Extrait de sermon de Saint Jean Chrysostome
Sur le Baptême du Seigneur
[...] . Et de même que Notre-Seigneur fut circoncis, qu'il offrit le sacrifice, qu'il
observa le sabbat, et célébra les fêtes des Juifs, ainsi ajouta-t-il ici ce qui restait
à accomplir en se soumettant au prophète qui baptisait. C'était si bien la volonté
de Dieu que tous reçussent le baptême, que Jean nous dit : Celui qui m'a envoyé
baptiser dans l'eau (Jean, I, 3), et que le Christ lui-même s'exprime ainsi : Le peu-
ple et les publicains sont entrés dans le dessein de Dieu en, recevant le baptême
de Jean, mais les Pharisiens et les Scribes ont méprisé le conseil de Dieu sur eux,
n'ayant point reçu le baptême de Jean. (Luc, VII, 29.) Si donc c'est justice d'obéir
à Dieu et si Dieu a envoyé Jean pour baptiser le peuple, Notre-Seigneur a accom-
pli ce point de la loi avec tous les autres[...] . Le Sauveur étant venu et nous ayant
trouvés liés, paya notre dette, acquitta ce que nous devions et délivra ceux qui
n'avaient pas de quoi solder. C'est pourquoi il ne dit pas : Il convient que nous
fassions ceci ou cela, mais bien que nous accomplissions toute justice. C'est comme
s'il disait : Il convient que moi le Maître je paie pour ceux qui n'ont rien. Telle est
l'occasion de son baptême, la nécessité de paraître accomplir toute justice et cette
cause est à ajouter à celle qui a été donnée plus haut. C'est pourquoi l'Esprit-Saint
descendit sous la forme de la colombe qui est le symbole de la réconciliation avec
Dieu. — C'est ainsi qu'au temps de l'arche de Noé, la colombe portant dans son
bec un rameau (188) d'olivier revint annoncer la miséricorde divine et la fin du
déluge. Maintenant encore, c'est sous la forme d'une colombe (remarquez que je
dis forme et non pas corps), que l'Esprit de Dieu vient annoncer le pardon au
monde, et présager en même temps que l'homme spirituel devra être innocent et
simple et éloigné du mal, selon cette parole du Christ : Si vous ne vous convertissez
et ne devenez semblables aux petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume
des cieux. (Matth. XVIII, 3.) La première arche est restée sur la terre après le cata-
clysme, mais la nouvelle arche divine, Notre-Seigneur, est retournée au ciel quand
le courroux divin a été apaisé et maintenant son corps innocent et pur est à la droite du Père.
Source : jesusmarie.free.fr
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde