Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:04

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:34

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Notre père... Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Notre père... Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
Notre père... Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57


 

 Notre père...

Aller en bas 
+4
Minuscule-Lune3
Jeannot
Leodia
stéphane
8 participants
AuteurMessage
stéphane
Assidu



Nombre de messages : 628

Notre père... Empty
MessageSujet: Notre père...   Notre père... EmptyVen 23 Sep 2005, 22:26

HOMME: Notre Père qui es aux cieux.

DIEU: Oui... Me voici...

HOMME: S'il vous plait, ne m'interrompez pas... je prie!

DIEU: Mais, tu m'as appelé... !

H: Appelé ? Je n'ai appelé personne. Je prie... "Notre Père qui es aux cieux..."

D: Ah ! C'est encore toi ?

H: Comment ?

D: Tu m'as appelé ! Tu as dit: "Notre Père qui es aux cieux". Alors me voici. Que puis-je faire pour toi ?

H: Je n'ai pas voulu appeler. Je prie. Je dis le Notre Père tous les jours, je me sens bien de le faire. C'est comme accomplir un devoir. Et je ne me sens pas bien si je ne le fais pas.

D: Mais comment peux-tu dire "Notre Père", sans penser que tous sont tes frères ? Comment peux-tu dire "Qui es aux cieux" si tu ne sais pas que le ciel c'est la paix, que le ciel c'est l'amour pour tous ?

H: C'est que réellement je n'y avais pas pensé.

D: Mais... Continue ta prière.

H: Que ton Nom soit sanctifié...

D: Attends un peu! Que veux-tu dire par là ?

H: Je veux dire... Je veux dire... ce que ça veut dire, comment puis-je le savoir ? C'est simplement une partie de la prière !

D: "Sanctifié" veut dire reconnu comme vrai père, qui donne vie à tout être qui est digne de respect, saint, sacré..., qui met toute sa confiance en moi et non dans les compagnies d'assurance du monde.

H: Maintenant, je comprends. Mais je n'avais jamais pensé au sens du mot SANCTIFIÉ.

H: Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au
ciel...

D: Es-ce que tu parles sérieusement?

H: Bien sur ! Pourquoi pas ?

D: Et que fais-tu pour que cela se fasse ?

H: Comment, qu'est-ce que je fais ? Rien ! C'est une partie de la prière... Mais à propos, ce serait bien que tu aies un peu le contrôle de ce qui arrive au ciel et sur la terre aussi.

D: Est-ce que j'ai un peu le contrôle de ta vie ?

H: Eh bien... je vais à l'église !


D: Ce n'est pas cela que je te demande ! Et la façon dont tu traites tes frères humains, la façon dont tu dépenses ton argent, le temps que tu accordes à la télévision, à Internet, les publicités que tu poursuis, et le peu de temps que tu me consacres ?

H: S'il te plaît, arrête tes critiques !

D: Excuse-moi. Je croyais que tu demandais que ma volonté s'accomplisse.

Si cela devait se faire... que faire avec ceux qui prient et acceptent ma volonté, le froid, la chaleur, la pluie, la nature, la communauté....

H: C'est vrai, tu as raison. Je n'accepte pas ta volonté, puisque je me plains de tout; si tu envois la pluie, je veux le soleil, si j'ai le soleil je me plains de la chaleur, s'il fait froid, je continue de me plaindre; je demande la santé, et je n'en prends pas soin, je me nourris mal, je mange peu ou je mange trop...

D: C'est bien de le reconnaître. On va travailler ensemble, toi et moi. On va avoir des victoires et des défaites. J'aime ta nouvelle attitude.

H: Écoute, Seigneur... Il faut que je finisse maintenant. Cette prière prend beaucoup plus de temps qu'à l'habitude... Je continue: "Donne-nous notre pain de ce jour..."

D: Arrête ! Me demandes-tu du pain matériel ? L'homme ne vit pas de pain seulement, il vit aussi de ma Parole. Quand tu me demandes du pain, souviens-toi de tous ceux qui n'en ont pas. Tu peux me demander ce que tu veux, considère-moi comme un Père aimant ! Maintenant, je m'intéresse à
la suite de ta prière...

H: "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés..."

D: Et le frère ou la soeur que tu méprises ?

H: Seigneur ! Il m'a trop critiqué et ce n'était pas vrai. Maintenant, je n'arrive plus à lui pardonner. J'ai besoin de me venger...

D: Mais... que veux-tu dire alors dans ta prière ? Tu m'as appelé et je suis là. Je désire que tu sortes d'ici transformé. J'aimerais que tu sois honnête. Ce n'est pas bon de porter le poids de la colère dans ton coeur,tu comprends ?

H: Je comprend que je me sentirais mieux si je pouvais me venger...

