Coeurs unis en Jésus et Marie
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 Evangile du dimanche 23 décembre

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Frère Chris/Majuscule sol
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MessageSujet: Evangile du dimanche 23 décembre   Evangile du dimanche 23  décembre EmptySam 22 Déc 2007, 16:17

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1, 18-24 Voici
quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait
été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité
ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer
publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en
songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre
chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de
l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le
nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui
sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que
s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que
la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera
le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse
.


© Copyright AELF - Paris - 1980 - tous droits
réservés
Voilà le récit le plus étonnant que le monde ait connu,peut être davantage que celui de la Résurrection;le judaïsme et d'autres religions avaient une vague idée de la vie après la vie et les visions et songes se retrouvent dans nombre de pythies paÏennes...Mais l'idée qu'une Vierge puisse enfanter dépasse toute imagination.Seul l'oracle d'Isaïe 7v14 annonce femement que ce prodige va se réaliser.L'idée de l'Incarnation divine est déjà présente dans le nom de l'enfant:"on l'appellera Emmanuel=Dieu avec nous".
Pour l'Ancien Testament,cette incarnation n'est pas directement Redemptrice:cet enfant aura la puissance de Dieu(Is 9v5 et 6)avec un règne éternel;
Ce sera seulement avec ces deux annonces de l'ange,à Marie puis à Joseph,que l'enfant est appel"Jésus=Dieu sauve" et c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
On ne sait pas trop si Marie et Joseph étaient fiancés ou mariés:il sont fiancés au début du récit,puis Joseph est appelé "époux" et le fait qu'il veuille la répudier montre qu'il y a eu un engagement public entre eux et non une simple promesse.
L'ange apparaîtra pendant l'éveil de Marie alors qu'il vient durant le sommeil de Joseph.La révélation n'est pas de la même nature.Marie a besoin de cette visite du ciel dans la réalité de sa vie avec la pleine possession de sa volonté pour donner son accord;"qu'il me soit fait selon Ta Parole",tandis que pour Joseph,et ce sera pour toute sa vie,il a besoin de cheminer à travers des actes de foi réitérés:d'abord de reconnaître que ce songe est une réelle annonce et non un rêve et ensuite,peu à peu,reconnaître la divinité de l'enfant Jésus.
Buon natale!
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MessageSujet: Re: Evangile du dimanche 23 décembre   Evangile du dimanche 23  décembre EmptyLun 24 Déc 2007, 11:06

:Star:bonjour à tous.
voici d'autres annonces bibliques du mystère d Noël:
Citation :

Marie au cour de l'attente d'Israël (XIV)
« Cette porte restera fermée, car le Seigneur Dieu d'Israël est entré par là » (Ez 44,2)




La prophétie d'Isaïe avait annoncé la venue merveilleuse du Messie dans
le sein d'une Vierge d'Israël, mais il y eut aussi d'autres annonces
qui évoquaient mystérieusement la mère du Sauveur, son enfantement, sa
virginité et le lieu de la naissance du Messie.

Isaïe avait d'abord prophétisé sur un enfantement miraculeux et sans
douleurs : « Avant d'être en travail elle a enfanté, avant que lui
viennent les douleurs elle s'est libéré d'un garçon. Qui a jamais
entendu chose pareille ? Qui a jamais vu semblable chose ? » (Isaïe
66,6-7

Des prophéties avaient aussi été données sur la clôture perpétuelle
d'une porte toute réservée au Seigneur : « L'homme me ramena vers la
porte extérieure du sanctuaire, celle qui fait face à l'orient ; elle
était fermée. Le Seigneur me dit : "Cette porte restera fermée ; on ne
l'ouvrira pas ; personne n'entrera par là ; car le Seigneur, le Dieu
d'Israël, est entré par là ; elle restera fermée. » (Ez. 44,1-2). «
Elle est un jardin bien clos, ma s?ur, ô fiancée ; un jardin bien clos,
une source scellée. » (Ct 4,12).

Et le prophète Michée avait aussi annoncé le destin messianique de
Bethléem : « Et toi, Bethléem Ephrata, tu n'es pas le moindre des clans
de Juda, car c'est de toi que me naîtra Celui qui doit régner sur
Israël. Ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques.
C'est pourquoi elle sera abandonnée jusqu'au temps où aura enfanté
Celle qui doit enfanter » (Mi 5,1-2)

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