Coeurs unis en Jésus et Marie
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 Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?

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Joannes Maria
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MessageSujet: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyVen 09 Juil 2010, 16:46

Comment sera le monde quand le christ reviendra sur terre?

Va t-il rester avec nous ou retournera t-il au ciel après?
Je vous remercie de me donner votre avis?


Mariejesus
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyVen 09 Juil 2010, 16:47

Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  Spq9vlqa

Voici la photo de son retour
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Joannes Maria
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyVen 09 Juil 2010, 19:45

Toute l'humanité attend la seconde venue du Seigneur qui bien qu'unique sera caractérisée par plusieurs manifestations distinctes :

- La venue dans les coeurs et dans les âmes, que nous vivons présentement qui reste l'aspect le plus important de cette venue, car nos âmes sont un trésor pour le Ciel, lorsque Dieu règne dans l'âme,
- l'Avertissement qui est une action directe de Dieu et universelle : chacun verra et saurra que Dieu existe par l'apparition de la Croix dans le Ciel et en même temps se passera un mini-jugement ou encore purification en plusieurs phases qui seront très courtes en termes de temps, mais qui pourront parraître longues pour les grand pécheurs. Chacun verra alors son âme à la lumière de Dieu, c'est à dire comme Lui la voit,
- En concommitance aura lieu la Seconde Pentecôte, qui transformera tout le créé : être humains et l'ensemble de la planète,
- La venue sur les nuées du Ciel après la défaite de l'Antichrist, en même temps que l'enlèvement des élus qui s'élèveront dans les airs en compagnie des anges et des saints du Ciel,
- La présence nouvelle et extraordiaire par la Sainte Eucharistie par laquelle le Seigneur règnera.

Ce sera alors la plénitude du renouvellement, les cieux nouveaux et la nouvelle terre, dans nos âmes et dans le monde.

Toute souffrance disparaîtra et toute affliction, ce sera un retour à un second paradis terrestre encore plus beau que celui qu'on connu Adam et Eve sur notre belle planète bleu (car il faut distinguer le paradis terrestre du paradis céleste).

Dans la puissance de l'Amour Divin du Père et du Fils.

Joannes Maria.
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyVen 09 Juil 2010, 20:08

Que ce passera-t-il ?
la réponse dans le catéchisme de l'Eglise catholique

[b]Article 7[/b]
[b]" D’OU IL VIENDRA JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS "[/b]
[b]I. Il reviendra dans la gloire[/b]
[b]Le Christ règne déjà par l’Église...[/b]


668" Le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants " (Rm 14, 9). L’Ascension du Christ au Ciel signifie sa participation, dans son humanité, à la puissance et à l’autorité de Dieu lui-même. Jésus-Christ est Seigneur : il possède tout pouvoir dans les cieux et sur la terre. Il est " au-dessus de toute autorité, pouvoir, puissance et souveraineté ", car le Père " a tout mis sous ses pieds " (Ep 1, 20-22). Le Christ est le Seigneur du cosmos (cf. Ep 4, 10 ; 1 Co 15, 24. 27-28) et de l’histoire. En lui, l’histoire de l’homme et même toute la création trouvent leur " récapitulation " (Ep 1, 10), leur achèvement transcendant.
669Comme Seigneur, le Christ est aussi la tête de l’Église qui est son Corps (cf. Ep 1, 22). Élevé au ciel et glorifié, ayant ainsi accompli pleinement sa mission, il demeure sur la terre dans son Église. La Rédemption est la source de l’autorité que le Christ, en vertu de l’Esprit Saint, exerce sur l’Église (cf. Ep 4, 11-13). " Le règne du Christ est déjà mystérieusement présent dans l’Église ", " germe et commencement de ce Royaume sur la terre " (LG 3 ; 5).
670Depuis l’Ascension, le dessein de Dieu est entré dans son accomplissement. Nous sommes déjà à " la dernière heure " (1 Jn 2, 18 ; cf. 1 P 4, 7). " Ainsi donc déjà les derniers temps sont arrivés pour nous. Le renouvellement du monde est irrévocablement acquis et, en toute réalité, anticipé dès maintenant : en effet, déjà sur la terre l’Église est parée d’une sainteté imparfaite mais véritable " (LG 48). Le Royaume du Christ manifeste déjà sa présence par les signes miraculeux (cf. Mc 16, 17-18) qui accompagnent son annonce par l’Église (cf. Mc 16, 20).
[b]... en attendant que tout Lui soit soumis[/b]
671Déjà présent dans son Église, le Règne du Christ n’est cependant pas encore achevé " avec puissance et grande gloire " (Lc 21, 27 ; cf. Mt 25, 31) par l’avènement du Roi sur la terre. Ce Règne est encore attaqué par les puissances mauvaises (cf. 2 Th 2, 7) même si elles ont été déjà vaincues à la base par la Pâque du Christ. Jusqu’à ce que tout lui ai été soumis (cf. 1 Co 15, 28), " jusqu’à l’heure où seront réalisés les nouveaux cieux et la nouvelle terre où la justice habite, l’Église en pèlerinage porte dans ses sacrements et ses institutions, qui relèvent de ce temps, la figure du siècle qui passe ; elle vit elle-même parmi les créatures qui gémissent présentement encore dans les douleurs de l’enfantement et attendent la manifestation des fils de Dieu " (LG 48). Pour cette raison les chrétiens prient, surtout dans l’Eucharistie (cf. 1 Co 11, 26), pour hâter le retour du Christ (cf. 2 P 3, 11-12) en lui disant : " Viens, Seigneur " (1 Co 16, 22 ; Ap 22, 17. 20).
672Le Christ a affirmé avant son Ascension que ce n’était pas encore l’heure de l’établissement glorieux du Royaume messianique attendu par Israël (cf. Ac 1, 6-7) qui devait apporter à tous les hommes, selon les prophètes (cf. Is 11, 1-9), l’ordre définitif de la justice, de l’amour et de la paix. Le temps présent est, selon le Seigneur, le temps de l’Esprit et du témoignage (cf. Ac 1, Cool, mais c’est aussi un temps encore marqué par la " détresse " (1 Co 7, 26) et l’épreuve du mal (cf. Ep 5, 16) qui n’épargne pas l’Église (cf. 1 P 4, 17) et inaugure les combats des derniers jours (cf. 1 Jn 2, 18 ; 4, 3 ; 1 Tm 4, 1). C’est un temps d’attente et de veille (cf. Mt 25, 1. 13 ; Mc 13, 33-37).
[b]L’avènement glorieux du Christ, espérance d’Israël[/b]
673Depuis l’Ascension, l’avènement du Christ dans la gloire est imminent (cf. Ap 22, 20) même s’il ne nous " appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa seule autorité " (Ac 1, 7 ; cf. Mc 13, 32). Cet avènement eschatologique peut s’accomplir à tout moment (cf. Mt 24, 44 ; 1 Th 5, 2) même s’il est " retenu ", lui et l’épreuve finale qui le précédera (cf. 2 Th 2, 3-12).
674La venue du Messie glorieux est suspendue à tout moment de l’histoire (cf. Rm 11, 31) à sa reconnaissance par " tout Israël " (Rm 11, 26 ; Mt 23, 39) dont " une partie s’est endurcie " (Rm 11, 25) dans " l’incrédulité " (Rm 11, 20) envers Jésus. S. Pierre le dit aux juifs de Jérusalem après la Pentecôte : " Repentez-vous et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés et qu’ainsi le Seigneur fasse venir le temps de répit. Il enverra alors le Christ qui vous est destiné, Jésus, celui que le Ciel doit garder jusqu’au temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé dans la bouche de ses saints prophètes " (Ac 3, 19-21). Et S. Paul lui fait écho : " Si leur mise à l’écart fut une réconciliation pour le monde, que sera leur assomption, sinon la vie sortant des morts ? " (Rm 11, 15). L’entrée de " la plénitude des juifs " (Rm 11, 12) dans le salut messianique, à la suite de " la plénitude des païens " (Rm 11, 25 ; cf. Lc 21, 24), donnera au Peuple de Dieu de " réaliser la plénitude du Christ " (Ep 4, 13) dans laquelle " Dieu sera tout en tous " (1 Co 15, 28).
[b]L’Épreuve ultime de l’Église[/b]
675Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
676Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).
677L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, Cool selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).
[b]II. Pour juger les vivants et les morts[/b]
678A la suite des prophètes (cf. Dn 7, 10 ; Jl 3-4 ; Ml 3, 19) et de Jean-Baptiste (cf. Mt 3, 7-12), Jésus a annoncé dans sa prédication le Jugement du dernier Jour. Alors seront mis en lumière la conduite de chacun (cf. Mc 12, 38-40) et le secret des cœurs (cf. Lc 12, 1-3 ; Jn 3, 20-21 ; Rm 2, 16 ; 1 Co 4, 5). Alors sera condamnée l’incrédulité coupable qui a tenu pour rien la grâce offerte par Dieu (cf. Mt 11, 20-24 ; 12, 41-42). L’attitude par rapport au prochain révélera l’accueil ou le refus de la grâce et de l’amour divin (cf. Mt 5, 22 ; 7, 1-5). Jésus dira au dernier jour : " Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait " (Mt 25, 40).
679Le Christ est Seigneur de la vie éternelle. Le plein droit de juger définitivement les œuvres et les cœurs des hommes appartient à Lui en tant que Rédempteur du monde. Il a " acquis " ce droit par sa Croix. Aussi le Père a-t-il remis " le jugement tout entier au Fils " (Jn 5, 22 ; cf. Jn 5, 27 ; Mt 25, 31 ; Ac 10, 42 ; 17, 31 ; 2 Tm 4, 1). Or, le Fils n’est pas venu pour juger, mais pour sauver ( cf. Jn 3, 17) et pour donner la vie qui est en lui (cf. Jn 5, 26). C’est par le refus de la grâce en cette vie que chacun se juge déjà lui-même (cf. Jn 3, 18 ; 12, 48), reçoit selon ses œuvres (cf. 1 Co 3, 12-15) et peut même se damner pour l’éternité en refusant l’Esprit d’amour (cf. Mt 12, 32 ; He 6, 4-6 ; 10, 26-31).
[b]EN BREF[/b]
680[i] Le Christ Seigneur règne déjà par l’Église, mais toutes choses de ce monde ne lui sont pas encore soumises. Le triomphe du Royaume du Christ ne se fera pas sans un dernier assaut des puissances du mal.[/i]
681[i] Au Jour du Jugement, lors de la fin du monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du bien sur le mal qui, comme le grain et l’ivraie, auront grandi ensemble au cours de l’histoire .[/i]
682[i] En venant à la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce.[/i]


[url=http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1R.HTM]http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1R.HTM[/url]

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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyVen 09 Juil 2010, 20:45

Ce passage du CEC concerne la fin du monde, puisqu'il est question du jugement dernier (Cf. § 1001). Cela n'a rien a voir avec la venue du Seigneur que nous attendons en nos temps. Attention !

678A la suite des prophètes (cf. Dn 7, 10 ; Jl 3-4 ; Ml 3, 19) et de Jean-Baptiste (cf. Mt 3, 7-12), Jésus a annoncé dans sa prédication le Jugement du dernier Jour. Alors seront mis en lumière la conduite de chacun (cf. Mc 12, 38-40) et le secret des cœurs (cf. Lc 12, 1-3 ; Jn 3, 20-21 ; Rm 2, 16 ; 1 Co 4, 5). Alors sera condamnée l’incrédulité coupable qui a tenu pour rien la grâce offerte par Dieu (cf. Mt 11, 20-24 ; 12, 41-42). L’attitude par rapport au prochain révélera l’accueil ou le refus de la grâce et de l’amour divin (cf. Mt 5, 22 ; 7, 1-5). Jésus dira au dernier jour : " Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait " (Mt 25, 40).
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptySam 10 Juil 2010, 00:46

675

Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12).
La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité.
L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).

676

Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique :

même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme
(cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptySam 10 Juil 2010, 06:22

J'ai démontré a plusieurs reprises que la proximité de la seconde venue du Seigneur en cette fin des temps, bien différente de l'ultime à la fin du monde n'est pas une forme de millénarisme d'après les textes données par le Saint Père Jean-Paul II, Lui même.

Si des personnes sur ce forum jugent nécessaire que je les redonnent ou essai d'en retrouvrouver le lien, je le ferai bien evidemment.

JM
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptySam 10 Juil 2010, 12:55

Catéchisme Concile de Trente

http://www.salve-regina.com/Catechisme/CCT1.htm#_Toc33021049


Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée Chapitre 4

01 Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au nom de sa manifestation et de son Règne :
02 proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire.
03 Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide ; mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau.
04 Ils refuseront d'entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques.
05 Mais toi, en toute chose garde ton bon sens, supporte la souffrance, travaille à l'annonce de l'Évangile, accomplis jusqu'au bout ton ministère.
Bible - © AELF, Paris



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Dernière édition par ami de la miséricorde le Sam 10 Juil 2010, 15:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptySam 10 Juil 2010, 13:56

Bonjour ami de la miséricorde,

Ce passage est très actuel. Aujourd'hui, les gens n'acceptent plus la Vérité de l'Enseignement de l'Église. On ne suit plus les enseignements moraux, mais on se fait sa propre morale, au gré de nos fantaisies. On se laisse aussi attirer par les "fables", comme le Code Davinci, le New Age, les églises de scientologie, etc.

On se tourne vraiment vers des "récits mythologiques", comme il est écrit dans ce passage. On retourne vers l'ésotérisme, la magie, la gnose du Code Davinci, etc. On croît les découvertes d'un "tombeau de Jésus", que Jésus avait épousé Marie-Madeleine...

Mais, il y a une chose qu'on ne supporte plus, c'est la saine doctrine, telle qu'enseignée par notre Église, et par le Saint-Père.

Et les maîtres d'aujourd'hui, vers qui tous se tournent, sont nombreux: chefs de sectes religieuses, mais aussi scientifiques, psychologues, sexologues, etc., qui enseignent la nouvelle doctrine d'un monde "évolué", sans Dieu, qui se crée sa propre philosophie et sa propre morale.

Cher ami, n'accusez pas implicitement les uns et les autres d'être attiré par des fables, un peu comme le décrit ce passage. Tous, ici, ont un grand amour de Jésus, et de l'enseignement immuable de l'Église. Cependant, qui connaît l'avenir? Qui sait quels sont les plans de Dieu pour la Fin des Temps, la Fin du Monde? Malgré que la Révélation soit close, il nous reste encore à la saisir complètement. C'est ce que dit l'Église. Il est normal de réfléchir à ce sujet, de proposer des interprétations diverses, sans se dénigrer. L'Église a toujours progressé ainsi, développant toujours plus, découvrant toujours plus les vérités cachées dans la Révélation.

Que Dieu vous bénisse aussi, ami de la miséricorde.

Union de prière,

Emmanuel
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptySam 10 Juil 2010, 14:12

Bonjour,

Voici un post de Joannes Maria que j'avais bien aimé lire, et qui apporte beaucoup de nuances, et permet de réfléchir sur la signification réelle du millénarisme.

Amitiés,

Emmanuel


Joannes Maria a écrit:

A l'attention de Francesco et de tous,

Chers amis par grâce de Dieu merci de bien vouloir lire l'intégralité de l'exposé suivant afin de bien comprendre ce qu'est véritablement le Millénarisme et ce qui a été condamné à raison par l'Eglise, car il y a beaucoup de subtilités à prendre en compte, avant de tenir des propos à caractère péremptoirement trop hâtifs, qui conduisent à l'erreur d'interprétation.
Au tome 15 de l’Encyclopédie Universalis, à l’article « Millenarisme » de Jacques le Goff, nous lisons à la page 374 :

« Le millénarisme (forme latine de ce que l’on appelle aussi, à partir du grec, chiliasme) est une des formes les plus importantes des doctrines et mouvements eschatologiques qui se sont développés au sein ou en marge de la plupart des religions et notamment du judéo-christianisme. Si des tendances millénaristes se rencontrent dans le judaïsme ancien et l’Ancien Testament (Ps 89,4 : « Mille ans devant tes yeux sont comme le jour d’hier qui a passé » en est peut être une préfiguration, le millénarisme chrétien proprement dit a sa source dans l’Apocalypse, [Chapitre] 20, [versets] 1-15, et spécialement [aux versets] 4-6 : « Puis je vis des trônes sur lesquels ils s’asssirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d’adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années – c’est la première résurrection. Les autres morts ne purent reprendre vie avant l’achèvement des milles années. Heureux et saint celui qui participera la première résurrection. La seconde mort n’a point pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils règneront mille années » […]. Dans l’Occident chrétien, le millénarisme, après avoir connu une grande vitalité dans le judéo-christianisme et dans le christianisme des trois premiers siècles dominés par des perspectives eschatologiques, est devenu, depuis Saint Augustin, suspect à l’orthodoxie chrétienne. Mais le millénarisme a été le moteur de nombreux mouvements hérétiques au Moyen Age et de certains courants de la Réforme, tel l’anabaptisme. Plus ou moins confiné au 17 ième et 18 ième siècles dans certaines sectes, il a connu au 19 ième et 20 ième siècles un rebondissement spectaculaire dans divers mouvements de révolte des pays colonisés et des contrées du Tiers Monde. On le retrouve probablement un peu, mais le plus souvent sans ses attaches chrétiennes, dans l’idéologie hippie. Son importance historique vient de la conjonction de croyances religieuses et d’aspirations sociales qu’il a fréquemment réalisées. Il a joué un rôle toujours contestataire et souvent révolutionnaire. On peut déceler des éléments millénaristes dans la plupart des révolutions, notamment dans la révolution anglaise du 17 ième siècle, mais même dans celles qui étaient a-religieuses ou antireligieuses, comme la Révolution française et la révolution russe ».

Contenu et potentialités

« Des liens étroits unissent millénarisme et messianisme. Le millénarisme, attente d’un Royaume qui serait le Paradis retrouvé, se place souvent sous la direction d’un chef charismatique, un messie […] mais il peut y avoir des millénarismes sans messie […]. Le millénarisme est l’attente d’un royaume de repos et de paix mais les millénaristes ont souvent recours à la violence pour hâter l’avènement du royaume. En effet, si le millénarisme « arrive » par lui-même et d’un coup, s’il n’a pas, en théorie, à être instauré, les millénaristes cherchent souvent à faciliter ou avancer sa venue par des actions révolutionnaires. Autre contradiction apparente : si le Royaume est situé dans l’avenir, il est en fait conçu comme le retour de l’âge d’or originel. Le millénarisme est presque toujours réactionnaire et révolutionnaire à la fois. Il comprend en général, quoique appelé préliminaires, qui sont surtout des épreuves, annoncées par des signes célestes et terrestres : comètes, météores, pluies de sang, famines, épidémies, tremblements de terre. Ces épreuves sont habituellement orchestrées par un antimesie, l’Antécrist. L’ambiguïté de certaines de ces phases prémilléniales explique ques des interprétations opposées aient été données d’un même personnage par des hommes soumis a des influences millénaristes mais appartenant à des clans ou des partis antagonistes. Ainsi, l’empereur Frédéric II (mort en 1250) était considéré par certains de ses cotemporains, comme l’ "Empereur des derniers jours" destiné à conduire l’humanité vers le millénium et, par d’autres, comme l’Antéchrist ».

Puis à la page 375 dans la section 2 intitulée « Les grands moments du millénarisme chrétien » :

« Le millénarisme, très vivace dans le christianisme des premiers siècles, était profesé aussi bien par des « orthodoxes », tels Irénée de Lyon à la fin du 2 ième siècle et Hippolyte de Rome au début du 3 ième siècle, que par des « hérétiques » comme les montanistes, d’origine phrygienne, et, déjà à la fin du 1 er siècle par certains gnostiques (Cérinthe). Au début du 3 ième siècle, le millénarisme asiate touche des chrétiens africains comme Tertullien. Au début du 4 ième siècle encore, Lactance place le millenium parmi les attraits du christianisme. Mais un courant antimillénaristes se dessinait au sein du christianisme. Il fut d’abord inspiré par le discrédit d’une conception trop terrestre et matérielle de l’ideal chrétien, puis devant la crainte ressentie devant les tendances hérétiques et révolutionnaires des mouvements millénaristes. Origène, au 3 ième siècle, transporta le millenium de la société terrestre dans l’âme individuelle. Après des hésitations, Augustin, au début du 5 ième siècle, interpréta le millénarisme comme une allégorie spirituelle (Cité de Dieu, 20,7), et le poids de son autorité au Moyen Age fut une arme essentielle contre les millénaristes. En 431, le concile d’Ephèse condamna la conception littérale du millenium. Désormais l’Eglise insistera sur la parousie, le Jugement dernier, le second millenium, le millenium céleste ».

De ces considérations historiques apparaît clairement le fait que, pendant 2000 ans et à toutes époques de l’ère chrétienne, des mouvements à caractère sectaire et des dérives humaines se sont développés autour du « Règne des mille années » ou « Millénaire ». C’est la raison pour laquelle l’Eglise, à juste titre, a condamné toutes ces erreurs et graves dérives, en les désignant par le qualificatif de « millénarisme ».

D’un point de vue théologique, nous pouvons noter que la seule apparition du terme « millénarisme » dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique se trouve au § 676 :

Cette imposture anti-christique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l'on prétend accomplir dans l'histoire l'espérance messianique qui ne peut s'achever qu'au-delà d'elle à travers le jugement eschatologique: même sous sa forme mitigée, l'Eglise a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (Cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d'un messianisme sécularisé, "intrinsèquement perverse" (Cf. Pie XI, enc. "Divini Redemptoris" condamnant le "faux mysticisme" de cette "contrefaçon de la rédemption des humbles"; GS 20-21).

Nous pouvons lire dans le Denzinger § 3839 page 812 la très courte section concernant le Millénarisme, sous forme de question-réponse, à la suite du Décret suivant du Saint-Office, daté du 19 (21) juillet 1944 :

« Le prêtre Manuel de Lacunza y Diaz avait écrit vers 1810, sous le pseudonyme de Juan Josafat ben-Ezra, un ouvrage intitulé Venida del Mesias en gloria y majestad, qui fut interdit par le Saint-Office le 6 septembre 1824. Il soutenait un millénarisme mitigé. Contre cette doctrine soutenue à nouveau au 20 ième siècle, le Saint-Office avait pris, dans une lettre du 11 juillet 1941 à l’archevêque José M. Caro Rodriguez du Chili (PerRMOr 31 [1942], 167), une décision qui correspond au décret qui suit.
Ed : AAS 36 (1944), 212 ».

Question : Que faut-il penser du millénarisme mitigé qui enseigne qu’avant le jugement dernier, précédé ou non de la résurrection de plusieurs justes, le Christ notre Seigneur viendra visiblement sur notre terre pour y régner ?

Réponse (confirmée par le souverain pontife le 20 juillet) :

Le système du millénarisme mitigé ne peut pas être enseigné de façon sûre.

Ainsi nous comprenons plus précisément la raison pour laquelle « le millénarisme mitigé ne peut pas être enseigné ne façon sûre ». Il suffit simplement de s’entendre sur les mots, de bien identifier la portée qui leur est conférée, en s’attachant à ne pas parler de « millénarisme » mais plutôt de « millénaire », qui lui, fait intégralement partie du donné biblique. C’est donc une vérité de foi, que personne ne peut nier puisque c’est Dieu Lui-même qui nous en affirme l’existence de ces mille ans de paix puisque Satan sera enchaîné (Cf. Ap 20,1-6).

Il suffit de donner une juste interprétation de ces « mille ans » de paix, en établissant sa correspondance avec le règne glorieux du Christ, comme explicitement mentionné dans les Saintes Ecritures en Ap 20,6 : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans ».

Lorsque dans la question formulée ci-dessus, est évoqué que le « Christ notre Seigneur viendra visiblement sur notre terre pour y régner », il apparaît clairement qu’une seconde venue semblable à la première, au sens où le Verbe de Dieu s’incarnerait de nouveau, est totalement à proscrire.

La seconde venue du Seigneur est essentiellement une venue dans les cœurs et dans les âmes et donc par nature invisible et cachée, bien qu’au regard de l’ensemble du « millénaire » biblique, certains évènements comme l’apparition de la Croix glorieuse dans le Ciel (le Signe du Fils de l’Homme selon Mt 24,30) seront visibles par toute l’humanité.

Avec tout le respect que devons à Saint Augustin, nous ne pouvons légitimement pas retenir l’interprétation selon laquelle l’humanité est déjà entrée dans la période du millénaire biblique (en dehors des considérations liées à son symbolisme), au cours de laquelle il doit y avoir la paix, puisque Satan est enchaîné. A regarder un seul instant l’état du monde actel et l’ensemble de l’humanité, c’est loin d’être le cas, bien au contraire ! Par conséquent, cette interprétation qui fait malheureusement encore autorité jusqu’à ce jour, ne peut et ne devrait être logiquement retenue. Le texte biblique quant à lui, est Parole de Dieu, qui par nature est dogmatique. Par conséquent, on ne peut et on ne doit occulter le sens littéral (qui est toujours un « garde-fou ») qui [b]porte indéniablement et intrinsèquement en lui-même la dimension fondamentale de paix qui doit régner pendant les milles ans (symboliques ou non).


Afin d’illustrer mes propos sur le sujet, je me permets de reprendre les excellentes explications données par Mgr Grégori, extraites de l’ouvrage « La venue intermédiaire de Jésus dans les écrits du Nouveau Testament », pages 60 à 62 :

« A partir de Saint Augustin, presque tous les commentateurs du chapitre 20 de l’Apocalypse repoussent catégoriquement notre l’interprétation [celle que nous présentons et retiendrons également dans notre étude par l’ensemble de notre argumentaire], car ils confondent le Millénaire avec le millénarisme, bien qu’ils ne soient pas d’accord quand ils essaient de l’expliquer.

La majeure partie des interprètes suit l’idée de Saint Augustin, selon lequel les « mille ans » sont compris depuis la Résurrection de Jésus-Christ jusqu’à la fin du monde. Il y en a quelques-uns qui retardent le commencement du Millénaire jusqu’à l’édit de Constantin (année 313). Il y en a qui le considèrent comme une allégorie du salut obtenu par quelques juifs dans le cadre de l’ancienne alliance et le situent dans l’Ancien Testament ; et il y en a qui l’interprètent même comme la gloire dont jouissent les bienheureux dans le Ciel, dans l’attente de la future résurrection glorieuse des corps.

Cette divergence générale d’opinions est le signe évident que les différentes interprétations ne donnent pas satisfaction. De fait il y en a, comme Jean-Louis d’Aragon et Alfred Wilkenhauser, qui le reconnaissent ouvertement.

Toutes ces interprétations se heurtent d’une façon éclatante à la nature du Millénaire, tel que le présente l’Apocalypse : une période de temps située entre deux autres périodes, caractérisées par l’influence du démon sur la vie des hommes : par conséquent c’est une période qui ne commence pas par la Résurrection de Jésus-Christ et encore moins par l’édit de Constantin, parce que le démon a continué, même après la Rédemption, sa guerre furibonde contre l’Eglise, avec d’atroces persécutions, des schismes et des hérésies, des idéologies perverses, etc. C’est une période pourtant postérieure à la vie de Jésus-Christ et qu’on ne peut pas situer, par conséquent, dans l’Ancien Testament. C’est une période de l’histoire de l’Eglise et c’est pourquoi on ne peut pas la rapporter à la gloire des bienheureux dans le Ciel. C’est une période durant laquelle le Satan sera emprisonné, ce qui signifie qu’on le réduira à l’impuissance de nuire spirituellement et matériellement aux hommes, période qui aura comme caractéristique la réalisation du Règne du Christ Rédempteur, qui de cette façon pourra avoir, à la fin, les fruits de son œuvre rédemptrice ».

C’est cette ligne directrice présente l’avantage d’une juste et cohérente analyse de nos temps actuels, précédant le « millénaire » d’Ap 20,1-6.

Bien entendu, il s’agit de considérer, qu’à proprement parler cette durée effective de temps peut être réelement d’environ mille années « car rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1,37), comme s’avérer purement symbolique, ou même les deux à la fois.

Pour écarter définitivement l’idée que le propos que nous tenons ici n’est pas une forme de nouveau millénarisme, analysons deux interventions majeures du Pape Jean-Paul II, qui énonce clairement que le Retour du Christ Glorieux est proche, et dénonce dans le même temps toute forme de millénarisme :

- extrait de l’homélie prononcée à Beyrouth, le 11 mai 1997 lors de la visite pastorale au Liban :

« Assurément, vos ancêtres ont appris par la prédication apostolique, en particulier par les missions de saint Paul, l'histoire du salut, les événements qui se sont succédé du dimanche des Rameaux au Vendredi saint et au Dimanche de Pâques. Le Christ a été crucifié, mis au tombeau, mais il est ressuscité le troisième jour. Le Mystère pascal de Jésus Christ constitue le coeur même de l'histoire du salut, comme le montre bien, à la Messe, l'acclamation paulinienne après la consécration: « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire». Toute l'Eglise attend sa venue, en Orient et en Occident. Les fils et les filles du Liban attendent son nouvel avènement. Nous vivons tous l'Avent des derniers temps de l'histoire et nous cherchons tous à préparer la venue du Christ, à édifier le Règne de Dieu qu'il a annoncé ».

- extrait de l’homélie du 24 mai 1998 à Turin :

« Pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus …reviendra un jour (Ac 1,11). La question nous est adressée à nous aussi : nous sommes à présent dans le temps de l’attente, agissante et vigilante, du retour glorieux du Christ.
Notre esprit, animé par une vive espérance, se réjouit et appelle : « Viens, Seigneur Jésus » et la réponse rapportée par le livre de l’Apocalypse, remplit de joie notre cœur, comme celui de tout croyant : « Oui, je viens bientôt ! Amen ! (Cf Ap 22,20) ».

Ainsi toute personne qui voudrait lier ces annonces à la notion même de « millénarisme » se condamnerait d’elle-même puisque dans la lettre apostolique « Tertio Milllenio Adveniente » du 10 novembre 1994 nous lisons au § 23 :

« Le pontificat actuel, depuis son premier document, parle du grand Jubilé d'une manière explicite et invite à vivre la période d'attente comme " un nouvel Avent ". Il est ensuite revenu bien d'autres fois sur ce thème, s'y étendant largement dans l'encyclique Dominum et vivificantem. En effet, la préparation de l'An 2000 devient comme une de ses clés d'interprétation. Il n'est certes pas question de se prêter à un nouveau millénarisme, comme certains le firent à la fin du premier millénaire; ce que l'on veut au contraire, c'est de rendre particulièrement attentif à tout ce que l'Esprit dit à l'Église et aux Églises (Cf. Ap 2,7 et suivants), comme aussi aux individus à travers les charismes qui sont au service de la communauté entière. On entend souligner ce que l'Esprit suggère aux diverses communautés, des plus petites, comme la famille, aux plus grandes, comme les nations et les organisations internationales, sans oublier les cultures, les civilisations et les saines traditions. Malgré les apparences, l'humanité continue à attendre la révélation des fils de Dieu et vit de cette espérance, comme en travail d'enfantement, selon l'image utilisée avec tant de force par saint Paul dans la Lettre aux Romains (Cf. Rm 8,19-22 ).

Confortons encore notre argumentation en nous rapportant également au § 8, extrêment significatif, de la lettre du Pape Jean-Paul II « aux religieux et religieuses des familles Montfortaines » du 8 décembre 2003 :

« L'Esprit Saint invite Marie à "se reproduire" dans ses élus, en développant en eux les racines de sa "foi invincible", mais également de sa "ferme espérance" (Cf. Traité de la vraie dévotion, n. 34). C'est ce qu'a rappelé le Concile Vatican II: "Cependant, tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l'Eglise en son achèvement dans le siècle futur, de même sur cette terre, en attendant la venue du jour du Seigneur, elle brille déjà comme un signe d'espérance assurée et de consolation devant le Peuple de Dieu en pèlerinage" (Const. Lumen gentium, n. 68). Cette dimension eschatologique est contemplée par saint Louis-Marie, en particulier lorsqu'il parle des "saints des derniers temps", formés par la Sainte Vierge afin d'apporter dans l'Eglise la victoire du Christ sur les forces du mal (Cf. Traité de la vraie dévotion, n° 49-59). Il ne s'agit en aucune façon d'une forme de "millénarisme", mais du sens profond du caractère eschatologique de l'Eglise, liée à l'unicité et à l'universalité salvifique de Jésus Christ. L'Eglise attend la venue glorieuse de Jésus à la fin des temps. Comme Marie et avec Marie, les saints sont dans l'Eglise et pour l'Eglise, afin de faire resplendir sa sainteté, afin d'étendre jusqu'aux extrémités de la terre et jusqu'à la fin des temps l'oeuvre du Christ, unique Sauveur ».

A la lumière de ces considérations nous pouvons conclure dans la même optique que celle du Saint-Père Jean-Paul II et de tous ses prédécesseurs, qui depuis une centaine d’années ont eu l’intuition du retour du Christ dans un avenir proche, sans pour autant que cela soit assimilé et assimilable à une quelconque forme de millénarisme, qu'il s'agit de ne pas confondre le millénaire de paix d'Ap 20,1-6 et la conception erronée du millénarisme condamnée à raison par la Sainte Eglise.



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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptySam 10 Juil 2010, 16:01

Bonjour.
Il y a bien longtemps,j'avais exprimé mon point de vus sur la question du retour du christ et de son règne parmi les hommes.
A la lecture des saintes Ecritures,des commentaires des pères,des révélations aux Saints et aux prophètes d'aujourd'hui.Je suis convaincu que le retour du Christ,qui n'est pas le Jugement dernier coïncide avec la Nouvelle Pentecôte.
Quelle serait le retour en Gloire du Fils,sans le règne du Saint-Esprit et que serait la Pentecôte Universelle sans la présence glorieuse du Fils en chacun des hommes?
Beaucoup annoncent que la fin du mal n'est pas la fin du monde.L'avénement du Saint-Esprit est annoncé clairement depuis ces deux derniers siècles.
Le retour du christ en Gloire sera INTERIEUR à tous.Donc:
Pas de visibilité du genre:"Il est ici,Il est là" comme le dit l'Ecriture.
Pas de multiples bilocations à l'infini,mais un Christ unique présent d'une manière sensible(pas seulement visible) en chacun des hommes.
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Emmanuel_
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyDim 11 Juil 2010, 12:29

Bonjour Majuscule Soleil,

Je crois que tes paroles sont très justes. Oui, un retour intérieur. À Vassula, Jésus disait: "L'Amour va revenir comme Amour".

Union de prière,

Emmanuel
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptySam 17 Juil 2010, 09:02

Le christ reviendra bientôt parmi nous ça c'est sure.


Mais dans quel pays fera t'il son grand retour.



Amicalement

Mariejesus
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Joannes Maria
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptySam 17 Juil 2010, 09:55

Toute l'humanité verra bientôt la Sainte Croix de notre Seigneur dans le Ciel, lors de l'Avertissement. Chacun se verra à la lumière de Dieu. Cette manifestation du Seigneur fait intégralement partie d'une des manifestations principales liées à la Seconde venue du Seigneur.

Cela concerne chaque personne sur la surface de la terre, quel que soit le lieu, le pays, la race ou la religion.

Tout le monde saura que Dieu existe et le choix sera déjà définitif.

Bien cordialement en Jésus et Marie.

Joannes Maria.
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptySam 17 Juil 2010, 11:51

Conchita à dit qu'on le verra d'abord dans le ciel et ensuite qu'on le ressentira elle parlait surement de la croix glorieuse.

Amicalement

Mariejesus
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Joannes Maria
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptySam 17 Juil 2010, 14:15

Oui c'est au même moment.

JM.
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyDim 18 Juil 2010, 09:49

Merci Joannes Maria

Amicalement


Mariejesus
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyMer 28 Juil 2010, 16:46

Après le retour du Christ et la Nouvelle Pentecôte,viendra le temps de paix annoncé.

Le P.Lamy prètre du 19ème siècle a eu des révélations à ce sujet.Le monde recouvre la Sagesse.

[quote]«La paix sera rendue au monde, mais je ne verrai pas cela, et il se passera d'autres choses, dont je ne verrai pas personnellement la fin. Quand la paix aura été rétablie dans le monde, que de choses seront changées ! La grosse industrie, c'est la guerre. La fabrication des avions, l'exploitation des mines, le travail du fer, tout cela diminuera. Il n'y aura plus de ces grandes usines où la moralité dégénère et disparaît. Les ouvriers seront bien obligés de se rejeter sur la terre. Le travail de la terre reprendra une grande extension. La terre redeviendra très chère. Quand la paix sera rendue au monde, l'industrie se ramènera à des proportions moindres et y restera. Tout s'amoindrira.

[/quote]

Un autre message du ciel donne cette parole de reproche du Christ:

"vous avez bétonné la terre!"

Si l'homme change,la terre changera.
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyMer 28 Juil 2010, 17:28

Arrêtez de dire que vous ne serez plus là, je suppose que si le christ revient dans 20 ans j'aurai 43 ans.
Et peut être que vous verrez la paix avant la mort.


Amicalement

Mariejesus
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptySam 31 Juil 2010, 15:48

:shock: KI KE KOI?

J'ai beau me relire,je n'ai jamais dit que je ne serai plus là!

Le plus important n'est pas être là ou pas là,mais être prêt!
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptySam 31 Juil 2010, 18:34

merci très cher territoire,


C'est vrai ce que vous dites mais je me demande dans quel pays il apparaitra, et s'il viendra nous voir où que nous soyons.



amicalement



Mariejesus
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyMer 04 Aoû 2010, 11:38

Dites moi, le jour de son retour , le christ va t'il réssussiter les morts.


Mariejesus
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyMer 04 Aoû 2010, 11:42

Citation :
Dites moi, le jour de son retour , le christ va t'il réssussiter les morts.

Oui!
C'est sans doute l'une des choses les plus difficiles à croire, mais c'est un acte de Foi contenu dans le credo.

Ph-Antoine
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyMer 04 Aoû 2010, 11:51

Non, je sais que le christ est capable de le faire.

Et il va nous faire monter au ciel alors.


Amicalement


Mariejesus
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Joannes Maria
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyMer 04 Aoû 2010, 13:31

Chère MarieJésus et tous,

Lorsque l'on parle du Retour du Christ il y a deux réalités majeures à prendre en compte :

- Le retour à la fin des temps, pour très bientôt, où Jésus viendra ressusciter les morts SPIRITUELS.

- Le retour à la fin du monde pour le Jugement dernier ou le Jugement des vivants et des morts comme l'affirme le Credo, où Jésus viendra ressusciter les morts CORPORELS (Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1001).

La difficulté pour beaucoup de personnes, y compris de bonne volonté, vient principalement de trois ordres :

- La Sainte Eglise n'a en réalité jamais tranché de manière définitive sur la question de la venue du Seigneur pour cette fin des temps, comme le confiait un jour le Cardinal J. Ratzinger, actuel Pape Benoît XVI lors d'une interview,

- La condamnation du Millénarisme, dont la substance de ce qui a été réellement condamner à raison par la Sainte Eglise n'est compris que par très très peu de personnes,

- La confusion quasi-systématique à tort entre fin des temps et fin du monde, sauf au § 48 de la contitution dogmatique Lumen Gentium où cette distinction apparaît, que personne ne peut remettre en cause y compris le Pape lui-même.

Donc Notre Seigneur Jésus vient bientôt pour sa seconde venue en cette fin des temps, comme tous les Souverains Pontifes l'ont clairement annoncé depuis plus d'un siècle.

Bien cordialement en Jésus et Marie.

N'hésitez pas à poser des questions supplémentaires MarieJésus si besoin ainsi que chers tous et toutes, si tout n'est pas clair en votre esprit, car même pour des personnes de bonne foi, je reconnais parfaitement qu'il n'est pas du tout aisé de s'y retrouver.

Joannes Maria.
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyMer 04 Aoû 2010, 14:21

Merci joannes Marie.

Mais j'ai compris, mais seulement dites moi la différence entre la résurrection spirituelle et corporelle.


Je vous remercie chère Joannes Marie



Mariejesus
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Joannes Maria
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Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyMer 04 Aoû 2010, 14:29

Chère amie,

Et bien Jésus en cette fin des temps veut ramener à la vie (ressusciter) toutes les personnes que le péché a éloigné de Lui.

C'est donc une resurrection spirituelle liée à notre âme, afin qu'elle soit purifiée de tout ce qui n'est pas de Dieu.

A la fin du monde tout le monde ressuscitera avec sont corps, les uns pour le Ciel éternel, les autres pour l'Enfer éternel, et ce sera définitif.

Tel est l'enseignement de la Sainte Eglise qui s'appui sur la Bible.

Bien cordialement.

JM.
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyMer 04 Aoû 2010, 14:58

Même des personnes mortes il y a cent ans



Merci beaucoup ma chère

Mariejesus
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majuscule soleil
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyMer 04 Aoû 2010, 16:48

Bien vu,Madame Joannes Maria!

Il y aura un temps où l'humanité sera purifiée avant le grand Jugement.

Cette conception de l'histoire est plus conforme à la bonté et miséricorde du Père qui ne tend pas un piège à ses enfants.

Dans le cas d'un jugement soudain sans aucune préparation alors que l'humanité en est au plus bas tant pour la foi que pour les moeurs,Ce Dieu serait en contradiction avec tout ce que révèle l'Evangile..."Je suis doux et humble de coeur".

Au contraire,dans le cas d'une Pentecôte où tout le monde peut se repentir dans la vision de son propre péché,puis de vivre un temps de désir plus ardent de la rencontre définitive,temps où Dieu est vraiment glorifié par une Eglise belle,là est vraiment l'image authentique du Dieu d'amour.
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  EmptyMer 04 Aoû 2010, 17:10

J'ai regardé sur dailymotion les mystères de la bible et il est dit dans l'apocalypse que ceux qui sont dans le livre de dieu iront au paradis
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MessageSujet: Re: Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?    Que se passera t-il après le retour du christ sur terre ?  Empty

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