Le Témoignage de Marc et de Luc (Contre les hérésies) de Saint Irénée
C'est pourquoi Marc dit aussi: "Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu, selon ce qui est écrit dans les prophètes Mc 1,1-2..." I1 ne connaît donc qu'un seul et même Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui fut annoncé à l'avance par les prophètes: c'est lui l'Emmanuel Is 7,14, "fruit du sein Ps 131,11" de David, le "Messager du grand dessein Is 9,5" du Père.
C'est aussi Celui en la personne de qui Dieu a fait se lever "sur la maison de David Lc 1,69 Is 7,13" un "Soleil levant Lc 1,78 Za 3,8 Za 6,12" juste Jr 23,5, "a dressé" pour elle "une Corne de salut Lc 1,69 Ps 18,3 Ps 132,17" et, comme le dit David en expliquant les motifs de sa naissance, "a suscité un Témoignage en Jacob et établi une Loi en Israël, afin que le connaisse la génération ultérieure, c'est-à-dire les fils qui naîtront, qu'eux-mêmes se lèvent et le racontent à leurs fils, et qu'ainsi ils placent en Dieu leur espérance et recherchent ses préceptes Ps 78,5-7". De même, lorsque l'ange annonce la bonne nouvelle à Marie, il lui dit: "Il sera grand et il sera appelé Fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père Lc 1,32." L'ange proclame par là que le même, qui est Fils du Très-Haut, est aussi fils de David. D'ailleurs David lui-même, connaissant par l'Esprit l'"économie" de sa venue, par laquelle il règne souverainement sur tous les vivants et les morts Rm 14,9 proclame qu'il est Seigneur et qu'il siège à la droite du Père Très-Haut Ps 110,1.
4 Et Siméon, "qui avait reçu de l'Esprit Saint cette révélation qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ Lc 2,26", lorsqu'il eut reçu dans ses bras ce Premier-né de la Vierge Lc 2,7, "bénit Dieu et dit: C'est maintenant que tu laisses aller ton serviteur, ô Maître, selon ta parole, dans la Paix, car mes yeux ont vu ton Salut que tu as préparé à la face de tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations et Gloire de ton peuple Israël Lc 2,28-32." Il confessait par là que l'enfant qu'il portait dans ses bras, c'est-à-dire Jésus né de Marie, était en personne le Christ, Fils de Dieu, Lumière des hommes et Gloire d'Israël, Paix et Rafraîchissement de ceux qui se sont endormis. Car déjà cet enfant "dépouillait" les hommes, en enlevant leur ignorance, et, en leur octroyant la connaissance de lui-même, il faisait son "butin" de ceux qui le connaissaient, selon cette parole d'Isaïe: "Appelle son nom: "Dépouille promptement, fais du butin rapidement" Is 8,3". Or ce sont précisément là les œuvres du Christ. C'est donc bien le Christ en personne que portait Siméon, lorsqu'il bénissait le Très-Haut Lc 2,28. C'est aussi pour avoir vu le Christ que les bergers glorifiaient Dieu Lc 2,20. C'est aussi le Christ que Jean, étant encore dans le sein de sa mère et lui dans le sein de Marie, reconnaissait comme son Seigneur et saluait par son tressaillement Lc 1,41. C'est aussi après avoir vu et adoré le Christ, lui avoir offert les présents mentionnés antérieurement et s'être prosternés aux pieds du Roi éternel, que les mages s'en allèrent par un autre chemin Mt 2,11-12 au lieu de retourner vers le roi des Assyriens; "car avant que l'enfant sache appeler "papa" ou "maman", il s'emparera de la puissance de Damas et des dépouilles de Samarie à la face du roi des Assyriens Is 8,4": c'était faire voir de façon cachée, mais puissante, que "le Seigneur, d'une main secrète, triomphait d'Amalec Ex 17,16". C'est pourquoi aussi il enlevait les enfants de la maison de David qui avaient eu l'heureuse fortune de naître à ce moment-là, afin de les envoyer au-devant de lui dans son royaume Mt 2,16: étant lui-même tout-petit, il se préparait des martyrs parmi les tout-petits des hommes, car c'est bien pour "le Christ" né "à Bethléem de Judée Mt 2,4-5", "dans la cité de David Lc 2,11,", qu'ils étaient mis à mort, comme en témoignent les Ecritures.
5 C'est pourquoi encore le Seigneur disait à ses disciples après sa résurrection: "O hommes sans intelligence et cœurs lents à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire Lc 24,25-26 ?" Il leur dit encore: "Ce sont là les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous: qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit à mon sujet dans la Loi de Moïse, les prophètes et les psaumes Lc 24,44." "Alors il leur ouvrit l'intelligence pour qu'ils comprissent les Écritures. Et il leur dit: Ainsi a-t-il été écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts et qu'en son nom la rémission des péchés serait prêchée à toutes les nations Lc 24,45-47." Or ce Christ est bien Celui qui est né de Marie, car "il faut, disait-il, que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté, qu'il soit crucifié et qu'il ressuscite le troisième jour Mt 16,21 Mc 8,31 Lc 9,22". L'Evangile ne connaît donc pas d'autre Fils de l'homme que Celui qui est né de Marie et qui a aussi souffert la Passion; il ne connaît pas davantage un Christ qui se serait envolé de Jésus avant cette Passion, mais il reconnaît en Celui qui est né Jésus-Christ, le Fils de Dieu, et il proclame que c'est celui-ci même qui, après avoir souffert la Passion, est ressuscité.
Source : clerus.org
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde