Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:04

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:34

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Da Vinci Code Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Da Vinci Code Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
Da Vinci Code Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Da Vinci Code

Aller en bas 
AuteurMessage
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Da Vinci Code   Da Vinci Code EmptySam 29 Avr 2006, 10:28

Reuters 28.04.2006 - 16:13 Le Vatican appelle à boycotter le film tiré du Da Vinci Code



Citation :
ROME (Reuters) - Le Vatican a intensifié ses attaques contre le roman Da Vinci Code, un haut responsable du Saint-Siège jugeant le livre truffé de mensonges antichrétiens et appelant les catholiques à boycotter le film qui sera bientôt sur les écrans.

Les dernières attaques en date viennent de l'archevêque Angelo Amato, numéro deux de la Congrégation pour la doctrine de la foi, que dirigeait le pape Benoît XVI, alors cardinal Joseph Ratzinger, avant son élection l'année dernière.

Mgr Amato, qui s'exprimait lors d'une conférence catholique à Rome, a jugé le livre "farouchement antichrétien, truffé de calomnies, d'attaques et d'erreurs historiques et théologiques concernant Jésus, la Bible et l'Eglise".

"J'espère que vous, vous boycotterez le film", a-t-il ajouté.

Amato a laissé entendre que les catholiques du monde entier devraient organiser des manifestations contre le Da Vinci Code comme ils en avaient effectué en 1988 lors de la sortie du film La dernière tentation du Christ, de Martin Scorsese.

Le long métrage tiré du Da Vinci Code, avec dans les premiers rôles Tom Hanks et Audrey Tautou, sera présenté au festival de Cannes en mai.
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code EmptyMer 10 Mai 2006, 10:12

Da Vinci Code : « Une opportunité nous est donnée de montrer le vrai visage de l’Eglise »



ROME, Vendredi 5 mai 2006 (ZENIT.org) - A l’occasion de la sortie du film inspiré du livre Da Vinci Code> de Dan Brown le 17 mai prochain, l’hebdomadaire « Famille Chrétienne » prépare sa « réplique » et lance 4 numéros gratuits : « une opportunité nous est donnée de montrer le vrai visage de l’Eglise », affirme le directeur de la Rédaction.

Dans cet entretien, Philippe Oswald révèle par ailleurs les conclusions d’un sondage sur l’Eglise en France et l’impact du livre de Dan Brown, qui sera publié dans le numéro du 13 mai.

Zenit : A l’occasion de la sortie du film « Da Vinci Code », vous publiez un sondage réalisé avec l’Institut IPSOS. Quels sont les points forts de ce sondage ?

P. Oswald : Sur 10 personnes (sans distinction de catégories) interrogées par IPSOS sur le Christ et sur l’Eglise, 3 pensent que Jésus n’existe certainement ou probablement pas, 1 juge que c’est un imposteur, 2 seulement affirment sa nature divine, 7 estiment qu’il ne change rien dans leur vie, 8 pensent que l’Église est une invention des hommes...Inutile de souligner combien ce résultat confirme l’éloignement croissant des Français par rapport à la foi ou à la simple culture chrétienne. Dans cet échantillon représentatif d’un millier de personnes, 21% ont lu et 47% ont entendu parler du roman Da Vinci Code. Au total, 68% des personnes sondées sont, plus ou moins, « au parfum » : plus des deux tiers, c’est évidemment considérable ! Or entre ceux qui ont lu ou entendu parler du roman et ceux qui n’ont aucune idée de son contenu, ce sondage fait apparaître des décrochages inquiétants : par exemple, près de la moitié (48%) des lecteurs du DVC ne voient en Jésus qu’un homme contre moins du tiers (29%) pour les autres. Les lecteurs du livre sont détournés de penser que Jésus est ressuscité (+ 10,7 % pour le nier) ou que l’Église a un rôle positif (+ 14 % pour le nier). Plus du quart (26,4 %) de ceux qui n’ont pas lu le livre pensent que Marie-Madeleine est l’épouse ou la maîtresse de Jésus : ce chiffre est déjà impressionnant. Mais c’est près de la moitié de ceux qui l’ont lu (48,3 %) qui arrivent à cette conclusion ! L’Eglise n’est-elle pas invitée à un examen de conscience ?

Zenit : Comprenez-vous l’engouement autour de ce film et de l’intrigue policière inventée par Dan Brown ?

P. Oswald : Mgr Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, explique « l’étrange succès d’un roman opiniâtrement antichrétien comme le Da Vinci code » par « l’extrême pauvreté culturelle d’une bonne partie des chrétiens qui, souvent, ne savent pas donner les raisons de leur propre espérance ». Certes, Da Vinci Code est un « thriller » plein de rebondissements. Mais son succès reste en effet « étrange », si l’on considère le nombre d’invraisemblances qu’il cumule, non seulement s’agissant de l’Eglise mais de l’histoire générale, y compris celle de l’art (ce qu’il raconte à propos de Léonard de Vinci, prétendument affilié à un « prieuré de Sion » fondé en réalité par un illuminé en...1956, devrait suffire à lui ôter tout crédit). Cela dit, l’engouement s’explique aussi par la faveur auprès des foules de la théorie du complot, et de la défiance croissante envers les religions qui atteint le christianisme, et épouse en particulier les vieilles préventions contre l’Eglise catholique, supposée « totalitaire » parce que hiérarchisée et, qui plus est, ayant l’aplomb d’avoir un avis persistant sur les comportements moraux. Les prises de position du magistère en faveur du respect inconditionnel de la vie, de la conception à la mort, ou pour le mariage hétérosexuel et indissoluble, lui attirent a priori la défiance ou le rejet. Elle est toutefois « sauvée » par une majorité des personnes sondées (qu’elles aient lu ou non Da Vinci Code) par son engagement humanitaire. C’est du moins ainsi que nous interprétons les 63% d’avis positifs et très positifs sur l’ensemble des personnes interrogées (mais avec le déficit de sympathie de 14 points déjà noté chez les lecteurs de Da Vinci Code par rapport à ceux qui n’ont pas entendu parler du livre.)

Zenit : Comme Directeur de la rédaction d’un hebdomadaire familial catholique, pourquoi une mise au point vous semble-t-elle importante sur les aspects litigieux de l’histoire de Dan Brown ?

P. Oswald : Dans quelques jours, le 17 mai, la mystification du roman Da Vinci Code prendra une ampleur nouvelle avec la sortie, à Cannes, du film qui s’en inspire. Les élucubrations de Dan Brown sur les prétendus « secrets » de l’Eglise, la personne de Jésus, ses liens avec Marie Madeleine, « l’invention » du christianisme par l’empereur Constantin ou encore les noirs desseins prêtés à l’Opus Dei, auront un impact redoublé sur des spectateurs n’ayant, majoritairement, qu’une vague idée de la religion catholique. On peut s’en désoler. On peut se dire aussi qu’une opportunité nous est donnée de montrer le vrai visage de l’Eglise. Non seulement celle-ci n’a rien à cacher, mais elle s’expose pour annoncer le salut en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.

D’ailleurs notre sondage montre aussi que si 30% des personnes ayant lu Da Vinci croient que son fondement est « plutôt vrai », 30% le jugent « complètement faux ». Sans préjuger de l’effet que produira le film, ce « ballottage » n’ouvre-t-il pas des pistes à une stratégie de communication -ou pour mieux dire : d’évangélisation ?

C’est dans l’esprit du judo - ce sport de combat non violent qui consiste à retourner contre lui la force de l’adversaire - que nous avons conçu notre réplique au Da Vinci Code. Ce feuilleton (enquêtes, interviews, chroniques...) courra sur quatre numéros (13, 20, 27 mai et 4 juin). On pourra les recevoir gratuitement en inscrivant sa demande sur le site www.davincicode-laverite.com.
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Communiqué du Bureau d’Information de l’Opus Dei à Rome   Da Vinci Code EmptyVen 26 Mai 2006, 09:16

L’autre Code : Communiqué du Bureau d’Information de l’Opus Dei à Rome



ROME, Mercredi 17 mai 2006 (ZENIT.org) - Nous reprenons ci-dessous le communiqué publié aujourd’hui par le Bureau d’Information de l’Opus Dei à Rome à l’occasion de la présentation du film Da Vinci Code.

* * *

« Aujourd’hui est présenté à Cannes le film Da Vinci Code. Les scènes du roman qui étaient à la fois fausses, injustes et offensantes pour les chrétiens y sont maintenues. Compte tenu de la force des images, on peut dire que le film amplifie leur caractère injurieux. On constate également qu’il n’est pas précédé par un panneau précisant que toute ressemblance avec la réalité est fortuite.

Durant ces derniers mois, de nombreux catholiques, des chrétiens de différentes confessions, des juifs, des musulmans, comme d’autres croyants ou hommes de bonne volonté ont élevé respectueusement leur voix pour demander le respect. Il semble que leur demande n’ait pas été entendue. Il ne s’agissait même pas de demander un traitement de faveur, de mettre entre parenthèses la liberté d’expression, mais d’une requête dictée par le bon sens, conforme aux engagements que Sony a contractés vis-à-vis de la société.

Voici, à titre d’exemple, quelques textes du Code de bonne conduite du groupe Sony, tel qu’il a été approuvé par les plus hautes autorités de la Compagnie le 28 mai 2003. Au paragraphe 1.3 il est affirmé : « Reconnaissant qu’une conduite socialement et professionnellement acceptable dans telle ou telle culture ou région peut être considérée de manière différente dans d’autres, le personnel de Sony se doit d’être extrêmement respectueux des différences culturelles et régionales dans l’accomplissement de ses devoirs. » Le paragraphe 2.4 évoque les règles de comportement que doivent observer tous les membres de l’entreprise : « Nul ne peut proférer d’insultes raciales ou religieuses, ni de blagues ou autres commentaires, ou adopter des comportements susceptibles de créer une ambiance hostile dans le lieu de travail. » Quant à la publicité, on peut lire au paragraphe 3.4 que Sony s’engage à ne pas en faire qui soit fausse, susceptible de désorienter, ou d’être perçue comme calomnieuse pour quiconque.

Les dirigeants de Sony ont réitéré à de multiples reprises cet engagement éthique. Dans une publication récente de l’entreprise, un de ses principaux dirigeants reconnaît que « les affaires de la Compagnie ont un impact direct et indirect sur les sociétés au cœur desquelles elle intervient ». Un autre affirme que « l’éthique et l’intégrité doivent faire partie intégrante de l’ADN » de l’entreprise. Un troisième assure qu’« il ne saurait y avoir de prospérité pour une compagnie qui ne respecte pas le milieu ambiant et la société dans lesquelles elle vit ». Personne, au cours des derniers mois, n’est allé aussi loin dans ses affirmations que les dirigeants de Sony, même s’il faut bien reconnaître que leurs déclarations sont démenties par un déplorable manque de respect envers les millions de chrétiens qui se sentent concernés par le film. Un but économique ne saurait justifier des moyens offensants. En outre, en l’occurrence c’est l’agresseur qui se dégrade, non sa victime qui perd sa dignité.

Il ne s’agit pas ici de porter des jugements. Mais une question reste ouverte : Ce film respecte-t-il le Code de bonne conduite du Groupe Sony, ou sommes-nous au contraire en présence, ici aussi, d’un « Code fictif », toute ressemblance avec la réalité devenant une pure coïncidence ?

Les événements des derniers mois ont poussé les croyants à approfondir leur foi chrétienne, à mieux connaître l’Évangile et l’Église, son histoire et son actualité. Comme il y a vingt siècles, Jésus-Christ demeure « scandale et folie » pour certains. Mais nombreux sont ceux qui - en vertu d’un don reçu, et non de par leurs mérites - croient que Jésus-Christ est véritablement le Fils de Dieu et le Rédempteur de l’homme, venu au monde pour répandre la charité.

C’est un incident lamentable, mais passager qui s’achève aujourd’hui. Les chrétiens ont toujours réagi au manque de respect à leur égard par une attitude pacifique, en cherchant le dialogue et en évitant le conflit. Cet incident peut aussi servir à inciter les chrétiens à prendre plus au sérieux leur foi, et à nous apprendre à tous à comprendre et à respecter les autres.

Manuel Sánchez Hurtado. Bureau d’information de l’Opus Dei à Rome
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Da Vinci Code
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Aliis rebus :: Signes des temps :: Anti-Christianisme - destruction d'églises - satanisme - sorcellerie :: da vinci code : informations-débats-
Sauter vers: