Pourquoi les Saintes écritures nous parlent-elles si peu de la nature des Anges ?
Parce que la Bible n’est pas un traité du monde invisible mais l’histoire des hommes en marche vers la patrie. Les écrivains sacrés nous parlent des anges seulement lorsqu’ils interviennent dans la vie des hommes.
Comment définir les anges ?
L’étymologie du mot ange signifie « messager » (en grec angelos), définit l’ange en fonction de son ministère auprès des humains. Mais le catéchisme du cardinal Gasparri donne une définition plus large : « Les Anges sont de purs esprits, doués d’intelligence et de volonté, qui furent créés dans un état de justice et de sainteté, afin de mériter la gloire en correspondance à la grâce de Dieu. »
Les anges ont-ils reçu la grâce sanctifiante ?
Les Anges ont reçu le don de la grâce sanctifiante, non certes à la façon d’un remède nécessité par la maladie du péché originel, mais comme une surélévation de leur être naturel, qui les rends participants de la nature Divine incréée.
Cette grâce sanctifiante est-elle de la même espèce que la notre ?
Substantiellement identique, rendant de part et d’autre l’Ange et l’homme fils et ami de Dieu, vivant de sa vie et de son amour, la grâce des anges se distingue cependant de la nôtre, parce que le Christ Jésus n’est pas venu pour ces purs esprits au commencement de la création. D’Ailleurs, l’ Epitre aux Hébreux affirme : « Ce n’est pas aux anges, certes, qu’il vient en aide ; non, il vient en aide aux descendants d’Abraham. »