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 Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau

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MessageSujet: Le saint suaire de Turin et l'ayate de Tepeyac   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyDim 21 Mai 2006, 20:51

Le suaire de Turin


Le (saint) suaire de Turin est encore contesté, soit dans son
authenticité soit dans son utilité. De plus en plus de preuves
montrent qu'il est authentique, mais biens des chrétiens le boudent
comme si toutes preuves physiques de la résurrection étaient une
insulte à leurs yeux. Le Christ a fait l'image du suaire pour des
raisons qui Lui sont certainement importantes, Dieu ne fait rien
inutilement.


Voici quelques preuves de l'authenticité du suaire de Turin:


Le Docteur Avinoam Danin, un botaniste de l'université hébraïque de
Jérusalem, démontre que le corps du crucifié a été couvert de plantes
et de fleurs avant d'être enveloppé dans le tissu ou l'image s'est
former, et que l'image des plantes et des grains de pollen
correspondait seulement à ceux d'une espèce poussant en Terre Sainte à
l'époque du Christ.

Dmitri Kouznetsov, un biochimiste Russe, a complété trois années
d'études sur les propriétés du tissu du Suaire. Selon Kouznetsov, les
tests au carbone 14 de 1988 sont erronés. Il dit que ces propres
calculs lui démontrent que l'âge du tissu du Saint Suaire serait de
plus de 1800 ans, et daterait donc de l'époque de Jésus.


Les rayons X révèlent que l'image n'est "ni peinte, ni dessinée", mais
le lin a subi une légère irradiation de 45 microns de profondeur et
l'image est en trois dimensions.


En 1992, le Centre d'Etudes Nucléaires de Grenoble démontre que les
tâches du linceul sont provoquées par un bombardement de protons.
Notre corps est composé à 60% d'eau, liquide pouvant libérer des
noyaux de deutérium, qui, sous l'effet d'une certaine énergie, possède
la particularité de se casser en libérant un proton et un neutron.

Du même coup, les neutrons libérés par le deutérium ont la propriété
d'enrichir le tissu de lin en carbone 14 , faussant ainsi les
résultats des tests C-14 de 1988 en donnant une date bien plus jeune
qu'en réalité..

Ce fût confirmer par le centre de Saclay et l'université de Toronto au
Canada.

La dose de neutrons correspond exactement à celle des protons capables
d'oxyder le linge. Cela explique la formation de l'image et une erreur
de datation de 13 siècles...

Jésus, à sa résurrection, a libéré une formidable énergie, libérant
des protons et de neutrons qui ont formé l'image sur le suaire et l'ont
enrichit de carbone 14.

Au moment où Jésus, étendue immobile, se transformait en énergie,
durant la formation de sont nouveau corps de ressusciter, le suaire
descendait lentement au travers de ce corps d'énergie avant sa
formation finale en corps ressuscitée. Ce qui explique que les taches
de sang sur le suaire se sont formé sans déformations ni déchirure,
prouvant que ce tissu n'a pas été enlevé du corps de Jésus de façon
normale.


Voici un page complémentaire sur le Suaire.

http://www.geocities.com/apostolvs/SINDONOLOGIE.htm



Gaétan
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http://apocalypse22.eklablog.com
Leodia
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Leodia


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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyDim 21 Mai 2006, 23:34

Bonsoir Gaetan,

Je te propose ceci pour compléter ce que tu as posté plus haut. C'est un condensé du livre L’énigme du linceul , la prophétie de l’an 2000 d’Arnaud-Aaron Upinski.

Le linceul existe, c’est un fait. Que peut-il donc être ?

1 Soit il s’agit d’un trucage
2 Soit il s’agit d’une représentation miraculeuse de l’image de Jésus-Christ
3 Soit il s’agit d’un authentique médiéval

Qui a produit le linceul ?

1 Un peintre du moyen-âge
2 Faussaire avec une technique inconnue
3 Cadavre inconnu
4 Jésus de Nazareth
5 Jésus Christ ressucité


Ce n’est pas une peinture :

1 Du sang a bien été identifié à l’emplacement des plaies
2 L’image est surperficielle : la coloration ne pénètre dans les fils que sur une profondeur de l’ordre de 40 microns ce qui exclut toute impénétration de liquides pour produire cette image

3 L’image est MONOCHROME (coloration jaune identique partout, seule la densité diffère)
4 La coloration est le produit d’une déshydratation de la cellulose d’origine inconnue faisant penser à une sorte de roussissure provoquée par une source de chaleur.

5 Il n’y a pas de tracé directionnel (aucun coup de pinceau)
6 L’image n’est visible qu’à deux mètres ; un peintre ne peut donc confectionner une telle toile
7 L’image est tridimentionnelle (selon un test fait avec un appareil de la NASA le VP8)

Au Moyen-âge, date donnée par l’étude au carbonne14 (1260-1390), aucun artiste n’avait les connaissances anatomiques suffisantes pour représenter une image aussi précise. : des études montrèrent que l’emplacement exact pour permettre à des clous de supporter un corps, lors d’une crucifixion, était l’espace DESTOT dans les poignets et non au centre de la paume, comme cru habituellement et tel que toujours représenté au moyen –âge.

Ce n’est pas un faussaire du Moyen âge :

1 l’image est floue en positif et parfaite en négatif : quel intérêt un faussaire pourrait-il en retirer ?
2 Le corps représenté est nu (non conforme au sentiment religieux du moyen-âge)
3 Pourquoi avoir placé les plaies dans les poignets et non dans les paumes comme on le représentait à l’époque ?


L ‘image est non-reproductible

Une tentative récente de copier le Linceul a, il y a peu, encore échoué même avec nos techniques actuelles :

Une toile imprégnée de produits fut posée sur un bas-relief : le résultat était déformé et sans précision, il présentait des tracés directionnels, la couleur n’était pas monochrome, il n’y avait pas d’effet de distance et le caractère tridimensionnel obtenu était uniforme.

Preuve supplémentaire de la non-reproductibilité de l’image du Linceul.


Le tissu

1 La fabrication du tissu et conforme en tout point à celle du 1er siècle (métier, technique, lieu, datation)
2 Il contient des pollens qui ne poussent qu’en Palestine (sur 58 pollens identifiés, 44 provenaient de Jérusalem et de ses environs)
3 Des fibres de Gossypium herbaceum coton cultivé au Moyen-Orient ont été également identifiés.

L’empreinte sanguine :

Les stigmates témoignent de la vie. Médicalement, les empreintes sont précises. Elles sont celles d’un supplicié, flagellé avec un instrument du genre flagrum (cent vingt coups environ) par devant et derrière, par deux bourreaux ; d’un homme qui porta un fardeau lourd et rugueux qui a meurtri ses épaules ; d’un homme sur la tête duquel on plaça quelque chose blessant le cuir chevelu et le front ; d’un homme au genou éraflé et au nez brisé, comme après une chute ; d’un homme frappé au visage ; d’un homme cloué à la croix par les poignets ; d’un homme crucifié dont le sang coula le long de ses bras, suivant la pesanteur, faisant des angles corrects (65° et 45°) avec la position des bras sur la croix ; d’un crucifié dont les jambes ne semblaient pas avoir été brisées et dont le flanc avait été transpercé –post mortem-, avec un objet ayant les dimensions d’une lancea romaine, laissant s’écouler, sur le linge après la mort, par axphyxie, des globules et du sérum jusqu’au creux des reins ; d’un homme dont le corps flagellé présentait des blessures profondes et sanglantes suintant d’albumine sérique ; d’un homme crucifié à la romaine dont les pieds ensanglantés et terreux avaient été transpercés d’un gros clou.


L’impression-retrait-sans-contact

Ceci ne peut être expliqué : Le corps ayant laissé son image sans contact et ayant interrompu son contact avec le linge et son sang, sans la moindre altération des décalques, sans le moindre arrachement des fibrilles du lin et des fibrines du sang.

N’est-ce pas là, la preuve de la Résurrection du Christ ? Le signe qu’il a laissés aux hommes de notre temps, ayant la technique scientifique suffisante pour procéder à toutes ces analyses médicales, historiques etc. pour en arriver à un mystère encore bien plus grand.

Leodia

Que les coeurs unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyLun 22 Mai 2006, 13:04

Merci Gaëtan et Léodia

Ceci ne rajoute rien à notre Foi, et n'est d'ailleurs pas un dogme de Foi. Aussi, que le Linceul existe ou non cela n'a pour nous aucune importance.

Mais il existe!! Ce n'est donc pas pour nous qu'il existe et peut être ainsi analysé aujourd'hui. La conclusion logique est que il y a 2000 ans, Dieu avait prévu nos temps actuels, de grande trahison liée à de grandes connaissances techniques.
Et ce Saint Linceul, montre et prouve une seule et unique chose essentielle, La Résurection Unique (de tous les temps) de Jésus le Christ, de Notre Seigneur. Le Saint Linceul est donc l'objet de la Pâques du monde entier, de la Pâque Universelle, commune, unitaire.
Mais ils ont des yeux pour ne point voir, des oreilles pour ne point entendre, car Dieu leur a fermé les yeux et les oreilles. Car la preuve formelle de Dieu est là, et combien acceptent de la voir ?

qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian
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chataîgne
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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyLun 22 Mai 2006, 13:31

Priez devant la Sainte face, qui est celle du St suaire est une dévotion et une consécration très apprécié de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus.

Je vous invite à vous procuré le petit livret qui lui est adjoint, de grande grâce découle de ces prières. Laughing
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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyLun 22 Mai 2006, 13:33

Citation :
Priez devant la Sainte face, qui est celle du St suaire
Je le fais, Châtaigne.
Mais de quel livret parles-tu?
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chataîgne
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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyLun 22 Mai 2006, 14:48

Bonjour Christian,

Voici les coordonnées où vous pourrez vous procurez tout un tas de petits livrets de prières à emporter partout avec vous..Surtout pour prier devant le tabernacle Laughing


Editions Bénédictines

rue Gorges Ratier

36170 Saint Benoît-du-Sault

www.editionsbenedictines.com

Tel: 02 54 24 80 55 fax : 02 54 24 80 56


le livret est intitulé :" La Sainte Face"
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Leodia
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Leodia


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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyLun 22 Mai 2006, 23:17

Bonsoir Christian,

Sur le dogme de la foi, non cela ne change rien. Mais pour le monde ignorant ou "anti-christianique", cela peut changer beaucoup de choses.

Je m'attends à ce qu'à tout moment l'actualité nou annonce la preuve que le Christ n'est pas réssucité et que l'on a retrouvé sa tombe...à Rennes-le-Chateau par exemple...Smile

Cela mettrait en péril l'Eglise et la foi encore plus que maintenant.

Le suaire EXISTE et plus il est étudié plus il est impossible aux scientifiques de l'expliquer car aucune explication scientifique ne le peut.

N'est-il pas, comme le suggère l'auteur de ce livre, le signe de Jonas?

L'auteur en dit :

Citation :
"Maître, fais-nous voir un signe miraculeux." Jésus leur aurait répondu : "Vous n'en aurez d'autre que le signe du prophète Jonas. Tout comme Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, le Fils de l'Homme aussi restera trois jours et trois nuits au coeur de la terre" (Mt 12,38-40).
"Vous savez donc interpréter l'aspect du ciel, mais les signes du temps, vous ne le pouvez pas(...)Vous reclamez un signe et vous n'aurez pas de signe : seulement le signe de Jonas." (Mt 16,3-4)
"Tout comme Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive, le Fils de l'Homme aussi le sera pour cette génération. (...) Les Hommes de Ninive ressuciteront pour le Jugement tout comme cette génération (...); car eux se sont convertis à la prédication de Jonas, et ici il y a mieux que Jonas" (Lc 11,30-32)
Le linceul de Turin est, selon l'auteur, l'empreinte même du "signe de Jonas" : son "négatif" scientifique.

L'auteur ajoute et cite l'apocalypse (19-22)
Citation :
"Alors, je vis le ciel ouvert, et il parut un cheval blanc : celui qui le montait s'appelle "le Fidèle" et le "Véritable"(...). Il est vêtu d'un MANTEAU TEINT DE SANG, et il s'appelle : le verbe de Dieu" (AP 19,11-13).

L'auteur explique :
Citation :
Le "verbe" enveloppé dans un manteau "teint de sang". Comment mieux figurer l'homme du Linceul?(...) Comment mieux exprimer que le Linceul teint de sang est le vêtement du Christ de l'Apocalypse?

Le linceul de Turin, le signe pour notre temps?

En dehors de notre certitude qu'il est la vraie représentation de notre Seigneur, et que nous adorons cette "Sainte Face" qu'il nous a laissée, comment ne pas y voir aussi un message pour notre temps : la preuve de sa résurrection qu'à un moment plus personne ne pourra contester? Signe qui permettra à ceux qui, auront perdu la foi par le fait (entre autres) de la découverte du soi-disant squelette de Jésus.

Que les coeurs unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.

Leodia
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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyLun 22 Mai 2006, 23:33

Chère Léodia

Citation :
L'auteur ajoute et cite l'apocalypse (19-22) Citation:
"Alors, je vis le ciel ouvert, et il parut un cheval blanc : celui qui le montait s'appelle "le Fidèle" et le "Véritable"(...). Il est vêtu d'un MANTEAU TEINT DE SANG, et il s'appelle : le verbe de Dieu" (AP 19,11-13).

Merci énormément pour cette citation, je n'y avais jamais songé.Et il est vrai que cela y corrspond en tous points, à 99,9%

Que l'Eglise soit encore plus bafouée, attaquée, trainée à terre, cela est certain, tout le montre, et ils finiront bien par inventer de toutes pièces les preuves que la Bible est fausse à 100%
Mais cela doit arriver, et c'est pour ces jours-là que Jésus nous dit "alors, redressez la tête". Et ce jour-là, au lieu d'être attristés (cela ne nous empêchera pas d'être révoltés) et surtout abbatus, nous saurons que l'accomplisement des écritures est en marche.
Mais comme tu le montre également, aujourd'hui, où avec la science et les techniques, tout est possible, le monde s'il le veut, peut voir de ses propres yeux, le résurrection de Notre Seigneur. Il ne le fait pas. tant pis pour lui, c'est que le Ciel , également, ne veut pas qu'ils voient., acr cela ne leur suffirait certainement pas.

Oui, c'est le signe de Jonas et "ils n'auront pas d'autre signe que celui de Jonas".

amitiés
Christian
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gaetan8888
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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptySam 04 Nov 2006, 00:48

Hello

Voici un article intéressant sur le suaire et ce qui est écrit dans l'évangile de Jean, trouver dans le site Interbible.


Gaétan


Citation :

Interbible
__________

La disposition des linges dans le tombeau de Jésus (Jn 20,5-8 )


À chaque matin de Pâques, le chrétien qui participe aux célébrations se réjouit d'entendre le récit de Pierre et de « l'autre disciple » courant au tombeau. On y lit: « le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place » (Jn 20,7). Quelle est exactement « sa place » et que signifie « roulé à part »? Ainsi traduit, le texte n'est pas des plus clairs. D'autant plus que, dans le verset suivant, la réaction de « l'autre disciple » étonne : « il vit et il cru » (Jn 20,8 ). Se pourrait-il que nous ayons mal compris -- et traduits! -- les versets qui précèdent?



Depuis 1953, un groupe d'exégètes propose une nouvelle compréhension de ces versets (voir la bibliographie sélective en annexe). On pense détenir une clé dans la disposition des linges que virent Pierre et « l'autre disciple ».

Voici, globalement, comment on propose de traduire les versets 6-8: « Simon Pierre… remarque les linges gisant là, et le suaire, qu'il avait eu à la tête, non pas affaissé comme les linges, mais s'en démarquant, disposé en rond, à un endroit. Alors donc entra aussi l'autre disciple, le premier arrivé au tombeau. Et il vit et il crut ». Le texte pourrait alors prendre un tout autre sens. Voyons comment!

« Mis à part » ou « distincts »

Si on consulte un dictionnaire grec (par exemple le Greek-English Lexicon, par Liddell, Clarendon Press, 1953), deux sens du mot grec chôris sont possibles : on peut traduire, comme saint Jérôme, separatim = « séparé, mis à part ». Mais il y a aussi un autre sens: « distinct ». Depuis saint Jérôme, on a généralement choisit la première option.

Ce dernier pourrait ne pas avoir fait le meilleur choix. La résurrection glorieuse de Jésus n'est pas présentée comme celle de Lazare: il ne s'agit pas de la simple réanimation de son cadavre. On ne voit pas pourquoi quelqu'un aurait pris le temps de « séparer » le « suaire qu'il avait à la tête » des autres linges. Ailleurs, dans le même chapitre 20, il est indiqué que le corps de Jésus ressuscité a des propriétés nouvelles: « Le soir de ce même jour…, toutes portes étant closes par crainte des Juifs, là où se trouvaient les disciples, Jésus vint et se tint au milieu d'eux » (v. 19.26). Ne serait-il pas plus cohérent, dans le contexte, d'admettre que le Ressuscité se soit dégagé des linges sépulcraux de la même manière qu'il se trouve au milieu de son peuple alors que « toutes portes étaient closes »? La traduction de chôris par « distinct » serait admissible au plan de la grammaire et plus juste, en tenant compte du contexte de l'évangile de Jean.

Les « linges » et le soudarion

En fait, la confusion qui règne autour de ces versets pourrait trouver une autre partie de sa solution dans la traduction des mots grecs soudarion et othonia.

Matthieu, Marc et Luc, décrivant l'ensevelissement de Jésus, emploient le terme grec sindon qui est généralement traduit par « drap de lin » ou « linceul ».

Jean, lui, emploie le terme othonia, forme plurielle de othonion = « étoffe de lin ». L'édition de 1956 de la Bible de Jérusalem traduisit ce terme par « bandelettes » et celle de 1973, par « linges ». Othonia désignerait le linceul ET les bandes de tissus qui enserraient normalement le corps du défunt.

Ainsi traduit par le mot « linges », il est plus facile de comprendre le récit de Jean. Les deux disciples voient les « linges gisant », ou affaissés. Ils en déduisent qu'il est vide et que, par conséquent, le cadavre n'est plus à l'intérieur.



Voyons maintenant l'autre terme: soudarion (v. 7). La Bible de Jérusalem l'a toujours traduit par « suaire ». En fait, il s'agirait, selon André Feuillet, d'un « linge de dimension variable que l'on portait soit à la main, soit autour du cou, et qui était destiné en principe à essuyer la sueur ». Voyons comment le même auteur commente ces versets:

Pierre ... voit aussi le soudarion. C'est une sorte de 'linge à sueur', qui a servi de 'mentonnière', pour maintenir fermée la bouche de Jésus... Ce suaire est encore enfermé dans le grand Linceul, à sa place, c'est-à-dire à l'endroit où était la tête de Jésus... Le bourrelet circulaire qui se voit à l'endroit où était la tête trahit la présence de cette mentonnière.
Cela, c'est le mot grec entetuligmenon=« disposé en rond » qui l'exprime. Mais continuons :

Pierre ne semble pas avoir tiré immédiatement les conséquences de sa constatation. Jean au contraire avait assisté l'avant-veille à l'ensevelissement de Jésus. Il constate que dans le caveau funéraire rien n'a bougé. Les termes de la narration laissent nettement à entendre que le paquet funéraire, gisant, affaissé, vide, est resté clos et inviolé. Et pour lui, la disposition de la mentonnière est tellement significative! (Actes du Symposium scientifique international de Rome 1993. Paris, F.X. Guibert, 1995, p. 42).
Ainsi compris, le texte devient beaucoup plus clair. Le sens du texte ne serait pas: « il vit qu'il n'y avait rien à voir; et c'est à cause de cela qu'il eut la foi ». Au contraire! Jean a vu quelque chose de significatif -- qui fait « signe »! La disposition des linges, affaissés, et du suaire/mentonnière, distinct de ceux-là et disposé en rond, devient très révélatrice. Le Ressuscité serait alors entré dans la nouvelle dimension de son existence en laissant derrière lui les linges funéraires qui entouraient son cadavre! Cette interprétation ne rendrait-elle pas plus clair ce passage de l'évangile de Jean?

Luc Trépanier


Bibliographie sélective

À ma connaissance, la première mention, en français, d'une traduction différente pour ce passage est faite dans la revue Sindon (voir plus loin). On y signale un article de A. Vaccari dans Miscellanea Biblia, Montserrat (1953).

Plusieurs textes, par la suite, ont été écrits en faveur de la traduction proposée par Vaccari. Ceslas Lavergne, assistant du Père J.-M. Lagrange a publié deux articles:

1. « La preuve de la Résurrection de Jésus d'après Jean 20,7 » dans Sindon, cahier no 5, 1961.

2. « Le sudarium et la position des linges après la Résurrection » dans Sindon, cahier no 6, 1961.

L'exégète André Feuillet publia deux savants articles sur le sujet :

1. « La découverte du tombeau vide en Jean 20, 3-10 et la foi au Christ ressuscité » dans Esprit et Vie, no 18, 1977, pp. 257-266 et no 19, pp. 273-284.

2. « Le saint Suaire de Turin et les Évangiles. La Passion et la Résurrection: un unique mystère salvifique » dans Esprit et Vie, no 28, 1979, pp. 401-416.

Deux textes de Pierre Guilbert proposent aussi cette interprétation:

1. « Les deux disciples au tombeau » dans Il ressuscita le troisième jour, Paris, Nouvelle Cité, 1988, pp. 185-193.

2. L'article « Résurrection » dans l'encyclopédie Catholicisme de l'Institut catholique de Lille (1993).

Dernièrement, dans Lecture de l'Évangile selon saint Jean. Tome IV, (Paris, Seuil, 1996), le célèbre exégète Xavier Léon-Dufour opte plutôt pour la traduction de saint Jérôme. Il laisse cependant la porte ouverte. Passant en revue plusieurs traductions, dont celle de Feuillet, il conclut : « Finalement, même si les détails ne peuvent être précisés avec une totale certitude, l'intention des textes est claire: les linges funèbres sont non seulement restés dans le tombeau, mais ils y sont disposés avec ordre, et cela rend vaine l'hypothèse d'un rapt ou d'un transfert du cadavre. Pierre se trouve devant une énigme » (p. 211).

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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyLun 06 Nov 2006, 21:49

Hello

Voici deux liens intéressant sur le Suaire de Turin;

http://www.suaire-science.com/index.htm

http://www.crc-resurrection.org/accueil.asp?site=1&id=408

Pour ce qui est du second lien (crc-resurrection), je sait que c'est celui d'un dissident, mais leur enquète est très bien faite et porte a réflexion, pour le reste de leur site web je n'en tient pas compte car c'est le texte sur le suaire qui importe.

Gaétan
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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyMar 07 Nov 2006, 15:48

Hello

Voici un autre site sur le Saint Suaire;

http://perso.orange.fr/gira.cadouarn/france/medecine/physio_pathologie/physiopathologie_cadres.htm

Gaétan
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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyMar 07 Nov 2006, 19:03

Merci Gaétan, c'est très intéressant. Very Happy Je vais aller voir ça.



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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyJeu 09 Nov 2006, 05:06

Hello

Voici une video sur le suaire, je l'ai pas encore vue, vous me direz ce que vous en penser.

http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=976


Gaétan
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MessageSujet: Le saint suaire de Turin et l'ayate de Tepeyac   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyDim 20 Mai 2007, 21:37

Le Saint Suaire et l’Ayate ( la Tilma) de Tepeyac (L’image de Notre Dame de la Guadeloupe) sont deux signes forts du Ciel pour tous les Thomas de la terre.

Ce sont des surprises pour la science qui les analyse.

Cette image de Marie et cette Image de Jésus nous renvoient bel et bien à un mystère qui s’ouvre de plus en plus sous nos yeux. Les deux facettes d’un même mystère? Peut-être...
L’image de Notre Dame de la Guadeloupe ne nous renvoie-t-elle pas à son double le suaire de Turin.
Plus la science progresse et plus elle se trouve confrontrée à des difficultés d’explication de ces deux objets très concrets. Malgré tous ses efforts, elle ne parvient pas à en réfuter l’origine extra-ordinaire.

Le Pape Pie Xll a dit de la tilma : «Cette œuvre n'est pas de ce monde.»

Et en ce qui concerne le suaire de Turin, il a été démontré que la datation au carbone 14 était une duperie,un coup monté : voir à ce sujet :

http://www.crc-resurrection.org/Contre-Reforme_catholique/Saint-Suaire/Datation_Saint_Suaire_Carbone-14.php

Nous nous trouvons donc bien en face de deux merveilleux signes de Jésus et Marie pour nous aider dans notre foi en ce monde qui ne veut plus croire.

Regardons maintenant de plus près les ressemblances entre ces deux signes majeurs que nous ont laissés Jésus et Marie.

De nombreux points de ressemblances existent, en effet, entre ces deux images miraculeuses.

1. Ce sont toutes deux des images « imprimées » sur des tissus.
2. Ce ne sont pas des peintures.
3. Toutes deux ont subi des dommages mais ont résisté au temps.
4. Toutes deux sont ancrées par différents signes dans leur époque.
5. Toutes deux ont survécu à des attentats visant leur destruction
6. Toutes deux révèlent leurs mystères au fur et à mesure que la science et les moyens techniques pour les étudier progressent


  1. Ce sont deux images « imprimées » sur des tissus
Le Saint Suaire :

L'ensemble des caractéristiques du Linceul ( négatif, tridimensionnalité, superficialité, coloration monochrome, pixellisation, déshydratation de la cellulose, non directionnalité de l'image, précisions anatomiques etc. ) font de celui-ci un objet unique et jamais reproduit.
L'image du corps n'est pas le résultat d'un contact avec un corps ou un moulage, elle n'en a pas les déformations. Elle résulte d'une "radiation photographique" orthogonale, sans image des côtés.
Elle apparaît sur le Linceul là où le corps était à moins de 3,5 cm, le nombre de pixels imprimés sur la toile étant inversement proportionnel à cette distance, ce qui en fait une image tri-dimensionnelle. Les pixels sont des bâtonnets d'une longueur variant entre 50 et 500 microns.

Le Dr Jean-Baptiste Rinaudo, expert en médecine nucléaire à l'université de Montpellier, a émis l'hypothèse que l'image s'est imprimée à la suite d'un rayonnement de protons et de neutrons.
Des expérimentations concluantes quant à l'impression de l'image ont été menées au Centre d'Etude Nucléaire de Grenoble et l'enrichissement en C14 a été confirmé à Saclay. Pour lui, cette émission nucléaire se serait produite au moment du "Flash" de la résurrection lors de la dématérialisation.

Les diverses expérimentations effectuées par les scientifiques du STURP dès 1978, ont démontré après un débat contradictoire avec McCrone, que l'image du Linceul n'est pas une peinture.
Il y a en fait deux images superposées.

I. La première est composée des taches de sang et des divers liquides du corps, eau et sérum, qui ont coulé sur le Linceul qui les a absorbés. C'est une image positive brun-pâle.
On a du mal à imaginer un faussaire peignant avec du sang et reproduisant parfaitement les traces d'écoulements et de coagulation.
II. La seconde, l'image de la double silhouette, qui n'apparait pas sous les taches de sang ( elle serait donc postérieure à la première ), est monochrome, jaune sepia.
C'est une oxydation acide et déshydratante de la cellulose du lin, superficielle, qui ne touche que les fibres supérieures du tissu sur une épaisseur variant entre 20 et 40 microns.
C'est une image négative, "photographique", sans aucune direction privilégiée ( aucun coup de pinceau ), tramée, tri-dimensionnelle et INDELEBILE.
Cela ne correspond à aucune technique connue au moyen-âge, pas plus qu'à notre époque.

L’ayate
L’image elle-même mesure 143 sur 55 cm. Elle est directement imprimée sur le tissu d’agave sans aucun apprêt, aucun fond, ce qui est normalement impossible.
Pour tous les chercheurs qui ont examiné l’image, on ne peut même au microscope, distinguer aucun coup de pinceau …
En 1936, Richard Kuhn, chimiste allemand et prix Nobel de chimie, reçoit deux fibres de cet ayate (une comportant du rouge, une comportant du jaune). Sa conclusion : les colorants ne sont d’origine ni minérale, ni végétale, ni animale, mais d’origine complètement inconnue.

Ajoutons encore qu’on ne peut, même au microscope, distinguer aucun coup de pinceau. Les couleurs forment une surface unie comme sur une photo. Le tissu d’agave a fonctionné comme une pellicule photographique recevant directement l’image par un effet de projection mystérieuse. Phénomène évidemment absolument unique et totalement inexplicable !

2 . Ce sont des tissus :

Le suaire :

Le Linceul de Turin est un tissu de lin jauni, d'une longueur de 4,36 mètres pour 1,09 mètre de largeur.
Il est composé de plusieurs morceaux. Le plus grand mesure 4,36 mètres sur 1 mètre, un autre fait 4,36 mètres sur 9 centimètres et il a été rajouté avant 1357, sans doute afin de rendre l'ensemble symétrique en recentrant l'image.

L’ayate :

La toile est composée de deux morceaux réunis au milieu, verticalement, par une couture faite de fil de la même origine. L’ensemble, en raison de son usage, n’est pas parfaitement rectangulaire ; sa longueur oscille entre 166 et 168 cm, sa largeur entre 103 et 105 cm. La pièce de tissu devait être légèrement plus longue. Elle fut raccourcie, par le haut, vers 1770, pour permettre de l’insérer dans le cadre actuel


3. Toutes deux ont subi des dommages mais ont résisté au temps.


Le suaire :

On y voit les traces de l'incendie de 1532, les brûlures rapiécées, les marques laissées par l'eau, et d'autres trous résultant d'un incendie antérieur à 1192.

L’ayate

En 1791, la toile a failli être endommagée lors du nettoyage du cadre en argent par un peu de liquide composé à 50% d’acide nitrique, et comme pour le Saint Suaire, il n’en résultat qu’une tache jaunâtre restée comme témoignage de l’incident, mais qui tend à disparaître inexplicablement au fil des années !

4. Toutes deux ont survécu à des attentats visant leur destruction


Le suaire :

Le 1er octobre 1972, un inconnu pénètre par effraction dans la chapelle Royale pour tenter de mettre le feu au Linceul qui sera sauvé grâce à sa protection en amiante.

Durant la nuit du 11 au 12 avril 1997, un incendie criminel se déclare dans la chapelle où est entreposé le Linceul qui sera sauvé des flammes par l'action héroïque du pompier Mario Trematore.

L’ayate :

Un attentat le 14 novembre 1921, fomenté par un ouvrier du nom de Luciano Pérez, provoqua autour de l’image miraculeuse des dégâts impressionnants : les degrés de marbre de l’autel volèrent en éclats, les chandeliers, vases de fleurs, vitres de l’église, un lourd crucifix de laiton fut tordu par l’explosion ; mais la vitre de l’image de la Guadalupe ne bougea pas !

5. Toutes deux sont ancrées par différents signes dans leur époque.


Le suaire

Cette étoffe a certainement été tissée dans la région de Sidon, à une centaine de kilomètres au nord de Jérusalem.
On a retrouvé à l'emplacement du nez, des genoux et des pieds, des poussières d'aragonite, du carbonate de calcium provenant du travertin, une pierre utilisée en particulier à Jérusalem.
Sur les 58 espèces de pollens retrouvés sur le Linceul, 44 proviennent du bassin méditerrannéen voire de Palestine, notamment, et 28 d'entre-elles ont été identifiées comme provenant d'espèces florissant au printemps entre Jérusalem et Jéricho.
La présence de ces pollens, découverte par le Dr Max Frei ( décédé avant de pouvoir publier l'ensemble de ses travaux ) sera confirmée en juillet 1988 par les Dr Alan Adler, le Dr Walter McCrone ( ce dernier étant un farouche opposant à l'authenticité du Linceul ) et plus récemment par le Dr Avinoam Danin, palynologue de l'université de Jérusalem.
A partir des années 70, plusieurs chercheurs pensaient avoir décelé des inscriptions autour du visage du Linceul.
La confirmation fut apportée en 1994 par l'Institut d'Optique d'Orsay qui confirma que les lettres étaient inscrites sur la face externe du Linceul.
Les paléographes qui ont étudié ces caractères antiques grecs et latins, confirment qu'ils sont antérieurs au moins au Ve siècle.
Ces symboles devaient déjà être invisibles au moyen-âge puisqu'aucune description du Linceul n'en a jamais fait état.
Ceci constitue un élément supplémentaire pour la mise en doute de la datation au carbone 14.
A partir des symboles déchiffrés et des abréviations, on peut y lire :
• "Tu es condamné à mort".
• "Faire ou accomplir un sacrifice".
• "Jésus"
• "Le Nazaréen".
• "Adam", Jésus était également surnommé "le nouvel Adam"
• "Ombre de visage ou visage à peine visible".
• 2 lettres latines "SB" ???
Plusieurs chercheurs pensent avoir découvert un renflement au niveau des yeux qui s'expliquerait par la présence, selon la coutume juive, d'une pièce de monnaie, pour fermer les yeux du défunt. Ces marques faibles seraient dues à des leptons, frappés sous le gouvernement de Ponce-Pilate.

L’ayate

Des recherches récentes semblent bien démontrer que les étoiles disposées sur le manteau bleu de la Mère de Dieu correspondent à la position exacte des constellations, vues de Mexico, au matin du 12 décembre 1531, à 10h40, au moment même où le Soleil marquait le solstice d’hiver.

Sa géométrie révèle une conception par application du « nombre d’or ».

6 .Toutes deux révèlent leurs mystères au fur et à mesure que la science et les moyens techniques pour les étudier progressent

Le suaire :

C'est à partir de 1898, date de sa photographie, que le Saint Suaire piqua la curiosité des savants. La technique et les lois scientifiques propres à cet art permirent de comprendre, pour la première fois, que le linge ne pouvait être une peinture. [...]

Comme le disait le professeur Gonella à frère Bruno au soir de la clôture du Congrès de Bologne en 1989 : « Cette image est techniquement inconcevable. Scientifiquement, elle ne doit pas, elle ne peut pas exister... Et pourtant le Saint Suaire existe ! » [...]

Parmi les membres du STURP, seuls Kenneth Stevenson,Habermas et le médecin légiste Robert Bucklin ont osé braver le tabou et conclure à cette identité après avoir fait la synthèse des travaux entrepris sur le Suaire : « L'image est l'empreinte d'un homme connu Jésus de Nazareth à un moment donné de l'histoire. L'image est peut-être une brûlure légère. Comment s'est-elle produite, nous ne le saurons peut-être jamais en termes scientifiques, parce que cela implique une action divine qui dépasse les lois de la nature.
(source :
http://www.crc-resurrection.org/page.asp?site=1〈=1&id=989
L’ayate :

Le même Torroella écrit en date du 21 février 1976, de l'Institut mexicain d'ophtalmologie tropicale, à S. Cristobalde Las Casas, dans l'État de Chiapas : « Nous, les ophtalmologistes, nous ne pouvons pas déterminer si l'Image de Notre-Dame de Guadalupe est ou n'est pas une œuvre surnaturelle et même si les images que nous voyons dans ses yeux sont réellement des images ou de simples accumulations de peinture. Cela est l'affaire d'autres spécialistes.

Mystérieusement, la lumière entre dans « la profondeur »,ce qui explique d'ailleurs le phénomène mentionné plus haut : lorsque Lavoignet braque la lumière de l'appareil comme pour faire un fond d'œil l'œil s'éclaire, l'iris devient brillant.

Il y a là un phénomène de tridimensionnalité, certes d'une essence toute différente de celui que l'on observe sur le Saint Suaire, mais qui, comme lui, et s'ajoutant au fait que la découverte de Purkinje date du XIXe siècle, exclut absolument l'hypothèse de l'artéfac humain, au moins le rend-il hautement improbable. Je n'ose croire cependant qu'il suffise à emporter la conviction des hommes de science, à moins que n'interviennent un certain nombre d'autres techniques de pointe dont les résultats seraient convergents. Il n'est pas impossible de l'espérer pour un avenir assez proche.

Il y a cependant une grande différence entre ces deux images miraculeuses

L’une est une image « figée » celle de Jésus au moment de sa résurrrection.
L’autre, l’ayate, est comme une diapositive permanente, en couleurs.

Quel est le message que nous devons comprendre de ces deux signes que Jésus et Marie nous ont laissés ?
A nous d’essayer de le percevoir.

Leodia

Sources :

Les apparitions – Mise en examen : René Humetz

Pour en savoir plus et voir de très belles images :
http://www.ldi5.com/sindo/sindpour.php
http://www.crc-resurrection.org/page.asp?site=1〈=1&id=263
http://www.crc-resurrection.org/page.asp?site=1〈=1&id=408
http://www.outre-vie.com/temoins/guadalupe/guadalupe.htm
http://www.geocities.com/APOSTOLVS/MEXIQUE.htm



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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyDim 20 Mai 2007, 22:08

Like a Star @ heaven Bravo pour le travail de Leodia.J'avais déjà rassemblé ces deux images dans mon coin "prière".Je suis d'accord globalement avec cette analyse.Il y a une différence que l'on ne remarque pas habituellement entre les deux:
Celle du Suaire nous parvient par deux inversions.La première est celle produite par l'impression du Corps de Jésus lors de sa Résurrection.L'image inversée est celle que l'on voit en regardant directement le Suaire.(la coulée de sang sur le front est comme le chiffre 3 à l'envers)La deuxième inversion est produite par le négatif photographique.Elle annule la première,si l'on peut dire(la coulée du front est un 3 à l'endroit).Si bien que pour le Suaire,l'image est telle que l'on verrait Jésus-homme s'il était devant nous!C'est assez émouvant.
Il en est autrement pour l'image de Notre Dame de Guadalupe qui est seulement inversée par l'impression miraculeuse.Si nous la voyons pencher la tête vers la gauche,l'apparition penchait la tête vers la droite devant Juan Diego.Simple raisonnement logique.Pour la retrouver telle quelle à l'origine,il faudrait la regarder à travers une diapositive.
Enfin,la Vierge l'a voulu ainsi...Ne compliquons pas trop!
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MessageSujet: Linceul de Turin : la datation au Carbone 14 est fausse   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyDim 02 Mar 2008, 00:12

Citation :
Linceul de Turin : la datation au Carbone 14 est fausseL’institut de l’accélérateur radiocarbone d’Oxford avait conclu, dans une étude publiée en 1988, que le linceul de Turin n’était pas authentique. Or, son directeur, Christopher Bronk Ramsey, a déclaré il y a quelques jours à la BBC qu’il s’était peut-être trompé en le datant de 1260 à 1390 après Jésus-Christ. De nombreux savants avaient déjà critiqué cette datation, mais l'aveu de ce scientifique est un véritable pavé dans la mare.

En 2005, une étude avait prouvé que l’échantillon prélevé pour les analyses n’était pas représentatif. Les parties de l’échantillon qui avaient été transmises aux 3 laboratoires pour la datation n’étaient pas semblables en termes de concentration en carbone 14. 3 experts en textiles anciens ont observé un cliché de l’échantillon prélevé avant sa subdivision. Tous 3 ont repéré un raccommodage couvrant en partie les échantillons prélevés. L’échantillon analysé était donc issu d’un racommodage qui aurait été effectué après le XIIIe siècle. Par ailleurs, la procédure n’avait pas été respectée : un seul échantillon avait été prélevé au lieu des 7 qui auraient dû être examinés et aucune analyse microscopique ou chimique n’avait été faite.
A l'inverse, les indices d’authenticité sont multiples :

Un tissu parfaitement identique au saint suaire, provenant du fort de Massada (Israël) est conservé dans le Musée de Jérusalem. Sa datation a été prouvée et tous les détails de sa fabrication prouvent qu’il vient du même atelier de tissage que celui du saint suaire.
Les pollens trouvés sur le linceul jouent un rôle important. Chaque pollen a une origine spécifique et ceux trouvés sur le linceul proviennent d’Anatolie et de Jérusalem, ainsi que du fleuve du Bosphore, ce qui accrédite l'idée selon laquelle le saint suaire, parti de Jérusalem, serait passé par l’Anatolie, Odessa et Constantinople.
Les empreintes de monnaie inscrites dans le linceul au niveau des paupières, apposées pour fermer les yeux du mort, sont parfaitement similaires à d'autres exposées à Budapest, qui datent de l’an 30 après Jésus-Christ.

Source : Le salon beige

Leodia



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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyDim 02 Mar 2008, 21:26

Mon Linceul est encore malmené

Message de Jésus à JNSR - 28 Janvier 2008 - St Thomas d’Aquin
JNSR : Comment, Seigneur, peux-Tu me reconnaître ? Moi, je ne peux Te voir, mais Toi, comment au milieu de tant de personnes ? Je sais que Dieu est proche de nous, mais il y a tant de monde et tous T’appellent en même temps.
JÉSUS : Lorsque tu pleures de joie, lorsque tu pleures de peine, Je suis là. A chaque moment de votre vie, Je participe avec chacun d’entre vous à ce moment, qu’il soit chagrin ou joie. Dieu est là. Votre place, au Surnaturel, est ouverte comme un pont qui laisse passer Dieu.
Dès que votre cœur M’appelle même en silence, car vous n’avez nul besoin de crier Mon Nom pour que J’accoure à vous, Je suis là. De loin, Je peux soigner et guérir les âmes et les corps. Et lorsque vous vous endormirez pour me rejoindre, c’est cette jolie chapelle, qu’avec votre Foi et votre Amour vous avez construite en vous au cours de votre vie, en vous, qui sera notre lieu de rendez-vous et de rencontre.
Oui, tu M’as entendu et tu M’as cru. Tu as cru en tout ce que Je te dis et te dirai encore.
Pourquoi Je t’ai montré Mon Saint Linceul, vision de quelques secondes et juste avant d’écrire la raison pour laquelle tu voulais qu’on remette en place ton texte, le premier, sur les dernières manifestations qui se rapportaient au Pape en son pays.
Mon Linceul, tu en as vu qu’un court instant sa forme et les taches brunes qui le recouvraient et tu t’es demandée pourquoi cette vision. Et pour un si court instant et sans rien entendre de Moi. Mais tu ne l’as pas oubliée !
Mais vois-tu, si Je t’en parle aujourd’hui, personne ne pourra dire que tu étais au courant, alors qu’à ce moment même, on est encore en train de faire des recherches et des vérifications sur sa vérité. Non, tu ne pouvais savoir qu’on le ressortait à nouveau !
La Résurrection est visible en ce Linge lorsque Mon Corps reçut, après Ma Sainte Mort, la Toute-Puissance de l’Esprit Saint : Ma Sainte Résurrection a impressionné Mon Linceul.
Pourquoi t’ai-Je montré Mon Linceul ce court instant ? Pour que tu te souviennes que, lorsque tu seras aussi malmenée que Mon Linceul, passant d’un examen à un autre, d’une main à une autre, d’un contrôle à un autre, on trouvera enfin que tu es vraiment guidée par Dieu car, comme Mon Linceul, tu appartiens au choix de Dieu. Tout comme votre Seigneur S’est servi de Son Linceul pour confondre tous les savants du monde que Celui qui a taché ce linge est vraiment le Christ JÉSUS.
Je ne te dirai pas plus. Tu verras et tu entendras bientôt que Mon Linceul est bien celui-là, le Vrai, bien qu’il ait été si malmené. Alors, ne crains plus rien.



La Vérité de Dieu, c’est l’Amour, c’est la Foi. JÉSUS de Nazareth
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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyLun 03 Mar 2008, 06:12

Bonjour,

J'ai trouvé un lien très interessant d'un site polonais qui fait un lien entre le Saint Suaire de Turin et le portrait original de Jésus Miséricordieux peint en 1934 et que sainte Fautina a approuvé personnellement.

http://www.faustine-message.com/index.htm
(Cliquez sur Le tableau -animation - photocopie)

L'autre image, qui est plus connue, a été peinte durant la guerre (1943) suite au fait que les Polonais ont caché l'original à Vilnius en Lituanie pour le protéger des Nazis et des Communistes. Le portrait a été "redécouvert" seulement à la chute du communisme en 1990.
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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyLun 03 Mar 2008, 06:48

Je vous remercie de tout coeur ! Quelle belle histoire et quel beau tableau avec l'animation on voit très bien le rapprochement entre le Saint Suaire et le Tableaul de Jésus Miséricordieux !

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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyLun 03 Mar 2008, 08:06

Bonjour à Tous.

Juste une petite précision qui mériterait d'être connue, et qui tord le cou à quelques pseudo certitudes scientifiques.

Le Concepteur de la datation au carbone 14 a toujours affirmé, que son système de datation n'était fiable que sur une seule matière: le bois.

Donc vouloir connaitre l'age d'un tissus, d'un cailloux ou tout autre matière que le bois, ne se solde que par des erreurs. C'est comme vouloir évoluer la puissance de l'Amour en Kg, en mètres, ou en KW...cela n'a strictement rien à voir avec l'objet de l'étude.

Fraternellement

Séraphin
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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyMer 05 Mar 2008, 00:29

sunny Merci Séraphin de mettre les pendules à l'heure !

Je suis contente que tu sois de retour, tes propos, tes conseils, des infos, tes précisions sont toujours porteurs de lumière !sunny
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MessageSujet: Re: Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyDim 22 Nov 2009, 14:39

Encore du nouveau sur le Saint Suaire :

Citation :
Une chercheuse voit de nouvelles preuves d'authenticité dans le Suaire de Turin
De Ariel David (CP) – Il y a 1 jour

ROME — L'historienne Barbara Frale relance le débat autour du Suaire de Turin. Dans un nouveau livre, cette chercheuse des archives du Vatican affirme avoir découvert un texte invisible sur le tissu, prouvant selon elle qu'il s'agit bien du drap mortuaire ayant recouvert le corps de Jésus lors de sa mise au tombeau.

Une affirmation accueillie avec un immédiat scepticisme par tous ceux qui considèrent qu'il s'agit d'un faux datant du Moyen-Age et non d'une relique portant l'image de Jésus crucifié.

La fragilissime pièce de lin, propriété du Vatican, est enfermée dans un chambre protégée spéciale de la cathédrale de Turin, et n'est que rarement montrée au public.

Mme Frale dit avoir utilisé l'imagerie informatique pour révéler et agrandir des photos de mots, en grec, latin et araméen inscrits sur le Suaire. Elle affirme qu'on peut notamment y lire "Jésus le Nazaréen", et considère donc que le texte ne peut être médiéval, aucun chrétien de l'époque, faussaire ou pas, n'ayant pu évoquer ainsi la figure du Christ sans allusion à sa divinité.

Selon les sceptiques, la datation au carbone effectuée en 1988 a effectivement déterminé que le Suaire avait été fabriqué au XIIIe ou XIVe siècle.

Mais, selon Mme Frale, le type d'écriture figurant sur le drap évoque pour les spécialistes le Proche-Orient du Ier siècle. Ce texte pourrait avoir figuré sur un document d'identification apposé sur le suaire par un responsable légiste, afin que le corps puisse être identifié par les proches et inhumé dans les formes. Les métaux présents dans l'encre utilisée pourraient donc avoir incrusté ces lettres dans le tissu, a-t-elle ajouté.

Pour la chercheuse, le texte confirme également ce que disent les Evangiles des derniers instants de la vie de Jésus: un fragment en grec signale "enlevé à la neuvième heure", qui correspond à l'heure de sa mort. "Ce que j'ai étudié était un document ancien certifiant l'exécution d'un homme, à un lieu et une date spécifiques", dit-elle, toute considération religieuse mise à part.

Le livre de Mme Frale, "Le Suaire de Jésus le Nazaréen", a soulevé les objections d'autres experts. "Des gens travaillent sur des photos à gros grain et croient voir des choses", estime Antonio Lombatti, historien également auteur d'ouvrages sur le Suaire.

Il dit n'avoir jamais entendu parler d'utilisation d'inscriptions latines lors d'enterrements juifs au Ier siècle. Et réfute aussi l'idée que les autorités romaines rendent aux familles les corps des crucifiés après avoir pris soins de remplir des formalités par écrit... D'après lui, les cadavres étaient laissés sur les croix, ou jetés, pour rajouter encore à l'effet dissuasif. "Le message était que vous n'aurez même pas droit à une tombe où vos proches pourront vous pleurer", dit-il.

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MessageSujet: juste un petit témoignage   Suaire de Turin : l'analyse au carbone 14, du nouveau EmptyLun 30 Avr 2012, 21:19

Jeudi Saint Le 24 mars2005 vers approximativement 18H/19H :
En une église sainte Thérèse, dans la Marne, en France, la messe venait d’être célébrée, chacun s’en retournait. Nous restions à peine deux dizaines, puis proche de sept à prier ; un peu en retrait une sœur sise, puis moi un peu plus loin, tous pratiquement face au mur de droite en direction des bougies allumées.
Puis d’’un coup sur ma droite la double porte de l’entrée s’ouvre, la lumière est surprenante, il se passe quelque chose, alors Jésus avance…les mots ne peuvent décrire la profondeur de ce que je ressens en Amour reçu, larmes à volonté. Le Seigneur avance des quelques cinq à dix mètres ; époustouflé j’en ferme les yeux, tombe à genoux, puis yeux ouverts je me redresse ; le Seigneur avait avancé, le corps avait des bleus, puis le Seigneur arrive devant moi, la croix sur son épaule droite, incliné, puis tourne la tête sur sa gauche et me fixe du regard…je ne peux encore décrire…pourtant quel regard ! et le blanc était aux vaisseaux rougis, craqués (ultérieurement je transmettrai la pénétration de cela), la sueur et du sang gouttaient vers le sol le long aussi des poils de sa barbe légèrement fournie (en épaisseur) et de certains de ses cheveux et de sa peau.
En même temps de Son regard une réflexion surprenante se manifestait, je prenais conscience que bien que lui ayant dit plusieurs fois dans l’intime que je quitterai tout pour Lui, et bien, je ne parvenais pas à faire un centimètre vers lui, voire mieux encore, le Seigneur me donnait de me voir accompagné d’une valise lourde dans chaque main que je ne parvenais pas à lâcher… Quel manque d’humilité… de ma part bien sur…
Alors Jésus reprend sa marche, la montée (le sol comme de poussière sablée montait) , puis un tissu apparaît comme une petite nappe (maintenue au quatre coins) et vient se mettre sous la tête inclinée de Jésus et le tissu s’appuie comme de lui-même au visage du Seigneur, comme pour l’essuyer par une imprégnation, puis le tissu s’éloigne et virevolte pour s’accrocher contre le mur. Puis jésus avançant se retourne comme pour m’inviter à le suivre et me sourit merveilleusement en me réconfortant, au loin, et continue la montée plus accentuée. Puis, plus rien !
Dans une surprenante attitude calme je vais vers la table préparée pour le Repas dans l’église et je suis attiré face à une photo représentant Thérèse drapée de blanc, si proche..
Alors nous sortons, la sœur et moi, nous ne parlions pas, puis je lui explique…elle me dit qu’elle avait vu non pas Jésus mais un enfant vêtu de blanc qui marchait.
Dès lors j’ai eu la confirmation par le Seigneur qu’il y a le tissu existant réellement.
Je réserve des précisions pour le temps nécessaire…
Voilà Leodia
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