Coeurs unis en Jésus et Marie
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 Evangile du Dimanche 13 juillet

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Frère Chris/Majuscule sol
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Frère Chris/Majuscule sol


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MessageSujet: Evangile du Dimanche 13 juillet   Evangile du Dimanche 13 juillet EmptySam 12 Juil 2008, 16:19

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,1-23

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac.
Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :« Voici que le semeur est sorti pour semer.
Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde.
Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe :Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le coeur de ce peuple s'est alourdi :ils sont devenus durs d'oreille,ils se sont bouché les yeux,pour que leurs yeux ne voient pas,que leurs oreilles n'entendent pas,que leur coeur ne comprenne pas,et qu'ils ne se convertissent pas.Sinon, je les aurais guéris !
Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son coeur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
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Jean
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Jean


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MessageSujet: Re: Evangile du Dimanche 13 juillet   Evangile du Dimanche 13 juillet EmptySam 12 Juil 2008, 17:23

Dieu s'est servi de la parole pour communiquer la vie et la vérité
Commentaire de l’évangile du dimanche 13 juillet, par le P. Cantalamessa

Un Dieu de parole Les
lectures de ce dimanche parlent de la Parole de Dieu en utilisant deux
images qui renvoient l'une à l'autre : celle de la pluie et celle de la
semence. Isaïe, dans la première lecture, compare la Parole de Dieu à
la pluie qui descend du ciel et n'y retourne pas sans avoir irrigué et
fait germer les semences ; dans l'Evangile, Jésus parle de la Parole de
Dieu comme d'une semence qui tombe sur des terrains différents et
produit des fruits différents. La parole de Dieu est une semence parce
qu'elle engendre la vie et elle est une pluie qui alimente la vie, qui
permet
à la semence de germer. En parlant de la parole de Dieu,
nous considérons souvent comme naturel le fait le plus bouleversant de
tous, le fait que Dieu parle. Le Dieu biblique est un Dieu qui parle !
« Le Dieu des dieux, le Seigneur, parle et convoque la terre », dit le
Psaume (Ps 50, 1-3) ; Dieu lui-même répète souvent : « Ecoute, mon peuple, je parle » (Ps 50, 7). La Bible voit là la différence la plus évidente avec les idoles qui « ont une bouche et ne parlent pas » (Ps 114, 5). Mais
quelle signification devons-nous donner à des expressions aussi
anthropomorphiques que : « Dieu dit à Adam », « ainsi parle le Seigneur
», « dit le Seigneur », « oracle du Seigneur », ainsi que d'autres
semblables ? Il s'agit bien évidemment d'une manière de parler
différente de
l'être humain, une manière de parler aux oreilles du cœur. Dieu parle
comme il écrit ! « Je mettrai ma loi au fond de leur être et je
l'écrirai sur leur cœur », dit le prophète Jérémie (Jr
31, 33). Il écrit sur le cœur et il fait aussi retentir ses paroles
dans le cœur. Il le dit lui-même expressément à travers le prophète
Osée, en parlant d'Israël comme d'une épouse infidèle : « C'est
pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à
son cœur » (Os 2, 16). Dieu n'a pas de bouche ni de
souffle humain : sa bouche est le prophète, son souffle l'Esprit Saint.
« Tu seras ma bouche », dit-il à ses prophètes, ou encore « je placerai
ma parole sur tes lèvres ». Tel est le sens de la célèbre
phrase : « C'est portés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de
la part de Dieu » (2 P
1, 21). La tradition spirituelle de l'Eglise a créé pour cette façon de
parler directement à l'esprit et au cœur l'expression de « locutions
intérieures ». Il s'agit toutefois d'une façon de parler
véritable ; la créature reçoit un message qu'elle peut traduire en
paroles humaines. La façon de parler de Dieu est si vive et réelle que
le prophète se rappelle avec précision le lieu, le jour et l'heure où
une certaine parole « vint » sur lui. La parole de Dieu est si concrète
que l'on dit à son propos qu'elle « tombe » sur Israël comme si elle
était une pierre (Is 9, 7), ou comme si elle était un pain qui se mange avec goût : « Quand tes paroles se
présentaient, je les dévorais : ta parole était mon ravissement et l'allégresse de mon cœur » (Jr
15, 16). Aucune voix humaine n'atteint autant l'homme en profondeur que
la parole de Dieu. « Elle » « pénètre jusqu'au point de division de
l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger
les sentiments et les pensées du cœur » (He 4, 12). La façon de parler de Dieu est parfois « un tonnerre qui fracasse les cèdres du Liban » (cf. Ps 28), d'autres fois elle ressemble au « murmure d'un vent léger » (1 R 19, 12). Elle connaît toutes les tonalités de la façon de parler de l'homme. Cette
nature intérieure et spirituelle de la parole de Dieu change
radicalement au moment où « le Verbe s'est fait chair ». Avec la venue
du Christ, Dieu parle
également avec une voix humaine, qui n'est plus seulement audible aux
oreilles de l'âme, mais également du corps. La
Bible attribue, comme on le voit, une dignité immense à la parole. Les
tentatives de changer l'affirmation solennelle avec laquelle Jean
commence son Evangile n'ont pas manqué : « Au commencement était le
Verbe ». Goethe fait dire à son Faust : « Au commencement était
l'action » et il est intéressant de voir comment l'écrivain arrive à
cette conclusion. Je ne peux pas, dit Faust, donner à la parole une
valeur aussi élevée ; peut-être dois-je comprendre le « sens » ; mais
le sens peut-il être tout ce qui crée et agit ? Il faudra alors dire :
« Au commencement était la force » ? Mais non, à l'improviste une
illumination me suggère la réponse : « Au
commencement était l'action ». Mais ce sont des tentatives de
correction injustifiées. Le Verbe, ou Logos,
de Jean contient toutes les significations que Goethe assigne à
d'autres termes. Celui-ci, on le voit dans le reste du Prologue, est
lumière, vie et force créatrice. Dieu créa l'homme « à son
image » précisément parce qu'il le créa capable de parler, de
communiquer et d'établir des relations. Lui, qui possède en lui-même,
de toute éternité, une Parole, a créé l'homme doté de parole. Mais,
pour être, non seulement « à l'image », mais aussi « à la ressemblance
» de Dieu (Gn 1, 26), il ne suffit pas que l'homme parle, il
faut qu'il imite la façon de parler de Dieu. Or, le contenu et le motif
de la parole de Dieu sont l'amour. Dieu parle pour la même raison pour
laquelle il crée : « Pour diffuser son amour sur toutes les créatures
et les réjouir par les splendeurs de sa gloire », comme le dit la
Prière eucharistique IV. La Bible, du début jusqu'à la fin, n'est qu'un
message d'amour de Dieu à ses créatures. Le ton peut changer, de la
colère à la très grande tendresse, mais la substance est toujours et
seulement l'amour. Dieu
s'est servi de la parole pour communiquer la vie et la vérité, pour
instruire et réconforter. Cela soulève la question suivante : quel
usage faisons-nous de la parole ? Dans son drame « Huis clos », Sartre
nous a donné une image impressionnante de ce que peut devenir la
communication humaine, lorsque l'amour manque. Trois personnes sont
introduites, à un bref intervalle, dans une pièce. Il n'y a pas de
fenêtres, la lumière est au maximum et il n'y a
pas de possibilité de l'éteindre, il fait une chaleur suffocante, et il
n'y a rien en dehors d'un canapé pour chacun. La porte est
naturellement fermée, il y a une sonnette, mais qui ne produit aucun
son. Qui sont-ils ? Ce sont trois morts, un homme et deux femmes, et le
lieu où ils se trouvent est l'enfer. Il n'y a pas de miroir et chacun
d'eux ne peut se voir qu'à travers les paroles de l'autre qui lui
renvoient l'image la plus laide de lui-même, sans aucune miséricorde,
et même avec ironie et sarcasme. Après un moment, lorsque leurs âmes se
sont dévoilées les unes aux autres et que les fautes dont ils ont le
plus honte sont venues à la lumière une par une, utilisées par les
autres sans pitié, l'un des personnages dit aux deux autres : «
Rappelez-vous : le souffre, la flamme, le grill. Ce sont des idioties.
Il n'y a aucun besoin de grill : l'enfer ce sont les
Autres ». L'abus de la parole peut transformer la vie en un enfer. Saint
Paul donne aux chrétiens cette règle d'or à propos de la parole : «
Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s'il en
est besoin, dites une parole bonne et constructive, bienveillante pour
ceux qui vous écoutent » (Ep 4, 29). La bonne parole est celle
qui sait saisir le côté positif d'une action et d'une personne et, même
quand elle corrige, elle ne blesse pas ; la bonne parole est celle qui
donne de l'espérance. La mauvaise parole est chaque parole prononcée
sans amour, pour blesser et humilier son prochain. Si la mauvaise
parole est sortie de la bouche, il faudra la retirer. Les versets de
Métastasio ne sont pas entièrement vrais : « La voix sortie du sein /
ne vaut plus la peine d'être retirée ;/ on ne retient pas la flèche, /
lorsqu'elle est sortie de
l'arc ». On peut retirer une parole sortie de la bouche, ou
tout au moins en limiter l'effet négatif en demandant pardon. Quel don,
alors, pour nos semblables et quelle amélioration de la qualité de la
vie au sein de la famille et de la société ! Traduit de l'italien par J.-M. Coulet
(Zenit)



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
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lumiere
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lumiere


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Evangile du Dimanche 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Evangile du Dimanche 13 juillet   Evangile du Dimanche 13 juillet EmptyDim 13 Juil 2008, 17:46

Evangile du Dimanche 13 juillet Pdf_button Evangile du Dimanche 13 juillet PrintButton Evangile du Dimanche 13 juillet EmailButton

Evangile du Dimanche 13 juillet Abbaye_de_sept_Fons___Juin_2008_011x_t

Celui qui sème : le Christ
Celle-ci montre l’importance de la semence en reprenant trois fois la racine du mot : le semeur est sorti semer sa semence.

Cette semence c’est la parole du Christ : dans la suite du texte de l’Evangile, le Christ répète quatre fois : « c’est l’homme qui entend la parole de Dieu » (Cf.. v :19, 20,22,23)


Le Christ semeur sort : Il est sorti du Père pour aller vers l’humanité :
« Il a envoyé son Fils Bien-Aimé qui est devenu l’un de nous et a livré sa vie pour nous libérer, nous recréer et tout rassembler en Lui à la gloire du Père » (Const. § 2)


Notre mission d’éducatrice, à la suite du Christ,
c’est de semer

Nous avons à sortir pour aller vers : avec un pied qui marche, le regard dirigé vers…. pour demeurer avec : un pied arrêté bien en prise avec le terrain, le moment présent, la réalité actuelle pour semer la parole de Dieu au loin et tout près.

Cette semence, la parole d’amour de Dieu, nous est confiée : elle est dans nos bras, dans nos cœurs. Comme le Christ, nous avons à la semer avec abondance d’un geste large. Semer, pour nous, c’est semer avec et dans le Christ mort et ressuscité : à la suite du Christ, notre robe sera rouge et notre manteau doit être vert.

Que devient cette parole de Dieu ?

Le Christ sème : « Je suis venu pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure ». Il nous appelle à devenir enfants de Dieu, dans l’amour de son Père, avec le souffle de l’Esprit.

Quelle sera notre réponse ?
Elle peut être très différente selon les jours, selon les étapes de notre vie. Essayons de la reconnaître. En reprenant le texte de l’Evangile, faisons mémoire en nos cœurs des réponses que nous donnons à tel ou tel moment.

Sur quelle sorte de terre semons-nous ?
Et comment semons-nous?
Nous semons la parole de Dieu. La faisons nous entendre avec des mots, un langage qui puisse être compris ? Seigneur aide-nous à dire ta parole.

La terre où va tomber la semence,
comment la préparons-nous ?
Seigneur aide-nous à être sur le terrain les témoins de ta parole.
Semons-nous avec abondance pour qu’une partie au moins aboutisse dans la bonne terre ?
Seigneur aide-nous à semer sans nous lasser.

Evangile du Dimanche 13 juillet Abbaye_de_sept_Fons___Juin_2008_040x_t
Semons-nous avec persévérance ?
« Toute l’humanité est appelée par Dieu. Nous sommes élus dans la foi chrétienne. Mais seuls ceux qui persévèrent dans la foi chrétienne sont sauvés »

Seigneur aide nous à semer avec persévérance, malgré les difficultés!
Cependant, nous savons que nous ne sommes pas maîtres de la réponse, de la germination de la semence Nous avons à nous dégager comme serviteurs inutiles : c’est une alliance entre la parole de Dieu et la liberté de chacun.


Seigneur, Toi le Semeur, aide-nous, à Ta suite, à porter Ta parole, à « rayonner par notre amour et notre service, la charité même de Ton cœur » pour que Ta semence germe et porte du fruit et que
« chaque personne s’éveille à la vérité, à l’amour, à la liberté
qu’elle découvre le sens de sa vie et se donne aux autres
qu’elle apporte sa part créative dans la transformation du monde
et qu’elle puisse rencontrer ton amour » (Cf. Const. § 11)

Françoise Rollin rscj
Province de France
Evangile du Dimanche 13 juillet Abbaye_de_sept_Fons___Juin_2008_048_xjpg_t

Fais de nous Seigneur, de bons semeurs. Pensons particulièrement aujourd'hui à toutes les personnes qui organisent des rencontres, celles qui accueillent les vacanciers, celles qui tiennent compagnie à ceux qui ne partent pas...
Fais de nous aussi Seigneur, une bonne terre qui se laisse travailler, retourner, améliorer par ta Parole. Pensons à ceux qui s'abandonnent aux mains des médecins dont ils attendent le réconfort, la guérison.
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dane
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MessageSujet: Re: Evangile du Dimanche 13 juillet   Evangile du Dimanche 13 juillet EmptyDim 13 Juil 2008, 17:56

frère christian a écrit:

Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son coeur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

AH ! QUE CE PASSAGE EST REMARQUABLE !Very Happy
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majuscule soleil
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MessageSujet: Re: Evangile du Dimanche 13 juillet   Evangile du Dimanche 13 juillet EmptyLun 14 Juil 2008, 11:34

profileright
J'ai pensé que le terrain était ce qui nous est donné à la naissance.il y a des favorisés,des moins favorisés,c'est bien connu,des terrains secs,soucieux,faibles devant la tentation...Même la bonne terre où tout pousse,doit être vigilante,car si le bon s'enracine,la plante trompeuse peut aussi prospérer...Aussi nous avons le nécessaire besoin de l'Ardent et Saint Esprit pour rétablir les inégalités et faire que cette Parole de Dieu soit cultivée.Alors celui qui est criblé de tentation ou de soucis,le froid et sec de sentiment,l'oublieux dont les neurones pressentent l'Alzeimer,auront autant de chance que la terre ouverte,parfois trop ouverte,à tout,au bon et au moins bon.
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