Des multitudes d’Anges assistent à toutes les Messes
St Grégoire : « Les Cieux s’ouvrent et une multitude d’anges viennent assister au saint Sacrifice. »
St Augustin : « Les Anges entourent et aident le prêtre lorsqu’il célèbre la Messe. »
St Jean Chrysostome : « Lorsque la Messe est célébrée, le sanctuaire est rempli d’une infinité d’Anges qui adorent la divine Victime immolée sur l’autel. »
Ste Brigitte : « Un jour que j’assistais au saint Sacrifice de la Messe, j’ai vu un nombre immense de saints Anges descendre et se rassembler autour de l’autel, en contemplant le prêtre. Ils chantaient des cantiques célestes qui ravissaient mon cœur ; le Ciel lui-même semblait contempler le grand Sacrifice. Et pourtant, pauvres et misérables créatures que nous sommes, nous assistons à la Messe avec si peu d’amour, de ravissement et de respect ! »
Les chrétiens pensent-ils à cette extraordinaire vérité ? Même si nous ne les voyons pas, à chaque messe, nous prions en compagnie de milliers d’Anges du Seigneur.Le Sanctus
Le Sanctus est un hymne d'adoration et un cantique de la liturgie céleste. La première partie de ce chant vient du prophète Isaïe (Is 6,3), qui a entendu les Séraphins le chanter devant le Seigneur.
La deuxième partie vient de l'acclamation des rameaux (Mt 21:9). Il a été introduit dans la messe dès le deuxième siècle, et sa forme n'a pratiquement pas changé.
Notre-Seigneur a prié Ste Gertrude d’accorder une attention toute spéciale au Sanctus et se joindre aux Anges qui le louent pendant la messe.
Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l'univers.
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna au plus haut des cieux !