Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:04

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:34

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
Conversion de frères et soeurs protestants Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conversion de frères et soeurs protestants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conversion de frères et soeurs protestants Empty
MessageSujet: Conversion de frères et soeurs protestants   Conversion de frères et soeurs protestants EmptyVen 28 Sep 2007, 09:21

Le cheminement vers l'Église catholique n'est pas toujours facile. En fait, pour le fondamentaliste converti comme je l’étais, le voyage peut même être très douloureux et très chargé émotionnellement.

J'ai grandi dans une merveilleuse famille chrétienne. La dernière chose sur terre que j'aurais jamais imaginé est que je puisse devenir catholique un jour ! Ceci est donc l'histoire de notre conversion. Nous espérons par celle-ci aider ceux qui s’interrogent sur l'Église catholique et soutenir ceux qui sont actuellement en cheminement vers la maison de Dieu qu'est l'Église Catholique.

Perspective de Jimmy :

Je travaillais dans le domaine de l'alimentation lorsque j'ai commencé à étudier le catholicisme. J'avais un très bon ami qui travaillait avec moi et pendant notre pose du déjeuner, nous discutions de théologie. Il ne m'a jamais dit lors de nos premières conversations, à quelle église il allait. Il était très compétent en théologie et j'assumais qu'il servait quelque part dans une église protestante.

Un après-midi, un groupe de religieuses d'«EWTN» (la radio-télévision catholique américaine) est entré au magasin pour acheter des provisions pour le couvent. Je me rappelle m’être demandé comment ce devait être curieux de sacrifier sa vie entière, vivre dans la solitude et tout cela pour l'amour de Dieu.

J'ai pourtant été ému par l'expression d'amour et de paix sur leur visage. Bien sûr, cela a remué ma curiosité et je suis entré en conversation avec elles. J'avais quelques connaissances de base de la foi catholique et j'ai essayé de me mêler à la conversation. Les religieuses furent très bienveillantes de partager leur foi avec moi et m'ont recommandé quelques livres à lire. J'ai crû qu'il s'agissait là pour moi d'une occasion de démontrer que la foi catholique était erronée. J'ignorais que cette démarche était le commencement de mon voyage vers la maison.

Perspective de Christa :

Nous étions nouvellement mariés et très occupés. Mon mari voyageait avec le «Trinity Ministries» avec qui il chantait à peu près à tous les week-end. Quand nous ne voyagions pas avec le groupe, nous étions très actifs dans notre église protestante.

Je me rappelle le jour où Jimmy est revenu à la maison et m'a parlé des religieuses d'«EWTN». Je me suis sentie embarrassée. Il avait étudié d'autres fois auparavant mais aucune n'avait soulevé son intérêt comme ces religieuses. J'ai décidé de ne plus y penser parce qu'après tout. j'ai pensé qu'il étudierait cette foi de la même manière qu'il l'avait fait pour les autres c'est-à-dire par simple curiosité et qu'il n'y aurait pas d'implication.

Nous étions mariés depuis seulement quatre mois lorsque nous avons appris que nous attendions notre premier enfant. Les vents du changement commençaient à souffler et notre incroyable voyage spirituel était en voie de réalisation.

Perspective de Jimmy :

J'étais parti à notre librairie locale catholique et j'avais acheté quelques livres que les religieuses m'avaient recommandés que j'ai commencés à étudier aussitôt. J'ai acheté « Rome Sweet Home» par Scott et Kimberly Hahn et «Catholicisme et Fondamentalisme» de Karl Keating.

J'ai lu « Rome Sweet Home » en 2 heures environ après mon retour à la maison, ce soir-là ! Je ne pouvais plus laisser le livre et cesser la lecture. J'ai poursuivi avec «Catholicisme et Fondamentalisme» de Keating. Puisque j'étais fondamentaliste, ce livre m'intéressait vraiment. J'étais très anti-catholique et l'avais été plusieurs années, aussi je voulais connaître quel genre de défense Keating formulerait pour les doctrines Catholiques.

Comme beaucoup de fondamentalistes, j'étais persuadé que l'Église catholique était la «Prostituée» du livre de l’Apocalypse au chapitre 17. Je me disais, qu'en étudiant ces livres, que lorsque j'irais chanter, si jamais je rencontrais un catholique je pourrais toujours lui «témoigner». J'ai fait cette étude avec un souci sincère, toutefois je la faisais dans mon ignorance des véritables enseignements de l'Église catholique.

Comme je lisais «Catholicisme et Fondamentalisme», je trouvais des enseignements qui avaient du sens. Je n'avais jamais été très confortable avec l'enseignement de ma foi d’origine sur le Baptême. Je me rappelle m'être dit : « Il est bon d'être baptisé, mais non pas nécessairement pour un Salut par n'importe quels moyens ! » Cela ne me semblait pas cadrer avec l'enseignement des Écritures et j’avais relégué cela très loin dans mon esprit.

Au lieu de découvrir des erreurs dans la Foi Catholique, je constatais que l'Église catholique enseignait des doctrines vraiment bibliques. J'étais très mal à l'aise avec cela. J'ai commencé à disséquer autant que possible le livre de Keating. Comparant tout ce que je lisais avec la Bible.

J'ai commencé à percevoir que beaucoup des croyances auxquelles j'en étais venu depuis longtemps par mes propres recherches étaient en fait enseignées par l'Église Catholique depuis presque 2000 ans. J'ai commencé à réaliser la profondeur de la théologie de l'Église Catholique.

Quand même, je persévérais dans mon idée de trouver des erreurs dans l'enseignement de l'Église catholique. Ma recherche en était au point où j'avais atteint un état de crise de conscience. J'étais plus déterminé que jamais à réfuter le catholicisme, au moins pour moi-même.

Ensuite, j'ai commencé à acheter les innombrables travaux d'apologies catholiques. J'ai dévoré des centaines de livres catholiques en désespoir de cause et j'ai commencé à acheter et lire tout qui était anti-catholique. Ma foi telle que je l'avais toujours conçue, s'effondrait maintenant devant moi.

Perspective de Christa :

Nos vies étaient sur le point de se transformer et d'être bénies, cependant cela m'a pris un peu plus longtemps que mon mari pour commencer à étudier le catholicisme. Mon mari de son coté, passait des heures à étudier.

Avant que nous nous en apercevions, notre premier enfant est né, un garçon plein de santé. J'étais impliqué plus que jamais dans notre église et je m'y retrouvais le plus souvent seule. Nous avions quelques problèmes financiers en raison d'un licenciement et des dépenses supplémentaires que requièrent un enfant nouveau-né, nous étions sur un bateau qui sombrait.

Quatre mois après la naissance de notre premier enfant, j'étais de nouveau enceinte. Le ministère de Jimmy commençait à ralentir et je me sentais en voie de tout perdre. J'ai commencé à remarquer que la curiosité de Jimmy pour le catholicisme s'était développée plus que je ne l'aurais pensé, c'était devenue une passion.

J'avais une grossesse difficile et nous avons dû déménager avec ses parents avant que nous ne puissions nous remettre sur pieds financièrement. Je ne voulais rien savoir de l'Église catholique. Je commençais à me demander où était Dieu dans tout ce chaos.

Perspective de Jimmy :

Mes études sur le catholicisme commencèrent à prendre le «siège arrière» alors que j’étais à la recherche d'un emploi. J'essayais de repousser toutes pensées sur l'Église catholique hors de mon esprit. J'ai pris la décision de me forcer à assister à l'Église fondamentaliste à laquelle ma femme allait pour le temps de me trouver un travail et de me rétablir matériellement. Ensuite, nous déménageâmes dans un appartement.

Je repris alors mes études parce que j'étais toujours déchiré spirituellement sur beaucoup de découvertes que j'avais réalisées. J'ai constaté que les livres anti-catholiques ne dépeignaient absolument pas la réalité des enseignements Catholiques.

J'ai pris conscience que ces travaux anti-catholiques ne représentaient pas et déformaient les enseignements catholiques, sortaient les passages de l'écriture de leur contexte pour les «forcer» à signifier autre chose que ce qu'ils exprimaient. J'ai pris conscience que ces auteurs anti-catholiques étaient plus intéressés par l'«effet» à produire que par l'exactitude de ce qu'il écrivaient. Cependant, je continuais à penser qu' il devait y avoir une faille quelque part dans l’Église catholique et que je pouvais la trouver.

Je savais que la conversion serait difficile puisque notre famille et nos amis croyaient également que l'Église catholique était une «fausse» voie de salut. Je cherchais désespérément une «porte de sortie».

Perspective de Christa :

Les choses allaient un peu mieux. Notre fille est née et bientôt nous étions à nouveau sur pieds financièrement. Je me rappelle avoir eu une conversation avec une amie à l'église où j’allais. Je lui parlais de la nouvelle passion de Jimmy pour l'Église catholique en lui demandant comment je devais y faire face. Son conseil fut de divorcer !

J'ai prié fort à ce moment-là parce que j'aime Jimmy et je ne voulais pas perdre notre famille. J'ai alors dit la prière intitulée : «Changes moi Seigneur». J'ai ressenti à ce moment une régénération de l'Esprit Saint que je n'avais jamais éprouvée auparavant. Par la suite, j'ai commencé à entendre les observations de mon mari sur les différences de nos fois. À mon tour, j'ai commencé à étudier et dévorer tout qui avait un rapport avec la foi catholique. Je me suis bientôt retrouvée dans le même bateau que mon mari ! Nous connaissions maintenant la vérité et le Seigneur avait rétabli l’unité de notre famille, mais qu'allions-nous faire maintenant ?

Le Seigneur place les gens les plus précieux sur la route de nos vies afin de nous aider dans notre cheminement… Avant longtemps, nous sûmes exactement ce que nous avions à faire. Nous devions entrer à la maison, c'est-à-dire l'Église Catholique. Cela malgré ce que nous allions perdre, une partie de notre famille, nos amis et le ministère de Jimmy. Nous avons rejoint l'Église catholique. En retour, Dieu nous fut fidèle et nous rendit abondamment ce que nous avions perdues. Ce fut une période très difficile mais cela en valait la peine. Nous connaissions maintenant la vérité et la vérité nous rendit libre.

Nous avons été bénis par un autre fils et nous attendons avec impatience ce que l'avenir nous réserve. Je veux prendre cette occasion pour dire merci à notre diacre. Le diacre Al Girodo a été le témoin le plus étonnant pour moi de ce qu'est vraiment un chrétien. Merci pour toute votre patience et vos prières. Merci d'être là pour rendre notre voyage à la maison plus facile et merci pour l'amour inconditionnel que vous nous avez témoigné en nous acceptant tels que nous étions.

Perspective de Jimmy :

En 1998, je ne pouvais plus dénier la vérité de la foi Catholique. Ceci nous conduisit à la perte d'amitiés et de quelques emplois parce que nous vivons dans le Sud des États-Unis dans un lieu géographique qui est nommé la «Ceinture de la Bible». Un endroit où il y a beaucoup d'anti-catholiques. Nous avons trouvé une merveilleuse paroisse près de notre maison. À Pâques 1998, nous avons été reçus dans l'Église catholique. Nos vies ont été si richement bénies depuis notre conversion !

Auparavant, je pensais que ma conversion aurait comme impact de ne plus pouvoir exercer de ministère quelqu'il soit dans une église. Pourtant, je sers aujourd'hui comme directeur du choeur de ma paroisse et le Seigneur nous a poussé vers un «ministère» d'apologie de l'Église afin de venir en aide et d'instruire les catholiques sur leur foi et de la défendre.

Le Seigneur nous a bénis par de merveilleux nouveaux amis et un diacre dévoué qui sert comme administrateur pastoral de notre paroisse. Même ma famille assiste maintenant à la Messe avec nous lorsque nous avons des services spéciaux ! C'est en soi un véritable miracle. Nous savons maintenant ce qu'est la Communion des Saints, le rôle de Marie dans l'Église, la Papauté et surtout l'Eucharistie. Je regarde derrière moi maintenant et le seul regret que j'ai, est de ne pas m’être converti plus tôt. Nous avons découvert un trésor alors que nous sommes enfin arrivés à la maison, c'est-à-dire l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
Stefanos
Assidu
Stefanos


Nombre de messages : 596

Conversion de frères et soeurs protestants Empty
MessageSujet: Re: Conversion de frères et soeurs protestants   Conversion de frères et soeurs protestants EmptyVen 28 Sep 2007, 16:44

alien
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Conversion de frères et soeurs protestants Empty
MessageSujet: Re: Conversion de frères et soeurs protestants   Conversion de frères et soeurs protestants EmptyVen 28 Sep 2007, 17:50

Merci Dominique,

C'est un très beau témoignage.

Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversion de frères et soeurs protestants Empty
MessageSujet: Re: Conversion de frères et soeurs protestants   Conversion de frères et soeurs protestants EmptySam 29 Sep 2007, 19:38

Je vous mets un autre témoignage plus complet en plusieurs étapes qui glorifie L'Eglise catholique et universelle, qui glorifie notre Seigneur et son corps mystique :

La vie est pleine de surprises inattendues, et c’est une joie et une surprise pour moi que de partager comment je suis arrivé à comprendre que l’Église Catholique est la famille de Dieu à laquelle Il souhaite que tous ses enfants participent.

Fulton Sheen a dit un jour, je cite, qu’il n’y avait pas 100 personnes aux États-Unis qui détestent l’Église Catholique, bien qu’il puisse y avoir des millions de personnes qui détestent ce qu’ils croient à tord être l’Église Catholique et son enseignement. Et, avec soulagement, j’ai découvert que je faisais partie de la deuxième catégorie. Car pendant des années je me suis opposé à l’Église Catholique et j’ai travaillé dur à ce que des catholiques quittent l’Église. Mais j’en suis arrivé à constater à travers de nombreuses études et prières, que l’Église Catholique s’appuie sur les Écritures.

Conversion à Jésus à l’adolescence

Tout commence avec une expérience de conversion que j’ai vécu au collège. Je n’ai pas grandi dans une famille fortement croyante. Nous n’allions pas au culte très souvent, et donc je n’étais pas très religieux. Le Seigneur a utilisé dans ma vie une organisation du nom de « Young Life » qui avait pour objet de rejoindre les jeunes scolarisés qui ne fréquentaient pas l’église. Il a aussi utilisé un homme en particulier, du nom de Jack, qui s’est pris d’amitié pour moi et qui m’a partagé l’Évangile de Jésus-Christ. Cela fit une différence importante dans ma vie.

Très tôt durant mes années collégiales, j’ai pris un engagement et j’ai demandé à recevoir Jésus-Christ dans mon cœur; je lui ai demandé d’être mon sauveur et mon Seigneur. Je lui ai remis mes péchés et j’ai reçu le don du pardon et du salut. Cela fit tout un changement pour moi et cela m’a coûté beaucoup d’amis, mais le Seigneur a, dans un sens, plus que compensé cela en me donnant de vrais amis, des amis en Christ.

Jack, qui m’a enseigné l’amour du Seigneur, m’a aussi enseigné à lire la Bible et pas seulement à la lire mais aussi à l’étudier, et pas seulement à l’étudier mais aussi à la pénétrer – à la lire et à la relire du début à la fin. Au moment où je terminais le collège, j’avais parcouru 2 à 3 fois la Bible, entièrement. Et j’étais tombé amoureux de l’Écriture Sainte. En conséquence, je fus convaincu d’un certain nombre de choses.

Tout d’abord, en complément de la lecture de la Bible, Jack m’avait prêté de sa bibliothèque personnelle, les écrits de Martin Luther, les écrits de Jean Calvin, et je devins un chrétien protestant convaincu, non pas simplement un chrétien fondamentaliste, mais quelqu’un qui était convaincu que jusque dans les années 1,500, l’Évangile avait été pratiquement englouti par toutes les superstitions médiévales et toutes les pratiques païennes adoptées par l’Église Catholique. Et donc ma première conviction était d’aider mes amis catholiques à voir seulement l’Évangile de Jésus-Christ, à leur montrer la Bible, et que dans la Bible il faut simplement accepter Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, et que c’est tout ce que cela prend. Aucune de ces bêtises : pas de Marie, de saint, de purgatoire, de dévotion… seulement demander à Jésus d’être Seigneur et Sauveur.

À peu près à la même période, je fréquentais une jeune fille qui était catholique, et notre relation devenait plus sérieuse. Mais je savais qu’elle n’aurait aucun futur si cette jeune fille demeurait Catholique. Alors je lui ai donné un gros volume, un livre de Lorraine Boettner, intitulé « Roman Catholicism » (catholicisme romain). C’est un ouvrage connu comme étant la bible de l’anti-catholicisme. Il y a 400 pages et plus, remplies de toutes sortes de déformations et de mensonges au sujet de l’Église Catholique. Mais je ne le savais pas à l’époque, donc je le lui ai donné en toute bonne foi. Elle le lut d’une couverture à l’autre, puis elle m’écrivit cet été-là en disant : « merci pour le livre, je n’irai jamais plus à la messe ».

Et je rapporte cela avec une certaine honte et de la tristesse, mais je le dis tout de même afin d’illustrer la sincérité que partage beaucoup de chrétiens fondamentalistes quand il s’agit de s’opposer à l’Église Catholique. Je pensais alors que si le bout de pain qu’ils adoraient sur l’autel n’était pas Dieu, alors ils étaient idolâtres, ils étaient païens, ils étaient à plaindre et à dénoncer. Si le Pape à Rome n’est pas le représentant infaillible du Christ qui peut relier des centaines de millions de catholiques dans leurs croyances et leurs pratiques, alors c’est un tyran. C’est un dictateur spirituel, purement et simplement. Et comme je ne croyais pas qu’il était le vicaire infaillible du Christ, je pensais qu’il était tout à fait correct pour moi d’aider les catholiques à voir la même chose afin d’obtenir à ce qu’ils quittent l’Église.

La seule personne catholique dans ma famille, des deux côtés, c’était ma bien-aimée grand-mère. Elle était très calme, très humble, et très sainte, je dois admettre. Et elle était aussi une pieuse catholique. Quand elle est morte, mes parents m’ont donné ses objets religieux. J’ai parcouru son livre de prière et son missel, et j’ai aussi trouvé son chapelet de perles. Toutes ces choses me rendaient malade. Je savais que ma grand-mère avait une foi vive en Jésus, mais je me demandais ce que tout ceci pouvait signifier. Alors j’ai brisé son chapelet de perles, et j’ai jeté le tout à la poubelle. Je voyais ce chapelet comme une chaîne dont, enfin, elle était libérée. C’était le second aspect de ma perception à l’époque : ces gens devaient avoir la foi mais elle était entourée de mensonges, et donc ils avaient besoin de chrétiens fondamentalistes affectueux pour s’en sortir.

Après avoir terminé avec succès mes années de secondaire, je décidais non seulement de poursuivre dans le ministère mais aussi d’étudier la théologie. Cette décision était un résultat de l’étude que j’avais rédigée pour ma dernière année de secondaire. J’avais écrit un texte intitulé « Sola Fide ». C’est une expression en latin qui signifie : « la foi seule » ou « par la foi seulement ». C’est en fait l’expression que Martin Luther a utilisé pour lancer la réforme protestante. Il disait que nous sommes justifiés, nous sommes justes devant Dieu par la foi seulement, et non par quelconque oeuvre que nous aurions pu faire. Et pour lui, c’était l’article sur lequel l’Église devait s’appuyer et sur lequel elle avait chuté. Et à cause de cela l’Église Catholique était tombée et l’Église Protestante s’était élevée. J’ai écrit cette étude en étant pleinement convaincu après beaucoup de recherches que si ce point était faux, tous les autres l’étaient aussi. Si on dit « la foi et autre chose », on pollue l’évidente vérité de l’Évangile. Et c’est avec cette forte conviction que j’ai commencé mes études universitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversion de frères et soeurs protestants Empty
MessageSujet: Re: Conversion de frères et soeurs protestants   Conversion de frères et soeurs protestants EmptyDim 30 Sep 2007, 15:51

Suite :

es années universitaires

Mes 4 années d’université ont été utilisées à obtenir un diplôme en Philosophie, en Théologie des Écritures et en Économie, mais aussi à oeuvrer au sein de « Young Life ». Je voulais témoigner à Dieu ma gratitude sur le fait qu’Il avait utilisé « Young Life » pour me faire connaître le Christ. Donc pendant ces 4 années, je me suis dévoué à rejoindre les jeunes qui ne connaissaient pas le Christ, et je reconnais que les jeunes catholiques, dans les écoles secondaires où je travaillais, en faisaient partie, parce je les voyais comme de pauvres âmes enténébrées qui ne connaissaient pas vraiment Jésus-Christ.

Je découvrais après plusieurs études bibliques que non seulement ces jeunes ne connaissaient pas Jésus-Christ, mais que pratiquement tous les élèves catholiques du secondaire que je rencontrais, ne savaient même pas ce qu’enseignait l’Église Catholique. Si un ou deux d’entre eux savaient ce que l’Église enseignait, ils ne savaient pas pourquoi. Ils n’avaient aucune raison de rafraîchir leurs croyances en tant que catholiques. Donc les amener à comprendre la Bible, l’Évangile, comme je la comprenais grâce à Martin Luther, dans une perspective anti-catholique, c’était comme qui dirait « un jeu d’enfant ». Ils n’étaient pas prêts, ils n’étaient pas équipés, ils étaient sans défense.

Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé dans les 15, 20, 25 dernières années, mais en pensant à ces jeunes, je me demande s’ils n’étaient pas considérés comme des cobayes pour une espèce d’expérimentation catéchétique, et que les gens pensaient que nous pouvions nous abstenir de les instruire des doctrines qu’ils avaient besoin de connaître et des raisons de ces doctrines. En tout cas, ils en étaient là. J’ai vu plusieurs d’entre eux quitter l’Église et d’une certaine façon je me suis opposé à eux dans une sincère « bonne foi », mais je me suis aussi opposé à eux parce que j’étais moi-même mal informé.

Pour ma troisième année de ministère au sein de « Young Life », j’ai demandé à une jeune dame, la plus belle fille du campus, si elle voulait se joindre à moi dans ce travail auprès des jeunes. Kimberly me répondit « oui ». Nous travaillâmes ensemble pendant 2 ans et nous eûmes un coup de foudre. Quelquefois nous nous disputions comme frère et soeur au sujet des différents chemins et des différents moyens de rejoindre ces jeunes. Mais nous avons vraiment grandi dans un respect réciproque, et à la fin de ces 4 années universitaires, je lui demandai si elle voulait m’épouser. Et je crois que le mot le plus simple mais aussi le plus grand qu’elle est jamais dit fût « oui ». Nous nous mariâmes aussitôt la fin de nos études terminées. Nous avions tous deux une même perception. Nous voulions évangéliser ensemble, nous voulions partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, nous voulions ouvrir la Bible et la rendre à la vie pour les gens.

Les années de séminaires

Nous avons commencé le séminaire une semaine ou deux après notre mariage. Quelle expérience ce fût d’étudier la théologie ensemble. J’avais pris un cours de 3 ans au séminaire Gordon-Conwell à Boston, elle avait pris un cours de 2 ans. Nous obtînmes tous deux notre diplôme. Je terminais ces 3 années parmi les premiers de la classe. Je ne dis pas cela par fierté, mais pour montrer comment je poursuivais ces études avec force. Les gens qui me connaissaient au séminaire, me connaissaient pour être plutôt acharné. Je passais presque toutes mes heures libres à lire et à étudier les Écritures ou des livres au sujet des Écritures qui en faisaient davantage ressortir la signification. Si je ne lisais ou n’étudiais pas, je magasinais les boutiques de livres usagés pour trouver des ressources. Ces 3 années furent pour Kimberley et moi-même une grande aventure. Mais quelques événements eurent lieu en cours de route, et il me faut les relater car en regardant en arrière je les vois comme des événements décisifs.

Il y eut tout d’abord un cours que Kimberley suivait la première année, un cours que j’avais suivi l’année précédente et qui s’intitulait « Morale Chrétienne ». Le Professeur, Mr Davis, avait réparti tous les étudiants en petits groupes afin que chaque groupe puisse s’atteler à un seul sujet. Il y avait un petit groupe sur l’avortement, un autre sur la guerre nucléaire, un sur la peine capitale. Un jour, au dîner, Kimberley m’annonça qu’elle était dans le groupe consacré à l’étude de la contraception. Je me souviens avoir pensé à l’époque : « pourquoi la contraception ? »

Lorsque je suivais ce cours, l’année précédente, personne ne s’était inscrit pour ce sujet, et je le lui dis. Elle répondit : « et bien, 3 autres se sont inscrits et nous avons eu notre première rencontre aujourd’hui. Un certain se désigna lui-même comme président de l’assemblée et il annonça les résultats de notre étude avant même qu’elle ne commence. Il dit : bien, nous savons tous en tant que Protestants, comme « chrétiens de la Bible » que la contraception est correcte aussi longtemps que nous n’utilisons pas de contraceptifs abortifs comme l’IUD et autres. Il déclara plus tard, que les seules personnes qui se disent chrétiennes et qui s’opposent au contrôle artificiel des naissances, ce sont les catholiques, et ajouta-t-il : « la raison en est bien sûr qu’ils sont gouvernés par un pape célibataire et dirigés par des prêtres célibataires qui n’ont pas à élever des enfants mais qui veulent que les parents catholiques en élèvent beaucoup ainsi ils pourront en tirer tout plein de prêtres et de religieuses ».

Ce genre d’argument n’impressionna pas vraiment Kimberley. Elle lui répondit : « es-tu sûr que ce sont les meilleurs arguments qu’ils offrent ? » Et je devine qu’il a dû ironiser et dire : « et bien, veux-tu le vérifier par toi-même ? » Il ne faut pas poser ce genre de question à Kimberley ! Elle a répondu : « oui », et elle s’est intéressée à vérifier cela par elle-même. Une semaine passa et Terry m’arrêta dans un couloir pour me dire : « tu devrais parler à ta femme; elle a déniché quelques informations intéressantes au sujet de la contraception ». Des informations intéressantes au sujet de la contraception ? Qu’est-ce qui est intéressant au sujet de la contraception ? « Et bien, tu sais, c’est ta femme, tu devrais voir ce qu’il en est ». « Ok, Terry, je vais le faire ».

Donc ce soir-là, au souper, je lui demandai : « à quoi Terry fait-il référence? » Et elle me répondit : « j’ai découvert que jusqu’en 1930, toutes les dénominations protestantes sans exception, s’opposaient à la contraception sur des bases bibliques ». Alors je lui dis : « allons bon ! Peut-être qu’il nous a fallu quelques siècles pour se débarrasser des derniers vestiges des résidus catholiques..? Elle me répondit : « et bien, je vais étudier cela ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversion de frères et soeurs protestants Empty
MessageSujet: Re: Conversion de frères et soeurs protestants   Conversion de frères et soeurs protestants EmptyLun 01 Oct 2007, 11:45

Suite :

Puis une semaine plus tard, Terry m’arrêta de nouveau et me dit : « ses arguments ont du sens ». Je répondis : « les arguments contre la contraception sur la base des Écritures ? » Il dit : « tu devrais lui parler ». « Ok, je vais lui parler ». Vous savez, étant donné le sujet, je pensais que je ferais mieux de lui parler !

Alors j’ai abordé le problème et en guise de réponse, elle me tendit un livre de John Kippley. Il s’intitulait : « le contrôle des naissances et l’alliance maritale » . Je lus ce titre avec intérêt parce que dans mes études personnelles, après avoir lu la Bible à plusieurs reprises, j’étais arrivé à cette forte conviction que si on voulait connaître Dieu il fallait comprendre l’Alliance, car l’Alliance est l’idée centrale de toute l’Écriture. Donc, quand j’ai pris ce livre je fus intéressé en voyant le mot « alliance » dans son titre. Je l’ouvris et je commençais à le lire, et je dis : « attends un seconde, Kimberley, ce type est catholique ! Tu t’attends à ce que je lise un catholique? » Et immédiatement une pensée s’imposant en moi à ce moment : qu’est-ce qu’un catholique peut bien faire à mettre le mot « alliance » dans le titre de son livre ? Depuis quand les catholiques s’emparent de mon concept favori ?

Donc, je commençais à lire le livre. Après 2 ou 3 chapitres, constatant que cela prenait sens, je jetais promptement le livre en travers de mon bureau. Sincèrement, je ne voulais pas que ce livre soit sensé. Mais je le repris tout de même et poursuivis ma lecture. Ses arguments étaient plus que sensés. S’appuyant sur la Bible, sur l’Alliance, il montrait que l’acte conjugal n’est pas seulement un acte physique; c’est un acte spirituel que Dieu a conçu et par lequel l’alliance maritale se renouvelle. Et dans toutes les alliances, nous avons la possibilité de renouveler l’engagement, et l’acte de renouvellement de l’alliance est un acte ou un moment de grâce.

Quand on renouvelle une alliance, Dieu déverse sa grâce, et la grâce est vie, la grâce est puissance, la grâce est l’amour même de Dieu. Kippley montre comment dans l’alliance maritale, Dieu a conçu l’acte conjugal en vue de témoigner du pouvoir de l’amour à donner la vie. Dans l’alliance maritale, les deux ne font plus qu’un, et Dieu a désiré cela afin que lorsque les deux ne font plus qu’un, ils deviennent tellement « un » que neuf mois plus tard vous allez lui donner un nom. Et cet enfant qui est conçu, personnifie l’unité que Dieu a fait des deux au travers de l’acte conjugal. C'est uniquement pour ceci que Dieu a conçu l'alliance matrimoniale.

Dieu dit: faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance » et Dieu qui est 3 en 1, fit l’homme, mâle et femelle, et il dit : « soyez féconds et multipliez-vous ». Les deux devaient devenir un, et lorsque les deux deviennent un, le un qu’ils deviennent est un autre, un enfant, et ils deviennent ensemble 3 en 1. Cela prenait de plus en plus sens, et l’auteur passait aussi au travers d’autres arguments. Avant d’avoir fini le livre, je fus convaincu.

Cela me dérangeait un peu tout de même que l’Église Catholique fusse la seule dénomination, la seule tradition ecclésiale sur terre qui défendait cet enseignement chrétien séculaire enraciné dans les Écritures, d’autant qu’en 1930, l’Église Anglicane rompit avec cette tradition et commença à permettre la contraception, et très rapidement après cela, chacune des principales dénominations protestantes céda sous la pression croissante de la révolution sexuelle. Dans les années 60-70, ma propre dénomination – l’église presbytérienne des États-Unis d’Amérique – approuva non seulement la contraception mais aussi l’avortement sur demande ainsi que les prestations fédérales pour l’avortement, et cela me choqua. Je commençais à me demander s’il n’y avait pas un lien entre le fait de donner un peu de leste ici et là et plus tard de voir soudain les digues se rompre. Je pensais : « tu sais bien que l’Église Catholique est là depuis 2,000 ans, elle doit inévitablement avoir au moins quelque chose de juste ». Nous avions une expression dans notre famille allant comme suit : même un cochon aveugle peut trouver un gland…et c’est ce qu’il en était présentement, pensais-je. C’était ma deuxième année.

Pendant ma troisième et dernière année de séminaire, il se produisit quelque chose qui fut comme une crise pour moi. J’étudiais l’alliance et j’entendis parler d’un autre théologien qui étudiait aussi l’alliance, le Professeur Shepherd du Séminaire de Westminster à Philadelphie. On me parla de Shepherd parce qu’il était accusé d’hérésie. Les gens supposaient que son hérésie venait de sa compréhension de l’Alliance. Alors, je me procurai quelques documents qu’il avait écrit, quelques articles, et je les lisais. Je découvrais que le Professeur Shepherd arrivait aux mêmes conclusions auxquelles ma recherche m’avait amené.

Dans le monde protestant, la notion d’alliance est pratiquement comparable ou interchangeable à la notion de contrat. Quand vous avez une alliance avec Dieu, c’est la même chose que d’avoir un contrat. Vous donnez vos péchés à Dieu et Dieu vous donne le Christ, c’est comme un « marché » basé sur la foi, pour le salut.

Mais plus j’étudiais et plus je constatais que pour les juifs, et dans les Écritures Saintes, l’Alliance diffère d’un contrat autant que le mariage diffère de la prostitution. Dans un contrat on échange un bien, un avoir, alors que dans une alliance on échange des personnes. Dans un contrat, vous dites : « ceci est à toi, cela est à moi » , mais l’Écriture montre que dans une alliance c’est : « je suis à toi et tu es à moi ». Même lorsque Dieu fait une alliance avec nous, Il dit : «je serai ton Dieu et tu sera mon peuple ». Après avoir étudié l’hébreu, je découvrais que le mot hébreu pour « peuple » signifie littéralement : « famille » « parents ». « Je serai ton Dieu et père, tu seras ma famille, mes fils, mes filles, ma maisonnée. » Donc l’alliance produit des liens de parenté/intimité avec Dieu.

Dans ses articles, Shepherd disait sensiblement la même chose : notre alliance avec Dieu nous fait fils et filles de Dieu. Je pensais; « et bien, c’est correct. » Je me demandais quelle hérésie pouvait être impliquée dans cela. Puis quelqu’un me dit : « Shepherd remet en question la doctrine de « la foi seule ». Quoi ? Mais pas du tout ! C’est l’Évangile. C’est la simple croyance en Jésus-Christ. Il est mort pour nos péchés; je crois en Lui. Il m’a sauvé, purement et simplement; c’est un marché conclu. La foi seule ? Il remet en question la foi seule ? Pas du tout…

Je l’appelai au téléphone et je lui dis : « j’ai lu vos écrits sur l’Alliance, cela a bien du sens. Je suis arrivé à peu près aux mêmes conclusions. Mais pourquoi cela vous amènerait-il à remettre en question la doctrine de Luther sur la foi seule ? » Dans la discussion il me démontra que la conception qu’avait Luther de la justification était très restreinte et limitée. Il y avait beaucoup de vérité, mais il en manquait aussi beaucoup.

Quand je reposais le téléphone, je poursuivis un peu plus la réflexion et je découvris que pour Luther, pour à peu près toute la chrétienté biblique et le protestantisme, Dieu est un juge, et l’Alliance est une salle de jugement dans laquelle nous sommes tous tenus comme coupables de crimes. Mais depuis que le Christ a porté notre condamnation, nous obtenons son innocence, et il prend nos péchés donc nous en ressortons impunis; nous sommes justifiés. Pour Luther, en d’autres mots, le salut est un échange légal, mais pour Paul dans l’épître aux Romains, pour Paul dans l’épîtres aux Galates, le Salut c’est cela et bien plus que cela. Ce n’est pas simplement un échange légal parce que l’Alliance n’est pas l’équivalent d’une salle de jugement romaine et pas davantage une salle de séjour hébreu. Dieu n’est pas simplement un juge; Dieu est un père, et ses jugements sont paternels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversion de frères et soeurs protestants Empty
MessageSujet: Re: Conversion de frères et soeurs protestants   Conversion de frères et soeurs protestants EmptyMar 02 Oct 2007, 15:26

Suite :


Christ n’est pas simplement l’innocente victime qui a pris notre punition, notre condamnation; Il est le premier-né parmi de nombreux frères. Il est notre frère aîné et il nous voit comme des égarés, des prodigues, des rebelles coupés de la vie de la famille de Dieu. Et avec la Nouvelle Alliance, Christ ne fait pas simplement un échange de façon légale, Christ nous donne sa propre filiation afin que nous devenions véritablement des enfants de Dieu.

