Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:35

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:22

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
une nouvelle inscrite Emptypar remi dec Hier à 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
une nouvelle inscrite Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

» 5 avril : Saint Vincent Ferrier
une nouvelle inscrite Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 04 Avr 2024, 23:48

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 une nouvelle inscrite

Aller en bas 
+2
Stefanos
lison
6 participants
AuteurMessage
lison
Assidu
lison


Nombre de messages : 99
Localisation : France

une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptyMer 15 Sep 2010, 22:50

Bonsoir ,

Inscrite depuis peu sur ce forum dont je parcours quelquefois les sujets en visiteuse depuis plusieurs mois déjà, j'espère pouvoir échanger quelques idées avec vous et parfaire ma connaissances sur la religion catholique.

J'ai eu une éducation religieuse protestante, et lorsque j'ai voulu reprendre une pratique aprés quelques années d'abstinence et de nombreux déménagements, je n'ai rencontré dans la ville où je vis que des églises.....donc je suis allée tout simplement à la messe. Puis un de mes fils a demandé à faire sa communion, alors je l'ai amené au presbitère de la commune où il a suivi un catéchisme catholique et, je me suis à ce moment là intéressée de plus près à cet enseignement catholique .J'y ai découvert avec une certaine sensibilité Marie, Notre Mère. J'ai vraiment ressenti à quel point Elle manquait à l'enseignement protestant, à quel point son "Oui" et son humilité sont indispensables sur le chemin qui mène à Jésus.
Depuis , je me sens beaucoup plus catholique que protestante, je m'intéresse à la vie des Saints et à tout ce qui peut faire grandir ma foi et mon amour pour Dieu. Je dévoile au fil des ans l'abime de mon orgueil, tout en sachant que je n'en suis qu'au balbutiement.

Je vous remercie de m'accueillir parmi vous Smile

Revenir en haut Aller en bas
Stefanos
Assidu
Stefanos


Nombre de messages : 596

une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptyMer 15 Sep 2010, 23:08

Bienvenue parmi nous.

cat
Revenir en haut Aller en bas
Sereno
Habitué
Sereno


Nombre de messages : 34
Localisation : région parisienne

une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Bienvenue   une nouvelle inscrite EmptyJeu 16 Sep 2010, 09:11

cheers cheers cheers

Bienvenue Lison !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptyJeu 16 Sep 2010, 10:28

Bonjour lison,



une nouvelle inscrite Texte_10




je vous souhaite un bon accueil Very Happy






Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
abbaruah
Assidu
abbaruah


Nombre de messages : 344
Age : 72
Localisation : BRETAGNE

une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptyJeu 16 Sep 2010, 10:36

bonjour chère Lison, et bienvenue sur ce forum. Quelle retournement de situation ! c'est d'autant plus étonnant que d'après ce que vous dites, il semble que ce soit par votre enfant catéchisé mine de rien chez les catholiques que vous découvrez la spiritualité Mariale. Chez les catholiques nous disons et savons que c'est la trés Sainte Vierge Marie qui conduit vers son fils Jésus. Laissez vous conduire par sa pédagogie toute faite d'amour et bienveillance maternelle. Soyez patiente et vous verrez comme ce chemin est doux et formateur. N'hésitez pas à poser les questions qui vous " démangent ", nous essaierons d'y répondre. Je ne peux que vous recommander le Catéchisme de l'Eglise catholique chez Mame Plon, c'est un pavé de plus de 600 pages qui au premier abord, comme ça semble indigeste, mais il est trés bien fait; Par exemple vous cherchez le mot " Baptême " dans le lexique, vous aurez des numéros qui vous renvoient à une multitude d'explications, vous serez au coeur de l'Enseignement Catholique. Alors à bientôt dans l'Amour du Christ et de Sa Sainte Maman qui est aussi la vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cite-catholique.org
lison
Assidu
lison


Nombre de messages : 99
Localisation : France

une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptySam 18 Sep 2010, 00:41

Merci pour votre accueil fraternel et merci Abbaruah pour le livre conseillé .
600 pages Shocked : c'est effectivement un gros pavé et je ne sais si j'aurai la persévérance de le lire entièrement.....sauf s'il me passionne ! Dès que j'irai à la librairie catholique je le consulterai et s'il semble m'interesser je l'acheterai. Car on n'est pas obligé de tout lire pour en retirer quelque enseignement, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel_
Assidu



Nombre de messages : 160

une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptySam 18 Sep 2010, 08:16

Bonjour lison,

Bienvenue! Smile

Non, en effet, le Catéchisme de l'Église catholique est davantage un ouvrage de référence. J'en possède un, et il est maintenant aussi accessible gratuitement grâce à Internet.

Peut-être peut-il vous servir dans les cas où vous vous posez des questions sur la Foi catholique, vis-à-vis ce que vous avez appris dans le protestantisme.

Mais, pour augmenter toujours plus notre connaissance de Jésus et de Marie, et des enseignements de l'Église du Seigneur, il y a tant de belles choses. Les vies de saints, par exemple, sont parfois très simples, pas trop arides pour l'esprit, mais emplies d'enseignements merveilleux, et surtout, d'Amour. Tant de grâces sont accordées par ces lectures!

De nos jours, aussi, certaines révélations privées apportent ces mêmes enseignements, qui font parfois défaut dans les églises. L'Évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta, une révélation privée sur la vie de Jésus, est une des oeuvres principales qui a ramené mon coeur au Seigneur, qui m'a poussé à revenir à la pratique religieuse. Je vous recommande chaleureusement cette belle oeuvre, si vous vous sentez appelée par le Seigneur à faire cette lecture.

Au plaisir de vous lire bientôt, chère lison.

Union de prières,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptySam 18 Sep 2010, 09:44

Chers Abbaruah (qui êtes le Père de l'Esprit !?) et Emmanuel (qui êtes Dieu avec nous),

Ne pensez-vous pas que pour se remettre en mémoire qui sont Marie et Jésus la première lecture que l'on doit faire est celle du Nouveau Testament, avant toute glose, aussi intéressante soit-elle ?
Votre conseil est symptomatique : regardez la quasi totalité des forums dits "catholiques", il n'y a à peu près RIEN sur la Bible mais tout le monde s'y régale (pour ne pas dire plus) de révélations en tout genre et de maniement subtil de la peur ancestrale de l'humanité envers la fin du monde pour "fidéliser" les gens.
Cf. mon post sur le fil "La Croix glorieuse"
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel_
Assidu



Nombre de messages : 160

une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptySam 18 Sep 2010, 11:10

Bonjour Jonas,

Il n'est pas nécessaire de mentionner la Bible à chaque fois, cher Jonas. Pas parce qu'elle n'est pas importante, au contraire, mais parce qu'elle est au coeur de tout enseignement de l'Église. Pas un enseignement des Papes, des Pères de l'Église et du Catéchisme ne réfèrent à la Sainte Écriture. Ainsi, chaque fois que nous lisons, par exemple, le Catéchisme, nous sommes invités à aller puiser dans l'Ancien Testament, dans le Nouveau Testament, afin de bien comprendre.

C'est le rôle des Apôtres. Nous enseigner l'Évangile selon l'Esprit-Saint, afin que nous n'en détournions pas l'esprit de son Auteur.

Je crois fermement en cela, et je crois même que vous vous doutiez de quelle serait ma réponse. Je respecte votre démarche, Jonas.

Amicalement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptySam 18 Sep 2010, 12:10

Il n'empêche, cher Emmanuel, que lire le commentaire d'une œuvre sans avoir auparavant lu l'œuvre elle-même c'est mettre un peu la charrue avant les bœufs.
Commençons par les bœufs !


Dernière édition par Jonas le Sam 18 Sep 2010, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel_
Assidu



Nombre de messages : 160

une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptySam 18 Sep 2010, 12:40

Bonjour Jonas,

Je suis certain que lison a déjà lu le Nouveau Testament, comme, je le crois, la plupart des chrétiens pratiquants.

Amitiés,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptySam 18 Sep 2010, 13:10

Détrompez-vous ! C'est peut-être le cas de Lison qui était protestante, mais je peux vous assurer, pour le vérifier très souvent, que le nombre de catholiques pratiquants qui ne connaissent pas le Nouveau Testament est très important.

Combien de catholiques pratiquants sont-ils capables de dire sans chercher pendant des minutes voire des heures :
- quels sont les évangélistes qui parlent de l'enfance de Jésus
- quels sont les évangélistes qui parlent en détail des tentations au désert (et si possible la principale différence entre les deux récits)
- ce que veulent dire les mots Christ, Paraclet, Hosanna, Amen, Alleluia
- dans quels évangiles se trouvent la fuite en Égypte, la parabole du fils prodigue ou Marie au pied de la Croix (si possible avec le numéro du chapitre...)
- qui sont Nicodème et Bartimée (mais tous connaissent Véronique... qui n'est pas dans les évangiles !)
- qui sont, exactement, Pilate et Hérode
- qui sont Timothée ou Matthias
- qui sont les deux Lazare des évangiles,
etc.
Faites le test !
Comme disait La Fontaine, quiconque a beaucoup vu peut avoir beaucoup retenu, mais nous n'écoutons d'instincts que ceux qui sont les nôtres...
Puisqu'ils ont forcément LA Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel_
Assidu



Nombre de messages : 160

une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptySam 18 Sep 2010, 13:23

Bonjour Jonas,

Ah, ici, vous adoptez une mesure différente. Vous suggérez qu'il serait nécessaire de posséder des connaissances plus poussées, comme par exemple être en mesure de donner des références bibliques précises, avant d'écouter l'enseignement des Apôtres. Dans votre message précédent, vous disiez plutôt qu'il était seulement important d'avoir lu le Nouveau Testament, avant de faire la lecture d'ouvrages d'approfondissements.

Le Catéchisme, les écrits des Papes, des Apôtres, sont justement des enseignements qui nous aident à maîtriser le Nouveau Testament. Ils nous invitent à approfondir les Évangiles, à y retourner, à les méditer toujours plus. Au fur et à mesure que l'on avance dans cette lecture, on progresse dans notre maîtrise des Saintes Écritures.

C'est le rôle des Apôtres dans l'Église du Seigneur...

Union de prières,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptySam 18 Sep 2010, 13:29

Emmanuel_ a écrit:

vous disiez qu'il était seulement important d'avoir lu le Nouveau Testament.

Si lire ne veut pas dire retenir, à quoi sert-il de lire, même le catéchisme ou les récits de révélations ?
Et les "références précises" étaient qualifiées de "si possible"...
Répondre juste à ces questions, même sans aucune référence, montrerait qu'on a vraiment lu et non feuilleté.

Je pense que les questions que je propose sont importantes sans être d'une extrême difficulté (n'est-il pas important de savoir que seuls deux évangélistes sur quatre parlent de la naissance de Jésus et un seul de Marie au pied de la croix ?).

Emmanuel_ a écrit:
avant d'écouter l'enseignement des Apôtres
Parce que pour vous le Nouveau Testament n'est pas l'enseignement des Apôtres ?
Qu'est-ce alors ? Un roman feuilleton ? Les apôtres ne sont pas Valtorta !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel_
Assidu



Nombre de messages : 160

une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptySam 18 Sep 2010, 13:48

Bonjour Jonas,

Je partage votre avis, qu'il est important de connaître autant que possible, le Nouveau Testament. La dimension de "par coeur" est le seul petit côté qui me rebutte quelque peu, car j'ai l'impression qu'alors, on s'éloigne de l'Essentiel.

Mais, pour la plupart des connaissances que vous donnez qui sont assez simples, je suis d'accord qu'un chrétien fervent devrait connaître cela. C'est une base.

À propos de l'Enseignement des Apôtres, je suis certain que vous savez que je fais référence aux Apôtres d'aujourd'hui, qui continuent de nous enseigner, tout comme le faisaient les Apôtres dans l'Église primitive.

À propos de l'oeuvre de Maria Valtorta, je dois dire que sans cette lecture, pour moi, nous ne nous connaîtrions probablement pas. Je serais fort probablement bien indifférent à Dieu, à l'Église, et ce débat à savoir quoi lire et quand, le Nouveau Testament ou le Catéchisme, serait bien ridicule pour moi, parce que je serais encore indifférent à l'un et à l'autre.

Je suis si reconnaissant au Seigneur d'être venu me chercher par l'intermédiaire de cette oeuvre. Je serai toujours heureux de la recommander chaleureusement aux âmes qui désirent aimer de plus en plus le Seigneur, connaître toujours plus le Christ, se rapprocher toujours plus de Sa Lumière.

Union de prières,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptySam 18 Sep 2010, 14:02

Cher Emmanuel, je ne voulais pas vous blesser en parlant de Maria Valtorta, mais il est vrai que je ne crois pas du tout à ce qu'elle écrit (et admire d'autant plus les évangélistes, qui ont su rester à l'essentiel).
Je n'ai jamais parlé de connaissance par cœur, qui n'est pas une connaissance.
J'avais bien compris que vous parliez des apôtres d'aujourd'hui et ma réponse "fonctionne" très bien avec eux aussi !
Lire le catéchisme avant d'avoir lu les évangiles en continu et en entier me paraît mettre la charrue avant les bœufs !
D'autant plus que les évangiles se lisent beaucoup plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel_
Assidu



Nombre de messages : 160

une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite EmptySam 18 Sep 2010, 14:09

Bonjour Jonas,

Pour ma part, je crois que chaque âme est différente, et que le Seigneur, dispose de tant de moyens pour la rejoindre. Tant d'âmes sont éloignées de Dieu, et ont soif de Lumière! Aussi, ces discussions sur quoi lire en premier me paraissent si vaines. Je suis heureux si votre démarche vous comble et vous apporte la Paix et la joie du Christ.

Amicalement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle inscrite   une nouvelle inscrite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une nouvelle inscrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle inscrite
» Une nouvelle
» Nouvelle... de moi et.....
» Bonne Nouvelle !
» Grande nouvelle!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: Bienvenue - Charte du Forum - Communications :: Bienvenue-
Sauter vers: