Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:35

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:22

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar remi dec Hier à 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

» 5 avril : Saint Vincent Ferrier
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 04 Avr 2024, 23:48

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyVen 01 Jan 2010, 12:14

Rappel du premier message :

Vendredi 01/01/2010
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la Vierge MARIE




(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

La formule de bénédiction

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 67 (66) : 2b et 3, 5abd, 7 et 8b

Que tous les peuples te louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

R/ Que DIEU nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

02 Que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

05 Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Et que la terre tout entière l'adore !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le but de la Loi

Frères,
04 mais lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Acclamation : Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. (He 1, 1-2)

Les bergers vont à Bethléem

16 Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent MARIE et JOSEPH, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 MARIE, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

JESUS reçoit son nom

21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de JESUS, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=1



Ils glorifiaient et louaient DIEU

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29521

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nicolas
Assidu



Nombre de messages : 6217

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010, 11:53

Jeudi 28/01/2010
Saint Thomas d’Aquin, Prêtre et Docteur de l’Eglise




3ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Deuxième livre de Samuel 7 : 18et19, 24à29

Prière de David

18 David se rendit en présence du Seigneur. Il dit : « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu'est-ce que ma maison, pour que tu m'aies conduit jusqu'ici ?
19 Mais cela ne te paraît pas suffisant, Seigneur, et tu étends aussi tes promesses à la maison de ton serviteur jusque dans un avenir lointain.

24 Tu as fait d'Israël ton peuple pour toujours, et toi, Seigneur, tu es devenu son DIEU.
25 Maintenant donc, Seigneur, la promesse que tu as faite à ton serviteur et à sa maison, maintiens-la toujours, et agis selon ta parole.
26 On exaltera ton Nom pour toujours, en disant : 'Le Seigneur de l'univers est le DIEU d'Israël', et la maison de ton serviteur David subsistera en ta présence.
27 Oui, c'est toi, Seigneur de l'univers, DIEU d'Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur : 'Je te bâtirai une maison.' C'est pourquoi ton serviteur ose t'adresser cette prière :
28 Seigneur, c'est toi qui es DIEU, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur.
29 Daigne bénir la maison de ton serviteur, pour qu'elle demeure toujours en ta présence. Car toi, Seigneur, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 131 (132) : 1et2, 3a et 4a et 5, 11, 12, 13et14

Sion, résidence du Seigneur et ville de David
Chant des pèlerinages.

R/ Le Seigneur DIEU lui donnera le trône
de David, son père.


01 Souviens-toi, Seigneur, de David et de sa grande soumission
02 quand il fit au Seigneur un serment, une promesse au Puissant de Jacob :

03 « Jamais je n'entrerai sous ma tente,
04 j'interdirai tout sommeil à mes yeux
05 avant d'avoir trouvé un lieu pour le Seigneur, une demeure pour le Puissant de Jacob. »

11 Le Seigneur l'a juré à David, et jamais il ne reprendra sa parole : « C'est un homme issu de toi que je placerai sur ton trône.

12 « Si tes fils gardent mon alliance, les volontés que je leur fais connaître, leurs fils, eux aussi, à tout jamais, siègeront sur le trône dressé pour toi. »

13 Car le Seigneur a fait choix de Sion ; elle est le séjour qu'il désire :
14 « Voilà mon repos à tout jamais, c'est le séjour que j'avais désiré.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 21à25

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Ta parole, Seigneur :
une lampe pour guider nos pas,
une lumière sur la route !
Alléluia. (Ps 118, 105)


La parabole de la lampe

21 JESUS disait encore : « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
22 Car rien n'est caché, sinon pour être manifesté ; rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour.
23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
24 Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus.
25 Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=27



Faites attention à ce que vous entendez !

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29666

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010, 11:41

Vendredi 29/01/2010
3ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Deuxième livre de Samuel 11 : 1à4a, 5à10a, 13à17

David et Bethsabée

01 Au retour du printemps, à l'époque où les rois reprennent la guerre, David envoya Joab en expédition, avec ses officiers et toute l'armée d'Israël ; ils massacrèrent les Ammonites et mirent le siège devant Rabba. David était resté à Jérusalem.
02 À la fin d'un après-midi, après avoir pris son repos, il se promenait sur la terrasse du palais ; il aperçut une femme en train de se baigner. Cette femme était très belle.
03 David fit demander qui elle était, et on lui répondit : « C'est Bethsabée, fille d'Éliam, la femme d'Ourias le Hittite. »
04a Alors David l'envoya chercher.
Elle vint chez lui et il dormit avec elle.

05 La femme conçut, et elle fit savoir à David : « Je suis enceinte ! »
06 Alors David expédia ce message à Joab : « Envoie-moi Ourias le Hittite », et Joab l'envoya à David.
07 Lorsque Ourias fut arrivé auprès de lui, David lui demanda comment allaient Joab, et l'armée, et la guerre.
08 Puis il lui dit : « Descends chez toi et repose-toi un peu. » Ourias sortit du palais, et le roi lui fit porter un des plats de sa table.
09 Mais Ourias passa la nuit à l'entrée du palais avec les gardes du roi ; il ne descendit pas chez lui.
10a On annonça à David :
« Ourias n'est pas descendu chez lui. »

13 Le lendemain, David l'invita à manger et à boire à sa table, et il l'enivra. Le soir, Ourias sortit et alla se coucher dans la salle des gardes ; il ne descendit pas chez lui.
14 Le matin suivant, David écrivit une lettre pour Joab, et la fit porter par Ourias.
15 Il disait dans cette lettre : « Poussez Ourias au plus fort de la mêlée, puis retirez-vous à distance ; qu'il soit frappé et qu'il meure ! »

Mort D’Ourias, mari de Bethsabée

16 Joab, qui assiégeait la ville, fit exprès de placer Ourias à un endroit où les ennemis étaient en force.
17 Les assiégés firent une sortie contre Joab. Il y eut des tués dans l'armée, parmi les officiers de David, et Ourias le Hittite mourut.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 3et4, 5et6ab, 6c et 7, 10et11

Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.


R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché !

03 Pitié pour moi, mon DIEU, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
06 Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.
07 Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

10 Fais que j'entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais.
11 Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 26à34

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
La parole de DIEU est semée en nos coeurs.
Heureux qui la reçoit et la fait fructifier !
Alléluia.


La parabole de la semence qui pousse toute seule

Parlant à la foule en parabole,
26 JESUS disait « Il en est du règne de DIEU comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
27 nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
28 D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi.
29 Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »

La parabole de la graine de moutarde

30 Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de DIEU ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ?
31 Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde.
32 Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
33 Par de nombreuses paraboles semblables, JESUS leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre.
34 Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=29




Semés en terre

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29668

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010, 12:03

Samedi 30/01/2010
3ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Deuxième livre de Samuel 12 : 1à7a, 10à17

Nathan annonce à David la punition de DIEU

David avait gravement péché.
01 Le Seigneur envoya vers David le prophète Nathan qui alla le trouver et lui dit : « Dans une même ville, il y avait deux hommes ; l'un était riche et l'autre était pauvre.
02 Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre.
03 Le pauvre avait tout juste une petite brebis qu'il avait achetée. Il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants, elle mangeait de son pain, elle buvait dans sa coupe, elle dormait tout près de lui : elle était comme sa fille.
04 Un jour, un voyageur se présenta chez l'homme riche. Celui-ci, voulant nourrir son hôte tout en ménageant ses troupeaux, alla prendre la brebis du pauvre, et la prépara pour le voyageur... »
05 En entendant cela, David entra dans une grande colère contre cet homme, et dit à Nathan : « Je le jure par le Seigneur qui est vivant : l'homme qui a fait cela mérite la mort !
06 Et il remboursera la brebis au quadruple, pour avoir commis une telle action et n'avoir pas eu de pitié. »
07 Alors Nathan dit à David : « Cet homme, c'est toi ! Ainsi parle le Seigneur DIEU d'Israël : Je t'ai sacré roi d'Israël, je t'ai sauvé de la main de Saül,

10 Désormais, l'épée ne cessera plus de frapper ta maison, pour te punir, parce que tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Ourias le Hittite pour qu'elle devienne ta femme.
11 Ainsi parle le Seigneur : Je vais, dans ta propre maison, amener sur toi le malheur. Je t'enlèverai tes femmes sous tes yeux et je les donnerai à l'un de tes proches, qui les prendra à la face de ce soleil.
12 Toi, tu as agi en cachette, mais moi, j'agirai devant tout Israël, et à la face du soleil ! »
13 David dit à Nathan : « J'ai péché contre le Seigneur ! » Nathan lui répondit : « Le Seigneur a pardonné ton péché, tu ne mourras pas.
14 Cependant, parce que tu as bafoué le Seigneur, le fils que tu viens d'avoir mourra. »
15 Et Nathan retourna chez lui. Le Seigneur frappa l'enfant que la femme d'Ourias avait donné à David, et il tomba gravement malade.
16 David implora DIEU pour l'enfant : il jeûna strictement, s'enferma chez lui, et il passait la nuit couché sur le sol.
17 Les anciens de sa maison insistaient auprès de lui pour le faire lever, mais il refusa, et il ne prit avec eux aucune nourriture.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 12et13, 14et15, 16et16

Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.


R/ Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau.

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon DIEU, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton ESPRIT SAINT.

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
15 Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.

16 Libère-moi du sang versé, DIEU, mon DIEU sauveur, et ma langue acclamera ta justice.
17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 35à41

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
La voix du Seigneur domine les vents et la mer,
le Seigneur domine la masse des eaux.
Alléluia. (Ps 28, 3)


JESUS apaise une tempête

Toute la journée,
JESUS avait parlé à la foule en paraboles.
35 Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l'autre rive. »
36 Quittant la foule, ils emmènent JESUS dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient.
37 Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau.
38 Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
39 Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
40 JESUS leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? »
41 Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=30




Survient une violente tempête

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29669

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010, 21:21

Dimanche 31/01/2010
Saint Jean Bosco



4ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 1 : 4et5, 17à19

DIEU appelle Jérémie à devenir son porte-parole

04 Le Seigneur m'adressa la parole et me dit :
05 « Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les peuples. »

17 Lève-toi, tu prononceras contre eux tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon, c'est moi qui te ferai trembler devant eux.
18 Moi, je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses chefs, à ses prêtres et à tout le peuple.
19 Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Parole du Seigneur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 70 (71) : 5et6ab, 7et8, 15ab et 17, 19et6c

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis

R/ Sans fin, je proclamerai
ta victoire et ton salut


05 Seigneur mon DIEU, tu es mon espérance, mon appui dès ma jeunesse.
06 Toi, mon soutien dès avant ma naissance, tu m'as choisi dès le ventre de ma mère.

07 Pour beaucoup, je fus comme un prodige ; tu as été mon secours et ma force.
08 Je n'avais que ta louange à la bouche, tout le jour, ta splendeur.

15 Ma bouche annonce tout le jour tes actes de justice et de salut ;
17 Mon DIEU, tu m'as instruit dès ma jeunesse, jusqu'à présent, j'ai proclamé tes merveilles.

19 Si haute est ta justice, mon DIEU, toi qui as fait de grandes choses : DIEU, qui donc est comme toi ?
06 Tu seras ma louange toujours !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 31 ; 13 : 1à13

12

Frères,
31 parmi les dons de DIEU, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres.

13

L’amour

01 J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de DIEU, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
03 J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.
04 L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;
05 il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
08 L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de DIEU disparaîtra.
09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra.
11 Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant.
12 Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme DIEU m'a connu.
13 Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 21à30

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
De L'Orient à l'Occident, parmi toutes les nations,
on reconnaîtra le salut de notre DIEU.
Alléluia. (Ps 66, 3)


JESUS est rejeté à Nazareth

21 Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d"Isaïe, JESUS déclara : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
22 Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de JOSEPH ? »
23 Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : 'Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !' »
24 Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
25 En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
26 pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
27 Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
28 À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
29 Ils se levèrent, poussèrent JESUS hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.
30 Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010, 15:14

Suite :


Dimanche 31/01/2010
Saint Jean Bosco



4ième Dimanche du Temps Ordinaire


Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 21à30

Pour renouveler la face de la terre

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29671

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2010, 11:46

Lundi 1/02/2010
4ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Deuxième livre de Samuel 15 : 13et14et30 ; 16 : 5à13a

15

David s’enfuit de Jérusalem

13 Un messager vint annoncer à David : « Le coeur des hommes d'Israël a pris parti pour ton fils Absalon. »
14 Alors David dit à tous ses officiers, qui étaient avec lui à Jérusalem : « Vite, fuyons ! Autrement nous n'échapperons pas à Absalon. Hâtez-vous de partir : sans cela, il nous gagnera de vitesse, il nous précipitera dans le malheur et passera la ville au fil de l'épée. »

30 David gravissait en pleurant la montée des Oliviers, tête voilée et pieds nus ; tout le peuple qui l'accompagnait avait la tête voilée et montait en pleurant.

16

Shiméi maudit David

05 Comme David atteignait Bakhourim, il en sortit un homme du même clan que la famille de Saül. Il s'appelait Shiméi, fils de Guéra, et il s'avançait en proférant des malédictions.
06 Il lançait des pierres à David et à tous les officiers du roi, tandis que la foule et les guerriers entouraient le roi à droite et à gauche.
07 Shiméi maudissait le roi en lui criant : « Va-t'en donc, assassin, scélérat !
08 Le Seigneur a fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül dont tu as usurpé la royauté ; c'est pourquoi le Seigneur a remis la royauté entre les mains de ton fils Absalon. Te voilà livré au malheur que tu mérites, car tu es un assassin. »
09 Abishaï, fils de Cerouya, dit au roi : « Ce chien crevé va-t-il longtemps maudire le roi, mon seigneur ? Je vais aller lui trancher la tête. »
10 Mais le roi répondit : « A quoi bon, fils de Cerouya ? S'il maudit, c'est peut-être parce que le Seigneur lui a ordonné de maudire David. Alors, qui donc pourrait le lui reprocher ? »
11 David dit à Abishaï et à tous ses officiers : « Même le fils qui est de mon sang s'attaque à ma vie : à plus forte raison ce descendant de Benjamin ! Laissez-le maudire, si le Seigneur le lui a ordonné.
12 Peut-être que le Seigneur considérera ma misère et me rendra le bonheur au lieu de sa malédiction d'aujourd'hui. »
13 David et ses hommes continuèrent leur route.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 3 : 2et3, 4et5, 6et7

Entouré d’ennemis
Psaume appartenant au recueil de David.
Il fait allusion à la fuite de David devant son fils Absalom.


R/ Lève-toi, Seigneur !
Sauve-moi, mon DIEU !


02 Seigneur, qu'ils sont nombreux mes adversaires, nombreux à se lever contre moi,
03 nombreux à déclarer à mon sujet : « Pour lui, pas de salut auprès de DIEU ! »

04 Mais toi, Seigneur, mon bouclier, ma gloire, tu tiens haute ma tête.
05 À pleine voix je crie vers le Seigneur ; il me répond de sa Montagne Sainte.

06 Et moi, je me couche et je dors ; je m'éveille : le Seigneur est mon soutien.
07 Je ne crains pas ce peuple nombreux qui me cerne et s'avance contre moi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 5 : 1à20

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Un grand prophète s'est levé parmi nous :
DIEU a visité son peuple.
Alléluia. (Lc 7, 16)


JESUS guérit un homme tourmenté par des esprits mauvais

01 JESUS et ses disciples arrivèrent sur l'autre rive du lac, dans le pays des Géraséniens.
02 Comme JESUS descendait de la barque, aussitôt un homme possédé d'un esprit mauvais sortit du cimetière à sa rencontre ;
03 il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l'attacher, même avec une chaîne ;
04 en effet on l'avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser.
05 Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres.
06 Voyant JESUS de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria de toutes ses forces :
07 « Que me veux-tu, JESUS, Fils du DIEU TRES-HAUT ? Je t'adjure par DIEU, ne me fais pas souffrir ! »
08 JESUS lui disait en effet : « Esprit mauvais, sors de cet homme ! »
09 Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L'homme lui répond : « Je m'appelle Légion, car nous sommes beaucoup. »
10 Et ils suppliaient JESUS avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.
11 Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
12 Alors, les esprits mauvais supplièrent JESUS : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. »
13 Il le leur permit. Alors ils sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils s'étouffaient dans la mer.
14 Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s'était passé.
15 Arrivés auprès de JESUS, ils voient le possédé assis, habillé, et devenu raisonnable, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte.
16 Les témoins leur racontèrent l'aventure du possédé et l'affaire des porcs.
17 Alors ils se mirent à supplier JESUS de partir de leur région.
18 Comme JESUS remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui.
19 Il n'y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. »
20 Alors cet homme s'en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole tout ce que JESUS avait fait pour lui, et tout le monde était dans l'admiration.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=32




Esprit mauvais, sors de cet homme !

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29673

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptySam 06 Fév 2010, 11:15

Samedi 6/02/2010
Saint Paul Miki et Compagnons, Martyrs
Saint Armand, Evêques et Confesseur
Saint Vaast, Evêque et Confesseur




4ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Premier livre des Rois 3 : 4à13

Salomon demande à DIEU la sagesse pour régner

04 Le roi Salomon se rendit à Gabaon, qui était alors le grand sanctuaire, pour y offrir un sacrifice ; il immola sur l'autel un millier de bêtes en holocauste.
05 En ce lieu, pendant la nuit, le Seigneur lui apparut en songe. Il lui dit : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. »
06 Salomon répondit : « Tu as montré beaucoup d'amour à ton serviteur David, mon père, lui qui a marché en ta présence dans la fidélité, la justice et la rectitude de coeur envers toi. Tu lui as gardé ce grand amour, tu lui as donné un fils qui est assis maintenant sur son trône.
07 Ainsi donc, Seigneur mon DIEU, c'est toi qui m'as fait roi à la place de David mon père ; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger,
08 et me voilà au centre du peuple que tu as élu ; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter.
09 Donne à ton serviteur un coeur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner ton peuple, qui est si important ? »
10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit :
11 « Puisque c'est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis ; mais puisque tu as demandé le discernement, l'art d'être attentif et de gouverner,
12 je fais ce que tu as demandé : je te donne un coeur intelligent et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne n'en aura après toi.
13 Et je te donne aussi même ce que tu n'as pas demandé : je te donne et la richesse et la gloire, si bien que pendant toute ta vie tu n'auras pas d'égal parmi les rois.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 9et10, 11et12, 13et14

Mystère et merveille de la loi de DIEU

R/ Seigneur, apprends-moi tes volontés.

Comment, jeune, garder pur son chemin ?
En observant ta parole.
De tout mon coeur, je te cherche ;
garde-moi de fuir tes volontés.

Dans mon coeur, je conserve tes promesses
pour ne pas faillir envers toi.
Toi, Seigneur, tu es béni :
apprends-moi tes commandements.

Je fais repasser sur mes lèvres
chaque décision de ta bouche.
Je trouve dans la voie de tes exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 30à34

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Seigneur JESUS, tu es le vrai Pasteur :
nous écoutons ta voix,
nous marchons à ta suite.
Alléluia. (Jn 10, 27)


JESUS retrouve la foule et lui manifeste sa pitié

Après leur première mission,
30 les Apôtres se réunissent auprès de JESUS, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
31 Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
32 Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
33 Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
34 En débarquant, JESUS vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=37



Reposez-vous un peu

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29691

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr






Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2010, 12:03

Dimanche 7/02/2010
5ième Dimanche du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre d’Isaïe 6 : 1et2a, 3à8

Isaïe se met au service du SEIGNEUR

01 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé ; les pans de son manteau remplissaient le Temple.
02 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler.
03 Ils se criaient l'un à l'autre : « SAINT ! SAINT ! SAINT, le SEIGNEUR, DIEU de l'univers. Toute la terre est remplie de sa gloire. »
04 Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée.
05 Je dis alors : « Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l'univers ! »
06 L'un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu'il avait pris avec des pinces sur l'autel.
07 Il l'approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. »
08 J'entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? » Et j'ai répondu : « Moi, je serai ton messager : envoie-moi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 137 (138) : 1et2a, 2bc et 3, 4et5, 7et8

Je veux te louer de tout mon cœur
Du recueil de David.

R/ SAINT est le SEIGNEUR notre DIEU !

01 De tout mon coeur, SEIGNEUR, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges,
02 vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
03 Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

04 Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche.
05 Ils chantent les chemins du SEIGNEUR : « Qu'elle est grande, la gloire du SEIGNEUR ! »

07 Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre, ta main s'abat sur mes ennemis en colère. Ta droite me rend vainqueur.
08 Le SEIGNEUR fait tout pour moi ! SEIGNEUR, éternel est ton amour : n'arrête pas l'oeuvre de tes mains.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 1à11

La résurrection du CHRIST

01 Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l'avez reçu, et vous y restez attachés,
02 vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants.
03 Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le CHRIST est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,
04 et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,
05 et il est apparu à Pierre, puis aux Douze ;
06 ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois - la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts -
07 ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
08 Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l'avorton que je suis.
09 Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé Apôtre, puisque j'ai persécuté l'Église de DIEU.
10 Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de DIEU, et la grâce dont il m'a comblé n'a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n'est pas moi, c'est la grâce de DIEU avec moi.
11 Bref, qu'il s'agisse de moi ou des autres, voilà notre message, et voilà votre foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 1à11

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
La voix du SEIGNEUR appelle :
« Venez, suivez-moi, je ferai de vous
des pêcheurs d'hommes. »
Alléluia. (Mt 4, 19)


JESUS appelle les premiers disciples

01 Un jour, JESUS se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de DIEU.
02 Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
03 JESUS monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule.
04 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »
05 Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. »
06 Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.
07 Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.
08 A cette vue, Simon Pierre tomba aux pieds de JESUS, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »
09 L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ;
10 et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. JESUS dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
11 Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Avance au large

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29722

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr








Amicalement, fraternellement
Nicolas


Dernière édition par Nicolas le Sam 13 Fév 2010, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyLun 08 Fév 2010, 11:38

Lundi 8/02/2010
Saint Jérôme Emilien, Fondateur
Sainte Joséphine Bakhita, Vierge




5ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Premier livre des Rois 8 : 1à7, 9à13

Le Coffre de l’ Alliance déposé dans le Temple

01 Salomon rassembla auprès de lui à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des fils d'Israël, pour aller chercher l'Arche de l'Alliance du SEIGNEUR dans la cité de David, c'est-à-dire à Sion.
02 Tous les hommes d'Israël se rassemblèrent auprès du roi Salomon au septième mois, durant la fête des Tentes.
03 Quand tous les anciens d'Israël furent arrivés, les prêtres se chargèrent de l'Arche.
04 Ils emportèrent l'Arche du SEIGNEUR et la tente de la Rencontre avec tous les objets sacrés qui s'y trouvaient ; ce sont les prêtres et les lévites qui les transportèrent.
05 Le roi Salomon, et avec lui toute la communauté d'Israël qu'il avait convoquée, offrit en sacrifice devant l'Arche des moutons et des boeufs : il y en avait tant qu'on ne pouvait les compter.
06 Puis les prêtres transportèrent l'Arche à sa place, dans le sanctuaire qu'on appelle le SAINT Des SAINTS ; ils la déposèrent sous les ailes des Kéroubim.
07 Ceux-ci étendaient leurs ailes au-dessus de l'emplacement de l'Arche : ils abritaient l'Arche avec ses barres.

09 Dans l'Arche, il n'y avait rien, sinon les deux tables de la Loi que Moïse y avait placées, quand le SEIGNEUR avait conclu alliance avec les fils d'Israël au mont Horeb, à leur sortie d'Égypte.
10 Quand les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit le Temple du SEIGNEUR,
11 et, à cause d'elle, les prêtres furent obligés d'interrompre le service divin : la gloire du SEIGNEUR remplissait le Temple !
12 Alors Salomon s'écria : « Le SEIGNEUR a décidé d'habiter la nuée obscure.
13 Et maintenant, je t'ai construit, SEIGNEUR, une demeure divine, un lieu où tu résideras éternellement. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 131 (132) : 1a et 2b et 4a et 5a, 7et8, 9et10

Sion, résidence du SEIGNEUR et ville de David
Chant des pèlerinages.

R/ Lève-toi, SEIGNEUR :
viens vers ta demeure !


01 Souviens-toi, SEIGNEUR, de David
02 de sa promesse au Puissant de Jacob :
04 « j'interdirai tout sommeil à mes yeux
05 avant d'avoir trouvé un lieu pour le SEIGNEUR. »

07 Entrons dans la demeure de DIEU, prosternons-nous aux pieds de son trône.
08 Monte, SEIGNEUR, vers le lieu de ton repos, toi, et l'Arche de ta force !

09 Que tes prêtres soient vêtus de justice, que tes fidèles crient de joie !
10 Pour l'amour de David, ton serviteur, ne repousse pas la face de ton messie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 53à56

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
JESUS proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume
et guérissait son peuple de toute maladie.
Alléluia. (Mt 4, 23)


JESUS guérit les malades dans la région de Génésareth

JESUS et ses disciples,
53 ayant traversé le lac, abordèrent à Génésareth et accostèrent.
54 Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent JESUS :
55 ils parcoururent toute la région, et se mirent à transporter les malades sur des brancards là où l'on apprenait sa présence.
56 Et dans tous les endroits où il était, dans les villages, les villes ou les champs, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=39



Tous ceux qui le touchèrent étaient sauvés

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29723

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMar 09 Fév 2010, 11:43

Mardi 9/02/2010
5ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Premier livre des Rois 8 : 22et23, 27à30

Prière solennelle de Salomon

22 Salomon se plaça devant l'autel du SEIGNEUR, en face de toute l'assemblée d'Israël ; il étendit les mains vers le ciel
23 et fit cette prière : « SEIGNEUR, DIEU d'Israël, il n'y a pas de DIEU comme toi, ni là-haut dans les cieux, ni sur la terre ici-bas ; car tu gardes fidèlement ton Alliance avec tes serviteurs, quand ils marchent devant toi de tout leur coeur.

27 Serait-il donc possible que DIEU habite sur la terre ? Les cieux et les hauteurs des cieux ne peuvent te contenir : encore moins ce Temple que j'ai construit !
28 Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur. Écoute, SEIGNEUR mon DIEU, la prière et le cri qu'il lance aujourd'hui vers toi.
29 Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur ce Temple, sur ce lieu dont tu as dit : 'C'est ici que sera mon Nom.' Écoute donc la prière que ton serviteur viendra faire en ce lieu.
30 Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu. Toi, du ciel où tu habites, écoute et pardonne.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 83 (84) : 3, 4, 5et10, 11abc

Cantique des pèlerins arrivant à Jérusalem
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la harpe de Gat.
Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.


R/ De quel amour, SEIGNEUR, j'aime ta demeure,
DIEU de l'univers !


03 Mon âme s'épuise à désirer les parvis du SEIGNEUR ; mon coeur et ma chair sont un cri vers le DIEU vivant !

04 L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison, et l'hirondelle, un nid pour abriter sa couvée : tes autels, SEIGNEUR de l'univers, mon ROI et mon DIEU !

05 Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore !
10 DIEU, vois notre bouclier, regarde le visage de ton messie.

11 Oui, un jour dans tes parvis en vaut plus que mille. J'ai choisi de me tenir sur le seuil, dans la maison de mon DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 7 : 1à13

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Incline notre coeur vers tes exigences ;
fais-nous la grâce de ta loi, SEIGNEUR.
Alléluia. (Ps 118, 36.29)


L’enseignement transmis par les ancêtres

01 Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de JESUS,
02 et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. -
03 Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ;
04 et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. -
05 Alors les pharisiens et les scribes demandent à JESUS : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains. »
06 JESUS leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi.
07 Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
08 Vous laissez de côté le commandement de DIEU pour vous attacher à la tradition des hommes. »
09 Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de DIEU pour observer votre tradition.
10 En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
11 Et vous, vous dites : 'Supposons qu'un homme déclare à son père ou à sa mère : Les ressources qui m'auraient permis de t'aider sont corbane, c'est-à-dire offrande sacrée.'
12 Vous l'autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère,
13 et vous annulez la parole de DIEU par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=40




Ils se réunissent autour de JESUS

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29725

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010, 11:36

Mercredi 10/02/2010
Sainte Scholastique, Vierge



5ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Premier livre des Rois 10 : 1à10

La reine de Saba rend visite à Salomon

01 La reine de Saba avait entendu parler de la renommée de Salomon. Elle vint donc pour le mettre à l'épreuve en lui proposant des énigmes.
02 Elle arriva à Jérusalem avec une escorte imposante : des chameaux chargés d'aromates et d'une énorme quantité d'or et de pierres précieuses. Quand elle fut parvenue auprès de Salomon, elle lui proposa les énigmes qu'elle avait préparées,
03 mais Salomon trouva réponse à tout et ne fut arrêté par aucune difficulté.
04 Lorsque la reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu'il avait construit,
05 les plats servis à sa table, le logement de ses officiers, la tenue du service et l'habillement des serviteurs, les holocaustes qu'il offrait au temple du SEIGNEUR,
06 elle en eut le souffle coupé, et elle dit au roi : « Ce que j'ai entendu dire dans mon pays sur toi et sur ta sagesse, c'était donc vrai !
07 Je ne voulais pas croire ce qu'on disait, avant de venir et de voir de mes yeux ; mais vraiment, on ne m'en avait pas appris la moitié ! Tu surpasses en sagesse et en magnificence la renommée qui était venue jusqu'à moi.
08 Heureux tes gens, heureux tes serviteurs que voici, eux qui se tiennent continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse !
09 Béni soit le Seigneur ton DIEU, qui t'a montré sa bienveillance en te plaçant sur le trône d'Israël. Parce que le SEIGNEUR aime Israël pour toujours, il t'a établi roi pour exercer le droit et la justice. »
10 Elle fit présent au roi de cent vingt lingots d'or, d'une grande quantité d'aromates et de pierres précieuses ; il n'est plus jamais venu une quantité d'aromates pareille à celle que la reine de Saba avait apportée au roi Salomon.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 36 (37) : 5et6, 30et31, 39et40ac

Ne t’irrite pas du succès des méchants
Du recueil de David.

R/ Les lèvres du juste disent la sagesse.

05 Dirige ton chemin vers le SEIGNEUR, fais-lui confiance, et lui, il agira.
06 Il fera lever comme le jour ta justice, et ton droit comme le plein midi.

30 Les lèvres du juste redisent la sagesse et sa bouche énonce le droit.
31 La loi de son DIEU est dans son coeur ; il va, sans craindre les faux pas.

39 Le SEIGNEUR est le salut pour les justes, leur abri au temps de la détresse.
40 Le SEIGNEUR les aide et les délivre, car ils cherchent en lui leur refuge.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 7 : 14et15, 17à23

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
DIEU ne regarde pas l'apparence,
comme font les hommes :
il sonde les reins et les coeurs.
Alléluia. (1 S 16, 7)


Les choses qui rendent un homme impur

14 JESUS appela de nouveau la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
15 Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »

17 Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l'interrogeaient sur cette parole énigmatique.
18 Alors il leur dit : « Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ? Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l'homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur,
19 parce que cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C'est ainsi que JESUS déclarait purs tous les aliments.
20 Il leur dit encore : « Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur.
21 Car c'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres,
22 adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
23 Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=41



Ecoutez-moi tous, et comprenez bien

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29727

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010, 11:40

Jeudi 11/02/2010
NOTRE-DAME de Lourdes




5ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Premier livre des Rois 11 : 4à13

Salomon est infidèle au Seigneur

04 Salomon vieillissait ; ses femmes le détournèrent vers d'autres dieux, et son coeur n'était plus tout entier au SEIGNEUR, comme l'avait été celui de son père David.
05 Salomon prit part au culte d'Astarté, la divinité des Sidoniens, et à celui de Milcom, l'idole des Ammonites.
06 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, et il ne lui obéit pas aussi parfaitement que son père David.
07 Il construisit alors, sur la montagne à l'est de Jérusalem, un sanctuaire pour Camosh, le dieu de Moab, et un autre pour Milcom, le dieu des Ammonites.
08 Il en fit d'autres pour permettre à toutes ses femmes étrangères d'offrir de l'encens et des sacrifices à leurs dieux.
09 Le SEIGNEUR s'irrita contre Salomon parce qu'il s'était détourné du SEIGNEUR DIEU d'Israël. Pourtant, celui-ci lui était apparu deux fois,
10 et lui avait défendu de suivre d'autres dieux ; mais Salomon avait désobéi.
11 Le SEIGNEUR lui déclara : « Puisque tu t'es conduit de cette manière, puisque tu n'as pas gardé mon Alliance ni observé mes prescriptions, je vais t'enlever le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs.
12 Seulement, à cause de ton père David, je ne ferai pas cela durant ta vie ; c'est de la main de ton fils que j'enlèverai le royaume.
13 Et encore, je ne lui enlèverai pas tout, je laisserai une tribu à ton fils, à cause de mon serviteur David et de Jérusalem, la ville que j'ai choisie. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 105 (106) : 3et4ab, 6et35, 36et37, 39et40

Infidélité d’Israël, fidélité de DIEU

R/ Souviens-toi de nous
par amour pour ton peuple.


03 Heureux qui pratique la justice, qui observe le droit en tout temps !
04 Souviens-toi de moi, SEIGNEUR, dans ta bienveillance pour ton peuple.

06 Avec nos pères, nous avons péché, nous avons failli et renié.
35 ils vont se mêler aux païens, ils apprennent leur manière d'agir.

36 Alors ils servent leurs idoles, et pour eux c'est un piège :
37 ils offrent leurs fils et leurs filles en sacrifice aux démons.

39 De telles pratiques les souillent ; ils se prostituent par de telles actions.
40 Et le SEIGNEUR prend feu contre son peuple : ses héritiers lui font horreur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 7 : 24à30

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Accueillons humblement
la parole semée en nous :
c'est elle qui peut nous sauver.
Alléluia. (Jc 1, 21)


Une femme étrangère croit en JESUS

24 En partant de là, JESUS se rendit dans la région de Tyr. Il était entré dans une maison, et il voulait que personne ne sache qu'il était là ; mais il ne réussit pas à se cacher.
25 En effet, la mère d'une petite fille possédée par un esprit mauvais avait appris sa présence, et aussitôt elle vint se jeter à ses pieds.
26 Cette femme était païenne, de nationalité syro phénicienne, et elle lui demandait d'expulser le démon hors de sa fille.
27 Il lui dit : « Laisse d'abord les enfants manger à leur faim, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. »
28 Mais elle lui répliqua : « C'est vrai, SEIGNEUR, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. » Alors il lui dit :
29 « A cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »
30 Elle rentra à la maison, et elle trouva l'enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d'elle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=42




La prière humble et insistante

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29729

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010, 11:29

Vendredi 12/02/2010
Saint Félix


5ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Premier livre des Rois 11 : 29à32 ; 12 : 19

Le royaume divisé

11
29 Un jour qu'il était sorti de Jérusalem, il fut arrêté en chemin par le prophète Ahias de Silo ; celui-ci portait un manteau neuf, et tous deux étaient seuls dans la campagne.
30 Ahias prit le manteau neuf qu'il portait et le déchira en douze morceaux.
31 Puis il dit à Jéroboam : « Prends pour toi dix morceaux, car ainsi parle le SEIGNEUR, DIEU d'Israël : Voici que je vais déchirer le royaume en l'arrachant à Salomon, et je te donnerai dix tribus.
32 Il lui restera une tribu, à cause de mon serviteur David, et de Jérusalem, la ville que je me suis choisie parmi toutes les tribus d'Israël. »

12
19 Les dix tribus d'Israël rejetèrent la maison de David, et cette situation dure encore aujourd'hui où ceci est écrit.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 80 (81) : 10et11ab, 12et13, 14et15

Ah, si mon peuple m’écoutait … !
Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.

R/ Ecoutons la voix du SEIGNEUR notre DIEU.

10 Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.
11 « C'est moi, le SEIGNEUR ton DIEU, qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte !

12 « Mais mon peuple n'a pas écouté ma voix, Israël n'a pas voulu de moi.
13 Je l'ai livré à son coeur endurci : qu'il aille et suive ses vues !

14 « Ah ! Si mon peuple m'écoutait, Israël, s'il allait sur mes chemins !
15 Aussitôt j'humilierais ses ennemis, contre ses oppresseurs je tournerais ma main.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 7 : 31à37

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
SEIGNEUR, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.
Alléluia. (Ps 50, 17)


JESUS guérit un homme sourd et muet

31 JESUS quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
32 On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui.
33 JESUS l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue.
34 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
35 Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement.
36 Alors JESUS leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient.
37 Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=43




Effata ! C’est-à-dire : Ouvre-toi !

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29731

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010, 11:29

Samedi 13/02/2010
5ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Premier livre des Rois 12 : 26à32 ; 13 : 33et34

12

Le péché de Jéroboam

26 Quand Jéroboam fut devenu roi des dix tribus d'Israël, il se dit : « Maintenant, le royaume risque fort de se rallier de nouveau à la maison de David.
27 Si le peuple continue de monter à Jérusalem pour offrir des sacrifices dans le temple du SEIGNEUR, le coeur de ce pays reviendra vers son souverain, Roboam, roi de Juda, le fils de Salomon, et l'on me tuera. »
28 Après avoir tenu conseil, Jéroboam fit fabriquer deux veaux en or, et il déclara au peuple : « Voilà trop longtemps que vous montez à Jérusalem ! Israël, voici tes dieux, qui t'ont fait monter du pays d'Égypte. »
29 Il plaça l'un des deux veaux à Béthel, l'autre à Dane,
30 et ce fut un grand péché.Le peuple conduisit en procession celui qui allait à Dane.
31 Jéroboam y établit un temple illégitime. Il institua des prêtres pris n'importe où, et qui n'étaient pas des descendants de Lévi.
32 Jéroboam célébra la fête le quinzième jour du huitième mois, fête pareille à celle que l'on célébrait en Juda, et il monta à l'autel.Il fit de même à Béthel en offrant des sacrifices aux veaux qu'il avait fabriqués ; il établit à Béthel les prêtres illégitimes qu'il avait institués.

13
33 Jéroboam persévéra dans sa mauvaise conduite ; il continua d'instituer des prêtres illégitimes, des gens pris n'importe où : il donnait l'investiture à tous ceux qui le désiraient, pour en faire des prêtres illégitimes.
34 Tout cela fit tomber dans le péché la maison de Jéroboam, entraîna sa ruine et provoqua sa disparition de la surface de la terre.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 105 (106) : 6et7b, 19et20, 21et22

Infidélité d’Israël, fidélité de DIEU

R/ Souviens-toi de nous
par amour pour ton peuple.


06 Avec nos pères, nous avons péché, nous avons failli et renié.
07 En Égypte, nos pères ont méconnu tes miracles, oublié l'abondance de tes grâces.

19 À l'Horeb ils fabriquent un veau, ils adorent un objet en métal :
20 ils échangeaient ce qui était leur gloire pour l'image d'un taureau, d'un ruminant.

21 Ils oublient le DIEU qui les sauve, qui a fait des prodiges en Égypte,
22 des miracles au pays de Cham, des actions terrifiantes sur la mer Rouge.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 8 : 1à10

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Le SEIGNEUR a nourri son peuple au désert,
il l'a rassasié du pain du ciel.
Alléluia. (Ps 77, 24)


JESUS nourrit quatre mille personnes

01 En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule de gens, et qu'ils n'avaient pas de quoi manger, JESUS appelle à lui ses disciples et leur dit :
02 « J'ai pitié de cette foule, car depuis trois jours déjà ils sont avec moi, et n'ont rien à manger.
03 Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en route ; or, quelques-uns d'entre eux sont venus de loin. »
04 Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour qu'ils en mangent à leur faim, dans ce désert ? »
05 Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »
06 Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule.
07 On avait aussi quelques petits poissons. Il les bénit et les fit distribuer aussi.
08 Ils mangèrent à leur faim, et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles.
09 Or, ils étaient environ quatre mille. Puis JESUS les renvoya.
10 Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=44





J’ai pitié de cette foule

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29733

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010, 12:29

Dimanche 14/01/2010
Saint Cyrille, Patron de l’Europe
Saint Méthode, Patron de l’Europe




6ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Livre de Jérémie 17 : 5à8

Fausse sécurité, vraie sécurité

05 Parole du SEIGNEUR :
Maudit soit l'homme qui met sa confiance dans un mortel, qui s'appuie sur un être de chair, tandis que son coeur se détourne du SEIGNEUR.
06 Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur.Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée et inhabitable.
07 Béni soit l'homme qui met sa confiance dans le SEIGNEUR, dont le SEIGNEUR est l'espoir.
08 Il sera comme un arbre planté au bord des eaux, qui étend ses racines vers le courant : il ne craint pas la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; il ne redoute pas une année de sécheresse, car elle ne l'empêche pas de porter du fruit.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 1 : 1ab et 2, 3, 4et6

Le vrai bonheur

R/ En DIEU, notre espérance,
en DIEU, notre joie !


01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
02 mais se plaît dans la loi du SEIGNEUR et murmure sa Loi jour et nuit !

03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira,

04 tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent :
06 Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 12, 16à20

Notre résurrection

Frères,
12 nous proclamons que le CHRIST est ressuscité d'entre les morts ; alors, comment certains d'entre vous peuvent-ils affirmer qu'il n'y a pas de résurrection des morts ?

16 Si les morts ne ressuscitent pas, le CHRIST non plus n'est pas ressuscité.
17 Et si le CHRIST n'est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien, vous n'êtes pas libérés de vos péchés ;
18 et puis, ceux qui sont morts dans le CHRIST sont perdus.
19 Si nous avons mis notre espoir dans le CHRIST pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
20 Mais non ! Le CHRIST est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 17, 20à26

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux.
Alléluia. (Lc 6, 23)


JESUS enseigne la foule et guérit les malades

17 JESUS descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.

Le bonheur et le malheur

20 Regardant alors ses disciples, JESUS dit : « Heureux, vous les pauvres : le royaume de DIEU est à vous !
21 Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez !
22 Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme.
23 Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
24 Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !
25 Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
26 Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c’est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Heureux, vous les pauvres

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29766

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010, 11:27

Lundi 15/02/2010
6ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Lettre de Saint Jacques Apôtre 1 : 1à11

Salutation

01 Moi, Jacques, serviteur de DIEU et du SEIGNEUR JESUS CHRIST, je vous salue joyeusement, vous qui appartenez aux douze tribus d'lsraël dispersées dans le monde.

Foi et sagesse

02 Mes frères, quand vous butez sur toute sorte d'épreuves, pensez que c'est une grande joie.
03 Car l'épreuve, qui vérifie la qualité de votre foi, produit en vous la persévérance,
04 et la persévérance doit vous amener à une conduite parfaite ; ainsi vous serez vraiment parfaits, il ne vous manquera rien.
05 Mais s'il manque à l'un de vous la sagesse, qu'il la demande à DIEU : lui qui donne à tous avec simplicité et sans faire de reproches, il la lui donnera.
06 Mais qu'il demande avec foi, sans la moindre hésitation, car celui qui hésite est semblable au va-et-vient des flots de la mer agités par le vent.
07 Qu'il ne s'imagine pas, cet homme-là, qu'il recevra du SEIGNEUR quoi que ce soit,
08 s'il est partagé, instable dans tout ce qu'il fait.

La pauvreté et la richesse

09 Parmi les frères, l'homme de basse condition pourra s'enorgueillir de ce que DIEU l'élève,
10 et le riche de ce que DIEU l'abaisse, car il passera comme l'herbe en fleur.
11 Quand le soleil est monté, avec sa chaleur brûlante, l'herbe a séché, sa fleur est tombée, et l'éclat de sa beauté s'en est allé ; ainsi le riche se flétrira avec toutes ses entreprises.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 67et68, 71et72, 75et76

Mystère et merveille de la Loi de DIEU

R/ Que vienne à moi la tendresse et je vivrai.

Avant d'avoir souffert, je m'égarais ;
maintenant, j'observe tes ordres.
Toi, tu es bon, tu fais du bien :
apprends-moi tes commandements.

C'est pour mon bien que j'ai souffert,
ainsi, ai-je appris tes commandements.
Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent.

Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes ;
tu es fidèle quand tu m'éprouves.
Que j'aie pour consolation ton amour
selon tes promesses à ton serviteur !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 8 : 11à13

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
C'est toi le chemin, la vérité et la vie,
JESUS, Fils de DIEU.
Celui qui croit en toi
a reconnu le Père.
Alléluia. (Jn 14, 6.9)


Les Pharisiens demandent un miracle

11 Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec JESUS : pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient un signe venant du ciel.
12 JESUS soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. »
13 Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l'autre rive.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=46





Croire même dans l’obscurité

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29768

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010, 11:36

Mardi 16/02/2010
6ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Lettre de Saint Jacques Apôtre 1 : 12à18

Epreuves et tentations

12 Heureux l'homme qui supporte l'épreuve avec persévérance, car, une fois vérifiée sa qualité, il recevra la couronne de la vie comme la récompense promise à ceux qui aiment DIEU.
13 Dans l'épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de DIEU.» DIEU en effet ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne.
14 Chacun est tenté par ses propres désirs qui l'entraînent et le séduisent.
15 Puis le désir engendre et met au monde le péché, et le péché, parvenu à sa maturité, enfante la mort.
16 Ne vous y trompez pas, frères bien-aimés,
17 les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d'en haut, ils descendent tous d'auprès du Père de toutes les lumières, lui qui n'est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères.
18 Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité, pour faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 93 (94) : 12et13, 14et15, 18et19

DIEU vengeur de l’injustice

R/ Heureux l'homme que tu reprends, Seigneur.

12 Heureux l'homme que tu châties, SEIGNEUR, celui que tu enseignes par ta loi,
13 pour le garder en paix aux jours de malheur, tandis que se creuse la fosse de l'impie.

14 Car le SEIGNEUR ne délaisse pas son peuple, il n'abandonne pas son domaine :
15 on jugera de nouveau selon la justice ; tous les hommes droits applaudiront.

18 Quand je dis : « Mon pied trébuche ! » ton amour, SEIGNEUR, me soutient.
19 Quand d'innombrables soucis m'envahissent, tu me réconfortes et me consoles.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 8 : 14à21

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Le SEIGNEUR a nourri son peuple au désert,
il l'a rassasié du pain du ciel.
Alléluia. (Ps 77, 24)


Le levain des Pharisiens et d’Hérode

14 Les disciples avaient oublié de prendre du pain, et ils n'avaient qu'un seul pain avec eux dans la barque.
15 JESUS leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et à celui d'Hérode ! »
16 Ils discutaient entre eux sur ce manque de pain.
17 Il s'en aperçoit et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le coeur aveuglé ?
18 Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n'écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ?
19 Quand j'ai rompu les cinq pains pour cinq mille hommes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze.
20 — Et quand j'en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. »
21 Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=47




Vous ne comprenez pas encore ?

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29770

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010, 11:55

Mercredi 17/02/2010
Sept Saints Fondateurs des Servites


Mercredi des Cendres

(Première lecture)
Livre de Joël 2 : 12à18

C’est le moment de revenir au SEIGNEUR

12 Parole du SEIGNEUR : «Revenez à moi de tout votre coeur, dans le jeûne, les larmes et le deuil !»
13 Déchirez vos coeurs et non pas vos vêtements, et revenez au SEIGNEUR votre DIEU, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment.
14 Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et vous combler de ses bienfaits : ainsi vous pourrez offrir un sacrifice au SEIGNEUR votre DIEU.

Le moment de jeûner et de supplier DIEU

15 Sonnez de la trompette dans Jérusalem : prescrivez un Jeûne Sacré, annoncez une solennité,
16 réunissez le peuple, tenez une Assemblée Sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre !
17 Entre le portail et l'autel, les Prêtres, Ministres du SEIGNEUR, iront pleurer et diront : « Pitié, SEIGNEUR, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t'appartiennent à l'insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu'on dise :'Où donc est leur DIEU ?' »

Le SEIGNEUR répond à son peuple

18 Et le SEIGNEUR s'est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 3et4, 5et6ab, 12et13, 14et17

Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.


R/ Donne-nous, SEIGNEUR, un coeur nouveau,
mets en nous, SEIGNEUR, un esprit nouveau.


03 Pitié pour moi, mon DIEU, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
06 Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

12 Crée en moi un coeur pur, ô Mon DIEU, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton ESPRIT SAINT.

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
17 SEIGNEUR, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Deuxième lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5 : 20et21 ; 6 : 1et2

5

Réconciliés avec DIEU par le CHRIST

Frères,
20 nous sommes donc les ambassadeurs du CHRIST, et par nous c'est DIEU lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du CHRIST, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec DIEU.
21 Celui qui n'a pas connu le péché, DIEU l'a pour nous identifié au péché des hommes, afin que, grâce à lui, nous soyons identifiés à la justice de DIEU.

6
01 Et puisque nous travaillons avec lui, nous vous invitons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de DIEU.
02 Car il dit dans l'Écriture : Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Or, c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 1à6, 16à18

Acclamation : Ta parole, SEIGNEUR, est vérité, et ta loi, délivrance.
Fais-nous revenir à toi, SEIGNEUR,
jamais plus nous n'irons loin de toi :
fais-nous revenir, et nous serons sauvés.
Ta parole, SEIGNEUR, est vérité, et ta loi, délivrance. (Ps 79, 8.19-20)


Enseignement au sujet des dons faits aux pauvres

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait :
01 « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
02 Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
03 Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
04 afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Enseignement au sujet de la prière

05 Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
06 Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Enseignement au sujet du jeûne

16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=48



Le jour favorable

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29772

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/






Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 11:37

Jeudi 18/02/2010
Sainte Bernadette Soubirous, Vierge


Jeudi après les Cendres

(Première lecture)
Livre du Deutéronome 30 : 15à20

Choisir la vie

Moïse disait au peuple d'Israël:
15 Je te propose aujourd'hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.
16 Écoute les commandements que je te donne aujourd'hui : aimer le SEIGNEUR ton DIEU, marcher dans ses chemins, garder ses ordres, ses commandements et ses décrets. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le SEIGNEUR ton DIEU te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession.
17 Mais si tu détournes ton coeur, si tu n'obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir,
18 je te le déclare aujourd'hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez traversé le Jourdain.
19 Je prends aujourd'hui à témoin contre toi le ciel et la terre : je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance,
20 en aimant le SEIGNEUR ton DIEU, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c'est là que se trouve la vie, une longue vie sur la terre que le SEIGNEUR a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 1 : 1et2, 3et4a, 4b à 6

Le vrai bonheur

R/ Heureux l'homme qui met sa foi dans le SEIGNEUR !

01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent,
02 mais se plaît dans la loi du SEIGNEUR et murmure sa loi jour et nuit !

03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira,
04 tel n'est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille balayée par le vent :
05 au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes.
06 Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 22à25

Acclamation : "Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des cieux est proche."

JESUS annonce sa mort et sa résurrection

JESUS disait à ses disciples :
22 « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
23 Il disait aussi à la foule : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive.
24 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.
25 Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ?

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=49



Prendre la croix chaque jour

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29774

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/





Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010, 11:36

Vendredi 19/02/2010
Vendredi après les Cendres



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 58 : 1à9a

Le jeûne qui plaît à DIEU

01 Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas ! Que ta voix résonne comme le cor ! Dénonce à mon peuple ses fautes, à la maison de Jacob ses péchés.
02 Ils viennent me consulter jour après jour, ils veulent connaître mes chemins.Comme une nation qui pratiquerait la justice et n'abandonnerait pas la loi de son DIEU, ils me demandent de leur faire justice, ils voudraient que DIEU se rapproche.
03 « Pourquoi jeûner si tu ne le vois pas ?pourquoi nous mortifier si tu l'ignores ? »Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien trouver votre intérêt, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous.
04 Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poings sauvages. Ce n'est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd'hui que vous ferez entendre là-haut votre voix.
05 Est-ce là le jeûne qui me plaît ? Est-ce là votre jour de pénitence ? Courber la tête comme un roseau, coucher sur le sac et la cendre, appelles-tu cela un jeûne, un jour bien accueilli par le SEIGNEUR ?
06 Quel est donc le jeûne qui me plaît ? N’est-ce pas faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?
07 N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?
08 Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement.Ta justice marchera devant toi, et la gloire du SEIGNEUR t'accompagnera.
09 Alors, si tu appelles, le SEIGNEUR répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 3et4, 5et6ab, 18et19

Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.


R/ Mon DIEU, tu ne rejettes pas le cœur qui se tourne vers toi.

03 Pitié pour moi, mon DIEU, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
06 Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

18 Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste.
19 Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon DIEU, un coeur brisé et broyé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 14et15

Acclamation : Cherchez le bien, non le mal, afin de vivre, et que le SEIGNEUR soit avec vous. (Am 5, 14)

JESUS et le jeûne

14 Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de JESUS en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
15 JESUS leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=50



Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29776

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/






Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010, 11:33

Samedi 20/02/2010
Samedi après les Cendres



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 58 : 9b à 14

Le jeûne qui plaît à DIEU

09 Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante,
10 si tu donnes de bon coeur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi.
11 Le SEIGNEUR sera toujours ton guide.En plein désert, il te comblera et te rendra vigueur.Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais.
12 Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires.On t'appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les routes ».

Le sabbat qui plaît à DIEU

13 Si tu t'abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant le jour qui m'est consacré, si tu appelles le sabbat : « mes délices », et : « ma vénération » le Jour du SEIGNEUR, si tu le vénères, en évitant démarches, affaires et pourparlers,
14 alors tu trouveras tes délices dans le SEIGNEUR ; je ferai passer ton char sur les hauteurs du pays, je te donnerai pour vivre l'héritage de Jacob ton père.Oui, la bouche du Seigneur a parlé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 85 (86) : 1et2, 3et4, 5et6

Dans ma détresse je fais appel à toi
Prière appartenant au recueil de David.

R/ Montre-nous, SEIGNEUR, la route qui mène vers toi.

01 Écoute, SEIGNEUR, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
02 Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon DIEU, sauve ton serviteur qui s'appuie sur toi.

03 Prends pitié de moi, SEIGNEUR, toi que j'appelle chaque jour.
04 SEIGNEUR, réjouis ton serviteur : vers toi, j'élève mon âme !

05 Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d'amour pour tous ceux qui t'appellent,
06 écoute ma prière, SEIGNEUR, entends ma voix qui te supplie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 27à32

Acclamation : Tu ne désires pas la mort du pécheur, tu veux qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive.

JESUS appelle Lévi

27 JESUS remarqua un publicain (collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : « Suis-moi. »
28 Abandonnant tout, l'homme se leva et se mit à le suivre.
29 Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d'autres gens attablés avec eux.
30 Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
31 JESUS leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.
32 Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/02/2010

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=51




Suis-moi

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29778

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010, 11:47

Dimanche 21/02/2010
Saint Pierre Damien



Premier Dimanche de Carême


(Première lecture)
Livre du Deutéronome 26 : 4à10

Les premiers produits du sol. La confession de Foi.

Moïse disait au peuple d'Israël : Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes,
04 le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l'autel du SEIGNEUR ton DIEU.
05 Tu prononceras ces paroles devant le SEIGNEUR ton DIEU : « Mon père était un Araméen vagabond, qui descendit en Égypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C'est là qu'il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse.
06 Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage.
07 Nous avons crié vers le SEIGNEUR, le DIEU de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions pauvres, malheureux, opprimés.
08 Le SEIGNEUR nous a fait sortir d'Égypte par la force de sa main et la vigueur de son bras, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges.
09 Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.
10 Et voici maintenant que j'apporte les prémices des produits du sol que tu m'as donné, SEIGNEUR. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 90 (91) : 1et2, 10et11, 12et13, 14et15ab

A l’abri chez le DIEU TRES-HAUT

R/ Reste avec nous, SEIGNEUR, dans notre épreuve

01 Quand je me tiens sous l'abri du TRES-HAUT et repose à l'ombre du PUISSANT,
02 je dis au SEIGNEUR : « Mon refuge, mon rempart, mon DIEU, dont je suis sûr ! »

10 Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure :
11 il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.

12 Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ;
13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon.

14 « Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom.
15 Il m'appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. « Je veux le libérer, le glorifier ;

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 10 : 8à13

Le salut est pour tout homme qui croit au SEIGNEUR

Frère, nous lisons dans l'Ecriture :
08 La Parole est près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur. Cette Parole, c'est le message de la foi que nous proclamons.
09 Donc, si tu affirmes de ta bouche que JESUS est SEIGNEUR, si tu crois dans ton coeur que DIEU l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé.
10 Celui qui croit du fond de son coeur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut.
11 En effet, l'Écriture dit : Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en lui n'aura à le regretter.
12 Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même SEIGNEUR, généreux envers tous ceux qui l'invoquent.
13 En effet, tous ceux qui invoqueront le nom du SEIGNEUR seront sauvés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 1à13

La tentation de JESUS

01 JESUS, rempli de l'ESPRIT SAINT, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l'ESPRIT à travers le désert
02 où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.
03 Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de DIEU, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
04 JESUS répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre. »
05 Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre.
06 Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux.
07 Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »
08 JESUS lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le SEIGNEUR ton DIEU, et c'est lui seul que tu adoreras. »
09 Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de DIEU, jette-toi en bas ;
10 car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ;
11 et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
12 JESUS répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le SEIGNEUR ton DIEU. »
13 Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de JESUS jusqu'au moment fixé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



JESUS fut alors conduit au désert

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29807

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010, 11:39

Lundi 22/02/2010
Première semaine de Carême



La Chaire de Saint Pierre


(Première lecture)
Première lettre de Saint Pierre Apôtre 5 : 1à4

Prendre soin du troupeau de DIEU

Frères,
01 je m'adresse à ceux qui exercent parmi vous la fonction d'Anciens, car moi aussi je fais partie des Anciens, je suis témoin de la passion du CHRIST, et je communierai à la gloire qui va se révéler.
02 Soyez les bergers du troupeau de DIEU qui vous est confié ; veillez sur lui, non par contrainte mais de bon coeur, comme DIEU le veut ; non par une misérable cupidité mais par dévouement ;
03 non pas en commandant en maîtres à ceux dont vous avez reçu la charge, mais en devenant les modèles du troupeau.
04 Et, quand se manifestera le berger suprême, vous remporterez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 22 (23) : 1à2b, 2c et 3, 4, 5, 6

Le SEIGNEUR est mon berger
Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Le SEIGNEUR est mon berger rien ne saurait me manquer.

01 Le SEIGNEUR est mon berger : je ne manque de rien.
02 Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
03 et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

05 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du SEIGNEUR pour la durée de mes jours.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13à19

Acclamation : Sur la foi de Pierre, le SEIGNEUR a bâti son Eglise, et les puissances du mal n'auront sur elle aucun pouvoir. (2 Co 6, 2)

Pierre déclare que JESUS est le MESSIE

13 JESUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
15 JESUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le MESSIE, le Fils du DIEU vivant ! »
17 Prenant la parole à son tour, JESUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon PERE qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/02/2010

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=53



Tu t’appelleras Pierre

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29809

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010, 12:36

Mardi 23/02/2010
Saint Polycarpe, Evêque et Martyr



Première semaine de Carême


(Première lecture)
Livre d’Isaïe 55 : 10et11

Une promesse qui n’est jamais sans effet

10 La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre,sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer,pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ;
11 ainsi ma parole, qui sort de ma bouche,ne me reviendra pas sans résultat,sans avoir fait ce que je veux,sans avoir accompli sa mission.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 4et5, 6et7, 16et17, 18et19

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David.
Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.


R/ De toutes leurs angoisses, DIEU délivre les justes.

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR, exaltons tous ensemble son nom.
05 Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.

06 Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
07 Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend : il le sauve de toutes ses angoisses.

16 Le SEIGNEUR regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris.
17 Le SEIGNEUR affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.

18 Le SEIGNEUR entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
19 Il est proche du coeur brisé, il sauve l'esprit abattu.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 7à15

Acclamation : L'ESPRIT que nous avons reçu nous a donné un coeur de fils pour appeler DIEU : "Notre Père" (Rm 8, 15)

Enseignement au sujet de la prière

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait:
07 Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
08 Ne les imitez donc pas, car votre PERE sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
09 Vous donc, priez ainsi : Notre PERE, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
10 Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
12 Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
13 Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre PERE céleste vous pardonnera aussi.
15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre PERE ne pardonnera pas vos fautes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/02/2010

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=54




Le Notre PERE et l’Eucharistie

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29824

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010, 11:39

Mercredi 24/02/2010
Première semaine de Carême




(Première lecture)
Livre de Jonas 3 : 1à10

Jonas prêche à Ninive

01 La parole du SEIGNEUR fut adressée de nouveau à Jonas :
02 « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »
03 Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du SEIGNEUR.Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
04 Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
05 Aussitôt, les gens de Ninive crurent en DIEU. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil.
06 La chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre.
07 Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront et ne boiront pas.
08 On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers DIEU de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.
09 Qui sait si DIEU ne se ravisera pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »
10 En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, DIEU renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 3et4, 12et13, 18et19

Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.


R/ Mon DIEU, tu ne rejettes pas le cœur qui se tourne vers toi.

03 Pitié pour moi, mon DIEU, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon DIEU, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton ESPRIT SAINT.

18 Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste.
19 Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon DIEU, un coeur brisé et broyé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 29à32

Acclamation : « Maintenant, dit le SEIGNEUR, revenez à moi de tout votre coeur : je ne suis qu'amour et bonté » (Jl 2, 12-13)

La demande d’un miracle

29 Comme la foule s'amassait, JESUS se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.
30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/02/2010

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=55




Le signe de Jonas

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29830

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010, 11:33

Jeudi 25/02/2010
Première semaine de Carême




(Première lecture)
Livre d’Esther 14 : 1, 3à5, 12à14

Prière d’Esther

01 La reine Esther, dans l'angoisse mortelle qui l'étreignait, chercha refuge auprès du SEIGNEUR.

03 Elle priait ainsi le SEIGNEUR DIEU d'Israël : « Mon SEIGNEUR, notre ROI, c’est toi le seul DIEU ; viens me secourir, car je suis seule, et je n'ai pas d'autre secours que toi,
04 et je vais risquer ma vie.
05 Depuis ma naissance, j'ai entendu répéter, dans la tribu de mes pères, que tu as choisi Israël de préférence à toutes les nations, et nos pères de préférence à tous leurs ancêtres, pour en faire à jamais un peuple qui t'appartienne, et tu as fait pour eux tout ce que tu avais promis.

12 Souviens-toi, SEIGNEUR ! Fais-toi connaître au moment de notre détresse ; donne-moi du courage, toi le ROI des dieux, qui domine toute autorité.
13 Mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion, et change son coeur : qu’il se mette à détester celui qui nous combat, qu’il le détruise avec tous ses partisans.
14 Délivre-nous par ta main, viens me secourir car je suis seule, et je n'ai que toi, SEIGNEUR, toi qui connais tout. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 137 (138) : 1et2a, 2bc et 3, 7c et 8

Je veux te louer de tout mon cœur
Du recueil de David.

R/ Tu m'écoutes, SEIGNEUR, quand je crie vers toi.

01 De tout mon coeur, SEIGNEUR, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges,
02 vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
03 Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

07 Ta droite me rend vainqueur.
08 Le SEIGNEUR fait tout pour moi ! SEIGNEUR, éternel est ton amour : n'arrête pas l'oeuvre de tes mains.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 7à12

Acclamation : Donne-nous un coeur pur, ô notre DIEU, rends-nous la joie d'être sauvés. (Ps 50, 12.14)

Demander, chercher et frapper à la porte

Comme les disciples étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait:
07 Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
08 Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.
09 Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ?
10 ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
11 Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre PERE qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
12 Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/02/2010

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=56



Frappez, la porte vous sera ouverte

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29835

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010, 11:40

Vendredi 26/02/2010
Première semaine de Carême




(Première lecture)
Livre d’Ezékiel 18 : 21à28

Exhortation à pratiquer le bien

Parole du SEIGNEUR.
21 Si le méchant se détourne de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe tous mes commandements, s'il pratique le droit et la justice, il ne mourra pas, il vivra.
22 On ne se souviendra pas des péchés qu'il a commis, il vivra à cause de la justice qu'il a pratiquée.
23 Est-ce donc la mort du méchant que je désire, déclare le SEIGNEUR, n'est-ce pas plutôt qu'il se détourne de sa conduite et qu'il vive ?
24 Mais, si le juste se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations des méchants, est-ce qu'il vivra ? On ne se souviendra plus de toute la justice qu'il avait pratiquée : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra !
25 Et pourtant vous dites : 'La conduite du SEIGNEUR est étrange.' Écoutez donc, fils d'Israël : est-ce ma conduite qui est étrange ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ?
26 Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c'est à cause de sa perversité qu'il mourra.
27 Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie.
28 Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 129 (130) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6ab, 7bc et 8

Au fond de la détresse
Chant des pèlerinages.

R/ Si tu retiens nos péchés, qui donc, SEIGNEUR, pourra survivre ?

01 Des profondeurs je crie vers toi, SEIGNEUR,
02 SEIGNEUR, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !

03 Si tu retiens les fautes, SEIGNEUR SEIGNEUR, qui subsistera ?
04 Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne.

05 J'espère le SEIGNEUR de toute mon âme ; je l'espère, et j'attends sa parole.
06 Mon âme attend le SEIGNEUR plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

07 Oui, près du SEIGNEUR, est l'amour ; près de lui, abonde le rachat.
08 C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 20à26

Acclamation : Tu ne désires pas la mort du pécheur, tu veux qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. (Ez 33, 11)

Enseignement au sujet de la Loi

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait :
20 Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Enseignement au sujet de la colère

21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/02/2010

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=57





Va d’abord te réconcilier

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29842

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010, 11:49

Samedi 27/02/2010
Première semaine de Carême




(Première lecture)
Livre du Deutéronome 26 : 16à19

Israël, peuple du SEIGNEUR

Moïse disait au peuple d'Israël:
16 Aujourd'hui, le SEIGNEUR ton DIEU te commande de mettre en pratique ces commandements et ces décrets. Tu les garderas et observeras de tout ton coeur et de toute ton âme.
17 Aujourd'hui, tu as obtenu du SEIGNEUR cette déclaration : qu'il sera ton DIEU, et que tu suivras ses chemins, que tu garderas ses commandements, ses ordres et ses décrets, et que tu écouteras sa voix.
18 Aujourd'hui, le SEIGNEUR a obtenu de toi cette déclaration : que tu seras son peuple particulier, comme il te l'a promis, et que tu devras garder tous ses commandements.
19 Il te donnera prestige, renommée et gloire, plus qu'à toutes les nations qu'il a faites, et tu seras un peuple consacré au SEIGNEUR ton DIEU, comme il te l'a promis.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 1et2, 4et5, 7et8

Mystère et merveille de la Loi de DIEU

R/ Heureux qui s'attache à ta Loi, SEIGNEUR.

01 Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la Loi du SEIGNEUR !
02 Heureux ceux qui gardent ses exigences, ils le cherchent de tout coeur !

04 Toi, tu promulgues des préceptes à observer entièrement.
05 Puissent mes voies s'affermir à observer tes commandements !

07 D'un coeur droit, je pourrai te rendre grâce, instruit de tes justes décisions.
08 Tes commandements, je les observe : ne m'abandonne pas entièrement.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 43à48

Acclamation : Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. (2 Co 6, 2)

L’amour pour les ennemis

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait:
43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d'être vraiment les fils de votre PERE qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, soyez parfaits comme votre PERE céleste est parfait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/02/2010

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=58




Aimez vos ennemis

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29846

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 12:42

Dimanche 28/02/2010
Deuxième Dimanche de Carême





(Première lecture)
Livre de la Genèse 15 : 5à12, 17à18a

DIEU fait alliance avec Abram

05 Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara : « Vois quelle descendance tu auras ! »
06 Abram eut foi dans le SEIGNEUR et le SEIGNEUR estima qu'il était juste.
07 Puis il dit : « Je suis le SEIGNEUR, qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée pour te mettre en possession de ce pays. »
08 Abram répondit : « SEIGNEUR mon DIEU, comment vais-je savoir que j'en ai la possession ? »
09 Le SEIGNEUR lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. »
10 Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l'autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux.
11 Comme les rapaces descendaient sur les morceaux, Abram les écarta.
12 Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux s'empara d'Abram, une sombre et profonde frayeur le saisit.

17 Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les quartiers d'animaux.
18 Ce jour-là, le SEIGNEUR conclut une Alliance avec Abram en ces termes : « A ta descendance je donne le pays que voici. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 26 (27) : 1, 7et8, 9abcd, 13et14

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité
Du recueil de David.

R/ Le SEIGNEUR est lumière et salut

01 Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le SEIGNEUR est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

07 Écoute, SEIGNEUR, je t'appelle ! Pitié ! Réponds-moi !
08 Mon coeur m'a redit ta parole : « Cherchez ma face. »

09 C'est ta face, SEIGNEUR, que je cherche : ne me cache pas ta face. N'écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, DIEU, mon salut !

13 Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du SEIGNEUR sur la terre des vivants.
14 « Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ; espère le SEIGNEUR. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 3 : 17à21 ; 4 : 1

3

Courir vers le but

17 Frères, prenez-moi tous pour modèle, et regardez bien ceux qui vivent selon l'exemple que nous vous donnons.
18 Car je vous l'ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens vivent en ennemis de la Croix du CHRIST.
19 Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c'est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la terre.
20 Mais nous, nous sommes citoyens des cieux ; c'est à ce titre que nous attendons comme sauveur le SEIGNEUR JESUS CHRIST,
21 lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer.

4

Recommandations

01 Ainsi, mes frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma récompense, tenez bon dans le SEIGNEUR, mes bien-aimés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 28à36

Acclamation : Du sein de la nuée resplendissante, la voix du PERE a retenti : « Voici mon Fils, mon bien-aimé, écoutez-le ! »

La transfiguration de JESUS

28 Et voici qu'environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, JESUS prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier.
29 Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante.
30 Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie,
31 apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem.
32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de JESUS, et les deux hommes à ses côtés.
33 Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à JESUS : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait.
34 Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent.
35 Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. »
36 Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que JESUS seul.Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/02/2010

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Maître, il est heureux que nous soyons ici !

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29849

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/





Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2010, 11:32

Lundi 1/03/2010
Deuxième semaine de Carême




(Première lecture)
Livre de Daniel 9 : 4à10

Prière de Daniel

Moi, Daniel,
04 je fis au SEIGNEUR mon DIEU cette prière et cette confession : « Ah ! SEIGNEUR, DIEU grand et redoutable, qui gardes ton alliance et ton amour à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements,
05 nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes préceptes.
06 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, à tout le peuple du pays.
07 A toi, SEIGNEUR, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd'hui pour les hommes de la Judée, de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu'ils ont commises envers toi.
08 SEIGNEUR, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos chefs, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
09 Au SEIGNEUR notre DIEU, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui,
10 nous n'avons pas écouté la voix du SEIGNEUR, notre DIEU ; nous n'avons pas suivi les lois qu'il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 78 (79) : 5a et 8, 9, 11 et 13ab

Viens à notre aide, nous sommes tombés bien bas
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

R/ SEIGNEUR, ne nous traite pas selon nos péchés.

05 Combien de temps, SEIGNEUR, durera ta colère.
08 Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force !

09 Aide-nous, DIEU notre Sauveur, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom !

11 Que monte en ta présence la plainte du captif ! Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir.
13 Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis, sans fin nous pourrons te rendre grâce.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 36à38

Acclamation : Tes paroles, SEIGNEUR, sont pour nous l'ESPRIT de la vie. Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jn 6, 63.68)

Ne pas juger les autres

JESUS disait à la foule :
36 « Soyez miséricordieux comme votre PERE est miséricordieux.
37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
38 Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/03/2010

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=60



Soyez miséricordieux

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29851

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 09:58

Mardi 2/03/2010
Deuxième semaine de Carême




(Première lecture)
Livre d’Isaïe 1 : 10, 16à20

Un culte qui fait horreur à DIEU

10 Écoutez la parole du SEIGNEUR, vous qui ressemblez aux chefs de Sodome ! Prêtez l'oreille à l'enseignement de notre DIEU, vous qui ressemblez au peuple de Gomorrhe !

16 Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
17 Apprenez à faire le bien : recherchez la justice, mettez au pas l'oppresseur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve.

Si vous restez rebelles….

18 Venez donc et discutons, dit le SEIGNEUR.Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront comme la neige.S'ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront blancs comme la laine.
19 Si vous consentez à m'obéir, vous mangerez les bonnes choses du pays.
20 Mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l'épée qui vous mangera.Le SEIGNEUR a parlé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 49 (50) : 7ab et 8, 13et14, 16bc et17, 21abc et 23ab

DIEU paraît pour prononcer son jugement
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

R/ Marchons sur les pas du SEIGNEUR, il nous fera voir le salut.

07 « Écoute, mon peuple, je parle ; Israël, je te prends à témoin.
08 Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi. »

13 « Vais-je manger la chair des taureaux et boire le sang des béliers ?
14 Offre à DIEU le sacrifice d'action de grâce, accomplis tes voeux envers le TRES-HAUT. »

16 « Qu'as-tu à réciter mes Lois, à garder mon alliance à la bouche,
17 toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ? »

21 « Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ?
23 Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 1à12

Acclamation : « Rejetez votre péché loin de vous, dit le SEIGNEUR ; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. » (Ez 18, 31)

JESUS met en garde contre les maîtres de la Loi et les Pharisiens

01 Alors JESUS déclara à la foule et à ses disciples :
02 « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
03 Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
04 Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
05 Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
06 ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
07 les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul PERE, celui qui est aux cieux.
10 Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le CHRIST.
11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
12 Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/03/2010

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=61



Qui s’abaissera sera élevé

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29853

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/





Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
Revenir en haut 
Page 2 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» Lettres aux Romains (Textes et avec audio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Bible - écritures - théologie - vie des saints :: Bible et écritures-
Sauter vers: