Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 08:00

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 07:25

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 07:38

» La fausse religion universelle et Astana
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar remi dec Dim 05 Mai 2024, 18:29

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Dim 05 Mai 2024, 00:07

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Sam 04 Mai 2024, 06:50

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Ven 03 Mai 2024, 01:52

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 22:55

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
De la parfaite conformité à la Divine volonté Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De la parfaite conformité à la Divine volonté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Séraphin
Assidu
Séraphin


Nombre de messages : 412
Age : 55
Localisation : Sur Terre

De la parfaite conformité à la Divine volonté Empty
MessageSujet: De la parfaite conformité à la Divine volonté   De la parfaite conformité à la Divine volonté EmptyMer 22 Nov 2006, 10:52

Bien chers Amis

On se demande parfois ce qu’est la conformité à la volonté de Dieu. J’ai trouvé cette perle que je vous offre.

Le P. Taulère, pieux et savant religieux de l'Ordre de Saint Dominique, rapporte un exemple touchant. Animé du vif désir de faire des progrès dans la vertu et ne se fiant pas à son savoir, il conjurait le Seigneur déjà depuis huit ans, de lui envoyer quelqu'un de ses serviteurs qui lui enseignât le chemin le plus sûr et le plus court de la vraie perfection. Un jour qu'il ressentait ce désir plus vivement encore et qu'il redoublait ses supplications, une voix se fit entendre qui lui disait: « Va à telle église et tu trouveras celui que tu cherches. » Le pieux docteur part aussitôt.

Arrivé près de l'église indiquée, il trouve à la porte un pauvre mendiant à demi couvert de haillons, les pieds nus et souillés de boue, d'un aspect tout à fait digne de pitié et qui semble devoir être plus occupé d'obtenir des secours temporels que propre à donner des avis spirituels.

Cependant Taulère l'aborde et lui dit: « Bonjour, mon ami. »
- « Maître - répond le mendiant - je vous remercie de votre souhait; mais je ne me souviens pas d'avoir jamais eu de mauvais jour. »

- « Eh bien! - reprend Taulère - que Dieu vous accorde une vie heureuse. »

- « Oh! - dit le mendiant grâce au Seigneur, j'ai toujours été heureux! je ne sais pas ce que c'est que d'être malheureux. »

- « Plaise à Dieu, mon Frère - reprend de nouveau Taulère étonné - qu'après le bonheur dont vous dites que vous jouissez, vous parveniez encore à la félicité éternelle. Mais je vous avoue que je ne saisis pas très bien le sens de vos paroles, veuillez donc me l'expliquer plus clairement. »

- « Ecoutez - poursuit le mendiant- non, ce n'est point sans raison que je vous ai dit que je n'ai jamais eu de mauvais jours, les jours ne sont mauvais que quand nous ne les employons point à rendre à Dieu, par notre soumission, la gloire que nous lui devons; ils sont toujours bons si, quelque chose qui nous arrive, nous les consacrons à le louer et nous le pouvons toujours avec sa grâce.

Je suis, comme vous voyez, un pauvre mendiant tout infirme et réduit à une extrême indigence, sans aucun appui ni abri dans le monde, je me vois soumis à bien des souffrances et à des misères de toute sorte. Eh bien! lorsque je ne trouve pas d'aumônes et que j'endure la faim, je loue le bon Dieu; quand je suis importuné par la pluie ou la grêle ou le vent ou la poussière et les insectes, tourmenté par la chaleur ou par le froid, je bénis le bon Dieu; quand les hommes me rebutent et me méprisent, je bénis et glorifie le Seigneur.

Mes jours ne sont donc pas mauvais, car ce ne sont point les adversités qui rendent les jours mauvais; ce qui les rend tels, c'est notre impatience, laquelle provient de ce que notre volonté est rebelle, au lieu d'être toujours soumise et de s'exercer, comme elle le doit, à honorer et à louer Dieu continuellement.

J'ai dit, en outre, que je ne sais ce que c'est que d'être malheureux, qu'au contraire, j'ai toujours été heureux. Cela vous étonne ? Vous allez en juger vous même.

N'est-il pas vrai que nous nous estimerions tous très heureux, si les choses qui nous arrivent étaient tellement bonnes et favorables qu'il nous fût impossible de rien souhaiter de mieux, de plus avantageux? Que nous tiendrions pour bienheureuse une personne dont toutes les volontés s'accompliraient sans obstacles, dont tous les désirs seraient toujours satisfaits? Sans doute, aucun homme ne saurait, en vivant selon les maximes du monde, arriver à cette félicité parfaite; il est même réservé aux habitants du ciel, consommés dans l'union de leur volonté avec celle de Dieu, de posséder pleinement une telle béatitude.

Cependant, nous sommes appelés à y participer dès ici-bas, et c'est au moyen de la conformité de notre volonté à la volonté de Dieu qu'il nous est donné d'avoir ainsi part à la félicité des élus. La pratique de cette conformité est, en effet, toujours accompagnée d'une paix délicieuse, qui est comme un avant-goût du bonheur céleste.

Et il n'en peut être autrement, car celui qui ne veut que ce que Dieu veut ne rencontre plus aucun obstacle à sa volonté, tous ses désirs, n'ayant rien que de conforme au bon plaisir de Dieu, ne sauraient manquer d'être satisfaits; il est donc bienheureux.

Hé! mon Père, tel que vous me voyez, je jouis toujours de ce bonheur. Rien ne nous arrive, vous le savez, que Dieu ne le veuille; et ce que Dieu veut est toujours ce qu'il y a de mieux pour nous.

Je dois donc m'estimer heureux, quoi que ce soit que je reçoive de Dieu ou que Dieu permette que je reçoive des hommes. Et comment n'en serais-je pas heureux, persuadé comme je le suis, que ce qui m'arrive est précisément ce qu'il y a pour moi de plus avantageux et de plus à propos? Je n'ai qu'à me rappeler que Dieu est mon père et que je suis son enfant. Un père infiniment sage, infiniment bon et tout-puissant sait bien ce qui convient à ses enfants et ne manque pas de le leur donner.

Ainsi, que les choses qui m'arrivent répugnent aux sentiments de la nature ou qu'elles les flattent, qu'elles soient assaisonnées de douceur ou d'amertume, favorables ou nuisibles à la santé, qu'elles m'attirent l'estime ou le mépris des hommes, je les reçois comme ce qu'il y a, dans la circonstance, de plus convenable pour moi et j'en suis aussi content que peut l'être celui dont tous les goûts sont pleinement satisfaits. Voilà comment tout m'est un sujet de joie et de bonheur. » .

Emerveillé de la profonde sagesse et de la haute perfection de ce mendiant, le théologien lui demande: « D'où venez vous?

- Je viens de Dieu, répond le pauvre.

- Vous venez de Dieu! et où l'avez-vous rencontré?

- Là où j'ai quitté les créatures.

- Et où demeure:"t-il?

- Dans les cœurs purs et les âmes de bonne volonté.

- Mais, qui êtes-vous donc?

- Je suis roi.

- Ha! où est votre royaume?

- Là-haut, dit-il en montrant le ciel; celui-là est roi, qui possède un titre certain au royaume de Dieu, son Père.

- Quel est, demande enfin Taulère, le ,maître qui vous a enseigné une si belle doctrine? Comment l'avez-vous acquise?

- Je vais vous le dire, répond le mendiant, je l'ai acquise en évitant de parler aux hommes, pour m'entretenir avec Dieu dans la prière et la méditation; mon unique soin est de me tenir constamment et intimement uni à Dieu et à sa volonté sainte. C'est là toute ma science et tout mon bonheur. »

Taulère savait désormais ce qu'il voulait savoir. Il prit congé de son interlocuteur et s'éloigna. « J'ai donc enfin trouvé - dit-il une fois livré à ses réflexions - j'ai enfin trouvé celui que je cherchais depuis si longtemps. Oh! combien elle est vraie la parole. de saint Augustin: Voilà que les ignorants se lèvent et ravissent le ciel; et nous, avec notre science aride, nous restons embourbés dans la chair et le sang. »

Fraternellement
Séraphin
Revenir en haut Aller en bas
Séraphin
Assidu
Séraphin


Nombre de messages : 412
Age : 55
Localisation : Sur Terre

De la parfaite conformité à la Divine volonté Empty
MessageSujet: Re: De la parfaite conformité à la Divine volonté   De la parfaite conformité à la Divine volonté EmptyMer 22 Nov 2006, 10:56

J’ai voulu continuer un peu sur ce sujet de la plus haute importance qu’est « la parfaite conformité à la volonté de Dieu » de laquelle nous n’entendons jamais ou très peu parler. Car il s’agit là d’une possibilité imparable de faire aboutir toutes nos prières.

Ce qu'il y a de plus élevé et de plus parfait dans toutes les vertus, c'est d'aimer Dieu.

Saint Chrysostome et le P. Rodriguez après lui, disent : « ce qu'il y a de plus sublime, de plus pur et de plus exquis dans cet amour, c'est de se conformer absolument à la volonté divine et de n'avoir, en toutes choses, d'autre volonté que celle de Dieu». Car, comme l'enseignent les théologiens et les moralistes, avec saint Denys l'Aréopagite et saint Jérôme, « le principal effet de l'amour est d'unir les cœurs de ceux qui s'aiment, en sorte qu'ils aient la même volonté ».

Ainsi, même au milieu de notre monde moderne, plus nous sommes soumis aux desseins de Dieu sur nous, plus nous avançons vers la perfection. Si nous venons à y résister, nous retournons en arrière.

Sainte Thérèse d’Avila, l'une des lumières de son siècle, disait à ses religieuses: « Celui qui s'applique à l'oraison (la prière) doit uniquement se proposer de mettre tous ses soins à conformer sa volonté à celle de Dieu. Et soyez assurées que c'est dans cette conformité que consiste la plus haute perfection que nous puissions acquérir, et que celui qui s'y adonnera avec le plus de soin sera favorisé des plus grands dons de Dieu et fera les plus rapides progrès dans la vie intérieure. Non, ne croyez pas qu'il y ait d'autres secrets, c'est en cela que tout notre bien consiste. »

Autre cas intéressant également :

La bienheureuse Stéphanie de San Cino, religieuse dominicaine, fut un jour, en esprit, transportée au ciel pour y contempler la félicité des Saints. Elle y vit leurs âmes mêlées aux chœurs des Anges, selon le degré des mérites de chacune.

Elle remarqua même, parmi les Séraphins, plusieurs personnes qu'elle avait connues avant leur mort: ayant alors demandé pourquoi ces âmes étaient élevées à un si haut degré de gloire, il lui fut répondu que c'était à cause de la conformité et de la parfaite union de leur volonté avec celle de Dieu, pendant qu'elles vivaient sur la terre.

Or, si cette conformité à la volonté de Dieu élève dans le ciel, les âmes au plus haut degré de gloire, qui est celui des Séraphins, il faut nécessairement en conclure qu'elle les élève, ici-bas, au plus haut degré de grâce et qu'elle est le fondement de la perfection la plus sublime que l'homme puisse atteindre.

La soumission entière de sa volonté étant donc LE SACRIFICE LE PLUS AGREABLE, le plus glorieux à Dieu qu'il soit donné à l'homme de lui offrir, étant l'acte le plus parfait de la charité, la plus noble et la plus méritoire de toutes les vertus, il est donc hors de doute que celui qui pratique cette soumission acquiert, à chaque instant, des trésors inestimables et qu'en peu de jours il amasse plus de richesses que d'autres en plusieurs années, et par beaucoup de travail.

L'histoire célèbre d'un saint religieux, rapportée par Césaire, nous en offre un exemple bien remarquable.

Ce saint homme ne différait nullement, dans les choses extérieures, des autres religieux qui habitaient le même monastère, et cependant il avait atteint un degré si grand se sainteté que le seul contact de ces vêtements suffisait à guérir les malades. Le Supérieur lui dit un jour qu’il s’étonnait fort, que ne jeûnant, ne veillant, ne priant pas plus que les autres religieux, il fit tant de miracles, et il lui en demanda la cause.

Le Bon religieux répondit qu’il en était encore plus étonné lui-même et qu’il ne connaissait pas de raison à cela, que, toutefois s'il en pouvait soupçonner une, c'était que toujours il avait pris grand soin de vouloir tout ce que Dieu voulait et qu'il avait obtenu du ciel cette grâce de perdre et de fondre tellement sa volonté dans celle de Dieu, qu'il ne faisait rien sans son mouvement, ni dans les grandes, ni dans les petites choses.

« La prospérité, ajoutaIt-il, ne m'élève point, l'adversité ne m'abat pas davantage; car j'accepte tout indifféremment de la main de Dieu, sans rien examiner. Je ne demande point que les choses se fassent comme je pourrais naturellement le désirer, mais qu'elles arrivent absolument comme Dieu les veut, et toutes mes prières ont ce seul but que ]a volonté divine s'accomplisse parfaitement en moi et en toutes les créatures. »

- « Mais mon frère, lui dit le supérieur, ne fûtes vous donc pas ému, l’autre jour, quand notre ennemi brûla notre grange, avec le blé et. le bétail qui s'y trouvaient en réserve pour les besoins de la communauté? »

- « Non, mon père, répondit ]e saint homme, au contraire, j'ai coutume en ces sortes d'événements, de rendre grâces à Dieu, dans la persuasion où je suis qu'il les permet pour sa gloire et notre plus grand bien. Et je ne m'inquiète point si nous avons peu ou beaucoup pour notre entretien, sachant bien que si nous avons pleine confiance en lui, Dieu pourra tout aussi facilement nous nourrir avec un petit morceau de pain qu'avec un pain entier. Dans cette disposition, je suis toujours content et joyeux, quoi qu'il arrive. »

Il ajouta encore ces paroles admirables : « …dans l'offrande et l'abandon que, je fais tous les jours de toute ma personne à la volonté de Dieu, je me sens disposé de telle sorte que si je savais être réprouvé par un décret de cette volonté divine, je ne voudrais en aucune manière lui résister, ni même faire révoquer ce décret, quand je le pourrais en récitant un seul Pater noster, non je ne le ferais pas, je demanderais seulement à Dieu deux choses: la première qu'il accomplît en moi sa très sainte volonté pendant toute l'éternité; la seconde, que dans la rigueur de mes maux, il me fît cette grâce de n'avoir pas la moindre pensée contraire à ses desseins! »

On reste sans voix et presque effrayé mais admiratif pour une sainteté aussi sublime. Comme quoi il nous reste encore bien du travail à faire sur nous même.

Fraternellement

Séraphin
Revenir en haut Aller en bas
Séraphin
Assidu
Séraphin


Nombre de messages : 412
Age : 55
Localisation : Sur Terre

De la parfaite conformité à la Divine volonté Empty
MessageSujet: Re: De la parfaite conformité à la Divine volonté   De la parfaite conformité à la Divine volonté EmptyMer 22 Nov 2006, 10:59

Autre exemple sur LA PRATIQUE DE LA CONFORMITE A LA VOLONTE DE DIEU

On demande en quoi nous devons pratiquer la conformité à la volonté de Dieu?

- Je réponds: en toutes choses. Nous devons, d'abord, taire ce que Dieu veut, observer avec fidélité ses commandements et ceux de son Eglise, obéir humblement aux personnes qui ont autorité sur nous, remplir avec exactitude les devoirs de notre état. Nous devons, ensuite, vouloir ce que Dieu fait, accepter avec une soumission filiale toutes les dispositions de sa Providence. Nous nous arrêterons à quelques-unes, toutes les autres s'y rapportent.

Des choses et des événements naturels.

Ainsi, il faut nous accoutumer à souffrir pour l'amour de Dieu, en esprit de conformité à sa volonté sainte, les petites contrariétés journalières, telles qu'une parole pénible pour notre amour-propre, une petite blessure que nous nous faisons par accident, ou par maladresse, un PC qui bug, un conducteur qui n’avance pas devant nous sur la route, ou tel autre instrument qui ne se prête pas ou se prête mal à l'usage que nous voudrions en faire, etc.

Il est même, en un sens, plus important de bien s'appliquer à se conformer à la volonté divine dans ces petites contrariétés, que dans les grandes et parce que les premières sont plus fréquentes et parce que l'habitude de les supporter chrétiennement dispose d'avance et naturellement à la résignation dans les grandes difficultés.

Nous devons vouloir avec la volonté divine la chaleur, le froid, la pluie, le tonnerre, les tempêtes, enfin toutes les intempéries de l'air et le désordre apparent des éléments.

Nous devons, en un mot, agréer tous les temps que Dieu nous envoie, au lieu de les supporter avec impatience et colère, comme on a coutume, de le faire quand ils contrarient. Il faut éviter de dire, par exemple: Quelle chaleur insupportable, Quel froid horrible! Quel temps détestable, désespérant!

Toutes ces expressions et autres semblables témoigneraient de notre peu de foi et de notre défaut de soumission à la volonté divine. D'ailleurs, si ce temps nous est incommode, il peut être commode à un autre; s'il nous gêne dans nos desseins, combien en est-il qu'il favorise dans les leurs? Et quand cela ne serait pas, ne nous suffit-il pas que ce même temps rende gloire à Dieu, que ce soit Dieu qui le veuille de la sorte?

La vie de saint François de Borgia, troisième Général de la Compagnie de Jésus, nous fournit un bel exemple de cette conformité à la volonté de Dieu dans les intempéries et les contretemps.

Il se rendait par une neige très forte dans une maison de la Compagnie. N'ayant pu y arriver que bien tard dans la nuit, tout le monde se trouva couché et endormi et le Saint dut frapper et attendre assez longtemps à la porte. Lorsqu’enfin on vient lui ouvrir et qu'on se répand en excuses pour l'avoir fait attendre si longuement et par un temps si mauvais, il répond avec sérénité « qu'il a éprouvé une très grande consolation en pensant que c'était Dieu qui lui jetait ainsi cette neige à gros flocons ».

Ces pratiques de conformité à sa volonté sont si agréables à Dieu, que leur influence se fait souvent visiblement ressentir jusque sur les biens de ce monde.

Témoin ce laboureur dont il est fait mention dans la vie des Pères du désert. Ses terres rapportaient toujours plus que celles des autres.

« Ne vous en étonnez pas - disait-il un jour à ses voisins qui lui en demandaient la cause - j'ai toujours toutes les saisons et tous les temps à souhait. »

Surpris de Dette réponse, ils le pressent d'expliquer comment cela peut se faire.

« C’est-leur dit-il- que je ne veux jamais d'autre temps que celui que Dieu veut, et comme je veux tout ce qui lui plaît il me donne aussi une récolte telle que je la puis souhaiter. »

Fraternellement

Séraphin
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

De la parfaite conformité à la Divine volonté Empty
MessageSujet: Re: De la parfaite conformité à la Divine volonté   De la parfaite conformité à la Divine volonté EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:27

Merci Séraphin pour ces textes intéressants. Very Happy
Continue! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Josée
Habitué
Josée


Nombre de messages : 46
Localisation : Kapuskasing, Canada

De la parfaite conformité à la Divine volonté Empty
MessageSujet: Re: De la parfaite conformité à la Divine volonté   De la parfaite conformité à la Divine volonté EmptyJeu 23 Nov 2006, 21:20

Oui, Séraphin, c'est rafraîchissant lire tes posts. On est porté à oublier l'essentiel, merci de nous le rappeler...

Josée
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Assidu
Danielle


Nombre de messages : 1850
Localisation : Québec Canada

De la parfaite conformité à la Divine volonté Empty
MessageSujet: De la parfaite conformité à la Divine volonté   De la parfaite conformité à la Divine volonté EmptyMer 13 Déc 2006, 04:44

Merci Séraphin, continue, tu enrichis par tes textes nos méditations.

C'est une grande sagesse que d'être capable de vouloir faire la parfaite conformité à la Divine volonté. Il faut je crois, dire un premier Oui, et les autres Ouis suivent....un par un...

Continuons de méditer ....cela ravive notre Foi puis nous sommes alors enclins à continuer nos prières le coeur rempli de ses lectures....

L'union fait la force !

Union de prières !
Revenir en haut Aller en bas
Séraphin
Assidu
Séraphin


Nombre de messages : 412
Age : 55
Localisation : Sur Terre

De la parfaite conformité à la Divine volonté Empty
MessageSujet: Re: De la parfaite conformité à la Divine volonté   De la parfaite conformité à la Divine volonté EmptyMer 13 Déc 2006, 11:11

Il faut je crois, dire un premier Oui, et les autres Ouis suivent....un par un...

Tout à fait Danielle. Le Premier oui que tu donnes à Dieu est comme un premier pas fait par un bébé. Parce qu'il sait enfin marcher, l'univers de l'enfant se transforme, il découvre d'autres choses. Et il en est ainsi de la Conformité à la Divine Volonté.

Loin de nous enfermer sur nous même (bien au contraire) elle nous LIBERE de nos prisons que sont nos habitudes de penser et réfléchir par nous même. Il FAUT SEULEMENT aimer et avoir Confiance. Et à chaque OUI que nous disons ( tout comme les branches d'un arbre qui partent du tronc pour aboutir à la feuille) il y a toujours 2 directions (ou plus).

Plus nous acceptons, plus des prodiges se révèlent à nos yeux. Mais pour en arriver là, il faut accepter de se dépouiller "soi-même de soi-même" et peu d'humains franchissent seulement cette première porte du don total. C'est bien dommage, car ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Il suffit d'ouvrir la porte au trésor pour se servir.

Fraternellement

Séraphin
Revenir en haut Aller en bas
Séraphin
Assidu
Séraphin


Nombre de messages : 412
Age : 55
Localisation : Sur Terre

De la parfaite conformité à la Divine volonté Empty
MessageSujet: Re: De la parfaite conformité à la Divine volonté   De la parfaite conformité à la Divine volonté EmptyVen 15 Déc 2006, 12:18

A propos de la Conformité à la Divine volonté et au chapitre du renoncement à nous même, voici ce que j’écrivais ce matin à une âme. Je rend cette lettre publique car pouvant être utile à d’autres.

Petite Soeur

L’Attachement affectif excessif pour la créature quelle qu’elle soit DOIT être coupé, sinon tu ne parviendras jamais à l’union véritable avec le Christ. Il ne s’agit pas de ne plus aimer les gens, il s’agit d’éloigner les liens avec ces gens. Dans l’Union à Dieu (comme dans un couple) l âme et Dieu forment un couple dans le centre de leur intimité. Ils sont 2 pas 3. Quel est ce beau mari qui oserait dire à sa femme : « Je t’aime, mais j’aime aussi ma collègue de travail autant que toi… » ou cette femme qui dirait à son mari : « Je veux bien me donner à toi, mais je veux bien aussi me donner à notre voisin de palier… » Tu comprends que toute forme d’union intime avec Dieu est impossible, si ton sentiment est rempli d’émotion pour une créature.

Cette créature quelle qu’elle soit DOIT passer APRES Dieu. Et même si cette créature était d’une telle splendeur ou Sainteté, ELLE DOIT PASSER APRES DIEU. Supposons que ton Ange t’apparaisse et qu’il te donne des conseils spirituels à chaque minute. Tu t’habituerais à sa présence et tu aurais très grande estime pour cet Ange si empressé à te faire gravir les échelons de la Sainteté. Et au moment de l’Union intime avec Dieu, si tu penses à ton Ange avec affection tu commets un péché. Le Péché de préférer une créature à Dieu. Et allons plus loin. Si par défaut de sagesse, ton Ange ne te corrigeait pas à chaque fois que tu le préfères à Dieu, il devrait porter en partie le poids de ta faute.

Comprends bien qu’il ne s’agit pas de « s’enfermer » sur soi-même et de ne plus vouloir voir personne. Il ne s’agit pas d’un « replis sur soi » ou d’un renoncement à la Charité envers les autres. Il ne faut pas diminuer l’Amour envers les âmes, mais augmenter l’Amour envers Dieu. Mais comment faire, puisque c’est justement dans l’union mystique que cet Amour augmente et que tu ne peux y parvenir justement à cause de tes attaches affectives. C’est là qu’intervient l’humilité de demander au Seigneur d’augmenter son Amour en nous. Et le demander sincèrement sans regarder en arrière. Faire le Don total de soi. Te souviens tu de cette époque ou je m’apprêtais à faire ce choix que j’appelais : « le saut de l’ange. » Mon âme était effrayée de la profondeur du gouffre Divin de mon inconnaissance de Dieu. J’étais effrayé (stupidement) à l’époque de ce don total de ma personne, car je craignais la souffrance sous toutes ses formes. Comme tu le vois dans mon cas, le restant d’attachement ne provenait pas des humains mais de ce qui restait de moi-même qui n’était pas TOTALEMENT donné. Une petite partie de mon « moi » profond qui avait peur des secrets chemins que Dieu me choisirait. Puis je me suis finalement jeté. Je n’allais pas rester là, sur le bord de la falaise de mon indécision à attendre la fin du monde…Nous n’avons après tout que peu d’années à passer sur terre. Et à ma grande surprise, quand mon « moi » s’est englouti dans l’océan Divin qui s’est refermé dessus, je n’ai pas rencontré les objets de mes peurs, bien au contraire. ( Je passe sous silence la phase de transformation de l’âme qui ne regarde personne, mais il y a effectivement transformation surprenante.) A propos de cette transformation je vais prendre un exemple bien terrestre.

Imaginons un homme qui serait fumeur, bon buveur, amateur de viande rouge et de café arrosé de digestif. Bien sûr il est en surpoids, fait de la tension etc…et son médecin lui dit de cesser le tabac, l’alcool, la viande, le café, le digestif etc… Au départ, notre homme va tenter d’arrêter au moins le tabac, mais comme c’est un grand fumeur, il ne tient pas longtemps et a envie d’en griller une petite. Et puis son petit verre de rouge lui manque pour baisser son stress. Le Passage aux fruits et légumes excellent pour la santé certes, mais spécifique quand il se transforme en régime à vie ne l’inspire pas, puis il lui manque son café au digestif… Je ne dis pas qu’il est impossible, mais il est peu probable qu’un homme par le seul effet de sa volonté (et non pas de la peur qui peut être une auxiliaire précieuse pour la volonté), donc de la SEULE force de sa volonté alimentée par la raison puisse couper les attaches avec toutes ses habitudes en même temps. Cet homme serait dans cette position de l’âme qui se donne à Dieu. « Comment rompre avec toutes mes attaches, tous MES REPERES, pour me jeter dans l’inconnu ? ». Ce que notre homme ignore, c’est que son médecin a inventé une pilule miracle qui coupe toutes les habitudes. Et notre bon vivant se jette, se précipite, dans l’inconnu en avalant cette pilule miracle. Puis, il s’aperçoit avec surprise, qu’il a passé une journée sans cigarette, sans même en avoir l’envie…et que le vin ne l’attirait plus du tout, que la viande rouge ne lui disait plus rien, que la simple odeur du café digestif lui soulevait le cœur. C’est exactement ce qu’il se passe quand l’âme se donne à Dieu.

Au départ, elle craint les souffrances, elle se connaît et sait qu’elle ne pourra pas compter sur elle-même pour l’assiduité à la prière et la persévérance dans le bien, car elle ne fait pas le bien qu’elle veut faire, et elle fait le mal qu’elle ne voudrait pas faire. Mais dés que « comme fatiguée d’elle-même » au point de ne pouvoir se supporter dans cet état, elle s’abandonne entièrement à Dieu, il se passe comme pour cet homme avec sa pilule miracle. La Prière lui devient aisée, facile, habituelle et INDISPENSABLE, elle qui avait horreur de prier il y a seulement quelques jours trouve avec surprise de la joie dans sa prière. Elle qui craignait de ne pouvoir résister à telle ou telle tentation s’aperçoit avec une très grande surprise qu’elle n’est même plus attirée par ces tentations et se demande même, comment elle a pu être assez aveugle pour y tomber.

Demande donc à Dieu de briser en toi ce lien affectif, non pas en le détruisant mais en augmentant ton Amour pour Dieu. Ainsi ta prière sera aussi louange, et ce don total de toi à Dieu va de lui-même transformer ton psychisme en sublimant par la grâce tes pulsions. Au cours de toutes ces années ne m’as-tu pas fait confiance sur ce sentier spirituel ? Et aujourd’hui déjà, quand tu regardes où tu en étais dans le passé, tu es toute surprise du chemin parcouru et de la vitesse de ton élévation vers Lui qui (tu l’as remarqué) tout comme une planète autour d’un soleil t’attire de plus en plus vite et de plus en plus fort au fur et à mesure que tu t’approches de Lui. Tu n’as plus qu’un seul lien à briser pour réaliser pleinement l’union avec Lui. Tu es sur le bord de cette haute falaise et tu hésites, comme tant d’autres ont hésité avant toi et hésiteront derrière toi. Ne regarde plus en arrière. Jette toi dans les bras de l’Amour. Je te dis seulement ce mot : « Saute ! »

Fraternellement


Séraphin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la parfaite conformité à la Divine volonté Empty
MessageSujet: Re: De la parfaite conformité à la Divine volonté   De la parfaite conformité à la Divine volonté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la parfaite conformité à la Divine volonté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Prières et actions communautaires :: Prières pour notre temps et actions communautaires :: Méditons avec Saint Padre Pio-
Sauter vers: