Derniers sujets | » 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Hier à 07:42
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Hier à 07:30
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
» 6 novembre : Saint Léonard de Noblat par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 5 novembre Sainte Sylvie de Rome par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 4 novembre : Saint Charles Borromée par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 23:51
» 3 novembre : Saint Martin de Porres par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 08:19
» 2 novembre Commémoraison de tous les Fidèles défunts par ami de la Miséricorde Sam 02 Nov 2024, 08:22
» 1er novembre : Fête de tous les Saints par ami de la Miséricorde Jeu 31 Oct 2024, 22:10
» 31 octobre : Saint Wolfgang de Ratisbonne par ami de la Miséricorde Mer 30 Oct 2024, 23:16
|
|
| Méditation du Jour ! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Méditation du Jour ! Jeu 30 Aoû 2018, 13:14 | |
| Saint FiacreMÉDITATION DU JOUR
Jeudi 30 Aout
Appelé à être saint !Les adeptes du Christ, appelés par Dieu et justifiés en Jésus Christ non à cause de leurs œuvres, mais selon le dessein et la grâce de Dieu, sont vraiment devenus, dans le baptême de la foi, fils de Dieu et participants de la nature divine et ont été, par conséquent, réellement sanctifiés. Ils doivent donc, avec l’aide de Dieu, maintenir et perfectionner dans leur vie cette sainteté qu’ils ont reçue. Il est donc clair pour tous que chacun des fidèles, peu importe son état ou son rang, est appelé à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité. Au reste, par une telle sainteté il contribue à rendre plus humaine la manière de vivre dans la société terrestre elle-même. À l’acquisition de cette perfection les fidèles emploieront leurs forces, selon la mesure du don du Christ ; si bien que, suivant ses traces, devenus conformes à son image et soumis en tout à la volonté du Père, ils se consacreront de tout cœur à la gloire de Dieu et au service du prochain. Ainsi la sainteté du peuple de Dieu donnera des fruits abondants, comme la vie de tant de saints le manifeste excellemment dans l’histoire de l’Église. Concile Vatican II / Constitution Lumen Gentium sur l’Église, n°
Dernière édition par Nico le Dim 16 Sep 2018, 15:11, édité 4 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Méditation du Jour ! Ven 31 Aoû 2018, 19:57 | |
| Et maintenant, écoutez la leçon à tirer de cette parabole. Je vous ai dit au début que le Royaume des Cieux est la maison des noces qui s’accomplissent entre Dieu et les âmes. Tous les fidèles sont appelés aux noces célestes, car Dieu aime tous ses enfants. Les uns plus tôt, les autres plus tard, tous parviennent au moment des noces, et c’est un sort heureux que d’y être arrivé. Mais écoutez encore : vous savez que les jeunes filles considèrent comme un honneur et une chance d’être appelées comme servantes autour de l’épouse. Voyons dans notre cas ce que représentent les personnages et vous comprendrez mieux.
L’Epoux, c’est Dieu. L’épouse, c’est l’âme d’un juste qui, après avoir passé le temps des fiançailles dans la maison du Père, c’est-à-dire sous la protection de la doctrine de Dieu et dans l’obéissance à cette doctrine, en vivant selon la justice, est amenée dans la maison de l’Epoux pour les noces. Les servantes-vierges sont les âmes des fidèles qui, grâce à l’exemple laissé par l’épouse, cherchent à arriver au même honneur en se sanctifiant. Pour l’épouse, le fait d’avoir été choisie par l’époux à cause de ses vertus, est en effet le signe qu’elle était un exemple vivant de sainteté. Les vierges portent des vêtements blancs, propres et frais, ainsi qu’un voile blanc, et sont couronnées de fleurs. Elles tiennent dans leurs mains des lampes allumées. Les lampes sont bien nettoyées, avec la mèche nourrie de l’huile la plus pure afin qu’elle ne soit pas malodorante. En vêtements blancs. La justice pratiquée avec fermeté donne des vêtements blancs et bientôt viendra le jour où ils seront parfaitement blancs, sans même le plus lointain souvenir d’une tache, d’une blancheur surnaturelle, d’une blancheur angélique. En vêtements propres. Il faut, par l’humilité, garder ses vêtements toujours propres. Il est bien facile de ternir la pureté du cœur, et celui qui n’a pas le cœur pur ne peut voir Dieu. L’humilité est comme une eau qui lave. L’humble, parce que son œil n’est pas obscurci par la fumée de l’orgueil, s’aperçoit tout de suite qu’il a terni son vêtement. Il court vers son Seigneur et lui dit : “ J’ai perdu la netteté de mon cœur. Je pleure pour me purifier. Je pleure à tes pieds. Et toi, mon Soleil, blanchis mon vêtement par ton pardon bienveillant, par ton amour paternel ! ”
En vêtements frais. Ah ! La fraîcheur du cœur ! Les enfants la possèdent par un don de Dieu. Les justes la possèdent par un don de Dieu et par leur propre volonté. Les saints la possèdent par un don de Dieu et par une volonté allant jusqu’à l’héroïsme. Mais les pécheurs, dont l’âme est en loques, brûlée, empoisonnée, salie ne pourront-ils donc jamais plus avoir un vêtement frais ? Oh si ! Ils le peuvent. Ils commencent à recouvrer cette innocence à partir du moment où ils se regardent avec mépris, ils l’augmentent quand ils ont décidé de changer de vie, et ils la perfectionnent quand, par la pénitence, ils se lavent, se désintoxiquent, se soignent, refont leur pauvre âme. D’une part grâce à l’aide de Dieu, qui ne refuse pas ses secours à qui demande son aide sainte, d’autre part par leur propre volonté portée à un degré qui dépasse l’héroïsme — car en eux il n’y a pas lieu de protéger ce qu’ils possèdent, mais de reconstruire ce qu’ils ont abattu, ce qui nécessite le double d’effort, si ce n’est même trois fois, sept fois plus —, enfin par une pénitence inlassable, implacable à l’égard du moi qui était pécheur, ils ramènent leur âme à une nouvelle fraîcheur d’enfant, rendue précieuse par l’expérience qui fait d’eux des maîtres pour ceux qui autrefois étaient comme eux, c’est-à-dire pécheurs.
En voiles blancs. L’humilité ! J’ai dit : “ Quand vous priez ou faites pénitence, faites en sorte que le monde ne s’en aperçoive pas. ” Dans les livres sapientiaux, il est écrit : “ Il n’est pas bien de révéler le secret du Roi. L’humilité est le voile blanc que l’on met pour le défendre sur le bien que l’on fait et sur celui que Dieu nous accorde. Il ne faut pas se glorifier de l’amour privilégié que Dieu nous accorde, ni rechercher une sotte gloire humaine. Ce don serait retiré sur-le-champ. Mais que le cœur chante intérieurement à son Dieu : “ Mon âme te glorifie, Seigneur… parce que tu as tourné les yeux vers la bassesse de ta servante. ” » Jésus s’arrête un instant et jette un regard vers sa Mère qui rougit sous son voile et s’incline profondément comme pour remettre en place les cheveux de l’enfant assis à ses pieds, mais en réalité pour cacher l’émotion de son souvenir…
« Couronnée de fleurs. L’âme doit tresser sa guirlande quotidienne d’actes vertueux, car, en présence du Très-Haut, il ne doit rien rester de vicieux et il convient de ne pas avoir l’aspect négligé. Guirlande quotidienne, ai-je dit, car l’âme ne sait pas quand Dieu (l’Epoux) lui apparaîtra pour lui dire : “ Viens. ” Il ne faut donc pas se lasser de renouveler la couronne. N’ayez pas peur. Les fleurs perdent leur fraîcheur, mais les fleurs des couronnes vertueuses ne la perdent pas. L’ange de Dieu, que chaque homme a auprès de lui, recueille ces guirlandes quotidiennes et les apporte au Ciel ; là, elles serviront de trône au nouveau bienheureux quand son âme entrera comme épouse dans la maison nuptiale. Elles tiennent leurs lampes allumées, à la fois pour honorer l’Epoux et pour se guider en chemin. Comme la foi est brillante et quelle douce amie elle est ! Elle donne une flamme qui rayonne comme une étoile, une flamme joyeuse car elle a une certitude sereine, une flamme qui rend lumineux jusqu’à l’instrument qui la porte. Même le corps de l’homme que nourrit la foi semble, dès cette terre, devenir plus lumineux et plus spirituel, exempt d’un vieillissement précoce. Car celui qui a la foi se laisse guider par les paroles et les commandements de Dieu pour parvenir à posséder Dieu, sa fin ; c’est pourquoi il fuit toute corruption, il n’a ni trouble, ni peur, ni remords, il n’est pas obligé de faire des efforts pour se rappeler ses mensonges ou pour cacher ses mauvaises actions, et il se garde beau et jeune de la belle incorruptibilité des saints. Une chair et un sang, une âme et un cœur purs de toute luxure pour conserver l’huile de la foi, pour donner une lumière sans fumée. Une volonté constante pour nourrir toujours cette lumière.
La vie de chaque jour avec ses déceptions, ses constatations, ses contacts, ses tentations, ses frictions, tend à diminuer la foi. Non ! Cela ne doit pas se produire. Allez chaque jour aux sources de l’huile suave, de l’huile de la sagesse, de l’huile de Dieu. Une lampe peu alimentée peut s’éteindre au moindre souffle, elle peut être éteinte par la lourde rosée de la nuit. La nuit… L’heure des ténèbres, du péché, de la tentation vient pour tous. C’est la nuit de l’âme. Mais si elle se remplit, elle-même, de foi, sa flamme ne peut être éteinte par les vents du monde ni par le brouillard de la sensualité. Pour conclure, vigilance, vigilance, vigilance. L’imprudent qui ose dire : “ Oh ! Dieu viendra à un moment où j’aurai encore la lumière en moi ”, qui se met à dormir au lieu de veiller, à dormir dépourvu de ce qu’il faut pour se lever promptement au premier appel, qui attend le dernier moment pour se procurer l’huile de la foi ou la mèche résistante de la bonne volonté, court le risque de rester dehors à l’arrivée de l’Epoux. Veillez donc avec prudence, avec constance, avec pureté, avec confiance pour être toujours prêts à l’appel de Dieu, car en réalité vous ne savez pas quand il viendra.
Méditation avec les Carmes
Dernière édition par Nico le Sam 01 Sep 2018, 19:55, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: MÉDITATION DU JOUR 1 Septembre Ce qu’il y a de faible dans le monde. Sam 01 Sep 2018, 19:53 | |
| Saint Gilles
MÉDITATION DU JOUR
1 Septembre
Ce qu’il y a de faible dans le monde.Qui pourra jamais égaler la puissance de la croix ? Alors que toute la terre rejetait la croix, que les traits pleuvaient de toute part, que des ruses étaient ourdies, que, tous en armes, Barbares et Grecs, sages et ignorants, chefs et sujets, esclaves et hommes libres, femmes et hommes fourbissaient des milliers d’épées et avivaient leur colère, que la terre entière s’ébranlait et se préparait à guerroyer contre elle, la croix triomphait et l’emportait. As-tu remarqué comment ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes ? Et la merveille, c’est que le Christ ait tout réalisé, sans remuer des armes, sans jeter de traits, sans conduire d’armées, sans cheval et sans combat, ni rien de tel, mais par l’envoi à travers la terre d’hommes sans éducation, peu vêtus, équipés d’une seule tunique, nu-pieds, pauvres entre les pauvres, inconnus entre les inconnus, méprisables, sans importance et au nombre de onze. Qui donc pourrait égaler cette puissance, qui a pris la terre entière dans ses filets, qui de bêtes sauvages a fait des hommes, et d’hommes a fait des anges, qui abolit les mœurs anciennes, rendit les Barbares aptes à la vie chrétienne, repoussa l’erreur, releva la vérité, fit de la terre un ciel, anéantit le mal, engendra la vertu dans les âmes des hommes ? La sottise du destin, les balivernes de l’horoscope, la niaiserie des talismans, des augures et des présages, les voilà tous bannis, et l’homme sait qu’il n’y a qu’un mal, le péché, et qu’un bien, la vertu. St Jean Chrysostome Saint Jean Chrysostome, ou « Bouche d’or » († 407), fut un des commentateurs les plus prolixes des Écritures. / Homélie « nouvelle » 14, trad. A. Wenger et G. Bady, à paraître aux « Sources Chrétiennes ». |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méditation du Jour ! Dim 02 Sep 2018, 20:20 | |
| Sainte Ingrid de Skänninge Princesse suédoise (✝ 1282)
MÉDITATION DU JOUR
2 Septembre
Tous les aliments sont purs !Nous savons combien il faudra du temps pour que la jeune communauté judéo-chrétienne puisse se dégager de ces usages qui rendaient quasi impossible de manger avec des non-juifs, et donc l’universalisation de l’Église par l’ouverture aux païens. Cette question déchirera longtemps l’Église naissante et finira d’ailleurs par une rupture dramatique entre « l’Église dite de la Circoncision » et « l’Église des Gentils ». Jésus souligne le manque de « compréhension », l’inintelligence des disciples – thème cher à Marc sur ce difficile chemin de la foi – et poursuit son enseignement personnel sur le pur et l’impur. Le seul critère de discernement est le « cœur » de l’homme qui est, traditionnellement, le siège des pensées et des désirs de l’homme. La pureté ou l’impureté ne sont pas dans les choses créées mais relèvent des intentions de l’homme qui doit reconnaître la souillure de son cœur et se laisser purifier par la parole de Jésus. D’ailleurs Marc est le seul à ajouter ce commentaire personnel : Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs (Mt 7, 19). C’est une véritable révolution culturelle qui ouvre sur une loi de liberté fondée sur la responsabilité personnelle de chacun. Michel Hubaut, o.f.m.Michel Hubaut, franciscain très réputé, est conférencier et animateur de retraites. / Quel est cet homme ? Paris, Salvator, coll. « Bible en main », 2014, p. 153. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méditation du Jour ! Lun 03 Sep 2018, 14:08 | |
| MÉDITATION DU JOUR
Lundi 3 Septembre
Un langage donné par l’EspritUne seule et même exhortation ne convient pas à tous, car tous ne sont pas soumis aux mêmes habitudes de vie. Ce qui est utile aux uns nuit souvent aux autres. Les plantes qui nourrissent tels animaux en font périr tels autres. Un sifflement léger calme les chevaux, excite les jeunes chiens. Le remède qui abat telle fièvre accroît les forces de telle autre. Le pain qui fortifie des vies robustes est mortel pour les tout-petits. Le langage des enseignants doit donc se conformer à la nature de leurs auditeurs, de façon à s’adapter à chacun, pour ses besoins à lui, et cependant ne jamais renoncer à l’art d’édifier une communauté. Des esprits à l’écoute, attentifs, ne sont-ils pas, si je puis dire, les cordes tenues sur la table de la cithare ? Sous peine de rendre le chant dissemblable d’avec lui-même, l’homme qui a l’art de les toucher les frappe de façon dissemblable. Dès lors, elles font entendre une mélodie harmonieuse, car pincées sans doute par un seul plectre, elles ne le sont pas d’une seule et même touche. Ainsi, pour faire grandir tous ses auditeurs dans la vertu de charité, un docteur doit-il toucher leur cœur à l’aide d’un seul fonds de doctrine, mais non d’une seule et même façon d’exhorter. St Grégoire le GrandSaint Grégoire le Grand († 604), docteur de l’Église, fut préfet de Rome, moine et fondateur, diacre, légat, puis pape de 590 à 604. / Règle pastorale III, prologue, trad. C. Morel, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 382, 1992, p. 259-261. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Méditation sur les Offices de l'Église ! Mar 04 Sep 2018, 22:29 | |
| Méditation sur les Offices de l'Église !1er point. Les Psaumes en composent la plus grande partie. Tâchez 1°, d'en comprendre le sens, et vous verrez que ce n'est point pour un homme seul que le Saint-Esprit les a dictés ; qu'ils n'expriment pas seulement les sentiments de David, mais qu'ils expriment encore ceux de Jésus-Christ, ceux de l'Église et ceux de chaque Fidèle en particulier ; qu'il n'y a point de Ville qui ne soit une Jérusalem infidèle et perfide ; point de pécheur qui ne puisse être un David pénitent ; point d'enfant qui ne puisse devenir, si Dieu l'abandonne, un Absalon rebelle et dénaturé. 2e point. 2°, Appliquez-vous le sens des Psaumes à vous-même. Si celui que l'on récite, dit Saint Augustin, vous présente la triste peinture d'une âme affligée, s'il contient une invitation aux larmes et à la componction, laissez vous attendrir par une salutaire douleur : Si gemit Psalmus, gemite. Si c'est un cantique d'actions de grâces, livrez-vous à tous les transports de la reconnaissance : Si gratulatur, gaudere. S'il est rempli des motifs de l'espérance, donnez un libre essor à la vôtre : Si sperat, sperate. Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méditation du Jour ! Jeu 06 Sep 2018, 18:40 | |
| Zacharie le prophète MÉDITATION DU JOUR
6 Septembre
Tomber à genoux devant Dieu !S’il est commandé aux autres de jeter leurs filets, il n’est dit qu’au seul Pierre : Avance au large, c’est-à-dire dans la haute mer des controverses. Y a-t-il profondeur comparable à la vue des profondes richesses, à la connaissance du Fils de Dieu, à la proclamation de sa génération divine ? Celle-ci, l’esprit humain ne peut la saisir avec certitude ni la sonder pleinement par la raison ; mais la plénitude de la foi l’atteint. Car s’il ne m’est pas permis de savoir comment il est né, il ne m’est pas permis d’ignorer qu’il est né ; j’ignore le mode de sa génération, mais je reconnais le principe de sa génération. Nous n’étions pas là quand le Fils de Dieu est né du Père ; mais nous étions là quand le Père l’a déclaré Fils de Dieu. Si nous ne croyons pas Dieu, qui croire ? L’Église est conduite par Pierre au large des controverses, pour voir d’une part le Fils de Dieu ressuscité, de l’autre la diffusion de l’Esprit Saint. Mais quels sont les filets des Apôtres que l’on ordonne de jeter ? N’est-ce pas l’enchaînement des paroles, les replis du discours, les profondeurs des discussions qui ne laissent pas échapper ceux qu’elles ont pris ? Et il est bien que les instruments de pêche des Apôtres soient des filets qui ne font pas périr leur prise, mais la conservent et la retirent des abîmes à la lumière, qui transportent ceux qui nageaient des bas-fonds sur les hauteurs. St Ambroise de Milan Saint Ambroise († 397), gouverneur de Milan, fut choisi comme évêque de la ville impériale en 374 alors qu’il était encore catéchumène. Orateur réputé, il a aussi écrit des hymnes pour la liturgie. / Traité sur l’Évangile de Luc IV, 71-72, trad. G. Tissot, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 45 bis, 1971, p. 180. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méditation du Jour ! Ven 07 Sep 2018, 17:04 | |
| MÉDITATION DU JOUR
VENDREDI 7 SEPTEMBRE
Sainte Reine Martyre à Alésia, en Côte d'Or (✝ 252)
Attendez la venue du SeigneurLe monde qui perce déjà à l’horizon de l’histoire, c’est celui dans lequel Dieu sera tout en tous (Col 3, 11). La qualité chrétienne de notre regard sur l’homme doit être un signe avant-coureur de la Résurrection [finale]. En considérant Jésus lui-même dans les hommes les plus démunis de biens et d’amour, nous annonçons la Parousie, le « Jour » de Dieu, la résurrection de tous les hommes, la Jérusalem céleste, le bonheur sans fin de former un peuple dont Dieu sera définitivement le Dieu (cf. Ap 21, 3). L’eucharistie, en nous pressant de faire pour les autres ce que le Christ a fait pour nous, et en nous invitant à le voir lui-même dans tous ceux que nous secourons, manifeste en nous sa puissance de résurrection. Le « Jour » est proche, puisque nous apparaissons comme touchés par ses premiers rayons. Le monde a besoin que l’Église produise en grand nombre des témoins d’une espérance nouvelle, celle que Jésus a apportée aux hommes. Le monde a voulu faire lever contre Jésus une espérance neuve. Sans cesse une voix murmure à nos oreilles que nous serons enfin désaliénés si nous nous détachons de Dieu. L’eucharistie oblige les chrétiens à poser la question fondamentale : « Est-elle, oui ou non, le Pain de vie ? » Si oui, comment résoudre les grands problèmes des hommes en éloignant les hommes de Dieu ? Joseph Eyquem, o.p. Le père Joseph Eyquem († 1990), dominicain, est le fondateur des Équipes du Rosaire. / Transparente et mystérieuse Eucharistie, Paris, Lethielleux, 1983, p. 127-128. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méditation du Jour ! Dim 09 Sep 2018, 15:11 | |
| Bienheureux Alain de le Roche
MÉDITATION DU JOUR
Dimanche 9 Septembre
Main de Jésus, puissance de Dieu !On le prie de lui imposer la main. La main incarne la puissance de Dieu, sa force souveraine. La main incarnée du Christ est tissée de l’amour du Fils, de la miséricorde du Père, et elle est animée, guidée par l’Esprit. Je vois ici les trois personnes de la Trinité s’incarnant dans la main de Jésus, « l’obligée de son cœur », le prolongement de son cœur de Dieu, un instrument divin irradiant l’amour. Car Dieu a transmis sa puissance à son Fils. Ainsi, sa main toute-puissante peut tout dans l’ordre de l’amour : baptiser, bénir, guérir, délivrer, ressusciter. Cette main de chair divine va tout naturellement assainir, transformer la chair humaine sur laquelle elle se pose. Jésus soigne avec ses mains, avec sa salive, de tout son corps. C’est « incarné » qu’il soigne l’autre et lui touche la langue. Il sait que cet homme a besoin de ces gestes et c’est à ce besoin-là que Jésus répond afin qu’il se sente rejoint. Lui, le Verbe, s’est fait chair pour pouvoir, avec sa propre chair, sa salive d’humain sur la langue d’un muet, redonner vie à la chair éteinte ou morte de ceux qu’il rencontre ; pour, avec ses doigts, toucher les yeux et les oreilles fermés. Il est le Dieu qui touche, au double sens du mot, il est le Dieu qui soigne. Anne-Marie Saunal Anne-Marie Saunal est psychologue et psychanalyste. Son livre Des vies restaurées articule son travail et sa foi. / Des vies restaurées, Paris, Cerf, 2014, p. 123-124.126-127. |
| | | Invité Invité
| Sujet: MÉDITATION DU JOUR 10 Septembre Aimer, à temps et à contretemps ! Lun 10 Sep 2018, 13:14 | |
| Bienheureuse Inès Martyre à Nagasaki (✝ 1622)MÉDITATION DU JOUR
10 Septembre
Aimer, à temps et à contretemps !Heureux es-tu, toi que le Christ a aimé plus que la loi de tes pères. Heureux es-tu, toi pour qui il a bravé le monde et les pharisiens. Il t’a redonné la vie en risquant la sienne puis il t’a renvoyé, restant seul face à ceux qui, un jour, seront ses accusateurs et le conduiront à la mort. Oui, Dieu t’a aimé plus que lui-même. Le comprends-tu ? Le comprenons-nous quand nous croyons parfois qu’il nous oublie, ou que la loi nous semble trop sévère ou trop injuste ? Oui Dieu nous aime au-delà de la loi. Il nous aime comme un père qui met en jeu sa vie pour son enfant. Il nous aime comme une mère qui brave l’ennemi et va, sous la mitraille, l’arracher à la mort. Il nous aime comme l’amoureux qui se donne et n’espère rien d’autre que faire naître un sourire sur les lèvres de sa bien-aimée. Heureux sommes-nous, les aimés du Père. Le Fils nous révèle l’infini de son amour. Folie de sa tendresse pour les hommes, ses enfants.Albéric de Palmaert Albéric de Palmaert est journaliste et écrivain. / Ils nous ont précédé en Galilée, Paris, Salvator, 2015, p. 59-60. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méditation du Jour ! Mar 11 Sep 2018, 13:29 | |
| Sainte Théodora
MÉDITATION DU JOUR
11 Septembre
Il s’en alla dans la montagne pour prier !Ce n’est pas par des mots seulement, c’est par des actes que le Seigneur nous a appris à prier : il priait et implorait lui-même bien souvent, et il montrait ce qu’il nous faut faire par le témoignage de son exemple, ainsi qu’il est écrit : Quant à lui, il se retirait dans les endroits déserts et il priait (Lc 5, 16), et ailleurs : Il s’en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu. Si lui qui était sans péché priait, combien plus faut-il que prient des pécheurs, et s’il priait sans interrompre ses instances en poursuivant sa veille toute la nuit, combien plus nous devons nous-mêmes passer la nuit à veiller en redoublant nos prières ! Le Seigneur priait et suppliait non pas pour lui (quelle demande en effet un innocent pourrait-il présenter pour soi ?) mais pour nos fautes. Grande est la bienveillance que le Seigneur a montrée en vue de notre salut, tout comme sa bonté ! Non content de nous racheter par le sang, il a encore en plus supplié pour nous ! St Cyprien de Carthage Saint Cyprien, évêque de Carthage en Afrique du Nord, mourut martyr en 258. / La Prière du Seigneur 29-30, trad. M. Poirier, dans La Prière en Afrique chrétienne, Paris, Cerf, 2016, coll. « Les Pères dans la foi » 104, p. 76-77. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méditation du Jour ! Mer 12 Sep 2018, 13:46 | |
| Le Saint Esclavage de Jésus en Marie, d’après Saint Louis-Marie Grignion de MontfortCatéchisme à retrouver sur EtudesAntimodernistes.fr. Catéchisme du Saint Esclavage de Jésus en Marie Je suis tout dans sa dépendance Pour mieux dépendre du Sauveur Laissant tout à sa Providence : Mon corps, mon âme et mon bonheur (Bienheureux de Montfort) |
| | | Invité Invité
| Sujet: MÉDITATION DU JOUR 13 Septembre Donne à quiconque te demande ! Jeu 13 Sep 2018, 19:23 | |
| St Jean ChrysostomeMÉDITATION DU JOUR
13 Septembre
Donne à quiconque te demande !Nu et étranger, le Christ voyage, il a juste besoin d’un toit : fournis-lui ne serait-ce que cela. Ne sois pas cruel et inhumain, ne sois pas si fervent pour les choses matérielles et si froid pour les spirituelles. Que le plus fidèle de tes serviteurs en soit chargé : qu’il introduise les estropiés, les pauvres, les sans domicile. Je dis cela pour te faire réagir ; car il faudrait les recevoir à l’étage de la maison. Si tu ne le veux pas, fais-le même en bas, même là où sont les mulets, même là où sont les serviteurs : reçois le Christ. Peut-être frémissez-vous en m’entendant. Que dire, alors que vous ne faites pas même cela ? Voici mon conseil, voici ce que je dis : que l’hospitalité soit votre préoccupation. Vous ne voulez pas l’offrir de cette façon ? Alors, offrez-la autrement. Il y a beaucoup de pauvres, hommes et femmes : désignez-en un pour demeurer constamment chez vous. Que le pauvre soit ne serait-ce que le gardien de la maison ; qu’il soit pour toi une muraille et un rempart, un bouclier et une lance. Là où est l’aumône, le diable n’ose s’approcher, ni aucun mal. Ne méprisons donc pas un si grand avantage. En réalité, il y a une place assignée au char et une autre aux voitures à porteurs ; mais pour le Christ errant, il n’y a pas la moindre place ! St Jean Chrysostome(Traduction inédite de Guillaume Bady pour Magnificat.) Saint Jean Chrysostome, ou « Bouche d’or » († 407), fut un des commentateurs les plus prolixes des Écritures. / Homélies sur les Actes des Apôtres, 45, 4 (PG 60, 319-320), traduction inédite de G. Bady pour Magnificat. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Exaltation de la Sainte Croix ! Ven 14 Sep 2018, 18:02 | |
| Exaltation de la Sainte Croix !
MÉDITATION DU JOUR
La croix, chemin de vie.Seigneur, augmente ma foi, bénis mes efforts et ma tâche. Que ta crucifixion et ta résurrection nous apprennent à affronter les luttes de la vie quotidienne et à y traverser l’angoisse de la mort, afin que nous vivions dans une plus grande et plus créatrice plénitude. Tu as humblement et patiemment accepté les échecs de la vie humaine comme les souffrances de ta crucifixion. Les peines et les luttes que nous apporte chaque journée, aide-nous à les accepter comme des occasions de croître et de te mieux ressembler. Rends-nous capables de les affronter patiemment et bravement, avec une pleine confiance dans ton soutien. Fais-nous comprendre que nous n’aborderons à la plénitude de la vie que par une mort incessante à nous-mêmes et à nos désirs égoïstes, car c’est seulement en mourant avec toi que nous pouvons ressusciter avec toi. Ste Mère Teresa Mère Teresa († 1997), fondatrice en Inde des Missionnaires de la charité, a été canonisée le 4 septembre 2016 par le pape François. / La Joie du don, Paris, Seuil, 1979, p. 69-70. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Samedi 14 Septembre Sam 15 Sep 2018, 14:31 | |
| Samedi 14 Septembre
Prière du soir
24e semaine du temps ordinaireQue ma prière devant toi s’élève comme un encens, et mes mains, comme l’offrande du soir. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit ! HymneL’heure s’avance : fais-nous grâce, Toi dont le jour n’a pas de fin. Reste avec nous quand tout s’efface, Dieu des lumières sans déclin. Tu sais toi-même où sont nos peines ; Porte au Royaume nos travaux. Sans toi, notre œuvre sera vaine : Viens préparer les temps nouveaux. Comme un veilleur attend l’aurore, Nous appelons le jour promis. Mais si la nuit demeure encore, Tiens-nous déjà pour tes amis. Dieu qui sans cesse nous enfantes, À toi ces derniers mots du jour ! L’Esprit du Christ en nous les chante Et les confie à ton amour. Psaume 129 Désir de l’âmeNous en avons la certitude, auprès du Seigneur est l’amour. Par sa mort et sa résurrection, il a sauvé le monde. Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel ! * Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !je suis sûr de ta parole Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? * Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne.je suis sûr de ta parole J’espère le Seigneur de toute mon âme ; * je l’espère, et j’attends sa parole.je suis sûr de ta parole Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. * Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore, attends le Seigneur, Israël.je suis sûr de ta parole Oui, près du Seigneur, est l’amour ; près de lui, abonde le rachat. * C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.je suis sûr de ta parole Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit… Parole de Dieu Jean 12, 35b-36Jésus déclara : « Marchez, tant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous arrêtent pas ; celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière : vous serez alors des fils de lumière. » Ainsi parla Jésus. Puis il les quitta et se cacha loin d’eux. Ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur ! Alléluia ! Cantique de MarieMon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. IntercessionSeigneur Jésus, venu nous appeler à ton royaume de lumière, que cette lumière éclaire nos vies. R/MTu es proche, Seigneur : vienne ton jour !Tu te tiens, comme un inconnu, au milieu de nous : – accorde aux hommes de notre temps de reconnaître ton visage. Tu es plus proche de nous que nous-mêmes : – fais-nous la grâce de te préférer à tout. Tu nous aimes d’un amour sans condition : – apprends-nous à nous accueillir les uns les autres. Ta miséricorde te porte au secours des hommes éprouvés : – viens au-devant de ceux qui t’attendent sans le savoir. Intentions libres
Notre Père… Car c’est à toi qu’appartiennent…Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse. Demain, le 24e dimanche du temps ordinaire a la préséance sur la mémoire des saints Corneille et Cyprien.
aleteia |
| | | Invité Invité
| Sujet: Méditation du Jour ! Dim 16 Sep 2018, 15:11 | |
| Saints Corneille et CyprienMÉDITATION DU JOUR
Dimanche 16 Septembre
Prendre sa croix et suivre le Christ !Une vie sans croix est une vie sans amour. Ces mots que beaucoup répètent : « Il faut passer sa vie doucement », sont indignes d’une bouche chrétienne ; car c’est dire : Il faut vivre naturellement et bassement. Mais il n’y a rien d’aimable ni de beau, en dehors de la Divinité, que la croix de Jésus Christ. Nous croyons nécessaire d’avoir trop de nourriture, trop de récréations, trop de commodités. La nature vit de peu ; le bavardage du monde et la crainte de perdre nos santés nous gâtent. Oh ! qu’il est rare de trouver des âmes vraiment amoureuses de la croix ! Je tiens que ce peu d’amour que nous avons pour les épreuves est l’unique cause que nous avançons si peu dans les voies de la grâce, qui en sont toutes parsemées depuis le commencement jusqu’à la fin ; prenons-y bien garde, et nous le verrons. Dieu peut rendre facile par sa grâce ce qui est impossible par nature ; il faut toujours demander la grâce de l’amour des croix. Il ne s’agit pas d’en venir à des excès dans les pénitences corporelles ; mais il s’agit d’embrasser avec amour et générosité les petites contradictions, les humiliations qui nous arrivent, soit de la part du prochain, ou de nos propres imperfections, ou par les ordres secrets de la Providence : il y a toujours de quoi souffrir pour notre corps et notre esprit, et le grand secret, c’est d’en bien user. Jean de Bernières Louvigny Jean de Bernières Louvigny († 1659), né à Caen, favorisa grandement l’implantation des ursulines au Canada. Laïc à la spiritualité très influencée par le cardinal de Bérulle, il fut un directeur de conscience et un conseiller spirituel très apprécié. / Le Chrétien intérieur, II, Bordeaux, Gauvry, 1781, p. 205. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méditation du Jour ! Lun 17 Sep 2018, 21:59 | |
| Néhémie
Méditation
Lundi 17 Septembre 2018
Insistez, vous gagnerez.
« Nous sommes pressés, mais non désespérés » 2Co 4.8Avant de claquer la porte, voyez comment Néhémie a reconstruit les murs de Jérusalem en 52 jours. D’abord il a sollicité l’aide de Dieu : « Nous avons prié » (Né 4.3). Ensuite, il a protégé son entreprise : « Nous avons établi une garde jour et nuit pour nous défendre ». Enfin, il a refusé de laisser tomber : « Je ne suis pas homme à prendre la fuite ! » (Né 6.11, BFC). Gandhi a affirmé : « Peut-être que vous ne connaîtrez jamais les résultats de votre action, mais si vous ne faites rien, il n’y aura jamais aucun résultat. » En dépit des obstacles, de l’ennemi et de la pression, Néhémie a insisté. Et Dieu honore cet état d’esprit. Paul a dit : « Les gens nous attaquent de tous côtés, mais nous ne sommes pas écrasés. Ils nous font beaucoup de difficultés, mais nous ne sommes pas abattus. Ils nous font souffrir, mais Dieu ne nous abandonne pas » (2Co 4.8-9,). Thomas Edison, le génial auteur de plus d’un millier d’inventions dont l’ampoule électrique et le phonographe, avait adopté les principes de vie suivants : 1) Je travaille à obtenir toutes les connaissances nécessaires à ce que je veux accomplir. Je ne pense qu’à mon objectif. 2) J’insiste ! Je cherche ! L’ennui, c’est que bien des gens abandonnent avant même d’avoir commencé. 3) Peu importe le nombre de déceptions, je poursuis ma quête. 4) Je refuse d’être influencé par le fait qu’un autre ait échoué en tentant la même expérience que moi. 5) Je reste persuadé qu’il existe quelque part une solution au problème, et je vais la trouver. Le net |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méditation du Jour ! Mar 18 Sep 2018, 20:14 | |
| Méditation
Vive le changement !
« Ce qui est invisible dure toujours » 2Co 4.18,
Mardi 18 Septembre 2018Autant on aime être béni par le changement, autant on déteste son processus. On est des êtres routiniers. On se forge des habitudes, et celles-ci nous déforment. On finit par tout voir à sa manière. Du coup, on n’avance pas. En réalité, sans changement il n’y a pas de croissance. Si vous avez la bonne attitude, toute expérience, positive ou négative, devient une occasion de progresser. Réfléchissez : pour qu’un arbre produise du fruit, le soleil ne suffit pas. Les jours de pluie sont tout aussi productifs, et ils précèdent toujours la récolte. Vous n’êtes pas obligé(e) d’aimer la pluie, vous devez juste comprendre son utilité et ses bienfaits. La Bible dit que chaque jour « le Seigneur, qui est l'Esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande » (2Co 3.18,). Mais pour devenir comme Jésus, vous devez le suivre là où il vous mène. Ça veut dire passer par le désert de la tentation, la douleur du rejet, la perte de votre réputation, la soumission de votre volonté, et vous tenir prêt(e) à clouer sur la croix toute forme de vie égoïste. Suivre Jésus peut signifier être ailleurs demain. Une fois que vous avez compris ce principe, vous cesserez de craindre et de résister aux bouleversements qui rythment votre vie, et vous y verrez enfin Dieu à l’œuvre. Paul dit : « Même si notre être physique se détruit peu à peu, notre être spirituel se renouvelle de jour en jour. Ce qui est visible est provisoire, mais ce qui est invisible dure toujours » (2Co 4.16, 18, ). La Bible |
| | | Invité Invité
| Sujet: MÉDITATION DU JOUR Mardi 25 Septembre Qui sont ma mère et mes frères ? Mer 26 Sep 2018, 01:10 | |
| Saint Firmain
MÉDITATION DU JOUR
Mardi 25 Septembre
Qui sont ma mère et mes frères ?Les meilleurs, ceux qui d’ores et déjà ont mieux assimilé les lumières de la vérité et se sont dépouillés grâce à leur purification et à leur foi parfaites des incongruités de la chair, deviennent l’Église et l’aide du Christ, la vierge dont parle l’Apôtre (cf. 2 Co 11, 2) ; ils sont ses accordées et ses épouses pour recevoir la pure et féconde semence de sa doctrine et, apportant l’aide de leur prédication, coopérer au salut des autres. Quant à ceux qui sont encore imparfaits, qui débutent à peine dans les enseignements du salut, ce sont les plus parfaits qui les forment et les enfantent comme par une maternité jusqu’à ce que, venus au jour et régénérés, ils s’élèvent à toute l’ampleur et splendeur de la vertu et, devenus à leur tour, par leur progrès, l’Église, ils coopèrent à enfanter et à élever d’autres enfants, menant à terme dans le sein de leurs âmes, comme en une matrice, la volonté inaltérée du Verbe. St Méthode d’OlympeSaint Méthode (ive siècle) était, dit-on, évêque d’Olympe (dans le sud de la Turquie actuelle) et mourut en martyr en 311 ou 312. / Le Banquet des dix vierges, VIII, trad. V.-H. Debidour, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 95, 1963, p. 111. |
| | | Invité Invité
| Sujet: MÉDITATION DU JOUR Mercredi 26 Septembre Les Douze ! Mer 26 Sep 2018, 13:45 | |
| Saints Côme et Damien.MÉDITATION DU JOUR
Mercredi 26 Septembre
Les Douze !Un signe évident de l’intention du Nazaréen de réunir la communauté de l’Alliance, pour manifester en elle la réalisation des promesses faites aux Pères, qui parlent toujours de convocation, d’unification, d’unité, est l’institution des Douze. Le nombre douze, qui rappelle de toute évidence les douze tribus d’Israël, révèle déjà la signification d’action prophétique et symbolique implicite dans la nouvelle initiative de refonder le peuple saint. Le système des douze tribus ayant disparu depuis longtemps, l’espérance d’Israël en attendait la reconstitution comme signe de l’avènement du temps eschatologique (que l’on pense à la conclusion du livre d’Ézékiel). En choisissant les Douze, en les introduisant dans une communion de vie avec lui, et en les faisant participer à sa mission d’annonce du Règne en paroles et en actes, Jésus veut dire qu’est arrivé le temps définitif où se constitue de nouveau le peuple de Dieu, le peuple des douze tribus, qui devient à présent un peuple universel, son Église. Entre le Fils de Dieu fait chair et son Église, il existe une continuité profonde, inséparable et mystérieuse, en vertu de laquelle le Christ est présent aujourd’hui dans son peuple. Il est toujours notre contemporain, il est toujours contemporain de l’Église construite sur le fondement des Apôtres, il est vivant dans la succession des Apôtres. Et sa présence dans la communauté, dans laquelle lui-même se donne toujours à nous, est le motif de notre joie. Oui, le Christ est avec nous, le royaume de Dieu vient. Benoît XVI Benoît XVI a été pape de 2005 à 2013. / Audience générale du 15 mars 2006. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Méditation du Jour ! Jeu 27 Sep 2018, 17:12 | |
| Méditation - Compassion
27 Septembre.« Frère, je te recommande ceci : que la compassion l'emporte toujours dans ta balance, jusqu'à ce que tu ressentes en toi la compassion que Dieu éprouve pour le monde. Que cet état devienne le miroir dans lequel nous voyons en nous-même la vraie image et ressemblance de la nature et de l'être de Dieu (Gn 1,26). C'est par ces choses et par d'autres semblables que nous recevons la lumière, et qu'une claire résolution nous porte à imiter Dieu. Un cœur dur et sans pitié ne sera jamais pur (Mt 5, . Mais l'homme compatissant est le médecin de son âme ; comme par un vent violent il chasse hors de lui les ténèbres du trouble. » Isaac le Syrien (VIIème siècle), Discours ascétiques, 1ère série (n°34). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Méditation du Jour ! Ven 28 Sep 2018, 17:00 | |
| Méditation du jour !« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup » Vendredi 28 septembre 2018 Saint Venceslas, martyr ; saint Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs http://www.regnumchristi.fr/meditation |
| | | Invité Invité
| Sujet: Courte Méditation quotidienne ! Sam 29 Sep 2018, 14:49 | |
| Courte méditation quotidienne ! 29 SEPTEMBREÀ qui vit la première béatitude, « heureux le cœur simple » le Christ donne une incomparable clarté d'Évangile. Et de la simplicité naît, toute spontanée, une joie paisible. 7. Matthieu 5, 3 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Méditation - Pure beauté ! Dim 30 Sep 2018, 14:17 | |
| Méditation - Pure beauté !
30 sept. 2018 « Pensons à l'amour paisible et pourtant déchirant, presque insoutenable, que nous ressentons quand nous regardons dormir un enfant. Comment pareille beauté est-elle possible ? Comment, à travers la chair d'un homme et d'une femme, Dieu a-t-il pu créer cette beauté ni charnelle ni spirituelle, mais totale, cette beauté au-delà de toute atteinte et qui se délivre dans un abandon concentré, car l'enfant dort comme seuls les saints savent prier ? Plus tard, dans l'adolescent, dans l'adulte, la beauté se dissociera, le ciel et la terre s'opposeront. il faudra pour les réconcilier de très longs combats. Mais maintenant, tout est donné, c'est vraiment un visage d'éternité qui fleurit doucement sur le sombre, comme un nénuphar sur les eaux. L'homme rejoindra peut-être un jour ce premier visage. Quand un homme vient de mourir, souvent Dieu lui rend son visage d'enfant endormi. Quand un homme sait mourir à lui-même pour renaître en Christ, il retrouve ce même visage, les enfants et les bêtes sauvages vont vers lui. Mais alors ses yeux sont ouverts. » Olivier Clément (1921-2009), Questions sur l'homme, Stock, Paris, 1972. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méditation du Jour ! Ven 05 Oct 2018, 08:45 | |
| Courte méditation quotidienne 5 OCTOBREUne confiance dans le Christ ne se communique pas à coup d'arguments qui, voulant persuader à tout prix, vont jusqu'à susciter une inquiétude. Taizé |
| | | Invité Invité
| Sujet: MÉDITATION DU JOUR Samedi 6 Octobre Sam 06 Oct 2018, 17:20 | |
| MÉDITATION DU JOUR
Samedi 6 Octobre
Ce que tu as caché aux sages et aux savants !Lorsque l’Esprit Saint sera venu, s’il t’a trouvé humble, paisible et craignant les paroles de Dieu, il reposera sur toi ; et il te révélera ce que Dieu le Père cache aux sages et aux prudents de ce siècle. Alors commenceront à luire pour toi les paroles que la Sagesse a pu dire sur cette terre à ses disciples, mais ceux-ci ne pouvaient pas les porter, avant que vînt l’Esprit de vérité qui leur enseignerait toute vérité. On espérerait en vain les percevoir et les apprendre de la bouche d’un homme, puisqu’elles ne peuvent être perçues ou apprises que dans la langue de la vérité elle-même. N’est-ce pas en effet la Vérité qui a dit : Dieu est esprit ? De même qu’il est nécessaire que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité, de même pour ceux qui désirent le savoir et le connaître, c’est dans l’Esprit Saint qu’il faut chercher l’intelligence de la foi, et le sens de cette vérité pure et simple. Car dans les ténèbres de l’ignorance de cette vie, il est lui-même la lumière illuminante pour les pauvres en esprit, il est la charité qui entraîne, il est la suavité qui touche, il est l’accès de l’homme vers Dieu, il est l’amour de celui qui aime. Bx Guillaume de Saint-ThierryNé à Liège en 1085, abbé bénédictin de Saint-Thierry, dans la Marne, avant d’entrer comme simple moine à l’abbaye cistercienne de Signy, Guillaume fut le grand ami et biographe de saint Bernard, auquel fut longtemps attribuée une partie de son œuvre. / Le Miroir de la foi, Paris, Vrin, 1959, p. 65. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Dimanche 07 oct. 2018 Méditation - Dim 07 Oct 2018, 14:42 | |
| Dimanche 07 oct. 2018
Méditation - « Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. » (Mt 7,7 ; Lc 11,9) « Cherchez en lisant, et vous trouverez en méditant ; frappez en priant, et il vous sera ouvert par la contemplation. » Guigues II le Chartreux (1114-1193), Lettre sur la vie contemplative (l’Échelle des moines). Douze méditations, Le Cerf, Sources chrétiennes n°163. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Méditation du jour Aimer son prochain Lundi 8 octobre 2018 Lun 08 Oct 2018, 20:10 | |
| Sainte PélagieMéditation du jour
Aimer son prochain
Lundi 8 octobre 2018
Évangile selon saint Luc 10, 25-37En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. » Légionnaires du Christ ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: MÉDITATION Mardi 9 Octobre 2018 Où que vous alliez, Dieu est là Mar 09 Oct 2018, 17:06 | |
| MÉDITATION
Mardi 9 Octobre 2018
Où que vous alliez, Dieu est là.
« Car l'endroit sur lequel tu te tiens est une terre sainte » Pourquoi Dieu s'est-il révélé à Moïse au milieu du désert plutôt que dans un haut-lieu populaire et sacré ? Cette question faisait régulièrement débat chez les savants juifs. Ils en avaient conclu que Dieu voulait montrer que nul endroit sur terre, pas même un buisson épineux, n’était dépourvu de la présence de Dieu. Un pasteur a écrit : « Dieu est dans les hauteurs, mais il n'est pas élevé. Il est dans les profondeurs, mais il n'est pas enfoncé. Il est à l'extérieur, mais il n'est pas exclu. Il est à l'intérieur mais il n'est pas reclus. Dieu règne au-dessus de toutes choses, les soutient, les enveloppe, et les remplit. » Et voici le meilleur : « c'est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein » Aujourd'hui Dieu vit en vous, travaille en vous, et vous donne le désir de faire les choses qui lui plaisent. L'idée qui suit est intéressante. Puisque Dieu vit en vous, évitez tous les endroits où il n'aimerait pas aller, toutes les situations dans lesquelles vous savez qu'il ne voudrait pas être. Si vous vous sentez mal à l'aise en présence d'une personne ou dans un lieu précis, soyez vigilant(e). C'est peut-être le Saint-Esprit qui vous avertit que vous n'êtes pas à votre place et que vous ne devriez pas faire ça. Non, Dieu n'est pas étroit d'esprit. Il ne veut que le meilleur pour vous, alors il vous préserve du mal. La Bible dit : « Car l'Éternel Dieu est un bouclier, il ne refuse pas le bonheur à ceux qui marchent dans l'intégrité » Aujourd'hui, où que vous alliez, souvenez-vous que Dieu est là ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Méditation Mercredi 10 Octobre « Je viens faire ta volonté »* Mer 10 Oct 2018, 15:13 | |
| Frère Cyrille-Marie Richard
Méditation
Mercredi 10 Octobre
« Je viens faire ta volonté »*Pour entrer dans le Royaume, nous ne devons pas seulement dire « Seigneur, Seigneur » ; nous devons faire la volonté du Père qui est aux Cieux. Pourtant, un peu plus tôt, Jésus avait appris à ses disciples à dire : « Notre Père qui es aux Cieux, que ta volonté soit faite ». Cette prière si fondamentale inclut donc une demande à Dieu : qu’il réalise sa volonté. Mais alors, qui doit faire la volonté de Dieu ? Nous-mêmes ou bien Dieu en réponse à notre prière ? Il me revient cette maxime jésuite : « Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu’en réalité, tout dépend de Dieu. » Le Seigneur veut vraiment que sa volonté soit faite dans notre monde, que le Royaume des Cieux soit instauré, de plus en plus, sur la terre. Et c’est par nous que cela va se faire. Le progrès du monde vers le Royaume se fait par l’action de l’humanité. Dieu n’est pas absent, bien au contraire ! Il agit sans cesse. Mais son action n’est pas toujours reconnaissable, car elle passe par les hommes, y compris, parfois, ceux qui ne connaissent pas Dieu. Cela nous donne une grande responsabilité. Chaque fois que nous disons : « que ta volonté soit faite », c’est comme une d’exhortation que nous nous lançons à nous-mêmes. Mais c’est aussi très libérant, car Dieu est plus grand que nos capacités ; il dépasse nos limites. Nous ne serons jamais capables d’accomplir exactement et totalement sa volonté pour notre monde. Qu’importe ! D’une manière ou d’une autre, cela dépend en fait de lui. Dans sa toute-puissance, il saura bien arriver à ses fins. * Hébreux ch 10, v 7.
Mathieu pas à pas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méditation du Jour ! | |
| |
| | | | Méditation du Jour ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |