Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:35

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:22

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Avortement oeuvre du Diable Emptypar remi dec Hier à 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Avortement oeuvre du Diable Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

» 5 avril : Saint Vincent Ferrier
Avortement oeuvre du Diable Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 04 Avr 2024, 23:48

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avortement oeuvre du Diable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
princharming
Assidu



Nombre de messages : 657
Localisation : Ville-Marie (Québec)

Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptyVen 02 Fév 2007, 22:09

Pour quelle raison le diable pousse-t-il l'homme a tuer ses enfants? Il y a certainement la haine de l'homme de la part du chef des anges déchus. Mais, il y a peut-être une autre explication. Voici une tentative de réponse tirée des visions de la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich.

Citation :
L'homme a été créé pour combler les rangs laissés vides par les anges rebelles.
Sans le péché originel, il se fut multiplie Jusqu'à ce que le genre humain atteignit le nombre des anges déchus, et la création eut alors été achevée.

Si Adam et Eve avaient vécu une seule génération sans pécher, ils ne seraient jamais plus tombés ensuite. Je suis assurée que le monde ne finira pas tant que le nombre des anges rebelles ne sera pas obtenu et que tout le froment n'aura pas été séparé de la balle.

Si selon le vieil adage Dieu Seul le sait, mais le Diable s'en doute, peut-être Satan se doute de cette situation.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean


Nombre de messages : 1142

Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptyVen 02 Fév 2007, 22:17

Mouais ! Confused J'ai quand même un doute. Satan doit être expert en calcul statistique, puisqu'intelligent, il sait qu'il y a un pourcentage d'âmes qui lui échappent, donc ça ne fait que changer la durée de la création. De toute façon il sait qu'il a perdu la partie. Je pense que c'est pour cette raison qu'il s'acharne sur les hommes. affraid

Qu'en pensez-vous ?



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
princharming
Assidu



Nombre de messages : 657
Localisation : Ville-Marie (Québec)

Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptyVen 02 Fév 2007, 22:22

Oui il le sait, mais son orgueil est trop grand pour l'admettre. Il croit pouvoir encore gagner. Juste a regarder l'état du monde actuel. Il croit peut-être tenir bientôt la victoire...
Revenir en haut Aller en bas
Stefanos
Assidu
Stefanos


Nombre de messages : 596

Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptySam 03 Fév 2007, 14:19

N'oubliez-pas qu'entre les élus (dont le nombre égalera à l'unité près le nombre des anges déchus) et les réprouvés se trouvent les rénovés, selon les révélations de la Salette.

Il s'agit des âmes des enfants mort-nés qui n'ont pas pu prendre part à l'oeuvre de rédemption du Seigneur (pour la rejeter ou la servir).

Lors du jugement général, le Seigneur leur accorde une forme de salut, mais sans bénéficier de l'élévation au niveau des anges.

Ils se trouvent entre l'enfer, définitivement fermé, et le ciel.

Le Seigneur, par charité, évite de leur faire prendre conscience du trésor qu'ils ont irrémédiablement perdu. Il les console en leur indiquant que s'ils avaient vécu, ils auraient certainement suivi le chemin de leurs parents idôlatres ou mauvais chrétiens.

bounce


Dernière édition par le Sam 03 Fév 2007, 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptySam 03 Fév 2007, 15:35

Citation :
Il s'agit des âmes des enfants mort-nés qui n'ont pas pu prendre part à l'oeuvre de rédemption du Seigneur (pour la rejeter ou la servir).


Ils se trouvent entre l'enfer, définitivement fermé, et le ciel.

Veux tu parler de limbes, Stefanos?

Si c'est cela, je croyais que récemment l'Eglise avait définitivement abandonné cette hypothèse.

Par contre, sur les raisons qui poussent à l'avortement, il y a peut être encore une autre explication qui est celle qu'avait un jour donné l'Archange Saint Michel à Vassula : l'avortement est un culte rendu à Satan qui renforce sa puissance.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Stefanos
Assidu
Stefanos


Nombre de messages : 596

Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptySam 03 Fév 2007, 15:43

Du tout ! Very Happy

Les rénovés vivront dans un lieu qui pourrait être semblable à notre terre, mais sans les conséquences du pêché originel. Il ne s'agit donc pas de leur actuelle destination (que j'ignore, et qui fait l'objet de vives discussions théologiques notamment sur l'existence des limbes), mais du lieu qui leur sera attribué après le jugement général. Il y a une description assez précise de ce lieu dans les textes portant sur les apparitions de la Salette.

Concernant Vassula, j'ai un peu de mal à lui faire confiance pour de multiples raisons. Je ne préfère donc pas me prononcer sur ce qu'elle peut écrire. Mais pour ma part, j'ai la conviction que toute société paienne ou néo-paienne retourne inéluctablement vers les sacrifices humains. Le film de Mel Gibson, Apocalypto, est assez parlant sur ce sujet ...

Je trouve toutefois incroyablement beau que notre Seigneur ait prévu le sort de ces petits qui ne peuvent entrer ni dans la gloire de Dieu, ni dans la déchéance des damnés.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptySam 03 Fév 2007, 17:28

Cher Stefanos,

tu écris :

Citation :
Les rénovés vivront dans un lieu qui pourrait être semblable à notre terre, mais sans les conséquences du pêché originel. Il ne s'agit donc pas de leur actuelle destination (que j'ignore, et qui fait l'objet de vives discussions théologiques notamment sur l'existence des limbes), mais du lieu qui leur sera attribué après le jugement général. Il y a une description assez précise de ce lieu dans les textes portant sur les apparitions de la Salette.

Je suppose que c'est bien à ce texte de La Salette auquel tu te réfères :

Citation :
"(...)

La venue du Christ sera soudaine…Tous les hommes mourront.
Quelques uns ne seront-ils pas « réservés » pour la « rénovation »?
La rénovation aura lieu, mais pas comme certains bons prêtres le croient ; tous les hommes sans exception mourront. Les élus ressusciteront les premiers et avec eux les détenus des limbes… Dieu est meilleur que vous ne pensez ; dans sa miséricorde il aura fait connaître à ces âmes leur origine, la révolte de notre premier père ; elles se seront humiliées, anéanties devant Dieu, et Dieu les aura réhabilitées dans l’innocence, par le Sang de Notre Seigneur qu’elles se seront appliqué. Les ressuscités des limbes n’auront cependant pas la gloire des élus ; ils seront dans une obscurité par rapport aux élus. Les élus ayant souffert avec Notre Seigneur auront une gloire très supérieure à celle que le genre humain dans l’état d’innocence aurait eue…
Quand les réhabilités verront passer les réprouvés, ils s’anéantiront encore davantage. Ils n’assisteront pas au jugement.
Le jugement des élus se fera comme un éclair ; ils seront emportés au devant du Christ pour juger les réprouvés. Notre Seigneur présidera au jugement avec sa croix, celle sur laquelle il est mort ; mais c’est l’Archange Saint Michel qui prononcera le jugement.
Aussitôt après l’engloutissement des réprouvés au centre de la terre et l’assomption des élus, se réalisera cette ligne du secret ; « l’eau et le feu purifieront la terre et consumeront toutes les ouvres de l’orgueil des hommes ». La surface de la terre sera réduite en boue brûlante, pour ainsi dire en bouillie bouillante, jusque bien au-delà des profondeurs où l’homme est parvenu ; toutes les œuvres des hommes seront pulvérisées, dispersées dans cette boule de feu ; il n’en résultera que des traces ; ce sera un cataclysme semblable au chaos ; et la surface de la terre, disposée autrement, sera un paradis terrestre.
Les ressuscités des limbes seront réservés pour habiter la terre renouvelée… Ils seront immortels, impeccables, parfaitement heureux, n’auront aucune souffrance, verront Dieu, converseront avec Dieu, seront pleinement satisfaits selon l’étendue, à des degrés divers, de leurs facultés. Les agréments de leurs séjour ne seront rien en comparaison de leur joie à servir et à honorer Dieu. Ainsi Dieu sera servi et glorifié.
- Les astres sont-ils habités ?
- La terre seule est maintenant habitée.


Pour moi, ce texte reste bien mystérieux car il est question des "limbes" alors que justement cette notion de "limbes"vient d'être rejetée par le Magistère...

Tu dis aussi plus haut (en parlant des "rénovés") :
Citation :
Il s'agit des âmes des enfants mort-nés qui n'ont pas pu prendre part à l'oeuvre de rédemption du Seigneur (pour la rejeter ou la servir).

Meme si cette phrase peut le laisser supposer :

Citation :
Les élus ayant souffert avec Notre Seigneur auront une gloire très supérieure à celle que le genre humain dans l’état d’innocence aurait eue…

Qu'est ce qui permet de l'affirmer avec certitude ?

Que faut-il en penser Question Question Question

Amitiés

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptySam 03 Fév 2007, 23:31

Citation :
Mouais ! J'ai quand même un doute. Satan doit être expert en calcul statistique, puisqu'intelligent, il sait qu'il y a un pourcentage d'âmes qui lui échappent, donc ça ne fait que changer la durée de la création. De toute façon il sait qu'il a perdu la partie. Je pense que c'est pour cette raison qu'il s'acharne sur les hommes.

Qu'en pensez-vous ?

oui mais il n'a pas besoin de raison pour s'acharner sur les hommes, à travers les hommes s'est sur Dieu qu'il s'acharne donc sur l'amour, le bien. Satan est le mal à l'état pure il n'est besoin de nul justification car comme Dieu donne sont amour gratuitement, le mal sont pur antagoniste agit gratuitement............
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptySam 03 Fév 2007, 23:48

Moi je sais que les âmes des enfants mort né vont au ciel prés de Marie, il faut prier pour eux. Visitation avait une belle action en leurs faveurs; souvenez vous............
Je ne sais trop combien d'enfants ma mère a perdu d'enfant mort in utéro et après la naissance,je croit 2 a 3 frères ou soeurs, trop dure pour elle d'en parler. Je ne sais même si ils avaient un nom moi je leurs en donnent un. Je sais qu'ils sont prés de Dieu, c'est l'innocence même et puis après tout vous savez a partir de quelle âge commence commence la liberté de l'homme, déja dans le ventre de la mère il est unique. Toute les nuits jusqu'à mes trois ans je faisait le rêve que mon berceau était dans l'espace et qu'il se renversait , je m'accrochait désespérément au barreaux et je finissait par me jeter ou plûtot par tomber dans le vide ou Dieu me rattrapait toujours. Chez moi personne n'était pratiquant, j'avais été baptisé par conformisme, on ne me parlait pas de Dieu et je me souvient de mes rêves avant trois ans ou j'avais peur de me jeter dans le vide ou Dieu me rattraperait toujours. Je vous promet que c'est véridique et d'après ma mère quand je lui ai demandé jusqu'à qu'elle âge je dormait dans ce lit a barreau c'était jusqu'à 2ans et demi.
Et a deux ans et demi je faisait déjà des choix et je m'en souvient
La dernière fois que j'ai fait ce rêve j'étais heureuse j'avais choisi enfin de me jeter dans le vide je n'avais plus d'appréhension car je rejoignait Dieu qui me rattraperai toujours. A partir de ce momment je n'ai plus fait ce rêve et mes emmerdes ont commencé et la vie a été plus dure. Avec le recul j'ai compris que c'était un choix, voila comment je suis venu a Dieu alors que personne ne m'en parlait que ce mot n'existait même pas a la maison. Dieu est la pour les petits enfants puisqu'il s'est fait connaître a moi. Vous me direz ce ne sont que des rêves mais mais je connais le chemin ou il m'ont conduit. Dieu est la pour les petits qui ont aussi leurs liberté
Revenir en haut Aller en bas
chataîgne
Assidu



Nombre de messages : 404

Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptyDim 04 Fév 2007, 06:35

Bonjour Morgane,

je te rejoint sur le fait, que les petits enfants morts né sont avec la Sainte Vierge....car un jour je priais avec une amie dans une église et un moment je vis Marie avec un BB dans chaque bras ...je partage donc cette vision avec mon amie..ni l'une ni l'autre connaissais ce passé douloureux de l'autre de la perte d'un bb..pour mon amie c'était un avortement thérapeutique et pour moi une fausse couche ..C'est à ce moment que nous avons eu la certitude que nos bb étaient au ciel..j'ai donc fait baptisé ce bb et lui ai donné un prénom...!
Revenir en haut Aller en bas
Stefanos
Assidu
Stefanos


Nombre de messages : 596

Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptyDim 04 Fév 2007, 14:00

Je vous rejoins également sur vos derniers propos.

Si la question de l'existence des limbes devrait faire l'objet d'un autre post (qu'est-ce que le magistère, dans quelles conditions le charisme d'infaillibilité pontificale s'exerce -t-il, selon quelles normes canoniques, etc), de nombreux théologiens évoquent la possibilité d'un baptême dans le sang. Les bébés mort-nés pourraient ainsi être considérés (tous, certains seulement ?) comme des martyres bénéficiant, par le seul fait de la violence subie (naturelle ou dans le cadre d'un avortement), d'une grâce de salut.

Nous sommes toutefois tous d'accord sur un point : il y a un lien évident et mystérieux entre les avortements pratiqués et l'accroissement du mal sur la terre. Mère Thérésa, lorsqu'elle reçut le prix nobel de la paix à Oslo en 1979, présenta l'IVG comme le « principal danger menaçant la paix mondiale ».

cool-blue

Je me permets également de citer un lien vers une de mes publications relative à l'enfant à naître :

http://centers.law.nyu.edu/jmtoc/article.cfm?id=-1979670881&searchid=&page=
Revenir en haut Aller en bas
Stefanos
Assidu
Stefanos


Nombre de messages : 596

Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptyLun 05 Fév 2007, 11:11

Je me permets d'ajouter ce texte sur les limbes, de l'Institut du Bon Pasteur

http://site.pacte.free.fr/pacte/89/pacte89e.htm
Pour défendre les limbes

Abbé G. de Tanoüarn

Pacte n°89 - décembre 2004

Jean-Pierre Dickès avait opportunément sorti cette information, dans le précédent numéro de Pacte. Le 11 octobre dernier, le pape s’est déclaré en faveur d’une véritable évolution théologique de l’Eglise sur la question des enfants morts sans baptême. La Commission théologique internationale, présidée par le cardinal Ratzinger, va donc se mettre au travail pour « étudier le sort des enfants morts sans baptême ». L’objectif avoué est de « supprimer les limbes ».

Les anticléricaux de tout pelage en ont fait des gorges chaudes : à quand la suppression par le pape de l’existence de Dieu ? demande par exemple le site internet Faire le jour (qui propose par ailleurs des formulaires de débaptisation). Aucun rapport ! direz-vous sans doute : l’existence de Dieu et l’existence des limbes sont deux idées qui ne sont pas du même ordre. Cette réaction excessive des anticléricaux basiques comporte cependant, me semble-t-il, une part de vérité : il est choquant de voir le pape disposer ainsi des enseignements de la Tradition. C’est par la Tradition que, en tant que chrétiens, nous affirmons l’existence de ce Dieu qui « de bien des manières a parlé à nos pères » comme dit l’Epître aux Hébreux. Et c’est par la Tradition que nous connaissons l’existence des limbes, dont nous avons dû entendre parler au Catéchisme. Le Magistère dogmatique du pape s’exerce pour confirmer cette Tradition de la doctrine chrétienne, et non pour l’invalider...

On lit à droite et à gauche que les limbes constituent un enseignement, qui ne se trouve pas dans le donné de la foi, mais qui apparaît au Moyen Age chez plusieurs théologiens, en particulier chez saint Thomas d’Aquin. L’histoire réelle de cette doctrine est infiniment plus complexe. Mais pour l’appréhender, il faut comprendre de quoi il est question : les limbes seraient ce lieu intermédiaire entre le Ciel et l’Enfer dans lequel sont les enfants morts sans baptême.

Pourquoi cet intermédiaire est-il nécessaire ? Si on veut le comprendre en profondeur, il faut savoir, au moins un peu, en quoi consiste le salut apporté par Jésus-Christ. Suivons donc étroitement le Commentaire thomiste du Livre des Sentences : « Je dis, affirme d’abord saint Thomas, que tout homme qui jouit du libre-arbitre est proportionné à recevoir la vie éternelle. » C’est en effet à travers notre liberté que nous participons à la vie divine, c’est notre acceptation ou notre refus de Dieu et le genre d’existence que nous choisissons de mener qui nous permet de mériter la grâce que nous avons tous reçue d’une manière ou d’une autre. Ce premier point est capital : nous ne pouvons pas dire que nous serons sauvés sans savoir pourquoi, c’est-à-dire sans avoir collaboré d’une manière ou d’une autre à ce salut, qui nous est offert gratuitement.

Deuxième point, issu du premier : « Les petits enfants n’ont jamais été proportionnés à posséder la vie éternelle, parce qu’elle ne leur était pas due en vertu des principes de leur nature : elle excède en effet toute faculté naturelle. Ces petits enfants n’ont pu poser aucun acte qui leur soit propre et par lequel ils puissent jouir d’un si grand bien. Par conséquent, ils ne souffrent aucune peine à être privés de la vision de Dieu. Bien au contraire, ils se réjouissent de ce qu’ils participent à la divine bonté dans leur perfection naturelle » (In II Sent. d. 33 q2 a2).

C’est ce deuxième point qui heurte notre sensibilité, et que nous ne comprenons pas forcément très bien. C’est surtout que nous mesurons mal le don que Dieu nous fait, lorsqu’il nous invite à le voir éternellement face à face. « Dieu personne ne l’a vu, car voir Dieu c’est mourir », lit-on dans le Livre de l’Exode (XXXIII). Pour voir Dieu, il faut être Dieu d’une certaine façon, il faut « être rendu participant de la nature divine » comme dit saint Pierre dans sa Deuxième Epître. Par le baptême, nous recevons, sans mérite de notre part, la vie éternelle, et c’est par notre liberté d’adultes, que nous nous associons à ce don, autant que nous en sommes capables. Le petit enfant baptisé, n’étant capable, lui, d’aucun acte de liberté, participe purement gratuitement du don de Dieu, per actionem aliorum, comme le note saint Thomas un peu plus loin, grâce à ceux qui l’ont porté sur les fonts baptismaux. Quant au petit enfant non baptisé, il n’a pas été associé au Mystère surnaturel du Christ rédempteur. Il est privé de la vision béatifique, mais elle ne lui manque pas. Saint Thomas donne deux exemples : un homme normal ne souffre pas de ne pas pouvoir voler dans les airs ; un homme normal ne souffre pas de ne pas être roi. Mais peu importent les exemples dans le détail : ce qui est clair, c’est qu’un homme normal, laissé à lui-même et à ses facultés naturelles, ne souffrira pas d’être privé de la vision de Dieu. Il aura de la Divinité une certaine connaissance, conforme à ses aspirations. Mais il ne souhaitera pas voir Dieu face à face, n’imaginant simplement pas que cela soit possible.

En y réfléchissant un peu, on doit constater que ce sont les théologiens aristotéliciens (avant saint Thomas : Guillaume d’Auvergne) qui ont développé cette hypothèse des limbes pour les petits enfants morts sans baptême. Leur attachement à Aristote ne peut pas être pur hasard ! S’ils ont soutenu la thèse des limbes, c’est parce que, en tant qu’aristotéliciens, ils avaient une grande confiance en la nature et en la liberté de l’homme.

Pour saint Thomas, le péché originel n’a pas infecté la nature humaine, qui demeure telle qu’elle est sortie des mains de Dieu (Naturalia manserunt integra). Un enfant ne peut donc pas être condamné à une souffrance, simplement parce qu’il est marqué à la naissance par le Péché originel. Dans l’Enchiridion, saint Augustin avait parlé pour ces enfants de la peine la plus douce : mitissima poena. Saint Thomas précise, dans le même article : « Toute douleur est exclue de leur peine » (même la plus douce). Ils ne ressentent pas la privation de la vision de Dieu comme une peine. Au contraire, ils jouissent dans les limbes, non certes de la vision face à face, mais d’une sorte de familiarité avec les choses de Dieu qui suffit à leur bonheur. A travers Adam, il faut le dire et le redire, Dieu ne condamne pas la nature humaine elle-même ! Il la prive simplement de toute élévation à la vision béatifique. C’est la privation, dès cette vie, de l’amitié de Dieu, qui engendre le repli de la nature complexe de l’homme sur elle-même et tous les désordres qui s’ensuivent. Dans le récit biblique, ce péché originel, qui blesse la nature sans l’atteindre en elle-même, est évoqué de la façon suivante : « Adam et Eve reconnurent qu’ils étaient nus. Leurs yeux s’ouvrirent à tous deux, ils entrelacèrent des feuilles de figuier et s’en firent de quoi se couvrir et ils se retirèrent au milieu des arbres du paradis pour se cacher de devant la Face du Seigneur ». Pudeur : l’indice d’une atteinte secrète, qui ne modifie pas la nature, mais la révèle comme toujours prête à déchoir ! La nature est indemne, mais elle est fragilisée...

On doit aussi souligner combien l’hypothèse des limbes honore la liberté de l’homme et sa capacité à mériter : sans un acte de sa liberté, l’homme ne peut être associé à la vie divine. Dans le cas où un petit enfant meurt baptisé, sans avoir pu produire un seul acte libre, on peut penser que c’est l’acte libre des parents, offrant leur enfant à l’eau sainte du baptême qui se trouve sanctifié, en vertu de cette très mystérieuse solidarité des membres du corps mystique que l’on appelle « communion des saints ». Thomas semble l’indiquer dans le passage que nous avons cité. Cajétan a fait de cette suggestion une thèse théologique (In IIIam Q68 a3), en faveur de laquelle il invoque la Tradition. Le baptême étant le sacrement de la foi, c’est bien la foi des parents qui est honorée par Dieu, lorsqu’Il donne sa grâce et sa vie à des enfants qui n’ont pas l’âge de raison : « Apud veteres, fides parentis erat proprium remedium parvulorum ». S’opposant à Luther, Cajétan insiste sur cette dimension de la liberté humaine et du mérite, comme indispensable réponse de l’homme à l’invitation divine. Si cette réponse humaine est absolument impossible, comme dans le cas des enfants non chrétiens morts sans baptême, le bonheur naturel des limbes, explique saint Thomas, remplace la vision béatifique, sans que cette substitution soit subjectivement ressentie par l’enfant mort sans baptême comme une privation pénible.

Mais, dira-t-on, d’où viennent les limbes? Est-ce de manière parfaitement arbitraire que les théologiens du XIIIème siècle les ont exhumés dans leurs Traités ?

Si l’on suit saint Thomas dans le Livre des Sentences, on comprend que le raisonnement des docteurs est ancré dans la doctrine la plus solide, celle du Credo. Lorsque nous affirmons qu’entre sa Passion et sa Résurrection, le Christ est descendu « aux Enfers », c’est des limbes dont nous parlons. Nous désignons par ce mot « Enfers » employé au pluriel le même lieu spirituel. Certes, dans le Credo, ce lieu, que les Evangiles nomment aussi de manière très poétique le sein d’Abraham, renferme tous ceux qui ont attendu la victoire du Christ. Le Christ descendant aux Enfers va chercher les justes, qui ayant vaincu le mal par la foi, attendent leur récompense. Mais qu’est-ce que les limbes, sinon ce lieu intermédiaire entre le Paradis glorieux et la Géhenne de feu. Voici ce que dit le Docteur angélique : « Les limbes où les pères ont attendu le Christ diffèrent des limbes où sont les enfants morts sans baptême quant à la qualité de la récompense. Mais quant à la situation du lieu, on peut croire avec une réelle probabilité qu’il s’agit du même lieu ». Les pères ont attendu le Christ ; les enfants morts sans baptême ne l’attendent pas et il ne leur manque pas. Mais il s’agit bien du même espace intermédiaire, du même entre-deux. C’est la doctrine la plus assurée qui nous parle de cet Entre-deux, même si le Credo n’approprie pas explicitement ce lieu aux enfants morts sans baptême.

Si l’on supprime les limbes c’est pour s’orienter vers cette solution du salut universel, du salut donné sans contrepartie

Quelle autre possibilité spéculative possédons-nous que cette robuste et très catholique pensée des limbes ?

Il y a bien le système de saint Augustin, que sa controverse antipélasgienne a beaucoup durci. L’évêque d’Hippone n’admet pas qu’il existe une possibilité de destin intermédiaire entre le Ciel et l’Enfer. C’est du reste la raison pour laquelle il insiste énormément sur la nécessité du baptême des enfants. S’ils ne reçoivent pas l’eau du baptême, les enfants participent de la Massa damnata : la masse des damnés. Cette théorie est largement abandonnée.

Il existe une autre possibilité, symétrique, celle que porte plus ou moins clairement dans son texte même le concile Vatican II, celle du salut universel. Dans cette perspective récente, le salut est donné antérieurement à tout acte libre : l’homme n’a pas à l’accepter ou à le refuser. Le salut lui est donné. Ainsi la prédestination de l’humanité est totale. Dans le sens du Bien. Lorsque saint Paul nous recommandait : « Faites votre salut avec crainte et tremblement », il n’avait sans doute pas envisagé que le salut soit pour l’homme une sorte de bonus qui s’affiche automatiquement au tableau à la fin de l’exercice.

Il est clair que si l’on supprime les limbes aujourd’hui, c’est pour s’orienter vers cette solution du salut universel, du salut donné sans contrepartie. Ainsi on fait fi de la nature humaine de sa complexité et de son attirance vers le mal... Imaginer que l’histoire morale et spirituelle de notre monde se soldera par un gigantesque happy end, il me semble que c’est tout simplement transformer le christianisme en une histoire à l’eau de rose, où décidément tout est bien qui finit bien.

Cette théologie sans limbe n’est pas digne de l’homme et de sa liberté, qu’elle viole. Elle n’est pas crédible, parce que la vie dans le monde réel n’est jamais semblable à un conte pour enfants sages, où, à la fin des fins tout le monde est gentil. Surtout cette théologie sans limbes rend le surnaturel naturel. C’était un objet de grâce et d’amour. Cela pourrait bien devenir un sujet de revendication sur un air bien connu : halte à la discrimination, tous égaux devant le salut !

Si on adopte une théologie sans limbes aujourd’hui, on peut dire d’ores et déjà que le christianisme – religion de salut – aura vécu, s’étant proclamé lui-même sans utilité, sans incidence sur le destin – heureux, forcément heureux – de l’humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptyLun 05 Fév 2007, 12:25

... Bien, mais si l'on poursuit ce raisonnement jusqu'au bout, les âmes des Saints Innocents, morts sans le baptême, n'"habiteraient" pas le Ciel, mais les limbes et il faudrait, de ce fait, remettre en question leur canonisation!!!

Cordialement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
chataîgne
Assidu



Nombre de messages : 404

Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptyLun 05 Fév 2007, 12:51

Et que sont devenus les hommes, femmes , enfants , ceux de l'ancien testament , les prophètes etc....qui ont existé avant l'institution du baptème....???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptyLun 05 Fév 2007, 13:02

Citation :
Et que sont devenus les hommes, femmes , enfants , ceux de l'ancien testament , les prophètes etc....qui ont existé avant l'institution du baptème....???
Ils sont certainement au Ciel selon leur niveau de sainteté parce que le Christ les a libérés des limbes en les abrogeant et par la même occasion, ouvert le Ciel!!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stefanos
Assidu
Stefanos


Nombre de messages : 596

Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptyLun 05 Fév 2007, 13:19

Chers Philippe et chataîgne, je me contente de citer ce texte afin de nourrir cette question intéressante de l'existence des limbes. Inutile de m'envoyer pour celà une lettre en recommandé avec accusé de réception Smile . Vos objections sont d'ailleurs tout à fait judicieuses, mais il me semble que la réponse est loin d'être si évidente. Peut-être aurons-nous l'occasion d'aborder à nouveau ce sujet de manière plus posée ?

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptyLun 05 Fév 2007, 13:24

Citation :
Peut-être aurons-nous l'occasion d'aborder à nouveau ce sujet de manière plus posée ?

Avec plaisir cher Stefanos Very Happy Peut-être sur un autre fil?

Bien I love you
Revenir en haut Aller en bas
chataîgne
Assidu



Nombre de messages : 404

Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable EmptyLun 05 Fév 2007, 13:39

Avortement oeuvre du Diable InnocentAvortement oeuvre du Diable 18c_blue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avortement oeuvre du Diable Empty
MessageSujet: Re: Avortement oeuvre du Diable   Avortement oeuvre du Diable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avortement oeuvre du Diable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avortement, l'ex-chanteur producteur de Kansas, chante contre l’avortement
» l'oeuvre de Dieu !
» Un moment de lecture
» INFORMATIONS SUR LES MICRO-PUCES et Autres abominations
» POSSÉDÉS PAR LE DIABLE ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Aliis rebus :: Actualités :: Actualités-
Sauter vers: