Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 28 mars : Saint Gontran de Bourgogne
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:29

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:06

» 27 mars : Bienheureux Louis-Edouard Cestac
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Mar 26 Mar 2024, 22:18

» 26 mars : Saint Pierre de Sébaste (St Pierre de Césarée)
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Lun 25 Mar 2024, 22:52

» 25 mars : Saint Dismas le Bon Larron
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 24 Mar 2024, 22:20

» La Vraie Liberté
Petites méthaphores.... Emptypar remi dec Dim 24 Mar 2024, 00:18

» 24 mars 2024 Dimanche des Rameaux
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Sam 23 Mar 2024, 23:23

» 23 mars : Sainte Rebecca (Ancien Testament)
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Mar 2024, 23:06

» 22 mars : Saint Basile d'Ancyre
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Mar 2024, 00:25

» 21 mars : La Servante de Dieu Soeur Marie-Marthe Chambon
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 21 Mar 2024, 00:09

» 20 mars : Saint Archippe
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 20 Mar 2024, 08:16

» 19 mars Saint Joseph époux de la Sainte Vierge Marie
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Mar 19 Mar 2024, 00:24

» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar 2024, 23:19

» 17 mars : Saint Joseph d'Arimathie (fête Eglise d'Orient)
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Sam 16 Mar 2024, 23:27

» 16 mars : Sainte Eusébie d'Hamage
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar 2024, 23:42

» 15 mars : Saint Longin
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar 2024, 02:21

» 14 mars : Bienheureuse Eve de Liège (de Saint Martin)
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar 2024, 23:06

» 13 mars : Saint Léandre de Séville
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar 2024, 07:31

» 12 mars : Saint Théophane le Confesseur (le chronographe)
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Mar 12 Mar 2024, 00:23

» Du 11 au 19 mars 2024 Neuvaine à Saint Joseph avec le thème accueillir l'imprévu
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Lun 11 Mar 2024, 21:38

» 11 mars : Saint Euloge de Cordoue
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar 2024, 22:04

» 10 mars : Saint Macaire de Jérusalem
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar 2024, 00:11

» 9 mars : Sainte Catherine de Bologne
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Sam 09 Mar 2024, 07:57

» 8 mars Saint Jean de Dieu
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 08 Mar 2024, 02:36

» 7 mars : Saint Nathan
Petites méthaphores.... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 06 Mar 2024, 23:15

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Petites méthaphores....

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Minuscule-Lune3
6 participants
AuteurMessage
Minuscule-Lune3
Assidu
Minuscule-Lune3


Nombre de messages : 870
Age : 44
Localisation : Lanaudière, Québec, Canada

Petites méthaphores.... Empty
MessageSujet: Petites méthaphores....   Petites méthaphores.... EmptySam 11 Fév 2006, 19:08

Voilà... j'ai imicé dans un autre sujet une petite métaphore enseignée aux jeunes enfants...

Comme j'ai plusieures de ses métaphores... je me suis dit..."pourquoi pas un sujet là-dessus?"

Alors voilà... je l'ouvre... je vous invite à venir y déposer vos propres façons d'exprimer les choses...

Si vous avez des comemntaires... ne vous gênez pas.... c'est avec humilité que je vous les offre... pour qu'elles servent à quelque chose... ayant arrêté pour quelque temps mon enseignement...


Bisou... je commence par vous "coller" la première.... en résumé... (pour plus de détails allez voir l'originale dans le sujet "le CREDO" mais venez mettre vos commentaire ici pour sauvegarder le sujet du CREDO dans l'autre fil....)

EXEMPLE D’EXPLICATION POUR LA TRINITÉ:

La Trinité se compose de 3 personne, comme dit ci-haut, comment comprendre que Dieu est 1 et 3 à la fois?

Prenons par exemple 1 corps humain, limitons-nous de 3 aspect : Le cœur, le cerveau et le corps lui-même.
Supposons que le cœur soit Jésus, l’amour; le cerveau soit l’Esprit Saint, l’inspiration, et le corps, Le Père, le tout. Tout trois sont bien unique et distincts les uns des autres. Mais chacun à besoin des 2 autres pour fonctionner. Exemple: si nous prenons le cœur et le cerveau, que nous les jumelons ensembles, sans le corps, ceux-ci seront-ils fonctionnels? Non, il y manquera son enveloppe. Si nous prenons, le corps et le cœur, sans le cerveau, cela sera-t-il fonctionnel? Non plus, il y manquera le moteur, l’inspiration. Et si, nous prenons le corps et le cerveau, cela fonctionnera-t-il? Bien-sûr que non, il manquera le cœur, l’amour… alors… même si tout trois existent sans les autres, ils n’existent pas entièrement! Ils doivent être ensembles, tout trois pour être Un… Tout comme Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu l’Esprit Saint. Voilà ce qu’est la Trinité un seul Dieu en trois personne!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Assidu



Nombre de messages : 443
Localisation : Belgique

Petites méthaphores.... Empty
MessageSujet: Re: Petites méthaphores....   Petites méthaphores.... EmptyDim 12 Fév 2006, 08:15

Chère Minudscule,

Regardez la flamme d'une bougie.

Elle est tout entière lumière.

Elle est tout entière chaleur.

Et elle forme une seule flamme.

Ainsi Dieu Père (flamme) Fils (Lumière), Saint Esprit (chaleur).
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sauveur
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : Pau

Petites méthaphores.... Empty
MessageSujet: Re: Petites méthaphores....   Petites méthaphores.... EmptyDim 12 Fév 2006, 08:32

Bonjour

Un exemple également pour les enfants ; Nous prenons 3 allumettes reliées , nous mettons le feu : Nous voyons toujours 3 allumettes mais une seule flamme.

Sauveur
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Petites méthaphores.... Empty
MessageSujet: Re: Petites méthaphores....   Petites méthaphores.... EmptyLun 13 Fév 2006, 23:24

Très beau!

Que les coeurs unis de Jésus et Marie vous protègent et vous guident.

Leodia
Revenir en haut Aller en bas
Minuscule-Lune3
Assidu
Minuscule-Lune3


Nombre de messages : 870
Age : 44
Localisation : Lanaudière, Québec, Canada

Petites méthaphores.... Empty
MessageSujet: Re: Petites méthaphores....   Petites méthaphores.... EmptyVen 17 Fév 2006, 20:31

Nouvelle métaphore....

Dans un autre de mes cours donné aux jeunes de première communion/Eucharistie... On m'avait demandé d'essayer de trouver LA façon d'expliquer les résultats de nos mauvaises actions face à autruit... (les jeunes étant parfois très méchants en vers les uns les autres...)

Alors... voici ce que je leur avais présenté:

J'avais apporté avec moi une fleur... laquelle je montre et fais sentir à tous... je vante sa beauté, sa senteur... la merveille que Dieu en a fait...

Tous et toutes la trouvent superbe...

Puis, je leur parle...

"vous vous souvenez, je vous ai déjà parlé des conséquances de nos actions en gestes ou en paroles envers les autres... et l'importance de pardonner et de réparer...mais surtout de réfléchir avant d'agir..."

"oui" qu'ils me répondent...

Alors, je les regarde en silence... et je dis:

"si par exemple je fais cela...allez-vous me pardonner?" Et j'arrache promptement une pétale à la fleur....

"hoooooooo hééééééé!!! mais.....!!!!"

Les jeunes sont alors, très surpris... les fillettes me regardent épouvantées...certains garçons me disent: "hé mais c'est une mauvaise action ça!"

Je leur répond alors, oui vous avez tout à fait raison.... va-t-elle mourire cette fleur maintenant?

"non... mais elle est handicapée maintenant!" s'exclame une petite fille avec émotion...

Oui... tout à fait... la trouvez-vous encore belle?

Tous sont d'accord pour dire que oui... et qu'elle sent encore bonne...

Alors, je m'excuse... je demande pardon de mon action...
tous sont d'avis de me pardonner mais de ne plus faire ça...

Je leur dis: "vous êtes vraiment gentils et gentilles les amis/es vous m'avez pardonner très facilement, et c'est ce que Dieu attend de vous pour toutes les occasions... mais... maintenant... j'ai beau être désolée et regretter mon geste... cela va-t-il remettre la pétale à sa place?"

"non... "

"voilà... lorsque l'on blesse quelqu'un, en paroles ou en le frappant ou n'importe quoi d'autres... ça fait que il y reste des cicatrice par la suite... on ne peut pas revenir en arrière... on peut réparer certaines choses... par exemple, on peut dire à une personne à qui on a dit qu'elle était laide qu'elle ne l'est pas finalement... mais... souvent.. on ne peut pas réparer à 100%... c'est pourquoi il faut toujours éviter de blesser quelque'un... ici c'est facile de voir ce que mon geste à fait... mais parfois ce n'ai pas visible.. c'est dans le coeur qu'il reste une cicatrice... vous comprenez?"

Tous semblent réfléchir... puis, une petite fille me dit: "Tu sais... la fleur, elle est handicapée mais elle est belle quand même... moi je l'aime quand même.. je peux la garder et en prendre soin?"

J'ai trouvé cette proposition très gentille...

Puis m'est venu quelque chose à l'esprit...

Je leur ai demandé: " combien d'entres-vous avez-vous déjà donné un pisselit à votre maman un jour?" La totalité lèvent la main.
"savez-vous que cette fleur est considérée comme une mauvaise herbe pour la plupars des gens?"
certains répondent oui, d'autres restent surpris..

"Mais... ce pisselit... c'est Dieu qui l'a créé... et dans un champ... c'est très joli de voir tout ses petits points jaune non?"

"oui très beau!!!!"

"Alors, ce que je veux aussi vous dire, c'est que , parfois, il y a des fleur moins aimées, mais qui sont belle quand même... et aussi... pour finir, il y a aussi des fleur qui poussent toutes croches... ma elles sont quand même aimées...vous comprenez?"

Le même petit garçon qui m'a dit ma mauvaise action au départ lève la main et dit: " Mais, c'est comme quand on a des gens à l'école qui sont pas comme moi... parfois j'en trouve plusieurs pas beaux... mais dans le fond.. ils sont beaux quand même parce que c'est Dieu qui les a créés comme ça!"
Et il se tourne vers sa voisine, petite fille rousse parsemée de taches de rousseurs et lui dit: "Pardonne-moi, tu sais, tes taches de rousseur.. elles sont très jolie... c'est comme des pisselit dans un champ... tu es très jolie!"

Par la suite.... les deux jeunes gens sont devenu les meilleurs amis du monde....

La beauté des enfants.....

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
croix glorieuse
Assidu
croix glorieuse


Nombre de messages : 375

Petites méthaphores.... Empty
MessageSujet: Re: Petites méthaphores....   Petites méthaphores.... EmptySam 25 Fév 2006, 11:03

Petites Béatitudes

Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes :
ils n'ont pas fini de s'amuser.

Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d'une taupinière :
il leur sera épargné bien des tracas.

Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher d'excuses :
ils deviendront sages.

Bienheureux ceux qui regardent où ils mettent le pied :
ils éviteront bien des désagréments.

Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter :
ils en apprendront des choses nouvelles !

Bienheureux ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au sérieux :
ils seront appréciés de leur entourage.

Bienheureux ceux qui sont attentifs à l'appel des autres sans toutefois se croire indispensables :
ils seront semeurs de joie.

Heureux êtes-vous si vous savez regarder sérieusement les petites choses et paisiblement les choses sérieuses :
vous irez loin dans la vie.

Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace :
votre route sera ensoleillée.

Heureux êtes-vous si vous êtes capable de toujours interpréter avec bienveillance les attitudes d'autrui, même si les apparences sont contraires :
vous passerez pour des naïfs, mais la charité est à ce prix.

Bienheureux ceux qui pensent avant d'agir et qui prient avant de penser :
ils éviteront bien des bêtises.

Heureux êtes-vous si vous savez vous taire et sourire, même lorsqu'on vous coupe la parole, même lorsqu'on vous contredit ou vous marche sur les pieds :
l'Evangile commence à pénétrer votre coeur.

Bienheureux surtout vous qui savez reconnaître le Seigneur en tous ceux que vous rencontrez :
vous avez trouvé la vraie lumière, vous avez trouvé la véritable sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://francmaconnerie.forumculture.net/index.forum
croix glorieuse
Assidu
croix glorieuse


Nombre de messages : 375

Petites méthaphores.... Empty
MessageSujet: Re: Petites méthaphores....   Petites méthaphores.... EmptySam 25 Fév 2006, 11:07

Sally est une jeune fille qui prend un séminaire donné par le Dr Smith.

Le docteur Smith est reconnu pour ces cours élaborés qui laisse les étudiants perplexes et en questionnement..

Sally arrive à son cours et voit que sa va être une journée excitante et de plaisir, car sur le pupitre se trouve un jeux de fléchette et sur le mur une grosse cible.

Le docteur leur dit de dessiné le portrait d'une personne qu'il n'aime pas ou qui les mets en colère et ils pourront tirer des fléchettes dessus.

Une amie de Sally dessine le portrait d'une fille qui lui à volé son petit ami, un autre celui d'un membre de sa famille, Sally elle dessine le portrait d'une ancienne amie avec beaucoup de soin, allant jusqu'à dessiné les détail du visage comme l'acné. Sally était très contente du résulta.

Alors le Dr Smith leur dit de s'aligné pour commencer leur tir de fléchette.

Chacun leur tour et avec joie et enthousiasme les élèves prit part à l'exercice, les uns avec plus d'enthousiasme que d'autre, à tel point que le papier de la cible en fut criblé. Sally fut désappointé, car elle n'eu pas le temps de tirer ses fléchettes due au manque de temps et le professeur leur dit de retourné a leur pupitres. Sally s'assoie et commence à pensé comment elle était enragé de ne pas avoir tirer ses fléchette. A ce moment le professeur enleva la cible et dessous, il y avait le Portrait de JÉSUS, un silence tombas sur la classe quand ils aperçu le Visage de JÉSUS percé de partout, de grand trous à la place des yeux, le front percé, les joues en pièces, il ne restait que des lambeau de papier.

Le professeur leur dit : Je vous le déclare, c'est la vérité : toute les fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. Matthieu 25-40.

Pas d'autres mots fur nécessaire, les yeux se remplir de larmes en voyant le visage de JÉSUS.

Ceci est un examen facile, les résultas sont 100% ou O, le choix est votre.
Revenir en haut Aller en bas
http://francmaconnerie.forumculture.net/index.forum
inconnu
Invité




Petites méthaphores.... Empty
MessageSujet: Re: Petites méthaphores....   Petites méthaphores.... EmptyDim 26 Fév 2006, 18:37

Chers amis


Je suis une cruche, vous êtes des cruches, nous sommes tous des cruches, et nous en sommes heureux.
Histoire de cruches, ou l'art d'accomoder nos imperfections


Citation :
Un porteur d'eau indien avait deux grandes cruches, suspendues aux deux extrémités d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules. L'une des cruches avait une fissure et, alors que l'autre cruche conservait parfaitement tout son eau de source jusqu'à la maison du maître, celle-ci perdait la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route. Cela dura deux ans durant lesquels, cahque jour, le porteur ne livrait qu'une cruche et demie d'au à chacun de ses voyages.
(passons chers amis, sur la fierté et l'orgueil de la cruche parfaite).
Au bout de deux années, n'en pouvant plus de cet échec apparent, la cruche endommagée s'adressa ainsi au porteur d'eau:
- Je me sens coupable, et je te prie de me pardonner.
- Pourquoi? demanda le porteur d'eau. De quoi as-tu honte?
- Je n'ai réussi à porter que la moitié de ma charge d'eau à notre maître. Par ma faute, tu ne livres que la moitié de l'eau que tu devrais apporter. Tu n'obtiens pas la reconnaisance complète de tes efforts.
Touché par cette confession, le porteur d'eau répondit:
- Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs qu'il y a au bord du chemin.
Au fur et à mesure de leur montée, au long de la colline, la cruche fissurée vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur les bords de la route et cela lui mit du baume au coeur. Mais, à la fin du parcours, elle avait perdu encore la moitié de son eau.................
Le porteur d'eau dit alors à la cruche:
- T'es-tu rendu compte qu'il n'y avait de belles fleurs que de ton côté et aucune du côté de la cruche parfaite? C'est parce que j'ai toujours su que tu perdais de l'eau. J'en ai tiré parti en semant des fleurs de ton côté et, chaque jour tu les as arrosées tout au long du chemin. Pendant ces deux années, grâce à toi, j'ai pu cueillir ces fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n'aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses.

Entre les mains de notre si bon Dieu, qu'il est doux de n'être qu'une ..... pauvre cruche fêlée. cheers cheers cheers
Notre Père nous remplit d'Amour sans cesse, et nous vilains petits canards, laissons s'échapper une telle abondance d'Amour, par toutes les multiples fissures de nos coeurs si imparfaits: mais rien ne se perd, tout a son utilité. Fêlés ou non fêlés Dieu a trouvée bonne sa création, et ses créatures à son image, revêtues à l'origine de sa Gloire Lumineuse.

amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
chataîgne
Assidu



Nombre de messages : 404

Petites méthaphores.... Empty
MessageSujet: Notre valeur...!   Petites méthaphores.... EmptyMar 30 Mai 2006, 15:03

J’ai reçu un mail avec cette petite morale que j’ai trouvé intéressante :

Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de 50 €. Il demande aux gens : Qui aimerait avoir ce billet ? Les mains commencent à se lever.

Alors il dit : « je vais donner ce billet de 50 € à quelqu’un de vous, mais avant laissez-moi d’abord faire quelque chose avec.

Il chiffonne alors le billet avec force et il demande : « Est-ce que vous voulez toujours de ce billet ? » Les mains continuent à se lever, bon d’accord, mais que se passera-t-il si je fais cela ? » Il jette le billet froissé par terre et saute à pieds joints dessus, l’écrasant autant que possible et le recouvrant des poussières du plancher.
Ensuite, il demande « Qui veut encore de ce billet ? »

Evidemment les mains continuent de se lever !
« Mes amis, vous venez d’apprendre une leçon…Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa valeur n’à pas changé. Il vaut toujours 50 € « Plusieurs fois dans votre vie vous serez froissés, rejetés, souillés par les gens ou par les évènements.

Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien, mais en réalité votre valeur n’aura pas changé aux yeux des gens qui vous aiment ! La valeur d’une personne ne tient pas à ce qu’elle fait ou ne fait pas. Vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque demeure toujours intacte.

Ne gardez pas ce message, transmettez-le à ceux que vous aimez, il pourra peut-être un jour leur être utile, c’est un simple message d’amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites méthaphores.... Empty
MessageSujet: Re: Petites méthaphores....   Petites méthaphores.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites méthaphores....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: LE PARLOIR-
Sauter vers: