Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 28 avril : Saint Pierre Chanel
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:04

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:34

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57


 

 6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat

Aller en bas 
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Assidu
ami de la Miséricorde


Nombre de messages : 12412

6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat Empty
MessageSujet: 6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat   6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat EmptyMer 06 Juin 2012, 12:22

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1282/Saint-Marcellin-Champagnat.html

Fins dernieres 5 - La mort du pécheur de Saint Marcellin

Souvenez vous de vos fins dernières et vous ne pécherez jamais.

Pourquoi mes chers frères, tombons nous dans le péché et suivons nous nos mauvais penchents? C'est parce que nous oublions nos fins dernières, parce-que nous ne pensons pas à ce qu'il doit nous arriver à la fin de notre vie. Nous rejettons la pensée de la mort, du jugement et des suites terribles de ce jugement et cependant cette seule pensée est capable, d'après l'expression du St Esprit d'arrêter la fougue de nos passions. Souvenez-vous de vos fins dernières et vous ne pécherez pas: [...] Pour vous rappeller une de ces quatre fins de l'homme que dans un moment votre pasteur viendra au milieux de vous portant la cendre bénite que l'Eglise lui met aujourd'hui à la main et vous adressant ces paroles que Dieu adressa au premier homme devenu pécheur: souviens toi, - homme que tu n'es que poussière et que tu retourneras en poussière. Que ce peu de cendre parle éloquemment à qui veut prêter l'oreille de son coeur.

Méditons-les, mes chers fères pendant ce carême, cette année, notre vie toute entière. La mort, nous trouvant occupé de cette sainte pensée, ne nous épouventera pas. Voyons combien est terrible la mort à celui qui n'y a jamais réflechi et qui par consequent ne s'y est jamais préparé: mors peccatorum pessima, la mort des pécheurs est très mauvaise.

Mauvaise par rapport aux circonstances qui la précédent, à celles qui l'accompagnent et à celles qui la suivent. Ces trois points feront tout notre sujet. St Bernard nous dit qu'il n'y a rien que le pécheur mourant repousse avec plus de soin que le souvenir de ses iniquités passées, et rien cependant qui se retrace plus vivement à sa mémoire que ce souvenir.

Voyons ce fameux pécheur dont nous parle la Sainte Ecriture: .

Maintenant que je suis étendu sur ce lit, accablé par la maladie, je me souviens de maux que j'ai faits dans Jérusalem. . Voyez mes chers frères comme l'approche de la mort lui fait bien reconnaître la vérité, il ne dit pas, qu'on m'a fait faire, qu'on m'a conseillé de faire, mais: quae ego feci, que j'ai fait moi-même. La mort lui fait encore discerner la qualité du mal qu'il a fait et contre qui il l'a fait: , c'est contre ma ville consacrée à Dieu, consacrée à son culte, consacrée à sa religion: . C'est contre les ministres de Dieu qui habitaient dans Jérusalem auxquels j'ai fait tout le mal que j'ai pu.

Ah! ce souvenir m'accable, ce souvenir m'abat, au moment de la mort le pécheur, comme un autre Antiochus dit: , je vois à cette heure tout ce que j'ai fait: péchés de mon enfance, péchés de ma jeunesse, péchés d'un âge plus mûr, enfin l'histoire entière de toute ma vie. Je vois les péchés contre Dieu et sa religion, contre ses ministres et son culte. : ici ce présente à mes yeux tous mes murmures contre la divine Providence, toutes mes imprécations, mes blasphèmes: dans quelle triste situation je me trouve.

Il voit, le pécheur mourant, il voit les sacrilèges, railleries qu'il a faites contre ce qu'il y avait de plus saint dans la religion. Il voit comme un autre Judas l'énormité du sacrilège usage qu'il a fait des sacrements et il dit comme ce fameux réprouvé: mon crime est trop grand pour en espérer le pardon: in desolationum deveni quantam.

Péchés contre le prochain: jalousie, envie, haine, médisance, calomnie, injustice, scandales, mauvais conseils, en un mot, tous les maux qu'on lui a fait commettre. Péchés contre soi-même: orgueil, avarice, paresse, intempérance, impudicité, etc... etc...

A la vue de toutes ces saletés impudiques dont il ne pouvait soutenir le souvenir, même lorsqu'il se portait bien, dans l'état où il est réduit, il ne peut y penser sans saisissement; il dit avec encore plus de force qu'Antiocus, parce-qu'il est plus instruit que lui, par conséquent plus capable: , - dans quelle terrible désolation me trouve-je réduit; , - et dans quels reflux de tristesse.

Pendant que le pécheur jouissait d'une bonne santé, tout le mal qu'il faisait ne lui semblait rien, il avalait l'iniquité comme l'eau, mais il en est plus de même maintenant que la maladie l'a atteint: , - mes péchés se présentent à moi sous la forme de bêtes affreuses; , - le pécheur ouvrira les yeux au moment de la mort.

Quelle étrange expression, s'écrie Saint Gregoire, nous fermons les yeux pour dormir, et nous les ouvrons à notre réveil; d'où vient donc qu'il est dit que le pêcheur ouvrira les siens pendant son sommeil. C'est que deux choses entrant dans sa composition de l'être du pêcheur, l'âme et le corps et que le sommeil se saisissant d'une de ces parties, l'autre s'éveille et ouvre les yeux.

Le présent aflige le pécheur aux prises avec la mort. Jugez, mes frères, par trois choses:
1º par les douleurs aiguës qu'un pécheur au lit de la mort éprouve dans son corps; par les alarmes effrayantes que la mort livre à son esprit; par l'impuissance où i l se trouve de se secourir lui-même dans ses misères.

1° Par les douleurs aigues. De tous les maux qui peuvent affliger l'homme il n'en est point auxquelles il soit plus sensible qu'aux maladies, surtout quand elles sont mortelles. Tandis qu'il n'est affligé que dans ses amis, dans ses biens, dans ses proches, il supporte ses peines. Quelque soit cette disgrâce, elle ne le touche que de loin, dit Saint Grégoire, en comparaison de la douleur intime et particulière qu'il souffre quand il est frappé et tourmenté dans sa propre personne.

C'est la réflexion que fait ce savant Pape sur la réponse que fit le démon à Dieu à l'égard de Job: il est inutile de dire que le démon fit contre Job tout ce qu'il put, mais tant qu'il ne sera affligé dans les choses qui ne tiennent pas à son corps , il gardera la paix; s'il n'est pas fort ému des choses qui lui sont étrangères, il rentre en lui-même, il se trouble quand il fait une sensible expérience de sa propre douleur. Si cela est généralement vrai à l'égard de tous les hommes, à combien plus forte raison est-ce vrai à l'égard des pécheurs.

2° Par les effroyables alarmes que la mort qui se présente à ses yeux, livre à son esprit. La mort du juste produit des effets bien différens dans l'un et dans l'autre, dit Saint Bernard. Dans le juste, la mort est bonne à cause du repos qu'il y trouve, de la nouvelle vie qu'il va recevoir et de l'éternité qui va lui être assurée. Il n'y a rien de si intime que l'âme et le corps, et, par conséquent que la séparation fasse plus de peine.

3° Pour que le pécheur put se secourir il foudrait qu'il eût absolument quatre choses, une d'elles manquant, le pécheur ne peut se convertir:
1. le temps; 2. l'usage des facultés de son âme; 3. la grâce de Dieu; 4. enfin la coopération à la grâce.

Le pécheur promenant ses regards dans l'avenir sera terriblement épouvanté: , - la mort des pécheurs est malheureuse dans leur sortie de ce monde; pejora autem in ingressu, - elle est encore plus mauvaise dans l'entrée de l'autre vie; très mauvaise par la réprobation qui suivra. La terre, les créatures qu'il a souillées et qu'il a forcées pour ainsi dire à lui aider à assouvir ses passions, lui livreront la guerre.

J'en distingue trois: celle qui lui ont été amies; celles qui lui ont été indifférentes et dont il a abusé; d'autres qu'il ne connait pas et qui lui ont été ennemies.

Les premières sont les parents et les proches; les secondes, les créatures en général, les troisièmes sont les démons.

Source : champagnat.org

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
 
6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 juin Saint Marcellin Joseph-Benoît Champagnat
» 6 juin : St Marcellin Joseph-Benoît Champagnat
» 6 juin Saint Marcellin de Champagnat
» 6 juin : St Marcellin Joseph-Benoît Champagnat
» 6 juin : St Marcellin Joseph-Benoît Champagnat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Prières et actions communautaires :: Prières pour notre temps et actions communautaires-
Sauter vers: