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| | CREDO | |
| | Auteur | Message |
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Leodia Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2878
| Sujet: CREDO Mer 17 Juin 2009, 18:04 | |
| Bonjour à tous,
Est-il possible d'être Catholique et de ne pas croire aux fondements mêmes du catholicisme tels qu'ils sont énoncés dans le CREDO?
Si l'on prend le plus court des deux CREDO, le symbole des apôtres :
Credo : symbole des Apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen.
l'on peut voir que tout y est dit. Or, je connais des personnes qui se disent catholiques et qui ne croient plus en la résurrection, qui ne savent pas ce qu'est la communion des saints et qui remettent en cause le bien fondé des enseignements de l'Eglise : le mariage des prêtres, les divorcés remariés etc.
J'ai du mal surtout avec la non croyance à la résurrection, ou à la mise en doute du fait qu'il y ait un Paradis etc.
Avez-vous un avis sur ces questions?
Leodia
********************************
Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CREDO Mer 17 Juin 2009, 18:57 | |
| Chère Leodia, vous seriez sûrement surprise si je n'avais pas d'avis ! Mon avis est que tout est à prendre dans les Credo, sauf le terme "catholique" attaché à l'Église, qu'il faudrait remplacer par "universelle" ! Quand j'en parle à une autorité ecclésiale, on me répond que c'est la même chose, catholique voulant dire universel... EH BIEN, PUISQUE C'EST LA MÊME CHOSE, CHANGEONS, et nous dirons VRAIMENT la même chose que nos frères protestants, pour ne citer qu'eux ! Quant à vos deux derniers exemples, permettez-moi de vous faire remarquer qu'il n'y en a AUCUNE TRACE dans le Credo !!! Le célibat des prêtres est une règle dans l'Église catholique ROMAINE (et pas les autres), qui de l'aveu même des ses responsables ne s'appuie sur aucun fondement scripturaire (de l'Ecriture). Les "divorcés-remariés" comme disait Mgr di Falco "ne sont pas excommuniés mais exclus de la communion (eucharistique)" ! Ce que ne sont pas les prêtres défroqués puis mariés... Pourtant les deux ont rompu un vœu et passé outre un sacrement donné et reçu pour la vie. Deux poids, deux mesures, simplement parce que la loi est faite par des prêtres célibataires !!! Où voyez vous la moindre trace du Credo et de l'enseignement de Notre Seigneur Jésus Christ dans ces deux cas ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CREDO Jeu 18 Juin 2009, 13:09 | |
| - Citation :
- Les "divorcés-remariés" comme disait Mgr di Falco "ne sont pas excommuniés mais exclus de la communion (eucharistique)" ! Ce que ne sont pas les prêtres défroqués puis mariés...
Je ne suis pas tout à fait sûr, cher Jonas, que les prêtres défroqués, puis "mariés" ne soient pas exclus de la communion eucharistique au même titre que les divorcés remariés, mais cela reste à vérifier... Bien cordialement Philippe-Antoine |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CREDO Jeu 18 Juin 2009, 14:05 | |
| Cher Philippe-Antoine, c'est tout vu ! Les prêtres défroqués peuvent même se marier à l'église s'ils obtiennent la "réduction à l'état laïque" (expression qui montre la haute estime de l'Église pour les laïcs !). Il y a moins de "réduction" qu'avant car cela fait un peu désordre compte tenu de l'avantage déjà énorme des prêtres sur les laïcs en cas de rupture des engagements de deux sacrement d'"état de vie", l'Ordre et le Mariage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CREDO Jeu 18 Juin 2009, 14:41 | |
| - Citation :
- Les prêtres défroqués peuvent même se marier à l'église s'ils obtiennent la "réduction à l'état laïque"
Mais le catéchisme de l'Eglise catholique (art.1583) dit exactement le contraire! Je ne comprends pas du tout. Ou bien alors il y a une subtilité qui m'échappe complètement!!! Faudrait qu'on m'explique... - Citation :
- VII. Les effets du sacrement de l’Ordre
Le caractère indélébile 1581Ce sacrement configure au Christ par une grâce spéciale de l’Esprit Saint, en vue de servir d’instrument du Christ pour son Église. Par l’ordination l’on est habilité à agir comme représentant du Christ, Tête de l’Église, dans sa triple fonction de prêtre, prophète et roi. 1582Comme dans le cas du Baptême et de la Confirmation, cette participation à la fonction du Christ est accordée une fois pour toutes. Le sacrement de l’Ordre confère, lui aussi, un caractère spirituel indélébile et il ne peut pas être réitéré ni être conféré temporairement (cf. Cc. Trente : DS 1767 ; LG 21 ; 28 ; 29 ; PO 2). 1583Un sujet validement ordonné peut, certes, pour de graves motifs, être déchargé des obligations et des fonctions liées à l’ordination ou être interdit de les exercer (cf. ⇒ CIC, can. 290-293; ⇒ 1336, § 1, 3. 5; ⇒ 1338, § 2), mais il ne peut plus redevenir laïc au sens strict (cf. Cc. Trente : DS 1774) car le caractère imprimé par l’ordination l’est pour toujours. La vocation et la mission reçues au jour de son ordination le marquent d’une façon permanente. 1584Puisque en fin de compte c’est le Christ qui agit et opère le salut à travers le ministre ordonné, l’indignité de celui-ci n’empêche pas le Christ d’agir (cf. Cc. Trente : DS 1612 ; DS 1154). S. Augustin le dit avec force : Quant au ministre orgueilleux, il est à ranger avec le diable. Le don du Christ n’en est pas pour autant profané, ce qui s’écoule à travers lui garde sa pureté, ce qui passe par lui reste limpide et vient jusqu’à la terre fertile. ... La vertu spirituelle du sacrement est en effet pareille à la lumière : ceux qui doivent être éclairés la reçoivent dans sa pureté et, si elle traverse des êtres souillés, elle ne se souille pas (Augustin, ev. Jo. 5, 15). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CREDO Jeu 18 Juin 2009, 22:27 | |
| Philippe-Antoine, vous n'imaginez pas combien l'Église Catholique Romaine sait couper les cheveux en quatre avec une maestria de pharisien pur sucre ! De même que les divorcés remariés ne sont pas excommuniés mais exclus de la communion il semble bien que les prêtres réduits à l'état laïc ne sont pas laïcs pour autant (et ils peuvent se marier à l'église) !!! C'est-y pas beau ça , cher ami ? D'ailleurs, Jésus ayant choisi, nous dit-on, Pierre comme futur Pape et Pierre étant marié (puisqu'il avait une belle-mère !), il est SUPER LOGIQUE que les prêtres et donc le PAPE soient célibataires ! On raconte même que l'Église Catholique Romaine a arrêté d'ordonner prêtres des hommes mariés pour résoudre son principal souci : que l'héritage de ces hommes prêtres lui revienne et n'aille pas à on ne sait quels enfants qu'il aurait pu faire avec une femme (c'eût été une horreur immonde, en effet !)... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CREDO Jeu 18 Juin 2009, 22:53 | |
| Effectivement vous avez raison Jonas!!! J'ignorais que cela existait, et pourtant... : - Citation :
- (...)
Crise personnelle Il est impossible à un prêtre d'annuler son ordination, un sacrement indissoluble. Cependant, la Congrégation pour le clergé à Rome peut donner dispense de leur état ecclésiastique à ceux qui le demandent et les relever de leurs voeux de célibat. Cela permet alors à ces prêtres de se marier, ou de se mettre en stand-by alors qu'ils traversent une période de doute ou de crise personnelle. L'Église peut accepter ces demandes dans des circonstances particulières : pas de scandale, pas de caprice et surtout un dossier sérieusement motivé. Le Pape a ainsi voulu en savoir davantage sur une situation en pleine évolution. Après Vatican II et la crise de 1968, entre 1970 et 1995, 9 500 prêtres sont ainsi revenus. Beaucoup d'entre eux étaient partis sans régulariser leur situation. Les demandes de retour restent faibles, une cinquantaine en moyenne par an. Le Vatican ne prend d'ailleurs en compte que les demandes des prêtres mariés civilement. Mais le nombre de demandes de dispenses, lui, représente près de 500 cas par an. (...) SOURCE : http://www.lefigaro.fr/actualite/2006/09/27/01001-20060927ARTFIG90027-mgr_milingo_chantre_de_pretres_maries_a_ete_excommunie.php Bien amicalement Philippe-Antoine |
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