Coeurs unis en Jésus et Marie
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 Encore des injures

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3 participants
AuteurMessage
Jean
Assidu
Jean


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MessageSujet: Encore des injures   Encore des injures EmptyMar 22 Juil 2008, 09:18

De nouveau des tombereaux d'injures sont déversés sur un des plus grands artistes de la chrétienté, et à travers lui sur la papauté et les catholiques...

Citation :
Le « Michel-Ange Code » prétend révéler de nouveaux « secrets » du VaticanROME, Lundi 21 juillet 2008 (ZENIT.org)
- C'était inévitable ! Après Dan Brown qui s'est enrichi en « vendant »
Jésus, y ajoutant un peu de Marie-Madeleine et de Léonard de Vinci, ce
n'était plus qu'une question de temps avant qu'un autre auteur
entreprenant fixe son attention sur Michel-Ange. Mais contrairement au « da Vinci Code », ce nouvel ouvrage n'a même pas la décence de reconnaître qu'il s'agit d'une fiction. « The Sistine Secrets : Michelangelo's Forbidden Messages at the Heart of the Vatican »
(« Les secrets de la Sixtine : les messages interdits de Michel-Ange au
cœur du Vatican »), du rabbin Benjamin Blech et du guide touristique
Roy Doliner, prétend révéler comment Michel-Ange aurait inséré des
messages cachés de la pensée kabbalistique et de sentiments antipape
alors qu'il peignait la Chapelle Sixtine. Ce
livre est une sorte de « Michel-Ange Code », et comme le roman de Dan
Brown, ne fournit aucune preuve documentée ni observation confirmant
ses thèses. La première chose qui frappe dans ce livre c'est
qu'il part des questions fréquentes que se posent les visiteurs en
regardant la Chapelle. Beaucoup, par exemple, se
demandent pourquoi il y a tant d'images de l'Ancien Testament dans une
chapelle chrétienne. Les auteurs soutiennent que Michel-Ange a changé
la commande originale des douze apôtres demandée par Jules II contre un
cycle de la Genèse en raison
d'une sympathie secrète pour les juifs. En réalité, pour
Michel-Ange, le thème de la Genèse offrait la possibilité de réaliser
une œuvre sans précédent : peindre un récit à plus de 20 mètres du sol
et le rendre lisible depuis le sol à travers sa peinture unique. Doliner
et Blech insistent sur le fait que l'artiste a entendu parler de la
kabbale, une forme de gnosticisme juif, dans les jardins de Laurent des
Médicis à Florence, où il était parti étudier l'art de la sculpture à
l'âge de 15 ans. D'après eux, c'est Pico della Mirandola qui serait à
l'origine de l'intérêt que Michel-Ange portait à la kabbale. Les
auteurs négligent le fait que Michel-Ange appartenait au Tiers ordre
franciscain, comme son héros Dante, et le fait qu'il n'ait jamais
mentionné Pico.
Parti d'un article de Frank Meshberger paru en 1990 sur le "Journal of American Medicine",
où il est dit que le manteau de Dieu dans la création de l'homme
pourrait avoir été conçu comme une section en croix du cerveau humain,
Doliner et Blech affirment qu'il s'agit du côté droit du cerveau qui,
selon la kabbale, renferme la connaissance secrète donnée par Dieu. Même
si la théorie de Meshberger était correcte, il suffirait de lire
l'évangile de Jean 1, 1 « Au commencement était le Verbe », une source
que Michel-Ange connaissait sûrement beaucoup mieux, pour trouver
l'idée de Dieu comme Logos. Beaucoup de touristes, au
fil des ans, se sont demandés pourquoi Dieu, dans la création du soleil
et de la lune, était représenté de dos. Selon les auteurs, Michel-Ange
a
représenté Dieu de dos car il était vexé de devoir peindre la Chapelle
au lieu de travailler à la sculpture comme cela lui avait été promis.
Du coup, les auteurs extrapolent et affirment que Michel-Ange était
dégoûté par la corruption de la cour papale, et du traitement que
l'Eglise infligeait aux juifs. Il est curieux de voir les deux auteurs
prétendre bien connaître les Ecritures juives et ne pas considérer la
référence scripturale plus évidente concernant le « dos » de Dieu,
quand Moïse (exode 33) demande à voir la gloire de Dieu et qu'on la lui
refuse car personne ne peut voir le visage de Dieu et rester en vie. Pour
montrer qu'il lui est favorable, Dieu permet à Moïse de regarder son
dos. L'interprétation chrétienne de ce fait est que, dans l'Ancien
Testament, l'homme ne peut
voir Dieu, mais avec la Parole faite chair, quiconque peut finalement
contempler le visage de Dieu. Les
auteurs prétendent enfin que Michel-Ange, qui avait un emploi rentable
et était profondément respecté au Vatican, a trahi la confiance que le
pape et les théologiens lui avaient donnée, pour défendre ses propres
intérêts sur les murs de la Chapelle Sixtine. Selon les
auteurs, le pape, sa cour et son flot de théologiens, historiens,
saints et philosophes qui ont médité sur la chapelle, étaient aveugles
face à ce « code ». A la fin, l'interprétation de la chapelle
par Doliner et Blech reflète l'opinion d'autres qui y voient une sorte
de manifeste protestant. Elle n'est que légèrement plus plausible
qu'une autre théorie récente selon laquelle la chapelle renfermerait
des messages cryptés
d'extraterrestres. Au fil des années, psychologues,
activistes homosexuels et des milliers d'autres se sont vus reproduits
sur le plafond de la Chapelle Sixtine et ont inséré Michel-Ange dans
leur agenda. Moralité : si quiconque peut arriver à trouver
son reflet sur le plafond de la chapelle, c'est que Michel-Ange est
plutôt universel. N'est-ce pas là la définition du mot catholique ? Elizabeth Lev

Notez bien : c'est un rabbin qui en est l'auteur, et c'est dans la kabbale qu'il trouve son inspiration. Sachant que la kabbale est gnostique, on peut dire que c'est une nouvelle avancée de l'esprit antichristique sur le monde. Gare à ceux qui se laissent prendre au piège de ces malhonnêtetés !



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"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
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majuscule soleil
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MessageSujet: Re: Encore des injures   Encore des injures EmptyMar 22 Juil 2008, 11:02

Confused J'en profite pour dire que depuis des siècles,on s'extasie sur cette omelette de corps nus (l'expression est dans les Portraits de La Bruyère)de la chapelle Sixtine.Ce scandale permanent au Vatican où les célébrations se succèdent sous ce plafond qui se veut génial est une insulte voulue devant laquelle personne ne réagit.Le sous-entendu pornographique d'Adam et Eve n'a jamais indigné les meilleurs prélats,ou bien ils se sont tus...Heureusement que les événements prophétisés vont mettre fin à tout ce qui ne convient pas dans l'Eglise;Ils seront douloureux comme tous les bons nettoyages.
Point n'est besoin d'inventer des romans [celui-là n'aura certes pas le même succès que le premier],l'insulte et le scandale sont déjà là.
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Jean
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MessageSujet: Re: Encore des injures   Encore des injures EmptyMar 22 Juil 2008, 11:19

Majuscule soleil souhaite la destruction du Vatican, moi pas.

Encore des injures Michel10

source : wikipedia



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Danielle
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MessageSujet: Re: Encore des injures   Encore des injures EmptyMar 22 Juil 2008, 21:35

Auparavant quand je voyais ce genre de peinture, je me disais, c'est de l'art et il est naturel que les corps soient nus puisque purs... etc..

Mais j'avoue que je me range du côté de l'avis de Majuscule-Soleil, ces paires de grosses fesses rien de bien beau si on y pense sérieusement... Pourquoi ne pas les avoir vêtus de longs voiles ?

Souvent c'est pour ne pas avoir l'air simpliste (simple d'esprit) que nous n'osons critiquer une oeuvre d'art, on se dit qui suis-je pour critiquer...? C'est faire snob si on veut de regarder ce genre de tableau de nus et de s'extasier de sa beauté...

Alors on se demande, qu'est-ce que Jésus dirait en voyant ce tableau connaissant pertinemment nos âmes qui sont loin d'être pures ?

Dieu habille le lys des champs et recouvre de plumes le petit oiseau !
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MessageSujet: Re: Encore des injures   Encore des injures EmptyMar 22 Juil 2008, 21:46

Jean a écrit:
Beaucoup de touristes, au
fil des ans, se sont demandés pourquoi Dieu, dans la création du soleil
et de la lune, était représenté de dos. Selon les auteurs, Michel-Ange
a représenté Dieu de dos car il était vexé de devoir peindre la Chapelle
au lieu de travailler à la sculpture comme cela lui avait été promis.
Du coup, les auteurs extrapolent et affirment que Michel-Ange était
dégoûté par la corruption de la cour papale, et du traitement que
l'Eglise infligeait aux juifs. Il est curieux de voir les deux auteurs
prétendre bien connaître les Ecritures juives et ne pas considérer la
référence scripturale plus évidente concernant le « dos » de Dieu,
quand Moïse (exode 33) demande à voir la gloire de Dieu et qu'on la lui
refuse car personne ne peut voir le visage de Dieu et rester en vie. Pour
montrer qu'il lui est favorable, Dieu permet à Moïse de regarder son
dos
.
Encore des injures 100_5059

J'ose espérer que Dieu ne s'est pas montré à Moïse dans la même position que le Dieu de Michel-Ange (ci-dessus) auquel le texte de l'article reproduit fait allusion ! Manifestementon peut avoir une suspicion de pied de nez (si j'ose dire!) de la part de Michel-Ange, qui signait ses lettres "Michelangelo scultore" et non "Michelangelo pintore".
D'autre part, il est bon de préciser que sur le même panneau de la Chapelle Sixtine Dieu est représenté une fois de face et une fois de dos.
Le rapprochement avec Dieu qui ne se montre que de dos dans le livre de l'Exode est donc hors sujet.
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