SAINTS DU 24 AOÛT24 août : Saint Barthélemy ( Nathanaël)Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1, 45-51Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »
Bible - AELF, ParisLitanies de Saint BarthélémyPrière à Saint Barthélemy du R. P. Bouix (s.j.)« Ô Saint Apôtre, jusqu'à quel point avez-vous poussé la fidélité de votre amour ? Comme un intrépide lutteur, vous vous dépouillez de tout. Joseph abandonne son manteau plutôt que de consentir au péché ; et vous, vous abandonnez entre les mains des ennemis de Jésus jusqu'à une partie de vous-même.
Vous laissez enlever l'écorce de l'arbre, afin de mieux graver en vous le divin Amour et la ressemblance du Sauveur. Avec la prudence du serpent, vous vous débarrassez de votre peau pour entrer par la Porte étroite.
Bientôt tout sera consommé, et déjà vous pouvez dire avec l'Épouse : je me suis dépouillé de ma tunique ; comment donc la revêtirais-je de nouveau ? Allez donc vous abîmer dans les chastes embrassements de l’Époux ; mais n'y montez pas seul.
Souvenez-vous que c'est pour le Salut des âmes que vous avez donné votre vie. Obtenez-nous un attachement inébranlable à la vraie Foi et à l'Église ; la patience dans les tribulations, le détachement, et si c'est la Volonté de Dieu, le dépouillement des choses de la terre, des biens, des plaisirs, de l’estime, de l'honneur, de nous-mêmes, de tout ce qui n'est pas Dieu ; le détachement qui fait les Saints et les Apôtres. Ainsi soit-il.
Source : site-catholique.frNeuvaine à saint Barthélemy