Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 08:00

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 07:25

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 07:38

» La fausse religion universelle et Astana
Mai 68 et l'Église en France Emptypar remi dec Dim 05 Mai 2024, 18:29

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Dim 05 Mai 2024, 00:07

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Sam 04 Mai 2024, 06:50

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Ven 03 Mai 2024, 01:52

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 22:55

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Mai 68 et l'Église en France Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Mai 68 et l'Église en France Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Mai 68 et l'Église en France Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mai 68 et l'Église en France

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
princharming
Assidu



Nombre de messages : 657
Localisation : Ville-Marie (Québec)

Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyLun 05 Mai 2008, 03:12

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2336754&rubId=786

Appartenance religieuse catholique.1972 : 84 % des Français se déclarent catholiques (sondage Sofres-La Croix Le Pèlerin). 1981 : 79 % (Sofres-Le Pèlerin). 2002 : 69 % (CSA-La Croix).

Pratique religieuse. 1965 : 25 % se disent pratiquants réguliers. 1972 : 21 %. 2002 : 10 % (CSA-La Vie/Sofres-La Croix-Le Pèlerin).

Pourcentage de baptêmes parmi les naissances.1960 : 91,7 %. 1970 : 82,7 %. 2000 : 52 % (Statistiques de l’Église catholique en France).

Prêtres diocésains.1960 : nombre de prêtres, 41 842, et ordinations, 595. 1975, 34 649 et 170. 2000 : 19 826 et 142 (Statistiques de l’Église catholique en France).

Départ de prêtres diocésains.1960-1964 : 241. 1965-1969 : 485. 1970-1974 : 972 (Les Prêtres séculiers en France, de Julien Potel).
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyDim 25 Mai 2008, 14:44

Mai 68 a vidé les églises en Europe , tu as raison de la souligner Cher Princecharming.

Et pourtant d'après Mgr Maurice Gaidon:
"Tout prit feu en quelques heures en ce printemps qui invitait déjà aux vacances. La révolte des étudiants grondait en Allemagne et aux Etats-Unis et les échos de leurs revendications agitaient les esprits à Strasbourg et Nanterre. Bientôt le Paris de la Sorbonne se mit de la partie, sous les bannières réunies de Marx et Mao dont le petit livre rouge faisait fureur depuis quelques mois. Le mois de mai s'embrasait et la fièvre contestaire gagnait tout le pays, très spécialement dans le monde des étudiants et collégiens. Je ne m'étends pas sur des événements qui ont défrayé la chronique et qui appartiennent à la mythologie de la France révolutionnaire.
La province ne fut pas en reste : les facultés se transformèrent en forums politiques ivres de discours utopiques et de rêves éveillés. Les adultes paniqués à l'idée de manquer le train de la modernité, se ruèrent à ces assemblées pour y faire acte de repentance au souvenir de leurs positions réactionnaires en matière de morale et de politique. Je fus étonné de constater combien il est difficile de résister à des courants idéologiques d'une telle ampleur; combien aussi il semble héroïque de tenir la barre à contre-courant de flots impétueux qui emportent tout sur leur passage.

Pêle-mêle les flots vont charriant idées, images et cris : le tout sur fond de sciences humaines et de slogans libertaires. "Les maîtres du soupçon" occupent le terrain et leurs ouvrages font la une des titres à la mode. Marx, Freud et Nietzsche : trinité devant laquelle chacun s'incline avec la dévotion des néophytes. Ces trois-là régneront longtemps dans les esprits et deviendront point de passage obligé, sinon uniques, pour les étudiants soucieux d'initiation philosophique...Y compris dans les séminaires!"
(...)

"Je demeure fasciné et apeuré par ce qui se déroule et qui nous parvient par le canal des médias". J'entends les discours hallucinés des "révolutionnaires en peau de lapin" qui pérorent dans la cour de la Sorbonne sous le portrait géant des dieux de l'heure. Je constate la fragilité du clergé prêt à épouser des causes généreuses mais minées de l'intérieur par des courants issus de l'athéisme, voire du nihilisme.

Je rejette de toute mon âme cette propagande qui impose la figure christique de Che Guevara et précipite toute une jeunesse dans une prétendue "liberté sexuelle" qui nous coûtera cher.(...)
(...) J'ai eu souvent l'occasion de citer un petit livre rédigé à la hâte mais qui a le mérite d'expliquer très bien comment "casser la baraque". Ce manifeste du parfait maoïste ecclésial (c'est ainsi que je l'ai intitulé) indique la recette à suivre : appliquer l'onde de choc destructrive sur l'axe sacramentel de l'Eglise, très spécialement sur le sacrement de l'ordre et, pour cela, contester vigoureusement le célibat sacerdotal. La recette sera appliquée avec soin!(...)

(...) Et déjà s'amorçait le départ de ceux qui quittaient "le bateau ivre". La presse accueillait leur témoignage; la télévision leur ouvrait ses studios. Le peuple des fidèles écarquillait les yeux, et en silence, vivait la honte et le scandale de ce raz de marée inattendu. On n'a pas assez mesuré le redoutable impact de ces attitudes dites "prophétiques" sur le peuple de Dieu. Une des causes importanes de la crise des vocations dont ne ne sommes pas sortis, près de quarante ans plus tard."

Extrait de Mgr Maurice Gaidon - Un Evêque français entre crise et renouveau de l'Eglise- Editions de l'Emmanuel - 2007.

à suivre...



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.


Dernière édition par Leodia le Dim 25 Mai 2008, 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyDim 25 Mai 2008, 15:51

Mai 68 dans l'Eglise : Sortir du silence - article de Famille chrétienne 1581 - du 3 au 09 mai 2008

(...)Gérard Leclarc - L'historien Emmanuel Leroy-Ladurie me disait que les classes les plus touchées par Mai 68 avaient été les intellectuels, les membres du corps enseignant, les universitaires, les magistrats, mais aussi et surtout le clergé. C'est une page de l'histoire de l'Eglise très douloureuse, qui n'a pas encore été écrite - peut-petre précisément parce qu'elle est très douloureuse."(...)

(...) G.L : Mgr Pézéril, ancien évêque auxiliaire de Mgr Marty à Paris, que j'interrogeais sur le sujet, m'a confié : "La crise a été générale, profonde, terrible. Des années enières de jeunes ordonnés ont quitté le sacerdoce, etc. Ce fut épouvantable."
Je crois qu'on estime le nombre des départs de prêtres et de religiquex à 1500 pour la seule année 68. Entre 1971 et 1975, 960 prêtres quitteront le sacerdoce. Du jamais vu! Une hémorragie terrifiante sur laquelle on a préféré couler une dalle de silence.(...)
(...) Un autre facteur explique ce mutisme: dans la société civile, les générations se renouvellent; pas dans l'Eglise. La moyenne d'âge du clergé est de 70 ans en France.

Ils avaient 30 ans en 68, c'étaient des hommes faits, en poste...Les acteurs sont toujours vivants.(...)

(...)"Votre confrère le Père Garrigues raconte néanmoins dans son dernier livre que le drapeau rouge a flotté sur le Saulchoir, l'une des maisons de formation de l'ordre dominicain?"(...)

(...)GL - Lorsque Mgr Vial, évêque de Nantes, pourtant plutôt "progressiste" reçoit une délégation d'Echanges et dialogue (l'organisation des prêtres contestataires), il est tellement submergé par la violence de leurs propos qu'il s'évanouit! (...)
(...) GL - C'était suréaliste, tout le monde parlait "marxien"! Cela allait d'ailleurs durer l'été de la Saint-martin : quelques jours...et puis le marxisme allait s'effondrer. Sauf dans l'Eglise. Là aussi se tient une des clés du mutisme actuel : la honte d'avoir été en retard alors qu'on se croyait en avance.(...)
(...) TDH Le Concile semble avoir été reçu sans remous, dans sa propre ligne de tradition, jusqu'en 1967. Une coupure brutale s'opère en 1967-1968 : Michel de Certeau parlait de "rupture instauratrice". On ne se situe plus dans l'évolution homogène de ce qui s'était vécu avant, on veut faire table rase du passé. Le Concile n'est plus interprété comme une nouveauté au sein de la Tradition. C'est un processus révolutionnaire et non plus réformiste.(...)



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyDim 25 Mai 2008, 16:05

Citation :
(...) Mai 68 fut une contestation du pouvoir; or ce sont les soixante-huitards qui occupèrent, très vite, les postes de pouvoir de l'Etat, de l'Université, de la presse, de la pensée...et de l'Eglise. Comme l'a dit un commentateur, il sont passés en quelques mois du Petit livre rouge de Mao au grand livre rouge du Who's who!

(...) TDH - Dans l'Eglise, l'effusion de l'Esprit Saint dans les années 70 est due à Mai 68...mais par accident. C'est une saine réaction à l'éradication de la vie spirituelle : le clergé se sécularise, l'identité du prêtre est mise à bas, on ne prie plus, on abandonne tout signe distinctif, on saccage la liturgie, on met en dout l'autorité du Magistère, on bouleverse la théologie, les séminaires ferment...Les communautés ne sont plus assez cimentées par un climat spirituel (théologique et théologal) mais par l'action politique, extrêmement typée et vite démodée. C'est ce qui les fait exploser.(...)
(...) A un moment donné, la masse chrétienne qui est pourtant en train de fondre, se rebiffe par une réaction de foi. L'Esprit Saint s'engouffre dans ce réflexe de survie. Surgissent toutes sortes de communautés nouvelles, laïques ou religieuses, d'institutions intellectuelles, de groupes de prières, pour rebâtir sur les ruines.(...) (...) Les autres résistants se rattachent plutôt à une culture plus traditionnelle, désireuse de rester fidèle.(...)

Mai 68 dans l'Eglise ) sortir du silence - Famille chrétienne 1581

Notre Seigneur nous a également envoyé Jean-Paul II dès 1978.

Les déviances que nous constatons encore aujourd'hui dans nos églises, les messes farfelues, la communion dans la main etc. tout cela peut peut-être aussi s'expliquer en partie par cela.

Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyDim 25 Mai 2008, 17:13

Neutral
Je suis d'accord avec l'analyse de Famille Chrétienne.Ce N° correspond à quelle date?
Il ne faut pas non plus oublier le contexte extérieur où ce monde hédoniste qui affiche tout et les médias sans pudeur également font que les vocations tombent comme des mouches.
Il y plusieurs phrases bibliques qui font penser à notre période:
"Voici que Satan vous a réclamé pour vous cribler comme du froment".L'attrait du monde est devenu insurmontable pour la plupart.
et la fin du psaume 94:
"quarante ans,cette génération m'a déçu,et j'ai dit;ce peuple a le coeur égaré et n'a pas connu mes chemins.Dans ma colère,je l'ai juré:Ils n'entreront pas dans mon repos."

Mai 68+40=Mai 2008
Revenir en haut Aller en bas
johan
Assidu
johan


Nombre de messages : 247

Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyDim 25 Mai 2008, 20:40

Voici l'éditorial de Marie-Joëlle GUILLAUME paru dans Famille Chrétienne n°1581 (pour ceux qui ne l'ont pas lu ou vu !cheers
https://i.servimg.com/u/f44/11/64/14/37/articl12.jpg
bonne lecture
Johan sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean


Nombre de messages : 1142

Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyDim 25 Mai 2008, 21:53

Johan, je suis désolé, mais ce lien ne marche pas. Crying or Very sad



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyDim 25 Mai 2008, 21:59

Bonsoir Jean,

Je n'ai aucun problème de lecture du lien de Johan.

Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyDim 25 Mai 2008, 22:01

C'est un format pdf. Perso, je n'ai eu aucun problème pour l'ouvrir moi non plus...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean


Nombre de messages : 1142

Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyDim 25 Mai 2008, 22:15

Vous parlez bien de ce lien ?

https://i.servimg.com/u/f44/11/64/14/37/articl12.jpg



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyDim 25 Mai 2008, 22:20

Oui, c'est bien celui-là. Tu ne peux toujours pas le lire?



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyDim 25 Mai 2008, 22:21

Mai 68 et l'Église en France Articl12


Allez, voilà la solution.

Bises
Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean


Nombre de messages : 1142

Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyDim 25 Mai 2008, 23:55

Merci Leodia, en fait c'est un bug de mon navigateur. Je teste la prochaine version de Firefox 3.0 et il y a encore des bugs apparemment. A part ça, il est super, je vous le conseille, mais pas avant sa sortie officielle.



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France EmptyLun 26 Mai 2008, 11:17

Mai 68 et l'Église en France Monksm12


Des ordres anciens prennent conscience que la sécularisation n'est pas la pannacée et les résultats décevants les amènent à renouveler leurs fondations.Il est grand temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mai 68 et l'Église en France Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 et l'Église en France   Mai 68 et l'Église en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mai 68 et l'Église en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: LE PARLOIR-
Sauter vers: