C'est avec une grande émotion et une grande joie que l'on peut espérer un avenir possible d'Unité entre les Églises d'Occident et d'Orient, dans ces deux discours qui ont été prononcés en Terre Sainte @ 12:03.
"Il y a cinquante ans, deux grands primats de l'Église, les feus pape Paul VI et le patriarche oeucuménique Athénagoras ont jeté dehors notre crainte, ils ont rejeté loin d'eux la crainte qui avait prévalu pendant un millénaire, une crainte qui avait tenu à distance les deux anciennes Églises, d'Occident et d'Orient, parfois même les opposant l'une à l'autre.
Au lieu de cela, comme ils se tenaient devant ce lieu saint, ils ont changé la crainte en amour. Et nous voici donc avec Sa Sainteté. le pape François, comme leurs successeurs, suivant leurs pas et honorant leur initiative héroïque. Nous avons échangé un baiser d'amour, même si nous continuons sur le chemin vers la pleine communion l'un avec l'autre en amour et en vérité afin que le monde croie qu'aucun autre chemin ne mène à la vie, à l'exception de la voie de l'amour, de la réconciliation, de la paix véritable et de la fidélité à la vérité."
................
"Nous ne pouvons nier les divisions qui existent encore entre nous, disciples de Jésus; ce lieu sacré nous en fait ressentir le drame avec une souffrance plus grande. Nous sommes conscients qu'il reste encore du chemin à parcourir pour aboutir à cette plénitude de communion qui puisse s'exprimer aussi dans le partage de la même Table eucharistique, que nous désirons ardemment; mais les divergences ne doivent pas nous effrayer (bis) et paralyser notre chemin.
Je désire renouveler le voeu déjà exprimé par mes prédécesseurs, de maintenir un dialogue avec tous les frères en Christ pour trouver une forme d'exercice du ministère propre de l'Évêque de Rome qui, en conformité avec sa mission, s'ouvre à une situation nouvelle et puisse être, dans le contexte actuel, un service d'amour et de communion reconnu par tous."
................
Le pape François a placé dans le mur des lamentations, la prière du Notre Père en espagnol écrite de sa main, que sa mère lui avait enseignée.
.................
Quelle belle homélie du pape François au Cénacle!
"Ici, en ce lieu où Jésus consomma la dernière Cène avec ses Apôtres; où, ressuscité, il apparut au milieu d'eux, où l'Esprit-Saint descendit avec puissance sur Marie et sur les disciples. Ici est née l'Église, et elle est née en sortie. D'ici elle est partie, avec le Pain rompu entre les mains, les plaies de Jésus dans les yeux, et l'Esprit d'amour dans le coeur."