Séraphin,
Vous m'avez banni de votre forum (jusqu'au 9 mai 2037 ; heureusement que le ridicule ne tue pas !!!) en écrivant bien des insultes à mon égard, dont je ne retiendrai que celle-ci : "
Pour atteinte dés (sic) le 1er message à l'Honneur de Trés (resic) la (Trés la : trisic) Sainte Vierge."
Signé, non pas Furax, mais
"Séraphin qui refuse que L'Hérésie Judaïsante s'installe sur ce forum. Et refuse également par voie de conséquence, que de la racaille hérétique critique 30 ans des travaux Catholique (sic) d'un humble et génial savant."
Mes frères et sœurs de
Cœurs Unis ont, eux, la sagesse (c'est le cas de le dire) de converser avec le chrétien que je suis, faisant ainsi la preuve de leur amour fraternel, de leur intelligence et de leur ouverture d'esprit et de cœur à des raisonnements sincères, même quand ils sont surprenants.
Vous êtes un disciple de Crombette ; c'est votre droit et le long labeur de cet homme est respectable, comme l'est celui de Fabre-d'Olivet (mais vous ne devez pas connaître, vous qui parlez de langue "hébreuse"
, puisqu'il a écrit
La langue hébraïque restituée), qui a lui aussi ses disciples. Je ne suis disciple ni de l'un ni de l'autre.
Vous avez l'air d'avoir des problèmes avec le français de base, comme l'a prouvé votre réaction au fait que j'ai écrit que Marie était une
créature, ce qui m'a valu une rafale de points d'interrogations, comme si j'avais proféré un blasphème épouvantable.
Je vais donc vous citer un extrait du
Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge, de Louis-Marie Grignion de Montfort (dont vous avez sans doute entendu parler...) : "
J'avoue, avec toute l'Église, que Marie n'étant qu'une pure créature sortie des mains du Très-Haut, comparée à sa Majesté infinie est moindre qu'un atome, ou plutôt n'est rien du tout, puisqu'il est seul "celui qui est" (Ex 3,14) et que, par conséquent, ce grand Seigneur, toujours indépendant et suffisant à lui-même, n'a pas eu ni n'a pas encore absolument besoin de la Très sainte Vierge pour l'accomplissement de ses volontés et pour la manifestation de sa gloire. Il n'a qu'à vouloir pour tout faire." (§ 14). ce qui ne l'a pas empêché de participer activement à la "divinisation" de Marie avec des propos pour le moins surprenants, comme : "
Dieu le Saint-Esprit étant stérile en Dieu, c'est-à-dire ne produisant point d'autre personne divine, est devenu fécond par Marie qu'il a épousée"...
A ce sujet que pensez-vous de la formule de Maximilien Kolbe : "
L'Immaculée est le seuil entre Dieu et la créature. Elle est le reflet fidèle de la perfection divine et de la sainteté" ? Créature qu'il identifie évidemment, arrivé à ce stade, à la
Sagesse préexistante pour faire le lien avec le texte que vous citez. Mais ce concept a depuis fort longtemps été attribué à Jésus, sauf erreur de ma part.
Voilà, Séraphin, ce que je vous aurais répondu si vous ne m'aviez pas banni de votre site, comme Dieu le Père a banni l'homme et la femme du jardin des Délices !
Vous prenant pour Dieu le Père, vous n'êtes malheureusement, pour vous et ceux qui vous côtoient, que
Séraphim, digne descendant des serpents brûlants du désert (Nb 21,6) et des grands catholiques qui exécutaient les "hérétiques" par le feu pour leur apprendre à vivre.
La
Racaille hérétique vous salue bien.
PS : expliquez-moi ce qu'est l'"
hérésie judaïsante" car à part jouir du plaisir malsain de mettre deux mots que vous haïssez côte-à-côte je ne vois pas ce que vous avez voulu exprimer par là.