inconnu Invité
| Sujet: Allemagne: 1ères nominations de rabbins depuis l'Holocauste Sam 16 Sep 2006, 18:31 | |
| Allemagne: Premières nominations de rabbins depuis l'Holocauste -------------------------------------------------------------------------------- Un nouveau départ pour la communauté juive d'Allemagne - Citation :
- Pour la première fois depuis l'Holocauste, des juifs ont été nommés rabbins en Allemagne. La cérémonie s'est déroulée le 14 septembre à la Synagogue de Dresde devant près de 300 représentants de la communauté juive, d'autres religions et de la politique.
La dernière nomination d'un rabbin remontait à 1940, à Berlin. Depuis, tous ceux qui sont entrés en fonction en Allemagne provenaient de pays étrangers.
Lors de la cérémonie de nomination de ses trois nouveaux confrères, le rabbin Walter Jacob, du Collège Abraham Geiger à Potsdam, a rappelé la fermeture de l'Ecole supérieure du judaïsme en 1942 par les nazis. Aujourd'hui, a-t-il ajouté, nous assistons à un nouveau départ, avec une nouvelle école et de nouveaux rabbins.
Prenant les mains de l'Allemand Daniel Alter, du Tchèque Tomas Kucera, et du Sud-Africain Malcolm Mattitiani, Walter Jacob leur a déclaré: "Enseigne, enseigne, enseigne et décide tout ce qui est bon pour Israël et pour toute l'humanité".
Au terme de la cérémonie, le rabbin d'Augsbourg Henry Brandt a transmis les félicitations de la Conférence des rabbins d'Allemagne et a espéré que de nombreux autres candidats viendraient ces prochaines années. Le pays compte actuellement plus de 100 communautés juives et 25 rabbins, pour 105'000 membres, contre près de 600'000 avant 1942. |
|