Derniers sujets | » Saint-Michel : Une nouvelle pandémie par fontaine Hier à 17:37
» 26 novembre : Saint Léonard de Port-Maurice par ami de la Miséricorde Hier à 08:23
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Hier à 07:59
» )Livres en pdf de Fabienne Maria (Avertissement, ère de paix, Antéchrist) par fontaine Lun 25 Nov 2024, 15:43
» La Russie marchera sur l'Europe. : la 3ème guerre mondiale par fontaine Lun 25 Nov 2024, 14:49
» Vidéo : Saint Michel : Vous êtes proche du moment de l'Avertissement par fontaine Dim 24 Nov 2024, 13:11
» 24 novembre Le Christ Roi par ami de la Miséricorde Dim 24 Nov 2024, 08:51
» 23 novembre: Sainte Félicité de Rome par ami de la Miséricorde Sam 23 Nov 2024, 11:25
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Ven 22 Nov 2024, 07:42
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
|
|
| Communion dans la main | |
|
+12JeanDendor territoire en héritage princharming Martine abbaruah Danielle Nicolas Leodia dan Francesco Guillaume remi dec 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
remi dec Assidu
| Sujet: Communion dans la main Lun 04 Fév 2008, 20:33 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Mgr Albert Malcolm Ranjith s'exprime sur la communion dans la main
L’archevêque Albert Malcolm Ranjith, secrétaire de la Congrégation pour le Culte Divin, trouve que le moment est arrivé de « bien évaluer », « revoir » et « si nécessaire abandonner » la pratique qui consiste à recevoir l’hostie consacrée dans la main et non sur la langue. Il l’affirme dans la préface du livre consacré à l’Eucharistie par Monseigneur Athanasius Schneider et publié par la Librairie Editeur Vaticane…
Selon Mgr Ranjith, une telle pratique a été « introduite abusivement et à toute vitesse dans certains milieux de l‘Eglise tout de suite après le Concile » devenant ensuite « ordinaire dans toute l’Eglise ». Cette pratique « a contribué à favoriser un affaiblissement graduel et croissant de l’attitude de révérence envers les saintes espèces eucharistiques », particulièrement évident, selon lui, parmi les enfants et les adolescents. De surcroît, la possibilité de recevoir l’hostie dans la main, dénonce Mgr Ranjith, est à l’origine de « graves abus » que n'a jamais voulu la constitution conciliaire "Sacrosanctum Concilium" ! Il y a « ceux qui emportent les sacrées espèces pour les garder en souvenir », « ceux qui les vendent » et même « ceux qui les emportent pour les profaner lors de rites sataniques ».
Pour le secrétaire du Culte Divin, le manque de recueillement et le grand esprit d'insouciance posent un problème alarmant. Des communiants revenir à leur place comme si rien d'extraordinaire ne s'était passé est inacceptable. Rappelons qu’il faut fermement croire que dans le Très Saint Sacrement de l’Eucharistie sont « contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier » (Saint Concile de Trente)
*** Dans la préface qu’il a rédigée pour un livre de Mgr Athanasius Schneider (évêque du Kazakhstan) publié il y a quelques jours par les éditions du Vatican, il souligne que « l’eucharistie, pain transsubstantié dans le corps du Christ et vin transsubstantié dans le sang du Christ – Dieu au milieu de nous – doit être reçu avec crainte révérencielle et dans une attitude d’humble adoration ». Le concile Vatican II, souligne-t-il, n’a jamais autorisé les fidèles à communier dans la main, pratique qui a été « introduite de façon abusive et précipitamment dans certaines sphères », et autorisée seulement par la suite par le Saint-Siège.
Les liturgistes qui ont encouragé cette pratique ont dit qu’elle reflétait davantage la plus ancienne pratique de l’Eglise. « Il est vrai que si l’on communie sur la langue, on peut aussi communier dans la main, puisque ces organes du corps ont une égale dignité », concède-t-il. Mais la pratique de recevoir la communion dans la main a coïncidé avec « le début d’un affaiblissement graduel et croissant de l’attitude de révérence envers les espèces eucharistiques sacrées ». « Je crois que le temps est venu d’évaluer cette pratique et de la revoir, et si nécessaire, de l’abandonner. » « Maintenant, plus que jamais, il est nécessaire d’aider les fidèles à renouveler une foi vive en la présence du Christ dans les espèces eucharistiques, dans le but de renforcer la vie même de l’Eglise et de la défendre au milieu des dangereuses distorsions de la foi. »
Les « bonnes feuilles » du livre (en italien) de Mgr Schneider, intitulé Dominus est : méditations d’un évêque d’Asie centrale sur la sainte Eucharistie, ont été publiées dans l’Osservatore Romano. Mgr Schneider dit notamment que si un catholique croit vraiment en la présence réelle de Jésus dans l’eucharistie, il doit s’agenouiller en adoration et révérence quand il reçoit la sainte communion. Il doit être, ajoute-t-il, comme un bébé dans les bras de la personne qui le nourrit : de même que le bébé ouvre la bouche pour recevoir la nourriture que lui donne sa mère, de même le catholiques doit ouvrir la bouche pour recevoir la nourriture qui lui vient de Jésus.
Dans une très intéressante interview accordée à l’agence Fides en novembre dernier, à propos du motu proprio, Mgr Ranjith disait déjà :
« La réforme postconciliaire n’est pas entièrement négative ; au contraire, il y a même de nombreux aspects positifs dans ce qui fut réalisé. Mais il y a aussi des changements introduits abusivement, qui continuent et se poursuivent, malgré leurs effets nocifs sur la foi et sur la vie liturgique de l’Eglise. Je parle ici, par exemple, d’un changement effectué dans la réforme, qui ne fut proposé ni par les Pères ni par la Constitution "Sacrosanctum Concilium", je veux parler de la Communion dans la main. Cela a contribué d’une certaine manière à une baisse sensible de la foi en la Présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie. Cette pratique, et l’abolition des balustrades dans le Sanctuaire, des agenouilloirs dans les églises, et l’introduction de pratiques qui obligent les fidèles à rester assis ou debout pendant l’Elévation du Très Saint Sacrement, diminuent la signification authentique de l’Eucharistie, et le sens de la profonde adoration que l’Eglise doit adresser au Seigneur, le Fils Unique de Dieu. »
On rappellera aussi que dans une interview à La Croix, en juin 2006, dans laquelle il évoquait à demi-mot la possibilité d’un geste du pape en faveur de la messe de saint Pie V, il disait :
« Aujourd’hui, les problèmes de la liturgie tournent autour de la langue (vernaculaire ou latin), et de la position du prêtre, tourné vers l’assistance ou tourné vers Dieu. Je vais vous surprendre : nulle part, dans le décret conciliaire, on n’indique qu’il faut que le prêtre désormais se tourne vers l’assistance, ni qu’il est interdit d’utiliser le latin ! Si l’usage de la langue courante est consenti, notamment pour la liturgie de la Parole, le décret précise bien que l’usage de la langue latine sera conservé dans le rite latin. Sur ces sujets, nous attendons que le pape nous donne ses indications. »
Mgr Ranjith, ancien évêque de Ratnapura au Sri Lanka, a été l’un des premiers prélats nommés par Benoît XVI à la Curie. Extrait du site http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0302089_eucharistie | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Leodia Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Communion dans la main Mer 05 Mar 2008, 21:54 | |
| C'est bien ce que je disais, Dan, vous avez cité une de mes réflexions hors de son contexte. D'ailleurs vous dites :
Soyez sûre que j'ai bien suivi le fil de mon idée en reprenant votre réflexion...
Vous utilisez donc hors propos ma réflexion et vous l'utilisez à mauvais escient dans le cadre de VOTRE idée.
Ma réflexion ne visait que les personnes qui assistent à des funérailles, cela n'a donc rien à voir avec la communauté habituellement présente aux messes dominicales puisqu'il s'agit d'une communauté extrêment élargie.
Pour répondre à votre propre idée, je vous dirais qu'effectivement aux messes du dimanche, l'on rencontre plus de têtes grises que de têtes blondes encore que les choses sont vraiment entrain de changer et notamment dans les paroisses qui utilisent le latin. Une de mes connaissances m'a ainsi fait part d'églises pleines de jeunes, de familles et d'enfants et ce en plusieurs paroisses de France. Leodia | |
| | | dan Assidu
| Sujet: Re: Communion dans la main Mer 05 Mar 2008, 22:18 | |
| A vous entendre, tout va bien !... | |
| | | Francesco Assidu
| Sujet: Re: Communion dans la main Mer 05 Mar 2008, 23:50 | |
| - Citation :
- A vous entendre, tout va bien !...
Pourquoi ce ton Dan?Leodia souligne des exemples qui devraient nous réjouir mais elle ne généralise pas....... | |
| | | princharming Assidu
| Sujet: Re: Communion dans la main Jeu 06 Mar 2008, 00:43 | |
| Il ne faut pas oublier que la communion à genoux et sur la langue est la forme ordinaire de communier. La communion debout et dans la main est une permission accordée par l'Église qui s'est malheureusement étendue presque partout. | |
| | | Francesco Assidu
| Sujet: Re: Communion dans la main Jeu 06 Mar 2008, 00:48 | |
| - Citation :
- Il ne faut pas oublier que la communion à genoux et sur la langue est la forme ordinaire de communier. La communion debout et dans la main est une permission accordée par l'Église qui s'est malheureusement étendue presque partout.
Bien d'accord. | |
| | | Danielle Assidu
| Sujet: Re: Communion dans la main Lun 10 Mar 2008, 03:37 | |
| En tout cas dans toutes les paroisses du Québec la normalité ce qui se fait c'est de communier debout dans la main. Et les quelques rares personnes qui s'agenouillent sur le plancher, car le prêtre ou le diacre ou la personne (homme ou femme qui distribue la communion) est bien en avant de la sainte table, (quand celle-ci est encore là pour les églises anciennes, et inexistante pour les églises modernes), et ouvre la bouche pour communier elles semblent arriver des temps anciens... Car il est dans la coutume au Québec de communier debout et dans la main et cela depuis que j'ai fait ma première communion en 1968 ! Alors pour ceux et celles de ma génération (du moins ici au Québec) il est rare de voir dans nos églises des gens communier sur la langue et à genoux, les seules que j'ai vues sont ma mère, une de mes tantes et un de mes oncles ! Très dommage mais c'est la réalité | |
| | | territoire en héritage Assidu
| Sujet: Re: Communion dans la main Lun 10 Mar 2008, 14:41 | |
| - princharming a écrit:
- Il ne faut pas oublier que la communion à genoux et sur la langue est la forme ordinaire de communier. La communion debout et dans la main est une permission accordée par l'Église qui s'est malheureusement étendue presque partout.
Entièrement d'accord. Ce que le Seigneur nous a rappelé aussi par Françoise (mais en demandant aussi de ne pas en faire un sujet de discorde parmi nous) et aussi la Sainte Vierge à San Damiano. Seules des mains consacrées devraient toucher le corps de notre Seigneur (à part des circonstances tout à fait et réellement exceptionnelles) et aussi et surtout, il devrait y avoir beaucoup plus d'amour, de dignité et de révérence et une liturgie plus adaptée ... | |
| | | Francesco Assidu
| Sujet: Re: Communion dans la main Lun 10 Mar 2008, 20:03 | |
| - Citation :
- Ce que le Seigneur nous a rappelé aussi par Françoise (mais en demandant aussi de ne pas en faire un sujet de discorde parmi nous) et aussi la Sainte Vierge à San Damiano.
C'est vraiment désolant d'etre incapable de maintenir un échange sur des éléments importants de la foi sans se référer a des révélations douteuses....Ou ,serais ce de la provocation ????......Pouvons nous échanger sans etre toujours obligé d'amener des éléments qui divisent......a réfléchir | |
| | | territoire en héritage Assidu
| Sujet: Re: Communion dans la main Lun 10 Mar 2008, 21:45 | |
| - Francesco a écrit:
-
- Citation :
- Ce que le Seigneur nous a rappelé aussi par Françoise (mais en demandant aussi de ne pas en faire un sujet de discorde parmi nous) et aussi la Sainte Vierge à San Damiano.
C'est vraiment désolant d'etre incapable de maintenir un échange sur des éléments importants de la foi sans se référer a des révélations douteuses....Ou ,serais ce de la provocation ????......Pouvons nous échanger sans etre toujours obligé d'amener des éléments qui divisent......a réfléchir Soyez certain qu'il ne s'agit absolument pas de provocation, mais je n'ai pas l'intention de vous laisser me censurer non plus. J'ai l'impression cependant que nous sommes d'accord sur le sujet de la communion avec le plus grand respect possible et je m'en réjouis, car je souffre moi aussi régulièrement d'être considéré comme quasi-sectaire lorsque je vais communier ... | |
| | | Francesco Assidu
| Sujet: Re: Communion dans la main Lun 10 Mar 2008, 22:34 | |
| Mais encore la,je pense qu'il faut informer les gens sur ce qu'est la foi catholique est ses préceptes.C'est parfois décourageant de voir les croyants si peu connaitre leur foi mais c'est charité que de leur enseigné.Et puis,ce n'est pas Notre pensée mais CELLE de l'église.Alors,si les croyants connaissaient davantage la grandeur de l'eucharistie et l'importance de lui donner tout le respect nécessaire,si ils savaient tous les sacrileges diaboliques ou non envers l'eucharistie,ils comprendraient la prise de l'eucharistie dans la bouche et par le pretre.Il faut,comme les premiers disciples formés les croyants sur ce qu'est la VRAIE FOI et non pas leurs idées ou croyances.Ce n'est pas facile mais si nous aimons Jésus vraiment,lui qui donne sa vie RÉELEMENT pour sauver chacun(e) de nous,nous ferrons ces efforts pour le bien de l'église et le bien des ames.D'ou aussi l'importance de vraiment ouvrir son esprit et lire les vraies préceptes de l'église(catéchisme par exemple),les écrits des saints(es),docteurs de l'église,peres de l'église,etc....Cela se réfere aussi au niveau de l'eschatologie.Plusieurs saints(es),pere de l'église ont écrits des textes forts importants sur ce sujet et nous devons suivre ces lignes de conduite.Tout ce qui va dans le sens contraire de ses écrits est a proscrire.Sur le forum :L'Arche de Marie(adresse sous mon pseudo),vous pouvez trouvez plusieurs de ces textes.... | |
| | | JeanDendor Habitué
| Sujet: Re: Communion dans la main Mar 11 Mar 2008, 23:56 | |
| Avant de recevoir la Sainte Hostie sur la langue je fait une génuflexion. | |
| | | remi dec Assidu
| Sujet: Appels de BenoîtXVI pourle respect du décorum de la liturgie Ven 18 Avr 2008, 01:02 | |
| Les appels répétés du pape Benoît XVI pour le respect du décorum de la liturgie Cardinal Thorne : Non à la communion dans la main.
Le Cardinal Jean-Louis Cipriani Thorne, Archevêque de Lima et primat du Pérou, représentant officiel du Sacré Collège et de l’Opus Dei, et l’un des grands experts de l’Église catholique en ce qui concerne la théologie morale et la liturgie. Et c’est en particulier sur le thème de la liturgie, un thème récurrent actuellement, que le Cardinal a accepté de répondre à quelques questions de la part de Petrus.
Votre Éminence, qu’est ce que la liturgie ?
Je serai bref : c’est le visage pur de la Foi. Ce n’est pas seulement un respect extérieur pour des règles formelles, mais la liturgie c’est le mystère du Christ, qui est mort et ressuscité, célébré avec joie. Et, donc, s’il est important de célébrer la Sainte Messe de façon digne et correcte, avec une liturgie fidèle aux règles de l’Église, c’est avant tout par respect pour Jésus. J’apprécie, en ce sens, les appels répétés du Saint Père Benoît XVI pour le respect du décorum de la liturgie.
Ces dernières années, on a pu constater une escalade désastreuse des abus liturgiques. Comment expliquez vous cette tendance négative ?
A notion du péché a été perdue, la notion du Sacrifice de la Sainte Messe a été maltraitée et déconsidérée dans différents courants de pensée, ce qui justifie et tolère que tout soit mis au débat, et donne à la cérémonie eucharistique n une dimension d’assemblée circulaire. C’est en partie la faute de la Curie romaine après Vatican II, qui a eu une attitude permissive, surtout en ce qui concerne l’interprétation du Concile lui-même. Il est nécessaire de remédier de façon urgente à cette situation ; je pense que la dimension verticale de la liturgie est absolument nécessaire parce que les fidèles peuvent saisir le grand don du Christ. Bien sûr, les fidèles risquent d’être seulement « scandalisés » et de rejeter ce qu’on appelle les « Messes-show », à laquelle ils participent, au nom de la liberté et de la créativité.
Et au sujet de la façon d’administrer la Communion :
Même dans cet aspect, l’attitude permissive de beaucoup de prêtres a rendu la valeur de l’Eucharistie ridicule au regard de beaucoup de Catholiques. Personnellement, je retiens que la meilleure façon d’administrer la communion, c’est sur la langue, et ce d’autant plus que dans mon diocèse j’ai interdit la communion dans la main. Lors de messes avec une grande assistance, dans le passé, nous avons même vu des hosties tombées sur le sol de l’église.
A propos des Néocatéchumenaux : le Chemin suscite de l'admiration mais aussi une grande préoccupation et des soupçons.
« Je n'ai pas de doutes que les intentions des Néocatéchumenaux soient louables et qu'ils cherchent réellement Dieu avec chaleur et joie. Et je pense qu'un dialogue clair et, en même temps, ferme dans la vérité doit être instauré avec eux. Le Vatican cherche par ailleurs une solution pour approuver les Statuts. Toutefois, dans la célébration de la Sainte Messe de la part des Néocatéchuménaux, il y a des aspects que je ne partage absolument pas. Je rappelle et réaffirme que la liturgie est unique et doit être respectée par tous de la même manière. En somme, tolérance oui envers les Néocatéchuménaux, mais c’est le rôle de l'Église de les rappeler au respect de l'Eucharistie ». http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1704089_petrus
| |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Communion dans la main Ven 18 Avr 2008, 02:23 | |
| - Citation :
- c'est Jésus Lui-même dans les évangiles qui a instauré la confession devant les prêtres, je crois bien qu'Il devait savoir ce qu'Il faisait. Je vous suggère pour votre plus grand bien l'étude du magistère sur cette question.
Une simple question.. svp.. pouvez-vous me donner la référence Biblique svp? Merci | |
| Sujet: Re: Communion dans la main Ven 18 Avr 2008, 02:23 | |
| - Minuscule-Lune3 a écrit:
-
- Citation :
- c'est Jésus Lui-même dans les évangiles qui a instauré la confession devant les prêtres, je crois bien qu'Il devait savoir ce qu'Il faisait. Je vous suggère pour votre plus grand bien l'étude du magistère sur cette question.
Une simple question..
svp.. pouvez-vous me donner la référence Biblique svp?
Merci | |
| | | jr Assidu
| Sujet: Re: Communion dans la main Ven 18 Avr 2008, 09:16 | |
| http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P47.HTM Dieu seul pardonne le péché 1441 Dieu seul pardonne les péchés (cf. Mc 2, 7). Parce que Jésus est le Fils de Dieu, il dit de lui-même : " Le Fils de l’homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre " (Mc 2, 10) et il exerce ce pouvoir divin : " Tes péchés sont pardonnés ! " (Mc 2, 5 ; Lc 7, 48 ). Plus encore : en vertu de sa divine autorité, il donne ce pouvoir aux hommes (cf. Jn 20, 21-23) pour qu’ils l’exercent en son nom. 1442 Le Christ a voulu que son Église soit tout entière, dans sa prière, sa vie et son agir, le signe et l’instrument du pardon et de la réconciliation qu’Il nous a acquis au prix de son sang. Il a cependant confié l’exercice du pouvoir d’absolution au ministère apostolique. Celui-ci est chargé du " ministère de la réconciliation " (2 Co 5, 18 ). L’apôtre est envoyé " au nom du Christ ", et " c’est Dieu lui-même " qui, à travers lui, exhorte et supplie : " Laissez vous réconcilier avec Dieu " (2 Co 5, 20). Réconciliation avec l’Église 1443 Durant sa vie publique, Jésus n’a pas seulement pardonné les péchés, il a aussi manifesté l’effet de ce pardon : il a réintégré les pécheurs pardonnés dans la communauté du peuple de Dieud’où le péché les avait éloignés ou même exclus. Un signe éclatant en est le fait que Jésus admet les pécheurs à sa table, plus encore, qu’il se met lui-même à leur table, geste qui exprime de façon bouleversante à la fois le pardon de Dieu (cf. Lc 15) et le retour au sein du peuple de Dieu (cf. Lc 19, 9). 1444 En donnant part aux apôtres de son propre pouvoir de pardonner les péchés, le Seigneur leur donne aussi l’autorité de réconcilier les pécheurs avec l’Église. Cette dimension ecclésiale de leur tâche s’exprime notamment dans la parole solennelle du Christ à Simon Pierre : " Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux " (Mt 16, 19). " Cette même charge de lier et de délier qui a été donnée à Pierre a été aussi donnée au collège des apôtres unis à leur chef (Mt 18, 18 ; 28, 16-20) " (LG 22).1445 Les mots lier et délier signifient : celui que vous exclurez de votre communion, celui-là sera exclu de la communion avec Dieu ; celui que vous recevez de nouveau dans votre communion, Dieu l’accueillera aussi dans la sienne. La réconciliation avec l’Église est inséparable de la réconciliation avec Dieu.[u][b] | |
| Sujet: Re: Communion dans la main Ven 18 Avr 2008, 15:46 | |
| | |
| | | lejardinier Habitué
| Sujet: communion dans la main Ven 18 Avr 2008, 17:53 | |
| Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps, on m'a expliqué qu'en fait, la bouchée symbolisait la confiance entre deux personnes. Et c'est ainsi que Jésus offrit une bouchée à chacun de ses disciples, même à Judas. Demander à recevoir dans la main induit un acte de méfiance. La méfiance est une peur. La peur n'est pas sainte. ... Elle est une entrave à une bonne communion. Aujourd'hui, par "principe de précaution", il est mieux pour le prêtre qu'il remette "le morceau de pain" dans la main du fidèle - ce sont les FM qui doivent se marrer. C'est comme l'impossibilité de s'agenouiller car l'écart entre les bancs est trop court; ou dans d'autre cas, les bancs sont fait de telle sorte que cela ne le permette pas.
Et C... N'obéissons pas à ceux qui détruisent l'Eglise! Ce mettre à genoux, est un acte d'humilité et d'adoration. Recevoir la communion dans la bouche est un acte de confiance: "CONFIANCE EN LA DIVINE PROVIDENCE" LEJARDINIER | |
| | | Danielle Assidu
| Sujet: Re: Communion dans la main Ven 18 Avr 2008, 18:11 | |
| Bonjour Le Jardinier, J'aime beaucoup votre façon d'expliquer le grand Respect et le grand Amour avec lesquels nous devons recevoir l'Eucharistie ! Espérons que notre Pape Benoit XVI saura remettre les "pendules à l'heure" | |
| | | dane Assidu
| Sujet: Re: Communion dans la main Ven 18 Avr 2008, 19:12 | |
| J'ai regardé KTO ces jours-ci... Une messe à la cathédrale de PARIS en présence de l'archévèque Mgr XXIII. Toute la messe fut chantée et dite en Aramëin. Messe pour la paix en IRAK. Tout le monde à communié à la bouche... sans génuflexion. | |
| | | lejardinier Habitué
| Sujet: messe chantée Ven 18 Avr 2008, 20:47 | |
| Le chien noir hurle à la mort quand il entend de la musique armonieuse et sacrée.
Si à haute voix, vous arrivez à chanter les psaumes ou un passage d' évangile selon un rythme, non seulement c"est beau mais en plus ça déstabilise le malin! On dit que les anges font de la musique... Chantent "dans nos campagnes" : "Gloria in excelcis"... Il est des chants qui convertissent Le "psaume de la création" par exemple Sur ma paroisse un homme s'est converti en l'entendant chanté. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Communion dans la main | |
| |
| | | | Communion dans la main | |
|