D'après le livre "Evénements miraculeux de Fontet, de Blain et de Marpingen - Prophéties autentiques des Voyantes contemporaines Berguille et Marie-Julie" par Peladan, Adrien (1815-1890), Nîmes, 1878.
Berguille du village de Fontet (Gironde) , contemporaine de Marie-Julie Jahenny, mariée et mère était mourante d'un cancer de l'estomac contre lequel les médecins ne pouvaient plus rien quand elle eut une apparition de la Vierge Marie qui lui enjoignit de communier pour guérir. Ce qu'elle fit et qui la guérit. Trente voisins auraient assisté au spectacle de cette guérison spectaculaire et immédiate.
Elle eut ensuite de nombreuses apparitions et visions prophétiques dont les messages sont similaires à ceux déjà connus via d'autres prophéties. Ainsi la Vierge Marie dit : "La France m'est consacrée et ne périra pas". La France aura pourtant bien des ennemis qui essaieront de tout détruire y compris et surtout la religion. Par exemple, la Vierge dit : "Les méchants croient leurs complots assurés; mais quand ils penseront avoir tout gagné, tout sera perdu pour eux. Henri V sera Roi. Il n'arrivera pas par le vote et les combinaisons des hommes. Les hommes ne le connaissent pas. Il sera conduit par la volonté de Dieu." Elle annonce bien entendu la perte de la foi en France et de nombreux malheurs comme la destruction de Paris par le feu.
Elle salue les autres victimes volontaires que sont à son époque Marie-Julie Jahenny et Louise Lateau. Il y aurait eu par son intervention des conversions et des guérisons.
Dans ses visions, elle voit à un moment trois glaives envoyés par notre Seigneur l'un vers le Nord avec pour but Paris, l'un vers l'est avec pour destination Rome, un troisième vers l'Ouest mais le nom de la ville visée n'est pas révélé.
Elle eut des extases parfois d'une durée de plusieurs jours.
Elle annonce aussi la délivrance du Pape par le Lys sacré. Le Saint Sacrement et le Saint Viatique ont une grande présence et une grande importance dans les faits de Fontet. Il en est ainsi des communions miraculeuses ou mystiques et des symboles y associés : quatorze personnes parmi les personnes présentes ont ainsi vu la communion miraculeuse. Quatorze, comme les quatorze stations du chemin de croix.
Elle ressent elle-même toutes les douleurs du Christ.
Pour en savoir plus :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5469600g/f2.image
Leodia
********************************
Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.