Une jeune écolière britannique s'est vue refuser le droit de porter en pendentif un crucifix pendant les cours, rapporte samedi le Daily Mail.
Les professeurs de l'établissement de Gillingham (sud-est de l'Angleterre) ont déclaré à Samane Devine, une catholique de 13 ans, que le port du crucifix enfreignait les règles de sécurité et d'hygiène, précise le quotidien.
Sa famille a déclaré qu'elle combattrait cette décision, accusant l'école de discrimination à l'égard des chrétiens, les élèves musulmans et sikhs, ayant eux, le droit garder leur symbole religieux.
La fillette s'est engagée à porter le crucifix à la rentrée des classes, après les fêtes de Noël, la semaine prochaine .
«Je suis fière de ma religion et c'est mon droit de porter une croix autour de mon cou», a déclaré Samantha.
«Je ne peux pas comprendre, a-t-elle ajouté, pourquoi l'école pense que le port d'un minuscule crucifix sur un fin collier en argent présente un danger pour l'hygiène et la sécurité».
Cette affaire rappelle le cas en octobre d'une employée de la compagnie aérienne British Airways, Nadia Eweida, qui avait été suspendue de son travail pour avoir refusé de retirer son collier avec une croix en pendentif.