Derniers sujets | » Saint-Michel : Une nouvelle pandémie par fontaine Hier à 17:37
» 26 novembre : Saint Léonard de Port-Maurice par ami de la Miséricorde Hier à 08:23
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Hier à 07:59
» )Livres en pdf de Fabienne Maria (Avertissement, ère de paix, Antéchrist) par fontaine Lun 25 Nov 2024, 15:43
» La Russie marchera sur l'Europe. : la 3ème guerre mondiale par fontaine Lun 25 Nov 2024, 14:49
» Vidéo : Saint Michel : Vous êtes proche du moment de l'Avertissement par fontaine Dim 24 Nov 2024, 13:11
» 24 novembre Le Christ Roi par ami de la Miséricorde Dim 24 Nov 2024, 08:51
» 23 novembre: Sainte Félicité de Rome par ami de la Miséricorde Sam 23 Nov 2024, 11:25
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Ven 22 Nov 2024, 07:42
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
|
|
| Opus Dei : qu'en pensez vous ? | |
| | Auteur | Message |
---|
marip Assidu
Nombre de messages : 127 Localisation : Lyon
| Sujet: Opus Dei : qu'en pensez vous ? Jeu 01 Juin 2006, 08:41 | |
| Si il est une des parties de l'église catholique qui fait bien parler d'elle en ce moment, c'est l'Opus Dei. Hier soir, Arte traitait du pb.... et laissait plus perplexe qu'autre chose.
Qu'est ce donc que l'Opus Dei ? Nous savons que cela n'a rien à voir avec ce qui est décrit dans le Da Vinci Code... cependant son organisation "secrète" et qui tente de s'infiltrer partout dérange beaucoup de monde.
Voici un témoignage fort intéressant que j'ai trouvé sur : top chrétien.com et écrit par une religieuse
Suzanne MOUTIN est religieuse dans une communauté. Elle offre à présent à nos lecteurs ses intéressantes réflexions sur l'Opus Dei.
L'Opus Dei compte 80.000 membres, essentiellement des laïcs, sur les cinq continents. Elle a été fondée en Espagne en 1928 par Jose Maria Escriva de Balaguer, décédé en 1975, que Jean-Paul II a canonisé en 2002. Le même pape a aussi accordé à l'Opus Dei, aussi surnommée « la pieuvre de Dieu », le statut de Prélature personnelle.
C'est-à-dire que l'Ordre est devenu un diocèse sans territoire, régi à la fois par le droit canon et par ses propres statuts et n'ayant de compte à rendre qu'au Pape.
- Quelques informations :
- L'OPUS DEI est un organisme officiellement créé en 1924, pendant la République Espagnole pour lutter contre cette République et afin de permettre le retour d'une monarchie de droit divin, au cours de la guerre civile espagnole, le fondateur Escriva de Balaguer s'est enfui d'abord en France, puis il est revenu en Espagne, il a rejoint le putschistes à Burgos et il est devenu le directeur de conscience des époux Franco, il s'est installé avec eux à Madrid. Les premiers bureaux de l'Opus Dei étant installés directement au Ministère de l'Intérieur à Madrid.
- L'ambition de l'organisme à ce moment là, était de jouer un rôle comparable dans le régime franquiste à celui de l'inquisition sous Philippe II. L'Opus Dei s'est ainsi développé pendant toute la période franquiste en Espagne, puis en Amérique Latine, en plaçant des oratoires, des chapelles de l'Opus Dei dans chacune des délégations espagnoles où les ambassadeurs avaient leur chapelain de l'Opus Dei avec eux. Mais, comme à cette époque là il n'y avait pas de représentation diplomatique de l'Espagne dans les états démocratiques, il n'y a que dans les dictatures d'Amérique Latine que ça s'est développé.
- Simultanément, l'Opus Dei a commencé en Europe à renouer avec les cadres de certaines organisations catholiques. Quand Franco est mort , l'Opus Dei a commencé a faire sa transition, et à comprendre qu'il fallait s'adapter aux apparences démocratiques pour pouvoir survivre et conserver son pouvoir d'influence. C'est la période où l'Opus Dei abandonne progressivement son discours fascisant, et se retranche derrière un discours beaucoup plus démocratique.
- Après un moment de stagnation, l'Opus s'est de nouveau développé lors de l'élection de l'un de ses membres au trône pontifical, Karol Wojtyla, l'évêque de Cracovie. A ce moment-là d'ailleurs, personne ne savait qu'il était membre de l'Opus Dei. Ceci n'a été su que quelques semaines après son élection, parce qu'il a fait imprimer un recueil de ses prédications dans des centres de retraite de l'Opus Dei, il l'a diffusé au sein de la curie. A partir de ce moment-là Jean Paul II a changé le statut de l'Opus Dei pour le placer sous sa direction immédiate et personnelle, en dehors du contrôle des évêques locaux. Cela reste une organisation très secrète. Lorsque l'Opus Dei ouvre un centre dans une ville, elle en informe l'évêque du lieu et lui indique quel est le responsable du centre. Mais l'Opus Dei refuse d'indiquer à l'évêque du lieu les membres locaux. Il y a donc des membres de l'Opus Dei autour de lui, sans qu'il sache lesquels, ce qui est assez désagréable. Prenez le cas de Jacques Gaillot, découvrant au moment où il se fait démettre de ses fonctions, que son secrétaire depuis de nombreuses années était membre de cette organisation, et qu'il faisait régulièrement des rapports sur ses activités occultes.
- Aujourd'hui, l'Opus est tout-puissant à Rome. Son ascension a été couronnée par la béatification de Mgr Escriva de Balaguer par Jean Paul II (un ami de longue date de l'œuvre) en 1992, dix-sept ans seulement après sa mort, à l'issue d'un procès expéditif, où seuls les témoignages positifs ont été retenus. Déjà évêque de Cracovie, Mgr Karol Wojtyla venait à Rome à l'invitation de l'Opus, qui l'hébergeait au 73, viale Bruno-Bozzi, dans une belle résidence de la banlieue cossue de Rome. L'Opus a continué à se montrer généreux envers le pape polonais, par exemple en participant au financement de Solidarnosc. Le cardinal Wojtyla était le candidat de l'Opus à la papauté. C'est le cardinal König, archevêque de Vienne et proche de l'Oeuvre, qui a joué un rôle déterminant dans son élection.
Outre le changement de statut et la béatification, le pape s'est entouré de membres de l'Opus. Parmi ses proches collaborateurs, on peut citer ses quatre chapelains, son porte-parole laïque, numéraire de l'Opus. M. Alberto Michelini, député national de l'ex-Démocratie chrétienne et membre de l'Opus, est conseiller du Vatican pour les questions de télévision et M. Gianmario Rovero, lui aussi membre, est conseiller financier.
- Les congrégations romaines ont également de nombreux membres " opusiens ", et celle chargée de la cause des saints, qui a statué sur la béatification d'Escriva, en a trois, dont Rafaello Cortesini, chef de bureau. Le cardinal Palazzini, ami de l'Oeuvre, en était le préfet lorsque la cause d'Escriva fut introduite en 1981, et Mgr Javier Echevarria Rodriguez, l'actuel prélat de l'Opus et successeur d'Escriva, était consultant !
- Mais la nouvelle stratégie de l'Oeuvre est d'infiltrer les organisations internationales, comme les Nations unies, l'Unesco ou l'OCDE. Le Parlement européen à Strasbourg et la Commission à Bruxelles sont ses lieux de prédilection, et le nouveau président de la Commission, M. Jacques Santer, un ami. A Louvain, en revanche, la bataille menée par l'Opus fut perdue grâce à la ténacité du vice-recteur, le Père Gabriel Ringlet. Il a refusé de renouveler le bail de deux résidences pour étudiants ouvertes sur le campus par l'Opus, en interdisant à celui-ci de distribuer sa littérature aux étudiants aussi longtemps qu'il triche sur son identité. Cette décision a été prise à l'unanimité par le conseil d'administration de l'université. " L'Opus ne vise que l'élite de la société, explique le Père Ringlet, ce qui est inacceptable pour notre université. Je ne peux pas voir ma foi là-dedans. La quête de la perfection a quelque chose de très orgueilleux et de malsain. Je ne peux accepter une religion qui lave plus blanc que blanc... la couleur des sépulcres ! Car, au bout du chemin, on trouve toujours l'exclusion, le racisme. En ces temps de montée de l'extrême droite, on ne se prémunit peut-être pas assez contre les dictatures spirituelles. "
- C'est bien d'une dictature qu'il s'agit, qui risque de prendre la papauté en otage. Cette " arme du Pape " est à double tranchant !
- Quelle influence aura-t-elle sur Benoit XVI nouveau pape, mais aussi membre actif de L'Opus ainsi que les plus proches collaborateurs de celui-ci ?
- En résumé : c'est une société fermée, très élitiste, et constituée de nombreuses ramifications internationales…. Avec une influence incontestable dans certains milieux et en particulier dans tout ce qui touche au gouvernement de l'Eglise catholique.. En France, le Père Trouslard, qui est le spécialiste des sectes et leur détracteur (du coup souvent menacé de mort) a fait des interventions et des commentaires qui sont intéressants.
Pour conclure : L'Opus Dei est la Franc-Maçonnerie du catholicisme
Suzanne MOUTIN
Qu'en pensez vous ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Opus Dei : qu'en pensez vous ? Jeu 01 Juin 2006, 09:38 | |
| Voici le lien qui permet d'accéder à leur site internet : http://www.opusdei.fr/ |
| | | princharming Assidu
Nombre de messages : 657 Localisation : Ville-Marie (Québec)
| Sujet: Modernisme Jeu 01 Juin 2006, 10:42 | |
| Bonjour,
C'est évident que l'Opus Dei dérange les modernistes dans l'Église. Je ne suis pas personnellement membre de l'Oeuvre, mais si Jean-Paul II et Benoît XVI en sont membres, ça doit être très bon. Au sujet de son caractère élitiste: l'Église catholique a toujours eu recours à des organisations "élitistes dans la Foi" au cours de son histoire. C'est d'ailleurs la raison principale de son renouvelement durant les périodes de crise. On a qu'à penser aux Bénédictins (Ve siècle), à Cluny et à Citeaux (X-XIe siècles), aux Dominicains et Franciscains (XIIIe siècle) et aux Jésuites (XVI-XVIIe siècles). L'Église catholique n'étant pas une démocratie, les organisations "élitistes" ont toujours leur place pour soutenir et promouvoir la Foi où et quand elle est en danger ou tiède. | |
| | | marip Assidu
Nombre de messages : 127 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Opus Dei : qu'en pensez vous ? Jeu 01 Juin 2006, 11:04 | |
| Je serai bien un peu de cet avis, cependant je ne comprend pas l'intérêt du "secret". De plus pourquoi certains religieux doutent-ils de sa sincérité ? D'apres ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche : parce que à l'intérieur même du fonctionnement de l'Opus : cela dérive doucement de manière sectaire : ainsi il semblerait qu'il n'y pas bcp de photos de Jésus, mais par contre de celle du fondateur de l'Opus. De plus, ceux qui veulent partir de l'Opus ont des pressions qui s'exercent à leur encontre.
Je pense donc, que certains membres dérapent et agissent effectivement et c'est le moins que l'on puisse hors toute démocratie, mais en abusant des autres, en abusant de la confiance que leur accorde l'Eglise et en particulier le Vatican. Par contre il est fort probable que bcp de membres soient convaincus de leurs actions et soient des gens sincères | |
| | | fuya Assidu
Nombre de messages : 741 Age : 45 Localisation : france
| Sujet: Re: Opus Dei : qu'en pensez vous ? Jeu 01 Juin 2006, 22:09 | |
|
Dernière édition par le Ven 02 Juin 2006, 22:22, édité 1 fois | |
| | | inconnu Invité
| Sujet: Re: Opus Dei : qu'en pensez vous ? Ven 02 Juin 2006, 13:42 | |
| Chère marip De qui est votre texte ?? Car il est évident que soit c'est de l'info, et dans ce cas, l'Eglise est dirigée par le diable et non par l'Esprit Saint, soit c'est de la pure intox. Et cela ne peut être que de la pure intox. Il est impossible que des personnes ayant la Foi, publient ces choses-là. Vous voyez donc d'où cela peut provenir, de types comme celui qui nous infeste de son venin mortifère (mortifère, pour lui ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opus Dei : qu'en pensez vous ? | |
| |
| | | | Opus Dei : qu'en pensez vous ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |