Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:55

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:42

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Connaitre les Anges (partie 4) Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Connaitre les Anges (partie 4)

Aller en bas 
AuteurMessage
Séraphin
Assidu
Séraphin


Nombre de messages : 412
Age : 55
Localisation : Sur Terre

Connaitre les Anges (partie 4) Empty
MessageSujet: Connaitre les Anges (partie 4)   Connaitre les Anges (partie 4) EmptyJeu 07 Aoû 2008, 10:54

Pourquoi y a-t-il des hiérarchies dans l’ordre surnaturel ?

Parce que les réalités célestes ne sont que la réfraction de l’ordre divin lui-même. Les trois personnes divines sont égales en puissance et en majesté, mais elles se suivent dans un ordre de dépendance qui fait que l’un engendre, l’autre est engendré et que le troisième procède des deux premiers. Cette diversité est comme reproduite par les créatures célestes qui à leur tour deviennent l’archétype des créatures corporelles.

Dire que l’univers angélique est hiérarchisé, ce n’est pas l’assimiler aux pauvres graduations de nos administrations civiles ou militaires, c’est faire appel à une profusion innombrable de splendeurs diversifiées, reflets de la beauté première, dont chaque individu constitue une essence unique. C’est ce qu’avait perçu sainte Thérèse d’Avila à l’issue d’une vision dont elle avait été favorisée :

« Il a plu au Seigneur de m’accorder plusieurs fois la vision que voici. J’apercevais un ange auprès de moi, du coté gauche, sous une forme corporelle. Il ne m’arrive que très rarement de voir les anges, car bien qu’ils m’apparaissent souvent, je ne les vois pas à proprement parler : C’est le mode de vision dont j’ai parlé plus haut. Dans la vision présente, le Seigneur voulut que l’ange se montre sous cette forme : il n’était pas grand, mais petit et très beau, son visage enflammé semblait indiquer qu’il appartenait à la hiérarchie la plus élevée, celle des esprits tout embrasés d’amour. Ce sont, je pense, ceux que l’on nomme les Chérubins. Ils ne disent pas leurs noms mais je vois bien que dans le ciel il y a une différence de certains anges à d’autres, et de ceux –ci à d’autres encore ; mais je renonce à l’expliquer. » ( Autobiographie,ch.29.)


Quel fondement faut-il voir dans les noms donnés par la Sainte Ecriture aux hiérarchies célestes ?

Principautés, Trônes, Dominations…, nous ne prononçons nullement ces mots comme n’ayant pas de portée réelle, mais nous le faisons dans l’impuissance à saisir le degré de réalité qui les affecte. Les Anges sont des reflets personnels. Ce qui les constitue comme personnes, c’est le degré de participation à l’Être divin. Et cette différentiation est si profonde qu’elle a suscité dans la tradition ces noms de hiérarchies.


Dans quelle partie de l’Ecriture se trouve l’énumération des neuf chœurs des anges ?

Précisons d’abord que, d’après la classification du Pseudo-Denys, les neuf chœurs sont répartis en trois hiérarchies :

Séraphins, Chérubins, Trônes.

Puissances, Vertus, Domination.

Principautés, Archanges, Anges.

Voici maintenant l’origine scripturaire : Col. 1, I6 ; Eph. 1,2I et 3, I0 ; Rom.8,38.


Quelle réalité recouvre cette tradition des neuf chœurs des anges ?

Saint Grégoire le Grand s’est exprimé longuement sur ce sujet :

« Pourquoi avoir énuméré ces différents chœurs des anges, demeurés au Ciel, si nous n’expliquons pas également en détail leurs ministères. Le mot ange signifie en grec « annonciateur » et archange, « grand annonciateur ». Il faut encore savoir que le terme d’ange désigne une fonction, et non une nature. Car si les esprits bienheureux de la patrie céleste sont toujours des esprits, ils ne peuvent pas toujours être appelés des anges ; ils ne sont anges que lorsqu’ils annoncent quelque chose. C’est pourquoi le psalmiste affirme : « Des esprits, il fait ses anges » (Ps. 103,4). C’est comme s’il disait clairement : « Lui qui a toujours les esprits à sa disposition, il en fait ses anges quand il veut. » On appelle anges ceux qui annoncent des choses de moindre importance, archanges ceux qui annoncent les plus élevées. Voilà pourquoi ce ne fut pas un ange, mais l’archange Gabriel que Dieu envoya à la Vierge Marie (cf.Lc 1, 26). En un tel ministère, en effet, il convenait que le plus grand des anges vînt lui-même annoncer la plus grande des nouvelles. » (Saint Grégoire, Homélies sur les Evangiles, n° 34, p.445-446.)
Revenir en haut Aller en bas
 
Connaitre les Anges (partie 4)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Prières et actions communautaires :: Prières pour notre temps et actions communautaires-
Sauter vers: