Coeurs unis en Jésus et Marie
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 L'Eglise Anglicane se convertit au culte Marial.

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2 participants
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Leodia
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Leodia


Nombre de messages : 2878

L'Eglise Anglicane se convertit au culte Marial. Empty
MessageSujet: L'Eglise Anglicane se convertit au culte Marial.   L'Eglise Anglicane se convertit au culte Marial. EmptyMer 17 Aoû 2005, 23:14

Ci-dessous, la vision protestante extrémiste de cette conversion.


Citation :
Apostasie: L'Eglise Anglicane se convertit au culte Marial.
(Parole de vie)
info transmise par Christian - lue 147 fois

Le Pape a autorisé la Commission Internationale Anglicane - Catholique Romaine (CIACR) de publier son rapport très attendu, intitulé : "Marie : grâce et espérance en Christ." Cela s'est passé le 16 mai dernier à la Cathédrale Catholique de Seattle, aux Etats-Unis. Une autre présentation s'est déroulée à l'Abbaye de Westminster, le 19 mai.

La principale conclusion de la CIACR est que la doctrine Catholique de la Vierge Marie est "conforme aux enseignements de l'Ecriture" et de la Tradition, et qu'elle n'est plus une pierre d'achoppement sur la voie de l'union des deux Eglises. Ou bien, comme le pape Ratzinger préfèrerait que nous le disions, cet accord ouvre la voie à un "retour" de la communauté Anglicane au "bercail" de l'Eglise Catholique.
Les anciennes pierres d'achoppement.

Les pierres d'achoppement, qui empêchaient la réconciliation entre les deux Eglises, étaient principalement le culte offert à la Vierge Marie, ainsi que les dogmes papaux de l'Immaculée Conception (1854)

et de l'Assomption physique de la Vierge Marie (1950).
La CIACR s'est efforcée de conduire un dialogue "fondé sur les Evangiles, ainsi que sur les anciennes traditions communes."

Le gouffre doctrinal qui séparait les deux parties a été comblé, nous a-t-on dit, par les Anglicans, qui ont appris à reconsidérer les dogmes papaux au travers de la lecture de Romains 8 : 28-30 :
"Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés."

Apparemment, il n'y a aucun signe que Rome ait fait la moindre concession. Ce sont les Anglicans qui se sont rendus aux arguments des Catholiques. Les Anglicans ont été convaincus que, bien que les dogmes de l'Eglise Romaine ne se trouvent pas dans les Ecritures, ils ne sont pas contraires aux Ecritures. C'est ainsi que les deux parties se sont accordées sur le fait que "la pratique de demander à Marie et aux saints de prier pour nous ne doit plus être un obstacle à notre communion."
Toutefois, Rome n'est pas pleinement satisfaite de la position des Anglicans, parce qu'ils prétendent s'appuyer sur les Ecritures, et non sur l'autorité du Pape.

De leur côté, les Anglicans ont demandé aux Catholiques Romains de "faire preuve de plus de prudence dans leurs dévotions."

Les réactions à ce document.
D'une manière assez condescendante, l'évêque McMahon, membre de la Commission, a déclaré : "Les Anglicans ont été aidés, dans leur compréhension du rôle de Marie dans notre salut, par une relecture des doctrines modernes avec les yeux de l'apôtre Paul, quand il parle "d'appel, de conversion, de justification et de glorification." Pour faire bonne mesure, l'évêque a ajouté : "Nous croyons que Marie, en tant que Reine du Ciel, exerce une fonction salvifique (salvatrice) continuelle dans l'Eglise."
Le Révérend Rod Thomas, du Mouvement Anglican Réformé Evangélique, a accusé la CIACR de "faire rentrer de force les dogmes Catholiques dans le moule des Ecritures." Il a rejeté ce document en le traitant de "forfaiture."

Par ailleurs, le Révérend Joel Edwards, de l'Alliance Evangélique, a déclaré dans "Thought for the Day" (la Pensée du Jour) : "Cette étude approfondie reconnaît qu'en dépit des grandes différences entre les deux Eglises, il existe un potentiel de réel progrès dans l'harmonisation de leurs vues, en ce qui concerne Marie et son droit d'intercéder en notre faveur."
Les deux co-présidents de la CIACR sont l'Archevêque Carnley de Perth, en Australie, un pur libéral, et l'Archevêque Catholique Brunett, de Seattle.

Officiellement, ce rapport n'a aucune autorité, sinon celle de ses auteurs. Il doit à présent être étudié par les deux Eglises.
Toutefois, Rome en est ravie, et croit qu'il s'agit d'une avancée majeure dans le "dialogue œcuménique".

L'Immaculée Conception.
En ce qui concerne le dogme de l'Immaculée Conception, les deux parties sont tombées d'accord : "Considérant sa vocation d'être la mère du Très Haut (Luc 1 :35), nous pouvons affirmer ensemble que l'œuvre rédemptrice de Christ s'est accomplie en Marie dans les profondeurs de son être, dès les premiers instants de sa conception. Cela n'est pas contraire aux enseignements de l'Ecriture, et ne peut être compris qu'à la lumière des Ecritures. Les Catholiques Romains peuvent reconnaître en cela ce qui est affirmé par ce dogme, c'est-à-dire que "Marie a été préservée de toute souillure du péché originel, dès le premier instant de sa conception."
L'Assomption physique de la Vierge.

En ce qui concerne l'Assomption, les deux parties sont également tombées d'accord : "Nous pouvons affirmer ensemble que la doctrine selon laquelle Dieu a pris dans Sa gloire la Bienheureuse Vierge Marie, dans la plénitude de sa personne, n'est pas contraire aux Ecritures, et qu'elle ne peut en vérité être comprise qu'à la lumière des Ecritures. Les Catholiques Romains reconnaissent que cette doctrine concernant Marie est contenue dans le dogme."
L'invocation de Marie.

En ce qui concerne l'invocation de Marie, les deux parties déclarent : "Nous affirmons ensemble, sans aucune ambiguïté, la médiation unique de Christ, qui porte du fruit dans la vie de l'Eglise. Nous ne considérons pas que la pratique consistant à demander à Marie et aux saints de prier pour nous soit suffisante pour faire obstacle à notre communion… Nous croyons qu'il n'y a aucune raison théologique de rester divisés dans ces domaines."

Note de Parole de Vie :

Ce document tout récent est un nouveau signe de l'apostasie des derniers temps, annoncée par Jésus et les apôtres comme l'un des derniers signes précédant le retour du Seigneur. L'Eglise Anglicane est déjà rentrée dans le bercail de Rome, et les autres Eglises "chrétiennes" empruntent rapidement le même chemin. Le petit reste fidèle sera de plus en plus isolé, mais c'est sur Lui que repose la bénédiction divine ! Restons fidèles au Seigneur et à Sa Parole, Il revient bientôt !
(Parole de vie - Toutes nos sources) ajoutée le 2005-08-17

Lu sur Vox Dei
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Arnaud Dumouch
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L'Eglise Anglicane se convertit au culte Marial. Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise Anglicane se convertit au culte Marial.   L'Eglise Anglicane se convertit au culte Marial. EmptyJeu 18 Aoû 2005, 07:30

Citation :
Ce document tout récent est un nouveau signe de l'apostasie des derniers temps, annoncée par Jésus et les apôtres comme l'un des derniers signes précédant le retour du Seigneur. L'Eglise Anglicane est déjà rentrée dans le bercail de Rome, et les autres Eglises "chrétiennes" empruntent rapidement le même chemin. Le petit reste fidèle sera de plus en plus isolé, mais c'est sur Lui que repose la bénédiction divine ! Restons fidèles au Seigneur et à Sa Parole, Il revient bientôt !

Ce dernier paragraphe du texte fait référence à une lecture traditionnelle de ce texte de l'Apocalypse dans les Eglises protestantes:

Apocalypse 17, 1 Alors l'un des sept Anges aux sept coupes s'en vint me dire: "Viens, que je te montre le jugement de la Prostituée fameuse, assise au bord des grandes eaux;
Apocalypse 17, 2 c'est avec elle qu'ont forniqué les rois de la terre, et les habitants de la terre se sont saoulés du vin de sa prostitution."
Citation :
Apocalypse 17, 3 Il me transporta au désert, en esprit. Et je vis une femme, assise sur une Bête écarlate couverte de titres blasphématoires et portant sept têtes et dix cornes.
Apocalypse 17, 4 La femme, vêtue de pourpre et d'écarlate, étincelait d'or, de pierres précieuses et de perles; elle tenait à la main une coupe en or, remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution.
Apocalypse 17, 5 Sur son front, un nom était inscrit - un mystère! - "Babylone la Grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.
Apocalypse 17, 6 Et sous mes yeux, la femme se saoulait du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus. A sa vue, je fus bien stupéfait;
Apocalypse 17, 7 mais l'Ange me dit: "Pourquoi t'étonner? Je vais te dire, moi, le mystère de la femme et de la Bête qui la porte, aux sept têtes et aux dix cornes.

Ce texte est appliqué depuis 6 siècle à l'Eglise catholique Romaine et à elle seule, s'appuyant sur quelques détails:
- Sa richesse
- Son culte des saints (= idolatrie = prostitution spirituelle)
- Ses sept têtes qui prouvent que son siège est la cité au sept collines = Rome.

Cette lecture fondamentaliste de l'Apocalypse fut inaugurée par les premier Protestants. Et un travail important devra être partagé avec ces Eglise pour une lecture plus large et légitime de ces textes:

"
Citation :
Les 7 têtes sont d'abord les 7 péchés capitaux et non d'abord la ville de Rome (ou celle de Paris). Toute communauté qui se livre au péché peut être, pour un temps et jusqu'à sa conversion, l'image de la prostituée. Et sous ce rapport, toutes les communautés, selon leurs époques, peuvent demandere pardon.

Mais ce texte signifie surtout la puissance du monde et de ses convoitises en nous tous.

Qu'en pensez-vous?
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