En Inde, la mousson fait au moins 418 morts
LEMONDE.FR | 28.07.05 | 09h03 • Mis à jour le 28.07.05 | 09h52
Les archives du "Monde" : plus de 800 000 articles à consulter.
Abonnez-vous au Monde.fr
es précipitations qui sévissent dans l'ouest de l'Inde depuis trois jours auraient fait 418 morts et 200 disparus, selon un nouveau bilan diffusé jeudi 28 juillet par les autorités. Au moins 88 décès ont été enregistrés dans la seule ville de Bombay (15 millions d'habitants), a précisé à l'AFP M. Patil, vice-ministre en chef de l'Etat du Maharashtra, dont Bombay est la capitale.
157 autres personnes sont mortes dans des effondrements de murs, des glissements de terrain et par noyade dans d'autres parties de l'Etat, a précisé la police locale, ajoutant que 200 autres personnes étaient portées disparues et considérées comme mortes. Par ailleurs, des policiers ont fait savoir que les secours tentaient toujours d'atteindre une centaine de personnes ensevelies sous une coulée de boue dans un village situé à 150 kilomètres au sud de Bombay.
NIVEAU RECORD DE PLUIE DEPUIS 1910
Les précipitations torrentielles dans l'ouest de l'Inde ont atteint 944,2 millimètres en 24 heures entre mardi et mercredi midi, selon le centre de météorologie de Bombay, battant le précédent record, qui remontait à juillet 1910. Les pluies ont depuis baissé en intensité mais le ciel reste couvert et d'autres précipitations, plus modérées à Bombay mais importantes dans sa banlieue, sont attendues, a précisé un responsable des services météo.
Des photos aériennes de Bombay, diffusées par la chaîne d'information continue en hindi Aaj Tak, montraient d'importantes zones de la ville encerclées par l'eau, dans laquelle flottaient de multiples débris. D'importantes files de voitures et de poids lourds étaient bloquées sur des autoroutes et des artères de la ville. Les écoles de l'Etat restaient fermées, tout comme les banques et la Bourse de Bombay. Des largages aériens de nourriture étaient effectués dans les districts de Bombay et de Raighad, à environ 170 kilomètres au sud de la métropole.
Avec Reuters