Coeurs unis en Jésus et Marie
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 Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes

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5 participants
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Joannes Maria
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MessageSujet: Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes   Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes EmptyVen 21 Mai 2010, 15:22

Chers amis,

Concernant le discernement des révélations privées, recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses n'est pas un critère de fausseté, les plus grands saints en on reçu y compris et surtout les Apôtres, et par excellence Notre Seigneur Jésus Lui-même que ses proches ont traité de fou, comme le rapporte le Saint Evangile, Lui qui est la Vérité, le Juste par excellence, Celui qui est sans péché et que l'on a blâmer jusqu'au blasphème de Sa Divine personne...Par conséquent être blâmé par l'autorité religieuse qu'elle soit de l'époque du Christ ou celle ne notre temps, c'est totalement identique et dans tous les cas cela ne peut et ne doit absolument pas être retenu comme un critère de discernement de la vérité sinon on nie la personne du Christ Elle-même, et la véracité même du Saint Evangile.


Bien cordialement, en Jésus et Marie.
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MessageSujet: Re: Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes   Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes EmptyVen 21 Mai 2010, 16:12

... mais tous les saints, sans exception ont respecté les décisions de leur hiérarchie, même si ces décisions étaient (ou leur paraissaient) injustes à leur endroit.
Le premier critère d'authenticité est l'obéissance qui vient de l'humilité. Ainsi, si un "prophète" commence à contester la décision d'un évêque de ne pas avoir reconnu "ses" révélations, on peut dire sans risquer de se tromper que c'est un faux prophète.

Philippe-Antoine
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Joannes Maria
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MessageSujet: Re: Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes   Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes EmptyVen 21 Mai 2010, 16:55

Oui je suis d'accord avec vous sur le point précis que vous indiquez.

L'humilité est la base de toutes les vertus et charismes.

Bien cordialement.
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MessageSujet: Re: Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes   Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes EmptySam 22 Mai 2010, 12:26

Sauf qu'il y a manipulation régulière si en affirmant que la : "contestation de décision d'un évêque de ne pas avoir reconnu "ses" révélations" on sous-entend l'absence de possibilité de recours d'un groupe de fidèles.

Ce n'est pas contester l'autorité légitime de l'évêque dans le domaine exact de sa légitimité (et pas au-delà ...) que de demander un recours éventuel, qui alors ne constitue absolument pas en tant que tel un acte de rébellion ou un manque d'humilité.

De plus, les messagers du Ciel qui respectent la décision négative injuste (lorsque c'est le cas) de l'évêque dans toute l'étendue de son domaine de légitimité ( et pas au-delà ... ) ont toujours le droit de penser et de s'exprimer - en respectant les règles obligatoires, mais pas celles inventées humainement et fabriquées faussement, et les exemples abondent de tels comportements, hélas !! ... - sans pour autant affirmer, bien entendu que l'évêque est d'accord ... Il faur aussi que l'enquête canonique ait été menée dans les règles et véritablement, et ça, c'est autre chose ! ... Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes Icon_sad

Voici un texte de référence :

Citation :



Critères de discernement des
apparitions et révélations




...
...

III. D'autres Autorités habilitées à intervenir


C'est à
l'Ordinaire du lieu qu'il appartient au premier chef d'enquêter et
d'intervenir.


...


Le Siège Apostolique peut intervenir, soit à la demande de l'Ordinaire lui-même, soit à la demande d'un groupe qualifié de fidèles, ceci en raison du droit immédiat de juridiction universelle du Souverain Pontife (cf. infra, IV).


IV. De l'intervention de la S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi


Interventions de la S. Congrégation :


L'intervention de la S. Congrégation peut être requise soit par l'Ordinaire, après qu'il a rempli les obligations lui incombant, soit par un groupe qualifié de fidèles. Dans ce deuxième cas, on veillera à ce que le recours à la S. Congrégation ne soit pas motivé par des raisons suspectes (par exemple la volonté d'amener, d'une façon ou d'une autre, l'Ordinaire à modifier ses décisions légitimes, ou de faire ratifier la dérive sectariste d'un groupe, etc.).


Il appartient à la S. Congrégation d'intervenir de son propre mouvement dans les cas graves, notamment lorsque le fait affecte une large portion de l'Eglise ; mais l'Ordinaire sera toujours consulté, ainsi que la Conférence épiscopale si la situation le requiert.


Il appartient à la S. Congrégation de discerner et d'approuver la façon d'agir de l'Ordinaire, ou, si cela s'avère nécessaire, de procéder à un nouvel examen des faits distinct de celui qu'aura effectué l'Ordinaire ; ce nouvel examen des faits sera accompli soit par la S. Congrégation elle-même, soit par une commission spécialement instituée à cet effet.

Les présentes normes, définies dans la Congrégation plénière de cette S. Congrégation, ont été approuvées par le Souverain Pontife, le pape Paul VI, f. r., le 24 février 1978.

(A Rome, du palais de la S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 27 février 1978. François, cardinal Seper, Préfet Fr. Jérôme Hamer, o.p., secrétaire)
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Joannes Maria
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MessageSujet: Re: Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes   Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes EmptySam 22 Mai 2010, 13:28

Merci de votre juste approche cher territoire en héritage...les documents de références que vous publiez sont très utiles et très pertinent.

Malheureusement cette juste vision concernant les apparitions privées est reconnue par bien peu de personnes y compris et surtout par certains Pasteur qui n'oeuvrent absolument pas selon les directives du droit canonique en diligeant leurs enquête.

Je partage tout à fait votre réflexion, par contre j'observe que vous soutenez Agnès-Marie autant que Vassula Ryden me semble-t-il.

Pour ma part je suis persuadé que Vassula Ryden est un véritable prophète comme vous, car personnellement j'observe que les fruits sont si grands à travers le monde entier en faveur de l'Unité des Chrétiens...
Cependant je n'ai pas d'avis tranché concernant Agnès-Marie de la Joie de Dieu, car je n'ai pas suffisamment étudié ses écrits...peut être pouvez-vous me donner vos réflexions personnelles à ce sujet allant dans le sens de la confirmation de l'authenticité de son charisme, car pour l'instant, en ce qui me concerne je n'ai vu qu'un seul document publié de votre part qui est le message que vous avez posté sur les différents forums.

Merci par avance de m'en dire plus si vous le souhaitez.

En Jésus et Marie.
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MessageSujet: Re: Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes   Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes EmptySam 22 Mai 2010, 14:07

Joannes Maria a écrit:
Merci de votre juste approche cher territoire en héritage...les documents de références que vous publiez sont très utiles et très pertinent.

Malheureusement cette juste vision concernant les apparitions privées est reconnue par bien peu de personnes y compris et surtout par certains Pasteur qui n'oeuvrent absolument pas selon les directives du droit canonique en diligeant leurs enquête.

Je partage tout à fait votre réflexion, par contre j'observe que vous soutenez Agnès-Marie autant que Vassula Ryden me semble-t-il.

Pour ma part je suis persuadé que Vassula Ryden est un véritable prophète comme vous, car personnellement j'observe que les fruits sont si grands à travers le monde entier en faveur de l'Unité des Chrétiens...
Cependant je n'ai pas d'avis tranché concernant Agnès-Marie de la Joie de Dieu, car je n'ai pas suffisamment étudié ses écrits...peut être pouvez-vous me donner vos réflexions personnelles à ce sujet allant dans le sens de la confirmation de l'authenticité de son charisme, car pour l'instant, en ce qui me concerne je n'ai vu qu'un seul document publié de votre part qui est le message que vous avez posté sur les différents forums.

Merci par avance de m'en dire plus si vous le souhaitez.

En Jésus et Marie.

Oui, je le comprends très bien, que vous ne puissiez vous faire une idée suffisante avec cet unique message, dont la tonalité ici a évolué par rapport aux messages d'il y a quelques années - et cela m'étonnerait que vous n'appréciez pas le livre de la Joie de Dieu, si vous aimez ceux de Vassula, malgré bien sûr, une tonalité différente ... Mais les temps ont évolué eux aussi et notre Seigneur nous laisse des choses adaptées, comme il y a lieu qu'Il le fasse selon sa Sainte Volonté ...

Sans insister, je trouve que le livre la Joie de Dieu, n'est pas à un prix excessif du tout ... mais il est possible que vous ayez plus à faire par ailleurs; en tout cas il vous plairait vraisemblablement (sous toute réserve, bien sûr).
Si j'avais vu avant que vous étiez une dame (sur le Peuple de la Paix), cela m'aurait évité de parler de vous au masculin ... Désolé ... Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes Icon_smile

Bien fraternellement,

territoire Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes Icon_sunny
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Francesco
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Francesco


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MessageSujet: Re: Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes   Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes EmptyMar 25 Mai 2010, 02:05

Bonjour,certains croyants souffrent du virus de la révélationnite.Leur foi ne consiste guere qu'a chercher les nouvelles révélations ou apparitions et le fait que celles ci soient condamnées par l'église n'a aucun impact...On pourrait meme dire que plus elles sont comndamnées et plus certains croyants en deviennent fanatiques...Le respect pour les décisions de l'éveque du lieu et meme du Vatican n'ont plus aucun impact....Ces croyants se considerent eux memes comme l'autorité supreme.....Des exemples...Les fausses révélations a Maria Valtorta qui sont condamnées par le Vatican,les fausses révélations a Vassula elles aussi condamnées par le Vatican...Medjugorje...etc....

Voici ce que st Jean de la Croix pensait de cette tendance maladive de courrir les révélations ou apparitions:
<BLOCKQUOTE>De la montée du Carmel(st Jean de la Croix):
<BLOCKQUOTE>CHAPITRE XI



OÙ L'ON TRAITE
DES VISIONS IMAGINAIRES
ET NATURELLES. ON DIT CE QU'ELLES
SONT ET L'ON PROUVE COMMENT ELLES
NE PEUVENT ÊTRE UN MOYEN CONVENABLE
POUR PARVENIR À L'UNION DIVINE.
ON MONTRE ENFIN LES DOMMAGES
QU'IL Y A À NE PAS SAVOIR
S'EN DÉGAGER À TEMPS.




Avant de parler des visions imaginaires qui ont coutume de se présenter surnaturellement aux ses intérieurs, qui sont l'imagination et la fantaisie, il convient, pour procéder avec ordre, de parler ici des perceptions naturelles de ce même sens intérieur corporel. Nous procéderons ainsi du moins au plus, de ce qui est plus extérieur à ce qui est plus intérieur, et nous arriverons ainsi jusqu'au recueillement intime où l'âme s'unit à Dieu.

Nous avons parlé du détachement de l'âme par rapport aux communications naturelles des objets extérieurs et par conséquent des forces naturelles de nos tendances: tel a été l'objet du premier livre, où nous avons traité de la Nuit des sens. Aussitôt après, nous avons commencé à parler en particulier du détachement de l'âme par rapport aux communications extérieures surnaturelles, qui se produisent dans les sens extérieurs, comme nous venons de le voir dans le chapitre précédent; notre but dans ce second livre est d'introduire l'âme dans la nuit de l'esprit.

Or l'objet qui se présente à nous tout d'abord, c'est le sens intérieur corporel, c'est-à-dire l'imagination et la fantaisie. Nous devons également dépouiller ce sens de toutes les formes et conceptions imaginaires qu'il peut naturellement avoir; nous devons prouver, en outre, comment il est impossible à l'âme d'arriver à l'union divine tant qu'elle ne cessera pas d'agir d'après ces connaissances, car elles ne peuvent lui servir de moyen proportionné et immédiat pour l'amener à l'union.

Il faut donc savoir que les sens dont nous nous occupons ici en particulier sont les deux sens corporels intérieurs, qu'on appelle l'imagination et la fantaisie. Ils sont ordonnés l'un à l'autre et se prêtent un mutuel concours.

L'un produit une sorte de raisonnement imparfait, l'autre forme l'image conforme à l'objet représenté. Mais pour le but que nous nous proposons, parler de l'un c'est parler de l'autre. Aussi, quand nous ne les nommerons pas en particulier, il est convenu que ce que nous dirons de l'un s'entend aussi de l'autre, et que nous parlons indifféremment des deux.

Cela posé, nous disons que tout ce que les sens peuvent recevoir ou fabriquer s'appelle imagination ou fantaisie; ce sont des formes qui, sous l'image ou la figure d'un corps, se représentent aux sens. Ces formes peuvent être de deux sortes. Les unes sont surnaturelles; elles n'ont pas besoin du concours des sens pour être représentées et sont représentées en eux passivement; nous les appelons visions imaginaires qui viennent par la voie surnaturelle, nous en parlerons plus tard. Les autres sont naturelles; ce sont celles que les sens peuvent produire à l'aide de leur activité personnelle par des formes, figures ou images. C'est à ces deux puissances que se réfère la méditation, qui est un acte discursif aidé par les images, formes et figures qui sont fabriquées et formées dans les sens. Il en est ainsi quand nous nous représentons Notre-Seigneur Jésus-Christ crucifié, attaché à la colonne ou souffrant dans une autre scène de sa Passion, quand nous considérons Dieu assis sur son trône et environné d'une grande majesté, ou encore quand nous nous imaginons la gloire du ciel comme une lumière incomparable, ou quoi que ce soit d'humain ou de divin.

Or l'âme doit rejeter toutes ces imaginations ou représentations et demeurer dans l'obscurité par rapport à ce sens intérieur si elle veut parvenir à l'union divine. Elle n'ont en effet aucune proportion, aucun rapport immédiat avec Dieu, et n'ont pas plus de puissance que les représentations corporelles qui proviennent des cinq sens extérieurs. La raison, la voici: l'imagination ne peut rien produire ou représenter en dehors de ce que les sens extérieurs, par exemple la vue, l'ouïe..., ont expérimenté. Tout au plus peut-elle former une ressemblance des choses vues, entendues ou senties, et encore cette ressemblance ne s'élève pas à une entité plus grande et plus importante que celle reçue par les sens. On a beau, en effet, imaginer des palais de diamants ou des montagnes d'or, parce que l'on aura vu de l'or et des diamants, tout cela est en réalité inférieur à l'essence d'un peu d'or et de diamant, malgré la quantité et la splendeur de la chose imaginée. Et comme toutes les choses créées, ainsi que nous l'avons dit, ne peuvent avoir la moindre proportion avec l'être de Dieu, il s'ensuit que toutes les images qu'on en formera ne peuvent servir de moyen proche à l'union divine; nous le répétons, elles seraient plutôt un obstacle. Ceux donc qui se représentent Dieu sous quelqu'une de ces images, ou celle d'un feu dévorant, d'une lumière éclatante ou de quelque autre forme, et qui croient par là acquérir quelque ressemblance avec lui, s'en éloignent au contraire beaucoup. Sans doute les commençants ont besoin de ces considérations, de ces représentations, et de ces sortes de méditations pour enflammer peu à peu leur amour et donner à l'âme un aliment par le moyen des sens, comme nous le dirons dans la suite. Elles leur servent donc comme d'un moyen éloigné de s'unir à Dieu; c'est par là que passent d'ordinaire les âmes pour arriver au terme et à la demeure du repos spirituel. Mais elles doivent se contenter d'y passer et veiller à ne pas s'y fixer, parce qu'alors elles n'arriveraient jamais au terme qui n'a aucun rapport avec ces moyens éloignés et n'a rien à voir avec eux. Ces moyens sont comme les degrés de l'escalier: ils n'ont rien qui ressemble au terme, à la demeure qui est au sommet; ils ne sont que des moyens pour y monter; si celui qui monte ne les laisse pas derrière lui, les uns après les autres jusqu'au dernier, il n'arrivera pas, il ne parviendra pas à cette demeure où il n'y a plus à monter et où tout est paisible. De même, l'âme qui, dès cette vie veut parvenir à l'union avec Celui qui est notre repos souverain et notre Bien suprême, doit passer par tous les degrés des considérations, des représentations et des connaissances, et s'en défaire, car elles n'ont aucune ressemblance ou proportion avec le terme avec lequel elles conduisent, c'est-à-dire avec Dieu. Aussi saint Paul dit-il dans les Actes des Apôtres « Non debemus aestimare auro, aut argento, aut lapidi sculputurae artis, et cogitationis hominis, Divinum esse similie: Nous ne devons pas penser que l'Être divin est semblable à l'or, à l'argent ou à la pierre précieuse bien travaillée, ou à l'imagination de l'homme (Act. XVII, 2). » Voilà pourquoi beaucoup de personnes qui sont adonnées à la spiritualité se trompent étrangement. Elles se sont exercées à s'approcher de Dieu par le moyen des images, des représentations et des méditations, comme il convient à des commençants; or Dieu veut les appeler à des biens plus élevés qui sont intérieurs et invisibles; dans ce but, il les prive du goût et de la saveur qu'elles trouvaient dans la méditation discursive; et elles n'en finissent plus; elles n'ont ni courage ni savoir-faire pour se dégager de ces manières grossières et palpables auxquelles elles sont habituées; elles travaillent même à les conserver; elles veulent comme précédemment se servir encore des considérations et de la méditation, et s'imaginent qu'il en doit être toujours ainsi. Cette méthode leur donne beaucoup de peine, mais leur procure très peu de suavité et même ne leur en procure aucune; par là, au contraire, elles augmentent d'autant plus la sécheresse, la fatigue et l'inquiétude, qu'elles recherchent davantage la suavité première qu'il n'y a plus espoir de recouvrer. Comme nous l'avons dit, l'âme ne goûte plus cette nourriture si sensible; il lui en faut une autre plus délicate, plus intérieure, moins sensible, qui ne consiste plus dans le travail de l'imagination mais dans le repos et la quiétude, et cette nourriture est plus spirituelle. Plus l'âme, en effet, se spiritualise, plus elle diminue les actes particuliers de ses puissances. Elle se concentre dans un seul acte général et pur, et alors ses puissances abandonnent la voie qui l'avait amenée à cet état. C'est ainsi que cessent de marcher et s'arrêtent les pieds à la fin de la course; car si le voyageur devait toujours marcher, il n'arriverait jamais. Si tout n'était que moyen, où et quand jouirait-on de la fin et du terme?

C'est donc une chose digne de pitié d'en voir un grand nombre qui, voulant le repos et le calme de la quiétude intérieure pour y goûter la paix et s'y nourrir de Dieu, troublent leur âme, la ramènent dehors à ce qui est plus extérieur, l'obligent à recommencer sans motif le chemin déjà parcouru, quittent ce but, ce terme où elle se reposait déjà, et reprennent le chemin des considérations qui l'y avaient amenée. Ce n'est pas sans dégoût et sans répugnance qu'elle s'y résigne. Elle préférerait rester dans cette paix inexprimable comme dans son centre; et elle gémit comme cet homme qui, à force de travail, est parvenu au lieu de son repos et qu'on oblige à reprendre le travail. Malheureusement ces personnes ne comprennent pas le mystère de cette nouveauté; elles s'imaginent qu'elles sont dans l'oisiveté et qu'elles ne font rien; elles ne consentent pas à laisser leur âme tranquille, elles s'efforcent de la conduire toujours dans la voie des considérations et de la méditation discursive. Elles ne font que tomber dans une sécheresse plus grande, et c'est en vain qu'elles s'efforcent de trouver de la suavité dans un aliment qui n'en a plus pour elles. On peut bien leur appliquer le proverbe: Plus il gèle, plus l'on souffre du froid. Plus elles persévèrent dans cette conduite, et plus leur état empire, parce qu'elles sortent leur âme de la paix de l'esprit; elles laissent le plus pour le moins; elles recommencent le chemin déjà parcouru et veulent refaire ce qui était déjà fait.

A ces personnes il faut dire qu'elles apprennent à garder la quiétude de l'esprit dans une considération et contemplation pleine d'amour pour Dieu, et à ne se préoccuper ni de leur imagination ni de ce qu'elle fait. C'est ici, nous le répétons, que les puissances de l'âme sont dans le repos; elles n'agissent pas; si parfois elles montrent quelque activité, ce n'est pas avec effort, ni à l'aide de discours préparés, mais avec la suavité de l'amour et sous l'impulsion de Dieu plutôt que de leur propre habileté, comme nous le verrons plus loin.

Pour le moment, ce que nous avons dit suffit pour montrer comment il convient et comment il est nécessaire à ceux qui veulent progresser, de savoir se détacher à temps de toutes ces méthodes, sortes d'oraison ou représentations imaginaires, et lorsque le demande et le requiert le progrès de l'état où ils se trouvent. Afin que l'on comprenne l'époque, le moment opportun, nous donnerons quelques signes; l'homme adonné à la spiritualité qui les découvrira en soi comprendra que le moment et l'heure ont sonné où il peut librement se servir du moyen indiqué et cesser de marcher par la voie du raisonnement et du travail de l'imagination. (Les anciennes éditions commençaient ici le chapitre XIII. Le P. Silverio fait de même).

Pour que cette doctrine ne reste pas confuse, il convient de montrer à quel temps, à quelle époque, l'homme, adonné à la spiritualité, doit abandonner l'oraison discursive qu'il fait au moyen des représentations, images, formes et figures dont nous avons parlé; car il ne doit les abandonner ni plus tôt, ni plus tard que ne le demandent les dispositions de son âme. S'il convient de les quitter à temps pour qu'elles n'empêchent pas l'âme d'aller à Dieu, il est également nécessaire de ne pas abandonner avant le temps la méditation imaginaire, sous peine de retourner en arrière. Sans doute, les opérations de ces puissances ne sont pas un moyen proche d'union à Dieu pour ceux qui sont déjà avancés, elles servent cependant aux commençants de moyens éloignés pour disposer et préparer leur esprit par les sens aux choses spirituelles; elles servent également à écarter en passant toutes les autres formes ou images grossières, matérielles, mondaines, naturelles.

Nous donnerons donc ici quelques signes ou marques que l'homme adonné à la spiritualité doit découvrir en soi pour juger s'il convient ou non de laisser ces formes à un moment donné.

Les signes que l'homme adonné à la spiritualité doit découvrir en soi pour abandonner la méditation discursive sont au nombre de trois.

Premier signe. L'âme découvre qu'il lui est désormais impossible de méditer et de se servir de l'imagination; elle n'y puise aucun goût comme précédemment. Elle trouve, au contraire, de la sécheresse dans ce qui auparavant captivait habituellement ses sens et lui procurait de la suavité. Mais tant qu'elle y trouvera du goût et qu'elle pourra se servir de la méditation discursive, elle ne doit pas s'en éloigner, et elle y restera jusqu'à ce que son âme soit placée dans la paix et la quiétude dont nous parlerons quand il sera question du troisième signe.

Second signe. L'âme n'éprouve aucune envie d'appliquer son imagination et ses sens à d'autres objets particuliers, soit extérieurs, soit intérieurs. Je ne dis pas qu'elle doive constater alors que son imagination ne va plus ici ou là, car cette faculté a coutume d'être vagabonde, même quand l'âme jouit d'un profond recueillement; mais je dis qu'il s'agit du moment où l'âme n'a plus envie d'appliquer à dessein son imagination sur ces objets.

Troisième signe. Ce troisième signe est le plus certain. L'âme se plaît à se trouver seule avec Dieu, à le regarder avec amour sans s'occuper d'aucune considération particulière; elle jouit de la paix intérieure, du calme, et du repos; elle ne produit aucun acte des puissances ni de la mémoire, ni de l'intelligence, ni de la volonté; je parle d'actes au moins raisonnés qui passent d'une idée à une autre; elle a seulement cette connaissance ou attention générale et amoureuse dont nous avons parlé, mais sans avoir l'intelligence particulière d'un autre objet.

L'âme adonnée à la spiritualité doit reconnaître en elle au moins ces trois signes réunis pour se décider en toute sécurité à abandonner l'état de méditation discursive et sensitive et entrer dans celui de contemplation et de pur esprit. Il ne lui suffit pas d'avoir le premier seul, sans le second. Car il pourrait se faire que l'impuissance de se représenter et de méditer les choses de Dieu comme précédemment vînt de ses distractions ou de son peu de recueillement. Il faut donc qu'elle découvre en elle le second signe, c'est-à-dire qu'elle n'éprouve aucune envie, aucun désir de s'occuper d'autres choses étrangères: quand, en effet, l'impuissance de fixer l'imagination et les sens dans les choses de Dieu procède de la distraction ou de la tiédeur, l'âme éprouve aussitôt le désir et l'envie de s'occuper d'autres choses différentes, et trouve des prétextes pour abandonner l'oraison.

Il ne suffit pas, non plus, de découvrir en soi le premier et le second signe, il faut avoir simultanément le troisième. Si, en effet, l'âme constate qu'elle ne peut discourir sur les choses de Dieu ni y penser et que, de plus, elle n'a pas envie de s'occuper de choses différentes, cet état pourrait procéder de la mélancolie ou de quelque autre humeur provenant de la tête ou du coeur; cette humeur, en effet, cause ordinairement dans nos sens une sorte d'enivrement ou suspension des facultés, de telle sorte que l'on ne pense à rien; on ne songe qu'à goûter les charmes de cet assoupissement. Pour se prémunir de pareille illusion, l'âme doit constater qu'elle possède le troisième signe, qui consiste dans la connaissance et l'attention amoureuse de Dieu qui, comme nous l'avons dit, lui communiquent la paix.

Il est vrai que, dans les commencements de cet état, on ne s'aperçoit presque pas de cette connaissance amoureuse, et cela pour deux raisons: la première, parce que, dans les débuts, cette connaissance amoureuse est ordinairement très subtile et délicate et presque insensible; la seconde, parce que l'âme, ayant été habituée à l'autre exercice, celui de la méditation qui est totalement sensible, ne comprend pas ou presque pas cette connaissance insensible, nouvelle pour elle et purement spirituelle. Cela lui arrive surtout lorsque, par suite de cette ignorance, elle ne garde pas le repos et s'efforce de continuer son premier état qui était plus sensible; aussi, bien qu'elle se trouve dans une paix intérieure pleine d'amour, plus abondante, elle n'arrive pas à s'en rendre compte et à en jouir. Toutefois, plus elle s'habituera à se tenir dans le calme, plus aussi elle le sentira et plus elle goûtera cette connaissance générale et amoureuse de Dieu; elle s'y plaira plus que dans toutes les choses créées, parce qu'elle y trouvera la paix et le repos, la saveur et les délices, sans qu'il lui en coûte de fatigue.

Pour donner plus de clarté à cette pensée, nous en exposerons au chapitre suivant les causes ou les motifs, et nous verrons ainsi que les trois signes dont nous avons parlé sont nécessaires pour passer à l'état de contemplation surnaturelle.

Ce virus est tres contagieux....D'ou la pandémie de ce virus ds l'église catholqiue actuelle....Désolé si certains se sentent viser....Ce message n,a pour objectif que de vous annoncez une bonne nouvelle...Meme si ce virus est tres contagieux,vous pouvez guérir.....Alléluia...Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes Icon_cheers
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MessageSujet: Re: Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes   Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes EmptyMar 25 Mai 2010, 04:19

"Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés; car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : "Laisse-moi ôter la paille de ton œil", et voilà que la poutre est dans ton œil! Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'œil de ton frère."

(Mt 7:1-5)
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MessageSujet: Re: Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes   Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes EmptyMar 25 Mai 2010, 09:36

Merci Emmanuel pour ce rappel.

Mon rappel sera plus "technique"; voici une partie des discussions déjà faites sur Saint Jean de la Croix au sujet du fait que lui aussi a bénéficié d'apparitions surnaturelles, en plus du fait qu'il a été disciple de Sainte Thérèse d'Avila qui a bénéficié de visions surnaturelles :

( https://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/generalites-sur-les-apparitions-mariales-questions-discussions-f101/lorsque-discerner-revient-en-fait-a-tout-accepter-t4410-90.htm#30888 )


Francesco a écrit:
Citation:
Tel
est le moyen que le démon emploie à l'égard de beaucoup pour les faire
adhérer à de fausses visions et à de fausses prophéties; c'est alors
qu'il leur suggère la présomption de croire que Dieu et les saints leur
parlent, quand bien souvent il ne s'agit que de leur imagination.
Tres clair....pour qui cherche la Vérité.

Saint Jean de la Croix a eu des apparitions du Seigneur, de la Sainte Vierge et de Saint Joseph :

Jean
de la Croix naquit de parents pieux, à Fontibéros, en Espagne. On vit
clairement, dès ses premières années, combien il serait cher à la
Vierge, Mère de Dieu ; car, à l'âge de cinq ans, étant tombé dans un
puits, il fut soutenu par la main de celle-ci et retiré sain et sauf.
Devenu jeune homme, il s'engagea tout joyeux comme serviteur à
l'hospice des pauvres malades de Médina del Campo; ayant alors embrassé
l'Ordre de la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel et reçu le
sacerdoce par obéissance, il professa la règle primitive. Enflammé
d'ardeur pour promouvoir une discipline plus austère, il fut donné par
Dieu comme compagnon à sainte Thérèse qui le rangeait parmi les âmes
les plus pures et les plus précieuses illustrant l'Eglise de Dieu à
cette époque. Avec elle, il rétablit l'observance primitive de l'Ordre
du Carmel, parmi ses Frères. Alors qu'il consacrait toutes ses forces à
cette œuvre et souffrait beaucoup, le Christ lui demanda quelle
récompense il désirait pour tant de travaux, il répondit : « Seigneur,
souffrir et être méprisé pour vous. » Il composa sur la théologie
mystique des livres pleins d'une sagesse céleste. Enfin, il s'endormit
dans le Seigneur à Ubèda, après avoir supporté une cruelle maladie avec
une très grande patience, l'an quinze cent quatre-vingt-onze, âgé de
quarante-neuf ans. Pie XI, sur l'avis de la Sacrée Congrégation des
Rîtes, l'a déclaré Docteur de l'Église universelle.

http://www.icrsp.org/Calendriers/Le%20Saint%20du%20Jour/jean_de_la_croix.htm


Saint
Jean de la Croix naquit près d'Avila, en Espagne, en 1542. Jouant un
jour au bord d'un étang, il glissa au fond de l'eau; une grande et
belle dame vint lui offrir la main pour le sauver : «Non, dit l'enfant,
vous êtes trop belle, ma main salirait la vôtre.» Alors un vieillard se
présenta, marchant aussi sur l'eau, tendit son bâton à l'enfant et le
ramena sur le bord. C'étaient Marie et Joseph.

Une autre fois il
tomba dans un puits; on croyait l'y retrouver mort; il était assis
paisiblement : « Une belle dame, dit-il, m'a reçu dans son manteau et
m'a gardé. » Ainsi Jean croissait sous le regard de Marie. Un jour
qu'il priait NOTRE-SEIGNEUR de lui faire connaître sa vocation, une
voix intérieure lui dit : « Tu entreras dans un ordre religieux, dont
tu relèveras la ferveur primitive. »

II avait vingt et un ans
quand il entra au Carmel, et dépassa de beaucoup tous ses frères, tout
en cachant ses œuvres extraordinaires. Il habitait un réduit obscur,
mais dont la fenêtre donnait dans la chapelle, en face du très saint
Sacrement. Son lit était une sorte d'auge en forme de berceau; un
morceau de bois lui servait d'oreiller. Il portait autour du corps une
chaîne de fer hérissée de pointes, et par-dessus cette chaîne un
vêtement étroit et serré, composé de joncs enlacés par de gros nœuds.

Ses
disciplines étaient si cruelles, que le sang jaillissait en abondance.
Le sacerdoce ne fit que redoubler son désir de la perfection ; il
songeait à s'ensevelir à la Chartreuse, quand Sainte Thérèse, éclairée
de DIEU sur son mérite, lui confia ses projets de réforme du Carmel et
l'engagea à se faire son auxiliaire.

Jean se retira dans une
maison étroite, pauvre, insuffisante, et commença seul un nouveau genre
de vie, conforme aux règles primitives de l'ordre du Carmel. Peu de
jours après, il avait deux compagnons : la réforme était fondée.

Ce
ne fut pas sans tempêtes qu'elle se développa, car tout l'enfer sembla
s'acharner contre elle, et tandis que le peuple, étonné de ses
miracles, vénérait Jean comme un saint, il eut à souffrir de la part de
ceux qui auraient dû le seconder d'incroyables persécutions, les
injures, les calomnies, jusqu'à la prison.

Pour le consoler,
Marie lui apparut et lui annonça sa délivrance prochaine; en effet,
quelques jours après, il se trouva, sans savoir comment, au milieu de
la ville de Tolède. Il retourna dans son couvent.

DIEU le
récompensa de ses épreuves par des extases fréquentes; Sainte Thérèse,
ravie d'admiration pour lui, l'appelait un homme tout divin. Il écrivit
des ouvrages spirituels d'une élévation sublime.

Une colombe le suivait partout, et une odeur suave s'exhalait de son corps.

Au moment de sa mort, le 14 décembre 1591, un globe de feu brillant comme un soleil entoura son corps.

http://je-n-oeucume-guere.blogspot.com/2009/11/24-novembre-saint-jean-de-la-croix.html

Saint Joseph et saint Jean de la Croix
Le
couvent de Los Martires est situé près de Alhambra dont il est séparé
par une petite gorge. Jean de la Croix y est nommé prieur dans les
années 1582-1585.

Une « apparition » de saint Joseph
Un jour,
Jean ne peut pas se rendre confesser les déchaussées et il envoie le
père Pierre et le père Evangéliste. En chemin, « un homme vint à leur
rencontre. Il est de bonne taille, de teint clair et rose et il a les
cheveux blancs. Il paraît âgé de 50 ans. Il porte un habit noir et son
aspect est vénérable. Il les séparent et se mettant au milieu d’eux, il
leur demande d’où ils viennent.
- « des religieuses déchaussées », répond le père Pierre.
L’homme mystérieux répond :
-
« Vos révérences ont raison de s’occuper d’elles, car dans cet ordre on
plait beaucoup à notre Seigneur. Sa Majesté l’estime beaucoup et cela
ira en augmentant. » Il leur demande à nouveau : « Pères, pour quelle
raison a-t-on dans votre ordre une si grande dévotion à saint Joseph ? »
-
« Notre sainte Mère de Jésus, répond le père Pierre, lui était très
dévote, parce qu’elle avait obtenu du Seigneur bien des choses. Pour
cette raison, elle a placé les maisons qu’elle a fondées sous le titre
de saint Joseph. »
- « Et il y a une autre faveur, réplique le
personnage. Regardez mon visage et ayez une grande dévotion pour ce
saint ; il n’y aura chose que vous lui demandiez sans l’obtenir. »

Les
déchaussés ne le voient plus. Ils racontent au prieur ce qui leur est
arrivé. Frère Jean de la Croix ne montre aucun étonnement et leur dit :
«
Taisez-vous, vous ne l’avez pas reconnu. Sachez que c’était saint
Joseph. Vous deviez vous agenouiller devant le saint. Il ne vous est
pas apparu pour vous mais pour moi. Je ne lui étais pas aussi dévot que
j’aurais dû, mais je le serai dorénavant. »

Paternité de Joseph et paternité de saint Jean de la Croix
[La
présence de saint Joseph se manifeste à travers les dons providentiels
à la bonne heure quand la table est vide et que l’intendant veut aller
mendier… saint Joseph a certainement influencé la manière dont saint
Jean de la croix exerçait son rôle de prieur et père spirituel, lui
suggérant la miséricorde dans la justice, la confiance dans les autres,
la discrétion et le respect, la bonté et la patience, l’attention aux
peines des autres. Ces petits récits en témoignent : ]

Jean de
la Croix reprenait les fautes des frères, et parfois donnait une
pénitence, qui consistait à cette époque en la discipline des verges.
Quand le pénitent se met à genoux devant lui pour baiser son
scapulaire, et lui demander la bénédiction, il lui met les bras autour
du cou l’aide à se relever et lui dit d’une voix douce : « Que Dieu
vous pardonne ! Pourquoi ne faites-vous pas attention ? »
Jean de la
Croix ne contrôle pas tous les actes de ses sujets, il ne s’immisce pas
dans les charges qu’il a confiées à chacun et ne va pas espionner dans
les dépendances.
Il arrive qu’un sujet se rebelle et se mette en
colère en répondant au prieur qu’il est un ignorant. Frère Jean de la
Croix ôte humblement son capuchon, se prosterne, met la bouche par
terre et reste ainsi jusqu’à ce que le jeune exalté cesse de parler.
Puis Jean de la Croix se relève et baise son scapulaire en disant : «
que se soit pour l’amour de Dieu. » Alors le religieux est confus et
repentant.

Augustin, un frère convers était de mauvaise santé,
et il avait tellement peur de ne pas être accepté dans la communauté.
Le prieur Jean de la croix accélère les choses : « recevons la
profession de frère Augustin ! »

http://www.mariedenazareth.com/10485.0.html?&L=0

Pourquoi penser que la technique du flooding permettra de déclarer fausse une authentique révélation surnaturelle divine par citation de Saint Jean de la Croix (éminemment respectable) ... ??
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Valtortiste91
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MessageSujet: Re: Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes   Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes EmptyMar 25 Mai 2010, 15:58

Avant de vouloir donner des leçons, Francesco, vous devriez commencer par apprendre la différence canonique entre non constat de surnaturalité et constat de non surnaturalité, que vous mélangez allègrement dans vos interventions : c'est de base !

Cela vous éviterait bien des présomptions dans vos affirmations.

Vous devriez aussi, avant de tenter de comprendre St Jean de la Croix (qu'explique bien Territoire, qui lui l'a lu apparemment), vous documenter sur la législation de l'Église catholique (si vous en faites partie) en matière d'apparitions et de révélations privées.

Ces conseils de culture préalable s'appliquent aussi aux sources que vous utilisez comme "paroles d'Evangile", tel que Blaise et son site (et d'autres).

Dieu dans notre histoire n'est pas un sujet de plaisanterie encore moins la matière pour proférer menaces ou invectives envers ses frères : Emmanuel l'a bien rappelé.

Bien sûr, cela ne vous dérangera pas de recevoir "un blâme public", selon le sujet de cette file. Vous vous y soumettrez sûrement avec bon cœur comme vous y encourage Philippe-Antoine ! Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes Icon_biggrin
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MessageSujet: Re: Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes   Recevoir des blâmes de la part des autorités religieuses pour les prophètes EmptyMer 26 Mai 2010, 13:10

Quelle joie de lire notre ami Valtortiste !

Merci encore et toujours...

Pour ma part je me demande si cela produira une quelconque prise de conscience...les positions étant tellement figées...il est difficile ensuite de ne pas persévérer dans l'erreur...

Bien cordialement.

Joannes Maria.
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