DEVOIR DU CHRETIEN
De Saint Jean-Baptiste de la Salle
Conseils évangéliques
Nous ne devons pas nous contenter, si nous voulons vivre en véritables chrétiens, de pratiquer les vertus qui sont d’obligation, et qui sont exposées aux vices que nous sommes obligés d’éviter, nous devons aussi nous exercer à plusieurs qui ne sont que de conseil, dont la pratique nous servira à nous éloigner du péché, à nous mettre en état de n’y pas tomber.
Ces conseils sont répandus dans le Saint Evangile, et dans tout le Nouveau Testament. On peut réduire les principaux à trois sortes :
- Les uns sont nommés les œuvres de Miséricorde*
- Les autres nous sont exprimées dans ce que nous nommons les huit béatitudes.
- Et les autres sont quantité de maximes que Jésus-Christ a enseignées par soi-même ou par ses Saints
Apôtres, pour être pratiquées par ceux qui voudront le servir avec fidélité.
A l’égard des œuvres de Miséricorde*, quoiqu’elles soient d’obligation pour quelques uns, elles ne sont cependant que des conseils pour d’autres, c’est ce qui fait qu’on les met au nombre des conseils évangéliques.
Il y a deux sortes d’œuvres de Miséricorde*, il y en a qui s’exercent envers l’âme du prochain, et il y en a d’autres qu’on peut exercer envers son corps.
Les œuvres de Miséricorde* qui regardent l’âme sont :
- Instruire les ignorants de ce qu’ils sont obligés de savoir ;
- Corriger d’action ou de paroles ceux qui tombent en faute ;
- Donner de sages conseils à ceux qui en ont besoin ;
- Consoler ceux qui sont dans la peine.
- Endurer les injures et les affronts avec patience ;
- Pardonner de bon cœur le mal qu’on nous fait ;
- -Prier Dieu pour les vivants, particulièrement ceux qui nous persécutent, et pour les morts qui souffrent dans le Purgatoire.
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Les œuvres de Miséricorde* qui s’exercent sur le corps sont :
- Donner à manger et à boire à ceux qui en ont besoin ;
- Retirer les voyageurs et les étrangers qui se trouvent sans logement ;
- Revêtir ceux qui manquent d’habits pour se couvrir ;
- Assister les pauvres avec affection
- Visiter les prisonniers et les malades ;
- Racheter les captifs ;
- Ensevelir les morts.
Toutes ces actions sont appelées œuvres de Miséricorde* parce que c’est la Miséricorde et la compassion que nous avons pour le prochain, qui nous portent à le soulager dans ses misères spirituelles et corporelles.
Les béatitudes sont des actions et des pratiques de vertus très excellentes et très parfaites, qui conduisent les âmes à la sainteté et à la perfection de la vie chrétienne : C’est Jésus-Christ qui les a exposées dans son Evangile. Elles se nomment béatitudes, parce que Jésus-Christ en les exposant a promis à ceux qui les pratiqueront un bonheur commencé dès cette vie, et qu’elles sont comme un gage et une assurance du bonheur consommé dont on jouit dans le Ciel.
Ces béatitudes et ces saintes pratiques sont au nombre de huit :
La première est :
Bienheureux sont les pauvres d’esprit, c’est-à-dire, de cœur et d’affection, parce que le Royaume du Ciel est à eux.
Les pauvres d’esprit sont les humbles qui ont la défiance d’eux-mêmes, et ceux qui détachent leur cœur des affections des biens de la terre, pour l’attacher uniquement à Dieu ; le Royaume des Cieux est à eux, que s’ils meurent en cet état, ils le possèderont.
La seconde est.
Bienheureux sont ceux qui sont doux, car ils possèderont la terre.
Ces doux sont ceux qui se possèdent tellement eux-mêmes que bien loin de s’aigrir, lorsqu’on les charges d’injures, ils n’en ont pas le moindre ressentiment. Ils possèderont la terre, parce que par cette conduite
On se rend aisément maître de tout le monde.
La troisième est :
Bienheureux sont ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Ce sont ceux qui font pénitence de leurs péchés ; qui pleurent les péchés des autres ; qui gémissent de se voir dans une terre étrangère, et éloignés de Dieu. Ils seront consolés, parce qu’ils jouiront dans le Ciel d’une joie qui ne se peut concevoir, sans aucun mélange de tristesse.
La quatrième est :
Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés.
Ce sont ceux qui se voyant très éloignés de la perfection que Dieu demande d’eux s’animent toujours du désir et de l’affection qu’ils ont d’y parvenir. Ceux-là seront rassasiés, parce qu’ils possèderont pleinement dans le Ciel ce qu’ils auront tant désiré sur la terre.
La cinquième est :
Bienheureux sont les Miséricordieux* parce qu’on leur fera Miséricorde*.
Ceux sont ceux qui ont beaucoup de tendresse et de compassion pour le prochain, et qui s’appliquent à le soulager de sa misère. On leur fera Miséricorde*, parce que Dieu leur pardonnera facilement et entièrement toutes leurs fautes.
La sixième est :
Bienheureux sont ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu.
Ce sont ceux qui, ayant le cœur exempt de tout vice et de toute affection au moindre péché, ne s’attachent qu’à Dieu. Ils verront Dieu, parce qu’il n’y pas point de ténèbres dans leur âme, qui les empêchent de voir les vérités éternelles, et qu’étant purs et dégagés de toutes choses, ils verront Dieu dans le Ciel, d’une vue très claire et très pénétrante.
La septième est :
Bienheureux les pacifiques, parce qu’ils seront appelés enfants de Dieu.
Ce sont ceux qui travaillent à vaincre leurs passions, pour avoir et conserver la paix avec Dieu, avec le prochain, et avec eux-mêmes. Ils seront appelés enfants de Dieu, par la ressemblance qu’ils auront avec lui et avec Jésus-Christ qui a toujours possédé la paix, et qu’il est venu apporter sur terre.
La huitième est :
Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, parce que le Royaume du Ciel est à eux.
Ce sont ceux qui sont persécutés pour la foi et la religion par les infidèles, et ceux qui, menant une vie sainte, souffrent des railleries, des mépris, et des mauvais traitements, par ceux qui vivent dans le dérèglement ; le Royaume du Ciel est à eux, parce que rien ne met dans une si grande assurance du bonheur éternel, que la persécution qu’on souffre pour l’intérêt de Dieu.
Il y a encore un grand nombre de maximes chrétiennes, qu’on n’a pas cru nécessaire de rapporter ici, parce qu’on les trouvera aisément dans quantité d’endroits du Nouveau Testament. Jésus-Christ appelant les chrétiens à une haute perfection les leur a exposées tant par soi, que par ses Saints Apôtres, et les leur a laissés par écrit. C’est à eux à les lire souvent et à les méditer, pour se mettre en état de les pratiquer, et de devenir par ce moyen des parfaits chrétiens.
Texte : Delasalle.qc.ca
Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde