Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'éternelle vie et la profondeur de l'âme par Fr. Garrigou-L
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 08:53

» France - Note du haut commissariat au plan : ruptures de la chaîne aliimentaire
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar fontaine Aujourd'hui à 07:14

» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar Nicolas Hier à 18:46

» Père Jean Blount, exorciste international : l'illumination des consciences arriv
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar fontaine Dim 25 Oct 2020, 17:18

» L'Eglise Catholique nous Prévient : Les puces sont dans le vaccin
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar fontaine Dim 25 Oct 2020, 17:15

» Florian Boucansaud - l'Avertissement - l'Antéchrist - Retour du Christ - Ère de
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar fontaine Dim 25 Oct 2020, 16:32

» 25 octobre : Saint Hilaire de Mende (Saint Chely)
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 25 Oct 2020, 08:13

» La Mère du Sauveur et notre vie intérieure par Fr. Garrigou
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 25 Oct 2020, 07:57

» Neuvaine pour les « âmes du purgatoire
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 24 Oct 2020, 09:58

» 23 octobre : Saint Romain de Rouen
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 23 Oct 2020, 10:22

» A. Dumouch - Mise en garde de La Revue Catholique "En route"
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar fontaine Ven 23 Oct 2020, 01:11

» Des évêques réagissent à la déclaration du Pape sur les unions de même sexe
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar fontaine Jeu 22 Oct 2020, 22:45

» 22 octobre : Saint Karol Jozef Wojtyla
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 22 Oct 2020, 08:56

» Mgr Schneider et Mgr Vigano sur l'encyclique "Tous Frères" du Pape François
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar fontaine Mar 20 Oct 2020, 09:03

» Cardinal Müller - Le Manifeste de la foi pour contrer la confusion qui se répand
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar fontaine Mar 20 Oct 2020, 08:59

» 19 octobre Saint Zorobabel
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 18 Oct 2020, 22:57

» 18 octobre : Saint Luc l'Evangéliste
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 17 Oct 2020, 22:53

» Approbation du Cardinal Vidal - Stanley meurt, Jésus le ressuscite et lui confie
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar fontaine Sam 17 Oct 2020, 17:52

» Notre Seigneur - A quoi ressemblera l’illumination des consciences ?
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar fontaine Sam 17 Oct 2020, 17:47

» Apparitions de St Joseph à Itapiranga - la protection des familles
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar fontaine Sam 17 Oct 2020, 17:44

» 16 octobre : Ste Marguerite-Marie Alacoque
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 16 Oct 2020, 00:35

» Tous Frères : Le Pape François dit qu’il est l’heure du Nouvel Ordre Mondial
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar fontaine Jeu 15 Oct 2020, 16:15

» 15 octobre Sainte Thérèse d'Avila
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 14 Oct 2020, 23:16

» Vous serez mis dans les camps de la mort si vous refusez le vaccin
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar fontaine Mer 14 Oct 2020, 10:08

» 14 octobre : Saint Calixte 1er
Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 13 Oct 2020, 22:31

Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!

AuteurMessage
Laeti
Assidu

Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Empty
MessageSujet: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyDim 29 Nov 2009, 22:00

Chers amis,

Je suis perplexe depuis ce matin et je voulais avoir vos avis et commentaires... Lors de la messe de ce matin dans une paroisse près de chez moi (pas la mienne), le prêtre a annoncé juste avant la communion qu'en raison de l'épidémie de grippe A, il avait pris trois décisions: vider les bénitiers jusqu'à nouvel ordre, supprimer les gestes de "la paix du christ" pendant les messes, et enfin obliger tout le monde à communier dans la main (communion directe à la bouche interdite)!

J'avoue que j'ai instantanément été envahie par une profonde tristesse et des larmes me sont montées aux yeux... Le curé a cru bon de rajouter que "cela ne changeait rien à notre foi" vu que de toute façon "nous sommes bien convaincus que Jésus est avec nous".

En tant que nouvelle convertie, j'ai un parcours qui m'a permis de découvrir petit à petit (et Dieu sait que je reviens de loin!) à quel point la Saint Hostie était quelque chose d'absolument SACRÉ, et j'ai mis des années à comprendre que je ne devais pas la toucher et devais me prosterner avec tout l'amour et le respect du monde devant Elle. Plus je suis rentrée dans l'intimité du Christ et plus j'ai compris la valeur des sacrements et de Sa Présence Réelle. Ce cheminement a fait tout mon bonheur car j'ai compris que tous ces signes de profond respect et d'adoration n'étaient rien d'autre que de l'Amour exprimé face à ce qu'il y a de plus pur et plus sacré sur cette planète: le Corps du Christ!

Et voilà qu'aujourd'hui, tout ceci est réduit à néant par une mesure de précaution contre la grippe! Et banalisé par le curé qui a l'air de dire en gros "on s'en fout, c'est pas bien grave!" Je vous assure que j'ai failli ne pas aller communier... Et puis cela m'aurait tellement manqué que je n'ai pas pu! (Je vais à la messe trois fois par semaine) Mais j'en était malade de devoir toucher l'Hostie!

Et puis vous ne trouvez pas que ceci ressemble vraiment à une manoeuvre de plus du Démon pour désacraliser toujours plus notre Sainte Messe et diviser les chrétiens (il va y avoir encore les pour et les contre!) Quelle tristesse! Bientôt, on va nous dire que tout ceci n'est qu'un joli symbole (comme chez les protestants) et que l'essentiel est d'avoir Dieu dans notre coeur! Je sais de quoi je parle, je suis née dans une famille totalement "new-age" et franc-maçonne qui me ridiculise régulièrement quant à mes "croyances ancestrales" et qui me trouve un peu "godiche" de penser que la Sainte Communion est le miracle le plus Sacré qui puisse avoir lieu sur Terre!

Bref, j'aimerais bien avoir vos avis car je trouve ce forum très enrichissant et que cela m'aide à approfondir ma foi!

En union de prière,
Laeti
Revenir en haut Aller en bas
ami de la Miséricorde
Assidu
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyDim 29 Nov 2009, 23:51

Chère Laeti bonsoir,

Une vidéo de prêtre vous donne parfaitement raison.

http://gloria.tv/?media=13349

Si vous n'avez pas d'autre choix, il reste la communion sprirituelle.
Qu'est-ce que la communion spirituelle?

http://www.salve-regina.com/Liturgie/communion_spirituelle.htm

Fraternellement
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Laeti
Assidu

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyLun 30 Nov 2009, 12:25

Merci Ami de la Miséricorde!

La vidéo du prêtre est en effet passionnante: jamais je n'avais entendu un prêtre parler de l'Eucharistie comme ça!

Pour ce qui est de la communion spirituelle, je ne connaissais pas... C'est très beau mais j'ai quand même l'impression que cela ne remplacera jamais le Saint Trésor que représente la Communion "réelle"...

Merci beaucoup pour ces informations qui me confirment que je ne délire pas et que je ne suis peut-être pas la seule à ressentir tout cela.

Laeti
boubou31
Assidu
boubou31

MessageSujet: communion dans la bouche   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyJeu 03 Déc 2009, 03:08

Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Icon_sunny chére laeti. comme je te comprend, ce que tu nous dis , je le redoute depuis que l' on parle de la pandémie et voila que on viens de vous interdire la communion dans la bouche vas-t'on? je vais poser la question a notre prêtre ,qui nous a accompagné en pèlerinage, car lui au contraire il refuse gentiment aux gens de leur donner l' hostie dans les mains, et même il demande a ceux qui le peuvent de communier a genoux.Lui il nous conseille de communier 2 fois par jour si on le peu, car nous devons nous rassasier du corps du Christ tant que nous le pouvons car un jour viendras ou les églises seront fermées et que l on ne pourras plus assister a la sainte messe . je suis comme toi , je respecte trop ce sacrement pour le bafouer et je pense que je ferais moi aussi une communion spirituelle.Je te dirais ce que notre cher prêtre nous conseille, il vas nous faire le cénacle dimanche. Courage , car ce n est que le début. Que le Seigneur mette la paix dans ton coeur. boubou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyVen 04 Déc 2009, 14:41

Voici ce que dit le Catéchisme de l'Église catholique à propos de l'Eucharistie :
"1382La messe est à la fois et inséparablement le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétue le sacrifice de la croix, et le banquet sacré de la communion au Corps et au Sang du Seigneur.
Mais la célébration du sacrifice eucharistique est toute orientée vers l’union
intime des fidèles au Christ par la communion
. Communier, c’est recevoir le Christ lui-même qui s’est offert pour nous.
1387Pour se préparer convenablement à recevoir ce sacrement, les fidèles observeront le jeûne prescrit dans leur Église (cf. CIC, can. 919). L’attitude corporelle (gestes, vêtement) traduira le respect, la solennité, la joie de ce moment où le Christ devient notre hôte.
1388Il est conforme au sens même de l’Eucharistie que les fidèles, s’ils ont les dispositions requises (cf. CIC 916), communient quand ils participent
à la messe
(Dans la même journée, les fidèles peuvent recevoir la très Sainte
Communion deux fois, et seulement deux fois [cf. Pontificia Commissio Codicis
Iuris Canonici authentice interpretando, Responsa ad proposita dubia, 1 : AAS 76 (1984), p. 746]) : " Il est vivement recommandé aux fidèles de participer à la Messe de façon plus parfaite en recevant aussi, après la communion du prêtre, le corps du Seigneur du même sacrifice " (SC 55).
1389L'Église fait obligation aux fidèles de participer les dimanches et les jours de fête à la divine liturgie (cf. OE 15) et de recevoir au moins une fois par an l’Eucharistie, si possible au temps pascal (cf. CIC, can. 920), préparés par le sacrement de la Réconciliation. Mais l’Église recommande vivement aux fidèles de recevoir la sainte Eucharistie les dimanches et les jours de fête, ou plus souvent encore, même tous les jours."Cela me paraît clair !Et le même Catéchisme ne fait aucune allusion à la "communion spirituelle" .
D'autre part, en France un prêtre n'a aucune raison de refuser la communion en fonction de la volonté du fidèle (dans la main ou sur la langue). Les deux sont possibles et se pratiquent lors d'une même eucharistie
boubou31
Assidu
boubou31

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyVen 04 Déc 2009, 14:52

cher jonas, je me suis sûrement mal expliquée quant je dis qu il a refusé, je voulais dire qu il a faite comprendre qu il préférait donner la Sainte hostie dans la bouche et cela a trés bien été accueillis par les fidèles .C est en tout point ce qu a demandé notre Saint Père a Lourdes lors de sa venue il a demandé de bien vouloir recevoir le Corps du Christ dans la bouche et ceux qui le pouvaient a genoux. Pour ce qui est de la communion spirituelle je ne sais que te répondre je l avoues, j en parlerais avec plusieurs prêtres pour voir leur position. boubou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyVen 04 Déc 2009, 15:26

Chère Boubou,
Je pense que vous vous êtes très bien fait comprendre. Mais "refuser gentiment", c'est refuser Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Icon_lol .
D'autre part, le saint Père dit ce qui lui semble bon mais la règle issue du Concile dit que les deux façons sont recevables en France. Le saint Père peut faire en sorte que cela change, s'il le souhaite ; mais à ce jour il ne l'a pas fait, Dieu merci !
Je dis bien "Dieu merci" car ayant été longtemps enfant de chœur, puis formateur d'enfants de chœur dans ma lointaine enfance d'avant le Concile (j'ai plus de 10 ans de plus que vous), j'ai connu toutes les péripéties de la communion sur la langue (car ce n'est pas dans la bouche, mais sur la langue) avec les bouches mi-closes, les dentiers baladeurs, les langues (sur)chargées, la salive crémeuse, la chute dans le plateau (ou à-côté !)... Sans parler du prêtre qui "étalait" la formule "corpus domini Jesu Christi custodiat animam tuam in vitam eternam amen", qui devait être dite à chaque fidèle (comme le rappelait le cardinal Feltin en 1957), sur la moitié de la longueur de la table de communion, etc !!! On entendait un grand COOOrpus.... et le reste était marmonné... Cela enlevait un peu de solennité à ce moment central de la Sainte Messe...
ami de la Miséricorde
Assidu
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyVen 04 Déc 2009, 16:26

Chère Boubou,

Le site Salve-Regina est un site fait par des prêtres de la tradition, la communion spirituelle est depuis longtemps pratiquée.

Les références de ce texte tout à fait officiel sont portées en bas de la page en question.

je vous met également la page qui explique en détail la communion spirituelle de Monseigneur Louis de Bazelaire

Vous pouvez également poser la question à n'importe quel prêtre qui saura vous le confirmer.

De plus si vous lisez les Saints de notre Eglise vous y découvrirez qu'ils la pratiquaient entre autres Saint Alphonse de Liguori, c'est l'exemple qui me vient en tête. Mais voici que je trouve un petit texte à ce propos dans un petit livre de Saint Alphonse de Liguori "Visite au Saint Sacrement et à la Saint Vierge" le voici :

Communion spirituelle

La communion spirituelle, selon Saint Thomas, consiste dans un ardent désir de recevoir Jésus-Christ, et dans un sentiment affectueux, comme si on l'avait en effet reçu.
Quand à la satisfaction que Dieu prend à ces communions spirituelles, et aux grâces qu'il y répand, le Seigneur le fit connaître à sa fidèle servante la fondatrice du monastère de Saint Catherine de Sienne, à Naples, en lui montrant deux vases précieux, l'un d'or, l'autre d'argent, et en lui disant que dans le vase d'or il conservait ses communions sacramentelles, et dans celui d'argent ses communions spirituelles. Il dit aussi à la bienheureuse Jeanne de la Croix que toutes les fois qu'elle communiait spirituellement, elle recevait une grâce en quelque sorte semblable à celle qu'elle aurait reçue en communiant réellement. Il suffit, au reste, de dire que le saint concile de Trente loue beaucoup la communion spirituelle, et qu'il invite instamment tous les fidèles à la mettre en pratique. C'est pour cette raison que les âmes vraiment pieuses se font une sainte coutume de cet exercice....

Acte pour la communion spirituelle

Adorable Jésus, je crois fermement que vous êtes réellement présent dans le Saint Sacrement : je vous y adore, je vous aime par-dessus toutes choses, je vous désire de toute l'ardeur de mon âme. Mais puisque je ne puis vous recevoir sacramentellement, venez du moins spirituellement dans mon coeur. Je m'unis à vous comme si vous y étiez venu en effet, et je me consacre tout à vous : ne permettez pas que je m'en sépare jamais.
Saint Alphonse de Liguori

Bonne journée
Fraternellement
ami de la Miséricorde

Dernière édition par ami de la miséricorde le Ven 04 Déc 2009, 21:34, édité 2 fois
boubou31
Assidu
boubou31

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyVen 04 Déc 2009, 16:49

cher ami de la miséricorde, je vous remercie pour votre éclairage et sans le savoir je récite la même prière de St Alphonse de Liguori.J avoue que je ne connais pas assez les écrits et pour cette raison je viens sur ce forum pour apprendre et échanger.Je vais aller voir sur Salve-regina pour m instruire un peu plus.Merci a vous ami se la miséricorde; fraternellement boubou
ami de la Miséricorde
Assidu
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyVen 04 Déc 2009, 16:56

Chère Boubou

Ce fut une joie pour moi de vous faire connaître ce pur joyau de notre sainte religion.
Fraternellement
ami de la Miséricorde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyVen 04 Déc 2009, 17:33

Ami de la miséricorde, je note trois points inquiétants dans le texte que vous avez proposé à boubou.
1 / La bienheureuse Agathe de
la Croix était animée d’un tel amour pour le Saint Sacrement, qu’elle serait morte, dit-on, si son confesseur ne lui avait pas enseigné la pratique de la communion spirituelle ; et lorsqu’elle la posséda, elle avait coutume de la répéter jusqu’à deux cents fois dans un jour »
Nous sommes là dans un phénomène évident de "dépendance" tel que celui qu'évoque boubou à propos du tabac dans le fil Satan se déchaîne. C'est de la surchauffe spirituelle extrêmement inquiétante.
2 / Le texte dit bien : " si l’on ne peut communier sacramentellement ". Or ce n'est pas, semble-t-il le cas de notre amie, qui refuse de communier car elle ne veut pas recevoir l'hostie dans la main. Il ne s'agit pas là d'un empêchement mais d'une décision de ne pas faire, ce qui n'est pas exactement la même chose.
Cela dit, il semble que des personnes considèrent cela comme une "gymnastique ascétique" recommandée pour muscler son âme comme on muscle son corps. Comme Agathe...
Et m'amène au point...
3 / Le texte sur le sujet est rempli de références dont, sauf erreur, pas une n'est tirée de la Bible. Il est vrai que ni Jésus ni les auteurs des épîtres ne se sont étendus sur ce sujet. Ils avaient tant d'autres choses à faire.
Vous avez dit : "bizarre" ?
ami de la Miséricorde
Assidu
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyVen 04 Déc 2009, 18:24

Cher Jonas bonsoir,

Ce qui est surprenant!

1 C'est votre façon de vous étonner de la sainteté de Sainte Agathe de la Croix

2 Voyez ici un prêtre qui nous explique Comment communier ?

à votre référence 3

l'Eglise catholique applique à la lettre Matthieu 28, 16-20
Baptisez les au nom du Père du Fils et du Saint Esprit et apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit

et c'est ce que font Saint François de Sales, Saint Thomas, Saint Alphonse, Saint Augustin, Sainte Agathe, Saint Thérèse et tant d'autres Saints qui nous sont donnés en exemple pour que nous les imitions dans leur pureté et leurs vertus. Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Icon_biggrin

Rien d'inquiétant dans tout cela que du bonheur et de la paix,
l'inquiétude ne vient pas de Dieu

Fraternellement
ami de la Miséricorde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptySam 05 Déc 2009, 09:04

Désolé, Ami, mais je ne vois pas où Jésus a prescrit la communion spirituelle.
Peut-être pouvez-vous m'éclairer sur ce point.
A ma connaissance il a dit : vous ferez cela en mémoire de moi. C'est tout.

PS : je ne suis pas étonné de la sainteté d'Agathe de la Croix, qui est sûrement une bien bonne (jeu de mots...) chrétienne, que je ne connaissais pas. Je trouve seulement que ce qui est excessif est insignifiant (qui n'est pas un signe) en matière de sainteté, comme en tout..
Quant à la pureté de saint Augustin... elle est venue sur le tard. Et pour rattraper le temps perdu le manichéen repenti a inventé (que vous prenez dans l'acception que vous voulez) le péché originel...
Laeti
Assidu

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptySam 05 Déc 2009, 11:40

Chers amis,

Je crois que la dernière chose que souhaite le Seigneur, c'est de ramener à un débat théologico-intellectuel quelque chose d'aussi SACRÉ que la Saint-Eucharistie...

Cher Jonas, je ne vous comprends pas bien... Si vous faites une analyse strictement psychologique de la vie des Saints, vous ne trouverez que des schizophrènes, paranoïaques, délirants, masochistes, etc. (Je sais de quoi je parle, je suis psychologue!) La sainteté ne peut s'appréhender réellement que si l'on adopte, avec l'aide de l'Esprit Saint, le regard du Père! N'oublions pas que "ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi..." Penser que Saint Agathe est "addict" au Seigneur et a un comportement pathologique en s'unissant à Lui spirituellement toute la journée, c'est à mon sens passer totalement à côté de tout ce qui fait la sainteté!!

C'est pareil en ce qui concerne la communion sur la langue. La réduire à un vulgaire étalage de dentiers branlants ou de postillons salivaires dégoûtants, n'est-ce pas passer totalement à côté de ce qu'elle est appelée à représenter: le respect absolu de la Saint-Hostie, la déférence et l'adoration totale que nous souhaitons humblement témoigner à Dieu et devant le monde, et qui nous fait plier le genou avec tout notre amour et recevoir le Corps du Christ directement des saintes mains du prêtre?

En union de prière
Laeti
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptySam 05 Déc 2009, 14:24

Chère Laeti,
Je comprends vos arguments !
Mais ma remarque n'est pas théologico-intellectuelle ; c'est du fond du cœur que je dis ce que je dis. je trouve bouleversant de voir mes frères et sœurs se complaire dans l'admiration de ces saints champions du monde de l'ascèse, de l'adoration, de la pénitence... Où est le désir de Dieu dans cela ? Je n'adhère pas du tout à la surenchère "spirituelle" de ceux qui parlent de ces saints.
Pour moi, l'addiction de sainte Agathe est peut-être bonne pour elle, mais elle n'est pas à donner comme exemple à suivre. Je ne suis pas sûr que le Père regarde cela d'un bon œil... Le chrétien moyen (j'utilise le masculin uniquement pour des raisons grammaticales !) qui est marié avec enfants et travail et transport n'a sans doute pas du tout la même vocation et il y a bien des saints laïcs admirables et méconnus.
A propos de la communion, il faudrait que vous m'expliquiez ce qu'une main d'être humain a de plus méprisable qu'une langue d'être humain et quel est le manque de respect qui est attaché au fait de s'en servir.
On pèche, à mon avis, autant avec la langue et la pensée qu'avec les mains, comme on le dit dans le Je confesse à Dieu... sinon plus.
Je ne conteste pas votre choix ; je conteste le fait de refuser l'autre choix (même gentiment).
Quant aux "saintes mains" du prêtre, voilà une expression non théologique et hasardeuse... Seul Dieu est saint, et Marie elle-même n'est que bienheureuse, comme elle le dit avec la grande modestie qui est la sienne et qu'on a malheureusement outrepassée, dans une surenchère regrettable.
boubou31
Assidu
boubou31

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptySam 05 Déc 2009, 14:54

[quoCommunion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Icon_lol te="Jonas". Je trouve seulement que ce qui est excessif est insignifiant (qui n'est pas un signe) en matière de sainteté, comme en tout..
Si nous pouvions avoir 1/10ème de leur ardeur "excessive", ... Quant à la pureté de saint Augustin... elle est venue sur le tard. Et pour rattraper le temps perdu le manichéen repenti a inventé (que vous prenez dans l'acception que vous voulez) le péché originel...[/quote]: la je dirais :"mieux vaut tard que jamais , la preuve quel grand Saint . Le Seigneur aime ceux qui même sur le tard ,luttent pour se rapprocher de Lui en se départissant de leur défauts .Fraternellement, boubou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyDim 06 Déc 2009, 13:54

Boubou et Laeti,
Vos commentaires sont respectables, mais mes questions aussi !
Je les repose donc, car (évidemment) vous n'y répondez pas :
- qu'est-ce qu'une main d'être humain a de
plus méprisable qu'une langue d'être humain ?
- quel est le manque de
respect qui est attaché au fait de se servir de sa main pour prendre l'hostie ?
- où est le désir de Dieu dans les pratiques de saints champions du monde de l'ascèse ?
J'ajouterai :
Comment connaît-on ces records du monde, comme celui de sainte Agathe, sinon parce qu'elle en a parlé ? Qu'en dit Jésus : "quand tu prie, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Dieu qui est là dans le secret" (Mt 6,6) Ce qui veut dire : ne porte pas tes records spirituels sur la place publique...
Annette
Assidu
Annette

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyDim 06 Déc 2009, 14:44

Bonjour vous tous,

Il me semble que le respect de l'Eucharistie est fondamental et que celui-ci vient naturellement lorsque la foi des fidèles est vécue intensément.
Les deux façons de communier étant admises (dans la bouche et dans la main), j'avoue que je suis devant un dilemme. Dans ma paroisse PERSONNE ne communie "à la bouche". Ce que dis Jonas concernant la langue,( qui sert à dire d'ignobles mensonges et médisances parfois) est pertinent. Pourquoi en conséquence, serait-elle considérée plus pure que la main?
Bref, je respecte infiniment le choix de chacun en ce domaine. Je suis beaucoup plus chagrinée et même meurtrie lorsque dans une paroisse (la mienne par ex,), les gens viennent à la table du Seigneur la tête haute et parallèlement sont en discorde parfois depuis des années avec d'autres paroissiens. Cela est très grave et offense grandement le notre Dieu.
Je suis persuadée que si l'Esprit-Saint est présent dans une paroisse grâce à l'humilité et à la charité, si la foi de chaque personne est sincère et authentique, alors par voie de conséquence, le Saint-Sacrement sera respecté qu'il soit pris sur la langue ou dans la main selon le choix de chacun. C'est la disposition du coeur qu'il faut considérer avant tout.

Bonne fin de week-end
Que Dieu vous accompagne tendrement toute cette semaine à venir!Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Herz

Annette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyDim 06 Déc 2009, 14:58

Merci de tout cœur, Annette, pour ce beau post !
Je souscris à 100% à ce que vous dites. Dans ma paroisse, quelques personnes communient dans la bouche, et cela ne pose aucun problème.
Que l'on soit la tête haute ou la tête basse n'est pas un problème : tout est dans le cœur.
Mais je suis persuadé que le Seigneur gère tout cela comme un Père aimant.
Je suis persuadé que le pécheur qui communie reçoit une nourriture pour la route, lui aussi, comme Élie qu'un ange nourrit au désert alors qu'il vient de passer au fil de l'épée des centaines de prêtres de Baal...
Les personnes de mon enfance qui se confessaient pendant la messe et qui rusaient pour sortir du confessionnal pile au moment de la communion pour être en état de grâce "parfait" n'ont sans doute pas été "plus sauvées" que les pécheurs repentants en leur cœur...
Qu'en pensez-vous ?
Laeti
Assidu

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyDim 06 Déc 2009, 16:14

Cher Jonas,

Nous ne sommes pas sur le même registre et c'est sûrement pour ça que nous ne nous comprenons pas...

Je partageais juste sur ce fil la tristesse que j'avais ressentie face à l'impossibilité qui m'a été IMPOSÉE de communier de la façon (à mon sens) la plus pure et respectueuse possible. J'ai pris cette "interdiction" comme quelque chose qui m'empêchait de témoigner autant que je le souhaitais à quel point la Sainte Hostie était pour moi sacrée. J'ai une très bonne amie à qui le curé de sa paroisse lui a demandé de ne pas s'agenouiller avant de communier parce qu'en gros "c'était une pratique de traditionalistes, et pas de ça chez nous!" Pour moi, c'est du même acabit. Dans un monde où le sacré n'a plus aucune place, n'existe même plus, je trouve extrêmement regrettable et triste que des prêtres minimisent eux-mêmes tout ce qui peut favoriser l'aspect "visible" de l'immense adoration que l'on doit à notre Dieu: tous ces gestes et signes qui, s'ils sont réalisés avec le coeur, sont autant de cris d'amour vers le Père.

Je ne jugerais jamais ce que font les autres et je n'ai jamais dit qu'il était impossible d'être respectueux en communiant dans la main! Je ne me permettrais jamais de prétendre connaître les coeurs!! Seul Dieu les connaît intimement et nous savons tous combien il peut être facile de "faire genre" en matière de religion. Peut-être que c'est cela qui vous chagrine aussi dans l'admiration que l'on peut porter aux saints: le côté "culte de l'excellence spirituelle" qui s'attache à ce que l'on peut voir de l'extérieur (ascèse extrême, etc.) et non à ce qu'il y a dans l'âme (ce que vous appelez "le désir de Dieu"). En cela je vous comprends et reviens de très loin en matière de "faux semblants". Cela me révolte aussi.

Mais tout est une question de regard... Contrairement à Dieu, nous ne pouvons pas appréhender la vérité absolue d'un coeur ou d'une âme, mais seulement ce qu'elle veut bien nous MONTRER et nous DIRE... Alors oui, ne nous laissons pas égarer par des apparences qui pourraient être trompeuses (et ça c'est vrai en tout)! Mais laissons nous quand même bercés, avec l'aide du Saint-Esprit (pour le discernement), par le sublime chant d'amour que ces saints ont offert au Christ avec leurs mots, leur coeur et leur corps. Certes ce "langage" n'est pas le nôtre, mais il y a suffisamment de saints différents pour nous montrer à quel point les modes d'expression sont variés pour mener sur les chemins du Ciel! Se sentir plus proche de tel ou tel ne veut pas dire que l'on dénigre les autres ou qu'on les considère comme des "mauvais saints"!

Je ne connais pas Sainte Agathe... Mais je ne me permettrai jamais de juger ou critiqué un saint, quel qu'il soit. Car si d'aventure j'avais raison, ce ne serait pas charitable; et si je me trompais, c'est un véritable ami du Christ que j'aurais condamné...

Oups!... Je viens de voir que vous avez continué la discussion entre temps! Je poste quand même ma réponse, qui du coup est un peu obsolète!

Annette, je suis d'accord avec toi.

Jonas, j'ai toujours un petit peu de mal avec ce discours qui dit que la communion est faite pour tous et que de toute façon, quels que soient nos péchés, notre Père très aimant nous "nourrit"... En effet, c'est cette approche qu'ont mes parents par exemple, divorcés et remariés depuis 15 ans, quand ils vont communier régulièrement et sans aucun complexe, en arguant que "l'important c'est ce qu'on a dans le coeur" et que "Dieu est amour"... Loin de les juger (qui serais-je pour le faire?), je me contente de m'attrister silencieusement, priant le Seigneur de pardonner leur offense, car je pense personnellement que c'en est une... Bien sûr, cela ne regarde qu'eux et chacun doit assumer la relation personnelle qu'il a avec notre Dieu: nous savons tous que ce n'est pas un long fleuve tranquille et qu'elle est émaillée de nos chutes et de nos péchés. Mais de même que je suis morfondue à l'idée des offenses que j'ai pu moi-même infliger au Christ, voir les autres l'offenser de la sorte me rend triste aussi.

Bien sûr que Dieu est Amour! L'Amour avec un grand A, l'amour total, absolu, saint et pur! Alors vous imaginez à quel point on lui doit respect, déférence et adoration. Je pense qu'on a jamais fini de parfaire en nous ce désir de lui témoigner tout cela avec humilité.

En union de prière
Laeti
Annette
Assidu
Annette

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyDim 06 Déc 2009, 21:56

Bonsoir,
[Laeti a écrit:]Dans un monde où le sacré n'a plus aucune place, n'existe même plus, je
trouve extrêmement regrettable et triste que des prêtres minimisent
eux-mêmes tout ce qui peut favoriser l'aspect "visible" de l'immense
adoration que l'on doit à notre Dieu: tous ces gestes et signes qui,
s'ils sont réalisés avec le coeur, sont autant de cris d'amour vers le
Père.[/quote]

Laeti, je te rejoins complètement dans ce que tu dis là et j'avoue que le manque de respect du sacré au niveau des messes me fait très mal. Je dois sans arrêt demander des grâces pour ne pas m'emporter, pour ne pas en vouloir à qui que ce soit. Récemment, dans ma paroisse, il y a eu la fanfare du village qui a "animé" la messe pour la fête de sainte-Cécile. Le psaume a été supprimé et remplacé par un morceau de musique style Ennio Morricone. Je ne dis plus rien car à chaque fois que je pointe que ce genre de chose n'est pas correcte, cela tourne vinaigre et on me fait comprendre que je gêne. Seule solution : la prière, l'espérance et la bienveillance à ne pas confondre cependant avec l'approbation. Ce n'est pas facile tous les jours croyez-moi!Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Bom

Fraternellement

Annette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! EmptyLun 07 Déc 2009, 09:38

Laeti et Annette, vous venez de nous offrir deux très beaux posts, pleins de foi et d'émerveillement pour notre Seigneur.
Loin de moi, vous l'avez compris, l'idée de vous chercher querelle sur votre pratique de la Foi.
Simplement, je voudrais ajouter deux points :
1 - il me paraît important de respecter chaque pratique, à condition que la messe ne devienne pas un spectacle (Ennio Morricone ne peut pas remplacer un Psaume, c'est sûr). Mais une messe comme celle qu'on a vu à la télé française dimanche dernier m'a paru extrêmement digne et priante, malgré ses mimes.
2 - Un peu plus polémique, mais tout aussi sincère : il n'apparaît nulle part dans les évangiles que jésus a confessé ses apôtres avant de leur donner la pain et le vin de la Cène ! J'avoue avoir du mal à considérer qu'il faut être immaculé (en état de grâce, comme on disait dans ma jeunesse) pour manger la nourriture que nous donne le Seigneur (cf. les excès décrits dans mon post précédent, et qui me choquaient déjà quand j'avais 10 ans), qui est venu pour les malades et pas pour les bien portants.
C'est pourquoi je suis désespéré de voir l'Église camper sur sa position sur l'accueil des divorcés à la communion sacramentelle. Un seul fait me bouleverse, sans que je juge personne : un prêtre qui défroque et se marie est admis sans aucune réserve à la communion sacramentelle, alors qu'une femme battue, trompée, humiliée qui divorce pour arrêter le cauchemar en est exclue si elle ne peut pas rester seule le reste de sa vie. Pourtant chacun a "violé" ses engagements de "choix de vie". Et je ne parle pas des gens qu'on marie à l'église (avec messe et communion) alors qu'ils ont notoirement "vécu en ménage" une ou plusieurs fois avant de se marier à l'église.
On peut user de toutes les arguties les plus "jésuites" pour tenter de justifier, ces deux faits, mais ilsme bouleversent au plus profond de mon âme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!   Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A! Empty

Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!
Page 1 sur 1