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 Démocratie et Catholicisme: Les devoirs du catholique...

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princharming
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MessageSujet: Démocratie et Catholicisme: Les devoirs du catholique...   Démocratie et Catholicisme: Les devoirs du catholique... EmptyLun 16 Jan 2006, 18:24

Bonjour à tous,

Ce message s'adressait à l'origine aux catholiques Américains en novembre 2004, mais il peut convenir à tous les catholiques qui doivent exercer leur droit de vote au cours de l'année. Il rappelle les devoirs de tout citoyen adulte baptisé.

Lettre Pastorale de Mgr Sheridan



LETTRE PASTORALE AUX FIDELES CATHOLIQUES

DU DIOCESE DE COLORADO SPRINGS

SUR LES DEVOIRS DES HOMMES POLITIQUES ET DES ELECTEURS CATHOLIQUES
.



Colorado Springs, le 1er mai 2004


Chers frères et sœurs dans le Christ,

En novembre prochain, nous autres, américains, allons participer à la plus importante élection nationale de notre histoire moderne. Le président, les députés et les sénateurs que nous aurons élus, seront en charge de problèmes sensibles concernant la survie même de notre civilisation. Afin de nous préparer à ces élections, je considère qu'il est de mon devoir d'évêque de vous écrire à ce sujet de sorte que vous puissiez vous rendre aux urnes avec une conscience éclairée.

L'Église enseigne que "l'homme a le droit d'agir en conscience et en liberté afin de prendre personnellement les décisions morales" (1). Or nous entendons souvent des personnes déclarer qu'elles prennent des décisions en conscience alors que ces décisions sont en opposition avec la loi naturelle et l'enseignement révélé de Jésus Christ. Et ce, à cause d'une mauvaise compréhension largement répandue du véritable sens de la conscience. Pour beaucoup, la conscience n'est rien d'autre qu'une préférence personnelle voire un vague sentiment ou impression qu'une chose est bonne ou mauvaise, et qui s'appuient souvent sur des sources n'ont rien à voir avec la loi de Dieu.

Un jugement droit de la conscience n'est pas une affaire de préférence personnelle et n'a rien à voir avec les sentiments. "La conscience doit être informée et le jugement moral éclairé. Une conscience bien formée est droite et pleine de vérité. Elle formule ses jugements en accord avec la raison, conformément au vrai bien voulu par la sagesse du Créateur. L'éducation de la conscience est indispensable à tous les êtres humains soumis à des influences négatives et inclinés au péché à préférer leur propre jugement et à rejeter les enseignements bien fondés" (2).

Chacun a une obligation grave de former sa conscience en adhésion à la Vérité et précisément quand cette vérité se trouve dans la loi naturelle et dans la Révélation de Dieu. En tant que catholique nous avons l'obligation supplémentaire d'adhérer aux enseignements moraux et doctrinaux de l'Église parce que "l'Église a le droit, toujours et partout, d'énoncer les principes moraux y compris ceux qui touchent à l'ordre social, et de porter des jugements sur toutes les affaires humaines qui concernent les droits de la personne humaine et le salut des âmes" (3). En d'autres termes, en tant que personnes qui professons la Foi catholique, nous devons avoir l'esprit du Christ dans chacun de nos jugements et de nos actes.

Parmi les nombreuses déformations et fausses déclarations qui prévalent dans les débats actuels sur la relation entre la religion et l'ordre social (politique), on trouve l'affirmation selon laquelle la Foi et la politique doivent être tenues séparées. Ceci s'appuie apparemment sur la doctrine américaine de la séparation de l'Église et de l'État. En fait le mur qui sépare l'Église de l'État est la barrière de sécurité contre à la fois l'établissement d'une religion d'État et l'imposition de pratiques et de croyances religieuses sectaires, telles que les formes spécifiques de dénomination de culte et de tenets théologiques. En aucun cas, la doctrine américaine de séparation de l'Église et de l'État, ne suggère que les consciences bien formées des personnes religieuses ne doivent pas intervenir dans leurs choix politiques.

Le Concile de Vatican II a été très clair sur le sujet. "Mais ils ne se trompent pas moins ceux qui, à l'inverse, croient pouvoir se livrer entièrement à des activités terrestres en agissant comme si elles étaient tout à fait étrangères à leur vie religieuse - celle-ci se limitant alors pour eux à l'exercice du culte et à quelques obligations morales déterminées. Ce divorce entre la foi dont ils se réclament et le comportement quotidien d'un grand nombre est à compter parmi les plus gaves erreurs de notre temps. Ce scandale, déjà dans l'Ancien Testament les prophètes le dénonçaient avec véhémence et, dans le Nouveau Testament, avec plus de force encore, Jésus-Christ Lui-même le menaçait de graves châtiments. Que l'on ne crée donc pas d'opposition artificielle entre les activités professionnelles et sociales d'une part, la vie religieuse d'autre part." (4)

Quand des catholiques sont élus à des responsabilités publiques ou quand ils se rendent aux urnes, ils emportent avec eux leur conscience. Le pape Jean Paul II l'a constamment enseigné, par exemple, quand il a dit que les législateurs ont une " obligation grave et certaine de s'opposer " à toute loi qui porte atteinte à la vie humaine. La Congrégation pour la doctrine de la Foi a déclaré que , " dans ce contexte, CDF....Quiconque professe la foi catholique avec ses lèvres tout en apportant son soutien à des lois ou des candidats qui s'opposent à la loi de Dieu se moque de sa foi et porte atteinte son identité de catholique.

En novembre, nous aurons, un fois de plus le privilège d'exercer notre plus précieux droit de citoyen- le droit de vote. Nos choix porteront sur un éventail de candidats qui ont adopté un certain nombre de positions sur des problèmes importants. Dans ce qui peut être un exercice confus et difficile, il est très important d'avoir à l'esprit que tous les problèmes ne sont pas d'égale gravité. En tant qu'hommes et femmes de bonne volonté, nous avons la tâche de réaliser la vraie justice pour tous et préserver leurs droits d'être humains. Il y a cependant un droit qui est inaliénable, c'est le DROIT A LA VIE. C'est le PREMIER droit. C'est le droit sur lequel reposent tous les autres droits des hommes. C'est le sujet qui prime sur tous les autres.

Les élections de novembre sont sensibles dans la bataille pour restaurer le droit de tous les citoyens, et particulièrement de ceux qui sont à naître ou qui sont vieux ou infirmes. Grâce à l'action en faveur de la vie de trop peu nombreux américains le nombre d'avortements procurés aux Etats-Unis commence à décroître pour la première fois depuis la décision épouvantable de 1973 de la Cour Suprême qui a rendu " légal " le meurtre de nos enfants. Nous ne pouvons pas permettre que le progrès qui a été fait soit inversé par un président, un Sénat ou une Chambre des Représentants favorables à l'avortement.

Il ne doit y avoir aucune confusion sur ce point. Tous les hommes politiques catholiques qui militent pour l'avortement, ou pour des recherches illicites sur des cellules souches ou pour toute forme d'euthanasie se placent ipso facto en dehors de la pleine communion avec l'Église et compromettent ainsi leur salut. Tous les catholiques qui votent pour des candidats favorables à l'avortement, à la recherche sur les cellules souches ou à l'euthanasie encourent les mêmes conséquences fatidiques. C'est la raison pour laquelle ces catholiques qu'ils soient candidats à des responsabilités politiques ou ceux qui votent pour eux ne peuvent recevoir la Sainte Communion jusqu'à ce qu'ils revoient leur position et se réconcilient avec Dieu et l'Église dans le Sacrement de Pénitence.

Dans les derniers mois un autre problème a touché nos législateurs. C'est le soi disant "mariage du même sexe". Ceux qui font la promotion de cette déviance le présentent souvent comme un droit de l'homme refusé aux homosexuels et donc discriminatoire à leur encontre. Mais en fait personne n'a un droit à ce qui va à l'encontre du plan divin Le mariage n'est pas une invention des individus ou mêmes des sociétés. C'est bien plutôt un élément de la création de Dieu. C'est Dieu qui nous a créés hommes et femmes. C'est Dieu qui unit l'homme et la femme pour qu'ils puissent être féconds se multiplier et remplir la terre. Toutes les civilisations connues de l'humanité comprennent que le mariage est l'union d'un homme et d'une femme pour la procréation et l'éducation des enfants. Mais maintenant dans l'Amérique du 21ème siècle, certains voudraient nous faire croire que tous les peuples de tous les temps se sont trompés sur la vraie nature et le vrai but du mariage. Personne ne peut redéfinir le mariage pour convenir à un programme politique ou social.

Une fois encore nous devons être clairs sur ce sujet. L'avenir de notre monde dépend de la force de la famille, cellule de base de la société. La famille - père, mère et enfants, sont le reflet de la nature de Dieu Lui-même, qui est une communion d'amour d'oubli et de don de soi. Pour cette raison le mariage et la vie de famille ne peuvent pas être autre chose que ce que nous voulons qu'ils soient. Ils seront toujours simplement tels que Dieu les a créés. Comme en matière d'avortement, tout catholique qui ferait la promotion de ces prétendus mariages du même sexe et tout catholique qui voterait pour un tel candidat se placerait lui-même en dehors de la pleine communion de l'Église et ne pourrait pas recevoir la Sainte Communion jusqu'à ce qu'il ait revu ses positions et se soit réconcilié dans le Sacrement de Pénitence.

L'Église n'invite jamais les citoyens à voter pour tel ou tel candidat. L'Église, en revanche, a le droit et le devoir d'enseigner clairement et pleinement la vérité objective de la dignité et les droits de la personne humaine. Ces enseignements doivent former en retour la conscience des électeurs. Par son intervention dans ce domaine, le Magistère de l'Église n'entend pas exercer un pouvoir politique ni supprimer la liberté d'opinion des catholiques sur des questions contingentes. Il veut au contraire - conformément à sa mission - éduquer et éclairer la conscience des fidèles, surtout de ceux qui se consacrent à la vie politique, afin que leur action reste toujours au service de la promotion intégrale de la personne et du bien commun.." (7)

Chers amis en Christ, je vous recommande instamment et de tout mon cœur d'avoir le courage de proclamer l'Évangile de la Vie à ceux qui ceux qui seront aux affaires cette fois. Ce sera par vos prières et par votre vote que les hommes catholiques qui sont inconditionnellement favorable à la vie et à la famille serviront notre pays. Réciproquement, si nos voix restent silencieuses ou si, Dieu nous en garde, nous votons de façon contraire à notre conscience éclairée, nous verrons notre pays s'engage sur un chemin qui le mène à la ruine. Nous voulons la liberté pour tous, mais il ne peut y avoir de liberté sans vérité. Pour reprendre les mots de notre Saint Père : " Quand la liberté est détachée de la vérité objective, il devient impossible d'établir les droits de la personne sur une base rationnelle; et la terre est menée par la société pour être à la merci de la volonté sans limite des individus ou à la merci d'un totalitarisme opprimant des autorités publiques.(Cool

Prions pour ces hommes politiques qui se prétendent catholiques et continuent pourtant de s'opposer à la loi de Dieu et aux droits de la personne afin que, par la grâce de Dieu, ils se convertissent une nouvelle fois à la pleine et entière profession et pratique de leur foi.

En conclusion, je souhaite apporter mon soutient à mes frères évêques qui ont proclamé la vérité sur ces sujets sensibles et qui ont averti ces hommes politiques qu'ils se placent en dehors de la vérité de Dieu. Puisse la Vérité qui est le fondement d'une authentique liberté prévaloir dans notre pays.

Donné à la Chancellerie, le premier mai 2004, fête de St Joseph l'Ouvrier.

Monseigneur Michael J. Sheridan

Evêque de Colorado Springs.

(1) Catéchisme de l'Eglise Catholique n° 1782
(2) ibid n° 1783
(3) ibid 2032 et Code de Droit Canonique Can. 747.2
(4) Constitution Pastoral de l'Eglise dans le Monde Moderne Gaudium et Spes n°43
(5) Jean Paul II, l'Evangile de la Vie, Evangelium Vitae, n°73
(6) Congrégation pour la Doctrine de la Foi " Note doctrinale concernant certaines questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans la vie politiques" §4
(7) ibid § 6..
(Cool L'Evangile de la Vie n°101
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MessageSujet: Re: Démocratie et Catholicisme: Les devoirs du catholique...   Démocratie et Catholicisme: Les devoirs du catholique... EmptyLun 16 Jan 2006, 22:57

Cher Princharming,

Si j'ai bien compris dans ce qui ressort de ce message, il s'agissait pour les Américains de prendre implicitement parti pour le "protestant républicain : Bush" contre le "catholique démocrate : Kerry" En somme choisir entre la peste et le choléra. (tous deux affiliés à la socité antichrétienne de la skull & Bones) confused

Cruel dilemme!

Amitiés

Philippe
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princharming
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MessageSujet: Démocratie et Catholicisme: Les devoirs du catholique...   Démocratie et Catholicisme: Les devoirs du catholique... EmptyMar 17 Jan 2006, 08:37

Bonjour,

Je n'ai pas mis ce texte pour analyser le choix des Américains en novembre 2004, mais pour rappeler aux catholiques leur devoir lors d'une élection. Le système politique américain est particulier et il ne laisse pas beaucoup de choix. C'est à la fois leur force et leur faiblesse.

Il y a présentement des élections au Canada et c'est pour cette raison que j'ai mis ce texte sur le forum. Mais ce texte peut être utile à tout catholique qui doit exercer son droit de vote. Il faut qu'il vote pour le candidat ou le parti qui défendent les valeurs catholiques.
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