; le Saint-Esprit, qui procède du Père et du Fils, n'est ni le Père ni le Fils. Nous l'avons appris sur les genoux de notre, mère, l'Eglise catholique: quoique le Père ne soit pas le Fils, quoique le Fils ne soit pas le Père, quoique l'Esprit de l'un et de l'autre ne soit ni le Père, ni le Fils, nous ne disons pas qu'il y ait trois dieux; et, néanmoins, si l'on nous interroge sur chacun d'eux, si l'on nous demande de l'un ou de l'autre des trois s'il est Dieu, nous devons nécessairement répondre d'une manière affirmative.
Saint Augustin, 39ème traité, La Trinité, le principe.
Source : abbaye-saint-benoit.ch
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde