https://airbusdefenceandspace.com/newsroom/news-and-features/successful-launch-of-the-first-laser-telecommunication-satellite-of-the-spacedatahighway-3/
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EDRS-A, le premier satellite de relais de la SpaceDataHighway, a été lancé avec succès en orbite géostationnaire le 30 Janvier 2016. Après une période de test, il sera opérationnel pour son premier client utilisateur final d'ici la mi-2016. Le système Data Highway Espace fournira communication laser à grande vitesse dans l'espace jusqu'à 1,8 gigabits par seconde. Cet important programme, qui a coûté près de 500 M € pour développer, est le résultat d'un partenariat public-privé (PPP) entre l'Agence spatiale européenne (ESA) et de la défense d'Airbus et de l'Espace.
Utilisation de satellites relais de communication tels que EDRS-A, le SpaceDataHighway sera en mesure de transférer des informations à haut volume de satellites de la Terre d'observation, les drones et les avions de surveillance, ou même à partir d'une station spatiale comme l'ISS. Merci aux taux possibles avec des lasers de jusqu'à 1,8 Gbit / s et le positionnement de l'orbite géostationnaire des satellites relais, jusqu'à 50 téraoctets par jour communication très élevés peut être transmis de façon sécurisée en temps quasi réel à la terre, par opposition à la retard de plusieurs heures actuellement connu.
"SpaceDataHighway a pas de science fiction. Il va révolutionner le satellite et des drones communications, et contribuent à maintenir l'industrie spatiale européenne à la pointe de la technologie et des services innovants », a déclaré Evert Dudok, Directeur des Communications, Intelligence & Security (CIS) de la ligne d'affaires de la Défense Airbus et de l'Espace.
La technologie laser développée par Tesat Spacecom, une filiale de la Défense Airbus et de l'Espace, offre une capacité de pointage de haute précision qui permet à deux terminaux laser situés 75.000 km en dehors d'être connectés. Parallèlement, Airbus Defence and Space valideront la large bande (1,8 Gbps) liaison laser notion entre EDRS-A et d'un Airbus A310 MRTT mi-2016. Airbus Defence and Space est également solidement engagés à partenaires General Atomics pour les efforts de développement de produits terminaux laser aéroportés qui devrait être disponible pour la communication avec EDRS-A.
En tant que maître de plomb de l'EDRS-SpaceDataHighway PPP, Airbus Defence and Space non seulement cofinance, possède, fabrique et exploite le système, mais ainsi il commercialise. Le Centre aérospatial allemand (DLR) participe également de manière significative dans le financement du système et aussi dans le développement et le fonctionnement du segment sol. Dans l'ensemble, onze pays européens sont impliqués dans le consortium.
Le premier nœud de communication du système SpaceDataHighway, EDRS-A, est une charge utile hébergée porté sur Eutelsat 9B, un satellite de type E3000 Eurostar construit par Airbus Defence and Space et d'être exploité par Eutelsat. EDRS-A sera positionné à 9 ° Est et sera en mesure d'établir des liens avec laser en orbite des satellites d'observation et les drones positionnés sur l'Europe, l'Afrique, l'Amérique latine, le Moyen-Orient et la côte orientale de l'Amérique du Nord. Un deuxième satellite sera lancé en 2017, qui étendra la couverture, la capacité et la redondance du système. Airbus Defence and Space et l'ESA sont à la recherche de partenariats pour étendre la SpaceDataHighway d'ici 2020, avec un troisième nœud à être placée sur la région Asie-Pacifique. La région du Pacifique, par exemple, a vu ses besoins de communication pour les missions aéroportées augmenter de façon spectaculaire.
Dans le cadre de l'initiative Copernic, la Commission européenne est le client de référence pour la SpaceDataHighway. Son utilisation permettra aux satellites Sentinel-1 et Sentinel-2, toutes équipées de terminaux de communication laser, à accélérer sensiblement la livraison de volumes temps critiques et grandes de données vers les centres de surveillance de la Terre. En cas de crise(???) ou de gestion des catastrophes naturelles, la mise à jour, des informations en temps quasi réel est cruciale pour les autorités à préparer la réponse d'urgence le plus approprié.