Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 17 mai : Saint Pascal Baylon
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 01:08

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:50

» 16 mai Saint Simon Stock
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Mer 15 Mai 2024, 19:38

» 15 mai : Saint Michel Garicoïts
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Mer 15 Mai 2024, 13:36

» 14 mai : Saint Matthias
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Mar 14 Mai 2024, 08:19

» 13 mai : Notre Dame de Fatima
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Dim 12 Mai 2024, 22:40

» 12 mai : Bienheureux Alvaro del Portillo
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Dim 12 Mai 2024, 02:11

» 11 mai : Saint Mamert de Vienne
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Sam 11 Mai 2024, 09:13

» Les hérésies d'Arnaud Dumouch : plusieurs prêtres les dénoncent
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar fontaine Ven 10 Mai 2024, 18:13

» Du 10 au 18 mai 2024 Neuvaine au Saint Esprit
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Ven 10 Mai 2024, 08:21

» 10 mai : Bienheureux Ivan Merz
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Ven 10 Mai 2024, 08:02

» 9 mai 2024 L'Ascension du Seigneur
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 09 Mai 2024, 07:53

» 8 mai : Fête de St Michel Archange sur le Mont Gargan (Italie)
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Mer 08 Mai 2024, 07:51

» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Mar 07 Mai 2024, 08:00

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Lun 06 Mai 2024, 07:38

» La fausse religion universelle et Astana
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar remi dec Dim 05 Mai 2024, 18:29

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Dim 05 Mai 2024, 00:07

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Sam 04 Mai 2024, 06:50

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Ven 03 Mai 2024, 01:52

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 22:55

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

 

 Le mariage gay : interview de Thibaud Colin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Empty
MessageSujet: Le mariage gay : interview de Thibaud Colin   Le mariage gay : interview de Thibaud Colin EmptyMer 20 Juil 2005, 00:13

Interview de Thibaud Collin, co-auteur du livre de Nicolas Sarkozy : ‘’Derrière le mariage gay se cache un enjeu extrêmement grave !‘’
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Thibaudcollin1

Propos recueillis par Paul Ohlott.

Thibaud Collin, co-auteur du livre de Nicolas Sarkozy « La République, les Religions, l’Espérance », est un philosophe politique soucieux d’offrir un regard critique sur la revendication du mariage par le lobby gay en France. Suite à la parution aux éditions Eyrolles de son ouvrage « Le mariage gay, les enjeux d’une revendication », le TopInfo s’est intéressé à ses motivations, ses arguments, sa définition de l’homophobie et ses perspectives d’avenir concernant le conflit entre le lobby gay et ses opposants. Le message chrétien doit-il se sentir menacé en France ?...

Paul Ohlott : « Quelles ont été vos motivations pour rédiger un ouvrage sur le mariage gay et les enjeux de cette revendication ? »



Thibaud Collin : « J’ai suivi cette question vers la fin des années 90, parce que j’ai travaillé en tant que philosophe sur les rapports entre la sexualité et la société. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressé aux publications qui émanent du milieu gay. Depuis mai 2004, où Noël Mamère a célébré le ‘’mariage’’ de Bègles, cette revendication apparaît comme une évolution incontournable pour les prochaines années. Je pense que derrière cette volonté d’une légalisation du ''mariage'' homosexuel se cache un enjeu extrêmement grave. C’est la raison pour laquelle, j’ai cherché à bien comprendre les mécanismes de cette revendication et jusqu’où celle-ci voudrait aboutir. »

« Il est évident que la différenciation sexuelle ne doit pas être facultative ! »

Paul Ohlott : « Vous êtes opposé au ‘’mariage’’ gay, et d’ailleurs il s’agit selon vous d’un abus de langage. Quels arguments avancez-vous pour manifester avec tant de conviction votre opposition ? »

Thibaud Collin : « Je suis opposé au ‘’mariage’’ gay, car je considère que l’ouverture du mariage civil sans la moindre différenciation sexuelle est l’une des étapes importantes pour mettre à bas ce que le lobby gay appelle l’hétérosexisme. Il est évident que la différenciation sexuelle ne doit pas être facultative. Dans l’ordre de la société, la différence sexuelle qui ouvre les portes à la fécondité et à la famille, n’est pas quelque chose que l’on pourrait bafouer et mettre entre parenthèses sur le plan institutionnel. En outre, l’enjeu ultime du mariage gay, c’est la parentalité homosexuelle. A partir du moment où deux hommes ont le droit de se marier, qu’est-ce qui pourrait les empêcher d’avoir des enfants adoptés ? Le lobby veut modifier la constitution et dénaturer le sens même du mot mariage. La société française choisira, mais je désire qu’elle soit consciente des nombreux tenants et aboutissants de ce débat. »

Paul Ohlott : « Beaucoup d’opposants le sont par conviction religieuse, est-ce aussi votre cas ? »

Thibaud Collin : « Non, mon opposition ne se base pas sur des convictions religieuses, mais bien par ma qualité de philosophe politique. La sexualité a des enracinements profonds qui rendent possible la vie sociale. Si toutes les sociétés se sont depuis toujours intéressées à ce qui est propre à l’intime, c’est parce que ces dernières en ont vu l’importance pour leur structuration et leur devenir. La société se doit de réguler la sexualité, et le lobby gay le sait très bien. A l’heure actuelle, deux homosexuels peuvent faire ce qu’ils veulent dans leurs vies privées, ce qui prouve que l’enjeu de leurs revendications est uniquement politique. »

Paul Ohlott : « On ne cesse de parler d’homophobie, et c’est elle qui est la source de toutes les discordes. Mais au fond, qu’est-ce que l’homophobie ? »

Thibaud Collin : « L’homophobie dans la représentation immédiate des gens, c’est une haine et un rejet viscéral de l’homosexuel. Cela se manifeste par l’injure, des actes de violence…etc. Mais, en réalité, le sens du mot homophobie pour les gays, est une sorte de poisson pilote qui leur sert à remonter plus en amont dans le système de la société, et pour eux, toute prise de position morale, intellectuelle ou politique allant à l’encontre des revendications homosexuelles est un acte homophobe. Sur certains sites homosexuels, je suis accusé d’être homophobe, comme si cela suffisait pour répondre à mon argumentation. En résumé : il est homophobe donc ça ne sert à rien de discuter avec lui ! Ce que ces gens doivent comprendre, c’est que l’on peut être contre la soi-disant égalité des droits qu’ils revendiquent et on peut critiquer leurs revendications, tout en étant respectueux. L’homophobie est utilisée comme une arme dans leur combat. »

Paul Ohlott : « En effet, avec le ''Manifeste pour l’égalité des droits'', le prétexte de l’homophobie est poussé à son paroxysme. Selon eux, vous êtes homophobe pour le simple fait d’avoir écrit un livre dont l’argumentation est en défaveur de la reconnaissance légale du ''mariage'' gay… »

Thibaud Collin : « Oui, tout à fait ! Je profite de cette interview pour le dire : je suis contre leurs revendications, j’étudie et je porte un regard critique sur les textes de cette communauté, mais je ne suis en rien homophobe. Si on ne peut plus réaliser un tel travail en France au 21ème siècle, c’est toute la question du débat intellectuel et politique qui disparaît. Je défends le droit de débattre avec quelqu’un sans pour autant ressentir une aversion viscérale contre cette personne et vouloir la tabasser ! »

« La fragilisation du mariage est un grand soutien à la revendication homosexuelle... »

Paul Ohlott : « Pour quelles raisons ce lobby semble-t-il posséder les pleins pouvoirs et ne s’en prive pas pour culpabiliser la population par l’entremise de la victimisation et d'une paranoïa exacerbée concernant l'homophobie ? Vous parlez même d'un déplacement de la question sur l'homosexualité vers les raisons de l'homophobie… »

Thibaud Collin : « Oui tout à fait, il s’agit là d’une grande trouvaille du dictionnaire de l’homophobie où il ne faut plus tourner le projecteur vers les homosexuels, mais vers ceux qui s’opposent à leurs revendications. Concernant leurs pleins pouvoirs, je pense que la raison la plus pragmatique est le fait qu’il y a beaucoup d’homosexuels dans le monde des médias. D’autre part, la revendication homosexuelle a très bien su surfer sur des mouvements de la société moderne comme l’anti-racisme, l’honneur aux victimes, la question des droits… Je ne crois pas qu’il y ait un complot mais il y a des mécanismes sociaux dans les médias, dans le monde de la culture…etc. qui offrent pignon sur rue à la revendication d’une faible minorité. »

Paul Ohlott : « La dévalorisation ou la fragilisation du mariage ne joue-t-elle pas également un rôle important dans la transformation rapide des mœurs provoquée par le lobby gay ?»

Thibaud Collin : « Ce qui aide inévitablement la revendication du ‘’mariage’’ gay à prospérer, c’est le fait que dans la représentation commune des Français, le mariage entre un homme et une femme est désormais majoritairement vu comme la reconnaissance sociale d’un lien affectif, au lieu d’une véritable institution qui serait le fondement d’une famille. Evidemment, si le mariage n’était qu’un contrat permettant simplement de reconnaître un lien affectif, que ce soit un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes qui se marient, cela n’a plus d’importance, puisque dans tous ces cas, il y a de l’affection et un sentiment amoureux. La dévalorisation ou la fragilisation du mariage est un grand soutien à la revendication homosexuelle. Mais quoi qu’il en soit, comme je l’ai déjà dit, le débat est ailleurs et le ‘’mariage’’ gay ne fait qu’appeler à la reconnaissance légale de la parentalité homosexuelle. »

« Leurs revendications remettent en question la liberté de penser ! »

Paul Ohlott : « A l'époque du PACS, ceux qui prédisaient que cette réforme allait conduire au mariage gay et à l'adoption pour les familles homoparentales, étaient accusés de proférer un discours délirant, causé par une angoisse homophobe. Depuis que cette prédiction s'est révélée pleinement exacte, les Français, et notamment les journalistes et les politiques, craignent de perdre leur liberté de penser. Cette crainte est-elle fondée ? »

Thibaud Collin : « Sur la question homosexuelle, beaucoup de personnes n’osent plus dire ce qu’elles pensent. Encore aujourd’hui, il y a des démêlés entre le député Christian Vanneste (UMP) et plusieurs associations homosexuelles, car de sa voix d’élu, il a clairement partagé sa pensée négative de l’homosexualité. Pour cette raison, il est assigné en justice ! Nous voyons bien que ce qui va de pair avec la revendication, c’est un genre de rééducation des mentalités qui interdira bientôt certains discours et certaines prises de position, notamment par les églises ou par les grandes religions instituées. En Norvège, un pasteur a été condamné pour avoir simplement prêché la pensée biblique à ce sujet ! Leurs revendications remettent en question la liberté de penser ! Pourra-t-on avoir par la suite une position sur l’homosexualité qui ne soit pas celle promulguée par le lobby gay ? Pour eux, l’homophobie est une forme de racisme, donc si vous critiquez le comportement homosexuel ou si vous considérez qu’il ne correspond pas à la vérité de la sexualité humaine, on vous dira que vous êtes un pseudo savant bourré de préjugés, un fanatique... »

Paul Ohlott : « Le lobby gay pourrait non seulement modifier des textes fondateurs comme la Constitution française, mais bien plus, altérer des textes références depuis des millénaires à l'instar des textes bibliques ? »

Thibaud Collin : « Heureusement, cela est encore loin d’être fait en France. Beaucoup se rendent bien compte du danger qu’il y aurait à inscrire dans la législation, la lutte contre des propos homophobes d’une manière trop large. Il y a une différence incommensurable entre injurier quelqu’un ou virer quelqu’un parce qu’il est homosexuel et partager ce que l’on pense concernant l’homosexualité. Si on confond ces choses au nom de la lutte contre l’homophobie, le débat et la recherche intellectuelle ne sont plus possibles, et cela serait extrêmement grave. »

Paul Ohlott : « Dernièrement, l'association Act Up a réalisé une parodie de ''mariage'' gay à l'église Notre Dame de Paris. Ne sommes-nous pas confrontés au fait qu'il existe désormais un véritable extrémisme homosexuel ? »

Thibaud Collin : « Personnellement, je n’ai pas été étonné, car Act Up a toujours fonctionné en prenant des symboles forts et en faisant des coups d’éclats importants afin de détourner d’une manière ironique ou subversive ces symboles. Quoi qu’il en soit, cela est très révélateur du fait que les institutions, notamment religieuses, auront de plus en plus de mal à garder la cohérence de leurs discours, face à des franges du lobby qui sont provocatrices à l’extrême... »

Collin, Thibaud. – Le Mariage gay -. France : Eyrolles, 2005, 155 pages. 15,20€.
Source : TopInfo

Leodia
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : France

Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Empty
MessageSujet: Re: Le mariage gay : interview de Thibaud Colin   Le mariage gay : interview de Thibaud Colin EmptyLun 25 Juil 2005, 23:24

Je répète ce que je disais sur un autre forum à cesujet:
Que des pays aussi "démocratiques" et aussi différents culturellement que le Canada et l'Espagne aient pu en arriver où ils en sont en dit long sur le risque que la France elle aussi tombe dans les mêmes errements.
Un sondage récent donne, je crois, 58% d'opinions favorables au mariage homosexuel en France.
J'imagine très bien l'actuel maire de Paris se refaire une popularité après son échec aux J.O. en réclamant ce droit "fondamental", à l'occasion par exemple de la prochaine élection présidentielle.
Nous avons vu le triste exemple des 35 heures tenues pour une aberration par toute la classe politique (en privé cela va de soit..) avant, pendant et après les élections législatives qui ont porté la gauche au pouvoir la fois précédente. Si la question du mariage gay doit aider à déclencher l'alternance, nul doute que des irresponsables s'en serviront sans l'ombre d'un scrupule.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Empty
MessageSujet: Re: Le mariage gay : interview de Thibaud Colin   Le mariage gay : interview de Thibaud Colin EmptyLun 25 Juil 2005, 23:35

Bonsoir Jacques,

Je pense, pour ma part, que la question du mariage homosexuel, va bien au delà d'un clivage droite gauche et d'une alternance politique. Il est évident, comme vous le dites, que les hommes politiques s'en serviront si cela peut les conduire au pouvoir. Mais ce n'est pas là qu'est le plus important.

A mon sens, ce qui est grave, c'est la force de ce lobby homosexuel qui en quelques années a su manipuler l'opinion de tous pour finir par imposer ses vues et notamment le mariage voire l'adoption pour les homosexuels et CE AU NIVEAU INTERNATIONAL. Quelle force!!! Et quel moyen pour attaquer à la fois la famille et les religions.

A mon sens, derrière les homosexuels et la force de leur lobby se cache bien d'autres choses encore...L'homosexualité étant condamnée dans les textes fondamentaux du christianisme notamment, les victoires qu'ils obtiennent le sont forcément au détriment de l'Eglise...

Qu'en pensez-vous?

Leodia
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : France

Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Empty
MessageSujet: Re: Le mariage gay : interview de Thibaud Colin   Le mariage gay : interview de Thibaud Colin EmptyMar 26 Juil 2005, 00:11

Je suis bien d'accord.

Mais le lobby gay en croyant sans péril s'affronter aux Chrétiens et à l'Eglise Catholique en particulier, risque de trouver beaucoup plus virulents et radicaux que nous en la personne des musulmans et des Juifs qui eux ne se privent pas de dire que l'homosexualité est une abomination, quand les Catholiques n'ont à la bouche que compréhension, compassion ou dialogue. Je vous rappelle que la pédérastie, fort fréquente pourtant dans l'Islam du fait de la polygamie (quand un homme a quatre épouses, forcément 3 autres sont célibataires, c'est arithmétique...) est sévèrement combattue par la bastonnade en place publique et de lourdes peines de prison.
Wait and see...

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Empty
MessageSujet: Re: Le mariage gay : interview de Thibaud Colin   Le mariage gay : interview de Thibaud Colin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage gay : interview de Thibaud Colin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Aliis rebus :: Actualités :: Actualités-
Sauter vers: