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 Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

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Emmanuel_
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MessageSujet: Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi   Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2010, 14:32

Rappel du premier message :

Bonjour,

Pour aider au bon discernement, j'ai pensé poster ici le Dialogue qui a eu lieu récemment entre Vassula et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Ce dialogue a été entrepris à la demande de Vassula, qui cherchait à clarifier certaines questions soulevées lors d'une notification précédente de la Congrétation pour la Doctrine de la Foi en 1995. Voici l'intégral de l'échange, incluant les 5 questions de de la Congrégation, ainsi que les réponses de Vassula.

Ceci est posté ici à titre de référence.

Union de prières,

Emmanuel


Tiré de: http://www.vassula.org/2002_CDF.html

Citation :
Rome, 30.03.2003

Chers lecteurs de La Vraie Vie en Dieu,

Depuis l'an 2000, j'ai eu l'honneur d'être en communication avec S.E. le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Le 6 juillet 2000, je lui ai présenté mon humble requête que mes écrits soient soumis à plus ample étude par la même Congrégation et qu'il me soit accordé l'occasion de répondre aux réserves exprimées dans la Notification du 6 octobre 1995. Son Eminence a bien voulu m'accorder cette occasion et, par la main du père Prospero Grech, m'a remis le 4 avril 2002, une lettre contenant cinq questions auxquelles je devais répondre. Mes réponses à ces questions ont alors été soumises à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi le 26 juin 2002. Le Cardinal Ratzinger m'a maintenant demandé de publier les questions avec mes réponses, et je suis heureuse de les partager avec vous comme expression de ma position officielle.

Je prie pour que la publication de ce document serve le dialogue de la vérité et de l'amour, si important non seulement pour l'oecuménisme, mais également pour rendre les grâces de Dieu fructueuses dans l'Eglise.

Que Dieu vous bénisse,
Vassula

Citation :
Collegio Sta Monica
Via Paolo VI, 25,
00193 Rome
4 avril 2002

Chère Madame Rydén,

Le 6 juillet 2000, vous adressiez une lettre à Son Eminence le Cardinal Ratzinger à propos de la "Notificazione" de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi concernant vos écrits. Son Eminence a pris note de votre lettre et, avec ses collaborateurs, a décidé de vous donner l'occasion de clarifier le sens de certaines assertions contenues dans vos publications. A cet effet, j'ai été délégué pour vous contacter personnellement tant en conversation que par écrit, afin que la Congrégation puisse avoir une idée claire de l'interprétation exacte de ces assertions. Je voudrais qu'il soit clair dès le début que n'étant pas Catholique romaine, vous ne tombez pas sous la juridiction de la Congrégation, qui ne vous censure donc pas personnellement. Toutefois, du fait que de nombreux Catholiques suivent la Vraie Vie en Dieu, ils ont également le droit de savoir où ils se situent concernant les points de doctrine et de pratique abordés dans vos écrits. Nous sommes également conscients de vos oeuvres de charité, de vos efforts pour amener tous les Chrétiens vers l'unité, avec l'évêque de Rome, de votre grande dévotion à la Bienheureuse Vierge Marie, de votre présentation de Dieu comme le Dieu de l'amour, même aux non Chrétiens, et de votre antagonisme au rationalisme et à la corruption parmi les Chrétiens. Vos plus récents ouvrages également semblent avoir mis de côté certaines expressions ambiguës contenues dans vos premiers ouvrages. Nonobstant cela, je vous serais reconnaissant si vous pouviez répondre aussi clairement que possible à quelques questions, pour aider la Congrégation à se faire une idée plus claire de ce que vous faites.

1. Vous savez très bien que, tant pour les Catholiques que pour les Orthodoxes, il n'y a qu'une seule Révélation, celle de Dieu en Jésus-Christ, qui est contenue dans les Saintes Ecritures et dans la Tradition. Dans l'Eglise catholique, même les révélations "privées" comme à Lourdes et à Fatima, bien que considérées sérieusement, ne sont pas des matières de foi. Aussi, dans ce sens, considérez-vous vos écrits comme des révélations, et comment doivent-ils être acceptés par vos auditeurs et vos lecteurs ?

2. Vous appartenez à l'Eglise orthodoxe et vous exhortez souvent les prêtres et évêques de cette foi à reconnaître le Pape et de faire la paix avec l'Eglise romaine. Pour cela, malheureusement, vous n'êtes pas accueillie dans certains pays de votre propre confession. Pourquoi entreprenez-vous cette mission ? Quelle est votre idée de l'évêque de Rome et comment prévoyez-vous l'avenir de l'unité chrétienne ? En lisant vos oeuvres, cependant, on a parfois l'impression que vous vous placez au dessus des deux Eglises sans être engagée dans l'une d'elles. Par exemple, il semble que vous recevez la Communion dans les deux Eglises, catholique et orthodoxe, mais, dans votre statut matrimonial, vous suivez la coutume de l'oikonomea. Comme je l'ai déjà dit, ces observations ne s'entendent pas comme une censure personnelle et nous n'avons absolument pas le droit de juger votre conscience mais vous comprendrez notre souci concernant les Catholiques qui vous suivent et pourraient interpréter ces attitudes d'une manière relativiste et être tentés de négliger la discipline de leur propre Eglise.

3. Dans vos premiers écrits, comme observé dans la "Notificazione", il y a une certaine confusion de terminologie concernant les Personnes de la Sainte Trinité. Nous sommes sûrs que vous souscrivez aux enseignements de votre Eglise. Pensez-vous que vous pourriez nous aider à clarifier ces expressions ? Lorsque l'on traite des matières de la foi, ne serait-il pas utile de suivre la terminologie officielle des catéchismes courants pour éviter la confusion dans les esprits des lecteurs de la Vraie Vie en Dieu ?

4. Il y a également certaines difficultés concernant la protologie et l'eschatologie. En quel sens l'âme a-t-elle une "vision de Dieu" avant d'être infusée dans le corps ? Et comment voyez-vous la place de la Nouvelle Pentecôte dans l'histoire du salut en relation à la parousie et à la résurrection des morts ?

5. Quelle est l'identité réelle du mouvement de la Vraie Vie en Dieu et qu'exige-t-il de ses partisans ? Comment est-il structuré ?

Chère Madame Rydén, nous sommes désolés de vous déranger avec ces questions et vous pouvez être assurée que nous apprécions vos bonnes oeuvres et bonnes intentions. Toutefois, en réponse à votre lettre au Cardinal Ratzinger, nous avons senti qu'il était de notre rôle de clarifier certaines ambiguïtés dans vos écrits qui pourraient vous avoir échappé. Nous devons ceci à vos lecteurs catholiques qui pourraient connaître un conflit de conscience en suivant vos écrits. S'il vous plaît, prenez votre temps pour répondre. Il serait préférable si vous et moi pouvions nous rencontrer pour avoir quelques causeries informelles avant que vous mettiez quoi que ce soit par écrit. Priez pour que le Saint Esprit vous illumine et consultez tous directeurs spirituels ou théologiens sur lesquels vous pouvez compter. Nous sommes certains que nos questions vous aideront également à comprendre les profondes implications de vos écrits pour les rendre plus acceptables tant aux Catholiques qu'aux Orthodoxes. Je serai personnellement à votre disposition pour clarifier leur signification.

Son Eminence vous adresse ses compliments et est confiant que vous apporterez une réponse satisfaisante pour faciliter sa tâche de se conformer à la requête de votre lettre.

Sincèrement vôtre,

En Christ,

Père Prospero Grech, OSA
Conseiller de la Congrégation
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MessageSujet: Re: Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi   Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 13:54

Citation :
Riez, alors vous qui riez maintenant , il y aura un temps ou cela changera, et Quelqu'Un l'a mieux dit !! ...
... allez basta, votre tragi-comédie! vous êtes vraiment pathétique, je ne sais même plus en effet si je dois en rire ou en pleurer!
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territoire en héritage
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MessageSujet: Re: Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi   Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 14:09

Ne faites ni l'un ni l'autre; soyez désormais plus avisé ! ...
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Valtortiste91
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MessageSujet: Re: Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi   Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 17:52

Philippe-Antoine a écrit:
...Par ailleurs en matière d'anathème si l'on en juge d'après vos références, je pense que vous seriez orfèvre en la matière, non?
Voyez plutôt :
http://www.infovassula.ch/tligmortalsin_fr.htm
Encore une fois, soyez cohérent pour être crédible!
Et une fois de plus, pour répondre à ce que vous disiez sur une autre file : vous avez perdu une belle occasion de vous taire!!!

C'est avec plaisir que j'ai relu cette page sur laquelle j'avais échangé avec ML.Pio au mois de juin 2008.

Cela m'avait permis de découvrir un article du Père Balendier, dans "famille chrétienne", qui lui servait de référence sur Maria Valtorta.

Cette découverte m'avait permis d'avoir un long échange avec ce Père. S'il y avait des doutes sur la canonicité des écrits, ce serait ceux de ce brave révérend qui défend des positions limites, notamment sur la chair. http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta11.htm

Ma sérénité dans les échanges que je peux avoir, vient du fait que je me réfère au CEC. Je constate qu'il est ignoré de ce Révérend, comme de beaucoup. Pour leur plus grand dommage.

De même, beaucoup VEULENT ignorer les soutiens obtenus tant par Maria Valtorta (dont 2 papes) que par Vassula. En ce faisant, ces personnes COMBATTENT délibérément la grâce.

Une position saine et sainte serait de reconnaître l'inspiration à défaut de révélation. En effet, vous avez parlé vous-même de "motion de l'Esprit", preuve que l'Esprit "inspire" nos actes et nos pensées. Chacune de vos prières sont-elles passées au crible du "constat de surnaturalité" pour être crédibles ? Et pourtant, vous avez parlé avec Dieu et Dieu vous a parlé.

Je ne suis pas lecteur de Vassula, mais cette phrase auquel renvoie le lien que vous avez fait, m'intéresse : "Malheur aux cœurs indécis, malheur aux cœurs indifférents, malheur aux cœurs orgueilleux et entêtés, le poids de leur péché les tirera en enfer !". Je n'y trouve pas de redéfinition du CEC, mais simplement un écho des béatitudes et plus généralement de l'Evangile.

Quant au péché contre l'Esprit, le seul qui ne sera pas pardonné, il s'agit bien en effet de s'opposer à la Miséricorde comme le dit si bien Vassula et l'Eglise. Elle fait une différence entre ignorer les messages qu'elle relate, et les combattre. "Si l'on ne croit pas en une révélation privée ou prophétique, et qu'on l'ignore sans la juger, c'est une autre histoire. Il n'y a pas alors de jugement, et ce n'est donc pas un péché: mais cela devient un péché mortel si l'on appelle 'mal' ce qui est saint et que l'on persécute l'oeuvre miséricordieuse de Dieu." En effet, combattre en toute connaissance de cause la Miséricorde c'est, comme le dit le Catéchisme, commettre le péché contre l'Esprit. Il le définit en effet comme étant le refus délibéré de la miséricorde de Dieu, le refus de se repentir de ses péchés et le refus d'être sauvé.

Logique.

Je lis aussi, avec intérêt, le commentaire que vous avez repris sur Mgr Laurentin : on en a déjà discuté. Il a eu le nez creux en soutenant Medjugorje et Jean-Paul II y faisait référence comme un expert de la question.

Si vous saviez comme je chemine tranquille dans mes opinions en compagnie d'une cohorte de Papes, de Cardinaux, d'évêques, de saints et de saintes et de théologiens de renoms !
-------------------
Quant à Vassula, elle fait sans doute référence à cette dictée de Jésus à Maria Valtorta : http://www.maria-valtorta.org/Travaux/Instructions.htm

Intéressant à lire.

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simon
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MessageSujet: Re: Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi   Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 19:38

J'avais ouvert un sujet sur le blaspheme contre l'esprit en me demandant si conbattre l'oeuvre de Dieu en sachant que celle ci venait de Dieu était un blaspheme contre l'Esprit... Merci pour cette réponse Valtortiste ,elle m'éclaire précieusement..." En effet, combattre en toute connaissance de cause la Miséricorde c'est, comme le dit le Catéchisme, commettre le péché contre l'Esprit. Il le définit en effet comme étant le refus délibéré de la miséricorde de Dieu, le refus de se repentir de ses péchés et le refus d'être sauvé" .
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Valtortiste91
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MessageSujet: Re: Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi   Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010, 09:14

simon a écrit:
J'avais ouvert un sujet sur le blaspheme contre l'esprit en me demandant si conbattre l'oeuvre de Dieu en sachant que celle ci venait de Dieu était un blaspheme contre l'Esprit... Merci pour cette réponse Valtortiste ,elle m'éclaire précieusement..." En effet, combattre en toute connaissance de cause la Miséricorde c'est, comme le dit le Catéchisme, commettre le péché contre l'Esprit. Il le définit en effet comme étant le refus délibéré de la miséricorde de Dieu, le refus de se repentir de ses péchés et le refus d'être sauvé" .
En effet, je viens de lire la file et j'ai hésité pour savoir sur laquelle poursuivre.

Il y a en effet des passages de Maria Valtorta qui parlent du "péché contre l'Esprit" : http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Peche.htm#PecheContreEsprit mais je ne pense pas avoir recensé tous les passages, notamment ceux contenus dans "les cahiers".

En méditant sur le passage de Vassula mis en ligne, je comprends qu'il n'est pas - en soi - condamnable de se méfier de telle ou telle révélations privées, car elles ne sont pas données de foi et une crainte de Dieu peut conduire à les éviter.

Il n'est pas non plus - en soi - condamnables d'entamer un discernement critique des propos contenus, c'est au contraire souhaitable et, à notre époque féconde en révélations privées diffusées largement auprès d'un public désormais mature, il a été donné un référent : le catéchisme.

Mais je crois que le parti-pris de les combattre systématiquement et sciemment, de nier les "pour" pour ne retenir que les "contre" conduit l'âme de celui qui suit cette attitude à éteindre progressivement la grâce et la lumière.

De même, on ne peut retenir systématiquement que les péchés de l'Église (ce que font les anti-cléricaux) en oubliant sciemment tout le bien qu'elle a diffusé et diffuse encore.

Ces deux attitudes, mises en parallèle, conduisent à la mort de l'âme qui ne voit plus la miséricorde et l'action de Dieu. Car l'erreur sera pardonnée, la naïveté sera pardonnée, la maladresse sera pardonnée ... car elles partent d'un bon sentiment et Dieu ne voit que cela, comme une jeune maman ne voit dans le dessin maladroit de son enfant que le coeur qui l'a inspiré et le talent qui s'éveille.

Mais tout le reste qui idolâtre la lettre contre l'esprit, l'humanité contre la divinité, la détestation contre la miséricorde, va contre l'Esprit dont Jésus nous a dit qu'Il serait présent et rappellerait tout ce que lui-même avait dit, en le développant encore plus.

En ce sens, il conduit à la mort.

"Si c’est des hommes que vient leur résolution ou leur entreprise, elle disparaîtra d’elle-même; si c’est de Dieu, vous ne pourrez pas les faire disparaître. N’allez pas risquer de vous trouver en guerre avec Dieu !"
Gamaliel devant le Sanhédrin, Actes, 5,38-39
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MessageSujet: Re: Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi   Pour référence- Vassula:Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010, 16:29

Un grand merci Valtortiste
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