Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:55

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:42

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
prier Marie Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
prier Marie Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
prier Marie Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 prier Marie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Simone
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Suisse

prier Marie Empty
MessageSujet: prier Marie   prier Marie EmptyJeu 12 Oct 2006, 11:27

Bonjour,

De retour d’un monde évangélique fondamentaliste, je commence à prier Marie mais j’ai encore beaucoup de peine dans le sens que je ne trouve
Pas de fondement biblique. La Bible nous dit de nous adresser à la Trinité et que le seul médiateur est Jésus Christ.

Est-ce que vous pourriez m’aider ?

Merci beaucoup

Simone
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prier Marie Empty
MessageSujet: Re: prier Marie   prier Marie EmptyJeu 12 Oct 2006, 13:14

Bonjour Simone,

Voici un texte trouvé sur le site :http://v.i.v.free.fr/menu1.html
Citation :
La doctrine de Notre-Dame dans l’Écriture
samedi 29 juillet 2006.

Je trouverai la doctrine de l’exaltation de Notre-Dame présente dans l’Écriture. Je veux dire la trouver dans la vision de la Femme et de l’Enfant du chapitre Douze de l’Apocalypse (...) La Vierge et l’Enfant n’est pas simplement une idée moderne ; au contraire, elle est représentée encore et encore, comme chaque visiteur de Rome le sait, dans les peintures des catacombes. Marie y est peinte avec le Divin Enfant sur ses genoux. Elle, en prière avec ses bras étendus ; Lui, avec ses mains en attitude de bénédiction. Aucune représentation ne peut avec plus de force exprimer la doctrine de la haute dignité de la Mère, et, j’ajouterai, de son influence auprès de son Fils (...)
A priori, s’il y est un Apôtre sur lequel nos yeux devraient se fixer, comme étant susceptible de nous enseigner sur la Sainte Vierge, c’est bien Saint-Jean, auquel elle fut confiée par notre Seigneur sur la croix ; et avec qui, comme poursuit la tradition, elle a vécu à Éphèse jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Cette anticipation est confirmée a posteriori ; car, comme je l’ai dit précédemment, l’un de nos informateurs les plus anciens et les plus complets sur sa dignité, comme étant la seconde Ève, est Irénée, qui est venu d’Asie Mineure à Lyon, et a été enseigné par le disciple immédiat de Saint-Jean .
La vision de l’Apôtre est la suivante :
"Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement. Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c’était un grand dragon rouge (...) Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s’enfuit dans le désert" Apocalypse 12 : 1-6
Je ne nie pas, bien sûr, que derrière l’image de la Femme, c’est l’Église qui est signifiée. Mais ce que je maintiendrais c’est ceci : que le Saint Apôtre n’aurait pas parlé de l’Église avec cette image particulière, s’il n’avait existé une Sainte Vierge Marie, qui fut exaltée très haut, et qui fut l’objet de vénération de tous les fidèles .
Personne ne doute que "l’enfant Mâle" dont il est parlé est une allusion à notre Seigneur : pourquoi alors la "Femme" n’est-elle pas une allusion à sa Mère ? C’est assurément le sens évident des mots ; bien sûr ils ont aussi un autre sens, pour lequel nous est donnée l’image : sans doute l’Enfant représente les enfants de l’Église, et sans doute la Femme représente l’Église. C’est, je le concède, le sens réel ou direct ; mais quel est le sens du symbole par lequel ce sens réel est véhiculé ? Qui sont la Femme et l’Enfant ? Je répond qu’ils ne sont pas des personnifications mais des personnes ! Ce qui est vrai de l’Enfant, l’est par conséquent de la Femme.
Mais encore : non seulement la Mère et l’Enfant, mais un serpent est introduit dans la vision. Une telle rencontre entre un homme, une femme et un serpent, qui n’a pas été trouvée dans l’Écriture depuis son début, se retrouve maintenant à sa fin. De plus, comme pour combler un vide avant que l’Écriture n’arrive à sa fin, on nous expose pour la première fois dans le passage de l’Apocalypse, ce qui était signifié au début de l’Écriture, que le serpent du Paradis était l’esprit du Mal. Si donc le Dragon de Saint-Jean est le même que le serpent de Moïse, et que l’Enfant Mâle est "la postérité de la Femme", pourquoi alors la Femme ne serait-elle pas celle dont la postérité est l’Enfant Mâle ? Et, si la première femme n’est pas une allégorie, pourquoi la seconde le serait-elle ? Si la première femme est Ève, pourquoi la seconde n’est-elle pas Marie ?
Mais ce n’est pas tout. L’image de la femme, selon l’usage habituel de l’Écriture, est trop hardie et importante pour être une simple personnification. L’Écriture ne raffole pas des allégories. Nous y avons souvent figures, comme lorsque les écrivains sacrés parlent du bras ou de l’épée du Seigneur ; et aussi lorsqu’ils parlent de Jérusalem ou de Samarie comme féminines ; ou de l’Église comme un épouse ou comme une vigne ; mais ils n’habillent pas trop d’attributs personnels des idées abstraites ou les généralisations(...) L’Écriture s’occupe des types plutôt que des personnifications. Israël représente le peuple choisi, David le Christ, Jérusalem le Ciel. Considérez ces remarquables représentations, que je dirais dramatiques, dans Jérémie, Ézéchiel, et Osée : prédictions, menaces, et promesses sont matérialisées par les actes de ces prophètes. Il est commandé à Ézéchiel de se raser la tête, et de diviser et de disperser ses cheveux ; et Ahias déchire ses vêtements, puis en donne dix parts sur douze à Jéroboam. De même, la structure de l’image dans l’Apocalypse n’est pas une simple création allégorique, mais est fondée sur le rituel juif. De la même manière, les guérisons physiques de notre Seigneur sont les types visibles de la puissance de sa grâce sur les âmes, et sa prophétie sur le dernier jour évoque celui de la chute de Jérusalem. Même ses paraboles ne sont pas simplement des abstractions mais des relations de faits, qui ont ou auraient pu avoir lieu, et par et qui sont porteurs du message spirituel. La description de la Sagesse dans les Proverbes et les autres livres saints, a réveillé l’instinct des commentateurs dans ce sens. Ils ont senti que la Sagesse ne pouvait être qu’une simple personnification, et ils ont déterminé que c’était notre Seigneur : et le plus récent de ces livres, par son propre langage ferme, a justifié cette interprétation(...).
Revenant alors à notre vision de l’Apocalypse, je demande : si la Femme doit être une personne réelle, qui peut être la personne que l’Apôtre a vue, et vise et qu’il décrit, sinon cette même incomparable Mère à laquelle les chapitres des proverbes font allusion ? En outre, qu’il soit observé que dans ce passage qui fait allusion à l’histoire de la Chute, on peut dire de Marie qu’elle est représentée sous le caractère de la seconde Ève. J’ajoute une remarque : il est parfois demandé pourquoi les écrivains sacrés ne mentionnent pas la grandeur de notre Dame. Je réponds qu’elle était ou était encore probablement vivante quand les Apôtres et les Évangélistes ont écrit. Il n’y a qu’un livre de la Bible dont nous sommes certains qu’il a été écrit après sa mort, et ce livre (pour ainsi dire) la canonise et la couronne.
Mais si tout est ainsi, si c’est réellement la Sainte Vierge que l’Écriture représente comme vêtue du soleil, couronnée des étoiles du ciel, et avec la lune comme marchepied, quel point de gloire ne doit-on pas lui attribuer alors ? Et que devons-nous dire à ceux qui, par ignorance, contredisent la voix de l’Écriture, le témoignage des pères et la tradition de l’Est et de l’Ouest, et parlent et agissent avec mépris contre celle que le Seigneur s’est plu à honorer ?
John Henry Newman : "Lettre à Pusey" (extraits)


Je ne sais pas si cela peut répondre à ton questionnement mais il me semble que cette réflexion du cardinal Newman démontre bien la place de la personne même de Marie dans toute la Bible de A jusqu'à Z, de la Génèse à l'Apocalypse et son rôle essentiel voulu par Dieu pour assurer notre Salut.

Bien amicalement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




prier Marie Empty
MessageSujet: Re: prier Marie   prier Marie EmptyJeu 12 Oct 2006, 14:53

.


Dernière édition par le Mer 25 Oct 2006, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simone
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Suisse

prier Marie Empty
MessageSujet: Re: prier Marie   prier Marie EmptyJeu 12 Oct 2006, 18:04

je suis désolée d'insister : mais en quoi le terme "comblée de grâce" fait d'elle une "Immaculée conception" ?. Est-ce que comblée de grâce tiré du grec irait dans ce sens là ? Ca ne peut pas être simplement la grâce d'avoir attendu le Sauveur et d'avoir été sa mère ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre-j
Invité




prier Marie Empty
MessageSujet: Re: prier Marie   prier Marie EmptyJeu 12 Oct 2006, 18:18

La sainteté parfaite de Marie

La grande attaque à l’égard de la Vierge Marie, de la part de certains, est celle qui vise l’Immaculée Conception. C’est-à-dire le fait que Marie ait été préservée du péché originel. Ceux qui s’attaquent à ce point s’imaginent créer des difficultés aux seuls catholiques. Ils ne se rendent pas compte, pour la plupart, que les Orthodoxes croient exactement la même chose, il est vrai sous une appellation un peu différente : Ils disent qu’elle est "la Toute Pure". Pourtant, même si l’on est Protestant, l’Immaculée Conception est quelque chose qui apparaît bien conforme à l’Ecriture.

Avant le péché originel, Eve aussi était sans péché

Il est évident que ce n’est pas Marie elle-même qui s’est exemptée du péché originel, mais que c’est un don de Dieu. « Le Puissant a fait pour moi des merveilles », dit Marie dans le cantique du Magnificat (Luc 1,49). Et en quoi cela serait-il impossible à Dieu de faire pour Marie ce qu’il avait fait pour Eve ? Car avant le péché originel, Eve était sans péché originel ! Est-ce que nous avons à dire à Dieu ce qu’il doit faire ou ne pas faire ?



Ce don exceptionnel de Dieu pour la Vierge Marie, l’Ecriture le dit à plusieurs reprises. D’abord c’est l’Archange Gabriel qui en s’adressant à Marie lui dit « Réjouis-Toi », ou « Je te salue » car en Grec le salut se dit par l’expression Kairé = réjouis-toi. Ensuite Gabriel dit « Kékaritoméné » ce qui veut dire « qui as été comblée de grâce ». Qu’est-ce que cela veut dire ? On ne connaît pas dans toute la Bible une autre occasion ou un Ange de Dieu salue un homme ou une femme de cette façon. Alors, est-ce que il faut comprendre que l’Ange dit seulement à Marie qu’elle a eu « beaucoup de chance » ? Evidemment non.

La grâce exceptionnelle qui est donnée par Dieu à Marie c’est la capacité de dire un oui parfaitement libre

Les paroles de l’Ange ont une signification réelle pleine. Dieu dit, et il fait. La grâce exceptionnelle qui est donnée par Dieu à Marie c’est la capacité de dire un oui parfaitement libre à la demande que Dieu lui fait d’être mère du Sauveur. D’elle-même Marie n’aurait pas pu échapper à la marque du péché originel. Mais à Dieu rien n’est impossible. Marie est comblée de grâce, l’immaculée conception est un don de Dieu absolument gratuit. C’est ce que les Catholiques croient. Et un Protestant n’a aucune difficulté non plus à croire au don gratuit de Dieu. Il suffit qu’il cesse de s’imaginer que les Catholiques (et les Orthodoxes) croient que la Vierge Marie est Dieu.

Marie est Toute Pure, dès sa conception, parce que c’est un don de Dieu

Bien entendu aucun Catholique, ni aucun Orthodoxe ne croient cela : ils croient simplement que Marie est Toute Pure, toute Immaculée, dès sa conception, parce que c’est un don de Dieu. Et si d’aventure quelqu’un croit que ce n’est pas possible, il diminue le don de Dieu. L’évangéliste Saint Luc, inspiré par l’Esprit Saint, nous a rapporté la parole de l’Ange « Kekariloméné », " comblée de grâce ". Et nous lisons encore, dans le chant de Marie devant Elisabeth le magnificat :

« Le Puissant a fait pour moi des merveilles et toutes les générations me diront bienheureuse ».

Pour troubler les simples, tel ou tel auteur non catholique croit pouvoir tirer argument du fait que Saint Augustin au Ve siècle, ou Saint Thomas d’Aquin, au XIIIe siècle, pensaient que la Vierge Marie n’avait pas pu être exemptée du péché originel avant le Christ. Il est vrai que c’était une question difficile. Et Dieu a permis que même les plus savants Docteurs de l’Eglise n’aient pas eu sur tout une pensée parfaite.



Mais l’Esprit Saint qui assiste l’Eglise depuis la Pentecôte, et la conduit à la vérité tout entière (cf Jean) a inspiré l’Eglise d’interpréter l’Ecriture et la Révélation de Dieu : tant que l’Eglise ne s’était pas prononcée, il était possible aux « Docteurs » et aux « Pasteurs » de proposer des opinions différentes. Mais une fois que l’Eglise s’est prononcée, avec l’assistance de l’Esprit Saint il n’est plus possible d’interpréter l’Ecriture différemment.



(Extrait d'une causerie sur Marie et les Protestants)
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




prier Marie Empty
MessageSujet: Re: prier Marie   prier Marie EmptyJeu 12 Oct 2006, 18:53

.


Dernière édition par le Mer 25 Oct 2006, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prier Marie Empty
MessageSujet: Re: prier Marie   prier Marie EmptyVen 13 Oct 2006, 09:49

En fait, tout est dit ici dans ce passage de l'Ecriture (Luc 1-26-55)

Citation :
26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de
Galilée appelée Nazareth,
27 vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé
Joseph; et le nom de la vierge était Marie.
28 Etant entré où elle était, il lui dit : " Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur
est avec vous; [vous êtes bénie entre les femmes]. "
29 Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que
pouvait être cette salutation.
30 L'ange lui dit : " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce
devant Dieu.
31 Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez
le nom de Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui
donnera le trône de David son père;
33 il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point
de fin. "
34 Marie dit à l'ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point
l'homme? "
35 L'ange lui répondit : " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du
Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra
sera appelé Fils de Dieu.
36 Et voici qu'Elisabeth, votre parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa
vieillesse, et ce mois-ci est le sixième pour elle que l'on appelait stérile,
37 car rien ne sera impossible pour Dieu. "
38 Marie dit alors : " Voici la servante du Seigneur : qu'il me soit fait selon
votre parole ! " Et l'ange la quitta.

39 En ces jours-là Marie partit et s'en alla en hâte vers la montagne, en une
ville de Juda.
40 Et elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth.
41 Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit
dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit.
42 Et elle s'écria à haute voix, disant: " Vous êtes bénie entre les femmes,
et le fruit de vos entrailles est béni.
43 Et d'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi?
44 Car votre voix, lorsque vous m'avez saluée, n'a pas plus tôt frappé mes
oreilles, que l'enfant a tressailli de joie dans mon sein.
45 Heureuse celle qui a cru ! Car elles seront accomplies les choses qui lui ont
été dites de la part du Seigneur ! "

46 Et Marie dit :

" Mon âme glorifie le Seigneur,
47 et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur,
48 parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante.
Voici, en effet, que désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
49 parce que le Puissant a fait pour moi de grandes choses.
Et son nom est saint,
50 et sa miséricorde d'âge en âge,
est pour ceux qui le craignent.

51 Il a fait œuvre de force avec son bras;
il a dissipé ceux qui s'enorgueillissaient dans les pensées de leur cœur;
52 il a renversé de leur trône les potentats,
et il a élevé les humbles;
53 il a rassasié de biens les affamés,
et il a renvoyé les riches les mains vides.

54 Il a pris soin d'Israël son serviteur,
se ressouvenant de sa miséricorde,
55 — ainsi qu'il l'avait promis à nos pères, —
en faveur d'Abraham et de sa race, pour toujours. "


Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Michaeli Panem
Assidu
Dr.Michaeli Panem


Nombre de messages : 628
Localisation : La belle province

prier Marie Empty
MessageSujet: Re: prier Marie   prier Marie EmptyVen 13 Oct 2006, 15:16

Bonjour Simone.

Ce livre que je vous propose pourrait peut-être répondre à quelques unes de vos interrogations au sujet de la dévotion à notre sainte mère Marie.

R. P. Régamey
Les Plus Beaux Textes sur la Vierge Marie

http://www.jesusmarie.com/regamey.html
Revenir en haut Aller en bas
http://cyberquebec.ca/drmichaelipanem/
Contenu sponsorisé





prier Marie Empty
MessageSujet: Re: prier Marie   prier Marie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prier Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Bible - écritures - théologie - vie des saints :: Bible et écritures-
Sauter vers: