Bonjour à tous, voici un beau texte qui explique ce qu'est une neuvaine. Il est du Père Vincent Bedon:
Les Neuvaines de prière
Quelle différence entre confier quotidiennement une intention que l'on porte et faire 9 jours spécifiques de prière pour cette même intention ? Et pourquoi le faire par l'intercession d'un saint et souvent à travers des formules bien définies ?
Une neuvaine est une prière faite neuf jours consécutifs, seul ou à plusieurs, en préparation à une grande fête ou pour demander à Dieu des grâces particulières.
Comme bien des formes de dévotion populaire, les neuvaines sont apparues au Moyen-Âge, ainsi que les triduums, les septénaires pour se préparer à une solennité, ou encore les octaves qui suivent une solennité pour en développer la richesse.
Certaines confréries se dotaient d’un calendrier propre, riche de toutes formes de dévotions, en marge de l’année liturgique. Les premières neuvaines connues sont celles de l’Immaculée Conception et de Noël ; portant toutes deux une attention particulière à la Vierge Marie, elles sont cependant destinées à tourner le cœur des fidèles vers les mystères de notre salut apporté par le Christ ; les "Grandes Antiennes" que l’on chante aux Vêpres avant Noël dans l’Église catholique en sont un vestige. Les fidèles ayant alors un accès limité aux richesses de la liturgie, les neuvaines ont été un moyen précieux pour les préparer aux grandes fêtes.
La Sainte Écriture (Ac 1,14) nous montre encore comment, neuf jours durant, les apôtres avec Marie et quelques femmes attendirent d’être revêtus de "la force venue d’en haut".
De là est née la neuvaine de la Pentecôte par laquelle les fidèles méditent et se préparent au don de l’Esprit, comme y invitent les oraisons de l’Église pendant ces mêmes jours.
Attention à ne pas adopter dans ces pratiques de dévotion une mentalité superstitieuse
L’Eglise encourage donc clairement ces formes populaires de piété, en veillant à ce qu’elles s’harmonisent à sa vie liturgique pour stimuler les fidèles à devenir des disciples du Christ dociles à l’Esprit Saint, à l’image de Marie et des saints qu’ils invoquent.
Le meilleur fruit des exercices de piété est en effet l’approfondissement de la vie spirituelle (confiance en Dieu, humilité…).
« cherchez d’abord le Royaume » (Mt 6,33).
D’autre part, l’Église écarte ce qui pourrait corrompre ces exercices de piété, comme toute forme de superstition laissant penser que l’efficacité de telle prière viendrait du nombre précis de jours où elle serait récitée (3, 7, 9) [comme une neuvaine à Saint Jude répandue le fait malheureusement].
Une neuvaine ne porte pas plus de fruit qu’une autre prière répétée avec ferveur et persévérance sous d’autres formes. Ces chiffres ont une valeur exemplaire par leur aspect symbolique et leur imitation de scènes de l’Écriture Sainte, mais ils n’ont pas d’efficacité intrinsèque : nous serions alors dans le domaine de la magie ou de la superstition qui, par corruption de la foi, attribuent un effet précis à une "formule" précise.
Jésus invite ses disciples à « prier toujours et à ne pas se décourager » (Lc 18,1) ; la plus belle attitude de cœur de celui qui prie nous est cependant donnée par son témoignage de Fils qui, dans une confiance totale envers le Père, lui dit :
« que ta volonté soit faite ».