Leodia Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2878
| Sujet: la chute de l'URSS comparée... avec l'exode d'Egypte Dim 20 Avr 2008, 15:38 | |
| Pâque juive: la chute de l'URSS comparée... avec l'exode d'Egypte - Citation :
- MOSCOU, 19 avril - RIA Novosti. Le grand rabbin de Russie, Berl Lazar, a félicité samedi ses fidèles à l'occasion de la fête de Pessah, la Pâque juive, comparant le rétablissement des libertés religieuses consécutif à la chute de l'URSS avec la libération des juifs de l'esclavage égyptien.
"Dans l'histoire, les juifs ont connu à maintes reprises les jours sombres de l'esclavage. Depuis une vingtaine d'années, Pessah est devenue pour les juifs russes une fête commémorant la sortie de la nouvelle Egypte", lit-on dans un message de félicitations rendu public par Berl Lazar.
Célébrée cette année le 19 avril, la fête de Pessah, ou la Pâque juive, commémore l'exode d'Egypte, il y a près de 1.200 ans, quand le prophète Moïse libéra les juifs après 400 ans d'esclavage.
Quatre générations de juifs ont souffert d'absence de liberté physique et spirituelle sous l'URSS où dominaient une idéologie athée, a constaté le grand rabbin de Russie.
"Le fait que l'empire athée s'est écroulé et que les autorités de la nouvelle Russie éprises de liberté font preuve de tolérance à l'égard des religions, mais aussi encouragent leur renaissance, c'est un grand miracle divin", a-t-il estimé.
Au cours de ces dernières années, la communauté juive de Russie est considérée à juste titre comme "la plus dynamique du monde". "Tous les ans, on voit naître dans les villes russes de nouvelles communautés, s'ouvrir des synagogues, des centres culturels, des écoles et des jardins d'enfants juifs", a-t-il expliqué.
Berl Lazar a évoqué l'époque où l'on pouvait gâcher son parcours professionnel en avouant son appartenance à la communauté juive, où l'on pouvait tomber en prison pour l'étude de la Torah et de l'hébreu. "Pour nos enfants, tout cela appartient au passé. Dès le plus jeune âge, ils sont libres, fiers de leur religion, de leur Torah, de leurs origines", a résumé le grand rabbin de Russie. Source : RIA Novosti http://fr.rian.ru/society/20080419/105466838.html
********************************
Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
| |
|