Quand je partageais cela à mes amis, ils semblaient convaincus, disant : «Oui, c'est bien Paul». Mais quand je me suis penché sur les écritures de Luther et Calvin, je ne l'ai plus trouvé. Ils m'avaient appris à étudier l'Écriture sainte, et ce faisant, dans un sens, j'ai découvert qu'il y avait quelques vides très significatifs dans leurs enseignements. Donc, je suis arrivé à la conclusion que la « sola fide » est fausse. D'abord, parce que la Bible ne le dit jamais où que ce soit. Deuxièmement, parce que Luther a inséré le mot «seul» dans sa traduction allemande, en Romains 3, bien qu'il sache parfaitement que le mot «seul» ne se trouvait pas dans le texte grec. Nulle part, l'Esprit Saint n’a inspiré aux auteurs de l'Écriture Sainte à dire que nous sommes sauvés par la foi seule. Paul enseigne que nous sommes sauvés par la foi, mais dans Galates, il dit que nous sommes sauvés par la foi oeuvrant dans l’amour. Et c'est ainsi qu'il en est dans une famille n'est-ce pas ? Un père ne dit pas à ses enfants, « Hé, les enfants, puisque vous êtes dans ma famille et que tous les autres enfants qui sont vos amis n’y sont pas, vous ne devez pas travailler, vous ne devez pas obéir, vous ne devez pas vous forcer à rien parce que : hé ! Vous êtes sauvés. Vous allez obtenir la succession peu importe ce que vous faites ». Ce n'est pas ainsi que cela fonctionne.

Donc, j'ai changé d'avis et je suis devenu assez concerné par le sujet. Un de mes professeurs les plus brillants, un homme nommé John Gerstner, avait dit un jour que si nous avions tort sur la « sola fide », il serait à genoux demain matin, au Vatican à Rome, pour faire pénitence. Bien sûr, nous avons ri… quelle rhétorique! Mais il avait fait passer son message; c'est l'article de foi duquel toutes les autres doctrines découlent. Et si nous avons tort là, nous allons avoir de l’ouvrage pour trouver où nous aurions pu nous tromper ailleurs. J'étais concerné, mais je n'étais pas excessivement concerné. À l’époque, je planifiais d'aller en Écosse, étudier à l'Université Aberdeen la doctrine de l'alliance, parce que c’est en Écosse que la théologie de l’alliance est née et s'est développée. Et je désirais y aller et étudier là-bas. Donc, je n'étais pas particulièrement préoccupé à résoudre cette question parce que, après tout, cela pourrait être le centre de mon étude doctorale.

Puis soudain, nous fûmes informés que notre nouvelle compréhension de la théorie de la contraception avait provoqué un changement d'anatomie et de physiologie chez Kimberley : elle était enceinte ! Et Marguerite Thatcher n'était pas intéressée par le soutien financier de bébés américains nés dans son « grand empire ». Donc, nous avons considéré la situation; nous nous sommes rendus compte que nous ne pouvions pas nous permettre d’aller en Écosse au même moment. Nous devions prendre une année, mais qu'allions-nous faire alors que nous approchions de la graduation de nos études ? Nous n’étions pas sûrs; nous avons commencé à prier.

Pasteur dans une église en Virginie

Le téléphone a sonné. Une église en Virginie, une église bien connue dont j'avais entendu dire beaucoup de bien, m'appelait et me dit, «envisageriez-vous de poser votre candidature pour être pasteur ici ? » Cela signifiait prêcher un sermon d'essai, mener une étude biblique, être questionné par les aînés qui dirigeaient le comité. J'ai dit, « bien sûr ». J’y suis allé, j’ai prêché un sermon, mené une étude de la Bible, et rencontré le comité. Ils me dirent que «c’était très bien; nous vous voulons ici. En fait, nous vous payerons assez bien pour que vous puissiez étudier au moins 20 heures par semaine l'Écriture sainte et la théologie. Nous voulons cependant, que vous prêchiez au moins 45 minutes chaque dimanche matin pour nous ouvrir à la Parole». 45 minutes ! Pouvez-vous imaginer ce qu'un prêtre obtiendrait s'il prêchait pendant 45 minutes ? La semaine suivante, ce sanctuaire et l'Église entière seraient vides. Mais là, ils me demandaient de prêcher au moins 45 minutes. J'ai dit, « si vous insistez, vous me tordez le bras. Bien sûr ». Et ils ont répondu, « Nous voulons que vous nous immergiez dans la Parole de Dieu, » et j'ai donc commencé.

La première chose que j'ai faite fût de leur parler de l’Alliance. La deuxième chose fût de corriger leur mauvaise compréhension de l’Alliance en tant que contrat, pour leur montrer que l’Alliance est synonyme de « famille ». La troisième, de leur faire comprendre que la notion de « famille de Dieu » donne plus de sens à ce qui nous sommes et à ce que Christ a fait, que quoique ce soit d’autre dans la Bible. Dieu est Père, Dieu est Fils et Dieu par l'Esprit Saint a fait de nous une seule famille avec Lui. Et aussitôt, que j'ai commencé à prêcher et à enseigner cela, c’est parti comme une traînée de poudre. Cela s’est répandu dans toute la paroisse; on pouvait percevoir une influence dans les mariages et les familles. C'était passionnant. La quatrième chose que j'ai faite, fût de leur apprendre la liturgie de l'Alliance et la famille, que dans l'Écriture Sainte, l'Alliance est célébrée par l'adoration liturgique au cours de laquelle la famille de Dieu se réunit pour un repas pour célébrer le sacrifice du Christ. J'ai suggéré dans mes prêches et mes enseignements que peut-être nous devrions avoir un repas de famille, la communion. J'ai même utilisé le mot «Eucharistie». Ils n’en avaient jamais entendu parler auparavant. J'ai dit, « Peut-être nous devrions célébrer le fait d’être la famille-alliance de Dieu par une communion à chaque semaine». «Quoi ?» J'ai répondu : « Au lieu de se concentrer sur le sermon, pourquoi ne pas l’utiliser comme un prélude et une préparation pour entrer dans la célébration de ce que nous sommes en tant que famille de Dieu ? » Ils ont aimé.

Mais un homme s’avança et dit : « Chaque semaine ? Vous savez l’habitude/la répétition nourrit le mépris; vous êtes sûr que nous devrions le faire chaque semaine ? Je répondis : « Et bien, réfléchissons une seconde. Dites-vous à votre épouse « je t’aime » seulement 4 fois par an ? Est-ce que vous lui dites : après tout, chérie, l’habitude nourrit le mépris. Tu sais, je ne veux pas t’embrasser plus que 4 fois par an. Il m’a regardé et il m’a dit : « j’ai saisi ».

Tandis que nous changions de liturgie, nous avons senti un changement dans notre expérience vécue en tant que paroisse mais aussi dans nos propres familles. C’était enthousiasmant à voir, et tandis que je leur enseignais davantage au sujet de l’Alliance, ils avaient de plus en plus faim et soif de savoir.

Tout en même temps, j’enseignais à temps partiel dans un lycée (collège) chrétien qui se rencontrait à l’église. J’avais certains des plus brillants élèves jamais rencontrés, et ils répondaient à mon enthousiasme au sujet de l’Alliance. J’ai commencé à leur donner un cours sur l’histoire du salut, et au début ils étaient méfiants parce que c’était confus, tous ces noms et ces lieux qu’on ne peut pas prononcer et pas davantage donner de sens. Je leur présentais ainsi la chose : « si vous vous figurez l’Alliance comme une famille, c’est vraiment simple ». J’emmenais mes étudiants dans une revue des alliances de l’Ancien Testament jusqu’au Christ. Tout d’abord vous avez l’alliance que Dieu fit avec Adam; c’est le mariage, le lien familial. La seconde alliance, c’est celle que Dieu fit avec Noé. C’est une famille, une maison avec Noé, sa femme, ses 3 fils et leur 3 épouses; ensemble il forme une famille de Dieu, une maison de foi. Ensuite du temps d’Abraham, la famille de Dieu grandit au point de devenir une tribu familiale. L’alliance que Dieu fit ensuite avec Moïse et Israël, avait 12 tribus qui sont devenues une nation, mais par cette alliance elle est devenue la famille nationale de Dieu son peuple. Jusqu'à ce que finalement le Christ établisse la Nouvelle Alliance. Au lieu d’avoir la famille de Dieu identifiée en une seule nation, la grandeur distinctive de la Nouvelle Alliance, leur enseignais-je, était maintenant d’avoir une famille internationale, une famille mondiale, une famille « universelle ».

Un de mes étudiants leva la main et dit : « À quoi cela ressemblerait si nous pouvions présentement le redévelopper? » Je dessinais une pyramide au tableau et je dis : « Je le conçois comme une grande famille très étendue, avec la figure du père et de la mère à chacun de ces différents niveaux, et chacun de nous étant frères et soeurs en Christ ». J’entendis quelqu’un murmurer dans le fond, « il n’y a pas de doute cela ressemble à l’Église Catholique, il me semble! » Je répondis : « Non, non, non ! Ce que je vous donne est la solution des problèmes, l’antidote au poison ». Plus tard, Rebecca vient un jour au dîner. Je mangeais et elle me dit : «nous avons fait un petit vote au fond de la classe, c’est unanime : nous pensons tous que vous allez devenir catholique ». Je faillis m’étouffer avec mon sandwich ; « Doucement, doucement. Je ne veux pas perdre mon emploi. Mais Rebecca, je t’assure que ce que je vous donne ce n’est pas du catholicisme, c’est l’antidote au poison catholique ». Elle se tenait là à me regarder. « Non, c’est unanime, vous allez devenir catholique ». Et elle se retourna et partit.

Je fus abasourdi. Je rentrais à la maison cet après-midi-là, allais jusqu’à la cuisine et dit à Kimberly qui se tenait près du frigo : « tu ne devineras jamais ce que Rebecca m’a dit aujourd’hui ». « Dis-moi tout, encore une autre histoire..? ». Je répondis : « Et bien, elle est venue au dîner et m’a annoncé que unanimement, j’étais pour devenir catholique. Peux-tu imaginer cela ? Moi, devenir catholique ? » Mais Kimberley ne rit pas du tout en entendant cela. Elle se tenait là et me regardait, puis dit : « Et bien, l’es-tu ? ». Ce fût comme si quelqu’un plongea un poignard dans mon dos. « Es-tu folle Kimberly ? Pas toi aussi ? » Je dis : « tu sais que je suis calviniste, le calviniste des calvinistes, un presbytérien, un anti-catholique. J’ai distribué des dizaines de copies du livre de Boettner; j’ai réussi à faire quitter des catholiques, j’ai grandi avec Martin Luther ». Elle répondit : « oui, mais quelquefois je me demande si tu n’es pas « Luther à l’inverse »… Je n’avais rien à répondre… Je me suis retourné et j’ai marché lentement jusqu’à mon bureau, fermais la porte, poussais le verrou, et je m’écroulais dans mon fauteuil, commençant vraiment à ruminer. J’avais peur. « Luther à l’inverse ». Pour moi, jusqu’à un certain point, cela signifiait le salut à l’inverse. J’avais peur. Peut-être étudiais-je trop et ne priais-je pas assez me disais-je, alors je commençais à prier beaucoup plus. Je me mis à lire davantage de livres anti-catholiques, mais ils ne faisaient plus sens. Alors je me suis tourné vers les écrits catholiques officiels et je les ai lus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversion de frères et soeurs protestants Empty
MessageSujet: Re: Conversion de frères et soeurs protestants   Conversion de frères et soeurs protestants EmptyVen 05 Oct 2007, 07:59

Pour ceux qui sont intéréssés par la suite, voici le lien :

http://v.i.v.free.fr/pvkto/scott-hahn.html
tiré du livre Rome Sweet Home
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Assidu
Danielle


Nombre de messages : 1850
Localisation : Québec Canada

Conversion de frères et soeurs protestants Empty
MessageSujet: Re: Conversion de frères et soeurs protestants   Conversion de frères et soeurs protestants EmptyLun 08 Oct 2007, 06:53

sunny

Quel beau témoignage ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversion de frères et soeurs protestants Empty
MessageSujet: Re: Conversion de frères et soeurs protestants   Conversion de frères et soeurs protestants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion de frères et soeurs protestants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe de prières pour la conversion des musulmans, des juifs et des protestants
» prière pour la conversion de nos frères mulsumans :
» Maria Sima
» La Vierge Marie apparait en Égypte à des Musulmans !
» Catholiques et protestants ensembles à la messe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: LE PARLOIR-
Sauter vers: