Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'éternelle vie et la profondeur de l'âme par Fr. Garrigou-L
La vérité vraie Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 08:53

» France - Note du haut commissariat au plan : ruptures de la chaîne aliimentaire
La vérité vraie Emptypar fontaine Aujourd'hui à 07:14

» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
La vérité vraie Emptypar Nicolas Hier à 18:46

» Père Jean Blount, exorciste international : l'illumination des consciences arriv
La vérité vraie Emptypar fontaine Dim 25 Oct 2020, 17:18

» L'Eglise Catholique nous Prévient : Les puces sont dans le vaccin
La vérité vraie Emptypar fontaine Dim 25 Oct 2020, 17:15

» Florian Boucansaud - l'Avertissement - l'Antéchrist - Retour du Christ - Ère de
La vérité vraie Emptypar fontaine Dim 25 Oct 2020, 16:32

» 25 octobre : Saint Hilaire de Mende (Saint Chely)
La vérité vraie Emptypar ami de la Miséricorde Dim 25 Oct 2020, 08:13

» La Mère du Sauveur et notre vie intérieure par Fr. Garrigou
La vérité vraie Emptypar ami de la Miséricorde Dim 25 Oct 2020, 07:57

» Neuvaine pour les « âmes du purgatoire
La vérité vraie Emptypar ami de la Miséricorde Sam 24 Oct 2020, 09:58

» 23 octobre : Saint Romain de Rouen
La vérité vraie Emptypar ami de la Miséricorde Ven 23 Oct 2020, 10:22

» A. Dumouch - Mise en garde de La Revue Catholique "En route"
La vérité vraie Emptypar fontaine Ven 23 Oct 2020, 01:11

» Des évêques réagissent à la déclaration du Pape sur les unions de même sexe
La vérité vraie Emptypar fontaine Jeu 22 Oct 2020, 22:45

» 22 octobre : Saint Karol Jozef Wojtyla
La vérité vraie Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 22 Oct 2020, 08:56

» Mgr Schneider et Mgr Vigano sur l'encyclique "Tous Frères" du Pape François
La vérité vraie Emptypar fontaine Mar 20 Oct 2020, 09:03

» Cardinal Müller - Le Manifeste de la foi pour contrer la confusion qui se répand
La vérité vraie Emptypar fontaine Mar 20 Oct 2020, 08:59

» 19 octobre Saint Zorobabel
La vérité vraie Emptypar ami de la Miséricorde Dim 18 Oct 2020, 22:57

» 18 octobre : Saint Luc l'Evangéliste
La vérité vraie Emptypar ami de la Miséricorde Sam 17 Oct 2020, 22:53

» Approbation du Cardinal Vidal - Stanley meurt, Jésus le ressuscite et lui confie
La vérité vraie Emptypar fontaine Sam 17 Oct 2020, 17:52

» Notre Seigneur - A quoi ressemblera l’illumination des consciences ?
La vérité vraie Emptypar fontaine Sam 17 Oct 2020, 17:47

» Apparitions de St Joseph à Itapiranga - la protection des familles
La vérité vraie Emptypar fontaine Sam 17 Oct 2020, 17:44

» 16 octobre : Ste Marguerite-Marie Alacoque
La vérité vraie Emptypar ami de la Miséricorde Ven 16 Oct 2020, 00:35

» Tous Frères : Le Pape François dit qu’il est l’heure du Nouvel Ordre Mondial
La vérité vraie Emptypar fontaine Jeu 15 Oct 2020, 16:15

» 15 octobre Sainte Thérèse d'Avila
La vérité vraie Emptypar ami de la Miséricorde Mer 14 Oct 2020, 23:16

» Vous serez mis dans les camps de la mort si vous refusez le vaccin
La vérité vraie Emptypar fontaine Mer 14 Oct 2020, 10:08

» 14 octobre : Saint Calixte 1er
La vérité vraie Emptypar ami de la Miséricorde Mar 13 Oct 2020, 22:31

La vérité vraie

AuteurMessage
Jean
Assidu
Jean

La vérité vraie Empty
MessageSujet: La vérité vraie   La vérité vraie EmptyVen 28 Nov 2008, 13:18

La vérité vraie
Je crée ce fil pour répondre aux accusations de Jonas faites sur le fil consacré à Galilée.

Jonas dit ceci :
Citation :
Et je vous signale que l'expression "avérée vraie" est un pléonasme indigne d'un savant comme vous.

Merci du compliment. Jonas, vous avez quand même perdu une occasion de vous taire, mais ce n’est pas grave, tout le monde va profiter de la leçon de grammaire.

D’abord, pourquoi la vérité vraie ? comme si une vérité pouvait ne pas être vraie. Pour les puristes, c’est exact, il ne faut pas employer cette expression, elle est choquante. Pourtant dans le langage populaire elle est souvent employée. Est-ce une erreur ? Pas toujours. Prenons un exemple. Si un personnage expose une thèse, preuves à l’appui (pas comme Galilée qui voulait faire passer pour vrai ce qui n’était pas démontré), c’est sa vérité ou c’est la vérité si le public la fait sienne. Mais il peut arriver qu’un autre personnage démontre le contraire. Sa vérité va s’opposer à la première. Il faudra les confronter pour en extraire une troisième, celle du jury, par exemple. Imaginons qu’après de longs débats, de nouvelles investigations, la mise en lumière de nouvelles preuves, la première thèse s’avère exacte. On entendra ici ou là, c’est la vérité vraie. Ce qui signifie que la vérité a été approuvée, vérifiée (pléonasme ?).
C’est comme monter en haut et descendre en bas, deux pléonasmes à combattre selon nos chers professeurs. Eh bien, pas toujours. L’expression monter en haut a son sens. C’est monter jusqu’en haut. Prenons un exemple. Un père dit à son fils aîné, monte l’escalier et arrête toi sur le palier. Le fils s’exécute, pas de problème. Maintenant il dit à son second fils, monte. Que fera-t-il dans ce cas ? Soit il imitera le frère aîné, soit il ira rejoindre le père. L’expression n’est pas précise. En revanche, si le père dit monte en haut, aucun doute possible, le fils montera jusqu’en haut.
En matière scientifique, une vérité n’est pas forcément une vérité. Une thèse peut être vraie temporairement (ex. Newton), elle peut être vraie partiellement (ex. La théorie de la relativité). Par conséquent, à une vérité peut s’opposer une autre vérité. Mais attention ! lorsqu’on aborde le domaine religieux ou la théologie, ce n’est plus la même histoire. Une vérité est une vérité, quoiqu’on pense. Lorsque Jésus a dit Je suis la Vérité, il a pensé Je suis la Vérité de toute éternité et en tout lieu. Aucune concession possible ne peut être faite. Donc affirmer comme le fait Jonas que la Religion catholique doit respecter la vérité des autres religions, c’est du relativisme. En tant que catholiques nous avons à respecter des êtres humains mais pas des erreurs, erreurs qu’il faut combattre de toutes ses forces.

Revenons au sujet, à la supposée "faute".
A l’origine, le verbe "avérer" était transitif. Il vient du latin classique "verus" (vrai). Par conséquent "avérer quelque chose", c’est le rendre vrai.
Peu à peu cette forme a été abandonnée au profit du verbe "s’avérer", qui lui vient du latin médiéval "advere", que l’on pourrait traduire par "aller vers la vérité", "se rendre vrai", "se révéler", "être"…
Comme pour beaucoup de mots, la signification de "s’avérer" change de sens au long du temps. Aujourd’hui, il est surtout employé pour dire "se révéler", "être". Alors peut-on dire s’avérer vrai ou s’avérer faux. Il y a de longs débats entre grammairiens pour savoir s’il est possible d’employer ces expressions.
S’avérer vrai a longtemps été considéré comme un pléonasme. Maintenant, ce n’est plus le cas pour beaucoup de grammairiens. D’ailleurs on rencontre souvent cette expression dans des ouvrages de littérature.
En revanche, s’avérer faux n’est pas un pléonasme, mais un non-sens, faute un peu plus grave. Et pourtant de grands noms de la littérature comme François Mauriac ("Les vues de l'homme s'avèrent toujours fausses") et Marguerite Yourcenar ("Quand tous les calculs compliqués s'avérèrent faux...") l’ont commise, si faute il y avait. Mais est-ce encore une faute dans la mesure où le sens du verbe a glissé vers un autre sens.

Pour terminer, un ouvrage qui emploie cette expression « s’avérait vraie » sans que ce soit une faute de grammaire, n’en déplaise à Jonas :

Logique de la conception: figures de sémiotique générale d'après Charles S. Pierce , par Bernard Morand, L'Harmattan, 2004

thumright

D'avance, je sollicite votre indulgence pour les éventuelles fautes d'orthographe ou de grammaire, on ne sait jamais... lol!

"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean

La vérité vraie Empty
MessageSujet: Re: La vérité vraie   La vérité vraie EmptyVen 28 Nov 2008, 13:29

Une petite rectification :

s'avérer vient du latin médiéval adverrare, si je me souviens bien, mais ça n'a pas beaucoup d'importance. I don't want that

"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Invité
Invité

La vérité vraie Empty
MessageSujet: Re: La vérité vraie   La vérité vraie EmptyVen 28 Nov 2008, 19:28

Les gens ont oublié que s'avérer vient d'une racine signifiant "vrai, vérité", c'est vrai !! Et alors ? Est-ce une raison pour les suivre ?
Est-ce une raison pour dire, comme je l'ai entendu ce matin sur France-Inter : "le chiffre 13", alors que le journaliste en question me traiterait d'ignare si je lui parlait de la lettre "oui" ! Car le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot...
Est-ce une raison pour dire "un espèce de camion" alors que si je disais "un sorte de camion" on me rirait au nez ?
Et :"je ne sais pas qu'est-ce que c'est" alors que des Académiciens le disent...
Etc. Etc.
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil

La vérité vraie Empty
MessageSujet: Re: La vérité vraie   La vérité vraie EmptySam 29 Nov 2008, 09:15

Amour et vérité se rencontrent

...dit le Psaume.J'ai toujours été frappé par le fait que ces notions sont relatives à notre humanité bipolaire.Dans les discussions,réunions,échanges ect...les femmes ramènent tout à l'amour,humain,divin,peu importe,et les chrétiennes polarisent tout sur le Dieu-Amour.
Mais l'homme est plus axé sur la vérité.Par nature,il est un chercheur de Vérité,Il veut savoir le pourquoi du monde,le conquérir,le connaître jusqu'aux recoins de l'espace.Sa conception de Dieu est plus focalisée sur la révélation du "Je Suis",Yahvé,qui est la première révélation avant même celle du Dieu Amour.
"Amour et Vérité se rencontrent" et cette rencontre culmine en la personne de Jésus Christ qui est la Vérité et le Tout-Amour,bien au-delà de la pensée et de la raison.
Invité
Invité

La vérité vraie Empty
MessageSujet: Re: La vérité vraie   La vérité vraie EmptySam 29 Nov 2008, 11:56

Majuscule Soleil, je vous remercie de parler de Psaume 85,11 qui est l'origine précise de ma conversion, il y a 25 ans.
Le mot vérité est en hébreu un mot plein de sens qui se nourrissent les uns les autres.
C'est 'émet (aleph-mem-tav), qui est de la même racine que amen (aleph-mem-noun), tous deux de la racine du verbe aman.
Aman
signifie élever ; son participe désigne celui qui élève un enfant. Cette notion d'éducation (on pourrait dire élevage si ce mot ne désignait pas aujourd'hui tout autre chose !), comme toujours en hébreu, prend des sens dérivés mais cohérents. Un enfant élevé devient solide, stable, ferme, confiant, fidèle. On peut dire qu'il croît et qu'il croit que ceux qui l'élèvent disent la vérité et donc qu'il est dans la vérité !
Le vrai Dieu se dit en hébreu 'élohéy amen. Et on retrouve 'émet, qui signifie vérité, fidélité, certitude.
Il apparaît donc que la notion de vérité est liée à celle de confiance.
Y a-t-il une vérité absolue ? Je ne suis pas philosophe, mais pour moi la vérité est issue de quelqu'un en qui on a confiance.
Chacun en tirera les conséquences personnelles qu'il jugera... vraies.

Dernière édition par Jonas le Sam 29 Nov 2008, 17:53, édité 1 fois
Telenn
Assidu
Telenn

La vérité vraie Empty
MessageSujet: Re: La vérité vraie   La vérité vraie EmptySam 29 Nov 2008, 12:47

Majuscule soleil

Citation :
Amour et vérité se rencontrent

...dit le Psaume.J'ai toujours été frappé par le fait que ces notions sont relatives à notre humanité bipolaire.Dans les discussions,réunions,échanges ect...les femmes ramènent tout à l'amour,humain,divin,peu importe,et les chrétiennes polarisent tout sur le Dieu-Amour.
Mais l'homme est plus axé sur la vérité.Par nature,il est un chercheur de Vérité,Il veut savoir le pourquoi du monde,le conquérir,le connaître jusqu'aux recoins de l'espace.Sa conception de Dieu est plus focalisée sur la révélation du "Je Suis",Yahvé,qui est la première révélation avant même celle du Dieu Amour.
"Amour et Vérité se rencontrent" et cette rencontre culmine en la personne de Jésus Christ qui est la Vérité et le Tout-Amour,bien au-delà de la pensée et de la raison.

La Sagesse de Dieu éclaire l'homme et l'amène à aimer. Vous comprenez la dévotion au Chef Sacré de Jésus, siège de la Divine Sagesse. La Sagesse est nécessaire à l'homme pour savoir comment aimer Dieu et le servir.

Les choses s'enchaînent dans cet ordre :

Connaître, aimer et servir Dieu.
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil

La vérité vraie Empty
MessageSujet: Re: La vérité vraie   La vérité vraie EmptyDim 30 Nov 2008, 18:17

Bon Dimanche de l'Avent.

Je suis bien d'accord avec Jonas.Il faut respecter le mot AMEN qui est le nom du Dieu incerné,comme le dit l'Apocalypse de ST Jean:"je suis l'Amen,l'alpha et l'omega".Noter que" Je suis" est aussi à prendre comme le nom divin.
C'est pourquoi il est déplaisant dans les assemblées eucharistiques d'entendre le mot AMEN prononcer à la va-vite et sans solennité.

Quand à la Sagesse,Jésus est "Sagesse incarnée",personnifiée,tandis que Marie est "Trône de la Sagesse",comme le disent les litanies,ainsi que le livre de Louis Bouyer sur la Vierge.Sedes Sapientiae.
Danielle
Assidu
Danielle

La vérité vraie Empty
MessageSujet: Re: La vérité vraie   La vérité vraie EmptyVen 12 Déc 2008, 05:09

Et bien... j'ai toujours pensé que Amen voulait dire : Ainsi soit-il !

Shocked

Ainsi soit selon la Volonté de Dieu...
Invité
Invité

La vérité vraie Empty
MessageSujet: Re: La vérité vraie   La vérité vraie EmptyVen 12 Déc 2008, 08:44

Je vous propose d'aller lire l'article Alleluia ! Hosanna ! Amen ! qui dit l'essentiel sur ces trois mots très fréquents dans nos églises.
En plus on peut écouter de la musique en le lisant !
Contenu sponsorisé

La vérité vraie Empty
MessageSujet: Re: La vérité vraie   La vérité vraie Empty

La vérité vraie
Page 1 sur 1