D: Non ! Tu vas te sentir moins bien. La vengeance n'est pas aussi bonne qu'elle le paraît. Pense à la tristesse que tu vas provoquer, pense à ta tristesse actuelle. Je peux changer tout pour toi. Il suffit que tu le désires vraiment...

H: Tu peux ? Et comment ?

D: Pardonne à ton frère; et tu pourras goûter à mon pardon. Tu seras soulagé...

H: Mais, Seigneur! J'en suis incapable!

D: Alors, ne dis pas cette prière... !

H: Tu as raison ! Je voulais simplement me venger, mais ce que je veux vraiment c'est la paix ! Alors ça va, je pardonne à tout le monde, mais viens à mon aide ! Montre-moi le chemin à suivre.

D: Ce que tu demandes est merveilleux ! Je suis heureux avec toi... Et toi,comment te sens-tu maintenant?

H: Bien, vraiment bien ! A vrai dire, je ne m'étais jamais senti aussi bien... Cela fait du bien de parler avec Dieu...

D: Maintenant, finissons la prière. Continue...

H: "Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du mal...."

D: Excellent ! Je vais le faire, mais ne te mets pas dans des situations où tu peux être tenté.

H: Et maintenant, que veux-tu dire par-là ?

D: Cesse de marcher en compagnie de personnes qui te conduisent à participer à des affaires sales, cachées... Abandonne la méchanceté, la haine. Tout cela conduit vers des chemins trompeurs... N'utilise pas tout cela comme des sorties d'urgence...

H: Je ne te comprends pas !

D: Bien sûr que tu comprends ! Tu as fait cela plusieurs fois avec moi.. Tu prends des chemins erronés et puis tu cries au secours.

H: J'en suis honteux, Seigneur, pardonne-moi !

D: Évidemment, je te pardonne ! Je pardonne toujours à celui qui est disposé à pardonner aussi. Mais quand tu m'appelleras de nouveau, souviens-toi de notre conversation, pense aux paroles que tu me dis ! Finis ta prière maintenant.

H: Finir ? Ah, oui, "AMEN" !

D: Et que veut dire.. "Amen" ?

H: Je ne sais pas. C'est la fin de la prière.

D: Tu diras AMEN quand tu acceptes ce que je veux, quand tu es en accord avec ma volonté,
quand tu suis mes commandements. Car AMEN veut dire AINSI
SOIT-IL, d'accord avec ce que l'on vient de dire...

H: Merci, Seigneur de m'apprendre cette prière, et maintenant, merci aussi de m'en donner l'explication...

D: J'aime tous mes enfants, et je préfère ceux qui veulent sortir de l'erreur, qui veulent se
libérer du péché. Je te bénis ! Reste dans ma paix !

H: Merci, Seigneur ! Je suis heureux de savoir que tu es mon AMI !

Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, Personne ne vient au Père
que par moi, dit Jésus !



--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyVen 23 Sep 2005, 22:54

Merveilleux, Stéphane, c'est de toi?

C'est vrai que l'on ne réfléchit pas toujours au sens profond des prières que l'on prononce parfois machinalement.


C'est très beau cette analyse qui nous permet de méditer sur le sens profond des paroles que nous récitons sans toujours y penser, y réfléchir.

As-tu, déjà analysé "l'ave Maria"?

Ce serait, il me semble, tout aussi intéressant.

Amicalement

Leodia
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Assidu



Nombre de messages : 628

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptySam 24 Sep 2005, 19:16

Bonsoir Léodia,

Non ce n'est pas de moi Mr. Green , mais la personne qui a fait ce texte a été bien inspirée.
bonne soirée
Stef.
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptySam 24 Sep 2005, 23:50

Bonsoir Stéphane,

Et si nous essayons, entre nous, de faire le même exercice pour nous sur le "Je vous salue Marie".

Chacun donnerait sa propre interprétation de chaque phrase, petit à petit.

Une phrase ou une partie de phrase chaque jour.

Je vais donc lancer le sujet :

"Je vous salue, Marie"

Il ne s'agit donc pas de dire ce que signifie l'ensemble de la prière mais uniquement ce qu'invoquent pour chacun ces quelques mots.

"Je vous salue, Marie"


Pour moi,

"Je", c'est donc moi et moi seule qui parle

"Vous salue"

J'adresse donc un salut, un bonjour respectueux

"Marie"

Marie, pour moi, c'est ma maman du Ciel, mais aussi la Maman de Jésus et la Maman du monde, cellle à qui j'adresse toutes mes prières de désespoir ou mes moments de joie, celle avec qui je partage tout, la joie, la tristesse, le quotidien, le bonheur comme le malheur, les joies comme les peines.

Qui est pour vous "Marie"?

Leodia
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot
Habitué



Nombre de messages : 36
Localisation : Québec

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyDim 25 Sep 2005, 04:39

Bonsoir Leodia

Citation :
Qui est pour vous "Marie"?

Ont pouraient en parler des hrs et des hrs de Marie. Mais pour moi elle rayonne l'Amour avec un grand (A). Elle est la Rose des Rose et d'une maternel tendresse avec ses enfants. Je l'imagine regardant Jésus les mains jointes sur ça poitrine comme à l'Annonciation avec un visage de toute humilité. Marie est grande, très grande , la seconde après Dieu qui est le premier, mais sans être comme Dieu qui est immense, infini.
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Notre père... Empty
MessageSujet: Pleine de grâce   Notre père... EmptyDim 25 Sep 2005, 21:16

Je vous salue Marie,

Pleine de grâce...

Pour moi, le "grâce" était au pluriel, c'est du moins ce que je croyais.

Depuis toujours, pour moi, il s'agissait d'un pluriel car, Marie était comblée de grâces de toutes sortes, en fait de toutes les grâces possibles : charme, amabilité, élégance, douceur, gentillesse, amour, faculté du pardon, bonté, bienveillance, coeur, capacité de protection et de compassion...

En fait, après vérification, "grâce" est au singulier. Voici ce qu'en dit le catéchisme de l'église catholique :

Citation :
"L'Esprit Saint a préparé Marie par sa grâce. Il convenait que fût "pleine de grâce" la Mère de Celui en qui "habite corporellement la Plénitude de la Divinité" (Col 2,9). Elle a été, par pure grâce, conçue sans péché comme la plus humble des créatures, la plus capable d'accueil au Don ineggable du Tout-Puissant. C'est à juste titre que l'Ange Gabriel la salue comme la "Fille de Sion" : "Réjouis-toi." C'est l'action de grâces de tout le Peuple de Dieu, et donc de l'Eglise, qu'elle fait monter vers le Père dans l'Esprit Saint en son cantique, alors qu'elle porte en elle le Fils éternel.

En fait, comme Marie est pleine, comblée, remplie de la grâce de l'Esprit Saint qui est la source de toute grâce, il n'est pas besoin d'un pluriel, puisque toutes les grâces sont en l'Esprit Saint, source de toute grâce et que Marie est
Citation :
"toute donnée à Celui qui vient habiter en elle et qu'elle va donner au monde" (catéchisme de l'Eglise catholique)
Citation :
"La grâce dont elle est comblée, c'est la Présence de Celui qui est la source de toute grâce" (catéchisme de l'Eglise catholique)
Le pluriel que je mettais au mot "grâce" n'est donc pas tout à fait faux. Car, si l'orthographe correcte est bien le singulier, ce singulier est dû au fait que Notre Maman du Ciel est remplie de l'Esprit Saint, source de toute grâce, et que, par voie de conséquence, toutes les grâces remplissent le coeur de Notre Sainte Mère.

"Je vous salue Marie, pleine de grâce".

Tout est dit, même dans le singulier.

Et vous, comment l'écriv(i)ez-vous?


Leodia
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyLun 26 Sep 2005, 21:58

Le Seigneur est avec toi.

Cela évoque toujours pour moi, l'image des coeur unis de Jésus et Marie mais aussi l'enveloppe d'amour autour de Marie. Cela est si évident qu'elle est habitée et entourée de Dieu.

Ce sont ces images qui me viennent à l'esprit quand je prononce cette phrase et vous?

Leodia
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot
Habitué



Nombre de messages : 36
Localisation : Québec

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyMar 27 Sep 2005, 01:55

Et même plus ,quand je vais à la communion, je sais dans mon fort intérieur qu'il y a une parti de Marie dans le corps de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
pierre-j
Invité




Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyMar 27 Sep 2005, 14:50

exactement Jeannot , il y a peu aussi que j'ai decouvert ca , en reflechissant sur Marie premier tabernacle , Marie Mère de l'Eucharistie...
et tout comme vous je pense que Marie est une part de l'Eucharistie , car son ame ne fait qu'une avec jesus , son corps a porté son corps , son sang a nourri Jesus , et elle a une part a sa divinité...ce qui est prefiguré aux noces de cana d'ailleurs , mais le temps n'etant pas encore venu Jesus lui dit femme ? qui ya til entre toi et moi? la deuxieme fois fut sur la croix ou jesus donna sa mere a jean et l'epousa ( femme voici ton fils) ...
sur la croix ..voila ce que je ressens fortement mais incapable de le decrire correctement ..navré Very Happy

chere leodia , j'avoue humblement que je n'arrive pas a expliquer le je vous salue Marie ... Neutral meme si en le recitant je retrace ses etapes sur terre ..inmanquablement je la vois tj au golgotha , debout en silence ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyMar 27 Sep 2005, 22:13

Bonsoir et merci pour vos réponses Cher Jeannot, Cher Pierre-Jean,

Je n'ai pour ma part, jamais ressenti la présence de Marie dans l'Eucharistie. Sa présence autour de l'Eucharistie certainement, car je ne pourrais pas être dans une église sans penser à Notre Mère du Ciel, à un moment ou un autre, l'associer à ma prière, lui parler.

Mais, pour ce qui concerne l'eucharistie, cela ne m'était jamais venu à l'esprit. Comme quoi..., nous vivons des choses bien différentes dans notre amour de Dieu et du Christ.

Par contre, quand je dis "tu es bénie entre toutes les femmes". Là, il me vient l'image de la multitude de femmes de toutes époques et de tous genres, de toutes nationalités et de tous temps, et vraiment, je la vois comme la Meilleure de nous toutes, la plus parfaite, la plus pure, la plus...

Et quand je vois toutes ces images de femmes qui se sont données pour leurs enfants, qui ont parfois souffert tout et encore plus pour leurs familles, leurs maris, qui ont lavé, récuré, qui se sont parfois privées de l'essentiel pour donner le superflu à leurs familles, cette immense masse de femmes de tous temps qui ont aimé, dorloté, ri et pleuré, souffert et consolé et que je me dis que parmi toutes il y en a une qui est bénie et donc meilleure et plus encore, je me dis, et j'ai chaque fois, cette image : c'est merveilleux : comme elle est merveilleuse, comme elle est Tout, combien est-elle Pure, douce, aimante, amour.

Tu es bénie entre toutes les femmes, Maman Marie, et tu es si merveilleuse que je n'en peux plus de t'aimer.

Voilà, une partie de cette extraordinaire prière sur laquelle je m'attarde, volontiers, quelques secondes, à chaque fois.

Leodia
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot
Habitué



Nombre de messages : 36
Localisation : Québec

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyMer 28 Sep 2005, 02:36

Bonsoir

Cher Pierre-Jean
Citation :
voila ce que je ressens fortement mais incapable de le décrire correctement ..navré
Tu n'a pas à être navré mon ami je suis comme toi et souvent

Cher Leodia
Citation :
Tu es bénie entre toutes les femmes

Pardonne moi Leodia ,j'avais écrit un très beau texte sur ce sujet mais j'ai cliqué prévisualisation ça fait disparaitre mon text Sad et je n'ai pas le courage de recommencé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Minuscule-Lune3
Assidu
Minuscule-Lune3


Nombre de messages : 870
Age : 44
Localisation : Lanaudière, Québec, Canada

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyVen 30 Sep 2005, 05:30

Très joli stéphane ... félicite l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyDim 02 Oct 2005, 20:45

"et, Jésus le fruit de tes entrailles est béni"

Là, c'est Bethléem que je vois, Marie et Joseph sur les routes, frappant à la porte de tous les lieux d'hébergement alors que Marie est sur le point d'accoucher, et recevant toujours ce terrible refus de leur accorder une chambre ou un lit, cette terrible errance, en ces moments si importants pour toute femme qui va mettre au monde un enfant.

Cette angoisse, qui a peut-être été la leur, durant ces moments et puis de refus en refus, ce refuge précaire qu'ils ont enfin trouvé, sans confort, nu d'une simplicité extrême.

La naissance qui se passe, ainsi dans le plus élémentaire abri, sans aide d'aucune sorte, simplement Joseph, pour aider Marie mais aussi, heureusement, le Ciel, les anges, le Seigneur qui veille et qui protège la naissance de son fils, venu humble parmi les humbles nous montrant par la-même l'importance de l'humilité. Le premier signe de ce que sera toute la vie de Jésus, Dieu parmi les hommes, humble parmi les humbles.

Marie était toute jeune. Mais, quand elle a appris qu'Elisabeth attendait famille, elle est allée chez elle, pour l'aider. Il était de coutume, entre femmes, de s'aider pour ces circonstances.

Et, Elle, notre Maman, s'est retrouvée isolée, accompagnée seulement de Saint Joseph, sans aucune autre femme pour l'aider, seule à seize ans, sans l'aide habituelle que toute femme reçoit de ses soeurs, mères, amies en ces circonstances.

Pourtant son fils Jésus est béni. Béni d'être né parmi les humbles, béni d'être le fils de Dieu.

L'humilité, la pauvreté, le dénuement, c'est ce qu'a choisi notre Seigneur pour la naissance de son fils, ne l'oublions jamais.

Leodia
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyLun 03 Oct 2005, 22:06

"Sainte Marie, Mère de Dieu"

Là, l'imagination pour moi, pallie le manque d'informations. On ne connaît pas grand chose de l'enfance de Jésus. Cette phrase pour moi évoque pourtant beaucoup d'images,

Maman Marie nourrissant Jésus au sein, puis lui apprenant à manger, à boire, à marcher, à parler...tout ce qu'une Mère apprend à son enfant. Maman Marie aimant, berçant, cajoleant, chantant, calmant, soignant, répondant aux incessantes questions que tout enfant pose.

Nous avons vu que notre Seigneur avait voulu voir son fils naître humble parmi les humbles, il serait donc peu vraissemblable que tout cet apprentissage nécessaire à tout enfant pour devenir homme lui ait été épargné.

"Mère de Dieu", c'est tout cet apprentissage que Maman Marie lui a donné patiemment, jour après jour, qui me vient d'abord à l'esprit.

Puis, c'est la souffrance qui a été celle de Notre Sainte Maman Marie au moment de l'éloignement, puis de la passion et de la mort de son fils.

Comment imaginer cette horrible douleur d'une Maman voyant souffrir son fils?

Et puis, nous continuons, juste après cela, en lui disant : "Priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort, amen"

Nous lui demandons donc puiqu'elle a un tel coeur si grand, qu'il a pu contenir toute cette peine, mais aussi tout l'amour d'une Mère pour Dieu, et qui a donné son fiat à Dieu, de nous prendre, nous aussi dans ses bras et dans son coeur et de prier pour notre salut, elle qui sait ce qu'est un pécheur et qui a tant souffert dans son coeur d'amour.


Voilà c'est toutes les images qui me viennent quand je dis un "Ave". J'avais envie de partager cela avec vous pour comparer mes images avec les vôtres et peut-être les multiplier.


Le 7 octobre, nous fêterons notre Bienheureuse Vierge Marie sous le titre de Vierge du Rosaire. Si nous en avons l'occasion, essayons ce jour-là, particulièrement, de lui dédier un petit Ave, très sincère et réfléchi, un chapelet, ou si nous le pouvons un Rosaire complet.

Leodia

Que les coeurs de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
croix glorieuse
Assidu
croix glorieuse


Nombre de messages : 375

Notre père... Empty
MessageSujet: une autre façon de dire leNotre Père   Notre père... EmptyMar 28 Fév 2006, 19:50

- « Notre Père qui es aux cieux... »
- Oui ?
- Qu'est-ce que c'est ?
- Tu m'as appelé !
- Ah non ! non, non. Je ne t'ai pas appelé : je prie.... « Notre Père qui es aux cieux... »
- Là, tu l'as encore fait ?
- Mais qu'est ce que j'ai fait ?
- Tu m'as appelé. Tu as dit : « Notre Père ».
Me voici. A quoi penses-tu ?
- Oh, rien, je..., à rien du tout, je, je prie. Je ne fais rien de mal, non ?
- Non, continue ta priere.
- « Que Ton non soit sanctifié... »
- Que veux tu dire par là ?
- Eh bien, je veux dire que..., je ne sais pas, moi, ce que je veux dire, je... ça fait juste partie de la prière, c'est tout.
- Mon nom est différent des autres noms.
Mon nom est : « Je suis » ! Cela ne te dit rien ?
- Non ! J'y avais jamais vraiment pensé. Mais c'est difficile à comprendre.
« Que Ton règne vienne, que Ta volonte soit faite sur la terre comme au ciel »
- Que fais-tu pour que Mon regne vienne ?
- Ce que je fais, moi ?... Mais, rien du tout... D'ailleurs, il me semble que ce ne serait pas si mal si Tu venais diriger toutes choses ici-bas, comme Tu les diriges là-haut !
- Est-ce que Je dirige ta vie ?
- Eh bien... Je vais à J'église.. Enfin, à Noël, à Pâques. Enfin, j'y vais, quoi.
- Tu sais, Mon règne a déja commencé. Mon royaume est en ceux qui suivent les traces de Mon Fils. Es-tu sûr de marcher dans Ses pas ?
- Écoute, Seigneur, je suis aussi bon que toutes ces personnes qui vont à l'église tous les dimanches.
- Comment veux-tu que Ma volonté soit faite si ceux qui la demandent ne commencent pas par l'accomplir?
- Oh, je sais que j'ai des problèmes. Je suis pas un saint.
- Moi aussi, Je sais.
- Tu sais ? Alors, Tu sais peut-être que j'aimerais me débarrasser de toutes ces choses qui me gênent et qui m'empêchent d'être vraiment libre !
- Bien! Mais avançons: nous allons travailler ensemble toi et Moi et vivre un «Notre Père» vivant et pas récité.
- Eh non, ce soir ça va beaucoup trop loin et puis ça prend trop de temps...
- Continue.
- «Donne-nous notre pain de ce jour»
- Pries-tu chaque jour ? Prends-tu un moment dans chacune de tes 24 heures pour Moi ? C'est ça le pain du jour : l'amour que tu Me demandes de te donner pour aujourd'hui.
- Ah bon !
- Prier est un acte dangereux. Tu pourrais finir par etre changé, tu sais. Mais tu n'as pas fini avec ta prière. Continue... Eh bien, continue !...
- J'peux pas.
- Tu as peur ?
- Je sais ce que Tu vas me dire.
- Essaie donc tu verras...
- ... «Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offenses »
- Tu penses à ceux qui t'ont fait du mal ?
- Voilà, je savais que Tu allais me parler d'eux. Mais Seigneur, ils m'ont fait beaucoup de mal, Tu comprends ? Et moi, j'ai juré de me venger...
- Et ta prière ?
- Ça, c'est une question d'habitude, c'est tout.
- Tu es franc, au moins. Mais c'est pas facile de porter la haine en soi, n'est-ce pas ?
- Ah non, ce n'est pas facile. Mais je vais te dire: une fois que je me serai vengé, j'irai beaucoup mieux.
- Ça n'ira pas mieux, au contraire. Tu es déjà tellement triste... Je peux changer tout ça.
- Toi... Toi, Tu peux ? Et comment ?
- Pardonne-leur comme un jour, Moi, J'ai pardonné.
- Non, Seigneur, je ne peux pas leur pardonner, vraiment je ne peux pas...
- Que dirais-tu dans ta prière ?
- ... Je vais essayer de leur pardonner. Tu pourrais peut-être essayer de leur parler à eux aussi. Je ne sais pas si eux Te prient chaque matin.
- Ca c'est leur problème, Finis ta prière.
- « Ne nous soumets pas à la tentation... Mais délivre-nous du Mal. »
Amen.
- Ce mot veut dire que tout ce que tu me demandes, je te l'accorderai absolument. A condition que tu ne récites pas machinalement la plus belle prière que Mon Fils t'a laissée. Mets tout ton coeur dans chaque mot et vis-les.
- Salut, A demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://francmaconnerie.forumculture.net/index.forum
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyMar 28 Fév 2006, 22:42

Merci, Croix glorieuse pour cette remise en cause de notre façon, peut-être machinale de dire cette prière fondamentale qu'est le "Notre Père". Je pense, qu'il vaut mieux n'en dire qu'un seul mais de réfléchir à toutes les paroles que nous pensons ou disons. Pas à chaque fois et pas tout le temps, car si nous le faisons une seule fois en profondeur en pardonnant, en comprendant et en vivant chacune de ces paroles, nous penserons à l'une ou l'autre à chaque fois que nous prononcerons l'ensemble de la prière.

Cela ne n'empêche en rien la valeur de la prière répétitive qu'est le rosaire, ou même le simple chapelet voire la dizaine, qui nous met en condition pour revivre l'ensemble de la vie de Jésus et nous permet de penser à tous nos frères tout en priant.

Ce sont deux façons de prier, la troisième étant d'essayer de prier en permancence en offrant continuellement chaque acte de notre vie et en essayant d'être toujours à l'écoute du Ciel.

Merci encore, Croix Glorieuse, que les Coeurs Unis de Jésus et Marie t'accompagnent et te guident et nous protègent tous.

Leodia
Revenir en haut Aller en bas
croix glorieuse
Assidu
croix glorieuse


Nombre de messages : 375

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyMer 01 Mar 2006, 15:21

Chere Leodia,

D'accord avec toi pour la récitation du Rosaire , mais le dire le plus lentement possible comme si chaque mot était un aliment à mastiquer, est aussi une expérience et une autre façon de prier à l'exemple de Sainte Thérése de l'enfant Jésus.

Cette manière de prier porte beaucoup de fruits. Wink

Un peu confuse Embarassed Smile , je dois l'avouer que cette façon de réfléchir sur le notre Père , n'était pas la mienne. Embarassed Embarassed Embarassed

Voici ce que j'aurai plûtot écrit :

Notre Père :

C'est vrai tu es mon Père abba , je peux compter sur toi, car toi tu ne seras jamais défaillant , même si je m'éloigne de toi.

Qui est aux cieux

J'ai du mal à m'imaginer les cieux où est-ce?

Que ton nom soit sanctifié,

Dis moi comment sanctifié le mieux possible ton nom? à oui je sais aller à la messe le plus souvent possible , vivre de ton fils Jésus chaque jour me donne la possibilité de sanctifié ton nom ..........

Que ton règne vienne,
Là je me dis comment dois-t-il venir?

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel,
Sur la terre , je suis de temps en temps d'accord de me plonger dans ta volonté, dis ceux qui font ta volonté dans le ciel ? Ce sont les Saints, les Anges , les Archanges?

Donne nous notre pain de ce jour,

Oui j'ai faim de toi mon Dieu , de ton pain, de ta parole de ton amour.

Pardonne nous nos offenses , comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
Cette petite phrase dans l'un des poèmes de Ste thérèse me vient à l'esprit : "A si j'avais commis tous les crimes du monde , je garderai toujours la même confiance , car je sais bien qu'une multitudes d'offenses n'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent.

Aide moi à pardonner à ceux qui 'mont offensé et donne moi de les bénir.


Et ne nous laisse pas succomber à la tentation,mais délivre nous du mal,
Donne moi cette force qui est l'Esprit Saint pour résister au tentateur !tu sais comme je suis faible. Jesus par ton St nom délivre moi , envoi tes anges et tes saints pour me soutenir.

Car c'est à toi qu'appartienne le Règne , la Puissance et la Gloire pour les siècles des siècles .
Oui c'est vrai j'avais oublié , tu es notre Créateur , alors que craindre cheers

Ce serait bien que d'autres s'y essayent aussi, je vous assure que cela vaut la peine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://francmaconnerie.forumculture.net/index.forum
Parseval
Habitué
Parseval


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Jacques de Compostelle - Espagne

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyJeu 02 Mar 2006, 01:48

C'est certes vrai, mais ce n'est pas facil. Faire un chapelet quotidien ne suppose pas beaucoup d'effort, mais le faire avec foi est une autre chose.

Que le Saint Esprit aide tout ceux qui le récite chaque jour, pour le bien de cette humanité qui le renie.

Vive le messire Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyJeu 02 Mar 2006, 18:22

Chers amis

D'accord avec vous tous, pour la façon de réciter le rosaire, il se savoure et se délecte, comme un bon met préparé par notre Maman Marie. Mais si, lors du chapelet collectif, celui-ci est dit nécessairement d'une cadence rapide , c'est seul, au fond de son coeur, dans sa chambre, sans personne que la délectation est la plus savoureuse.

Voici comment je pense (dans mon coeur) le "Notre Père", qui est ne l'oublions pas, l'Unique prière donnée par Jésus Christ, la seule et unique, sur qui et en qui tout repose tout est contenu: elle synthétise tout.

"Notre Père qui êtes aux Cieux": est la personne, soit trois personnes, à qui l'on s'adresse. Tout comme pour n'importe quelle lettre nous écrivons toujours le destinataire comme "Monsieur le Procureur en son Palais machin chose", ou "Mon cher frère , Couvent Saint François"
Cette première phrase est donc l'adresse, en elle tout est contenu, la suite n'est que son développement, car Dieu Trine est Tout, sait Tout, peut Tout.
"Que Votre Nom soit sanctifié" (c'est l'avenir)
Que Votre règne arrive" ( c'est notre but)
Que votre Volonté soit fait sur la terre comme au Ciel" ( c'est notre volonté).
Ce sont donc trois suppliques à chacune des trois personnes divines, nous le voyons, et, tout cela appartient à Dieu Trine.
Car et aussi:
Que votre Nom (Règne du Père), Que votre règne arrive (règne du Fils), Que votre volonté (règne du Saint Esprit).

Viennent ensuite les 4 demandes qui sont tout ce que nous devons espérer:
"Donnez-nous"
Pardonnez-nous"
Pardonnons à ceux"
Ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du Malin". (cette dernière demande étant la victoire finale, où présent et avenir se confondent et est également la synthèse des 6 premières suppliques et demandes)

Ces 7 phrases peuvent et doivent, être remplacées par le mot AMOUR.. Car le "Notre Père" est une LETTRE D'AMOUR adressée à Dieu. C'est le Chant de Jésus christ. Lorsque nous le disons ou le chantons; nous devons (et pouvons en savourant, en s'y délectant) entendre NSJC le dire ou le chanter.

Chaque phrase est aussi une des 7 trompettes de l'apocalypse de Saint Jean: nous sommes aujourd'hui à la 7ème, où le Malin (et non le mal) est totalement occulté, laissé libre d'agir: exemple tout simple, 98% des catholqiues disent "Mais, délivrez-nous du mal" en lieu et place de "Mais, délivrez-nous du Malin". Cette 7ème trompette est notre programme présent.
Mettons dans un coin de notre mémoire, pour un autre fil, ce "MAIS" qui est identique à celui de Marie, à Pontmain, à Fatima etc...

Le "Notre Père" est La Lettre d'Amour par excellence, Chant sublime d'Amour en une seule portée de 7 notes( petite parenthèse amusante: le mesage musical utilisé à la fin du film "rencontre du 3ème type" est très exactement cela!! Etait-ce volontaire de la part du cinéaste?? Laughing Laughing ). Depuis la Passion, renouvelée sans cesse, s'est rajoutée, par surcroît, une autre torture encore plus douloureuse, l'AMOUR. Le "Notre Père" est cela tout autant, car il est d'Amour.
Et AMOUR = 5 lettres = 5 Plaies = 5 sens humains = 5 ouvertures humaines par lesquelles nous péchons sans cesse, nous péchons donc par ces plaies depuis la crucifixion; et alors, nous voici réellement participants aux inouïes tortures infligées à notre si Doux et si Tendre Frère et Epoux mystique, notre Dieu.

Autre évidence du "Notre Père"


Les 7 dernières paroles de Notre Seigneur sur la Croix, qui sont en qq sorte son testament terrestre, en tant que Fils incarné, sont à mettre en conformité avec les 7 phrases du "Notre Père".
Regardez, c'est à méditer, à s'y délecter durant ce Carême:

1) Père, pourquoi m'as-tu abandonné?
2) Entre tes mains je remets mon Esprit.
3) Tu seras avec moi aujourd'hui au Paradis.
4) Voici ta mère, voici ton fils.
5) J'ai soif.
6) Tout est acompli.
7) Père, pardonnes-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font

1) Que Votre Nom soit sanctifié.
2)Que Vote règne arrive.
3) Que Votre Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.
4) Donnez-nous aujourd'hui notre Pain de chaque jour.
5) Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
6) Ne nous laissez pas sucomber à la tentation.
7) Mais délivrez-nous du malin


Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Pereceval
Habitué
Pereceval


Nombre de messages : 22
Localisation : Portes de la Chartreuse

Notre père... Empty
MessageSujet: Notre Pere   Notre père... EmptyMar 11 Juil 2006, 19:44

Notre Pere qui est aux Cieux,Que soit sanctifié ton Nom

Sanctifié signifie purifié

Pourquoi notre Pere nous demande t il que l'on purifie son Nom ?

C'est une bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Assidu
Frank


Nombre de messages : 1027

Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyMar 11 Juil 2006, 20:06

Pereceval a écrit:
Notre Pere qui est aux Cieux,Que soit sanctifié ton Nom

Sanctifié signifie purifié

Pourquoi notre Pere nous demande t il que l'on purifie son Nom ?

C'est une bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée.

Daniel

sanctifier : Rendre saint, Révérer comme saint Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pereceval
Habitué
Pereceval


Nombre de messages : 22
Localisation : Portes de la Chartreuse

Notre père... Empty
MessageSujet: Notre Pere   Notre père... EmptyMar 11 Juil 2006, 22:01

Sainteté = pureté

Sanctifier = purifier




Bonne soirée

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptyMar 11 Juil 2006, 22:15

cher Perceval

Citation :
Notre Pere qui est aux Cieux,Que soit sanctifié ton Nom

Sanctifié signifie purifié

Pourquoi notre Pere nous demande t il que l'on purifie son Nom ?

C'est une bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée.

Notre Père ne peut demander à être sanctifié , vous ne croyez pas? Ce serait le prendre pour autre chose que la cause initiale de tout.
Ce qui est demandé, c'est que nous commencions la démarche en nos coeurs et âmes, de vénérer, adorer, sanctifier, un seul et unique Dieu en trois personne, Notre Père. Que nous cessions d'adorer tous ces faux dieux de pacotille. Que dans nos Coeurs, nous sanctifions Dieu, en nous sanctifiant. Car en nous sanctifiant, nous permettons à Dieu Trine en nous, d'agir (par la force du feu de l'Esprit Saint), et donc d'agir sur terre; nous devenons ses bras et ses jambes, à son service: l'Eglise catholique n'est-elle pas très justement créée uniquement dans le but de servire ?
Donc Notre Père, ne nous a jamais demandé de purifier son nom (nom que nous ne connaissons pas , d'ailleurs), car cela signifierait que nous, pauvres petits vermiceaux, soyons au-dessus de lui, puissions agir sur lui, le purifier et le sanctifier !
Nous voyons bien que ceci ne peut, en aucune façon, tenir la route.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Pereceval
Habitué
Pereceval


Nombre de messages : 22
Localisation : Portes de la Chartreuse

Notre père... Empty
MessageSujet: Notre Pere   Notre père... EmptySam 15 Juil 2006, 10:05

cher Christian,

je te transmet la parole de notre Seigneur.

S'il demande que l'on prie ainsi c'est qu'il y a une bonne raison.

Que la paix soit avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... EmptySam 15 Juil 2006, 11:50

C'est bien de la parole de Notre Seigneur, dont je parlais. C'est ainsi que je la reçois.

Amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre père... Empty
MessageSujet: Re: Notre père...   Notre père... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre père...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Père à travers les siècles
» Notre Père et notre Mère ...
» 4 octobre Saint François d'Assise
» MEDITATION DU NOTRE PERE
» Le Notre-Père de Sainte Mechtilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Bible - écritures - théologie - vie des saints :: Le credo, le centre de la foi catholique.-
Sauter vers: