Homélie de saint Grégoire, pape (Homélies sur les Évangiles, 29, 1-2)
La lenteur des disciples à croire à la Résurrection du Seigneur ne fut pas tant leur infirmité, que, pour ainsi dire, notre future fermeté. Car, en raison de leurs doutes, la Résurrection elle-même a été démontrée par de nombreuses preuves: et quand nous en prenons connaissance, au cours de nos lectures, n’est-ce pas leur hésitation même qui nous affermit? Marie-Madeleine en effet, qui crut plus vite, m’apporte moins que Thomas, qui hésita longtemps. Lui, voyez-vous, dans son doute, a touché les cicatrices des plaies: du coup, il a enlevé de notre cœur la plaie du doute.
8. Pour inculquer l’authenticité de la Résurrection du Seigneur, il nous faut relever ce texte de Luc: «Au cours d’un repas, il leur prescrivit de ne pas s’éloigner de Jérusalem» (Ac 1, 4). Et un peu plus loin il dit: «Sous leurs regards il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux» (Ac 1, 9). Notez les mots, remarquez les mystères: «Au cours d’un repas» et «il s’éleva.» Il mange et il monte: ainsi le fait de manger manifeste la réalité de la chair. Cependant, Marc rappelle que le Seigneur avant de monter au ciel a reproché aux disciples la dureté de leur cœur et de leur incrédulité. En ce fait qu’y a-t-il à considérer sinon que le Seigneur a choisi pour réprimander les disciples le moment où il les a quittés physiquement afin que les paroles qu’il disait en partant fassent plus d’impression dans l’âme de ses auditeurs.
9. Écoutons donc l’exhortation que fait le Seigneur après avoir reproché aux disciples leur dureté: «Allez par le monde entier, prêchez l’Évangile à toute la création.» Est-ce à dire, mes frères, que le saint Évangile allait devoir être prêché aux éléments inanimés et aux bêtes dépourvues de raison puisque le Seigneur dit aux disciples: «Prêchez à toute la création» ? Mais c’est l’homme qui est désigné par l’expression «toute la création.» L’homme a donc quelque chose de toute la création. De fait, il a en commun avec les pierres l’existence, avec les arbres la vie, avec les animaux la sensibilité, avec les anges l’intelligence. Si donc l’homme a quelque chose de commun avec toute la création, en un certain sens toute la création c’est l’homme. Par conséquent l’Évangile est prêché à toute la création quand il est prêché au seul homme.
Source : leforumcatholique.org
Extrait du bréviaire romain
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde