Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:55

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:42

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Lettre du Cardinal Ouellet Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lettre du Cardinal Ouellet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
princharming
Assidu



Nombre de messages : 657
Localisation : Ville-Marie (Québec)

Lettre du Cardinal Ouellet Empty
MessageSujet: Lettre du Cardinal Ouellet   Lettre du Cardinal Ouellet EmptyMer 21 Nov 2007, 19:58

Bonjour,

Voici le lien pour lire la lettre intégrale du Cardinal Ouellet publiée aujourd'hui au Québec et qui créée des remous dans les médias et dans l'Église

http://www.diocesequebec.qc.ca/babillard/documents/alarecherchedelafiertequebecoise.pdf

Et voici les réactions idéologiques des adversaires de l'Église:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/11/21/003-excuses-caardinal-reax.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre du Cardinal Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Lettre du Cardinal Ouellet   Lettre du Cardinal Ouellet EmptyJeu 22 Nov 2007, 01:54

Pas mal pour un évêque que l'on qualifiait de conservateur à vues étroites! Et à quand la même repentance de la part des "intégristes laïques" de tous poils?

Union de prières

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
princharming
Assidu



Nombre de messages : 657
Localisation : Ville-Marie (Québec)

Lettre du Cardinal Ouellet Empty
MessageSujet: Entrevue   Lettre du Cardinal Ouellet EmptyJeu 22 Nov 2007, 20:06

Bonjour,

Voici l'entrevue d'une quinzaine de minutes donnée par le Cardinal Ouellet en direct de Rome au sujet de sa lettre d'hier:
http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=/lcn/actualite/national/20071122_paul.wmv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre du Cardinal Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Lettre du Cardinal Ouellet   Lettre du Cardinal Ouellet EmptyJeu 22 Nov 2007, 22:10

Merci, Princharming, pour cette vidéo

En prenant la voie étroite du véritable esprit du concile qui passe par le pardon, la réconciliation et l'ouverture, je pense au vu des premières réactions que cela suscite, qu'il a choisi de porter sa croix en devenant ainsi la proie de tous les intégrismes aussi bien du côté catholique que de ceux qui sont en dehors de l'Eglise.

Enfin, l'avenir nous le dira...

Peut être que je me trompe, mais à mon sens c'est là que se situe aujourd'hui le vrai courage (c'est-à-dire le "non politiquement correct" ou plutôt le "non religieusement correct")...

Union de prières

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
princharming
Assidu



Nombre de messages : 657
Localisation : Ville-Marie (Québec)

Lettre du Cardinal Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Lettre du Cardinal Ouellet   Lettre du Cardinal Ouellet EmptyVen 23 Nov 2007, 04:10

Bonjour Philippe,

Je suis d'accord avec toi. La Voie de la Vérité est très étroite et les fossés très grands et invitants... C'est un acte de courage de sa part. On s'explique mal les réactions des laïcs, sauf en tenant compte de leur haine envers l'Église. Un peu comme Notre Seigneur qui a porté sa Croix, le Cardinal Ouellet porte la croix de l'Église catholique au Québec...

Union de prière
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Assidu
Danielle


Nombre de messages : 1850
Localisation : Québec Canada

Lettre du Cardinal Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Lettre du Cardinal Ouellet   Lettre du Cardinal Ouellet EmptyVen 23 Nov 2007, 04:59

Lettre ouverte aux catholiques du Québec

À la recherche de la fierté québécoise
Marc Cardinal Ouellet
Archevêque de Québec et Primat du Canada


21/11/2007 04h00

À la suite de mon intervention à la Commission Bouchard-Taylor, vos commentaires ont été nombreux et variés. Je les ai tous lus avec grande attention, qu’ils proviennent du courrier ou des médias. Merci des messages d’appui, merci aussi des critiques qui m’ont fait réfléchir et qui motivent cette lettre ouverte qui voudrait prolonger la réflexion, dissiper les incompréhensions et inviter à une écoute réciproque dans un esprit de paix et de réconciliation.


Face à mon analyse du malaise québécois, j’ai entendu les «enfin, il était temps!», comme aussi les «quel retour en arrière!». Entendons-nous bien, je ne demande aucunement à la société québécoise de revenir en 1950. Du point de vue sociologique et culturel, le pluralisme et la laïcité se sont installés à demeure au Québec et il y a de quoi être fiers des gains obtenus dans les domaines de l’économie, de la santé, de la culture, des services sociaux, de l’éducation, de la politique et du dynamisme de la société québécoise. Le Québec possède un niveau de vie enviable, une culture de la liberté et de la tolérance, une belle ouverture à l’immigration et du talent à revendre sur le plan artistique et culturel. Mais un constat demeure: sa quête de spiritualité languit. Peut-être a-t-elle été freinée par une autorité excessive de l’Église? Ou peut-être n’a-t-elle pas reçu l’enseignement nécessaire à ses besoins? Le vide spirituel dont j’ai parlé, c’est le fruit de l’esprit du monde qui, en voulant éliminer Dieu, nous propose, de mille façons, d’être nous-mêmes le dieu de notre vie.

La frilosité devant la procréation, devant la vie, compromet l’avenir du Québec, et sa jeunesse cherche des modèles qui semblent lui manquer cruellement. Il nous faut un dialogue sérieux sur les valeurs et sur notre témoignage de chrétiens pour redonner espérance et foi à l’âme québécoise.

Pourtant l’Église catholique ne manque pas de figures exemplaires qui ont marqué l’histoire de notre société. Des laïcs, hommes et femmes, des religieuses et religieux, ont laissé des traces mémorables, un précieux héritage dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’évangélisation. Le pape Jean-Paul II a canonisé ou béatifié quatorze (14) de ces personnalités, durant son pontificat. Mais, malheureusement, elles sont trop peu connues.

On accorde beaucoup plus d’attention au passif de l’Église qu’à sa contribution active à l’histoire et à la culture québécoises. Un regard juste et clairvoyant sur notre passé chrétien aiderait, je pense, à reconnaître nos limites, mais aussi à nourrir la fierté et la confiance des Québécoises et des Québécois face à notre avenir.

M’inspirant du geste de Jean-Paul II dont j’ai été témoin à Rome en mars de l’an 2000, j’invite les catholiques à un acte de repentance et de réconciliation. La société québécoise traîne une mémoire blessée dont les mauvais souvenirs bloquent l’accès aux sources vives de son âme et de son identité religieuse. Le temps est venu de faire le point et de prendre un nouveau départ. Des erreurs ont été commises qui ont terni l’image de l’Église et pour lesquelles il faut humblement demander pardon. J’invite les pasteurs et les fidèles à chercher avec moi la manière de reconnaître nos erreurs et nos déficiences, afin d’aider notre société à se réconcilier avec son passé chrétien.

Comme Archevêque de Québec et Primat du Canada, je reconnais que des attitudes étroites de certains catholiques, avant 1960, ont favorisé l’antisémitisme, le racisme, l’indifférence envers les premières nations et la discrimination à l’égard des femmes et des homosexuels. Le comportement des catholiques et de certaines autorités épiscopales relativement au droit de vote, à l’accès au travail et à la promotion de la femme n’a pas toujours été à la hauteur des besoins de la société ni même conforme à la doctrine sociale de l’Église.

Je reconnais aussi que des abus de pouvoir et des contre- témoignages ont terni chez plusieurs l’image du clergé, et nui à son autorité morale: des mères de famille ont été rabrouées par des curés sans égard pour les obligations familiales qu’elles avaient déjà assumées; des jeunes ont subi des agressions sexuelles par des prêtres et des religieux, leur causant de graves dommages et traumatismes qui ont brisé leur vie! Ces scandales ont ébranlé la confiance du peuple envers les autorités religieuses, et nous le comprenons! Pardon pour tout ce mal!

Le Carême de 2008, dans le cadre de la préparation spirituelle au Congrès eucharistique international de Québec, nous donnera l’occasion de témoigner publiquement de notre repentance, prenant appui sur le don de Dieu qui nous est fait dans l’Eucharistie, pour la vie du monde. D’autres initiatives suivront pour faciliter l’accueil, le dialogue et la guérison de la mémoire.

Que cette recherche de paix et de réconciliation, vécue en toute sincérité, aide le Québec à se souvenir plus sereinement de son identité chrétienne et missionnaire, qui lui a valu une place enviable sur la scène internationale.

En tant que pasteur d’un peuple en grande majorité catholique, vous comprendrez que la transmission de notre héritage culturel et religieux me tient beaucoup à cœur. C’est pourquoi je réitère l’appui aux parents qui ont droit à ce que leurs enfants reçoivent à l’école un enseignement religieux qui corresponde à leurs convictions. Je demande donc avec eux à l’État de respecter la tradition québécoise de transmission des connaissances religieuses à l’école – pas nécessairement PAR l’école – et d’offrir un espace aux Églises et aux groupes religieux reconnus afin qu’ils donnent des cours confessionnels qui soient conçus et rémunérés par eux. Et qu’au nom de la liberté religieuse de chacun, le cours d’État d’éthique et de culture religieuse soit OPTIONNEL.

Nous sommes fiers d’être québécois et québécoises et nous ne voulons pas perdre nos moyens de transmettre les valeurs profondes de notre héritage religieux. Notre tradition judéo-chrétienne a fait de nous un peuple solidaire et charitable, nous savons faire preuve d’entraide et nous sommes capables de pardonner avec l’aide de Dieu. Afin de retrouver pleinement l’estime de nous-mêmes et la confiance en l’avenir, cherchons des chemins de réconciliation et offrons à nos compatriotes un dialogue vrai sur les valeurs spirituelles et religieuses qui ont façonné l’identité québécoise. En un mot, ne s’agit-il pas, aujourd’hui comme hier, tout simplement, de vivre l’Évangile?

Marc Cardinal Ouellet
Archevêque de Québec et Primat du Canada

------------------------------------------------------

MERCI MON DIEU DE NOUS DONNER UN SI BON PASTEUR ! cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Michaeli Panem
Assidu
Dr.Michaeli Panem


Nombre de messages : 628
Localisation : La belle province

Lettre du Cardinal Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Lettre du Cardinal Ouellet   Lettre du Cardinal Ouellet EmptySam 24 Nov 2007, 04:44

Québec: Le mea-culpa du cardinal Marc
Ouellet provoque des réactions



La publication de la lettre ouverte de l'archevêque de
Québec, le cardinal Marc Ouellet, qui présente des excuses de
l'Église catholique à propos de ses "attitudes" étroites face
à l'antisémitisme ou face à des ségrégations diverses, au
cours des années soixante, continue de susciter de nombreuses
réactions. Quelques semaines après son passage devant la commission
Bouchard-Taylor, qui a travaillé entre autres sur la laïcité
et la religion, le cardinal de Québec, Marc Ouellet, lance en
son nom personnel un nouveau pavé dans la mare de la laïcité
québécoise, comme le rapporte Radio canada le 21
novembre. En effet, dans une lettre ouverte publiée mercredi 21
novembre par de nombreux journaux de la province, le cardinal
demande à l'État québécois de rouvrir le débat sur la laïcité
et "de respecter la tradition québécoise de transmission des
connaissances religieuses à l'école". Et pour ce faire, le
cardinal de Québec présente aux Québécois dans cette même
lettre ses excuses pour "des erreurs commises, qui ont terni
l'image de l'Église". Entre autres, le religieux reconnaît que les "attitudes
étroites de certains catholiques, avant 1960, ont favorisé
l'antisémitisme, le racisme, l'indifférence envers les
premières nations et la discrimination à l'égard des femmes et
des homosexuels". Le cardinal Ouellet, qui s'exprimait en son nom personnel,
plaide pour une réconciliation entre l'Église catholique et la
société québécoise. Mais sa demande est accueillie avec
beaucoup de scepticisme, que ce soit par les femmes, les
homosexuels ou les autochtones, ou encore les évêques
catholiques du Québec. Ainsi, le président de l'Assemblée des
évêques catholiques du Québec et évêque de Trois-Rivières,
Martin Veillette, s'est quant à lui rapidement dissocié, dans
La Presse, des propos tenus par le cardinal Ouellet
La présidente de la Fédération des femmes du Québec,
Michelle Asselin, estime pour sa part que l'Église catholique
a encore beaucoup de chemin à faire pour garantir l'égalité
des droits des femmes en son sein. Les autorités de l'Église ne soutiennent pas le cardinal
Ouellet, mais ne le condamnent pas non plus. C'est une
initiative personnelle, affirme en substance Sylvain Salvas,
représentant de la Conférence des évêques catholiques du
Canada, qui ajoute qu'on ne doit pas s'étonner qu'un évêque
s'exprime sur le sujet qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyberquebec.ca/drmichaelipanem/
Contenu sponsorisé





Lettre du Cardinal Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Lettre du Cardinal Ouellet   Lettre du Cardinal Ouellet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre du Cardinal Ouellet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: LE PARLOIR-
Sauter vers: