Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:04

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:34

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
Da Vinci code : préparons nos répliques Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Da Vinci code : préparons nos répliques

Aller en bas 
+4
Moniale2
Dr.Michaeli Panem
fuya
Leodia
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMar 09 Mai 2006, 22:27

Citation :
Da vinci code: un site internet

C'est une dizaine de jeunes de la paroisse St Sulpice (un des lieux cité par le livre) qui se sont attelés à la création d'un site internet afin de contrecarrer la désinformation que représente ce film et le trouble qu'il risque de répandre. L'ouverture du site http://davinci-codex.com est prévue ce soir à minuit.

Avec la diffusion dont nous avons parlés du journal "il est vivant" désormais disponible en kiosque,, le livret spécial publié par les cours Alpha, les 4 numéros spéciaux gratuits de famille chrétienne, et d'autres que j'oublie, les initiatives se multiplient.

Souhaitons que ce ne soit que le début d'une visibilité des catholiques dans le domaine public.
Source : Le salon beige

Bonsoir à tous,

J'ai lu le Da Vinci code bien avant qu'il ne soit un succès de librairie. J'ai trouvé ce livre monstrueux tant il est dirigé contre notre foi en ce qu'elle a de plus essentiel. Je n'ai jamais prêté ce livre à quiconque alors que je prête régulièrement mes livres. Je l'ai gardé au plus bas de ma bibliothèque parce que je savais qu'il me faudrait un jour en parler.

L'ayant lu, avant même qu'il ne soit un succès, je ne peux que constater que ce que je pressentais alors est bien une réalité.

J'ai eu l'occasion de parler avec différentes personnes qui m'ont dit que le seul livre qu'elles avaient lu depuis de nombreuses années était CELUI-LA.

Si nous voulons aider des âmes, il nous faudra donc apprendre à connaître ce livre et à en démonter les contre-vérités et autres affirmations dénuées de fondement.

INFORMONS-NOUS
, pour faire face à la sortie du film. En tant que Chrétiens, nous allons être, plus que jamais attaqués, essayons de faire face et construisons ensemble notre argumentation.

A vos plumes!

Puissent les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous aider et nous soutenir dans cette "nouvelle croisade".

Leodia
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMer 10 Mai 2006, 20:46

Da Vinci : Les indulgences, une arnaque de l’Eglise ?


L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Eglise, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints.

"L’indulgence est partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché". Les indulgences peuvent être appliquées aux vivants ou aux défunts.

Pour comprendre cette doctrine et cette pratique de l’Eglise, il faut voir que le péché a une double conséquence. Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la "peine éternelle" du péché. D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la "peine temporelle" du péché. Ces deux peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait.

Le pardon du péché et la restauration de la communion avec Dieu entraînent la remise des peines éternelles du péché. Mais des peines temporelles du péché demeurent. Le chrétien doit s’efforcer, en supportant patiemment les souffrances et les épreuves de toutes sortes et, le jour venu, en faisant sereinement face à la mort, d’accepter comme une grâce ces peines temporelles du péché ; il doit s’appliquer, par les oeuvres de miséricorde et de charité, ainsi que par la prière et les différentes pratiques de la pénitence, à se dépouiller complètement du "vieil homme" et à revêtir "l’homme nouveau" (cf. Ep 4,24 ).

L’indulgence s’obtient par l’Eglise qui, en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus, intervient en faveur d’un chrétien et lui ouvre le trésor des mérites du Christ et des saints pour obtenir du Père des miséricordes la remise des peines temporelles dues pour ses péchés. C’est ainsi que l’Eglise ne veut pas seulement venir en aide à ce chrétien, mais aussi l’inciter à des oeuvres de piété, de pénitence et de charité.

Puisque les fidèles défunts en voie de purification sont aussi membres de la même communion des saints, nous pouvons les aider entre autres en obtenant pour eux des indulgences, de sorte qu’ils soient acquittés des peines temporelles dues pour leurs péchés
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMer 10 Mai 2006, 20:49

Da Vinci Code : Les évangiles : 2000 ans d’imposture ?


Retour en 7 points sur l’authenticité des Evangiles
Un certain nombre d’intellectuels contemporains affirment que les Evangiles sont une imposture. Selon eux, les disciples auraient tout inventé pour fonder, à leur manière, leur propre religion : Jésus n’aurait pas fait de miracles, ne serait pas ressuscité, il n’aurait pas promis la vie éternelle et, bien sûr, n’aurait jamais dit qu’il était le Messie.

Cette hypothèse est possible, mais peu probable.

Possible, parce qu’effectivement nous n’avons pas de preuves sûres à 100% que les disciples de Jésus ne nous aient pas raconté des bobards. Toute la valeur des Évangiles repose sur leur bonne foi, ainsi que sur celle des premiers chrétiens (plusieurs milliers quand meurt Jésus).

Mais cette hypothèse reste peu probable. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMer 10 Mai 2006, 20:50

1. Parce que les disciples n’auraient jamais imaginé un Messie aussi différent de l’idée que les Juifs s’en étaient fait

— Un Messie qui est Dieu ? Impensable ! Les juifs n’auraient jamais imaginé que le Messie allait être Dieu lui-même. Toute l’histoire du « peuple élu » est marquée par la crainte du Dieu Eternel et Tout-puissant qui s’était révélé à Moïse comme « Celui qui est » (Ex 3, 14) et avait condamné gravement toutes les idolâtries présentes à cette époque dans ces régions (Ex 20, 2-7). Rappelez vous que les juifs n’osaient pas même prononcer, ni écrire le nom de Dieu ! Pour dire « Dieu », - ou plutôt, pour éviter de le dire, ils utilisaient un « tétragramme », c’est-à-dire une sorte de sigle formé par quatre consonnes, JHWH, et donc imprononçable ! Cela explique d’ailleurs pourquoi la plupart des disciples ont mis plus de deux ans pour oser reconnaître la divinité de Jésus, malgré tous les miracles les plus ahurissants auxquels ils avaient assisté (Mt 16, 16-17 ; Jn 14, 8-10 ; Jn 20, 25-29).

— Un homme de paix, prêchant le pardon et la miséricorde ? Jamais ! Le peuple juif attendait un leader politique, une brute épaisse qui allait faire d’Israël la plus grande puissance du monde ! Toutes les sources historiques témoignent de cette attente : Tacite, un historien latin à cheval sur le premier et le deuxième siècle, affirme dans ses Historiae que « Beaucoup étaient persuadés (...) que de Judée allaient venir les dominateurs du monde ». Suétone, autre historien latin de la même époque, écrit sensiblement la même chose dans sa Vie de Vespasien. Flavius Joseph, aussi. Toutes ces sources historiques montrent clairement qu’un siècle après la mort du Christ, les juifs attendaient encore la venue du Messie et que ce Messie devait être avant tout un grand chef militaire !

— Un Messie qui « transgresse » certaines normes religieuses juives, comme celle du repos absolu le jour du Sabbat ? Ils n’auraient jamais osé ! La plupart des juifs de l’époque, et particulièrement les pharisiens et les docteurs de la loi, suivaient avec une rigueur méticuleuse l’ensemble des préceptes issus du Décalogue. Cet acharnement à respecter les moindres normes de la loi était motivé par l’orgueil de faire partie du « peuple élu » au moment où ce dernier était aux mains d’un envahisseur païen et idolâtre. Le peuple juif mettait son honneur national à combattre les moindres hérésies et écarts par rapport à la loi, comme en témoigne Saint Paul, après sa conversion : « Vous avez certes entendu parler de ma conduite jadis dans le judaïsme, de la persécution effrénée que je menais contre l’Église de Dieu et des ravages que je lui causais, et de mes progrès dans le judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères. » Gal 1, 13-14
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMer 10 Mai 2006, 20:51

2. Parce qu’en proclamant leur foi dans le Christ, les disciples signaient leur condamnation à mort

Encore une fois : professer la divinité de Jésus était un blasphème très grave. Pour un juif, cela méritait la peine de mort... C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Jésus a été condamné : sommé d’affirmer son identité, il avait « avoué » être le Fils de Dieu (Mt 26, 63-64). Le même sort sera réservé plus tard aux disciples : ils seront tous tués.

Les disciples étaient donc suicidaires ? Jésus les avait pourtant prévenus : « On portera les mains sur vous, on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous traduira devant des rois et des gouverneurs à cause de mon Nom, et cela aboutira pour vous au martyr. (...) On fera mourir plusieurs d’entre vous, et vous serez haïs de tous à cause de mon nom. » (Lc 21, 12-19).

En fait, ils n’étaient absolument pas suicidaires : s’ils n’avaient pas peur de la mort, c’est tout simplement parce qu’ils avaient été les témoins de la résurrection du Christ ! Ces hommes qui avaient lâchement abandonné Jésus lors de sa passion, étaient désormais capables d’affronter la mort, parce qu’ils avaient vu et touché le Christ ressuscité (Jn 20, 24-25). Dès lors, les promesses du Christ prenaient tout leur sens : « Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l’âme et le corps. (...) Celui qui voudra garder sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la retrouvera. » (Mt 10, 28-39) ou encore : « Mais pas un cheveu de votre tête ne se perdra. C’est par votre constance que vous sauverez vos vies ! » (Lc 21, 18-19).

.
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMer 10 Mai 2006, 20:54

3. Parce que les Évangiles dépeignent abondamment les défauts des disciplesSi les disciples avaient inventé les Évangiles, ils se seraient présentés comme des modèles, des exemples à suivre... comme l’ont fait la plupart de ceux qui ont fondé une religion. Mais les Évangiles racontent au contraire des détails très embarrassants sur les disciples : à plusieurs reprises, on voit Jésus les réprimander vertement : « Engeance incrédule et pervertie, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand devrais-je vous supporter ? » (Mt 17,17). Ou encore : « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? » (Mt 8, 26).

Simon-Pierre est un homme colérique, orgueilleux. Lorsque Jésus annonce sa passion, il s’élance contre Jésus : « Jamais, Seigneur ! Non, cela ne t’arrivera pas ! » Et Jésus, lui répond : « Passe derrière moi, Satan ! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! ». (Mt 16, 22-23) Beau début pour le premier Pape...

Quelques heures avant sa passion, Jésus annonce aux disciples qu’ils vont tous l’abandonner (Mt 26, 31). Mais Pierre se targue qu’il sera fidèle, qu’il est même prêt à mourir pour lui. Et la prophétie s’accomplit lamentablement quelques heures plus tard : les disciples s’enfuient, Judas trahit, Pierre renie. Si les disciples avaient inventé les Évangiles, pensez-vous vraiment qu’ils se seraient décrits ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMer 10 Mai 2006, 20:55

4. Parce que les disciples n’auraient rien gagné à inventer l’Évangile.

Depuis qu’Adam et Ève ont mangé du fruit interdit, le monde est plus souvent gouverné par les passions que par la raison. Celui qui veut gagner en popularité doit toujours prendre en compte le trio gagnant du sexe, du pouvoir et de l’argent. Mais la religion fondée par le Christ échappe pourtant à cette règle. Elle ne propose ni compensation, ni repos, ni plaisirs. Les disciples étaient-ils masochistes ? Non. Ils avaient tout simplement découvert la règle d’or : il y a plus de joie à aimer Dieu et son prochain qu’à chercher son propre plaisir personnel.

— Le sexe ? Dans les Béatitudes, Jésus affirme : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » (Mt 5, Cool. A propos du mariage, il prétend qu’il n’est pas permis aux hommes de divorcer pour se remarier avec une autre femme. Les disciples sont surpris : « Si telle est la condition de l’homme par rapport à sa femme, il vaut mieux ne pas se marier. » (Mt 19, 10). Que fait Jésus ? Il surenchérit en prêchant l’abstinence pour ceux qui voudront le suivre ! « Certains renoncent à se marier à cause du Royaume des cieux. Que celui qui peut accepter cet enseignement l’accepte ! » (Mt 19, 12). Mahomet avait permis aux hommes de posséder jusqu’à quatre épouses, sans compter les concubines. Lui-même, d’ailleurs, avait reçu « par permission divine » le droit d’en avoir neuf. Mais le chrétien ne jouit pas des mêmes droits... et considère même le célibat, sans déprécier le mariage, comme un bien ! (1Co 7, 1)

— Le pouvoir ? Tout l’Evangile ne parle que d’amour et de service : il faut aimer ses ennemis, prier pour ceux qui nous persécutent, ne pas juger son prochain et accepter de porter sa croix : « Si quelqu’un veut venir avec moi, qu’il cesse de penser à lui-même, qu’il porte sa croix chaque jour et me suive. » (Lc 9, 23). Jésus, à maintes reprises, corrige ses disciples qui recherchent les privilèges du pouvoir : « De quoi discutiez-vous en chemin ? "Eux se taisaient, car en chemin ils avaient discuté entre eux qui était le plus grand. Alors, s’étant assis, il appela les Douze et leur dit : " Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. " » (Mc 9, 33-35). « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. » (Mt 23,11). « Ainsi de vous ; lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles ; nous avons fait ce que nous devions faire. » (Lc 17, 10). Quelques heures à peine avant sa passion, Jésus donne un dernier exemple à ses disciples : il s’habille en esclave et se met à leur laver les pieds, car « un serviteur n’est pas plus grand que son maître et un envoyé n’est pas plus grand que celui qui l’envoie. » (Jn 13, 17). Si les disciples avaient inventé l’Evangile de toute pièce pour s’emparer d’un nouveau pouvoir religieux, croyez-vous vraiment qu’ils auraient fait un programme politique aussi humiliant ?

— L’argent ? Mais encore une fois, le Christ n’a cessé de prêcher le détachement des richesses matérielles : « Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel » (Mt 6, 19-20). Les premières communautés chrétiennes, après la mort et résurrection du Christ, choisissent de vivre ce détachement des choses matérielles comme en témoignent les Ecritures : « Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. » (Ac 2, 44-45). Si c’était pour gagner de l’argent que les disciples avaient inventé l’Evangile, gageons qu’ils n’ont pas dû faire fortune rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMer 10 Mai 2006, 20:55

5. Parce que si Jésus n’était pas le Messie, qui sera-t-il ?

On estime que les plus anciens livres de la Bible (le Pentateuque) ont été écrits vers l’an 1500 avant JC. L’histoire du peuple juif a ensuite été rythmée par une grande production littéraire, jusqu’à la venue du Christ : pas moins de 43 livres en 1500 ans, soit une moyenne d’environ 1 livre tous les 35 ans. Dans ces livres, on trouve plus de 300 allusions prophétiques sur la venue du Messie. Or, après le Christ, cette production littéraire sacrée s’est soudain tarie. Plus une seule révélation, plus une seule prophétie, plus un seul livre sacré depuis plus de deux mille ans... Au temps de Jésus, la venue du Messie devait être imminente : tous l’attendaient. Les prophéties ne se sont-elles donc pas accomplies ? Après deux mille, on est en droit de se poser la question : si Jésus n’est pas le Messie attendu, qui donc était-ce ?

• 1ère hypothèse : vers l’an 44, un « prophète » du nom de Theudas a dirigé une révolte contre l’occupation romaine. Beaucoup pensèrent qu’il s’agissait enfin du Messie. Mais il est mort dans la bataille et sa tête fut ensuite portée comme un trophée par les Romains jusqu’à Jérusalem. On n’a plus jamais entendu parler de lui.

• 2ème hypothèse : en l’an 52, un juif égyptien dont on a perdu le nom, a déclenché une répression violente contre les Romains, aux alentours de Jérusalem. Mais la rébellion fut de courte durée. 400 juifs périrent au combat, et les Romains l’emportèrent encore une fois. On n’a pas retrouvé son corps. Aucune église n’a surgi de ce nouveau soi-disant messie.

• 3ème hypothèse : en l’an 132, un certain Bar Kokheba - ce qui signifie « Fils de l’étoile » en araméen - réussit à chasser les Romains de Jérusalem. Akiba le Grand, le chef religieux le plus important de cette époque, reconnut publiquement qu’il était le Messie. Mais peu de temps après cela, une contre-offensive romaine chassa Bar Kokheba et ses troupes ; les docteurs de la loi le renièrent ; Bar Kokheba disparut, sans laisser aucune trace d’une nouvelle église ou d’un nouveau royaume.
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMer 10 Mai 2006, 20:56

6. Parce que tout l’Évangile est une apologie de la vérité.

Si les disciples de Jésus avaient réinventé les Evangiles, ils devaient être vraiment schizophrènes car toute la religion chrétienne n’est qu’une apologie de la vérité. Car le disciple du Christ part du principe qu’il ne faut pas avoir peur de la vérité. C’est pourquoi Saint Jean écrit dans son Evangile : « Quiconque, en effet, commet le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient démontrées coupables, mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que soit manifesté que ses oeuvres sont faites en Dieu. » (Jn 3, 20-21). Et saint Matthieu : « Tout ce qui est caché sera découvert, et tout ce qui est secret sera connu. » Mt 10, 26

Les ennemis de l’Eglise aiment réécrire l’histoire et présenter les chrétiens comme des personnes bornées, peu ouvertes au dialogue et parfois même machiavéliques. Dans certains livres d’histoire, toute l’histoire de l’Eglise est souvent caricaturée et réduite à l’inquisition et aux croisades. Mais ce n’est pas juste. Bien sûr, en tant qu’organisation humaine, l’Eglise a eu aussi ses faiblesses au cours des siècles. Mais il ne faut pas oublier que la culture chrétienne a été le berceau de la culture occidentale : la première à émerger dans les arts, les sciences et la philosophie. Pourquoi cela ? Précisément parce que la foi chrétienne contient un regard positif sur l’homme et sur le monde qui permet, mieux que toute autre culture, l’essor des talents humains.

Remarquez bien une chose fondamentale : le menteur cache, dissimule ; comme un magicien, il doit masquer ses tours de passe-passe. Si vraiment les disciples avaient inventé les Evangiles, ils auraient sans doute fait ce qu’ont fait d’autres religions : interdire toute étude critique, mettre à mort les théologiens qui en savent trop et convertir les peuples par la force. Mais l’Eglise est la première à encourager les études critiques de la Bible. Les disciples n’ont pas utilisé la guerre pour convertir les peuples, mais l’amour. A Rome, ils se sont fait tuer par milliers, pour avoir partagé le trésor de leur foi. Et la plupart du temps, ils mourraient en priant pour les hommes qui les mettaient à mort. Et c’est ainsi que ROMA, la ville la plus puissante du monde ancien, s’est finalement convertie en AMOR, la ville du rayonnement de l’amour de Dieu pour l’humanité.
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMer 10 Mai 2006, 20:57

7. Parce que les attaques contre l’Evangile accomplissent en fait les Ecritures
Comme le dit l’adage : « Dieu écrit droit avec des courbes ». Dans le plan de Dieu, un mal peut parfois concourir à un plus grand bien. Ceux qui accusent les premiers disciples d’avoir tout inventé, rendent finalement hommage au Christ car ils accomplissent, sans le savoir, les Ecritures. De même que Judas, le « fils de la perdition », nous a permis d’obtenir la rédemption, les ennemis du Christ et de l’Église font partie intégrante du plan écrit par Dieu dans l’Eternité. Comme il faut du noir dans un clair-obscur pour faire ressortir les teintes claires, les fils des ténèbres sont nécessaires dans ce monde pour aider les enfants de la lumière à se remettre en question et à se sanctifier.

Car il faut bien comprendre que la mort du Christ n’est pas un échec. Les anciennes prophéties juives avaient bien annoncé que le Messie ne serait pas reconnu : Isaïe avait décrit l’attitude méprisante d’Israël vis-à-vis du sauveur avec des paroles très fortes : « Car le Seigneur vous a plongés dans un profond abrutissement ; il vous a bouché les yeux, il a mis un voile sur vos têtes. » (Is 29, 10). Le même prophète avait décrit les souffrance du Messie et le rejet des siens, en Isaïe 52 et 53. Tout cela montre bien que les attaques contre le Christ et l’Evangile accomplissent les Ecritures.

Ce n’est pas tout. Le Christ a annoncé non seulement qu’il allait être condamné à mort (Mt 20, 18) ; que ses disciples seraient eux aussi persécutés (Mt 24, 9-13) ; mais aussi que désormais l’Evangile diviserait l’humanité (Mt 10, 34-36) : précisément parce que celui qui recherche la vérité avec un cœur sincère ne peut que s’ouvrir à la réalité de l’Évangile. Alors que les hommes qui, pour des raisons obscures, fuient la vérité, ne peuvent s’ouvrir à la beauté des Evangiles. Et bien souvent, ils le combattent en s’appuyant sur quelques préjugés faciles, qu’on leur a dit quelque part..
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMer 10 Mai 2006, 21:01

Da Vinci Code : « Une opportunité nous est donnée de montrer le vrai visage de l’Eglise »

ps, j'ai déja mit cette article sur un autre post, il est tiré de catholique.org.
http://www.catholique.org/

ROME, Vendredi 5 mai 2006 (ZENIT.org) - A l’occasion de la sortie du film inspiré du livre Da Vinci Code> de Dan Brown le 17 mai prochain, l’hebdomadaire « Famille Chrétienne » prépare sa « réplique » et lance 4 numéros gratuits : « une opportunité nous est donnée de montrer le vrai visage de l’Eglise », affirme le directeur de la Rédaction.

Dans cet entretien, Philippe Oswald révèle par ailleurs les conclusions d’un sondage sur l’Eglise en France et l’impact du livre de Dan Brown, qui sera publié dans le numéro du 13 mai.

Zenit : A l’occasion de la sortie du film « Da Vinci Code », vous publiez un sondage réalisé avec l’Institut IPSOS. Quels sont les points forts de ce sondage ?

P. Oswald : Sur 10 personnes (sans distinction de catégories) interrogées par IPSOS sur le Christ et sur l’Eglise, 3 pensent que Jésus n’existe certainement ou probablement pas, 1 juge que c’est un imposteur, 2 seulement affirment sa nature divine, 7 estiment qu’il ne change rien dans leur vie, 8 pensent que l’Église est une invention des hommes...Inutile de souligner combien ce résultat confirme l’éloignement croissant des Français par rapport à la foi ou à la simple culture chrétienne. Dans cet échantillon représentatif d’un millier de personnes, 21% ont lu et 47% ont entendu parler du roman Da Vinci Code. Au total, 68% des personnes sondées sont, plus ou moins, « au parfum » : plus des deux tiers, c’est évidemment considérable ! Or entre ceux qui ont lu ou entendu parler du roman et ceux qui n’ont aucune idée de son contenu, ce sondage fait apparaître des décrochages inquiétants : par exemple, près de la moitié (48%) des lecteurs du DVC ne voient en Jésus qu’un homme contre moins du tiers (29%) pour les autres. Les lecteurs du livre sont détournés de penser que Jésus est ressuscité (+ 10,7 % pour le nier) ou que l’Église a un rôle positif (+ 14 % pour le nier). Plus du quart (26,4 %) de ceux qui n’ont pas lu le livre pensent que Marie-Madeleine est l’épouse ou la maîtresse de Jésus : ce chiffre est déjà impressionnant. Mais c’est près de la moitié de ceux qui l’ont lu (48,3 %) qui arrivent à cette conclusion ! L’Eglise n’est-elle pas invitée à un examen de conscience ?

Zenit : Comprenez-vous l’engouement autour de ce film et de l’intrigue policière inventée par Dan Brown ?

P. Oswald : Mgr Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, explique « l’étrange succès d’un roman opiniâtrement antichrétien comme le Da Vinci code » par « l’extrême pauvreté culturelle d’une bonne partie des chrétiens qui, souvent, ne savent pas donner les raisons de leur propre espérance ». Certes, Da Vinci Code est un « thriller » plein de rebondissements. Mais son succès reste en effet « étrange », si l’on considère le nombre d’invraisemblances qu’il cumule, non seulement s’agissant de l’Eglise mais de l’histoire générale, y compris celle de l’art (ce qu’il raconte à propos de Léonard de Vinci, prétendument affilié à un « prieuré de Sion » fondé en réalité par un illuminé en...1956, devrait suffire à lui ôter tout crédit). Cela dit, l’engouement s’explique aussi par la faveur auprès des foules de la théorie du complot, et de la défiance croissante envers les religions qui atteint le christianisme, et épouse en particulier les vieilles préventions contre l’Eglise catholique, supposée « totalitaire » parce que hiérarchisée et, qui plus est, ayant l’aplomb d’avoir un avis persistant sur les comportements moraux. Les prises de position du magistère en faveur du respect inconditionnel de la vie, de la conception à la mort, ou pour le mariage hétérosexuel et indissoluble, lui attirent a priori la défiance ou le rejet. Elle est toutefois « sauvée » par une majorité des personnes sondées (qu’elles aient lu ou non Da Vinci Code) par son engagement humanitaire. C’est du moins ainsi que nous interprétons les 63% d’avis positifs et très positifs sur l’ensemble des personnes interrogées (mais avec le déficit de sympathie de 14 points déjà noté chez les lecteurs de Da Vinci Code par rapport à ceux qui n’ont pas entendu parler du livre.)

Zenit : Comme Directeur de la rédaction d’un hebdomadaire familial catholique, pourquoi une mise au point vous semble-t-elle importante sur les aspects litigieux de l’histoire de Dan Brown ?

P. Oswald : Dans quelques jours, le 17 mai, la mystification du roman Da Vinci Code prendra une ampleur nouvelle avec la sortie, à Cannes, du film qui s’en inspire. Les élucubrations de Dan Brown sur les prétendus « secrets » de l’Eglise, la personne de Jésus, ses liens avec Marie Madeleine, « l’invention » du christianisme par l’empereur Constantin ou encore les noirs desseins prêtés à l’Opus Dei, auront un impact redoublé sur des spectateurs n’ayant, majoritairement, qu’une vague idée de la religion catholique. On peut s’en désoler. On peut se dire aussi qu’une opportunité nous est donnée de montrer le vrai visage de l’Eglise. Non seulement celle-ci n’a rien à cacher, mais elle s’expose pour annoncer le salut en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.

D’ailleurs notre sondage montre aussi que si 30% des personnes ayant lu Da Vinci croient que son fondement est « plutôt vrai », 30% le jugent « complètement faux ». Sans préjuger de l’effet que produira le film, ce « ballottage » n’ouvre-t-il pas des pistes à une stratégie de communication -ou pour mieux dire : d’évangélisation ?

C’est dans l’esprit du judo - ce sport de combat non violent qui consiste à retourner contre lui la force de l’adversaire - que nous avons conçu notre réplique au Da Vinci Code. Ce feuilleton (enquêtes, interviews, chroniques...) courra sur quatre numéros (13, 20, 27 mai et 4 juin). On pourra les recevoir gratuitement en inscrivant sa demande sur le site www.davincicode-laverite.com.
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMer 10 Mai 2006, 21:32

Merci, grand merci, Morgane pour tout le travail que tu as accompli pour nous aider dans ce nouveau combat pour la défense de la foi.

Les arguments que tu emploies sont percutants et bien construits. Cela ne peut qu'être une aide pour chacun de nous.

Merci

Leodia
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyJeu 11 Mai 2006, 09:39

Oh non, non pas de quiproquo Embarassed Embarassed lol, je n'ai fait que retranscrire étape par étape les arguments , mais ce texte est tiré comme je l'indiquais plus bas de catholique.org. Mais sache que j'aurais aimé l'ecrire..........
Il faut savoir que l'église est entré dans le combat envers Da vinci code pour réfuter les calomnie écrites. Qu'elle nous donne les arguments pour le faire même si par notre foi nous le savions déja, mais s'appuyer sur l'Eglise sera d'un grand secours. C'est pourquoi je continurais de retranscrire ce que l'église en dit et comment profiter de ce momment pour une véritable évangélisation des temps moderne.
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyJeu 11 Mai 2006, 09:47

Seize pages pour avoir les idées claires sur le « Da Vinci Code »



ROME, Mercredi 3 mai 2006 (ZENIT.org) - La revue mensuelle « Il est vivant ! », passe au scalpel les erreurs du Da Vinci Code et propose un numéro spécial gratuit (http://www.ilestvivant.com/actu/article.php3 ?id_article=179). Le film tiré du roman sort en effet en France le 17 mai.

Tiré à 350 000 exemplaires, ce numéro est disponible gratuitement pour les paroisses, les aumôneries, les mouvements et les diocèses de France qui le désirent.

« Il s’agit, explique l’éditeur, de répondre ‘positivement et sans polémique’, aux erreurs sur la foi chrétienne véhiculées par le roman et par le film. Critiquer sans dire la réalité historique et rétablir la vérité, ne sert à rien ».

Le sommaire propose :
un résumé de ce succès de librairie,
le récit de « la légende de l’abbé Saunière », ayant inspiré le roman,
une analyse des raisons de l’engouement planétaire suscité par le livre,
un portrait de l’auteur, Dan Brown,
et surtout, des informations documentées sur l’Église et ce mouvement d’Eglise qu’est l’Opus Dei, mais aussi sur la vie de Jésus et les Évangiles...

Il s’agit d’un « Numéro spécial » de 16 pages, à commander par lot de 50 exemplaires, à : Emmanuel Diffusion, IEV-DVC, 55 bd Lannes, 75116 Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Michaeli Panem
Assidu
Dr.Michaeli Panem


Nombre de messages : 628
Localisation : La belle province

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyJeu 11 Mai 2006, 15:50

I love you I love you

Merci Morgane pour ces textes que tu mets à notre disposition pour nous aider à combattre les nombreux mensonges de ce torchon et du film qui en découle.

Que Dieu te bénisse.

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://cyberquebec.ca/drmichaelipanem/
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyVen 12 Mai 2006, 17:50

un lien interessant
http://www.croire.com/commun/result.jsp
Merci Dr.Michaeli que vous bénisse tous egalement
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMer 17 Mai 2006, 12:42

Sifflets et rires crucifient le "Da Vinci Code" sur la Croisette
AFP 17.05.2006 - 8:13


Le "Da Vinci Code" a reçu un accueil glacial mardi soir sur la Croisette lors de sa présentation devant un parterre de près de 2.000 journalistes, qui n'ont pas hésité à siffler le film de Ron Howard et, insulte suprême, rire lors de scènes censées être poignantes.

"C'est une grande déception! Les dialogues sont ampoulés. Le jeu des acteurs n'était pas si mauvais, mais le film n'est pas à la hauteur du livre", a estimé Lina Hamchaoui, de la radio britannique IRN, en sortant de la Salle Debussy du Palais des Festivals, pleine à craquer pour la circonstance.

Durant 2h32, une musique omniprésente martèle un scénario qui reprend fidèlement l'intrique du best-seller de Dan Brown, vendu à plus de 40 millions d'exmplaires dans le monde.

La clé du film survient lorsque Tom Hanks, transformé pour l'occasion en professeur de sémiologie, révèle à Audrey Tautou qu'elle est sans doute la dernière descendante du Christ, qui aurait conçu une descendance avec Marie-Madeleine perpétuée jusqu'à ce jour, un secret que l'Eglise tient absolument à cacher.

Cette "phrase censée être la clé du film a été accueillie par des rires, ou plutôt des ricanements, cela résume tout", a commenté Gerson Da Cunha, critique du Times of India. Ron Howard, pourtant vainqueur de l'Oscar du meilleur film pour "Un homme d'exception", ne fait souvent pas dans la dentelle, en dépeignant les caractéristiques nationales présumées -- Français paresseux, Anglais obsédés par le thé -- ou en plantant des ambiances sombres et gothiques dans les nombreux lieux historiques où se déroule l'action.


"Tom Hanks était un zombie, heureusement qu'il y avait Ian Mc Kellen. C'est trop grandiloquent", a commenté d'un air accablé Peter Brunette, du quotidien américain Boston Globe, faisant notamment référence à la scène finale montrant un Tom Hanks larmoyant agenouillé sur la pyramide inversée du Louvre.

Et c'est vrai que le Britannique Ian McKellen est excellent dans le rôle de l'historien britannique Teabing, maniant avec brio cet humour caustique dans lequel il excelle, tout comme le Français Jean Reno, impeccable dans le rôle du commissaire Fache, tandis que Audrey Tautou semble flotter à travers tout le film sans jamais vraiment y entrer.

Au total, les commenaires recueillis vont tous dans le même sens : "Le public était perplexe, il n'y a pas eu d'applaudissement, juste le silence", a commenté Margherita Ferrandino de la télévision italienne Rai 3. "Je me suis ennuyée, c'est terrible!", s'est-elle exclamée. Si une majorité de journalistes semblait déçue par le film, ce premier revers ne devrait pas déplaire à l'Eglise catholique, dont un haut dignitaire avait dénoncé à l'avance ce film comme "perversement antichrétien".

Même si l'Opus Dei est qualifié par l'un des personnages de "secte catholique conservatrice" qui n'hésite pas à recourir à un moine albinos meurtrier et adepte de l'autoflagellation pour exécuter ses basses besognes, le film évite d'attaquer de front le Vatican, évoquant seulement le comportement fautif de certains de ses dignitaires.

Après cette quasi-lapidation par les journalistes, l'équipe du film, arrivée en fanfare à Cannes mardi soir par train spécial, devra se plier mercredi aux rituels de la conférence de presse et de la montée des marches. Heureusement pour elle, l'accueil des films en soirée de gala est en général plus consensuel que lors des projections de presse.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyMer 17 Mai 2006, 12:53

Chère Morgane

C'est très bien, mais il semble que la campagne de diffamation diabolique et maléfique ait déjà porté ses fruits. Voici un témoignage du père Verlinde, spécialiste en la matière.
Il faut donc s'attendre à quelque chose de terrible ! mais, n'anticipons pas.

Citation :
".../... La lèpre du soupçon

Je rentre d’une journée d’information sur le Da Vinci Code dans une école catholique : 200 jeunes de 16-17 ans dans la matinée ; idem dans l’après-midi. Au terme de cette expérience, je suis bien obligé de constater que le vers est dans la pomme ! Voici à titre d’exemple quelques interpellations :

« Quand nous étions enfants, nos parents nous a appris ce qu’il fallait croire ; mais maintenant que nous grandissons, on nous “démontre” (sic) partout qu’on nous a trompés, et que rien n’est vrai de ce que l’Eglise nous enseigne ! »
« L’Eglise nous manipule et nous raconte n’importe quoi ! »
« En essayant de nous démontrer que le Code Da Vinci nous ment, c’est vous qui essayez de nous manipuler ! »
« Si on nous a menti sur le mariage de Jésus et de Marie-Madeleine, il y a forcément d’autres secrets qu’on nous cache. »

Et bien d’autres interventions du même genre, souvent empreinte d’une agressivité à peine contenue. Inutile de demander à ces jeunes d’argumenter ou du moins de justifier leur propos : ils se contentent de répéter ce qu’« on » leur a dit, sans aucun souci de restituer la vérité historique du christianisme. A vrai dire, à aucun instant, je n’ai perçu une authentique quête de vérité dans leur démarche : nous étions plutôt au niveau d’un débat idéologique, les jeunes (du moins ceux qui s’exprimaient) prenant systématiquement l’a priori antichrétien du Da Vinci Code comme axiome de départ de leur raisonnement, l’un d’entre eux n’hésitant pas à présenter le roman comme une « source historique ». Certes lorsque je leur démontrais que l’ouvrage de Dan Brown est un tissu de mensonge, ils étaient un instant ébranlés, mais bien vite ils brandissaient un argument choc, dont je ne veux pas vous priver :

« Vous n’auriez pas écrit votre livre si l’Eglise n’avait rien à cacher ! »
« Le fait que vous essayez de démontrer les mensonges du Da Vinci Code nous confirme dans nos doutes vis-à-vis de l’Eglise. »

Bravo Mr Dan Brown : votre stratégie a pleinement réussie : le poison du soupçon contre le christianisme s’est insinué dans le cœur des jeunes ! Ainsi donc si l’Eglise se tait, elle avoue qu’elle est coupable ; si elle réagit, ce ne peut être que pour cacher ses complots inavouables. Bref : quoi que nous fassions nous sommes sur le banc des accusés. Il ne reste plus qu’à prononcer le verdict afin de débarrasser une fois pour toute la planète de cette institution moyenâgeuse dont les mensonges et les manipulations menacent insidieusement la liberté de conscience des individus.

Ce ne sont certes pas les jeunes rencontrés hier qui tireraient une telle conclusion de leurs propres propos ; mais comme elle s’impose, nul doute que d’autres s’en chargeront.../..."

Ecrit par le père Verlinde http://www.final-age.net/forums/

amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Moniale2
Assidu



Nombre de messages : 70

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyJeu 18 Mai 2006, 15:14

Beaucoup de chrétiens se questionnent à savoir s'ils iront voir le fim. Certains m'ont confirmé qu'ils iraient. Personnellement je n'irai ni voir le film, ni lire le livre. Ce roman à succès est tout d'abord d'une grossierté intellectuelle indécente. Il semble y avoir une publicité monstre face à une espèce de paranoïa face à l'Église Catholique. L'on dirait que le monde n'a jamais été aussi mêlé: L'Église pour certains est devenue un antéchrist.
Perçue ainsi dans ce livre, l'on ne peut que voir l'action de satan dans le film et le livre. Biensûr certains diront que ce n'est qu'un roman, mais un roman qui entretient des faussetés et mensonges.
Je travaille depuis 25 ans pour l'Église. J'ai assisté de nombreux évêques, prêtres dans leur tâche. Ils sont d'une transparence chrétienne incroyable.
Biensûr qu'il y a des blessures dans notre Église, mais pourquoi, Pourquoi entretenir et encouragés autant de faussetés qui interogeront des chrétiens déposant le doute dans leur esprit???
Il faut boycotter ce film qui pourrait donner une économie fort substantielle à un auteur en mal de carrière et qui pourrait récidiver. D'ailleurs il a djà recommencé. Ses entrevues télévisées font en sorte qu'il propage toutes sortes de faussetés et d'interrogations infidèles à la Tradition de l'Église Catholique.
J'ai 44 ans, je vis dans un pays athée et révolté contre l'Église depuis ma naissance. Vais-je mourir sans avoir connue un épanouissement chrétien en union avec d'autres? Je crois qu'il est temps que ce martyre de la foi cesse.

Je demande à tous les croyants de boycotter Le Code DaVinci au nom de leur foi et par respect pour le Christ et son Église
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyJeu 18 Mai 2006, 17:59

bien sur que je boycoterai ce film cher Monial.
C'est vrai que beaucoup de gens croit ce résidus de betises humaines. Mon mari me disait y'a pas longtemps: Tu crois que c'est vrai ce qu'il disent au sujet de l'eglise dans Da vinci (il ne l'a pourtant jamais lut, juste entendu parler) Je lui répond mais ce n'est qu'un livre , un roman et il me répond la bible aussi ce n'est qu'un livre. Pour son méa culpa mon mari n'est pas croyant mais comme quoi ce phénoméne touche tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyJeu 18 Mai 2006, 18:11

Le problème de la portée du DVC est un problème de culture et d'aculturation voulue et organisée depuis quelques 40 annnées, mais qui a sa source plus de deux siècles auparavant. Cela n'a rien à voir avec la croyance en ceci ou en cela. D'ailleurs, être croyant ne veut strictement rien dire, pusique tout le monde croit en qq chose; à sa première chaussette, à son équipe de football, à son député, ou à son voisin de palier.
Le problème est que, à travers cette campagne de manipulation de masses, nous voyons bien les paroles de Jésus s'accomplir sous nos yeux : "lorsque je reviendrais, combien auront encore la Foi ?" Et dans ce mot Foi, il faut entendre vie en Dieu et pour Dieu, c'est à dire, "Foi Vive".
La preuve en est; les caricature de ce monstre de mahomet ont été le préetxte à assassiner, torturer des chrétiens par centaines dans le monde entier, ce torchon de film ne fait même pas broncher la moindre chaumière, ou si peu.
Combien sont venus , sur les marches de Cannes, prier pour demander pardon et miséricorde? Une seule personne de par le monde entier !! Une seule personne, une soeur anglaise est venue !! Une seule personne de l'Eglise Universelle !! Une seule personne parmi 2 milliards de chrétiens !!!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Assidu
Frank


Nombre de messages : 1027

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyJeu 18 Mai 2006, 19:04

Moniale2 a écrit:

Je demande à tous les croyants de boycotter Le Code DaVinci au nom de leur foi et par respect pour le Christ et son Église

je n'ai pas acheté le livre et n'irai jamais voir le film; je ne veux pas donner mon argent à l'auteur rosicrucien de ce livre-blasphème.
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyVen 19 Mai 2006, 13:08

Par le terme croyant j'entendais avoir la foi, puisque nous parlons bien de notre foi sur ce forum. Ce n'est pas si facile d'avoir la foi, elle n'est pas donné à tous le monde, c'est pour cela que je salue bien toute ces personnes qui sans croire en Dieu mène une vie pure et qui sont des hommes justes et bon comme mon époux. Ce que je disais plus haut c'est pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu ou qui n'a pas la Foi comme on veut et bien la bible ce n'est qu'un livre, malgré son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptyVen 19 Mai 2006, 15:57

Citation :
Par le terme croyant j'entendais avoir la foi
Alors, Morgane, il vaut mieux employer les sens de Saint Thomas d'Aquin, "Foi éteinte" et "Foi vive, ou brûlante".
La Foi, quel qu'elle soit, est un don gratuit de Dieu. La foi éteinte est le lot de la très grande majorité, qui n'a pas pu, ou pas su, ou que l'on a empêché par X ou X moyens et causes, d'ouvrir la petite porte de son coeur, celle par où Dieu Trine trouve ses aises et où l'Esprit Saint peut commencer à faire son travail; avec comme conséquences que Dieu s'empresse alors d'offrir la Foi brûlante inébranlable en toutes circonstances, et surtout dans les pires. Dans cette Foi brûlante, la personne connaît instinstivement, car (un petit peu) Dieu connaît pour elle.
Dans la Foi éteinte, la volonté humaine est majoritaire, prégnante, et Dieu ne peut s'y épanouir comme il le voudrait en tous ses enfants. Et parce que la volonté divine ne peut y être établie, la personne raisonne intellectuellement et non plus spirituellement et mystiquement. Ce qui nous donne si souvent des permissions si outrageantes, pour Jésus Christ, que l'on l'on se permet sans cesse ainsi: ainsi, nous entendons bon nombre de fidèles avoir leurs propres opinions sur tous les faits de société (comme avortement, pédérasterie, Jésus-Christ et Marie Magdeleine etc....): raisonnant humainement, ces personnes ont le sentiment de détenir (dans leur humanité)des certitudes, des connaissances . Si elles savaient !! Leurs connaissances ne valent rien de rien, leurs certitudes ne sont rien; une fois qu'elle seront mortes et enterrées, tout cela aura disparu, alors que celui qui vit dans la volonté divine, continura à y vivre, béatifiquement, il y aura très peu interruption entre la vie terrestre et la vie céleste.
Voilà, ce que signifie en gros, la Foi éteinte et la Foi brûlante ou vive, en sachant que tout le monde peut recevoir cette dernière, car c'est très simple (Dieu est simple et que simple, comme un petit enfant/bébé), il suffit de donner tous les jours que Dieu fait son FIAT, tout Marie a fait. Voilà où, Marie est notre modèle à suivre.

Croyance: tout le monde croit, alors cela ne signifie rien, n'a aucune consistance, ce n'est que divagation qui partiront en fumée au moindre courant d'air.

Citation :
Ce n'est pas si facile d'avoir la foi, elle n'est pas donné à tous le monde,
La Foi est donnée à toute personne baptisée, au minimum, car c'est Dieu en personne qui choisit le baptême pour ses propres enfants. Donc, chère Morgane, si votre mari a été baptisé, il a reçu le don de la Foi en recevant l'Esprit Saint: ensuite, pour X ou X raisons, celle-ci a été complètement enfouie au plus profond de son coeur et de son âme. mais cette Foi ne demande qu'à se rallumer, car Dieu ne veut que cela; pour cela, il faut dire Fiat du plus profond de son coeur et de ses tripes:lol:

amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptySam 20 Mai 2006, 16:59

Citation :
il vaut mieux employer les sens de Saint Thomas d'Aquin, "Foi éteinte" et "Foi vive, ou brûlante".

Cher Christian,

Je ne sais si l'on peut parler de "Foi brûlante" car ce qualificatif sied davantage à l'Amour ou la Charité.

La Foi seraît plutôt (à mon) sens synonyme de fidélité à quelque chose ou à quelqu'un (en l'occurrence le Christ pour la Foi chrétienne), ce qui suppose au préalable que nous en ayons eu la connaissance ou révélation en engageant par la suite nôtre liberté et tout le mystère de la foi chrétienne se résume en quelque sorte à l'usage que nous faisons de cette liberté qui nous a été donnée par pur Amour.
Il n'empêche que la Foi n'exclut pas, bien au contraire ce que l'on peut appeler la "sécheresse du coeur" ou voire la "nuit des sens" que tout un chacun peut éprouver un jour ou l'autre durant son existence. Donc, la Foi est à la mesure de nôtre fidélité et celle-ci est d'autant plus grande et méritoire lorsqu'elle résiste à l'épreuve de l'absence du sensible.
Enfin, si la Foi (ou confiance) n'est pas l'Amour elle en est, comme le disait Ste Thérèse, sinon le passage obligé, le chemin le plus sûr.

Avec toute mon amitié sunny

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptySam 20 Mai 2006, 17:42

Mais on peut avoir recu le baptéme par tradition sans jamais avoir eu la foi avec une absence de vie chrétiennedu a x raison . Au baptéme on re coit l'esprit saint qui guide nos pas pour cheminer vers la foi. Mais je ne peut pas parler de foi éteinte, je ne suis pas d'accord. Pour etre éteinte il faudrait d'abord qu'elle s'allume, une foi eteinte ce serait comme une refus de Dieu. Or a quelqu'un qui a souvent demander à des prêtres et à de saints prêtres "expliquer moi ce qu'est la foi ?" je veut bien comprendre ce que vous me dites mais définissez moi la foi? Le temps de silence de ces derniers face a cette question à été eloquents, le foi cela ne s'explique pas comme cela. ls ont été trés touchés par cette question. Car la foi en Dieu c'est spirituel avant tout cela dépasse les mots. Le fait d'avoir juste posé cette question c'était déja une recherche et la c'est c'est l'esprit saint qui guide. L'année derniere mon epoux a fait sa petite communion pendant le mariage, il n'a toujours pas la foi mais il a donné son fiat ce jour la car cela ne coutait rien aprés tout, en parlant avec les prêtres car il a fait du cathéchisme pendant deux ans par respect pour notre mariage catholique, il leur a dit qu'il s'appelait pas Thomas pour rien, il croit ce qu'il voit. Je n'appelle pas cela une foi éteinte et pas une foi vive, mais une recherche grace a l'esprit saint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptySam 20 Mai 2006, 19:00

Citation :
Mais on peut avoir recu le baptéme par tradition sans jamais avoir eu la foi avec une absence de vie chrétiennedu a x raison . Au baptéme on re coit l'esprit saint qui guide nos pas pour cheminer vers la foi.

Oui, je suis assez d'accord avec toi mais le sens du baptême est la reconnaissance par le cathécumène (ou le cas échéant, par l'intermédiaire du parrain et de la marraine) d'appartenir au peuple de Dieu en tant que personne ayant sa propre individualité.
Il s'agit donc plutôt d'un engagement vis-à-vis de Dieu et de l'Eglise et non pas d'une imposition de la Foi. L'Esprit Saint pour nous soutenir dans la Foi est donné d'une façon particulière par la suite dans le sacrement de confirmation mais là, encore une fois, cela n'enlève rien à l'usage de nôtre liberté qui reste un grand mystère car nous sommes toujours libres d'accepter ou de refuser la grâce que Dieu nous offre.

Citation :
L'année derniere mon epoux a fait sa petite communion pendant le mariage, il n'a toujours pas la foi mais il a donné son fiat ce jour la car cela ne coutait rien aprés tout, en parlant avec les prêtres car il a fait du cathéchisme pendant deux ans par respect pour notre mariage catholique

Comment peut on dire qu'il n'a pas la Foi si Dieu est pour lui une abstraction?
Le simple fait d'avoir accepté de faire sa petite communion par respect pour vôtre mariage catholique dénote, je pense, déjà au moins un amour du prochain sans lequel l'Amour de Dieu est impossible.
(celui qui prétend aimer Dieu qu'il ne voit pas pas et n'aime pas son prochain qu'il voit est un menteur, cf. St Jean).

Je crois que dans l'autre monde, quand nous découvrirons la toute la vraie Vérité avec nos yeux de l'esprit et que la Foi sera devenue inutile parce qu'il ne restera plus que l'Amour à l'etat pur nous aurons bien des surprises.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptySam 20 Mai 2006, 19:12

Chère Morgane et cher Philippe

Citation :
leur a dit qu'il s'appelait pas Thomas pour rien, il croit ce qu'il voit
Sur Saint Thomas, on se trompe lourdement. Les 10 autres apôtres ont vu Jésus réescucité, derechef, sans l'avoir demandé. Ils ont donc énormément reçu gratuitement sans aucun effort de leur part. Thomas, lui a dû faire tout le travail d'acceptation et de compréhension (tout un jour et toute une nuit: le Seigneur l'a certainement voulu pour qq chose, Non?), il a donc connu en réduction une nuit de l'Esprit. Puis il a posé ses doigts dans les plaies de Jésus en récompense de sa Foi, de sa Foi construite, élaborée, expérimentée. Saint Thomas est donc l'apôtre dont on se moque le plus à travers tous les siècles, et pourtant, il est celui que nous devons le plus envier, il est celui qui a la Vraie Foi en Dieu, la Foi brûlante, car passée par le tamis, par la douleur.
Les termes "Foi éteinte" et Foi brûlante" sont pourtant très exactes. Ton développement, Philippe est très juste, pourtant je maintiens cette différenciation qui me semble justifiée, comme je l'ai déjà développé un peu.
Aussi je reviens sur le baptême. Ce ne sont jamais les parents ni quiconque qui chosiit réellement que tel ou tel enfant sera ou non baptisé, c'est toujours DSieu lui-même qui le décide et met cette voloté dans le coeur des parents. Le germe est donc implanté, quoi qu'il puisse se passer par la suite. La Foi au début est toujours grandiose, gigantesque, c'est celle du petit bébé, dont nous ne souvenons plus, mais que nous verrons avec grande satisfaction au Ciel. Car tous les bébés, et à fortiori les bébés baptisés, ont auprès d'eux un ange gardien particulier, spécial, qui en principe les quitera(pour un autre ange gardien) autour de l'âge de 7 ans (âge de raison). Aussi, cette Foi donnée est-elle toujours vive lorsque le baptème est à la naissance (d'où l'extrème importance de baptiser au plus vite un enfant). Ensuite, ce n'est pas l'enfant qui l'éteint volontairement , de sa propre initiative, mais elle est voilée, plus ou moins, selon une multitude de circonstances dues à l'environnement immédiat et lointain de l'enfant. Tout le reste de sa vie, se jouera donc, sur le dévoilement ou non; dans l'affirmative, sa Foi brûlante jaillira comme un volcan.
Mais la Foi n'est qu'une étape: étape après la croyance et étape avant l'Amour. Car lorsque vous êtes dans l'Amour, vous n'êtes plus dans la Foi, on ne peut plus parler de Foi, car il n'y a plus de démarche: vous êtes dans l'Amour, en Dieu, vous êtes Amour. C'est cela que sont tous les saints et saintes dès cette terre, montant directement au Paradis Céleste à leur mort. "Face à l'Unique Jésus-Christ, il y a lUnique Coeur de ceux qui s'aiment (cela n'empêche pas la diversité)." (Père Elias Zahalaoui, conseillé sprituel de Myrna de Soufanieh (avatar de "Châtaigne Wink ).

Quant à la nuit des sens, Philippe, tu confonds un peu. La nuit des sens, bien décrite par Saint jean de la Croix est une étape sur le chemin de "la Montée au Carmel" se situant à la toute fin de la quatrième demeure. dans cette nuit, Dieu en te quitte pas , jamais, il te donne même une multitude de signes et de grâce, surtout lorsque tu connais la pire des pires des nuits des sens; et fort heureusement, sinon, tu t'y perdrais, car elle est (la pire des pire) une horreur absolue, et dure des années et des années (mais cela est relatif). le résultat est toujours à la hauteur de la victoire obtenue.
La nuit de l'esprit se situe dans la 7ème Demeure, c'est celle qu'a vécu Jésus, que nous voyons lorsqu'il appelle son Père qui ne lui répond pas. C'est celle vécue par Sainte Thérèse d'Avila, pendant au moins 30 ans, et par bien d'autres comme Ste Th. de Lisieux.
Le chemin est étroit, ardu et difficile, et seuls les forts y parviennent, c'est pour cela que l'Eucharistie est appelée le "Pain des Forts" qui, je te l'assure, dans ces circonstances l'est réellement, te regonfle sans cesse, te remet d'aplomb semaine après semaine, et plus encore. mais le résultat vaut largement la chandelle.

qu'en pensez-vous
amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptySam 20 Mai 2006, 19:18

Citation :
Comment peut on dire qu'il n'a pas la Foi si Dieu est pour lui une abstraction?
Le simple fait d'avoir accepté de faire sa petite communion par respect pour vôtre mariage catholique dénote, je pense, déjà au moins un amour du prochain sans lequel l'Amour de Dieu est impossible.
(celui qui prétend aimer Dieu qu'il ne voit pas pas et n'aime pas son prochain qu'il voit est un menteur, cf. St Jean).
Tout à fait d'accord, Philippe.

Par contre, c'est Dieu qui choisit, toujours et non les cathéchumènes ou les parents. Notre liberté (influencée par l'entourage du moins durant tout l'enfance et l'adolescence) est pleine et entière de laissr voilés les dons de l'Esprit Saint reçus lors du baptême (donc la Foi) ou non. Mais, comme tu le dis si justement, là où il y a la moindre étincelle d'Amour est Dieu.

amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques EmptySam 20 Mai 2006, 21:25

Citation :
Par contre, c'est Dieu qui choisit, toujours et non les cathéchumènes ou les parents.

Dans un sens oui et dans un sens non, cher Christian. C'est vrai que depuis toute éternité (ou si tu préfères dans son éternel présent) Dieu nous a destiné à Le rejoindre pour Sa Gloire et nôtre bonheur éternel et à nôtre mesure humaine ce choix s'est concrétisé dès nôtre conception, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Par contre, la connaissance que nous avons de Lui, qu'elle soit "imprimée" dans nôtre corps, âme et esprit ainsi que par l'enseignement que nous avons reçu nécessite une re-connaissance et c'est là qu'intervient le mystère de la liberté humaine.
C'est pour cela que je disais plus haut que le baptême doit être une re-connaissance (personnelle ou "par procuration", peu importe) à laquelle nous devons rester fidèle tout au long de nôtre vie terrestre et entretenir et non pas le fait générateur de la foi qui ne peut être "installée" une bonne fois pour toutes comme par "magie" par ce noble sacrement sinon ce serait croire en quelque sorte en la prédestination comme le font les protestants.

Quen penses tu? (j'espère cette fois avoir été un peu plus clair)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Da Vinci code : préparons nos répliques Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code : préparons nos répliques   Da Vinci code : préparons nos répliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Da Vinci code : préparons nos répliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er mai : fête de st Joseph Artisan... préparons-nous !
» Préparons-nous à la grande neuvaine de l'Immaculée Conception.
» Bientôt la neuvaine de l'Immaculée Conception : préparons-nous...
» Le livre Le Code Davinci
» Da Vinci Code

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Aliis rebus :: Signes des temps :: Anti-Christianisme - destruction d'églises - satanisme - sorcellerie :: da vinci code : informations-débats-
Sauter vers: