11 octobre 2013 -
LES ORIENTATIONS DU DIOCÈSE DE FRIBOURG
Le diocèse de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, a décidé d'étudier dès maintenant l’interdiction formelle faite aux divorcés remariés d’accéder aux sacrements, sans attendre les résultats du prochain Synode sur la famille.
Or le Pape met en évidence l’importance de cheminer dans la pleine communion de la communauté ecclésiale. Il est bon " que l'Eglise avance de façon communautaire dans la réflexion et la prière en vue de définir des orientations pastorales communes sur des points fondamentaux comme la pastorale de la famille."
Les instances diocésaines ont donc publié des orientations pastorales concernant les « relations avec les personnes séparées, divorcées ou remariées civilement... De nombreux animateurs en pastorale en lien avec les divorcés remariés sont désorientés« , souligne le texte, justifiant ainsi la décision.
« D’une part, ils constatent que les personnes concernées se sentent souvent marginalisées, souffrent. De l’autre, ils sont conscients des exigences de l’enseignement de l’Eglise et du droit canonique. Cette boîte à outils leur fournit des orientations et identifie des chemins praticables. »
Ce document de Fribourg n’ouvre pas à un accueil systématique aux sacrements, mais le conditionne à un discernement spirituel: les divorcés remariés ne peuvent accéder à la vie sacramentelle que s’ils apportent la preuve « qu’un retour au premier partenaire n’est vraiment pas possible et que le premier mariage, avec la meilleure volonté, n’est pas vivable.
" Ils doivent reconnaître leur part de culpabilité dans la séparation et doivent être engagés dans une relation conjugale solide. Sans ces conditions, l’accès aux sacrements n’est pas possible."
Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, a réagi vivement à cette nouvelle, estimant qu’au moment même où le pape annonce la convocation d’un Synode extraordinaire en octobre 2014 sur le thème de la pastorale familiale, " proposer des solutions particulières de la part de personnes ou de services locaux peut risquer de générer de la confusion. (…) Il est bon de mettre en évidence l’importance de mener un chemin dans la pleine communion de la communauté ecclésiale."
Sur la forme, ces orientations pastorales ne sont pas signées par l’évêque du lieu – Mgr Robert Zollitsch, qui vient de démissionner pour raison d’âge, mais qui reste jusqu’en 2014 président de la Conférence des évêques allemands –, mais par son directeur diocésain de la pastorale, le P. Andreas Möhrle, et par le délégué à la pastorale des adultes et à la pastorale familiale.
" Une simple impulsion provisoire". C'est ainsi que Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande et archevêque de Fribourg-en-Brisgau jusqu'en septembre dernier, a défini le 10 octobre le document publié par un service pastoral de son diocèse sur de possibles ouvertures concernant la discipline sacramentelle pour les divorcés remariés.
En fait, l’Eglise allemande n’en est pas à son premier coup d’essai dans ce domaine, mais à chaque fois, Rome s’y est opposé. (source : Apic et AP)